Sujet: * Compagnies Maritimes Marocaines * Ven 22 Jan 2010 - 21:28
Rappel du premier message :
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Traversée du détroit: Comarit s’attaque à la ligne Tanger-Tarifa
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La compagnie marocaine a testé la semaine dernière un navire à grande vitesse. Objectif : investir la ligne Tanger-Tarifa qui représente 50% du marché de la traversée des MRE.
Une première dans les annales maritimes du Maroc. La compagnie Comarit, appartenant à la famille Abdelmoula, s’attaque à une ligne historiquement espagnole. La Compagnie Maritime Maroco-Norvégienne envisage d’investir la ligne Tanger-Tarifa. Et elle compte le faire en y affrétant un Navire à Grande Vitesse (NGV). [/b]L’investissement nécessaire à l’installation de cette liaison n’est pas encore connu. En revanche, la mise en service de la desserte est proche. D’ailleurs, la compagnie a procédé la semaine dernière à des tests qui ont été, selon nos sources, très concluants. En se déployant à Tarifa, Comarit s’attaque aux parts de marché espagnoles. Surtout à celles de la très puissante FRS (Ferrys Rapidos Del Sur).
En effet, en général, le trafic maritime des passagers accompagnés de leurs voitures représente, durant la haute saison, 50% environ du volume annuel des traversées entre le Maroc et l’Espagne (c’est-à-dire de juin à septembre).
Lors de l’opération retour, la ligne Tanger-Tarifa, exclusivement desservie par des NGV, capte presque 50% du trafic.
Sachant que la compagnie FRS (Ferrys Rapidos Del Sur) est la seule à exploiter cette ligne, cette dernière s’accapare donc 50% du marché, l’autre moitié étant répartie entre les six autres armateurs intervenant sur l’axe Tanger-Algesiras (Comarit, Imtc, Nautas, Comanav, Euroferry et Acciona).
L’avantage de la liaison Tanger-Tarifa provient de la courte distance (16 km) entre les deux ports. Ainsi, au départ de Tanger, la traversée via Tarifa permet d’atteindre Algesiras par la route en moins d’une heure, tandis que la traversée directe à destination d’Algesiras (32 km) exige 1h30 avec un NGV et 2h30 avec un NC (navire conventionnel). Les conditions d’exploitation de cette ligne ne sont pas encore connues, surtout la tarification que Comarit envisage de mettre en place. Mais tout laisse croire que l’armateur s’alignera sur les prix de la concurrence espagnole, qui pourra jouer sur l’effet d’échelle pour déstabiliser le marché. Dans tous les cas de figure, la guerre des navires à grande vitesse profitera aux MRE qui empruntent cette route maritime massivement en été.
Pa ailleurs, la Comarit a transféré sa billetterie vers des agences en Europe. Selon des sources proches de la compagnie, la nouvelle stratégie commerciale de l’armateur maroco-norvégien table sur la proximité de son marché classique : les Marocains Résidant à l’Etranger.
Khalid Tritki Source: Maroceco.ma
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Invité Invité
Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Jeu 26 Jan 2012 - 0:20
Espérons que notre secteur maritime sera comme un phœnix..qu'il ressuscitera de ses cendres
Invité Invité
Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Jeu 26 Jan 2012 - 1:31
Nano a écrit:
C'est la descente aux enfers pour nos compagnies Maritime, victime essentiellement d'une très mauvaise gestion qui frise l'amateurisme je pense notamment à Mr mercedes SLR Samir Abdelmoula qui parade tout le temps avec sa grosse caisse à Tanger alors que l'entreprise que lui a légué son père coule à vitesse grand V. La fin approche à grand pas pour la Comanav-Comarit!
sls
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Jeu 26 Jan 2012 - 10:45
Othmane Benjelloun va sans doute racheter COMANAV/COMARIT. Deal prévu pour février à priori.
