messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 2 Oct 2009 - 16:52
Rappel du premier message :
c´est une carte qui n´est pas vraiment tres gagnante pour paris,elle ne sera que contre-productive a moyen terme
_________________
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 26 Jan 2010 - 20:27
rafi a écrit:
J'ai déjà vu, sur ce forum ou rmaf, je ne m'en rappelle plus, une vidéo montrant des policiers marocains tabassant des femmes du sud, où donc est la souplesse, à part celle du poignet? Que les manifestants manifestent, tant mieux pour eux, qu'ils cassent tout, tant mieux pour nous, ça dessert la cause qu'ils défendent. Il faut toujours se servir des bévues commises par l'adversaire afin de s'en servir à son profit, voilà la règle.
Et quand Mohamed se fait tabasser par les CRS il se passe quoi?
Rafi, on en a rien à faire de ce que pense John Miller de HRW basé je sais pas ou dans le Colorado. L'opinion publique marocaine est frustré de voir des zigoto profité d'un système dont ils sont ponctionnés chaque moi, pour les voir essayer de nuire à l'interêt de leur nation.
Perso j'arrête la car sa sert plus à rien, je veux bien être compréhensif, ouvert d'esprit etc, mais ma tolérance a des limite. Les 8 tu les lâches à Marrakech, casa, Fes ou Agadir et tu verras ce qu'ils leur arrivera
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 26 Jan 2010 - 20:31
Mohamed porte plainte pour violence contre le ou les fonctionnaires responsables, une enquête est menée par l'inspection des services, les preuves et les témoignages présentés, la justice rendue, point barre.
Non, l'opinion marocaine ne compte pas, elle n'est même pas capable de faire prendre en compte par le gouvernement ET le roi le sort de ceux qui ont été prisonniers du Polisario et qui l'ont payé au prix fort des années durant. Celui qui la ramène, comme ce colonel franco-marocain, va direct à la case prison. Il est où le peuple, ils sont où les citoyens de Marrakech, Casa, Fès ou Agadir?
Citation :
Il faut toujours se servir des bévues commises par l'adversaire afin de s'en servir à son profit, quitte à les laisser se développer sciemment, voilà la règle.
L'autre règle fondamentale étant de ne jamais se trouver la cible de la règle précédente.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 26 Jan 2010 - 22:57
on est pas clean mais ont est le pays qui fait le plus d effort au niveau du repect des droit de l homme voila tout
ce qui est cité dans cette article comme soit disant violaation dans d autre pays de la region ces 10* 100* pire,mais silence radio ...
mais ont a trop souvent tendance a montré du doigt celui qui fait des effort
j apelle ces journaliste a faire un article en comparent les année 80 a aujourd ui et le sort qui aurait etait reservé a ces soit disant victime de violation des droit de l homme comparé au sort qui est le leur a aujourd ui
cela pour se rendre compte des avancé, ensuite, ont peu pas avancé aussi rapidement et au desir venant de l exterieur , sa se fait petit a petit mais l essentiel c est que sa se fait .
ensuite personne n est a l abri peronne n est clean a 100% meme les pays modele des droit de l homme font des bavure un jour ou l autre pour des reson securitaire ou d interet n ationale
je cite au hazard :
-le rainbow warrior -la police en france (controle au facies qui a etait prouvé par des organisation de droit de l homme) -guantanamo -le vol d enfant pas la norvege -italie et ses probleme immigré (esclavage ...)
Rafi, pour ces histoire de preuve et de procés,
j ai regagdé un reportage fort interessant sur les pirates en somalie
les militaire francais ont une technique trés interessante pour s assuré que les embarcation qu elle attrape (meme si presumé innocent ) soit definitivement retiré du circuit...(meme sans aucune pruve qu il soit pirate) elle les livre au gvt des region somalienne (qui les expedie a l ombre aprés un priocé vite expédié )
meme quand les preuve sont innexistante
pas tres jolie tout ça (faire faire le boulot qu on desir par des autre moin regardant )
BREF, il faut relativiser, de la tole au maroc pour intelligence avec l ennemie je peu de dire que c est une grande avancé, avant c etait Tazmmamart
je ne nie pas pour autant qu il faut continuer a s ameliorer
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 27 Jan 2010 - 14:20
C'est à la Somalie de se doter d'une justice compétente et indépendante si tu considéres que celle-ci ne l'est pas, la France ne faisant que livrer à ce pays des suspects, à charge des somaliens de dire qui a fait quoi et de juger les responsables en conséquence si besoin est.
