Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir

Aller en bas 
+87
mr.f-15 Eagle
Cherokee
replaysat
BennyBlanco
Hotel ECHO
Zakaria
moncef
Vampiro
Maure Warrior 2
jrad-killer
Atlantic
Khalid
Mirage_Ref
Dias63
sirono
redman
Derick
QuickShark
Fox-One
Bruce Wayne
Ait_Bladi
Stinger
AIT
Anzarane
romh
cheribi
bradli23
hamza44
Northrop
ralek1
Shugan188
BOUBOU
vinseeld
al_bundy
TYBBND4
Socket-error
forcemarok
@Winners
pyromane
youssef_ma73
RadOne
WRANGEL
simplet
systra
FAR SOLDIER
dragon-style
farewell
mbarki_49
juba2
MAATAWI
arsenik
mourad27
IDRISSPARIS
leadlord
linust
klan
prince09
yassine1985
ardogan
sorius
Seguleh I
Ichkirne
dan
atlasonline
docleo
mox
FAMAS
Fahed64
metkow
Amgala Winner
zouhair6666
atlas
Proton
ready
zazoe
jonas
Nano
PGM
moro
Samyadams
butters
marques
Fremo
reese
RED BISHOP
Adam
Yakuza
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena20le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena22
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena21

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 17:21

Rappel du premier message :

parlons de cette richesse miniere,qui devient de plus en plus prisée sur le marché mondial,dont le Maroc controle les prix


President Franklin D Roosevelt (1938):
Citation :
I cannot over-emphasize the importance of phosphorus not only to agriculture and soil conservation, but also the physical health and economic security of the people of the nation.

Dana Cordell, Institute for Sustainable Futures (June, 2008):
Citation :
Phosphorus is as critical for all modern economies as water.

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 345817-126341342065185-engstudent

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 345817-126341448431291-engstudent

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 345817-126341460477412-engstudent

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 345817-126341480518532-engstudent

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 345817-126341502784686-engstudent

d´autres graphics et etudes ici
http://seekingalpha.com/article/182522-taking-stock-of-phosphorus-and-biofuels

_________________
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 A10-na10


Dernière édition par Yakuza le Mar 23 Juil 2013 - 14:50, édité 1 fois

Voldenuit et @Winners aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena26le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena13
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Ambass10le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Untitl10
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena20

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 17:55

Citation :
SM le Roi inaugure à Jorf Lasfar la nouvelle usine "Bunge Maroc Phosphore", d'un coût de plus de 2,7 MMDH
Commune Moulay Abdellah (El Jadida) - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi, à l'inauguration de la nouvelle usine «Bunge Maroc Phosphore» (BMP) de production d'acide phosphorique et d'engrais phosphatés, au sein de l'ensemble industriel du Groupe OCP dans la plateforme industrielle de Jorf Lasfar, nécessitant un investissement de plus de 2,7 milliards de dirhams (MMDH).


- SM le Roi s'enquiert des grands projets structurants en cours au niveau de la plate-forme de Jorf Lasfar, d'un coût de près de 40 milliards DH.

- Le Souverain s'informe du Groupement d'Intérêt Economique de Jorf Lasfar, dédié à la valorisation et à la préservation de la région.

- SM le Roi visite la plateforme industrielle de Jorf Lasfar pour s'enquérir de visu des réalisations en cours.

- Le Souverain pose la première pierre d'une station de dessalement de l'eau de mer (1-ère tranche, mobilisant des investissements de plus de 720 millions DH).

- Le Souverain décore des représentants des partenaires étrangers, ainsi que des cadres et employés de l'OCP de wissams royaux.

Réalisée dans le cadre d'un partenariat entre le groupe OCP (Office chérifien des phosphates) et le groupe brésilien BUNGE à travers sa filiale Bunge Fertilizantes, cette nouvelle usine comporte une unité de production d'acide phosphorique de 375.000 tonnes par an et une unité de production d'engrais d'une capacité de 610.000 tonnes/an ( 340.000 T/an d'engrais Mono-Ammonium Phosphate et 270.000 T/an d'engrais Triple Super Phosphate).

La production de cette unité industrielle intégrée est destinée à couvrir près de 70 pc des besoins d'importation de Bunge Fertilizantes en produits phosphatés pour le marché latino-américain. La réalisation de cette usine s'inscrit, d'une part, dans le cadre de la consolidation des relations commerciales développées entre l'OCP et ses clients, et d'autre part, dans la poursuite de la politique d'accroissement de sa valeur ajoutée, de sa stratégie d'internationalisation et de sécurisation des débouchés.

Ce projet intégré a permis la création de 340 postes d'emploi directs et aura des effets induits sur l'économie locale et nationale.

SM le Roi s'est, à cette occasion, informé des grands projets structurants en cours au niveau de la plate-forme de Jorf Lasfar, d'un coût global de près de 40 milliards de dirhams.

Ces projets consistent en l'extension de l'usine d'engrais (2, 1 milliards DH), l'aménagement d'unités de stockage et d'utilités (10 milliards DH), la création de quatre nouvelles usines de production d'acide et d'engrais (22 milliards DH), la construction d'une usine de dessalement de l'eau de mer (2,7 milliards DH) et l'extension des infrastructures portuaires (3,3 milliards DH).

Le Souverain a également pris connaissance du Groupement d'Intérêt Economique de Jorf Lasfar « Gie Jorf Océan» qui regroupe, outre la province d'El Jadida, cinq opérateurs (OCP, Agence nationale des ports, Jorf Lasfar Energy Company, la société nationale de sidérurgie et MEDZ) actifs sur le site industriel de Jorf Lasfar, l'objectif étant d'unir leurs efforts pour, d'une part, améliorer les conditions de mise en oeuvre des activités économiques liées à ce pôle industriel et, d'autre part, d'oeuvrer au développement harmonieux et intégré de la région.

Ce partenariat prévoit la valorisation et la préservation du site de Jorf Lasfar et, ad vallum, de la région, l'amélioration des activités qui lui sont liées, la protection de l'environnement du site, de sa sécurité, la maîtrise de la formation professionnelle du capital humain des membres du groupement, la création de services communs nécessaires à la vie du site (transport, stockage) et, in fine, l'amélioration des conditions sociales et humaines de travail des différents personnel du site.

Pour ce faire, les différents partenaires ont décidé d'élaborer des plans généraux de prévention et de maîtrise des risques, de définir des mesures de protection des activités industrielles au niveau du site et des voisinages, d'étudier des solutions optimales de desserte mutualisée de la plateforme, et d'examiner les besoins mutualisables en termes de formation professionnelle.

Le Souverain a ensuite effectué une visite en voiture de la plateforme industrielle de Jorf Lasfar pour s'enquérir de visu des réalisations en cours et notamment les nouvelles unités d'acide phosphorique et d'engrais dont deux sont en construction. Chaque unités coûtera 5,5 milliards DH et aura une production d'un million de tonnes d'acide phosphorique, la première unité entrera en service en 2013. La plateforme comporte également une station terminale en pipeline qui permettra le stockage et la distribution des phosphates en pulpe de Khouribga.

Elle comprend 10 réservoirs d'une capacité de stockage de 5.500 m3 chacun et un réseau de distribution en pipeline à l'intérieur du complexe industriel. La réalisation du pipeline a été confiée à l'entreprise turque Tekfen.

