messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Relations séculaires Maroc-USA Mar 13 Oct 2009 - 10:23
Rappel du premier message :
Tout ce qui concerne cette relation(histoire/politique/coopération tout genre..)
Citation :
L'histoire peu connue de Mostapha Zemmouri au 16è siècle, l'autre illustration des relations séculaires Maroc-USA
Washington - Né à Azemmour aux environs de 1503, au moment où cette partie du Maroc était encore sous occupation portugaise, Mostapha Zemmouri, décédé au Texas en 1539, représente l'autre illustration des relations séculaires maroco-américaines, une histoire peu relatée par les manuels d'histoire. Par Fouad ARIF
Mostpaha Zemmouri, plus connu sous le nom d'Estebanico, a été vendu à un noble espagnol avec lequel il prit part à une expédition maritime visant à conquérir la Floride, une entreprise qui échoua, obligeant ce jeune marocain à passer le restant de sa vie au Texas.
Cet exemple a été évoqué lors d'un débat ayant eu lieu, à Washington, dans le cadre de la quatrième Convention annuelle de la Coalition maroco-américaine (10-11 octobre), pour souligner que l'histoire du Maroc et celle de l'Amérique sont liées depuis plusieurs siècles.
Les panélistes ont ainsi "logiquement" mis en doute le fait que l'histoire de Mostapha Zemmouri ait pu être unique à cette période de l'histoire, où une partie non négligeable des populations ibériques était d'origine marocaine, en dépit de la chute de Grenade.
Partant de ce constat, l'assistance à été invitée à considérer s'il est concevable qu'une partie de cette population, dont certains membres étaient dépositaires d'une longue tradition maritime, n'ait pas pu trouver son chemin vers le nouveau monde, à plus forte raison au moment où Christophe Colomb était à la recherche de compétences avérées pour l'aider à aller au-delà de ce qu'offraient les cartes du monde les plus actualisées de cette époque.
Les Maures, comme l'attestent les manuels de l'histoire, maniaient à merveille l'astrolabe, la lecture des cartes et les méthodes de navigation en haute mer en recourant aux étoiles, entre autres outils de navigation maritime révolutionnaires pour cette époque.
Est-il concevable partant de là que ces populations n'aient pas pu faire partie des premières vagues d'immigration vers le nouveau monde? se sont-ils encore interrogés, en appelant les historiens à jeter la lumière sur cette partie de l'histoire maroco-américaine pour la rendre plus connue du grand public.
Une telle entreprise se doit de mettre à contribution les différentes catégories d'âge de l'immigration marocaine aux Etats-Unis, à la faveur d'un engagement dans les différents domaines de la vie américaine, ont-ils dit, en attirant l'attention sur la réussite de plusieurs Marocains qui sont aujourd'hui des chercheurs à la NASA, au laboratoire national de Los Alamo ainsi qu'à Wall Street ou encore au sein de plusieurs entreprises US de renommée internationale.
Investir ces domaines de recherche de l'histoire, ont-ils affirmé, aiderait les 150.000 Marocains établis aux Etats-Unis à connaître cette partie de l'histoire pour mieux se projeter dans l'avenir et s'approprier le rêve américain tout en restant fidèles à leur héritage et patrimoine marocains.
Fort de la richesse et la diversité de la culture marocaine, plusieurs ont soutenu que "le génie marocain est tout à fait à même d'investir le +main stream+ américain et la culture populaire de ce pays", en plaçant notamment sur le marché des produits marocains, qui pourraient grâce à leur originalité creuser leur sillon dans l'American Way of Life, aux côtés des symboles que sont McDonald's et les produits dérivés d'Hollywood.
Le génie marocain, ont-ils fait observer, peut laisser sa marque sur le marché et la culture américaines, fort de l'attrait dont fait l'objet le Maroc dans la conscience commune US, de la reconnaissance de la jeune République des Etats-Unis, en passant par la place qu'occupe dans l'imaginaire des américains des villes comme Casablanca, rendue célèbre grâce au film éponyme, avec la prestation magistrale de Humphrey Bogart, Tanger qui abrite en la légation américaine, l'unique patrimoine US dans le monde hors territoire des Etats-Unis, ou encore Essaouira, immortalisé par Orsen Welles avec son adaptation culte d'Othello.
