messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Relations séculaires Maroc-USA Mar 13 Oct 2009 - 12:23
Rappel du premier message :
Tout ce qui concerne cette relation(histoire/politique/coopération tout genre..)
Citation :
L'histoire peu connue de Mostapha Zemmouri au 16è siècle, l'autre illustration des relations séculaires Maroc-USA
Washington - Né à Azemmour aux environs de 1503, au moment où cette partie du Maroc était encore sous occupation portugaise, Mostapha Zemmouri, décédé au Texas en 1539, représente l'autre illustration des relations séculaires maroco-américaines, une histoire peu relatée par les manuels d'histoire. Par Fouad ARIF
Mostpaha Zemmouri, plus connu sous le nom d'Estebanico, a été vendu à un noble espagnol avec lequel il prit part à une expédition maritime visant à conquérir la Floride, une entreprise qui échoua, obligeant ce jeune marocain à passer le restant de sa vie au Texas.
Cet exemple a été évoqué lors d'un débat ayant eu lieu, à Washington, dans le cadre de la quatrième Convention annuelle de la Coalition maroco-américaine (10-11 octobre), pour souligner que l'histoire du Maroc et celle de l'Amérique sont liées depuis plusieurs siècles.
Les panélistes ont ainsi "logiquement" mis en doute le fait que l'histoire de Mostapha Zemmouri ait pu être unique à cette période de l'histoire, où une partie non négligeable des populations ibériques était d'origine marocaine, en dépit de la chute de Grenade.
Partant de ce constat, l'assistance à été invitée à considérer s'il est concevable qu'une partie de cette population, dont certains membres étaient dépositaires d'une longue tradition maritime, n'ait pas pu trouver son chemin vers le nouveau monde, à plus forte raison au moment où Christophe Colomb était à la recherche de compétences avérées pour l'aider à aller au-delà de ce qu'offraient les cartes du monde les plus actualisées de cette époque.
Les Maures, comme l'attestent les manuels de l'histoire, maniaient à merveille l'astrolabe, la lecture des cartes et les méthodes de navigation en haute mer en recourant aux étoiles, entre autres outils de navigation maritime révolutionnaires pour cette époque.
Est-il concevable partant de là que ces populations n'aient pas pu faire partie des premières vagues d'immigration vers le nouveau monde? se sont-ils encore interrogés, en appelant les historiens à jeter la lumière sur cette partie de l'histoire maroco-américaine pour la rendre plus connue du grand public.
Une telle entreprise se doit de mettre à contribution les différentes catégories d'âge de l'immigration marocaine aux Etats-Unis, à la faveur d'un engagement dans les différents domaines de la vie américaine, ont-ils dit, en attirant l'attention sur la réussite de plusieurs Marocains qui sont aujourd'hui des chercheurs à la NASA, au laboratoire national de Los Alamo ainsi qu'à Wall Street ou encore au sein de plusieurs entreprises US de renommée internationale.
Investir ces domaines de recherche de l'histoire, ont-ils affirmé, aiderait les 150.000 Marocains établis aux Etats-Unis à connaître cette partie de l'histoire pour mieux se projeter dans l'avenir et s'approprier le rêve américain tout en restant fidèles à leur héritage et patrimoine marocains.
Fort de la richesse et la diversité de la culture marocaine, plusieurs ont soutenu que "le génie marocain est tout à fait à même d'investir le +main stream+ américain et la culture populaire de ce pays", en plaçant notamment sur le marché des produits marocains, qui pourraient grâce à leur originalité creuser leur sillon dans l'American Way of Life, aux côtés des symboles que sont McDonald's et les produits dérivés d'Hollywood.
Le génie marocain, ont-ils fait observer, peut laisser sa marque sur le marché et la culture américaines, fort de l'attrait dont fait l'objet le Maroc dans la conscience commune US, de la reconnaissance de la jeune République des Etats-Unis, en passant par la place qu'occupe dans l'imaginaire des américains des villes comme Casablanca, rendue célèbre grâce au film éponyme, avec la prestation magistrale de Humphrey Bogart, Tanger qui abrite en la légation américaine, l'unique patrimoine US dans le monde hors territoire des Etats-Unis, ou encore Essaouira, immortalisé par Orsen Welles avec son adaptation culte d'Othello.