Je ne suis pas un adepte du silence radio.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 27 Jan 2010 - 15:03
Salut Rafi,
Ton point de vu à le mérite de la constance, et selon moi celui d'une certaines équité. Ceci dit, en matière de subversion (chez nous), comme en matière de contre terrorisme en occident (mais aussi chez nous), les difficultés a établir clairement les faits, ajoutés au fait que les éléments de preuves viennent souvent d'officines (DST,DGED et autre), rendent la justice de droit commun quasi-innaplicable. La preuve, en France, ont a inventé la DNAT (Direction National anti terrorisme) pour les investigations, alors que pour ça il y a normalement le parquet (a travers le procureur), ou le juge d'instruction. Et pour le procès, on déroge à la règle en imposant le huit clos. Sans meme parler des garde à vue de 96h... Le Maroc a donc 2 choix : soit faire traiter par la justice ordinaire, dans quel cas tes arguments valent tout à fait, soit créer une justice sur mesure comme le font d'autre (et je ne parle meme pas de guantanamo), pour s'éviter une justice ordinaire, autrement plus exigeante en matière de libertés publique. Notre problème est de vouloir traiter des cas "peu ordinaires" par une justice ordinaire. La solution pourrait être la création d'une instance judiciaire dédiée à ce type de délit. Ca aura l'apparence de la justice (comme dans le patriot act), mais certainement pas la saveur de l'equité judiciaire.
Par aillleurs, si les reproches fait par le maroc a ces 8 personnes, ne rentrent pas dans le champs du délit, le maroc peut très bien faire adopter un texte qui réprime tel ou tel comportement (sans rétroactivité). D'autres interdisent bien les minarets.
PGM
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 27 Jan 2010 - 16:42
C'est quand même trop demander que de réclamer des preuves pour des affaires montées par des services secrets, algériens dans le cas de figure. Qui ne sait pas que les agents des "services" sont formés pour ne pas laisser ou de détruire toutes les preuves susceptibles de désigner leurs pays comme coupables de tels ou tels actes ? Les techniques pour ne pas laisser de preuves ou en détruire sont conçues et enseignées aux agents par des personnes qualifiées, qui raisonnent scientifiquement pour ce faire, pas comme des criminels. C'est la science et la technologie au service de la dissimulation ou la destruction de preuves Donc, demander des preuves recevables par un tribunal dans des affaires de ce genre relève de la naïveté. 8 "grémlins" débarquent en Algérie pour se rendre à Tindouf, ou ils visitent les camps de Lahmada avant de se réunir avec des officiers de la DRS pour recevoir des consignes sur les actions de subversion à mener dans l'avenir dans les provinces du sud du Maroc. Mis à part les infos des agents marocains ou travaillant pour les services marocains dans ces camps, quelles preuves peut-on apporter que ces 8 zigotos sont effectivement aux ordres de la DRS algérienne ? Leurs fiches de paye émanant de la DRS ? Des photos qui montrent clairement ces gars entrain de discuter avec les officiers de la DRS venus les briffer ? Peut être même des enregistrements audio de leurs conversations ou les copies des procès verbaux de ces séances de débriefing signés de leurs mains ? Soyons lucides. Les services de contre-espionnage algériens n'ont pas la réputation d'être composés de novices ou d'incompétents, bien au contraire. Donner aux agents marocains l'occasion de se procurer, en Algérie même, de tels preuves contre leurs agents subversifs agissant au Maroc peut se concevoir dans un film hollywoodien, ou le "bien" finit toujours par l'emporter sur le "mal", mais pas dans la réalité. Quelques fois, même si ces preuves existent, il est impossible aux "services" de les présenter sans mettre en péril la vie de leurs agents infiltrés ou travaillant à leur solde. Les pays occidentaux, "grands défenseurs des droits de l'homme" partout dans le monde (sauf en Palestine), confrontés à cette contradiction preuves juridiquement recevables/protection de leurs pays et intérêts contre l'espionnage et le terrorisme, ont choisi la voie du mensonge et de l'hypocrisie. Continuer à crier sur les toits qu'il faudrait à tous de respecter les droits de l'homme, un moyen de pression politique des plus commodes, et "régler" les problèmes qui se posent de manière "anti-droits de l'homme" mais très discrètes. Les agents français de l'affaire Rainbow Warrior ont été démasqués par les services néo zélandais en territoire néo zélandais, Rafi, c'est à dire par des hommes comme eux et sur leur propre terrain. Sinon, les Français ont tout fait pour nier les faits. D'ailleurs, cette affaire est la preuve même de ce que j'avance; les "services" des pays grands défenseurs des droits de l'homme résolvent certains problèmes posés à ces pays de manière on ne peu "moins" respectueuse des droits de l'homme, mais avec une discrétion "scientifique". Nos "services" n'ont malheureusement pas autant de "savoir faire" Ah, si seulement nous avions les moyens de nous débarrasser des dirigeants du polz comme l'ont fait les pays occidentaux et Israël avec les savants nucléaires iraniens Enlèvement au cours du pèlerinage au lieu saint de l'Islam, assassinat à la bombe, le tout sans laisser de traces, ni de preuves recevables par un tribunal sur qui a commis ces crimes, ça c'est respecter les droits de l'homme
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 27 Jan 2010 - 17:27
Faire des concessions en matière de preuve d'un délit ou d'un crime, un tant soit peu qu'il y ait l'un ou l'autre, est la porte ouverte aux abus, on ne peut pas reprocher à d'autres de pratiquer ainsi, ce qui est fait régulièrement sur ce forum, et souvent à raison, et agir de même, je suis désolé mais ça ne passe pas. Je me répète peut être, mais la discussion dépasse la notion de droits de l'homme pour attaquer les fondements mêmes de la justice et de l'exercice de cette dernière.
