Sujet: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Sam 23 Jan - 13:54
Rappel du premier message :
Citation :
Le conseil de la ville de Fès propose à ses partenaires français d'aider à l'élaboration d'études pour doter la cité d'un Tramway
Le conseil communal de la ville de Fès a proposé, lundi, à ses partenaires français, au terme des " rencontres de la coopération décentralisée " d'aider à l'élaboration des études nécessaires à la mise en place des services de transport urbains par Tramway dans la cité.
Selon M. Abdelaziz Hilili, vice-président du conseil de la ville, la réalisation d'une ligne de Tramway est le moyen le plus approprié pour répondre aux besoins croissants de la population de la ville en pleine expansion et accompagner le développement de la cité.
Le conseil a également invité les villes et régions françaises de soutenir les efforts déployés pour la réalisation de nouveaux projets touristiques dans la Médina où il est notamment programmé de procéder à la création de jardins en remplacement de ruines et à la valorisation des Zaouias.
Il a exprimé aussi le besoin de développer sa coopération avec des partenaires français pour le transfert du savoir-faire en matière d'exploitation des énergies alternatives (énergies solaires éclairage public et sauvegarde de l'environnement).
Pour sa part, l'Agence pour la dédensification et la réhabilitation de la Médina de Fès (ADER) a exprimé sa disposition à coopérer avec des partenaires français pour la réalisation du projet de mise à niveau du patrimoine de la zone El Makina et la gestion du projet de l'après réhabilitation de la zone Lalla Yddouna, Oued el Jawahir (animation, commerce artisanal, événementiel).
La chambre de commerce, d'industrie et des services de la Région Fès-Boulemane a exposé de son côté une série de projets susceptibles de bénéficier de la coopération avec des collectivités décentralisées en France dont la création d'une Ecole des affaires et d'un parc des expositions aux standards internationaux et l'aménagement de nouvelles zones industrielles.
Pour leur part, nombre de partenaires français présents ont réaffirmé leur disposition à développer leur coopération avec la ville de Fès.
C'est ainsi que la communauté urbaine de Strasbourg a fait une proposition de coopération en matière de formation dispensée dans les secteurs de la santé (urgences médicales : formation des ambulanciers, médecins et infirmiers d'urgence) et de formation des formateurs en matière d'accueil d'urgence.
La mairie de Clermont Ferrand s'est engagée à procéder au transfert de son expertise en matière de réhabilitation urbaine à l'instar du projet intégré réalisé au quartier Hay Essalam à Marrakech, projet basé sur un concept de mixité sociale fonctionnelle et générationnelle.
De son côté, la mairie de Saint Etienne a émis le souhait de développer des relations de coopération avec Fès en matière d'emballage et de design des métiers de l'art.
Initiée par le conseil de la ville de Fès en collaboration avec le consulat de France et l'appui des autorités des deux pays et le concours de divers organismes, ces " rencontres de la coopération décentralisée de Fès et Région-Partenaires français " ont offert aux participants l'occasion de procéder à une évaluation de la coopération entre Fès et ses partenaires français et d'examiner les moyens d'enrichir davantage le bilan de leurs partenariats.
Des responsables politiques, administratifs des collectivités locales, des acteurs de la société civile, des chercheurs universitaires et des représentants du monde des affaires ont pris part à cet événement, dont l'organisation intervient après les 3èmes rencontres des coopérations décentralisées de l'Oriental, qui ont eu lieu à la fin de l'année dernière et les assises de la coopération décentralisée maroco-française, qui se sont déroulées les 19 et 20 février dernier à Agadir.
30/09/2009
Source : L'Opinion
Yak: traité
Auteur
Message
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mar 13 Oct - 13:34
Citation :
Maroc: Alstom va fournir 50 rames de tramway supplémentaires à Casablanca
Alstom va fournir 50 rames de tramway supplémentaires destinées au prolongement du réseau de Casablanca, au Maroc, pour un montant de 100 millions d'euros, a annoncé mardi le groupe industriel français. "Alstom a remporté un marché auprès de Casa Transports, la société de transport public de Casablanca, portant sur la fourniture de 50 tramways Citadis destinés à circuler sur le nouveau tronçon de la ligne de tramway dont la mise en service commercial est prévue fin 2018.