Les discussions des différents panels tout au long de deux jours ont été unanimes à résumer que "la culture marocaine est naturellement pourvue pour faire sa place au sein du main stream américain grâce à la vitalité et à la diversité de la communauté marocaine vivant aux Etats Unis".
MAP
_________________
Dernière édition par Yakuza le Dim 26 Mai 2013 - 17:47, édité 1 fois
Auteur
Message
bradli23 Colonel
messages : 1867 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mar 10 Nov 2020 - 1:57
En plus de l'embargo us pendant Carter. L'autre camp recevait un armement de pointe dont plusieurs armées africaines à l'époque 'avaient pas accès comme les SAM. Avec chèque blanc de Kadafi. Sans parler des experts cubains et autres. C'est avec la contribution du KSA et l'élection de Reagan qu'on a pu sortir la tête de l'eauu. Pour dire qu'on est jamais à l'abri de coups foireux.
QuickShark aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1469 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mar 10 Nov 2020 - 16:17
Faut jamais prendre les choses comme acquis avec les US le truc des relations séculaires ne marche pas avec eux il n'ya que leurs intérêts qui comptent. Certe on a quelques carte a jouer au niveau régional mais il faut pas se leurrer il faut trouver un terrain d'entente avec eux parce que si ils viennent a pousser fort ils nous ferons reculer.
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mar 10 Nov 2020 - 21:20
Anzarane a écrit:
Faut jamais prendre les choses comme acquis avec les US le truc des relations séculaires ne marche pas avec eux il n'ya que leurs intérêts qui comptent. Certe on a quelques carte a jouer au niveau régional mais il faut pas se leurrer il faut trouver un terrain d'entente avec eux parce que si ils viennent a pousser fort ils nous ferons reculer.
Nos relations avec eux sont comme les actions en bourse, quand ça monte il faut en profiter au max (contrats d'armes, accords militaires...etc) et quand ça baisse il faut limiter les pertes.
Idem d'un ancien ministre mauritanien, plus personne ne craint l'Algérie et les langues ... la manne pétrolière ayant disparu ... sa puissance de nuisance également .
_________________
babou aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Il y a 243 années ... En 1777, Sa Majesté le Roi Mohammed III reconnaissait la nation indépendante des Etats Unis d'Amérique... Ci-dessus le texte de la reconnaissance par le royaume chérifien et l'autorisation aux USA d'établir leur premier consulat dans le monde, dans la ville marocaine de Tanger...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, Fox-One, marques, Fahed64, mr.f-15 Eagle, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8047 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Cm Alger c'est la main invisible des sionistes français pour garantir à la France que toute la région reste dépendante d'elle et que les divers conflits freinent son progrès
marques General de Brigade
messages : 3998 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Il y a 243 années ... En 1777, Sa Majesté le Roi Mohammed III reconnaissait la nation indépendante des Etats Unis d'Amérique... Ci-dessus le texte de la reconnaissance par le royaume chérifien et l'autorisation aux USA d'établir leur premier consulat dans le monde, dans la ville marocaine de Tanger...
c'est ce qu'on appelle un HÉRITAGE,...
un HÉRITAGE qui s'utilise 243 ans après ...Comme quoi, l’intelligence des Rois , c’est une chose qui dépasse celles des ex-DAF
Fahed64, Adam et QuickShark aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
On est pas comme les pleureuses d'à côté qui à chaque élection du président francais sortent la carte de "il faut reconnaître et nous indémniser, pour l'époque coloniale, les essais nucléraires au sahara, les harkis, le FLN...". Au final ils ont rien du tout, et ils sont toujours sous le joug des humeurs diplômatico-économiques français.