Si le parlement marocain veut créer un délit de "tourisme" polisarien" à l'encontre de ceux qui visitent les camps de ces derniers au motif que ces déplacements sont, ni plus ni moins, que des opérations d'espionnages camouflées, qu'il le fasse, ça aura au moins le mérite de la clarté, les délinquants éventuels seront prévenus, etc. Mais tant qu'il ne l'a pas fait...
En ce qui concerne le Raimbow Warrior, la France, comme tous les délinquants et criminels que je connais, à commencé par nier, puis au regard des preuves présentées par les néo-zélandais, a fini par avouer.
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 27 Jan 2010 - 17:34
Ce que j'admire chez toi, Rafi, c'est ton sens aigüe de l'impartialité et de l'équité. Je trouve ça un peu utopique, mais je ne peux que respecter
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 27 Jan 2010 - 17:37
Merci Sammy. Je fonde de grands espoirs pour le Maroc, c'est un pays qui a de l'or entre les mains, et ses mains je les souhaite les plus propres possible agissant de concert avec des têtes bien pleines.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 29 Jan 2010 - 23:36
Citation :
Le parquet requiert des peines allant de 8 à 30 ans de prison pour une cellule accusée de recrutement pour l'Irak et l'Algérie Salé, 21/01/10 - Le parquet général près la cour d'appel à Salé a requis jeudi des peines allant de 8 à 30 ans de prison ferme à l'encontre des 38 membres d'une cellule terroriste accusés de recrutement pour l'Irak et l'Algérie.
Les mis en cause, dont six laissés en liberté provisoire, sont poursuivis, chacun en ce qui le concerne, pour "constitution de bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes visant à porter atteinte à l'ordre public", "endoctrinement d'autrui pour l'amener à commettre des actes terroristes", "incitation au terrorisme", "tenue de réunions sans autorisation préalable" et "appartenance à une association non autorisée".
Dans son réquisitoire devant la Chambre criminelle (1er degré) chargée des affaires de terrorisme à l'annexe de la Cour d'Appel à Salé, le parquet a soutenu que les charges portées contre les prévenus sont avérées au regard de la concordance de leurs déclarations durant toutes les étapes de l'enquête préliminaire et des interrogatoires.
Cette cellule, qui était en relation avec les groupes dits "organisation Al Qaïda pour le Maghreb islamique" et "organisation Al Qaïda en Irak" visait le recrutement pour l'Irak, l'Afghanistan et le Pakistan du plus grand nombre possible de Marocains.
Les membres de ce réseau étaient répartis en cellules actives au Maroc et à l'étranger. ils opéraient notamment à Larache, Tanger, Oujda, Ain Taoujtate et Boujniba, outre Damas et Istanbul.
La défense des accusés a, pour sa part, réclamé l'acquittement de ses clients pour absence de preuves, demandant de ne pas tenir compte des procès-verbaux de la police judiciaire.
map
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Fév 2010 - 12:53
Citation :
Au Maroc, "Journal hebdo" forcé de mettre la clé sous la porte
La situation des droits de l'homme s'est "globalement détériorée en 2009 au Maroc, bien que le pays ait conservé une société civile dynamique et une presse indépendante". Ironie du calendrier, le 27 janvier, le jour où l'organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW) publiait un rapport critique mais nuancé sur le royaume, des huissiers posaient des scellés à l'entrée du Journal hebdomadaire, condamnant à une fin certaine le magazine d'actualité le plus célèbre du royaume. "Je suis sans illusion. C'est la fin", commente Aboubakeur Jamaï, l'un des fondateurs et actionnaires de l'hebdomadaire. "Le Journal est condamné à mort", constate l'un de ses anciens directeurs, Ali Amar. L'intervention des huissiers n'est pas une surprise. Le 25 janvier, la justice avait ordonné la liquidation judiciaire de Trimedia, la société éditrice du magazine, à la suite du non-paiement de dettes auprès de la Sécurité sociale, de l'administration des impôts et de banques. "Le montant des dettes dépasse 5 millions de dirhams (l'équivalent de 450 000 euros)", observe l'un des avocats de l'administration marocaine dans l'affaire, Me Abdelkebir Tabih. Sans contester la réalité de l'ardoise (et des erreurs de gestion), les responsables du Journal sont convaincus que, derrière les créanciers réclamant leur dû, se cachent des conseillers du roi Mohammed VI décidés à faire taire définitivement un hebdomadaire trop critique. "En 2009, un accord avait été trouvé avec la Sécurité sociale pour un remboursement étalé de nos dettes, assure M. Jamaï. La situation économique du Journal commençait à s'améliorer. La publicité revenait. Mais, subitement, les annonceurs nous ont boycottés à la demande de conseillers du palais royal. C'était signer notre arrêt de mort." Editoriaux au vitriol Le fait est que Le Journal n'a jamais fait preuve de complaisance avec le pouvoir. Lancé avec peu de moyens en 1997, deux ans avant la fin du règne de feu Hassan II sur fond de libéralisation de la monarchie, l'hebdomadaire allait symboliser, bien au-delà des frontières du royaume, ce "printemps marocain" - n'hésitant pas, par exemple, à donner la parole au chef du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, l'ennemi numéro un du royaume. Si le succès fut au rendez-vous (jusqu'à 50 000 exemplaires vendus pour certaines couvertures), il n'allait pas durer. Un ton intransigeant et volontiers donneur de leçons, des éditoriaux au vitriol contre le palais royal et l'affairisme qui y régnerait aujourd'hui ont valu au journal, outre des démêlés avec la justice, de voir s'éloigner les annonceurs et une bonne partie du lectorat. Il y a longtemps que Le Journal a perdu le titre de numéro un des hebdomadaires de la presse francophone. Vendredi 29 janvier, les comptes en banque d'Aboubakeur Jamaï et d'Ali Amar ont été saisis par la justice. "Ils peuvent nous jeter en prison. Je m'attends à tout", lâche M. Jamaï, lauréat en 2003 du Prix international pour la liberté de la presse.
