Sujet: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Sam 23 Jan 2010 - 19:54
Rappel du premier message :
Citation :
Le conseil de la ville de Fès propose à ses partenaires français d'aider à l'élaboration d'études pour doter la cité d'un Tramway
Le conseil communal de la ville de Fès a proposé, lundi, à ses partenaires français, au terme des " rencontres de la coopération décentralisée " d'aider à l'élaboration des études nécessaires à la mise en place des services de transport urbains par Tramway dans la cité.
Selon M. Abdelaziz Hilili, vice-président du conseil de la ville, la réalisation d'une ligne de Tramway est le moyen le plus approprié pour répondre aux besoins croissants de la population de la ville en pleine expansion et accompagner le développement de la cité.
Le conseil a également invité les villes et régions françaises de soutenir les efforts déployés pour la réalisation de nouveaux projets touristiques dans la Médina où il est notamment programmé de procéder à la création de jardins en remplacement de ruines et à la valorisation des Zaouias.
Il a exprimé aussi le besoin de développer sa coopération avec des partenaires français pour le transfert du savoir-faire en matière d'exploitation des énergies alternatives (énergies solaires éclairage public et sauvegarde de l'environnement).
Pour sa part, l'Agence pour la dédensification et la réhabilitation de la Médina de Fès (ADER) a exprimé sa disposition à coopérer avec des partenaires français pour la réalisation du projet de mise à niveau du patrimoine de la zone El Makina et la gestion du projet de l'après réhabilitation de la zone Lalla Yddouna, Oued el Jawahir (animation, commerce artisanal, événementiel).
La chambre de commerce, d'industrie et des services de la Région Fès-Boulemane a exposé de son côté une série de projets susceptibles de bénéficier de la coopération avec des collectivités décentralisées en France dont la création d'une Ecole des affaires et d'un parc des expositions aux standards internationaux et l'aménagement de nouvelles zones industrielles.
Pour leur part, nombre de partenaires français présents ont réaffirmé leur disposition à développer leur coopération avec la ville de Fès.
C'est ainsi que la communauté urbaine de Strasbourg a fait une proposition de coopération en matière de formation dispensée dans les secteurs de la santé (urgences médicales : formation des ambulanciers, médecins et infirmiers d'urgence) et de formation des formateurs en matière d'accueil d'urgence.
La mairie de Clermont Ferrand s'est engagée à procéder au transfert de son expertise en matière de réhabilitation urbaine à l'instar du projet intégré réalisé au quartier Hay Essalam à Marrakech, projet basé sur un concept de mixité sociale fonctionnelle et générationnelle.
De son côté, la mairie de Saint Etienne a émis le souhait de développer des relations de coopération avec Fès en matière d'emballage et de design des métiers de l'art.
Initiée par le conseil de la ville de Fès en collaboration avec le consulat de France et l'appui des autorités des deux pays et le concours de divers organismes, ces " rencontres de la coopération décentralisée de Fès et Région-Partenaires français " ont offert aux participants l'occasion de procéder à une évaluation de la coopération entre Fès et ses partenaires français et d'examiner les moyens d'enrichir davantage le bilan de leurs partenariats.
Des responsables politiques, administratifs des collectivités locales, des acteurs de la société civile, des chercheurs universitaires et des représentants du monde des affaires ont pris part à cet événement, dont l'organisation intervient après les 3èmes rencontres des coopérations décentralisées de l'Oriental, qui ont eu lieu à la fin de l'année dernière et les assises de la coopération décentralisée maroco-française, qui se sont déroulées les 19 et 20 février dernier à Agadir.