Etre le premier pays à reconnaître et établire des relatiins avec les USA ce n'est pas rien...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
U.S. International Development Finance Corporation (DFC) a écrit:
DFC Announces Initiatives to Expand U.S. Investment and Development in Morocco
December 22, 2020
Office will bolster bilateral trade and investment between the U.S. and Morocco and across Africa
RABAT, MOROCCO – U.S. International Development Finance Corporation (DFC) Chief Executive Officer and Prosper Africa Executive Chairman Adam Boehler today announced a series of efforts to expand U.S. investment in Morocco and strengthen its role as an economic hub for the continent. In sum, these initiatives seek to mobilize $5 billion in investments in Morocco and across the region.
The announcements include:
The opening of a Prosper Africa office to be based in Morocco. Through the Prosper Africa initiative, the U.S. Government aims to support $1 billion in new two-way trade and investment deals between the United States and Morocco, as well as countries across North Africa, over the next four years.
The signing of a memorandum of understanding (MOU) between DFC and the Government of Morocco detailing DFC’s efforts to invest $3 billion over the next four years for projects in Morocco and in co-investments with Moroccan partners for projects in Sub-Saharan Africa.
The U.S. Agency for International Development’s (USAID') intent to designate Morocco as the North Africa regional hub for its new continent-wide Prosper Africa trade and investment program.
The launch of a 2X MENA initiative to catalyze $1 billion of investments in projects that advance women’s economic empowerment in the Middle East and North Africa.
These announcements came as Boehler, who was selected to be the Executive Chairman of Prosper Africa in February of this year, participated in a White House-led delegation commemorating the first commercial flight between Israel and Morocco following the normalization agreement.
"Morocco’s leadership on the continent combined with its vibrant and growing economy make the country an ideal base for Prosper Africa as well as create exciting opportunities for DFC investment," said Boehler. "We deeply value our strong relationship with Morocco and we look forward to deepening this partnership."
These new developments will advance the goals of the Trump Administration’s Prosper Africa initiative by driving increased trade and investment between the United States and Morocco in addition to other countries across North Africa. Through Prosper Africa, the U.S. Government is committed to helping U.S. businesses and investors access North African markets and to supporting North African businesses in accessing new opportunities in the United States.
In January 2021, the Prosper Africa Secretariat will establish a regional office in Morocco, the initiative’s very first regional office in North Africa. The new Morocco office will leverage expertise from across 17 U.S. Government agencies and bring new resources, staff, and dedicated attention to increase two-way trade and investment between the U.S. and Morocco and across broader North Africa, helping support economic development in the region.
The collaborations signed today demonstrate DFC’s commitment to supporting development and economic growth in Morocco, and Morocco’s role as a key partner in realizing the goals identified in DFC’s new Roadmap for Impact. DFC welcomes proposals from the private sector for investment in Morocco, including those related to energy, agriculture, healthcare, and expanding access to finance. Following Morocco’s announcement normalizing relations with Israel, DFC also welcomes proposals under the recently-launched Abraham Fund initiative.
Finally, Morocco will serve as a regional center for USAID’s new continent-wide Prosper Africa Trade and Investment program. Launching in 2021 with the potential for up to $500 million in funding over five years, this groundbreaking new USAID program will offer a wide range of customized services from business development and investment facilitation to support improved legal and regulatory frameworks. For every $1 of public funding, this new USAID program is expected to leverage more than $9 in private investment, delivering billions of dollars in new exports and investments and creating thousands of new jobs.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Accord USA-Maroc dans le cadre de l'accord Maroc-USA-Israel
- Accord de 3 milliards de dollars d'investissement au Maroc et dans la zone d'influence marocaine en Afrique - Ouverture de l'antenne Prosper Africa au Maroc
La coopération militaire et sécuritaire, fer de lance de l’alliance Maroc-USA
vendredi, 25 décembre, 2020 à 12:47
Washington – Parmi les nombreux domaines de coopération stratégique entre les Etats-Unis et le Maroc, le volet sécuritaire et militaire a toujours occupé une place de choix. Des origines de la République américaine au 18-ème siècle, lorsque le Maroc a ouvert ses ports aux navires américains, alors en pleine lutte pour l’indépendance, aux exercices African Lion, Rabat et Washington ont toujours été sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit des enjeux sécuritaires majeurs de la planète.
Ces vingt dernières années, cette proximité s’est renforcée davantage dans le monde post-11 septembre, Rabat et Washington s’accordant rapidement sur l’importance d’une collaboration sécuritaire tous azimuts pour contrer le fléau du terrorisme.
Depuis 2004, le Maroc est en effet considéré comme un allié hors-Otan “majeur” des Etats-Unis, les deux pays ayant organisé conjointement un certain nombre de programmes de prévention et de lutte coordonnées contre les dangers transfrontaliers.
Aujourd’hui, le Royaume du Maroc et les Etats-Unis déploient leur coopération stratégique dans le sens de la consolidation de l’interopérabilité entre les forces armées des deux pays. Cette interopérabilité s’est particulièrement renforcée, ces dernières années, à travers des manœuvres militaires conjointes adossées à une coopération militaire exemplaire.
Et les récentes visites de hauts responsables américains au Royaume ont été l’occasion de souligner l’importance stratégique de Rabat pour Washington tant aux niveaux sécuritaire que militaire.
Tout récemment, les deux pays ont signé un accord de défense qualifié “d’historique” des deux côtés de l’Atlantique. Intitulé “Feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique”, cet accord a été signé à l’occasion de la visite à Rabat de l’ancien chef du Pentagone, Mark Esper, en octobre dernier. Cette feuille de route décennale vise ainsi à consolider la coopération militaro-sécuritaire et à appuyer la décision Royale de renforcer l’industrie militaire nationale, le Maroc étant un acteur clé contribuant à préserver le climat de sécurité et de stabilité en Afrique du Nord et au flanc Sud de la Méditerranée.
Pour le Pentagone, cet accord a permis de “renouveler l’alliance entre les deux nations comme pierre angulaire pour la paix en Afrique”.
“Aujourd’hui plus que jamais, nos deux nations travaillent en étroite collaboration pour relever les défis d’un environnement de sécurité de plus en plus complexe allant de la lutte contre le terrorisme et d’autres menaces transnationales à l’instabilité régionale et aux défis stratégiques plus larges”, avait déclaré M. Esper à l’occasion sa visite au Royaume. “Nous faisons cela ensemble pour promouvoir la sécurité, la stabilité et la prospérité de nos objectifs communs et de nos peuples”, a-t-il dit.
“L’objectif est de renforcer continuellement l’engagement de longue date et inébranlable de l’Amérique envers le Maroc et, par extension, envers l’Afrique”, a souligné l’ancien secrétaire américain à la Défense.
L’un des aspects spécifiques de cette feuille de route est l’importance de l’exercice African Lion, qui attire des participants de tout le continent. “C’est un événement clé de formation et d’exercices pendant de très nombreuses années, pas seulement entre les États-Unis et le Maroc”, a-t-il affirmé.
Outre le volet militaire, la coopération en matière du renseignement revêt aussi un caractère crucial pour Washington, comme en témoigne la récente réunion de l’ambassadeur américain à Rabat, David Fischer, avec le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi.
En effet, au cours de cette réunion, les deux parties ont évoqué les différents sujets sécuritaires d’intérêt commun, notamment les mécanismes de coopération et de coordination en matière de lutte contre les risques du danger terroriste, l’extrémisme violent, le crime organisé et leurs liens croissants dans la région de l’Afrique du nord et du Sahel.
Les deux parties ont aussi abordé les moyens à même de mettre en valeur cette coopération devenue un modèle à suivre dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Elles ont également passé en revue les mécanismes de développement et de renforcement de la coopération entre les services de la DGSN et de la DGST et les agences américaines de sécurité dans le domaine de lutte contre les risques et dangers liés à la criminalité transnationale organisée, outre l’échange d’expertises et d’expériences.
Autant dire que l’entente sécuritaire et militaire maroco-américaine est fructueuse et faite pour durer. Et suite à la reconnaissance des Etats-Unis de la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara, cette alliance est destinée à se fortifier davantage, permettant aux deux pays d’affronter sereinement les grands défis transfrontaliers de notre époque.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, simplet et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Le Maroc, hub de la coopération américaine avec l’Afrique
samedi, 26 décembre, 2020 à 12:10
Casablanca – La consolidation de la coopération entre le Maroc et les États Unis vient renforcer la position du Royaume en tant que hub régional et porte d’entrée des entreprises américaines désireuses de pénétrer le continent africain.
Après la décision de l’ouverture d’un Consulat des États-Unis à Dakhla, qui permettra selon les analystes d’attirer davantage d’IDE, la signature de deux accords de coopération destinés à promouvoir les investissements au Maroc et en Afrique, vient renforcer la position du Royaume en tant que leader régional et poser les jalons d’un partenariat stratégique ambitieux pour booster les échanges commerciaux entre les États-Unis, le Maroc et le reste du continent africain.
Ces initiatives qui mobilisent un montant de 5 milliards de dollars visent des secteurs d’investissement prioritaires, avec une prédilection pour les énergies renouvelables, la santé et le tourisme.
Il s’agit notamment d’apporter un appui dans des projets d’investissements identifiés par les deux pays, portant sur l’agriculture, l’accès au financement, le tourisme, l’infrastructure, les PME, la restructuration industrielle ainsi que l’innovation et nouvelles technologie.
L’ouverture de la toute première antenne de l’initiative Prosper Africa en Afrique du Nord vient également renforcer cette coopération, dont l’objectif est d’accroître le commerce et les investissements bilatéraux entre les États-Unis et Maroc et dans toute l’Afrique du Nord, contribuant ainsi à soutenir le développement économique de la région.
Approché par la MAP, le Président fondateur de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri, a souligné que le renforcement de la coopération entre les deux pays est “le couronnement de la relation d’exception” qui lie Rabat à Washington, faisant savoir que les investissements américains permettront non seulement de renforcer l’attractivité économique du Royaume mais aussi de confirmer le positionnement du Maroc en tant que hub africain en matière d’investissements internationaux.
“L’ouverture d’un Consulat à Dakhla, une représentation diplomatique à portée économique, servira de point de relai opérationnel aux opérateurs économiques américains et aux institutions économiques privées ou publiques américaines souhaitant investir dans les Provinces du Sud”, a estimé M.Fassi Fihri.
Le Consulat américain à Dakhla viendra donc pleinement renforcer le dispositif institutionnel marocain de promotion des investissements et du commerce avec les Etats-Unis, a relevé M.Fassi Fihri, notant que la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara clôt définitivement le faux-débat sur l’éligibilité des produits originaires des Provinces du Sud, qui pourront, sans aucune forme de distinction particulière, pleinement bénéficier de l’Accord de libre-échange (FTA).
“Les investissements américains viendront consolider davantage la position du Maroc, premier récipiendaire africain en termes d’IDE. La capacité de projection économique du Royaume vers son continent d’appartenance sera renforcée à travers l’émergence du pôle de Dakhla, comme point de départ naturel de cette projection”, s’est réjoui le président de l’Institut.
Dakhla, a-t-il poursuivi, servira également de plateforme commerciale et logistique pour les produits originaires d’Afrique de l’Ouest, facilitant ainsi leur transit vers les marchés européens et nord-américains.
Selon lui, la nouvelle donne économique et diplomatique au Sahara profitera non seulement aux Provinces du Sud, mais également à l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, tant sur le plan de l’investissement, des infrastructures, de la connectivité que de la fluidité du commerce.
Mobilisant 5 milliards de dollars, les investissements américains porteront sur plusieurs secteurs stratégiques comme les énergies renouvelables, les infrastructures, le tourisme, l’innovation ou le soutien aux PME, a-t-il relevé.
Et de poursuivre que ces investissements viendront booster l’activité économique, favoriser la création de milliers d’emplois pérennes et auront un impact majeur sur le développement socioéconomique dans l’ensemble du Royaume.
“La nouvelle donne économique et diplomatique permettra également d’accélérer la mise en œuvre de projets d’infrastructures structurants d’envergure”, a-t-il dit.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
L'ambassade au Maroc était une récompense de prestige, offerte à des contributeurs de la campagne du président élu (comme l'actuel Fisher et son prédécesseur Dwigt Bush, copain et collecteur de dons pour Obama) ou à un ponte de la White-House qu'on veut remercier avant sa retraite (comme Margaret Tutwiler spin-doctor de George Bush) ...