lemonde.fr
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Fév 2010 - 13:09
Citation :
Affaire Skah: un diplomate et deux militaires norvégiens impliqués
OSLO - Le gouvernement norvégien a admis lundi qu'un de ses diplomates et deux de ses militaires agissant sur leur temps libre avaient été impliqués dans l'opération qui a aidé les enfants de l'ex-athlète marocain Khalid Skah, nés de mère norvégienne, à quitter clandestinement le Maroc.
Le gouvernement nie toutefois avoir joué un rôle dans l'exfiltration proprement dite des deux enfants, c'est-à-dire dans la partie illégale de l'opération.
Khalid Skah, champion olympique sur 10.000 m à Barcelone en 1992, accuse l'ambassade de Norvège à Rabat d'avoir "enlevé" ses enfants en juillet 2009 et d'avoir aidé leur mère, Anne Cecilie Hopstock, à les exfiltrer "illégalement" du Maroc.
La Norvège reconnaît avoir temporairement accueilli à leur demande Selma, née en 1993, et Tarik, né en 1996, dans la résidence de l'ambassadeur, estimant que leur sécurité était menacée, mais assure n'avoir joué aucun rôle dans leur sortie du territoire.
"Ils sont venus de leur plein gré, ils sont repartis de leur plein gré", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jonas Gahr Stoere, lors d'un point de presse.
Après trois jours dans la résidence, un diplomate a conduit les deux enfants à un point de rendez-vous où il les a remis à une personne de confiance, un ancien policier, désignée par leur mère, a-t-il cependant reconnu.
La décision controversée de conduire Selma et Tarik "pendant une dizaine de minutes" pour les remettre à cet ex-policier a été prise par le personnel de l'ambassade en raison du comportement supposément menaçant de Khalid Skah, a-t-il précisé.
Les enfants ont ensuite été exfiltrés par bateau par deux membres des forces spéciales norvégiennes qui, selon Oslo, agissaient pendant leurs vacances, à l'insu de leur hiérarchie et sous les ordres de l'ex-policier.
"Les autorités norvégiennes n'ont ni donné leur feu vert, ni planifié, ni exécuté la sortie des enfants (du territoire marocain). Ceci était une action organisée" par Mme Hopstock, a dit M. Stoere.
"Nous avons agi en conformité avec les lois norvégiennes et internationales", a-t-il ajouté.
De son côté, la ministre de la Défense Grete Faremo a jugé "inacceptable" que des militaires norvégiens participent à de telles opérations "même si cela se produit sur leur temps libre" et à titre privé.
L'affaire a jeté un froid entre la Norvège et le Maroc.
Soutenu par les autorités marocaines, Khalid Skah a menacé d'intenter un "procès devant la justice internationale contre le gouvernement norvégien".
Chacun des deux parents a obtenu la garde des enfants --qui ont la double nationalité-- dans son pays respectif.
(AFP / 01 février 2010 16h11)
Citation :
Dispute over special forces involved in private mission
A heated dispute has arisen in Norwegian media, following reports that two special forces officers assisted a Norwegian woman in bringing her two children back to Norway, following a custody dispute with her Moroccan former husband.
The two children reportedly escaped from their father's apartment and sought refuge at the Norwegian Embassy in Rabat last July.
The Norwegian Foreign Ministry say they regarded it as a "crisis situation" and allowed the children into the embassy. Three days later an embassy official drove the children to an agreed address where the children were turned over to a person representing the mother.
The children and their mother were then smuggled out of Morocco on a small sailing boat.
Defence Minister Grete Faremo confirms that two officers from the Norwegian Navy's special forces were involved in sailing the boat when the mother and children were brought out, but that the two were on vacation at the time.
However, Faremo says it is unacceptable for Defence personnel to participate in "such an operation", even on their time off.
The opposition in Parliament (Storting) have callled for a full investigation into the case.