D'un coût de 4,5 milliards de DH, ce projet, destiné au développement des capacités de l'OCP, permettra la création de 110 emplois directs.

Le Souverain a, par la même occasion, procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'une station de dessalement de l'eau de mer (1-ère tranche), mobilisant une enveloppe budgétaire de plus de 720 millions de dirhams. La réalisation sera opérationnalisée par le biais de la prise d'eau de mer, le traitement, le dessalement par osmose inversé ainsi que le post-traitement de l'eau de mer et, enfin, le traitement des effluents.

La station, dont la première tranche sera fin prête en 2013, disposera d'une capacité annuelle de traitement de 25 millions m3. Cette capacité passera à 35 millions m3 en 2015 et à 75 millions m3 en 2020. Cette structure permettra la création de 250.000 journées de travail et 80 emplois directs.

En phase avec le plan national de développement des énergies, ce projet vise la satisfaction des besoins actuels et futurs en eau douce de la plateforme du Jorf Lasfar, la compensation des prélèvements additionnels au niveau de la mine de Khouribga et la préservation des ressources naturelles en eau, grâce à l'utilisation des eux non conventionnelles. Une des composantes de la stratégie du groupe OCP en matière de préservation des ressources en eau, ce projet d'envergure prévoit également la réalisation d'une Station d'épuration des eaux usées à Khouribga (226 millions de dirhams) et la construction du barrage de Sidi Masaoud (1,1 milliard de dirhams).

A cette occasion, SM le Roi a procédé à la décoration de représentants des partenaires étrangers ainsi que des cadres et employés du groupe OCP.

Ainsi SM le Roi a décoré du Wissam alaouite de l'ordre d'officier, Mme Meté Esin, présidente du conseil d'administration de la compagnie turque Toros, M. Erhan Oner, PDG de la société turque Tekfen, M. Olavio Massao Takenaka, ancien vice-président de la société brésilienne «Bunge Fertilizantes».

Le Souverain a décoré du Wissam du mérite national de l'ordre d'officier MM. Amar Drissi, directeur exécutif chargé du pôle industriel au groupe OCP, Mohamed El Hajjouji, directeur exécutif chargé du pôle financier au groupe OCP, El Moutawakil El Baraka, directeur du développement industriel au groupe OCP, Rachid Rtal Bennani, directeur des ventes -Amérique centrale, Amérique Latine et Afrique au groupe OCP, et Mme Bouchra Aâmrou, chef du service des affaires sociales au groupe OCP.

SM le Roi a décoré du Wissam de mérite nationale de l'ordre de cavalier MM. Abdelkader Hossini et Mohamed Traibi, ouvriers au groupe OCP, et Rachid Soufiane et Ahmed Zouhir, cadres techniques au sein du même groupe.



MAP

_________________
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 1:18

Citation :
L’OCP se positionne au Brésil

L’OCP vient de finaliser un accord avec Rocha pour l’usage dédié d’un entrepôt de stockage sous douane au port de Paranagua au Brésil, le plus grand port d’importation d’engrais dans le pays.



Avec cet accord, l’OCP renforce son engagement à accompagner la croissance du marché brésilien.

L’Office chérifien des phosphates (OCP) confirme davantage ses ambitions à l’international. L’office vient d’annoncer la signature d’un accord stratégique avec un des plus grands opérateurs de la logistique portuaire au Brésil, à savoir « Rocha – Terminais Portuagios e Logistic », pour l’usage dédié d’un entrepôt de stockage sous douane à Paranagua, le plus grand port d’importation d’engrais au Brésil.

L’OCP compte utiliser cette plate-forme pour répondre à la demande de produits phosphatés de ses clients brésiliens d’une manière plus rapide, flexible et efficace. Ledit entrepôt de stockage sous douane à Paranagua va, ainsi, permettre aux clients de l’OCP un meilleur accès à ses produits phosphatés, en maximisant la flexibilité d’approvisionnement en temps et en disponibilité . Cela va également permettre à l’OCP d’étendre sa capacité de stockage et d’optimiser sa production et sa logistique tout en réduisant les goulots d’étranglement au port de Paranagua en période de haute saison brésilienne.

Des conditions d’exploitation satisfaites début 2012

« Avec cet accord, l’OCP renforce son engagement à accompagner la croissance du marché brésilien en mettant en place une nouvelle approche pour servir ses clients. Cela constitue un jalon supplémentaire très important pour l’implémentation de la stratégie OCP au Brésil », a déclaré Mhamed Ibnabdeljalil, directeur exécutif en charge du Pôle commercial.

Toutefois, l’accès de l’OCP à l’entrepôt de stockage sous douane au Brésil est sujet à certaines conditions d’exploitation. Sur ce registre, l’OCP nous fait savoir qu’il prévoit que ces conditions seront satisfaites dès le 1er trimestre de l’année prochaine

le soir echos
Revenir en haut Aller en bas
prince09
sergent
sergent
prince09


messages : 231
Inscrit le : 20/07/2010
Localisation : Germany
Nationalité : Maroco-Allemand

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 3:58

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12014
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena21le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Untitl10
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena26le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Cheval10
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena13

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:25

Citation :
Maroc: le nouvel âge d'or des phosphates

De notre correspondante Christelle Marot, publié le 17/01/2012 à 16:24

Chakib Alami pour L'Express

Poids lourd de l'économie marocaine, l'Office chérifien des phosphates (OCP) s'est engagé dans un vaste programme d'investissement. Il entend être présent dans toute la chaîne, de l'extraction de la matière première à la production d'engrais.

Le Maroc n'a pas de pétrole, mais il a des phosphates. Sur le site de Khouribga, au coeur de la mine de Sidi Chennane, exploitée par l'Office chérifien des phosphates (OCP), voici Marion : c'est ainsi que l'on surnomme la gigantesque dragline (1), un engin d'excavation de 3 000 tonnes, qui travaille jour et nuit, sans relâche. Aux manettes, Mohammed, très concentré, manoeuvre sous un soleil de plomb la flèche de 83 mètres. A son extrémité, un godet tiré par de lourdes chaînes charrie des tonnes de mètres cubes de terre. Il s'agit d'atteindre, 20 à 40 mètres plus bas, la première couche de phosphates sédimentaires, vestiges d'un monde marin disparu il y a quelque 60 millions d'années. Le Maroc détiendrait environ 80 % des réserves mondiales de phosphates : 85 milliards de mètres cubes, situés principalement dans les bassins miniers de Khouribga et de Gantour (proches respectivement des villes de Youssoufia et Benguerir).

Au détour d'un terril, un engin arrache à la terre le minerai brut, chargé ensuite dans l'un des camions qui se relaient, puis transporté jusqu'au site d'épierrage. Là, la roche phosphatée est passée au crible, puis acheminée par tapis roulant jusqu'à la laverie, quelques kilomètres plus loin. Le minerai est rincé et malaxé dans des cylindres géants, enrichi jusqu'à obtention d'une poudre blanchâtre, fine comme du sable. Dans ce paysage lunaire et aride, le silence est fendu par le ronronnement des machines et la ligne d'horizon brisée par des collines artificielles, empreintes de l'activité minière. Les rares silhouettes sont celles des hommes qui s'affairent à la maintenance. Ici, tout est automatisé. Près de 80 % du phosphate brut est exporté, au départ du port de Casablanca. Le reste est acheminé par convoi ferroviaire jusqu'à Jorf Lasfar, sur la façade atlantique, pour y être transformé en acide phosphorique ou en engrais.