30/09/2009
Source : L'Opinion
Yak: traité
Auteur
Message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Ce site a notamment fourni les rails du tramway de Casablanca (il serait en lice pour l'extension du réseau de Rabat),
C'est logique Yak, casa c'est déjà en projet et rabat une ligne ne suffit pas Ce que j'attends avec impatience c'est les autres villes inchallah
y'a deux ligne a rabat Fahed ceci dit je te rejoins sur le fait que ça ne suffit toujours pas pour rabat-salé loin de la !!! meme les rames sont insuffisante le matin en heure de pointe il y'en a une toutes les 6-7 min ce qui fait qu'il y'a trop de monde dans le tram qui se transforment en boite conserves et des voyageurs qui se retrouvent en retard parce qu'ils ne peuvent tout simplement pas monté cela prouve largement que ce moyen de transport est primordiale pour rabat-salé et qu'il faut absolument le développer c'est criant ça saute au yeux vraiment
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
perso je ne suis pas pour qu on mettent des tram un peu partout la plupart des villes marocaines n'ont besoin que de bus aux normes européennes écologiques et suffisants et a des heures tardive c'est plus économiques que de balancer des millions d'€ dans dans le tram qui ne sera disponible que plusieurs année plutard alors que l'acquisition de bus est plus rapide
si on veut faire de gros investissement ce serait dans la construction de nouvelles lignes de train comme marrakech agadir asfi marrakech agadir laayoune etc etc acheter de nouvelles rames de train y a beaucoup a faire de ce coté
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
l'un ne dispense pas l'autre Mourad construire des tram pour ramener des périphéries les travailleurs et étudiants vers leurs lieux de travail c'est le but pour cela tram et bus doivent être mit en place tout les deux on connais tous les problèmes des bus qu'il y'a aussi des bus jamais a l'heure qui ne s’arrêtent pas aux stations qui se détournent de leur trajets et qui sont de véritable danger de la route (cf l’état des carcasses des bus)
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
L'ONCF annonce 8 milliards de dirhams d'investissements
L’Office national des chemins de fer (ONCF), qui a tenu hier à Rabat son Conseil d'administration, prévoit un investissement de 8 milliards de dirhams (MMDH) au titre du budget 2014, dont 5 MMDH réservés au projet de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca et 3 MMDH à la poursuite de la mise à niveau du réseau classique. Il s'agit principalement du triplement de la ligne Casablanca-Kénitra et doublement de celle entre Settat et Marrakech, du renforcement de la sécurité en général et au droit des passagers à niveau en particulier, de la poursuite du programme de rénovation du matériel roulant et du renforcement des équipements des gares, précise l'Office dans un communiqué.
Après Rabat et Casablanca, Marrakech s’apprête à son tour à accueillir sa première ligne de tramway. Le lancement des travaux est attendu pour la fin 2014.
C'est finalement Marrakech, et non Fès, qui sera la troisième ville marocaine à disposer d'une ligne de tramway.
Les détails du projet ne seront finalisés, et annoncé, que vers le mois d’avril prochain. Mais de ses premiers éléments, il ressort que le tracé de la première ligne devra relier Marrakech à la nouvelle ville de Tamansourt, en passant Sidi Ghannem, Al Mazar, Menara, Agdal…entre autres.
Concernant le financement du projet, il sera question d’une contribution de la ville, du budget de l’Etat et de la Direction générale des collectivités locales, en plus d’autres partenaires.
H24info le portail d'information Marocain
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Il est désormais possible de faire le trajet Casa-Agadir, Casa-Oujda ou Casa-Fès dans un car disposant de son propre réseau wifi, de journaux et de magazines ainsi que de boissons rafraîchissantes. La CTM vient d’annoncer ce mercredi 12 novembre, le lancement de CTM Premium, son nouveau service exclusif d’autocars de luxe destiné à satisfaire les voyageurs les plus exigeants.
Ces nouveaux cars, munis de leurs propres identité visuelle et design avec une nouvelle carrosserie d'un bleu métallisé, proposent ainsi une nouvelle expérience de voyage. Sièges individuels en cuir et beaucoup plus large que ceux existant actuellement dans les autres autocars de la CTM seront accompagnés de repose-jambes et de tablettes. «Ce nouveau service s’inscrit dans la continuité de la démarche d’excellence et d’innovation que nous avons initiée depuis de nombreuses années pour anticiper les besoins des voyageurs et les tendances de notre marché. Par ailleurs, avec la hausse du prix du carburant prévue à l’avenir suite à la décompensation des produits pétroliers, CTM Premium sera une alternative de voyage dans les meilleures conditions pour les voyageurs habitués à prendre leur voiture», a exprimé Ezzoubeir Errhaimini, président directeur général de CTM.
La compagnie marque ainsi ses 95 ans, qu'elle célèbre cette année, avec cette nouvelle flotte spéciale d'autocars haut de gamme
http://www.leseco.ma
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Le conseil de la ville de Casablanca a enterré le projet du métro aérien. Quatre nouvelles lignes de tramway verront le jour.