The children's mother had for several years sought help from the embassy, and claims that Norwegian officials earlier had not met her appeals to help her ensure enforcement of a Norwegian court order which had granted her custody of the children.
There are aalso reports that embassy personnel and Norway's ambassador to Morocco had been threatened by the children's father.
(NRK/Aftenposten)
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Fév 2010 - 14:11
Citation :
Partenariat stratégique dans le secteur des énergies
Maroc - Royaume-Uni
Publié le : 03.02.2010 | 08h36
Par : Abdallah Darkaoui
«Le Royaume-Uni est disposé à promouvoir un partenariat stratégique avec le Maroc dans le domaine de l'énergie», a déclaré mardi à l'agence MAP, Lord Philip Hunt, ministre d'Etat britannique à l'Energie.
«Nous sommes déterminés à travailler avec le gouvernement du Maroc pour développer de nouvelles ressources énergétiques», a dit le ministre en marge d'une conférence qui s'est tenue au siège du Parlement britannique sur le mégaprojet Desertec.
Lord Hunt s'est félicité de l'approche adoptée par le Maroc dans le domaine des énergies renouvelables et de l'intérêt que porte le Royaume au projet Desertec, qualifiant l'initiative de «novatrice» et d'«ambitieuse».
De son coté, Charles Hendry, Porte-parole du parti conservateur (principale formation de l'opposition britannique) pour les questions relatives aux changements climatiques, a confié à l'agence MAP que le secteur des énergies renouvelables offre d'importantes opportunités de coopération entre le Maroc et la Grande-Bretagne.
«La Grande-Bretagne, qui prend au sérieux les défis posés par l'épuisement des ressources traditionnelles d'énergie et par les changements climatiques, doit explorer de nouvelles opportunités de coopération avec des pays comme le Maroc, qui dispose de grandes potentialités dans les domaines de l'énergie éolienne et solaire», a-t-il dit.
D'après lui, le Maroc «a fait le choix judicieux» de développer les énergies renouvelables qui offrent de vastes opportunités de générer des richesses et améliorer les conditions de vie des populations.
Même son de cloche chez Symon Hughes, porte-parole du parti Libéral Démocrate pour les changements climatiques, qui a souligné que le Maroc «a un rôle important» à jouer pour la concrétisation du projet Desertec, appelant le Royaume-Uni et l'Union européenne à soutenir l'initiative qui apporte, selon lui, des réponses intéressantes à un problème dont la dimension globale n'est plus à démontrer.
«Le Maroc a développé un savoir-faire dans ce domaine qui lui permet de jouer un rôle de leader dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord», a-t-il dit, invitant l'UE à faire montre de davantage de volonté politique pour aider à la concrétisation du projet Desertec.
Les participants à la conférence ont suivi une présentation de la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Amina Benkhadra, sur les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine des énergies renouvelables et l'intérêt que porte le Royaume au projet Desertec.
Dans une intervention à cette occasion, Gerhard Knies, président de la Fondation Desertec, a présenté les grandes lignes du concept, dont l'idée centrale est de mettre en valeur le vaste potentiel solaire du désert s'étendant de l'Afrique du Nord au Moyen-Orient pour produire de l'électricité dans des centrales à concentration solaire.
Selon ses initiateurs, le projet propose une solution intégrée pour toute une série de problèmes cruciaux, dont la pénurie d'énergie et d'eau, les carences en produits alimentaires et les changements climatiques.
La conférence a été marquée par la participation de plusieurs personnalités de marque dont l'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Chrifa Lalla Joumala Alaoui, des membres du parlement britannique, des chercheurs et des activistes environnementaux.
Les débats de la rencontre ont été axés notamment sur la faisabilité du projet, son coût et les moyens de drainer les investissements privés.
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 6 Fév 2010 - 20:30
Interessant article sur les progrés de votre pays..
Citation :
Nouvelles économiques mondiales : Maroc, Brésil et Singapour
Posté par jeromemorenole 6 février 2010
Grâce à la création de 95.100 emplois en 2009, le taux de chômage marocain diminua à 9,1 % contre 9,6 % en 2008. Le 1er février 2010, le gouvernement marocain signa à Tanger un contrat-programme pour le premier TGV qui reliera dès décembre 2015 Tanger à Casablanca via Rabat.
Le président brésilien Luiz Iniacio Lula da Silva inaugura le 3 février le plus important gazoduc du continent latino-américain. Transportant quotidiennement 40 millions de m³ de gaz naturel, ce gazoduc jouera un rôle essentiel dans le spectaculaire développement économique du Brésil.
Âgé de 82 ans, le célèbre milliardaire singapourien Ng Teng Fong s’éteignit le 2 février 2010. Évalué à 5,5 milliards $ en novembre 2009 par le magazine Forbes, son empire immobilier et commercial de Singapour et de Hong-Kong resta une propriété familiale codirigée avec ses deux fils. Avant de retracer l’itinéraire de ce célèbre entrepreneur, Nations Presse Info dresse un rapide panorama géographique, historique, politique, démographique, ethnique et religieux de Singapour. De nombreuses idées sur l’immigration et le code de la nationalité figurant dans le programme du Front National s’appliquent concrètement et sereinement dans la Cité-État de Singapour.