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Le milliardaire Othman Benjelloun, voudrait aller au secours du groupe de transport maritime Comarit-Comanav, en proie à de graves difficultés financières. Le patron de BMCE Bank serait sur le point de faire une offre pour le rachat de l’armateur marocain, propriété de la famille Abdelmoula, qui a rallié le PJD lors des dernières élections législatives. Les ferries de Comarit-Comanav, dont le "Biladi" et le "Marrakech font l’objet d’une saisie conservatoire pour impayées estimées à plusieurs millions d’euros. Le transport maritime des passagers assuré par les sociétés marocaines se trouve en situation lamentable. Les usagers ne cessent de se plaindre de la dégradation du service et des ennuis créés par ce qu’ils qualifient souvent de mauvaise gestion.
Les niches solvables et fructueuses du transport maritime entre le Maroc et l’étranger se trouvent essentiellement aux mains de compagnies étrangères. La portion ingrate du transport passagers a été récupéré par des nationaux alors que le secteur vit un marasme international, augmenté par les hausses exorbitantes du carburant.
J'espere qu'Othmane va recuperer cette compagnie et acheter des bateaux modernes, qui vont vite et consomment peu !
Citation :
Transport maritime, Boughaz Express en mode stand-by
Les déboires du groupe Comarit-Comanav n’en finissent pas ! A partir du vendredi 23 mars, le ferry rapide Boughaz Express est appelé à cesser tout activité sur la ligne maritime assurant la liaison entre Tarifa et le port de Tanger ville. La décision est adoptée, ce lundi, par l’autorité portuaire de la Baie d’Algésiras, entité gestionnaire du port de Tarifa. Dans un communiqué, les autorités portuaires ont souligné que cette décision intervient comme conséquence aux frais portuaires non payées et accumulées par le groupe auprès des autorités du port. Ainsi donc, les autorités du port ont indiqué la fin des prestations portuaires dont bénéficiait la compagnie maritime. Rappelons que quatre navires du groupe maritime, objets de saisie conservatoire pour des créances impayées, sont retenus contre les quais espagnols d’Algésiras et de Tarifa depuis trois mois. Du côté marocain, le ministre de tutelle, Abdelaziz Rabbah, a annoncé que «le gouvernement, en partenariat avec les acteurs privés, s’attèlera au cours des prochains mois à la définition d’une nouvelle stratégie et d’un plan d’action clair pour le secteur maritime, à travers un contrat-programme en vue de restaurer la compétitivité et la pérennité de la flotte nationale». L'objectif étant d'éviter à l'avenir des crises à l'image de celle de Comarit-Comanav.
CREATION D’UNE NOUVELLE COMAGNIE MARITIME -Inter shipping-
AMOMM le 16/07/2012
Aujourd’hui, Mr Chrigui Rachid, jeune promoteur tangérois connu par sa compétence commerciale et son savoir faire spécialement pour le transport à passager par voie maritime, revient à la tête d’une nouvelle Compagnie Marocaine de transport de passager ( Inter shipping) prévoyant l’affrètement de plus de quatre bateaux à passager. Déjà, Le samedi 14 Juillet à 17heures deux des quartes fast ferry affretés par "Inter shipping" ont accosté au port Tanger Ville , " Panagia Thalassini " &" Panagia Parou ",construits en 1996 ,long de102 mètres et ayant une capacité chacun de 574 passagers et 148 véhicules.
Les deux bateaux devront relier la desserte Tanger/Tarifa. La flotte de ce cette nouvelle compagnie disposant de tous les moyens de sécurité pour garantir le confort des voyageurs vise à renforcer les liaisons maritimes entre les ports espagnols et marocains pour faciliter le transit de la communauté marocaine établie en Europe.
L’Association Marocaine des Officiers de la Marine Marchande -AMOMM- félicite cette initiative de création de Compagnie Maritime avec un programme d’investissement à 100% marocain.
J’espère que Dieu sera avec cette jeune compagnie Marocaine contrairement à Comarit (enfin bon comarit en meme temps c'est une mauvaise gestion par le fils abdelmoula qui a fait couler la compagnie...)