Un "minéroduc" reliera Khouribga à Jorf Lasfar
Sur le bas-côté de la route principale qui conduit à la mine, de larges tuyaux attendent d'être assemblés. Ils formeront l'épine dorsale, longue de 167 kilomètres, qui reliera en 2013 la mine de Khouribga au hub chimique de Jorf Lasfar. Audacieux, ce projet de "minéroduc" réduira massivement les coûts de la logistique comme de la consommation d'eau et d'énergie. Il limitera aussi les nuisances environnementales. Ce pipeline est l'un des piliers d'un vaste programme d'investissements, étalé sur dix ans et évalué à 98 milliards de dirhams (8,5 milliards d'euros).

Alors que les cours des matières premières agricoles ne cessent de grimper, de même que la demande d'engrais, l'OCP, en situation de monopole dans le royaume, souhaite renforcer sa présence sur l'ensemble de la chaîne, de l'extraction du minerai brut aux produits. Cette forte demande, tirée par la hausse des besoins alimentaires dans le monde, en Asie du Sud et de l'Est notamment, n'est pas près de s'éteindre. Selon l'International Fertilizer Association, les besoins en engrais devraient s'intensifier continuellement jusqu'en 2015 à l'échelle de la planète, au rythme de 2,4 % par an. Les prix élevés des céréales poussent par ailleurs les agriculteurs à augmenter les surfaces emblavées, ce qui accroît encore la demande de fertilisants. Résultat : les cours des engrais phosphatés ont explosé depuis 2006, atteignant même des sommets deux ans plus tard. En 2006, le cours du phosphate d'ammoniaque (DAP) avoisinait les 300 dollars la tonne, avant de flirter avec les 1 200 dollars en 2008, et de redescendre autour de 700 dollars la tonne fin 2011.

C'est en 2006, alors que les cours commençaient à flamber, que Mustapha Terrab a pris les rênes de l'OCP. Ingénieur brillant, l'homme, aujourd'hui âgé de 56 ans, est diplômé de l'Ecole nationale des ponts et chaussées (Paris) et titulaire d'un doctorat en recherche opérationnelle du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a occupé plusieurs postes à responsabilité au Maroc et aux Etats-Unis. Dès sa nomination, il engage une réflexion stratégique sur l'avenir du groupe. Puis décide une mutation en profondeur, avec deux axes : une réduction massive des coûts, entre 30 et 40 %, et l'augmentation des capacités de production afin de répondre au déséquilibre entre l'offre et la demande.

Premier exportateur mondial de phosphates
"Le secteur des matières premières est très cyclique ; pour nous, il s'agit surtout d'être viable dans le bas de cycle. D'où la nécessité de consacrer une grande partie de nos investissements à la réduction des coûts, afin de pouvoir résister lors des périodes plus difficiles", explique Mhamed Ibnabdeljalil, le directeur du pôle commercial de l'OCP.

Dans le même temps, quatre nouvelles mines devraient entrer en activité d'ici à 2017. Objectif : augmenter la capacité globale de production de phosphates du groupe, de 30 à 50 millions de tonnes par an. La construction à Jorf Lasfar de quatre nouvelles usines de fertilisants DAP (le plus courant) et MAP (phosphate mono-ammonique), d'une capacité de 1 million de tonnes par an chacune, permettra par ailleurs au Maroc de tripler sa capacité de production d'engrais. Celle-ci devrait atteindre 9 millions de tonnes d'ici à 2020.

Sous la houlette de Mustapha Terrab, l'OCP se montre également plus offensif sur le plan commercial, multipliant les partenariats qui lui permettent de prendre pied à l'étranger. En décembre dernier, l'industriel marocain a acquis 50 % du complexe industriel et portuaire de Yara, à Rio Grande, dans le sud du Brésil. La contrepartie : un approvisionnement en phosphates sécurisé. Un mois plus tôt, l'OCP montait un joint- venture avec le groupe turc Toros Tarim, afin de développer le négoce d'engrais phosphatés sur les marchés de la mer Noire, des Balkans et en Asie centrale. Le groupe prend également position en Afrique (voir l'encadré). Surtout, il affiche ses ambitions sur le marché indien, premier importateur au monde de phosphates et d'acide phosphorique.

"Mustapha Terrab, c'est l'homme qu'il faut, au bon moment", lance Abdelkader Alouani, quinze ans de maison et directeur adjoint du pôle industriel de Khouribga. Pour la première fois de son histoire, l'OCP a lancé en septembre dernier un emprunt obligataire de 2 milliards de dirhams (174 millions d'euros), afin de financer une partie de son programme d'investissement. Transparence, responsabilité et développement durable : le président insuffle un nouvel esprit. Il n'est pourtant pas loin le temps où l'OCP faisait encore figure de "boîte noire". Devenue société anonyme en 2008, tout en restant aux mains de l'Etat marocain (actionnaire direct à 94 % et indirectement via le groupe Banque centrale populaire), le groupe industriel publie désormais ses résultats financiers comme n'importe quelle entreprise privée. En 2010, l'OCP a réalisé un chiffre d'affaires de 46,3 milliards de dirhams (4,1 milliards d'euros). Son bénéfice a atteint 8,85 milliards (786,8 millions d'euros). Première entreprise industrielle du royaume, l'OCP assure près du quart des exportations du pays, troisième producteur et premier exportateur mondial de phosphates. Le secteur est l'un des principaux moteurs de l'économie nationale, employant quelque 20 000 personnes. Un effectif appelé à gonfler rapidement, avec l'intégration en cours de 5 800 travailleurs marocains. Inscrit dans la politique de développement du groupe, le recrutement a été accéléré en raison d'émeutes sociales, qui ont éclaté dans la ville minière de Khouribga, au premier semestre 2011.

Khouribga, ville "OCP" créée de toutes pièces
Le groupe s'est par ailleurs engagé à former 15 000 jeunes. Sans autre perspective d'emploi que d'intégrer la mine, en raison d'un tissu économique local pas assez diversifié - la sous-traitance a été transférée à Casablanca et Safi, à une centaine de kilomètres -, les attentes des populations à l'égard de l'OCP sont énormes. D'autant que les avantages offerts sont considérables : couverture sociale, salaires plus élevés que la moyenne, infrastructures sportives et sociales. Khouribga, ville "OCP" créée de toutes pièces, au milieu de nulle part, du temps du protectorat, compte 17 sections sportives, qui vont de la natation à l'équitation en passant par le tennis et le tir à l'arc. La clinique, la salle des fêtes, le collège flambant neuf, les clubs sociaux, l'éclairage public... sont estampillés OCP.

Aujourd'hui, les habitants attendent avec impatience de voir sortir de terre le projet de "mine verte", un chantier de 5 milliards de dirhams (440 millions d'euros) destiné à convertir les sites miniers abandonnés en ville écologique. Sur 350 hectares, le projet prévoit la construction de résidences, d'un complexe touristique et d'une pépinière d'entreprises. Une bouffée d'air frais qui tarde toutefois à venir...

(1) Engin d'excavation aussi appelé "pelle à benne traînante".