Le contrat est estimé à 100 millions d'euros", indique Alstom dans un communiqué de presse. Les tramways seront fabriqués en France, à La Rochelle. Les bogies seront fabriqués au Creusot, les moteurs à Ornans, les équipements électroniques embarqués à Villeurbanne, les modules de puissance et les coffres disjoncteurs à Tarbes. le design est réalisé au siège d'Alstom Transport à Saint-Ouen, et le site de Sesto en Italie fournira le système de traction. Casablanca possède aujourd'hui 74 rames de tramway, pour son réseau de 31 kilomètres, inauguré en décembre 2012. Avec le prolongement prévu pour 2018, il comptera 22 kilomètres supplémentaires. Casablanca, qui compte cinq millions d'habitants, a abandonné en juillet 2014 son projet de métro aérien, jugé trop onéreux, pour se concentrer sur son réseau de tramway.
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: .. Mar 5 Jan - 10:17
Il était temps !
Citation :
Un "tram-bus" à Marrakech pour désengorger le trafic
TRANSPORT - Sur le front des transports en commun, la ville ocre fait peau neuve. La photo du premier "tram-bus", chargé de relier les quartiers semi-urbains au centre-ville de Marrakech, circule depuis peu sur les réseaux sociaux. Un maillage qui sera effectué grâce à plusieurs échangeurs, notamment Douar al Akar et Jemaa el-Fna et quatre lignes de BHNS (bus à haut niveau de service), un concept nord-américain caractérisé par une forte fréquence avec un coût au kilomètre moins élevé et un itinéraire en sites propres. Un système largement répandu en Europe à travers l’implantation de bus et trolleybus (propulsé par un moteur électrique).
Marrakech s’ajoute aux villes marocaines qui disposent déjà d’un tramway. Alors que Rabat dispose de deux lignes depuis 2011 et Casablanca d’une seule depuis 2012, Tanger devrait être la quatrième ville du royaume à se doter de ce type de transport collectif d’ici 2017 dans le cadre du programme de développement "Tanger-Métropole". En octobre dernier, les autorités locales de Fès et Agadir avaient annoncé étudier la possibilité de s’équiper de lignes. Ce tramway sur pneus vise à encourager l’utilisation des transports collectifs et désencombrer les axes à forte densité et de trafic, relevait l’Economiste en janvier dernier. Plusieurs voies ont d’ores et déjà été aménagées à cet effet. L’installation du "tram-bus" devrait augmenter la part de déplacement en transport commun de 4% actuellement à 9% en 2016, avance Le360.
Chapeautée par la société de transports espagnole Alsa – qui s’occupe déjà des bus de Marrakech –, la gestion du "tram-bus" s’inscrit dans le cadre du programme "Marrakech, cité du renouveau permanent" inauguré par le roi Mohammed VI en janvier 2015. Un programme quadriennal (2014-2017) qui a mobilisé 6,3 milliards de dirhams. L’objectif? "Accompagner le développement économique, l'expansion urbaine de la ville et mettre en avant son patrimoine culturel", avait indiqué Fatima Zahra El Mansouri, maire de la ville ocre lors de l’inauguration du programme.
Dernière édition par Yakuza le Mar 5 Jan - 11:37, édité 1 fois (Raison : post deplacé du topic TGV,ouvre tes yeux la prochaine fois !!!)
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 6 Jan - 17:59
Rien d'exceptionnel c'est que des bus "Customisés"
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Ven 4 Mar - 7:21
Fin du monopole d'Alstom ? Le dernier message de Bombardier aurait été entendu ?
Citation :
Le tramway de Tanger ne sera pas français
C’est fait! La ville du Détroit aura son tramway et c’est la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) qui aurait présenté l’offre la plus convaincante à en croire un responsable à la Wilaya de Tanger. STIB, qui opère les 20 lignes du réseau de tramway de Bruxelles, a proposé le canadien Bombardier pour équiper l’infrastructure tangéroise. Tout comme le modèle emprunté par Casablanca et Rabat, STIB devrait s’associer à Tanger pour l’exploitation des deux lignes de la ville. L’entrée du canadien sur le champ des infrastructures de transport au Maroc apportera sans doute son lot de concurrence sur ces marchés publics. http://www.economie-entreprises.com/le-tramway-de-tanger-ne-sera-pas-francais/
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Ven 4 Mar - 7:47
Excellente nouvelle! Cela ouvrira les portes à la concurrence et certainement à de meilleurs offres pour nous!
Le groupe bombardier étant dans une situation délicate, ils vont se montrer très agressif sur le futur marché marocain pour pérenniser et développer son activité ! Les autres ville du Maroc comme Fes, Marrakech, Oujda et Agadir suivront ....