Les discussions des différents panels tout au long de deux jours ont été unanimes à résumer que "la culture marocaine est naturellement pourvue pour faire sa place au sein du main stream américain grâce à la vitalité et à la diversité de la communauté marocaine vivant aux Etats Unis".
MAP
_________________
Dernière édition par Yakuza le Dim 26 Mai 2013 - 16:47, édité 1 fois
Auteur
Message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 5 Nov 2020 - 9:27
Dommage on ne verra plus Ivanka Trump
_________________
Anzarane Lt-colonel
messages : 1469 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 5 Nov 2020 - 10:29
Si Biden et sa colistière venait a gagner (ce qui va être probablement le cas) nous aurons du mourant a nous faire pour les contrats d'armements........les retardés comme moindre mesure.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 5 Nov 2020 - 11:14
c'est pas lui qui décide! les contrat évoquent bien la sécurité du Maroc, de la région et des USA. Partant de là...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
QuickShark aime ce message
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Jeu 5 Nov 2020 - 12:26
il y aura un deuil chez mr.Scie nous venons juste de signer un roadmap avec les US pour approfondir nos relations stratégiques ça s'applique à Biden ou à quiconque après lui, j'espère que Hilary Cliton fera office de secretaire d'Etat
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 7 Nov 2020 - 18:48
Bonsoir a tous ,
Biden ne représente pas vraiment une menace pour l’intégrité territoriale marocaine a mon sens. il sera dans la continuité de l'administration Obama après le mi mandat. ses déclarations nuancées après les entretiens qu'il avait eu avec Mohammed VI en Nov 2014 l'indiquent.
Je me méfierais surtout de Kamala Harris , car elle représente la branche gauche du parti démocrate. Le régime algérien a travers ses lobbyistes ainsi que leurs alliés de l'ANC essaieront plutot de jouer cette carte la.
j'ai une confiance dans notre duo de choc aux affaires étrangères pour s'adapter très rapidement a la nouvelle situation.
Fahed64, mr.f-15 Eagle, QuickShark, sraboutibada et daama94 aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 7 Nov 2020 - 22:04
Le meilleur cadeau que Trump nous a fait c'est qu'il nous a ignoré, hormis le bref épisode d'emmerdement de John Bolton... et ses 6 mois de minurso ...
Le Maroc a des cartes à jouer notamment avec le Pentagone... Africom a besoin de nous et en 2012 lors de la première attaque de Susan Rice contre nous, nous avions surpris notre monde en suspendant le African Lion, pour dire aux militaires US, vous payerez pour les conneries de vos politiques, arrangez vous avec qu'eux...
Signe aussi que nous sommes pas de serviles serviteurs, ni point impressionnables par quiconque... La dessus il faut reconnaître au Roi Mohammed VI son courage, que même son père n'avait pas face aux occidentaux ..
Joseph Biden n'est pas une bonne nouvelle pour nous, ni pour les khalijis, ce qui explique peut-être pourquoi un réchauffement de nos relations avec eux, est en cours..... Histoire de se resserrer les coudes.. et faire aussi front commun face à toute résurgence du projet islamiste globaliste, promu par les démocrates...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
ZATOICHI.., romh, FAMAS, QuickShark et Anzarane aiment ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1469 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 7 Nov 2020 - 22:36
A quelque chose malheur est bon. C'est seulement dans l'adversité que nous pouvons donner le meilleur de nous même. Nous saurons traiter avec la nouvelle administration US comme ces prédécesseurs d'ailleurs. Nous trouverons la parade pour la colistière de Biden.