Cap sur l'Afrique
Autre axe de développement pour l'OCP : l'Afrique et la sécurisation de son approvisionnement en engrais. "L'Afrique consomme aujourd'hui très peu d'engrais, en moyenne 8 kilogrammes par hectare, alors qu'il en faudrait 20 pour éviter aux sols de se dégrader. Si l'on continue au rythme actuel, les sols pourraient être dégradés de manière irréversible, explique Mhamed Ibnabdeljalil, le directeur du pôle commercial de l'OCP. Il est primordial pour ce continent de réinvestir dans l'agriculture et de développer l'usage des engrais - une utilisation qui doit être raisonnée et adaptée aux besoins des sols. L'OCP a engagé depuis trois ans une stratégie volontariste pour accompagner l'Afrique dans son développement agricole."

L'OCP prévoit d'allouer un volume croissant de phosphates au continent africain. Le groupe marocain travaille en direct avec les producteurs et distributeurs locaux afin de mieux comprendre et anticiper les besoins des paysans africains. Autre composante : l'innovation. L'OCP développe des produits adaptés aux cultures et sols africains afin de rendre l'engrais moins coûteux mais toujours efficace. "Nous sommes en train de tester un produit sur le cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana, qui permettra d'accompagner les agriculteurs sur le long terme", indique Mhamed Ibnabdeljalil. Depuis trois ans, les ventes d'engrais à l'Afrique ont fortement augmenté.

C. M.

l'Express

_________________
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3863
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena11le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Untitl10
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena10le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena11
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena15le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Ambass10

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 18:33

Citation :
Maroc: la BEI accorde un prêt de 200 millions euros à l'Office des phosphates.

Jeudi 02 Fév 2012 à 17:10

La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé jeudi un prêt de 200 millions d'euros à l'Office Chérifien des phosphates (OCP), un des leaders mondiaux dans ce secteur, a indiqué l'agence d'information MAP.

Ce prêt sans garantie publique "est le plus important jamais consenti à une autre entreprise de la zone Maghreb", a indiqué le vice-président de la BEI Philippe de Fontaine Vive, qui a présidé à Paris à la signature de l'accord avec le patron de l'OCP Mostafa Terrab, selon la MAP.

La convention de prêt devrait permettre de "moderniser et de renforcer la capacité de production du groupe OCP et créer plus de 300 emplois directs".

La BEI n'a pas exigé la garantie du Royaume du Maroc pour accorder ce financement, car "la signature de l'OCP a, à elle seule, une force qui rassure", a affirmé M. De Fontaine Vive.

Ce prêt "significatif" vise à accompagner la stratégie de développement, de rénovation et de lancement de nouvelles unités de production par l'OCP, a-t-il ajouté.

L'OCP, est le premier exportateur de phosphates et de ses dérivés dans le monde, qui a lancé en septembre pour la première fois un emprunt obligataire d'un montant global de 2 milliards de dirhams (180 millions d'euros) dans le cadre d'un plan d'investissement de 98 milliards de dirhams (9 millions d'euros) à l'horizon 2020.

Les recettes de l'OCP figurent parmi les premières ressources en devises du Maroc aux côtés du tourisme et des transferts des résidents marocains à l'étranger.

Les seules exportations de phosphates et leurs dérivés, constituent près du tiers des ventes du Maroc à l'étranger. Ces ventes ont bondi de 31,8% en 2011.

http://www.boursereflex.com/actu/2012/02/02/maroc_la_bei_accorde_un_pret_de_200_millions_euros_a_l_office_des_phosphates

_________________
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Signat16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Invité
Invité




le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 16:56

http://www.ocprapportannuel2009.com/OCP-rapport-annuel-2009-fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
linust
Aspirant
Aspirant
linust


messages : 558
Inscrit le : 07/08/2010
Localisation : boul9nadel
Nationalité : Maroc

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 17:05

"mangeri" comme disent les Italiens - le phosphate va devenir plus cher que le petrole
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena11le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena10
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena31le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena11

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 17:11

tant que il aura plus de population sur terre que il aura plus de consommation de nourriture le phosphate ne va cessé d'augmenté

_________________
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 0:13

Citation :
Daewoo, après l’électricité, une usine d’engrais au Maroc

Le géant Sud-Coréen Daewoo devrait lancer construction d’une usine d’engrais au Maroc, au sein du complexe industriel de Jorf Al Asfar dans la région de Safi.

La construction de la nouvelle usine nécessitera un investissement de 330 millions de dollars, et devrait être réalisée dans un délai de deux ans, indique Daewoo dans un communiqué.

En 2010, Daewoo avait déjà remporté un contrat de 1,2 milliard de dollars, pour la construction d’une centrale électrique dans la même zone industrielle, dont la livraison est prévue en avril 2014.

les echos

Prochain étape avec Daewoo un shipyard ? le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena24le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena23
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena20

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 0:37

ils allaient construire une usine auto au Maroc aux temps d'El Basri, il les a fait fuir pour cause de chantage...

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12014
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena21le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Untitl10
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena26le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Cheval10
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena13

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 22:20

Citation :
SM le Roi inaugure la laverie des phosphates de Merah-Lahrach à Khouribga, réalisée pour un investissement de 2,5 MMDH
21 mars 2012

Commune M'Fassis (Province de Khouribga) -
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, mercredi à la commune rurale de M'Fassis (province de Khouribga), à l'inauguration de la laverie des phosphates Merah-Lahrach, réalisée pour un investissement global de 2,5 milliards de dirhams (MMDH).

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances de ce projet destiné à enrichir le phosphate et à le préparer pour le transport via un minéroduc (Slurry Pipeline).

Cette nouvelle laverie fait partie intégrante de la stratégie Eau de l'Office chérifien des phosphates (OCP) dans la mesure où 87 pc des eaux utilisées sont recyclées et 70 pc des besoins annuels en eau sont couverts par la station d'épuration des eaux usées de la ville de Khouribga.

Elle s'inscrit également dans le cadre de la stratégie industrielle Mines de l'OCP dans le bassin de Ouled Abdoune qui mobilise un budget global de l'ordre de 18 milliards de dirhams. Cette stratégie prévoit l'ouverture de trois nouvelles mines représentant une augmentation de 20 millions de tonnes supplémentaires de phosphate à l'horizon 2020 et portant la capacité d'extraction à 38 millions de tonnes/an contre 18 actuellement, ainsi que la construction de trois laveries dotées d'une technologie optimisant les rendements et l'enrichissement des minerais et réduisant considérablement la consommation d'eau et d'énergie.

D'une capacité de traitement de 7,2 millions de tonnes de minerai par an, la laverie de Merah-Lahrach devra contribuer à l'augmentation de la capacité de production du site de Khouribga et à la préservation des ressources en phosphates.

La nouvelle laverie comporte six lignes de lavage d'une capacité unitaire de 350 t/h, deux ateliers de broyage d'une capacité unitaire de 240 t/h, trois ateliers de flottation d'une capacité unitaire de 300 t/h, un parc de stockage équipé d'une capacité de 800.000 tonnes et trois décanteurs de 135 m de diamètre chacun

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a visité la station de tête Merah-Lahrach, principale composante du projet "Slurry pipeline Khouribga -Jorf Lasfar".

Mobilisant des investissements de 675 millions de DH, la station de tête est le point fédérateur de quatre pipelines secondaires qui auront pour fonction d'acheminer les phosphates enrichis des quatre unités de traitement par lavage flottation. Elle comporte six réservoirs de capacité de 5.500 m3 équipés d'agitateurs à double étage et deux répartiteurs de 170 m3 de capacité chacun, une station de pompage principale équipée de 12 pompes, ainsi que des puisards et deux digues de décantation et de récupération d'eau de capacité globale de 10.000 m3.