Aujourd'hui il est question de 2 lignes/ ville mais dans 20 ans ce sera bien plus inch'Allah
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Ven 4 Mar - 10:12
Citation :
Bus de Fès: Baisse des tarifs et connexion Wifi gratuite
Il est désormais possible de surfer sur internet dans les bus de la ville de Fès.
La société City-bus Fés, gestionnaire du transport urbain de la ville de Fès depuis 2012, filiale de la société City Bus Transport, a mis en service, mercredi 2 mars, de nouveaux autobus dotés d’une connexion internet gratuite Wifi, connecté sur les réseau 4 G. Contacté par Telquel.ma, Mohamed Sadad, directeur général de City-bus Fés indique que « pour le moment, seuls six bus seront équipés de la connexion internet Wifi 4 G gratuite, avant de l’étendre dans les six prochains mois à l’ensemble de la flotte». La société City-bus exploite un réseau d’une trentaine de lignes dans la ville de Fès et 10 autres lignes desservent les communes relevant de la préfecture de Fès.
Le paiement à bord de ces nouveaux bus a aussi été modernisé et facilité avec l’introduction de cartes magnétiques rechargeables et de cartes magnétiques d’abonnement. Et avec la mise en place de ces cartes, les prix tickets vont baisser même si la baisse reste minime. Mohamed Sadad précise qu’avec ces cartes « les lignes à 4 dirhams passeront à 3,80 dirhams et celle à 3,50 dirhams passera à 3,35 dirhams pour la ligne à 3 dirhams, elle passera à 2,90 dirhams ». Autre nouveauté, ces bus sont équipés d’accès handicapés et de caméras de vidéo surveillance.
Ces améliorations à destination des usagers arrivent quelques 2 mois après des troubles qui avaient secoué la ville de Fès lorsqu’un jeune avait perdu la vie heurté par un bus de City bus. Mohamed Sadad affirme pour sa part que « le jeune s’était accroché à l’arrière du bus et que le chauffeur ne pouvait le voir« . Les étudiants s’étaient aussi plaints du comportement « violent » des contrôleurs à bord des bus ainsi que du prix élevé des abonnements. Le DG de City bus répond à ce point en affirmant qu’avec la carte magnétique, « les étudiants bénéficieront d’un abonnement à prix réduit sur l’ensemble des lignes du réseau contre deux lignes seulement auparavant ». Pour ce qui est des contrôleurs, une formation « basée sur l’éducation civique et le respect de la loi » a été mise en place. http://telquel.ma/2016/03/04/bus-fes-baisse-tarifs-connexion-wifi-gratuite_1485958
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Ven 4 Mar - 11:00
bonne nouvelle ca permettera de comparer les deux firme en terme d'entretien des rames les couts etc
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 16 Mar - 14:29
Citation :
Casablanca achète des tramways contre l’installation d’une usine
Casa Transport lancera en juin un appel d’offres à 3 milliards de dirhams pour l’achat de 160 tramways. Le cahier des charges inclura une compensation industrielle allant jusqu’à l’installation d’une usine.
C’est l’un des plus gros appels d’offres au monde pour l’achat de tramways. Alors que la pose des rails de la deuxième ligne de tramway de la capitale économique débutera en mai 2016, Casa Transport prévoient déjà la commande des véhicules qui circuleront sur trois autres lignes. « Les études sont lancées pour trois autres lignes en mode tramway (Mohammed VI, Oulad Ziane et Driss Harti). Compte tenu des besoins en rames de tramway, il a été décidé de lancer effectivement un seul appel d’offres global en juin », explique Youssef Draiss, directeur de l’agence chargée de réaliser les projets de la ville de Casablanca en matière de déplacements urbains. Le directeur de Casa Transport précise que le montant du contrat se situera entre 2 et 3 milliards de dirhams, en fonction des options retenues. Une source proche du dossier évoque quant à elle une commande de 160 tramways.
Mais les tramways ne viendront pas seuls. Youssef Draiss le revendique, une telle commande groupée permettra de « s’inscrire dans la politique de compensation industrielle pour faire profiter le marché local de ce gros marché de fournitures ». En matière de compensation industrielle, « on évoque la sous-traitance, le développement d’un réseau local de fourniture de pièces… jusqu’à mettre en place une unité industrielle », confie le directeur de Casa Transport. Les détails sont actuellement discutés entre Casa Transport et le ministère du Commerce et de l’Industrie. D’après nos informations, on évoque l’exigence d’un taux d’intégration de minimum 25 ou 30 %.