Ils operent donc 4 bateaux :
Panagia Thalassini Panagia Parou Bissat (rachete a Comarit)
Et recemment acquis aupres d'un operateur maltais :
Le María Dolores (année de fabrication : 2006 / 65 voitures / 602 pax)
dragon-style sergent chef
messages : 257 Inscrit le : 13/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Enfin de bonnes nouvelles pour le secteur. Allah isekher. Le Maroc mérite une place (même petite) dans le fret au détroit. Vivement une fin heureuse pour l’épisode Comarit.
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
La Compagnie Inter-shipping semble avoir le Vent en poupe
AMOMM 22/0/2013
La compagnie Marocaine Inter-shipping a renforcée sa flotte par l’affrètement d’un bateau RORO à Passager (ADRIATICA 1), construit en juin 1979, STOCZNIA SZCZECINSKA IM A WARSKIEGO, POLAND de pavillon : St Vincent Grenadines. En effet, ADRIATICA 1 a accosté aujourd’hui le 22 Mars au port Tanger Med et commencera son premier voyage probablement le début de la prochaine semaine. Cela, montre que le transport de passager au détroit est de loin rentable, au moment où d’autres compagnies marocaines ont sombré dans une crise interminable
-La Compagnie Inter-shipping a bien fait de mettre le cap vers Gibraltar,
Il vient d’être confirmé que le VISA SCHENGEN «OPÉRATIONNEL» sur Gibraltar. La Compagnie Inter-shipping a bien fait de demander une autorisation pour rallier Gibraltar / Tanger Ville.-
[quote]
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
le vieux projet de karim alamrani est en marche ils ont détruit toute les grandes compagnies maritime marocaines surtout comanav et comarit , le projet disait que maroc a pas besoin de compagnies marocains vu son emplacement on va juste construire des ports et faire venir les lignes de transport maritime vert nous comme sa on aura le beur et l'argent du beur pas de dépense pour une compagnie national et un service assuré de qualité par les compagnie international qui vont comme même payé pour rentré dans nos port bien placé , mon oncle avait répondu si karami ta oublié et plus de Pavilion marocain sur les eaux internationales .
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Tanger-Sète : Une nouvelle société basée au Maroc se lance
(www.infomediaire.ma) - Selon une information relayée par la chaîne française France 3 sur son site internet, des négociations sérieuses seraient sur le point d'aboutir pour la mise en place d'une nouvelle compagnie maritime qui assurerait la liaison entre Tanger et Sète à partir de juillet 2014. Pour rappel, seule la compagnie italienne GNV assure actuellement la liaison Tanger/Sète. Cette nouvelle société, dénommée Wissal et basée à Tanger, assurerait comme GNV une liaison entre le Maroc et la France, renforçant ainsi la fréquence hebdomadaire entre les 2 pays. Et les échanges entre le Maroc et l'Europe constituant un marché potentiel de 6 millions de passagers par an, cette nouvelle compagnie espère à terme en capter 1 million avec d'autres projets de développement maritime. A suivre !
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youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
La récente vente judiciaire de deux bateaux de la Comarit en Espagne remet la lumière le triste naufrage du pavillon marocain.
«L’ignorance et le manque de vision ont fini par tuer le pavillon marocain». Ces mots de Najib Cherfaoui, expert en transport maritime, résument la situation actuelle de la flotte nationale.
Pour preuve, les navires battant pavillon marocain sont une espèce en voie de disparition. Sur plus de 70 navires actifs dans les années 80, le Maroc ne compte que six navires encore en mer. Conclusion: le Royaume dépend à 100% des transporteurs étrangers, y compris pour acheminer ses besoins stratégiques et sa communauté à l’étranger.
Les armateurs marocains approchés par Médias 24, évitent de commenter cet état de fait. Il n’en demeure pas moins qu’ils s’accordent sur le naufrage du pavillon marocain. La lame de fond qui l’a fait couler date du milieu des années 2000.
Le point de départ renvoie, en effet, à la convention signée avec l’Union européenne pour la réforme des transports. Il s’agit du Parst (convention de financement du programme d’appui à la réforme du secteur des transports), signé le 28 octobre 2003.