Cette station aura pour fonction d'assurer la liaison avec la station terminale de Jorf Lasfar. La construction de cette station, édifiée sur une superficie de 11 hectares, nécessitera 105.000 jours/homme.

Véritable révolution technologique, le système Slurry pipeline Khouribga-Jorf Lasfar sera d'une longueur de 235 kilomètres (100 km déjà posés), dont 187 km pour l'axe principal et 48 km pour le raccordement aux différentes laveries.

Ayant pour objectif le transport des phosphates extraits des mines de Khouribga vers les unités chimiques de Jorf Lasfar, le pipeline permettra de générer des économies substantielles en coût de transport.

Le transport du phosphate sous forme de pulpe issue des laveries permettra, en effet, de réaliser des économies en eau (élimination de la phase de séchage) et en énergie (la progression de la pulpe est favorisée par la gravité naturelle). Ces économies en eau seront également importantes à l'arrivée au complexe industriel de Jorf Lasfar car les minerais ne devront pas être ré-humidifiés avant d'être transformés en acide phosphorique ou en engrais DAP.

La mise en service du système de Slurry Pipeline est prévue en avril 2013.

MAP


Citation :
SM le Roi pose la première pierre pour la construction à Fquih Ben Saleh de la plus grande laverie des phosphates au monde,d'un investissement de plus de 3,4 MMDH
21 mars 2012

Commune de Beni Oukil-El Halassa -
(province de Fquih Ben Salah)- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, mercredi à la commune rurale de Beni Oukil -El Halassa (Province de Fquih Ben Salah),à la pose de la première pierre pour la construction d'une laverie des phosphates, d'un coût global de plus de 3,4 milliards de dirhams (MMDH).
21 mars 2012

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet destiné à augmenter la capacité de production du site de Khouribga et à prolonger au maximum la durée de vie des mines exploitées (mines de Sidi Chennane et d'El Halassa) en rentabilisant l'investissement de l'Office chérifien des phosphates (OCP).

Considérée comme la plus grande au monde,la laverie d'El Halassa permettra une récupération maximale de gisement par l'extraction de toute la série phosphatée et un enrichissement de toutes les couches à basses teneurs en phosphore, ainsi qu'un recyclage de plus de 80 pc d'eau de procédé.

La laverie sera composée de deux lignes de lavage d'une capacité unitaire de 1.600 tonnes/heure, d'un atelier de flottation, de six broyeurs,des digues sur 120 ha pour l'épandage des boues et la récupération des eaux, de trois décanteurs de boues et de trois décanteurs de produits.

Avec une capacité de production de 12 millions de tonnes par an,la laverie permettra la création de 250 emplois permanents.L'entrée en production de ses nouvelles installations est programmée pour l'été 2013.

La réalisation de la laverie El Halassa s'inscrit dans le cadre de la stratégie industrielle-mines de l'OCP dans le bassin de Ouled Abdoune qui mobilise un budget global de l'ordre de 18 milliards de dirhams.

Conciliant développement économique et préservation de l'environnement, cette stratégie prévoit l'ouverture de trois nouvelles mines représentant une augmentation de 20 millions de tonnes supplémentaires de phosphate à l'horizon 2020 et portant la capacité d'extraction à 38 millions de tonnes/an contre 18 millions actuellement.

La stratégie porte également sur la construction de trois laveries dotées d'une technologie optimisant les rendements et l'enrichissement des minerais et réduisant considérablement la consommation d'eau et d'énergie.

Faisant partie des trois nouvelles mines dont l'ouverture est prévue au titre de la stratégie industrielle-mines de l'OCP dans le bassin de Ouled Abdoune, la mine d'El Halassa représente un investissement de deux milliards de dirhams. Elle emploiera 630 salariés en phase d'exploitation à partir de 2013.

Edifiée sur une surface de 1.976 hectares, la mine disposera d'une capacité de production de 6,7 millions de tonnes par an.Elle intègre les dernières technologies d'extraction connues dans le monde des mines et les dernières innovations issues de la recherche et développement du groupe OCP.

Les nouvelles techniques mises en oeuvre permettent la réhabilitation des gisements exploités au fur et à mesure de leur épuisement, ce qui constitue un aspect fondamental de la préservation de l'environnement.

Ces techniques accroissent le rendement de la mine car elles permettent l'extraction des couches de minerai les plus pauvres en P2O5, auparavant négligées.Le taux de récupération passera ainsi de 4,3 tonnes/m2 à 7,5 tonnes/m2,soit une amélioration de 40 pc des rendements à superficie exploitée équivalente.

MAP

_________________
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3667
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena24 le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Untitl10
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena31le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Cheval10

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 14:27

Citation :
Umicore et Prayon s'unissent pour la mise au point et la fabrication de matériaux phosphatés pour cathode destinés aux batteries lithium-ion

le 15/05/2012 à 06:00

Umicore, leader en technologie des matériaux, s'associe avec le producteur de phosphates Prayon en vue de mettre au point et de fabriquer des matériaux phosphatés pour cathode destinés aux batteries rechargeables (Li-ion). Ce partenariat prendra la forme d'une joint venture, baptisée beLife, détenue à concurrence de 51 % par Prayon et de 49 % par Umicore.

BeLife mettra prioritairement l'accent sur la mise au point de produits et de procédés de fabrication offrant des prix de revient compétitifs pour les matériaux cathodiques lithium-ion phosphatés, utilisés dans les batteries rechargeables lithium-ion. La construction d'une usine pilote est en cours à Engis[1] (Belgique) ; elle sera opérationnelle dans les prochains mois. Tous les matériaux produits seront commercialisés en exclusivité par Umicore. Ils seront mis en oeuvre dans les batteries destinées d'une part aux applications de stockage d'énergie, d'autre part aux véhicules électriques ou hybrides.

Depuis plusieurs années, Umicore et Prayon mettent chacun au point une technologie lithium fer phosphate (LFP). Les deux entreprises feront l'apport de droits de propriété intellectuelle substantiels à la joint venture. Ces droits incluent la licence mondiale de Prayon pour la production et la vente de matériaux LFP accordée par LiFePO4+C Licensing AG[2].

Prayon est leader mondial dans le secteur des phosphates, utilisés dans de nombreuses applications industrielles. Ses phosphates de haute pureté figurent parmi les principaux intermédiaires pour la fabrication du matériau LFP. Umicore est un leader mondial du développement de matériaux pour batteries lithium-ion ; il est renommé pour son savoir-faire en produits et applications et ses compétences de production à grande échelle.