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 7 Nov 2020 - 22:56
Les USA sont les seuls au monde a connaitre le Maroc parfaitement. Ils ne nous laisserons jamais tomber. Je crois qu'il ont même plus confiance au Maroc que n'importe quel pays au monde. Je m'en rappelle que dans les années 80 les ONG et le Polisario ont demandé à plusieurs reprises l'arrêt de l'aide militaire US au Maroc auprès de l'ONU, les 1er pilote de chasse Marocain a franchir le mur du son par Américains, 1er Para et Commandos pas les spécial forces de Kenitra, centrale nucléaire, obus UA...y compris la crise de 2002 c'est Powell qui a foutu l armée espagnols en dehors de l îlot Leïla....
_________________
الله الوطن الملك
mr.f-15 Eagle aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1469 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 7 Nov 2020 - 23:01
Northrop a écrit:
Les USA sont les seuls au monde a connaitre le Maroc parfaitement. Ils ne nous laisserons jamais tomber. Je crois qu'il ont même plus confiance au Maroc que n'importe quel pays au monde. Je m'en rappelle que dans les années 80 les ONG et le Polisario ont demandé à plusieurs reprises l'arrêt de l'aide militaire US au Maroc auprès de l'ONU, les 1er pilote de chasse Marocain a franchir le mur du son par Américains, 1er Para et Commandos pas les spécial forces de Kenitra, centrale nucléaire, obus UA...y compris la crise de 2002 c'est Powell qui a foutu l armée espagnols en dehors de l îlot Leïla....
Toujours coopérer avec eux mais JAMAIS leurs faire confiance. le seul pays qu'ils ne laisserons jamais tomber c'est Israël.
QuickShark aime ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 7 Nov 2020 - 23:19
Les Saoudiens tu veux dire, le premier alliés des USA sont les Saoudiens officieusement. Les relations entre les deux dates bien avant qu'avec Israël. Lors de la première rencontre entre USA et Saoudite il y a des accords secret entre les deux pays. Le dirigeant Saoudien de l'époque l'aurais juré qu il n'y a pas plus satanique que Satan que les Saoudiens, d'ailleurs lors des sujets a propos de l'indépendance d'Israël, le Saoudien a reconnu que c'était abominable le sort que les nazis ont fait au juifs.. ensuite il lui a dit "qu'ont ils ces pauvres juifs pourquoi ne pas leur donner une terre. Et allez savoir apparemment le CCG entier reconnaît le grand Israël ,du Nil a l' 'euphrate..
_________________
الله الوطن الملك
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Sam 7 Nov 2020 - 23:23
Northrop a écrit:
Les Saoudiens tu veux dire, le premier alliés des USA sont les Saoudiens officieusement. Les relations entre les deux dates bien avant qu'avec Israël. Lors de la première rencontre entre USA et Saoudite il y a des accords secret entre les deux pays. Le dirigeant Saoudien de l'époque l'aurais juré qu il n'y a pas plus satanique que Satan que les Saoudiens, d'ailleurs lors des sujets a propos de l'indépendance d'Israël, le Saoudien a reconnu que c'était abominable le sort que les nazis ont fait au juifs.. ensuite il lui a dit "qu'ont ils ces pauvres juifs pourquoi ne pas leur donner une terre. Et allez savoir apparemment le CCG entier reconnaît le grand Israël ,du Nil a l' 'euphrate..