Maroc : taux de chômage de 9,1 % en 2009 et futur TGV Tanger-Rabat-Casablanca fin 2015
Selon une note de synthèse rédigée pour le Haut Commissariat au Plan, le Maroc créa au niveau national 95.100 emplois en 2009 et le taux de chômage diminua à 9,1 % contre 9,6 % en 2008. Fin 2009, le chômage concernait 13,8 % de la population urbaine contre 14,7 % en 2008. Les diminutions les plus marquantes en milieu urbain furent observées dans la catégorie des jeunes âgés entre 25-34 ans (-1 %) et des diplômés (-1,4 %). Le taux de chômage resta stationnaire à 4 % dans les zones rurales. Le Maroc est confronté à d’énormes disparités sociales et territoriales qui représentent un obstacle majeur pour son indispensable développement économique.
Le 1er février 2010, le gouvernement marocain signa à Tanger un contrat-programme avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) et un Fonds national pour le financement du futur TGV Tanger-Rabat-Casablanca. Les travaux démarreront au cours de 2010 et la mise en service officielle est prévue pour décembre 2015. Avec ce premier TGV, le Maroc entrera dans l’ère des trains à grande vitesse.
Circulant sur 360 km, le TGV reliera Tanger à Casablanca en 2 h 10 au lieu de 4 h 45 actuellement. Le voyage entre Tanger et Rabat durera 1 h 20 au lieu de 3 h 55.
Le projet du premier TGV marocain s’élèvera à 2,4 milliards $ (20 millions de Dirhams). Son financement sera assuré par des dotations en capital de l’État, des dons de la coopération internationale ainsi que par le Fonds national Hassan II pour le développement économique et social. Sur le plan économique, le Maroc est un partenaire privilégié de l’Union Européenne (UE des 27).
Situé à environ quinze kilomètres des côtes espagnoles (Andalousie), Tanger se développa très tôt à partir d’une baie ouverte sur l’extrémité occidentale du Détroit de Gibraltar. Tanger fut fondé au VIe Siècle avant J.C. par les Carthaginois qui la baptisèrent Tingi. En raison de son importance géostratégique, économique et commerciale en Méditerranée occidentale, Tanger fut successivement dominé ou occupé par les Carthaginois, les Romains, les envahisseurs Vandales, les Byzantins, différentes dynasties musulmanes d’Espagne et d’Afrique du nord, les Portugais, les Britanniques avant d’être conquis en 1684 par le souverain alaouite Moulay Ismael (1645-1727). Dès la fin du XIXe siècle, Tanger fut au centre d’âpres rivalités entre les puissances française, espagnole, britannique et allemande. Cette gigantesque agglomération portuaire acquit une renommée planétaire en raison de son statut de ville internationale entre le 1er juin 1925 et 1960. Jumelé avec Moulins (Allier), Metz (Moselle) et Saint-Denis de la Réunion, Tanger comptait 700.000 habitants en 2008.
Situé sur l’Océan Atlantique, Rabat est la capitale politique et administrative du Maroc. Fondé au IIIe siècle avant J.C. sous le nom de Chellah et occupé par les Romains de 40 à 250 après J.C., Rabat comptait 627.000 habitants en 2009.
Généreusement étalé sur l’Océan Atlantique à 80 km au sud de Rabat, Casablanca est la capitale économique du Maroc. Siège d’une dynamique Bourse en plein expansion, Casablanca comptait 3.269.962 habitants selon le dernier recensement de 2009. Étendu sur 1.615 km², l’agglomération du Grand Casablanca englobait 3.897.748 habitants en 2009 et représentait la plus importante métropole urbaine du Maghreb. [...]
http://www.nationspresse.info/?p=76488
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Code de la route : Un guideline pour comprendre les enjeux
· Exigez le récépissé sur place! · Alcootests, radars fixes et mobiles, permis à points, montants des amendes… les nouveautés du texte · Une campagne de communication démarre le 18 février
Nouvelle paralysie pour l’économie nationale et grande galère des usagers du transport? En tout cas, la grève annoncée pour aujourd’hui suscite une forte mobilisation. Dès ce matin, les usagers devront prendre leurs dispositions. Encore une fois les projecteurs sont braqués sur le nouveau code de la route. Permis à points, conduite en état d’ivresse, amendes... Tour d’horizon des mesures-phares contenues dans le nouveau projet · Permis à points A l’instar de nombreux pays industrialisés, le permis sera crédité de 20 points pendant une période probatoire de deux ans et de 30 points une fois confirmé. En cas d’infraction, ce n’est pas l’agent d’autorité qui débite le compte du titulaire, mais bien l’administration en charge du transport. Pour ce faire, les services concernés se baseront sur une décision judiciaire et un document attestant le règlement à l’amiable de l’infraction par le paiement du montant de l’amende. A en croire la tutelle, le nouveau permis de conduire «se veut assez souple». L’administration crédite le solde du permis de 4 points si le conducteur suit une formation dans un centre agréé ou s’il ne commet pas d’infraction sanctionnée par le retrait de points pendant une année. Si l’automobiliste dispose d’un solde de moins de 8 points et ne commet pas de faute, son solde est augmenté à 12 points. Mais s’il respecte les dispositions du code de la route pendant 3 années, le conducteur récupère la totalité de ses 30 points. Par ailleurs, il convient de signaler que le système de permis à points sera mis en œuvre par l’administration sur la base des données en sa possession.