Contrats et concurrents à l’appel
Le volume du marché devrait à coup sûr amener de nombreux industriels à se positionner. Jusqu’à présent, c’est Alstom qui a emporté tous les grands contrats ferroviaires. Casa Transport est même devenu son deuxième plus gros client tramway après la Régie autonome des transports parisiens (RATP). L’espagnol CAF, qui a par le passé manifesté son intérêt pour le marché marocain pourrait également être candidat, face à d’autres concurrents venus de Chine ou de Corée. Bombardier, enfin, avec sa filiale installée au Maroc depuis 2011, se positionnera assurément sur l’offre. Taoufiq Boussaid, président de Bombardier Transport Maroc, annonçait en février dernier à L’Usine Nouvelle « qu’il est possible de passer à une politique de production locale marocaine […], mais cela suppose d’offrir comme catalyseur pour un industriel des contrats assez importants au Maroc pour amener à ce type d’investissements. »
Or, des contrats importants, il s’en dessine à l’horizon. « Le volet industriel comme contrepartie de l’achat de tramway pour Casablanca, ce n’est que la première étape vers l’industrialisation ferroviaire du pays. Cette contrepartie sera aussi présente pour l’appel d’offres concernant les trains régionaux », nous explique notre source. D’ici l’année prochaine, c’est un marché à 15 milliards de dirhams pour le renouvellement de 120 trains régionaux qui devrait être lancé par l’ONCF, précise-t-elle. C’est sans compter l’éventuel développement de lignes de tramways dans d’autres villes du royaume.
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 16 Mar - 14:37
Du sur-mesure pour Bombardier CF l'article de l'usine nouvelle que j'ai deja publié ou le PDG de bombardier était prêt à ouvrir une usine pour le Maroc et l'afrique s'il remporte des marchés publics. 300 millions d'euros c'est pas mal en plus du tram de tanger ...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 16 Mar - 14:56
Celui qui remportera ce contrat remportera le marché marocain au complet !!! Tanger a déjà choisi Bombardier...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Une flotte de bus entièrement électrique à Marrakech
AFP 27/09/2017
Des bus entièrement électriques, et donc sans émissions de gaz à effet de serre, seront mis en circulation jeudi à Marrakech, dans le sud du Maroc, a annoncé la municipalité de la ville.
De fabrication chinoise, cette première flotte composée d'une dizaine de bus sera alimentée par une station de production d'énergie solaire installée à l'entrée de la ville, a précisé à l'AFP le maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaïd.
Exploités par la société espagnole Alsa, ces bus ont coûté 4 millions de dirhams (360.000 euros) et ils ont été financés par le ministère de l'Intérieur, a-t-il ajouté, se félicitant d'une "expérience inédite en Afrique".
D'ici à fin 2019, "une trentaine de ces bus seront mis en circulation", d'après ce responsable, qui évoque la réalisation en cours d'un "projet d'éclairage incluant une dimension écologique".
Ils devront assurer le transport quotidien de plus de 45.000 personnes, a précisé la municipalité de Marrakech.
L'annonce de ce projet avait été faite lors la 22e conférence internationale sur le climat (COP22), organisée en novembre dernier à Marrakech. Il s'agit d'une première en Afrique, selon la ville de Marrakech.
Dépourvu d'hydrocarbures, le Maroc a adopté une stratégie très volontariste en matière d'énergies "vertes", multipliant les annonces de projets respectueux de l'environnement, tout en s'engageant à diminuer ses émission de CO2.
Le royaume a ainsi inauguré l'an passé une des plus grandes centrales solaires au monde aux portes du Sahara et ambitionne de subvenir à hauteur de 52% de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables d'ici 2030.
Pour l'occasion, ils songerent quand a changer la lotte de bus complètement pourris de la Capitale Rabat ?!!!!!
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Sam 28 Oct - 6:16
Maroc : Alstom va livrer 22 tramways supplémentaires à Rabat
Citation :
Alstom va fournir 22 tramways supplémentaires à Rabat et ce nouveau contrat au Maroc va lui rapporter environ 45 millions d'euros, a annoncé jeudi le groupe industriel français.
La région Casa-Settat serait intéressée par le lancement d’un monorail (train suspendu électrique). Elle aurait en effet approché le géant Chinois BYD pour étudier la possibilité de construire une ligne sur boulevard Zerktouni à Casablanca. Cette annonce a été faite samedi 9 décembre par My Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie. Ce dernier assure que ce type de train présente l’avantage d’être facile à monter sur des poutres, ce qui permet de dégager de l’espace au sol, contrairement au tram. Casablanca aura besoin également de 1.200 bus électriques qui peuvent être construits localement, grâce à l’installation du leader mondial de l’électromobilité, le chinois BYD à Tanger-Tech.