C’est pour ça d’ailleurs que les saoudiens vont recevoir des F-22
Non mon ami ... Israël est la tête pensante des USA et le gouvernement officieux de ce dernier.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
QuickShark aime ce message
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Dim 8 Nov 2020 - 1:59
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Dim 8 Nov 2020 - 12:18
2014, lors du 5th annual Global Entrepreneurship summit à Marrakech :
Les nôtres excellent dans l'art de ne jamais mettre tous leurs œufs dans un même panier.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Dim 8 Nov 2020 - 12:23
N'empêche qu'on va au devant de jours difficiles avec les dems... Et pas qu'au Sahara .... A Salé aussi.....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Dim 8 Nov 2020 - 13:56
Une image de propagande datant du millénaire dernier, ou l'ont observe un maroc1 sur un chameau poursuivrie par une bande de colons affamé disant A qui le Maroc.. tout les pays rêve de prendre le Maroc comme ami, alliés.. ce que j'aime chez nos amis Américains c'est le respect qu'ils donnent au Marocain. En Europe ils nous considère comme des félins afric1 de l'autre côté de la Méditerranée ils ont une manière de communiquer avec leur code en langue animale, je suis tombé dans le piège à une époque où j'étais ignorant et ils se sont servis de moi pour m'envoyer au Charbon pour faire le travail que personne ne voulais/pouvez faire.travailler du matin pdt des semaines dans une chambre a froid (-25o) ou en plein canicule (2003) l'après midi dans une usine de fabrication d'engrais chimiques a vider les cuves de train contenant du phosphate marocains, d'ailleurs c'est à 2 pas de chez moi une gare fermée depuis l'arrivée d un lobby juif marocain en 1992. Cette gare servait de transport d enfant juifs vers les camps de petits nazis maudit.. bref lorsque que j'ai voulu m'engage dans l'armée le recruteur pué le racisme et la jalousie a des kilomètres.. alors que j'étais apte à être para ou Commando,il a voulu m'envoyer dans un régiment d artillerie dans le nord. Sahraoui d' origine le froid et la pire ennemie.. Bref les Américains considère le Maroc1 comme un citoyen humain et comme un vieil ami..
_________________
الله الوطن الملك
Anzarane Lt-colonel
messages : 1469 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Dim 8 Nov 2020 - 14:02
Adam a écrit:
N'empêche qu'on va au devant de jours difficiles avec les dems... Et pas qu'au Sahara .... A Salé aussi.....
Comment ça a Salé ??
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Dim 8 Nov 2020 - 14:12
Pas sûr.
_________________
الله الوطن الملك
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Dim 8 Nov 2020 - 15:56
Anzarane a écrit:
Adam a écrit:
N'empêche qu'on va au devant de jours difficiles avec les dems... Et pas qu'au Sahara .... A Salé aussi.....
Comment ça a Salé ??
A Salé il y a le siège d'Al Adl Wa Al Ihsan
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Bonsoir Une question un peu bête ou naïve: Qu'est-ce que ça change ou aurait changé une hostilité US ou Française à la question du Sahara durant tout ces décennies ? Je parle surtout politiquement et diplomatiquement.
Aurait changé : restriction sur les ventes d'armes (on a déjà subit ça d'ailleurs), sanctions économiques et peut-être même quelques tentatives de pousser certains illuminés à renverser le pouvoir en place et mettre un pantin étoilé et docile à la tête du pays (ça aussi on y a eu droit, dieu merci leur plan a sombré aussi vite que leur bourse en 1929).
Va changer : aujourd'hui on a des cartes maitresses en mains : lutte anti-terroriste et renseignement, immigration clandestine, stabilité politique au milieu d'une région perturbée, pouvoir spirituel au Sahel, je ne parle même pas des investissements étrangers chez-nous, si on nous déstabilise, ils prennent cher.
Les US durant l'ère Obama ont très vite compris la limite de leur plans foireux concernant le Sahara, surtout quand notre souverain s'est déplacé en Chine et en Russie, les militaires ont clairement signifié aux politiques les enjeux en cours et le risque qu'engendrera la perte d'un allié aussi stable que le Maroc, avec l'image horrifiante pour eux de voir des sous-marins et des navires de la flotte russe à Ksar Sghir.
Pour les français, ils ont déjà gouté à un an de non-collaboration avec les services de sécurité marocain, ils sont très vite rentré dans les rangs, et ça a eu le mérite d'envoyer le même message à L’Espagne qui nous ménage depuis.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Adam aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8047 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Si il y avait pas l'embargo de carter à l'époque, il y aurait tout simplement pas de polz à l'époque avant 80, il aurait juste pas eu le temps de faire des conquêtes militaires, ils avaient le nec plus ultra de l'armement soviétique alors que nous ont se debrouillaient avec ce que on avait en stock, même les munitions individuelles étaient comptés ce que expliqué le nombre des chuhada et des prisonniers de guerre... Si il y avait pas embargo et au contraire un armement de qualité us, principalement renseignement et aviation, même la carte de l'Algérie sera modifiée