Les Casablancais n’auront finalement pas droit au métro aérien. Dans son édition de ce mercredi 2 juillet, Al Massae rapporte que le conseil de la ville, réuni le 30 juin, a enterré le projet de métro aérien qui devait relier le quartier Moulay Rachid au centre ville (15 kilomètres). Il sera remplacé par quatre nouvelles lignes de tramway -d'une longueur de 80 km- qui desserviront les quartiers non "couverts" par le tram. Cette décision sera votée lors de la prochaine session du conseil de la ville prévue ce mois de juillet.
Une décision prévisible Selon Al Massae, le conseil de la ville de Casablanca, en prenant une telle décision, a pris en considération les grandes problématiques des déplacements urbains qui résultent de l’explosion démographique et l’extension fulgurante des activités commerciales. A lire L'Economiste, la décision du conseil de la ville de Casablanca d'abandonner le projet de métro aérien "était plus au moins attendue, puisque son montage financier tardait à voir le jour. Les autorités locales ont mené, durant plus d'une année, des négociations avec l'Etat pour trouver des solutions". Selon le quotidien économique, "l'investissement de 9 milliards de DH est jugé onéreux par les autorités de la ville".
Annass, pour sa part, affirme que le métro aérien, que la maire de la ville Mohamed Sajid avait un jour qualifié de "rêve des Casablancais", est devenu de l’histoire ancienne. Le plus surprenant dans cette dernière décision du conseil de la ville, c'est que Sajid avait informé les élus, le 30 janvier 2014, que l’étude relative au métro aérien allait être bouclée en avril de la même année et que les travaux pourraient commencer fin 2014. Annass va même jusqu’à affirmer que ladite étude est prête et que le tour de table était même en train d’être finalisé. Amateurisme, décision unilatérale, improvisation... des élus casablancais ne mâchent pas leurs mots à propos de cette décision. Al Akhbar rapporte que ces derniers exigent des comptes quant au budget colossal consacré aux études techniques pour un projet qui ne verra finalement jamais le jour. La prochaine session du conseil de la ville de Casablanca s'annonce chaude.
http://le360.ma
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Extension du Tram de rabat approuve le 26/02/2015 par le conseil municipal http://www.leseco.ma/maroc/26194-feu-vert-pour-l-extension-du-tramway-de-rabat.html
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Parcs-Relais du Tramway à Madinat Al Irfane (Rabat): 154 places
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 27 Mai 2015 - 1:25
Casablanca: l’appel d’offre pour la 2e ligne de tramway lancé
Citation :
Les études et les travaux pour la réalisation de la deuxième ligne de tramway de Casablanca viennent de faire l’objet d’un appel d’offre de Casa Transports.
C’est parti pour la réalisation des études et des travaux de la 2e ligne de tramway de Casablanca. Casa Transports a lancé le 25 mai un appel d’offre ouvert pour « l’exécution des prestations d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la réalisation des études et des travaux » dans le cadre de la réalisation de la deuxième ligne et de l’extension de la première ligne du tramway de Casablanca. La valeur du marché est estimée à plus de 30 millions de dirhams.
La visite des lieux pour les entreprises intéressées par l’appel d’offre est prévue le mardi 16 juin prochain alors que l’ouverture des plis se fera en séance publique le 9 juillet prochain.
La réalisation de la ligne 2 du tramway, qui fait partie des projets du plan de développement de la région du Grand Casablanca, devrait couvrir Al Fida, Hay Mohammadi et Ain Sebaâ, de même que l’extension de la ligne de tramway actuellement en service pour desservir le quartier Lissasfa.
si ce projet de nouveaux grands taxis en remplacement des mercedes 190 marche ce sera une vraie révolution sociologique
jai profité de mon sejour au Maroc pour prendre en photo quelques models de grand taxis
Spoiler:
sangyong
lodgy
Nissan NV2000 evalia
il y a aussi le fiat Doblo pour l'anecdote un taxieurs ( grand taxi de ville doblo en service depuis 2 mois) m' a dit que les gens n'ont pas encore l'habitude de monter dans le nouveau taxis ils ont l'impression que c'est plus cher des fois meme refusent de monter avec lui quand il leur fait signe et montent dans le taxi mercedes 240 qui est juste derriere alors que le doblo est neuf spacieux etc et tout aussi au meme prix les gens sont traumatisés par les nouveaux taxis