· Montant des amendes
Parmi les mesures qui ont suscité l’ire des syndicats, figurent les amendes transactionnelles et forfaitaires (ATF). Comme nous l’avions annoncé dans L’Economiste bien avant l’adoption du code de la route par les conseillers, le montant des ATF sera fonction de la gravité des infractions, classées en 3 catégories: 300, 500 et 700 DH. L’administration, qui doit faire face à plus de 1,5 million de PV par an, a prévu plusieurs modes de paiement. Et si le conducteur ne dispose pas du montant exigé et que l’infraction est liée à son comportement, il se verra retirer son permis de conduire. Mais si la contravention est en rapport avec le véhicule ou son contenu, c’est plutôt la carte grise qui sera retirée. Dans les deux cas, un récépissé est systématiquement délivré sur place. A charge pour le conducteur de payer l’amende dans un délai de 15 jours. Par ailleurs, si, par exemple, vous habitez Casablanca et que votre permis vous a été retiré à Tanger, vous pouvez le récupérer dans votre ville de résidence à condition de vous acquitter de l’amende dans les délais impartis. Sauf que le verbalisateur peut conserver le permis si l’infraction est liée au comportement du conducteur. Toutefois, ce dernier pourra désormais contester l’infraction.
· Contrôle routier
Autre grief des professionnels du transport contre le nouveau code, les risques de corruption des agents du contrôle routier. Ainsi, le ministère mise sur «la traçabilité des opérations de contrôle et la technologie pour réduire l’intervention humaine». Il s’agit des radars fixes pour le contrôle de la vitesse ou le franchissement de feux rouges. A ce titre, il faut savoir que 155 radars fixes sont déjà opérationnels. A terme, 1.000 autres radars fixes devront être installés en milieu urbain et en rase campagne. Par ailleurs, malgré la farouche opposition du PJD, les alcootests seront bel et bien introduits (voir article en page 4). Dans le secteur du transport de marchandises également, le code prévoit l’installation de stations fixes de pesage automatique. Les camionneurs habitués à surcharger leurs véhicules devront désormais y réfléchir à deux fois pour ne pas se voir verbaliser. Par ailleurs, le ministère de l’Equipement et du Transport prévoit une première action de communication autour du code à l’occasion de la Journée nationale de la prévention routière, le 18 février. Cette campagne s’étalera jusqu’au 1er octobre 2010, voire au-delà. Plus encore, avant l’entrée en vigueur du code, plusieurs textes devront être amendés et les textes d’application, promulgués.
l'economiste
Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 9 Fév 2010 - 13:44
bouche3kaka
_________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 9 Fév 2010 - 23:58
Citation :
2,2 milliards de dhs consacrés à la construction de l'autoroute de contournement de Rabat
Un montant de 2,2 milliards de dhs a été consacré à la construction, sur 41,1 km, de l'autoroute de contournement de la ville de Rabat, indique un rapport de la direction régionale de l'Equipement et des routes de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer. Le projet, qui sera réalisé à l'horizon 2013-2014, contribuera à absorber 30 pc du trafic routier traversant du nord au sud de la capitale qui subit un grand flux de circulation quotidienne. Dans le cadre des efforts visant le développement socio-économique de la région et afin de renforcer les échanges avec les autres régions du Royaume et entre les provinces de la région, les voies de l'autoroute Rabat-Casablanca passeront de deux à trois voies sur 53,3 km pour un montant de 1,2 milliard de dhs. D'autres grands projets sont en cours de réalisation ou programmés. Il s'agit, entre autres, de la voie expresse, pénétrante à Tamesna, et du dédoublement de la Route Provinciale (RP) 4009/4022 reliant l'autoroute Rabat-Casablanca-Tamesna sur 7 km pour un montant de 107 millions de dhs. Le rapport de la direction régionale cite aussi le projet d'aménagement de l'axe RP4018/RP4032 reliant la ville de Tamesna à l'avenue Tariq Ibn Zyad sur 17 km pour un montant de 80 millions de dhs. Ces projets seront réalisés en partenariat avec la société Al-Omrane, a précisé la même source. Une autre voie expresse, la RP 4002, pénétrante à Salé et reliant la Route nationale N-1 à l'autoroute Rabat-Kénitra sur 6,1 km sera dédoublée pour un montant de 78.7 millions de dhs. Ce projet sera réalisé en partenariat avec le conseil régional de Rabat-Salé Zemmour Zaer, la société Al-Omrane et le Groupe Addoha. Le dédoublement et le renforcement de la RP 4029 reliant la Route nationale N-6 à Sala Al Jadida sur 3,7 km, pour un montant de 18.5 millions de dhs, est également au programme de la direction régionale. Le document fait en outre état de l'aménagement en cours de l'échangeur El Fath, avec un dédoublement des ponts sur l'avenue Hassan II et sur la voie ferrée, outre la construction de bretelles pour un montant global de 59.62 millions de dhs. Ce projet est réalisé en partenariat avec le conseil régional, le conseil préfectoral de Rabat, la commune urbaine de Rabat et l'Office nationale des chemins de fer. La construction de deux ouvrages d'art est également projetée. Le premier sur la Route nationale N-1, au niveau de Oued Ykem et Oued Cherrat, pour un montant de 64 millions de dhs, et le deuxième sur la Route régionale N-401 au niveau de Oued Ellaymoune pour un montant de 6.5 millions de dhs. S'agissant de la 2è tranche du Programme national des routes rurales (PNRR), il prévoit la construction (de 2005 à 2012) de 459 km au niveau de la région de Rabat-Salé Zemmour-Zaer pour un montant de 558 millions de dhs. Ce programme a été élaboré pour le désenclavement de 120.000 habitants et l'amélioration du taux d'accessibilité au niveau de la région de 47 pc en 2005 à 75 pc en 2012.