L’UE s’y engage à verser 96 millions d’euros en contrepartie de la mise à niveau du secteur marocain. Le versement devait se faire en trois tranches en fonction de l’état d’avancement de la réforme.
Pour le secteur maritime et portuaire, trois objectifs étaient fixés à la convention :
- définir les conditions d’exercice des activités maritimes et auxiliaires des transports maritimes
- mettre en œuvre le contrat-programme Etat-Comanav
- et introduire la concurrence dans les activités de manutention au port de Casablanca.
En bon élève, le Maroc s’attelle à atteindre ces objectifs et il y excelle, en témoigne le rapport d’évaluation du Parst, produit par les experts du l’UE en novembre 2010. Les politiques publiques se sont alignées sur les termes de la convention, bien entendu pour encaisser la contribution financière promise. L’activité de la manutention à été libérée au port de Casablanca après avoir éclaté l’Odep en deux structures: Marsa Maroc et ANP (agence nationale des ports).
Le contrat-programme Etat-Comanav a été mis en exécution avec quelques changements en cour de route: initialement porté sur le développement du transport de conteneurs, finalement il s’est quasi concentré sur le transport de voyageurs. Dans la foulée, le désengagement de l’Etat s’est fait concrétisé, en 2007, à travers la cession de Comanav à CMA/CGM.
Quant à la redéfinition de l’exercice de l’activité maritime, c’est une circulaire qui en a scellé le sort, pas un décret et encore moins une loi. La circulaire précise que :
- à partir du 1er juillet 2006, tous les navires de commerce sous pavillon étrangers peuvent opérer librement et sans restriction des services directs en provenance et/ou à destination des ports marocains.
- à partir du 1er juillet 2007, tous les navires de commerce sous pavillon étranger peuvent opérer librement et sans restriction, en provenance et/ou à destination des ports marocains, des services de transport maritime de marchandises de quelque type que ce soit (direct, transbordement, feeder ou wayport).
«La libéralisation, oui, mais les autorités marocaines avaient surestimé la capacité des nationaux à faire face à la concurrence dans un secteur fortement concentré », déplore Najib Cherfaoui. L’histoire lui donne raison.
La flotte marocaine a tenu bon jusqu’à la flambée des prix du pétrole. L’essentiel de la structure des charges se résumait dans la facture du fuel. Les signaux de détresse commençaient à se faire persistants sans que la tutelle ne réagisse.
A l’arrivée du gouvernement Benkirane, le mal était fait. Un plan de sauvetage urgent était nécessaire. Toutefois, la notion d’urgence n’était pas appréciée de la même manière par les armateurs et la tutelle. En tout cas, Abelaziz Rabbah, ministre de l’Equipement, des Transports et de la Logistique, prend son temps. Preuve en est l’étude commanditée auprès d’un cabinet espagnol pour la définition d’une stratégie de relance du secteur.
ALG (Transportation, Infrastructure & Logistics), c’est son nom, présente sa première copie en août 2013. Sa livraison ne portait que sur le diagnostic. Ce dernier confirme la crise, même s’il avance des chiffres non actualisés sur les sociétés encore actives et les navires toujours opérationnels. La feuille de route stratégique, elle, devra attendre encore un peu. Entre temps, vivra qui pourra ou coulera qui voudra! http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/155596-Transport-maritime-le-pavillon-marocain-coule-dans-l-indifference.html
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Il faudrait 1 milliards de dollars pour mettre en place une compagnies maritime nationale viable d'une 20ene de vraquier de 35000 tonnes qui pourront faire du cabotage entre les ports marocains et les ports marocains et africains le long de la cote atlantique
On peut faire un contrat a l'ONCF Les 5 premiers vraquiers fabriquer chez le fournisseurs avec des éléments fabriquer au Maroc les 5 suivants assemblée en pièces détacher sur un chantier naval marocains les 10 suivants au Maroc avec un taux d'intégration interessant