Kurt Vandeputte, Senior Business Director d'Umicore Rechargeable Battery Materials, a déclaré : « Nous sommes ravis d'entamer ce partenariat avec Prayon dans le domaine des matériaux cathodiques phosphatés. Ce rapprochement associe nos points forts et apportera une valeur ajoutée significative aux clients, actuels et futurs. Nous pourrons désormais leur proposer une gamme de chimie des cathodes des plus étendues [dont la cobaltite de lithium (LCO), le nickel-manganèse-cobalt (NMC) et le phosphate de fer lithié (LFP)] pour les applications les plus diverses. »

Yves Caprara, CEO de Prayon SA, a ajouté : « En tant que leader mondial de l'acide phosphorique de haute pureté, le développement d'applications respectueuses de l'environnement est au coeur de notre stratégie. L'accès à la matière première phosphatée est assuré par nos liens étroits avec OCP SA (Office Chérifien des Phosphates, Maroc), qui détient 50 % de notre capital. Forte du rôle de leader exercé par Umicore dans le domaine des matériaux pour batteries, beLife est idéalement positionnée pour proposer des approvisionnements fiables en matériaux LFP de haute qualité. »
Avis aux rédacteurs :

À propos de LFP : le phosphate de fer lithié dopé au bore (LiFePO4) est un type de matériau cathodique mis en oeuvre pour stocker l'énergie dans les batteries rechargeables lithium-ion. Le matériau cathodique est l'une des composantes les plus importantes et les plus caractéristiques des batteries lithium-ion et un facteur déterminant de leurs performances finales et de leur coût. L'essor mondial des véhicules électriques a propulsé les batteries rechargeables, en particulier lithium-ion, au devant de la scène.
Profil de Prayon

Établi en Belgique, Prayon est un groupe spécialisé dans la chimie des phosphates, qui dispose de sites de production en Belgique, en France et aux États-Unis.
Détenue à parts égales par OCP SA (Maroc) et la SRIW (Belgique), Prayon fabrique et distribue une large gamme d'acides phosphoriques purifiés, de sels phosphatés et de produits fluorés, destinés au marché alimentaire, au secteur des engrais et à un large éventail d'applications industrielles.
Prayon fabrique aussi du phosphate de fer lithié dopé au bore, un matériau cathodique mis en oeuvre dans les batteries des véhicules électriques ou hybrides ainsi que dans des applications stationnaires. Prayon recherche sans cesse de nouveaux produits pour répondre aux nouvelles tendances qui se font jour sur le marché.
Profil d'Umicore

Umicore est un groupe mondial spécialisé dans la technologie des matériaux. Le Groupe se concentre sur des domaines où son expertise en science des matériaux, chimie et métallurgie fait vraiment la différence. Ses activités s'articulent autour de quatre secteurs d'activité : Catalysis, Energy Materials, Performance Materials et Recycling. Chaque secteur d'activité est divisé en plusieurs business units offrant des matériaux et des solutions à la pointe de nouveaux développements technologiques. Ils sont essentiels à la vie de tous les jours. Umicore tire la majorité de ses revenus et consacre la plupart de ses efforts en R&D à des projets aux technologies propres telles que les catalyseurs pour contrôle des émissions, les matériaux pour batteries rechargeables et pour applications photovoltaïques, les piles à combustible, ainsi que le recyclage. L'objectif principal d'Umicore de créer de la valeur durable se base sur l'ambition de développer, de produire et de recycler des matériaux de façon à remplir sa mission : materials for a better life.
Revenir en haut Aller en bas
IDRISSPARIS
Caporal chef
Caporal chef
IDRISSPARIS


messages : 159
Inscrit le : 27/08/2010
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc-France

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 20:50

Bonsoir a tous

quelqu'un peut me dire combien rapporte les phosphate est autre deriver a l'annee . le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 11 le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 11 le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 11 le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 11

comme pour le petrole le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 11 le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 11 le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 11 le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 11

le barille / petrole

la tonne / phosphate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:30

IDRISSPARIS a écrit:
Bonsoir a tous

quelqu'un peut me dire combien rapporte les phosphate est autre deriver a l'annee . le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 11 le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 11 le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 11 le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 11

comme pour le petrole le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 11 le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 11 le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 11 le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 11

le barille / petrole

la tonne / phosphate

Citation :
Rock Phosphate Monthly Price - US Dollars per Metric Ton autour de 180$/tonne, avril 2012

http://www.indexmundi.com/commodities/?commodity=rock-phosphate

Il faut etre tres vigiliant les cours des phosphates qui ont augmente et les piques lances contre l'ONA (35% d production mondial) le "monopoy". Attention a la propagande anti-ONAOCP au nom de la famine...


Citation :
Let Them Eat – The Case for Phosphate Mining
New York Hard Assets Investment Conference 2012 Online Preview


http://www.resourceinvestor.com/2012/05/08/let-them-eat-the-case-for-phosphate-mining?ref=hp

I will be attending the Hard Asset Conference in New York a little later this month where I am sure the topic of gold will be hotly debated. For one, I believe that gold is relatively cheap and will make its way considerably higher. As for gold equities, they are trading at valuations only seen once in the last thirty plus years and despite all those who argue that gold ETFs have killed gold stock investment, I would not be too quick to count these stocks out.

With that said, I would like to talk about a more important commodity for mankind. Yes, gold is important for those who are concerned about purchasing power, currency devaluation and a general hedge against economic and political uncertainty but when push comes to shove, could anyone really argue that anything is more important than food?

All food is grown (crops, fruits, vegetables, etc.) or comes from animals that themselves survive on things that are grown and, in order to grow things, we need fertilizer. Fertilizer in comprised of nitrogen, potash and phosphate and whether you realize it or not, North America has a problem when it comes to phosphate because North America is not self-reliant. Canada has only one operating phosphate mine (Agrium’s Kapuskasing Mine) which is scheduled to close within a year and Florida’s operations have had issues mostly brought on by environmental concerns. The result is that North America’s deficit will continue to grow adding to our reliance on foreign countries to offset this shortage.

Many people understand the importance of Saudi Arabia when it comes to oil as it represents roughly 10% of the world’s supply. When it comes to phosphate, Morocco makes up 35% of the world’s export market, making it 3.5 times more important when it comes to fertilizer and thus food. Other North African and Middle East countries are significant producers as well and, with last year’s “Arab Spring” uprisings, North Americans better pay attention. Imagine, if you will, what a supply disruption would mean to phosphate supply around the world and, especially North America where currently 100% of our deficit is supplied by this region. Agrium has already announced that its current plan to make up its deficit caused by the Kapuskasing closure will be to get additional supply from Morocco. North America is not alone in its predicament as growing economies also struggle with mounting populations and an increasing desire for higher protein diets. India is currently the world’s largest importer of phosphate; importing roughly 8 million tons a year. Fortunately, China which is a large producer of phosphate is self sufficient but large export taxes keep their supply from the global market.

All of this has resulted in gradually higher prices, and although the phosphate market is generally a contract market, the closest thing to a “benchmark” would be Moroccan FOB which currently sits at roughly $200/ton. I say the “closest” because unlike gold or copper, phosphate can differ greatly depending on where it comes from and the nature of the deposit. While Moroccan phosphate trades at $200/ton, higher grade phosphate from some Russian deposits can fetch considerably more. Lastly, like other industrial commodities, issues such as transportation are considerable factors.

So with this in mind, as an investor what can we do to perhaps profit from this situation? As you might expect, our fund (as well as me personally) are investors in companies that we think will benefit from the growing demand for “safer” supply and, unlike potash where there are literally dozens of publicly traded opportunities, quality phosphate investments are much harder to find. First and foremost, location is paramount and since it is North America that has the problem, we like North American deposits. Second, as a general investment thesis, we like companies that are wholly leveraged to a particular commodity so that IF we are right, we are really right. With that, there are a couple of companies that are one trick ponies (phosphate), North American based and have advanced their deposits to the prefeasibility stage.