MAP
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 12 Fév 2010 - 22:33
Citation :
Visas pour l’UE : Du nouveau pour le Maroc dés le 5 avril 2010 La facilitation de la circulation et de la mobilité des individus est l’une des attentes des Marocains du partenariat renforcé avec l’Union européenne et qui tardait à venir.
Mais à partir du 5 avril, une nouvelle législation européenne va en effet entrer en vigueur, comme l’a annoncé Eneko Landaburu, l’ambassadeur de la Délégation de la Commission européenne au Maroc.
A la lumière de cette nouvelle réglementation, l’accès aux visas sera facilité surtout pour certaines professions. Les autorités consulaires sont également sommées de donner des réponses à tout demandeur dans des délais courts en plus de présenter les motifs en cas de refus de dossiers avec une possibilité de recours pour les demandeurs.
Cette nouvelle réglementation irait jusqu’à lever le visa pour certaines catégories professionnelles qui pourraient désormais circuler librement au sein de l’Union.
FinancesNews
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 12 Fév 2010 - 23:22
Les espagnoles président l'union... Franchement s'ils bloquent cette mesure sa va barder.
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 12 Fév 2010 - 23:52
ce n'est pas les pays qui dirigent l'europe, la presidence tournante c'est uniquement pour les projets les reglements de conflits etc, en réalité ce sont les parlementaires europeens et la commission qui décide les espagnols peuvent toujours proposés mais c'est pas eux qui vont décider et en ce qui concerne le maroc,il est plus que souhaitable que le royaume se rapproche de l'europe encore plus
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Fév 2010 - 0:04
n'importe quelle famille de classe moyenne peut avoir un visa sans problemes surtout pour la france et l'espagne, quand je dis classe moyenne je parles des gens qui touche vers 10000-15000 dhs
Citation :
Cette nouvelle réglementation irait jusqu’à lever le visa pour certaines catégories professionnelles qui pourraient désormais circuler librement au sein de l’Union.
gagner du temps..interessant pour les entrepreneurs
Dernière édition par tantan le Sam 20 Fév 2010 - 11:37, édité 3 fois
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Fév 2010 - 0:56
Nano a écrit:
Les espagnoles président l'union... Franchement s'ils bloquent cette mesure sa va barder.
Quel blocage? Le Maroc est entrain de ramasser les fruits d'année de travail à crédibiliser son image mais aussi de son rapprochement de l'Europe
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Fév 2010 - 1:30
bah y'a qu'a voir comment on est fussillé par les Espagnol sur le volet agricole. J'ai parlé de blocage parceque l'ambiance en Europe est " pourri " en se moment... L'immigration est instrumentalisé par plusieurs gouvenement europeen pour fair oublier la crise à leur citoyens... regardez ce qui se passe dans le sud de l'Italie ou le "racisme" est devenue monnaie courante. Les minarets en Suisses, la bourqua en France... Peut être que j'éxagére un peu mais une concession sur ce volet ne me parrait pas crédible au vue des tentions actuelles... On vérra si ce statut avancé vaut quelque chose ou pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 13 Fév 2010 - 1:49
Nano a écrit:
Les espagnoles président l'union... Franchement s'ils bloquent cette mesure sa va barder.
trés bonne nouvelle
l'Espagne et la présidence espagnole du Conseil des ministres de l'Union européenne ne peut rien faire contre une décision de Bruxelles pour le Maroc, je pense qu'il va se passer la même chose s'est passé avec le nouvel accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne.
Bien que l'Espagne et les hommes politiques espagnoles n'étaient pas en conformité avec la nouvelle ferme entre le Maroc et l'Union européenne, tout s'est bien passé.
dans l'Union européenne décide des grands pays comme la France et le Royaume-Uni.
D'ailleurs, je me demande à servir le statut avancé qui a été donné au Maroc si elle n'est pas pour cela et bien plus encore.