Economiste
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
pret de 128M€ pour aquérir 30 locomotives surement un contrat pour alstom
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Alstom va fournir 30 locomotives électriques à l’ONCF
Alstom vient de remporter un contrat pour la fourniture de 30 locomotives électriques Prima attribué par l’ONCF, l’opérateur de chemin de fer marocain. Ce contrat est le résultat d’un appel d’offres international lancé par l’ONCF en mars 2017. Il s’élève à environ 130 millions d’euros. Les 30 locomotives seront fabriquées par l’usine d’Alstom à Belfort, mais le service après-vente et la maintenance seront assurés par l’équipe d’Alstom au Maroc.
Les 30 locomotives Prima M4 sont dotées d’une puissance nominale de 5,5 MW. Leur vitesse d’exploitation maximale est de 160 km/h et elles sont alimentées en tension CC de 3 kV. Elles peuvent être équipées de l’ETCS niveau 1. Elles requièrent une maintenance minimale et offrent un niveau de fiabilité élevé ainsi qu’un cycle de vie peu coûteux grâce à sa conception modulaire.
« Nous sommes ravis que l’ONCF ait renouvelé sa confiance en notre entreprise et nos produits. Grâce à un partenariat consolidé et historique basé sur la confiance mutuelle ainsi qu’un véritable esprit d’équipe avec notre client, 20 locomotives Prima ont été mises en service avec succès au Maroc depuis 2011. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit avec ce nouveau contrat et nous sommes fiers de contribuer au développement de l’infrastructure ferroviaire marocaine », a déclaré Brahim Soua, Directeur général d’Alstom au Maroc.
Alstom fabrique des locomotives depuis plus de 100 ans, la première locomotive électrique datant de 1926. Plus de 3 000 locomotives de la gamme Prima ont été vendues au cours des 20 dernières années. Alstom propose un service complet d’assistance à l’exploitation pour les locomotives Prima, y compris la fourniture de pièces, la maintenance lourde ou des offres de service complètes.
Six sites français participeront à la production de ces locomotives : Belfort (fabrication), Le Creusot (bogies), Ornans (moteurs), Petit-Quevilly (transformateurs), Tarbes (composants de chaînes de traction) et Villeurbanne (systèmes électroniques de bord).
Présent au Maroc avec 350 collaborateurs, Alstom a contribué à plusieurs projets structurants tels que la livraison de tramways Citadis aux villes de Rabat et Casablanca, et de 12 trains Avelia Euroduplex pour la ligne à grande vitesse qui reliera Tanger à Casablanca. Dans son usine de Fez, Alstom produit des faisceaux de câbles destinés à des applications ferroviaires ainsi que des coffrets électriques qui sont fournis à ses usines européennes, puis montés sur des trains exportés vers le monde entier. http://www.alstom.com/fr/press-centre-francais/2018/02/alstom-va-fournir-30-locomotives-electriques-a-loncf/
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
le ministre des transports a signé avec la suisse un accord de 20 axe autour du transport par route ou bien ferrovier le plus interessant c est que les suisse forniront au Maroc un appui technique dans le domaine des tunneliers en presence de rabie lakhlie oncf
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Apparament les Espagnols ( plutot les Valenciens) seraient sur les rangs pour le projet de RER de Casablanca est sa region afin de remplacer l'actuel Al Bidaoui...
Citation :
ECONOMIE Plus de 4 milliards de DH dans des lignes ferroviaires de proximité?
Selon l'agence espagnole EFE, le gouvernement marocain prévoit d'investir environ 400 millions d'euros (près de 4,2 milliards de DH) dans des lignes ferroviaires de proximité.
Medias 24
Apparament c'est la maitrise d'oeuvre, mais ils auraient amener avec eux Stadler le fabriquand suisse de train qui pourrait concurrencer le tandem RATP-SNCF-Alstom
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Vu que bombardier n'existera plus Alstom aura le monopole chez nous ( ils l'ont quasi déjà)
C'est une relation commercial de plus d'un siècle quand même !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Sam 30 Mai - 8:52
les prima 2 nouvelles arrivent
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Si cette news s'avère confirmée ça voudrait dire en recoupant avec les informations sur Talgo pour la partie ferroviaire, qu'on a définitivement tourné le dos à la France pour ce type d'achats : el hamdoullilah !