Our favorite in the sector is Arianne Resources (DAN: TSX-V). The Quebec based company has a very large deposit that, at last calculation, contains 500 Million tons of ore grading roughly 7% P2O5 (phosphate). It is important to note that the “in situ” grade is not what is important but what is, is the end product and since this deposit is igneous it makes a concentrate of 39% (30% higher than Moroccan) which it can sell for considerably higher prices. The prefeasibility has shown Arianne’s project to be very robust. It has an NPV of roughly $650 million but if one were to factor in today’s phosphate prices, the number is closer to $1 billion. As well, the size of the deposit gives Arianne the ability to supply 30 plus years of production and is in trucking distance to both the North American rail-head and a deep sea port.

Another company worth looking at is Toronto listed Stonegate Agricom (ST: TSX). The Company’s primary deposit is in Idaho, another prevalent area for phosphate production. Although currently a relatively small deposit with a small production profile, the grades are such that the company may be able to direct ship their ore as opposed to having to beneficiate their rock as most producers do. The result is a low capex, economically viable project that should provide very handsome returns. Stonegate also has another asset in Peru which it is moving forward with.

At the end of the day, North America needs this stuff and if I am one of the larger fertilizer producers, how comfortable can I be if I am not 100% vertically integrated? The math is pretty simple too; I can pay $200/ton to another producer or save at least $100/ton by owning the production myself. In the case of Arianne, at 3 million tons/year of production, it is a $300 million annual difference between buying phosphate on the spot market and owning the deposit outright. In the case of Stonegate’s Idaho deposit, the difference is $100 million annually.

Brian Ostroff will speak as part of Keynote Panel on “Up & Comers” on Monday, May 14, during the New York Hard Assets Investment Conference.

Citation :

About the Author

Brian Ostroff

Brian Ostroff is a graduate of the University of Toronto (1986) joining RBC Dominion Securities in 1987 where his focus was on smaller cap special situations as well as alternative investments. In 1999 Mr. Ostroff joined M&A advisory firm Goodrich Capital where he was the Canadian managing partner overseeing mandates across a spectrum of industries with a focus on display technologies and mining. In 2004 Mr.Ostroff moved over to the trading side of the business where he spent a year as a proprietary trader with a large Canadian bank and subsequently on his own for four years before joining Windermere Capital in 2009. Mr. Ostroff is a Managing Director with his area of focus being the junior and mid tier mining sector.


[HS]
Il est vital que ces informations soient disseminees par des organes de "presse populiste" tels hesspress et autre "daily scandal mail" marocains au lieu de gacher le temps de cerverau disponible et les energies a nous dechirer sur mazawine et le tberguig politique debile Evil or Very Mad
[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena20le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena22
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena21

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 13:51

Citation :
Moroccan-Turkish fertiliser JV targets big markets
RABAT, June 13 | Wed Jun 13, 2012 11:00am EDT

(Reuters) - Morocco's phosphate giant OCP on Wednesday launched a joint venture with Turkey's Toros Agri to strengthen its grip on lucrative fertiliser markets around the Black Sea and Central Asia.

State-owned OCP, the world's biggest phosphate exporter, will hold a 70 percent stake in the Black Sea Fertilizer Trading Co. while Toros Agri, affiliated to Tekfen Holding, will have 30 percent, OCP said in a statement.

"This venture will enable us to serve our clients in this region in a shorter time, from a shorter distance," OCP said.

The venture will market phosphate-based fertilisers produced at Toros's Tarm Samsun facilities to the Black Sea, Balkan and Central Asia regions.

"We aim to leverage our positioning in Turkey and extend our growth to new surrounding markets," added OCP.

OCP, or Office Cherifien des Phosphates, plans to nearly treble its output of fertilisers by 2020 to 10 million tonnes, to become the world's biggest exporter of phosphate fertilisers.

The North African country's $100-billion economy desperately needs to increase export revenue as it battles to tame decades-high external deficits.

OCP controls around 45 percent of the world market for lime phosphate and over 30 percent of global phosphate exports. It has used its market clout to boost global phosphate prices, OCP officials and foreign traders said.

An OCP source said the partnership with Toros is part of a plan aimed to developing new markets.

"This deal will allow us to cover a dozen of countries in that area: This will be an aggressive foray into these markets," said the source.

"Toros knows well the Black Sea market, they already have a (fertiliser) plant in Turkey...We want to make an aggressive push into central Asia," added the source.

Unlike many commodities whose price is determined on futures exchanges, phosphate transactions are mostly negotiated directly between producers and industrial users.

The announcement of the deal follows a softening in fertiliser demand and prices earlier this year as farmers delayed purchases in protest at high costs.

Canada's Potash Corp, the world's top fertiliser maker, in April trimmed its estimate for global potash demand in 2012 and lowered forecasts for its shipments and profits. (Reporting By Souhail Karam; Editing by David Cowell)

_________________
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 20:02

Citation :
Les exportations marocaines des phosphates ont atteint près de 7,38 milliards de dirhams à fin juillet, contre environ 6,64 MMDH durant la même période de l'année 2011, indique l'Office des changes.

Les exportations marocaines des phosphates ont atteint près de 7,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet, contre environ 6,64 MMDH durant la même période de l'année 2011, affichant ainsi une augmentation de 11,1%, indique l'Office des changes.


Quant aux exportations des dérivés de phosphates, elles se sont également inscrites en progression de 1,1% à plus de 20,34 MMDH contre près de 20,13 MMDH à fin juillet 2011, selon l'Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour le mois de juillet.

Pour ce qui est des importations en produits énergétiques, elles ont enregistré un accroissement de 11,8% à plus de 57,39 MMDH, contre plus de 51,34 MMDH à fin juillet de l'année précédente.

Par désignation, la même source fait ressortir une progression des importations des gasoils et fuel (+9,4%), du gaz de pétrole et autres hydrocarbures (+4,9%) et de huile brute de pétrole avec +8,4%.

menara
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 15:00

Citation :
OCP: Une offensive pour verrouiller des marchés mondiaux
Un programme d’investissement de 130 milliards de DH à l’horizon 2020
… dont 28 milliards sont déjà engagés en 2012
Un portefeuille de plus de 150 clients sur les 5 continents
OCP: Une offensive pour verrouiller des marchés mondiaux

L’OCP a engagé un programme d’investissement qui vise le renforcement de ses capacités de production, sur toute la chaîne de valeur, tout en réduisant les coûts de production. A fin 2020, le programme d’investissement se chiffre à 130 milliards de DH dont 15 milliards ont été engagés sur 2011, et 28 milliards sur 2012


L’OCP confirme une fois de plus sa position en tant que leader mondial sur le marché du phosphate. En témoignent les réalisations semestrielles (voir page 3). Ces performances confirment la tendance haussière enregistrée sur les ventes à l’export. Cela reflète, entre autres, la politique mise en œuvre par le Groupe, qui consiste en la migration vers un portefeuille de produits finis à plus forte valeur ajoutée. Il témoigne également de l’augmentation de la production qui repose sur la hausse de la demande. D’ailleurs, la production marchande de phosphates est passée de 26,6 millions de tonnes en 2010 à 28 millions en 2011. Celle des engrais est passée de 3,7 millions de tonnes à 4,3 millions de tonnes en 2011. Ce positionnement atteste également d’une stratégie de développement à l’international et de sécurisation de ses débouchés dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Tout cela dans une conjoncture économique défavorable.
Le Groupe ne compte pas s’en arrêter là. Il ambitionne davantage d’intégration par la mise en marche de nouvelles unités d’ici la fin de la décennie. Car, de 50 millions de tonnes actuellement, la demande d’engrais passera à environ 70 millions de tonnes en 2020, soit une croissance moyenne de 3,6 % par an. C’est donc 2 millions de tonnes d’engrais supplémentaires qui devront être produits chaque année. Pour ce faire, l’OCP a engagé un programme d’investissement qui vise le renforcement de ses capacités de production, sur toute la chaîne de valeur, tout en réduisant les coûts de production.
A fin 2020, le programme d’investissement se chiffre à 130 milliards de DH dont 15 milliards ont été engagés sur 2011, et 28 milliards sur 2012. A ce stade l’Office a lancé 4 nouveaux projets. Il s’agit de quatre nouvelles mines dont trois dans la région de Khouribga et une à Gantour (sud du massif des Rhamna). La première, Halassa, sera mise en service à partir du mois d’août 2013 avec la plus grande laverie au monde. L’investissement global est de 5,4 milliards de DH dont 2 milliards pour couvrir les coûts de la mise en exploitation de la mine.