Désormais avec le nouveau rôle américain du Maroc dans l'Afrique Atlantique (qui terrorise Paris) on aura surement pour ambassadeur US, un pro du State Dep ou un sécuritaire gros calibre ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Dernière édition par Adam le Sam 26 Déc 2020 - 22:56, édité 1 fois
QuickShark aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
HS EN parlant de Paris vous remarquez pas le silence très embrassant de leur part ? Macron ce génie de la géopolitique s'apprête à faire une connerie avec nous....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
QuickShark aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6850 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
HS EN parlant de Paris vous remarquez pas le silence très embrassant de leur part ? Macron ce génie de la géopolitique s'apprête à faire une connerie avec nous....
Non pour être juste, ça ne vient pas de Macron.
Souvenez vous de l'action de Sarkozy contre nous à l'ONU pour cette histoire de DH, lorsque la Russie a du intervenir.
L'Europe de l'Ouest en générale n'a pas intérêt à voir le Maroc avec le problème du Sahara réglé
FIN DU HS
_________________ لك الله ياوطني
simplet aime ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Forcément le gouvernement français est avec nous pour le Sahara.. Ont a retiré l'écriture espagnol du territoire, pour le remplacer par l'écriture française et arabe.. Ils sont anti- Polisario, opération Lamentin.. Ils savent qu'ils y'a plus d'intérêt avec nous qu'avec les vendeurs de sable qui veulent remettre un état avec l'espagnol comme langue en pleine région francophone avec le pesetas comme monnaie et la Russie avec l'Algérie a Laayoune.. Non Macron prépare un coup avec nous.. Ont est vachement complice avec les français.
Forcément le gouvernement français est avec nous pour le Sahara.. Ont a retiré l'écriture espagnol du territoire, pour le remplacer par l'écriture française et arabe.. Ils sont anti- Polisario, opération Lamentin.. Ils savent qu'ils y'a plus d'intérêt avec nous qu'avec les vendeurs de sable qui veulent remettre un état avec l'espagnol comme langue en pleine région francophone avec le pesetas comme monnaie et la Russie avec l'Algérie a Laayoune.. Non Macron prépare un coup avec nous.. Ont est vachement complice avec les français.
Pour moi les français sont les pires, rappelez vous de cette phrase rapporté par Javier Bardem. Qu'elle soit vraie ou pas elle dénote du comportement et de la posture française vis à vis de notre pays. Ajoutez à cela les réserves de l'armée française quand à la création d'une industrie militaire marocaine.
Les français c'est la politique de la terre brulé, tous le monde doit rester ta7t sabat, ils ne veulent pas de pays pivots comme les US, ils ne veulent pas voir ni notre pays ni aucune autre ex-colonie s'émanciper.
Il n'y a rien à attendre d'eux, on est entrain de prendre le large, plus on se libère de leur consanguinité et plus on s'émancipe. Lors de la révolution tunisienne, ils n'ont rien vu venir, à l'époque la ministre de l'intérieur proposait même d'envoyer du matériel de défense pour aider les policiers tunisiens à mater la rébellion. Depuis l'initiative libyenne est un fiasco, l'opération serval->Berkane est un fiasco, en Arménie qui est censé être sous leur protection, ça a donné une Pologne 39 bis,
Bref soit les français sont dépassé par le jeu complexe de la symphonie mondial, soit ils interviennent il n'apportent que destruction et désolation. On a essayé pendant 45 ans avec eux pour qu'ils nous aident, ça n'a rien donné et ça ne donnera rien, on sent bien que la page France est entrain d'être définitivement fermé par les nôtres.
On a raison d'essayer autre chose (même si je ne suis pas d'accord sur la forme), la prochaine étape c'est de commencer à purger nos administrations et l'éducation de la langue française et la remplacer progressivement par la langue anglaise.
EDIT MODERATION - Relations Maroc-USAprochain post HS effacé