L’extraction se fera selon des techniques garantissant un rendement supérieur de 40% par rapport à la même surface exploitée. Ces technologies permettent l’extraction des couches de minerai autrefois négligées car jugées pauvres.
Le taux de récupération passera ainsi de 4,3 tonnes/m2 à 7,5 tonnes/m2. En dehors de la sauvegarde de l’environnement, cette laverie a aussi pour rôle d’améliorer la qualité du minerai via l’utilisation de nouveaux procédés d’enrichissement développés par l’OCP. Elle sera également dotée d’une digue de stockage des boues et de récupération d’eau moyennant un investissement de 350 millions de DH.
Sur le plan environnemental, l’Office entend réduire d’un tiers les émissions de carbone. Il en est de même pour les poussières dans la mesure où le séchage des phosphates sera supprimé avec la mise en service du réseau de pipelines.
Dans ce sens, le pipeline, lancé fin 2010 et reliant la mine de Khouribga, sera opérationnel à partir de juillet 2013. Cette unité est le point fédérateur de quatre pipelines secondaires qui auront pour rôle d’acheminer les phosphates enrichis par lavage flottation. Ce point de rencontre doit assurer la liaison avec la station terminale de Jorf Lasfar.
Sur un autre registre, l’OCP a scellé en juin dernier une nouvelle alliance avec la société marocaine d’ingénierie Team Maroc. Le groupe a officialisé l’acquisition de cette compagnie marocaine via la société Jesa, née d’une joint-venture avec Jacobs engineering. Plus qu’une opération financière, l’alliance entre Jesa et Team Maroc constitue un projet stratégique qui va permettre une montée en puissance de l’ingénierie marocaine.
L’objectif est de créer un nouvel ensemble doté de puissantes synergies qui aura les moyens de jouer un rôle de premier plan. Cette opération s’inscrit dans sa stratégie qui vise à doubler la production minière et tripler la production d’engrais dans les 5 prochaines années. En procédant à l’acquisition de Team Maroc, l’OCP bénéficiera désormais d’un accompagnement de professionnels dans la réalisation de son plan de développement. Les phosphates et dérivés constituent un pilier à l’export. A fin août, ils représentaient 27% des exportations, soit 32,6 milliards de DH. D’une année à l’autre les exportations de phosphates ont augmenté de 12,3%, soit 957,2 millions de DH, tandis que les dérivés ont connu une hausse de 3,6%, soit 832,5 millions de DH. Si les exportations ont augmenté d’une année à l’autre de 3,3% à 119,9 milliards, c’est essentiellement grâce à la progression des exportations de phosphates et dérivés. L’OCP possède un portefeuille de plus de 150 clients sur les 5 continents pour l’ensemble de sa gamme de produits: roche, acide phosphorique et engrais. Il fournit ainsi un tiers des importations mondiales de phosphate et de produits dérivés, et en particulier, la moitié des importations mondiales d’acide phosphorique, 37% des importations de roches phosphatées et 15% des importations d’engrais. Ses actifs industriels comprennent quatre mines, neuf usines chimiques au Maroc et à l’étranger, ainsi qu’un accès à quatre ports marocains sur l’Atlantique, Casablanca, Jorf Lasfar, Safi et Laâyoune, à partir desquels l’OCP livre ses clients. L’Office possède une capacité de production en roche phosphatée de 35 millions de tonnes par an et il est parmi les cinq plus grands producteurs d’engrais dans le monde.

http://www.leconomiste.com/article/898979-ocp-une-offensive-pour-verrouiller-des-march-s-mondiaux
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena24le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena23
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena20

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 17:21

Le Canada importera du phosphate marocain à partir de 2013

The Future Of Phosphate is in Morocco

http://potashinvestingnews.com/6590-future-phosphate-morocco-ocp-fertilizer-production-flsmidth-agrium-potashcorp.html

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
metkow
Adjudant
Adjudant



messages : 390
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : inconnu
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Medail10

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 18:20

FAMAS a écrit:
Le Canada importera du phosphate marocain à partir de 2013

The Future Of Phosphate is in Morocco

http://potashinvestingnews.com/6590-future-phosphate-morocco-ocp-fertilizer-production-flsmidth-agrium-potashcorp.html

trés intéressant!, tout le monde s'accorde pour dire que dans quelques années, c'est l'OCP qui va dicter les régles du jeu pour ce qui concerne le phosphate et ses dérivées, autre bon point,
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12014
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena21le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Untitl10
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena26le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Cheval10
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena13

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:06

le phosphate est une ressource stratégique, avec ca on en fait de l'engrais et vu l'augmentation de la population, faut augmenter les surfaces cultivable et du fait des rendement descroissant dans l'agriculture on a besoin de plus en plus d'engrais donc de phosphate car jusqu'ici on a pas trouver d'alternative au phosphate

_________________
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:32

Le Maroc devrait plutôt vendre les dérivés du phosphate et non le phosphate pur. Ce qui rapportera beaucoup plus de rentrer d'argent. Et plus d'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena32le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena24
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena26le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena12
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena30

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:54

Baybars a écrit:
Le Maroc devrait plutôt vendre les dérivés du phosphate et non le phosphate pur. Ce qui rapportera beaucoup plus de rentrer d'argent. Et plus d'emploi.
http://www.ocpgroup.ma/groupe/implantations
http://www.ocpgroup.ma/groupe/presentation/chiffres-cles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 22:44

modération: regarde la page précédente déjà publié
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena32le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena24
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Unbena10

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 22:55

Baybars a écrit:
Le Maroc devrait plutôt vendre les dérivés du phosphate et non le phosphate pur. Ce qui rapportera beaucoup plus de rentrer d'argent. Et plus d'emploi.

il faut beaucoup de quantité de gaz pour ça
Revenir en haut Aller en bas
metkow
Adjudant
Adjudant



messages : 390
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : inconnu
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Medail10

le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 23:17

arsenik a écrit:
Baybars a écrit:
Le Maroc devrait plutôt vendre les dérivés du phosphate et non le phosphate pur. Ce qui rapportera beaucoup plus de rentrer d'argent. Et plus d'emploi.

il faut beaucoup de quantité de gaz pour ça

pourquoi du gaz??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir   le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir
Revenir en haut 
Page 8 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications
» DOCUMENTAIRES CHAINES FRANCAISES
» DOCUMENTAIRES CHAINES CANADIENNES
» L’avenir du sahara et des réfugiés marocains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: