Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
| | * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * | |
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Invité Invité
| Sujet: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Sam 23 Jan 2010 - 19:54 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Le conseil de la ville de Fès propose à ses partenaires français d'aider à l'élaboration d'études pour doter la cité d'un Tramway
Le conseil communal de la ville de Fès a proposé, lundi, à ses partenaires français, au terme des " rencontres de la coopération décentralisée " d'aider à l'élaboration des études nécessaires à la mise en place des services de transport urbains par Tramway dans la cité.
Selon M. Abdelaziz Hilili, vice-président du conseil de la ville, la réalisation d'une ligne de Tramway est le moyen le plus approprié pour répondre aux besoins croissants de la population de la ville en pleine expansion et accompagner le développement de la cité.
Le conseil a également invité les villes et régions françaises de soutenir les efforts déployés pour la réalisation de nouveaux projets touristiques dans la Médina où il est notamment programmé de procéder à la création de jardins en remplacement de ruines et à la valorisation des Zaouias.
Il a exprimé aussi le besoin de développer sa coopération avec des partenaires français pour le transfert du savoir-faire en matière d'exploitation des énergies alternatives (énergies solaires éclairage public et sauvegarde de l'environnement).
Pour sa part, l'Agence pour la dédensification et la réhabilitation de la Médina de Fès (ADER) a exprimé sa disposition à coopérer avec des partenaires français pour la réalisation du projet de mise à niveau du patrimoine de la zone El Makina et la gestion du projet de l'après réhabilitation de la zone Lalla Yddouna, Oued el Jawahir (animation, commerce artisanal, événementiel).
La chambre de commerce, d'industrie et des services de la Région Fès-Boulemane a exposé de son côté une série de projets susceptibles de bénéficier de la coopération avec des collectivités décentralisées en France dont la création d'une Ecole des affaires et d'un parc des expositions aux standards internationaux et l'aménagement de nouvelles zones industrielles.
Pour leur part, nombre de partenaires français présents ont réaffirmé leur disposition à développer leur coopération avec la ville de Fès.
C'est ainsi que la communauté urbaine de Strasbourg a fait une proposition de coopération en matière de formation dispensée dans les secteurs de la santé (urgences médicales : formation des ambulanciers, médecins et infirmiers d'urgence) et de formation des formateurs en matière d'accueil d'urgence.
La mairie de Clermont Ferrand s'est engagée à procéder au transfert de son expertise en matière de réhabilitation urbaine à l'instar du projet intégré réalisé au quartier Hay Essalam à Marrakech, projet basé sur un concept de mixité sociale fonctionnelle et générationnelle.
De son côté, la mairie de Saint Etienne a émis le souhait de développer des relations de coopération avec Fès en matière d'emballage et de design des métiers de l'art.
Initiée par le conseil de la ville de Fès en collaboration avec le consulat de France et l'appui des autorités des deux pays et le concours de divers organismes, ces " rencontres de la coopération décentralisée de Fès et Région-Partenaires français " ont offert aux participants l'occasion de procéder à une évaluation de la coopération entre Fès et ses partenaires français et d'examiner les moyens d'enrichir davantage le bilan de leurs partenariats.
Des responsables politiques, administratifs des collectivités locales, des acteurs de la société civile, des chercheurs universitaires et des représentants du monde des affaires ont pris part à cet événement, dont l'organisation intervient après les 3èmes rencontres des coopérations décentralisées de l'Oriental, qui ont eu lieu à la fin de l'année dernière et les assises de la coopération décentralisée maroco-française, qui se sont déroulées les 19 et 20 février dernier à Agadir.
30/09/2009 Source : L'OpinionYak: traité |
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Auteur | Message |
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IDRISSPARIS Caporal chef
messages : 159 Inscrit le : 27/08/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Jeu 17 Nov 2011 - 21:41 | |
| bonsoir a tous
pourquoi il ne mette pas sur la table le projet du metro a casablanca :
Edit Modération : Topic réservé au secteur de transport au Maroc et seulement au Maroc ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Jeu 17 Nov 2011 - 23:48 | |
| Tu sais pourquoi ? parce que nos priorités sont ailleurs pour le moment.
Bon aller un exemple en se basant sur des estimations hautes, un tarif assez élevé et une fréquentation moyenne :
Imaginons un ticket à 10dhs avec 35.000 voyageurs/jour Ca donnerait comme recette journalière : 350000dhs = 35000€ A l'année ça fait : 127750000dhs = 12,7 millions € Chiffre duquel il faut déduire : les salaires des employés, les charges d'exploitations avec frais d'entretient, maintenance etc...
Si on se base sur cette projection, il faudrait 71ans pour rembourser un tel projet, de plus à coup sur soit le prix du billet sera peu élevé, soit il sera subventionné dans les 2 cas ça va nous coûter plus d'argent que ça n'en rapportera jamais contrairement au TGV ! |
| | | ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Ven 18 Nov 2011 - 0:10 | |
| Edit Modération : Transports Publics au Maroc ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 30 Nov 2011 - 16:30 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Lun 5 Déc 2011 - 17:11 | |
| - Citation :
- Casablanca
Le Tramway accélère la cadence Plus d'un an après leur lancement, les travaux de la première ligne de tramway vont se poursuivre, un an, encore.
Le tramway arrive à grands pas. L'immense chantier qui est en train de transformer le visage de la métropole prend forme de jour en jour. Valeur d'aujourd'hui, les travaux de plateforme de la voie ferrée ont atteint le seuil de 85% en termes de réalisation. Soit près de 26 km sur les 30 de cette première ligne de tramway. De leur côté, les travaux d'aménagement urbain ont été réalisés à hauteur de 35% environ. Et la cadence est maintenue. Cela fait quelques jours que des panneaux l'annonçaient et cela a été entamé jeudi dernier dans la soirée. En effet, les travaux d'aménagement urbain ont débuté sur le boulevard Anoual. Pour ce faire, la circulation a été fermée dans le sens allant du boulevard Stendhal vers Abdelmoumen. Une fermeture qui devrait durer deux semaines, annonce-t-on chez Casa Transport, maître d'ouvrage. Cela ne sera pas sans gêner davantage la circulation à ce niveau, mais la nature des travaux ne saurait dicter une autre alternative. Car, les travaux consistent cette fois-ci à refaire la chaussée et les trottoirs, ainsi que l'assainissement liquide. En somme, sur pratiquement tout le tracé de la ligne, les travaux se déroulent en continu, mais les procédés diffèrent d'un endroit à l'autre. En ce sens, et contrairement à ce que pourraient penser les Casablancais, les travaux au niveau du boulevard Abdelmoumen suivent leur cours normalement. En raison de la congestion que connaît la circulation à ce niveau, Casa Transport a privilégié de réaliser les travaux durant la nuit. C'est ainsi que les équipes reprennent leur activité à des heures tardives dans la soirée, pour terminer et embarquer leur matériel avant l'aube. Sur d'autres tronçons, les travaux sont réalisés durant la journée et sont suspendus en début de soirée. «Nous avions coutume de travailler à certains endroits jusqu'à minuit, mais suite à des réclamations faites par les riverains qui se plaignaient du bruit, nous arrêtons désormais vers 21h. De même, la durée des travaux pendant la nuit dépend de leur nature, selon qu'ils soient source de nuisances sonores ou pas», explique-t-on. Cependant, le grand défi pour les concepteurs du projet se situe à deux endroits précis. Il s'agit du carrefour Sidi Maârouf et de celui où se croisent les boulevards Zerktouni et Abdelmoumen. La problématique de ces deux sites réside dans leur taille importante, ainsi que le flux interminable de véhicules qui les traverse. Jusqu'alors, au niveau des petits carrefours, Casa Transport procédait par leur fermeture à la circulation durant un week-end, du vendredi soir au lundi aux premières heures. Étaient alors entamés les travaux en marathon, à travers la pose de plateformes préfabriquées en usine, faciles à mettre en place et, surtout, ne nécessitant pas beaucoup de temps par rapport à la procédure normale. Pour les deux énormes carrefours concernés, le temps d'un week-end ne saurait être suffisant pour boucler les travaux. Afin de remédier à cela, le maître d'ouvrage a opté pour une solution simple : diviser le carrefour en trois parties et travailler sur chacune d'entre elles durant deux jours environ. De la sorte, la circulation sera gardée ouverte aux véhicules, avec une gêne moindre toutefois. Les estimations en termes de temps font état d'une semaine environ pour chacun des deux carrefours en question. Au niveau de Sidi Maârouf, les travaux seront entamés vers la mi-décembre. Parallèlement, le centre de maintenance sis à Sidi Moumen commence à prendre forme également. Bâtiments et installations de maintenance commencent à pousser sur le chantier où s'activent en permanence de gros engins. Par ailleurs, la livraison de la première rame est prévue pour le 22 décembre. Celle-ci sera testée sur un petit tronçon dans un premier temps. Ce n'est qu'en juin 2012 que les véritables essais techniques seront lancés sur l'ensemble de la ligne.
Maintenance
Moyennant un investissement de 340 MDH, le centre de maintenance est implanté sur un terrain d'environ 7 ha dans l'arrondissement de Sidi Moumen. Il sera entièrement opérationnel avec la mise en ligne du tramway à fin 2012. Les installations de maintenance et de remisage devront accueillir 55 rames de 65 mètres de longueur chacune. Les opérations de maintenance concernent les missions de sécurité, de fonctionnement et de nettoyage du tramway, afin de garantir les standards de qualité de service vis-à-vis des voyageurs.
le matin |
| | | Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Ven 16 Déc 2011 - 23:37 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 21 Déc 2011 - 18:53 | |
| - Citation :
- le nouveau gouvernement gelera le projet TGV
Lahcen Daoudi, Cadre du PJD et certainement futur ministre du budget dans le nouveau gouvernement marocain, a indiqué que le futur gouvernement serai obliger de traiter la possibilité de gele du projet TGV jusqu a 2020 ou 2025, afin d éviter d`épuiser le budget de l'état . le projet a été lancé par le roi Mohammed 6 et le president francais en septembre dernier, avec un budget estimé a 3 milliards d'euros pour une fin de travaux prévue en 2013.
Daoudi a tenu ces paroles dans a l occasion d'un colloque économique organisé dans une école privée de Rabat, a indiqué que l'investissement de 33 milliards de dirhams dans un train à grande vitesse était "une catastrophe" dans un pays où des milliers de villages sont toujours privés des infrastructures de base.
lakome
l article d origine:
قال لحسن الداودي، القيادي في حزب "العدالة والتنمية" الذي ترشحه التكهنات لتولي حقيبة الاقتصاد أو و المالية في حكومة أمينه العام عبد الإله بنكيران، إن الحكومة التي سيقودها حزبه ستنظر في تأجيل تنفيذ مشروع القطار السريع "تي جي في" حتى 2020 أو 2025، حتى لا تنهك الميزانية الاستثمارية للدولة.
إلا أن الداودي قال بأن هذا القرار مرتبط أيضا بالدعم الخليجي لهذا المشروع، في إشارة إلى احتمال رفع المساعدة الخليجية التي بلغت حتى الآن 400 مليون دولار.
يذكر أن المشروع الذي أثار الكثير من الجدل حول كلفته وطرق تمويله، وإسناده لشركة فرنسية بدون طلب عروض مفتوح، كان قد أشرف على وضع حجره الأساس الملك محمد السادس والرئيس الفرنسي نيكولا ساركوزي، وحدد عام 2013 للانتهاء من إنجازه.
وكان الداوي يتحدث في ندوة اقتصادية نظمتها إحدى المدارس الخاصة بالرباط، عندما انتقد تخصيص استثمار 33 مليار درهم من أجل مشروع القطار السريع، ووصف هذا الاستثمار بالكارثي في بلد ما زالت فيه قرى في جبال الأطلس لا تتوفر على أبسط وسائل للمواصلات. وقال إن احد سكان تلك القرى قال له بـأنهم ما زالو يعيشون في عهد ما قبل أهل الكهف، في إشارة إلى التهميش الذي يعانون منه. وأضاف الداودي أن الفوارق في المغرب تقسمه إلى مغرب الـ "تي جي في"، ومغرب أحزمة الفقر حول المدن، والمغرب العميق حيث تنعدم أبسط وسائل الحياة الكريمة. |
| | | yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mer 21 Déc 2011 - 20:22 | |
| - L'Antidote a écrit:
-
- Citation :
- le nouveau gouvernement gelera le projet TGV
Lahcen Daoudi, Cadre du PJD et certainement futur ministre du budget dans le nouveau gouvernement marocain, a indiqué que le futur gouvernement serai obliger de traiter la possibilité de gele du projet TGV jusqu a 2020 ou 2025, afin d éviter d`épuiser le budget de l'état . le projet a été lancé par le roi Mohammed 6 et le president francais en septembre dernier, avec un budget estimé a 3 milliards d'euros pour une fin de travaux prévue en 2013.
Daoudi a tenu ces paroles dans a l occasion d'un colloque économique organisé dans une école privée de Rabat, a indiqué que l'investissement de 33 milliards de dirhams dans un train à grande vitesse était "une catastrophe" dans un pays où des milliers de villages sont toujours privés des infrastructures de base.
lakome
l article d origine:
قال لحسن الداودي، القيادي في حزب "العدالة والتنمية" الذي ترشحه التكهنات لتولي حقيبة الاقتصاد أو و المالية في حكومة أمينه العام عبد الإله بنكيران، إن الحكومة التي سيقودها حزبه ستنظر في تأجيل تنفيذ مشروع القطار السريع "تي جي في" حتى 2020 أو 2025، حتى لا تنهك الميزانية الاستثمارية للدولة.
إلا أن الداودي قال بأن هذا القرار مرتبط أيضا بالدعم الخليجي لهذا المشروع، في إشارة إلى احتمال رفع المساعدة الخليجية التي بلغت حتى الآن 400 مليون دولار.
يذكر أن المشروع الذي أثار الكثير من الجدل حول كلفته وطرق تمويله، وإسناده لشركة فرنسية بدون طلب عروض مفتوح، كان قد أشرف على وضع حجره الأساس الملك محمد السادس والرئيس الفرنسي نيكولا ساركوزي، وحدد عام 2013 للانتهاء من إنجازه.
وكان الداوي يتحدث في ندوة اقتصادية نظمتها إحدى المدارس الخاصة بالرباط، عندما انتقد تخصيص استثمار 33 مليار درهم من أجل مشروع القطار السريع، ووصف هذا الاستثمار بالكارثي في بلد ما زالت فيه قرى في جبال الأطلس لا تتوفر على أبسط وسائل للمواصلات. وقال إن احد سكان تلك القرى قال له بـأنهم ما زالو يعيشون في عهد ما قبل أهل الكهف، في إشارة إلى التهميش الذي يعانون منه. وأضاف الداودي أن الفوارق في المغرب تقسمه إلى مغرب الـ "تي جي في"، ومغرب أحزمة الفقر حول المدن، والمغرب العميق حيث تنعدم أبسط وسائل الحياة الكريمة. Titre assez trompeur en plus Daouidi au ministère des finances ... y a plus optimal comme suggestion je crois _________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
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| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Jeu 22 Déc 2011 - 11:35 | |
| C'est un rigolo lui. Il croit qu'il va suspendre un projet dont le lancement a été donné par Sa Majesté, avec toute l'implication que l'on connaît?!!! C'est un important projet, structurant les pôles économique du Royaume, il en va de l'avenir... _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Jeu 22 Déc 2011 - 13:46 | |
| tu as raison boubou si deja Mr daoudi reagi ainssi il fait une gros erreur on est mal partie. ça commence mal . deja ce projet là il ne faut pas qu'il arreter uniquement a casablanca . il faut qu'il ai plus loin cette ligne jusqu'a Agadir meme si possible. alors que lui voulais geler le projet comme si c'est pas necessaire d'avoir ce train de grande vitesse au maroc. il ne sait pas que le maroc est en retard dans ce domaine ferroviaires. faut pense a Agadir marrakech fes oujda dans l'avenir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Jeu 22 Déc 2011 - 16:29 | |
| - BOUBOU a écrit:
- C'est un rigolo lui.
Il croit qu'il va suspendre un projet dont le lancement a été donné par Sa Majesté, avec toute l'implication que l'on connaît?!!! C'est un important projet, structurant les pôles économique du Royaume, il en va de l'avenir... Benkirane l'avait dit dans une interview : ce projet ne sera pas annulé ou repporté, car il a été lancé par le roi, le financement est bouclé et tout est ficelé (achat des TGV, passation de certains marchés...). C'est un rigolo celui qui dit ça ! ils peuvent peut etre geler les futurs projets de LGV entre Kenitra - Casa - Marrakech à la rigueur, car rien n'est encore lancé, mais le reste... |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Jeu 22 Déc 2011 - 23:59 | |
| - Spartan a écrit:
- BOUBOU a écrit:
- C'est un rigolo lui.
Il croit qu'il va suspendre un projet dont le lancement a été donné par Sa Majesté, avec toute l'implication que l'on connaît?!!! C'est un important projet, structurant les pôles économique du Royaume, il en va de l'avenir... Benkirane l'avait dit dans une interview : ce projet ne sera pas annulé ou repporté, car il a été lancé par le roi, le financement est bouclé et tout est ficelé (achat des TGV, passation de certains marchés...). C'est un rigolo celui qui dit ça ! ils peuvent peut etre geler les futurs projets de LGV entre Kenitra - Casa - Marrakech à la rigueur, car rien n'est encore lancé, mais le reste... entre kenitra et casablanca le TGV circulera normalement sans ligne TGV !!! ils vont améliorer les rails mais pas en faire de nouveau en tout cas c'est ce que j'ai compris des différentes sources cité ici | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Ven 23 Déc 2011 - 1:02 | |
| Très jolie, les 2 tramway Marocains sont réussi ! Esperons qu'il en sera de même pour le design du TGV ! - jonas a écrit:
- Spartan a écrit:
- BOUBOU a écrit:
- C'est un rigolo lui.
Il croit qu'il va suspendre un projet dont le lancement a été donné par Sa Majesté, avec toute l'implication que l'on connaît?!!! C'est un important projet, structurant les pôles économique du Royaume, il en va de l'avenir... Benkirane l'avait dit dans une interview : ce projet ne sera pas annulé ou repporté, car il a été lancé par le roi, le financement est bouclé et tout est ficelé (achat des TGV, passation de certains marchés...). C'est un rigolo celui qui dit ça ! ils peuvent peut etre geler les futurs projets de LGV entre Kenitra - Casa - Marrakech à la rigueur, car rien n'est encore lancé, mais le reste... entre kenitra et casablanca le TGV circulera normalement sans ligne TGV !!! ils vont améliorer les rails mais pas en faire de nouveau en tout cas c'est ce que j'ai compris des différentes sources cité ici Il est prévu des nouvelles LGV entre kenitra - casa - marrakech, ce seront les prochaines sur la liste... à moins que le PJD s'en mêle on verra ! |
| | | Invité Invité
| | | | Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Ven 23 Déc 2011 - 23:19 | |
| - Citation :
- Transport urbain-Rabat
Tramway: 70.000 déplacements par jour
8.000 abonnements par mois dont 60% par les étudiants
Nouvelle offre billettique moderne en janvier 2012
L’expérience du tramway au Maroc commence à donner ses premiers fruits. En dépit des premiers couacs de la mise en place et du lancement, ce nouveau moyen de transport commence non seulement à prendre sa vitesse de croisière, mais aussi à se faire une place dans le mode de vie des citoyens. Quelque 6 mois après son démarrage, le tramway a réussi à s’intégrer facilement dans le paysage des deux villes voisines Rabat et Salé. Il est même devenu, pour certaines catégories de la population, notamment les étudiants, leur moyen de transport préféré. Après un démarrage timide en mai dernier, une amélioration progressive du trafic a été enregistrée. «Nous enregistrons actuellement près de 70.000 déplacements par jour le long de notre réseau composé de deux lignes», précise Loubna Boutaleb, directrice de la Société tramway de Rabat Salé (STRS). Ce résultat est le fruit notamment de la stratégie commerciale de la société lancée en septembre portant sur la première gamme tarifaire. Il a été procédé à la baisse du prix du ticket qui est ainsi passé de 7 à 6 DH actuellement. Plusieurs formules d’abonnement ont été également proposées aux clients selon les catégories. Pour le public, le tarif d’abonnement mensuel est de 250 DH avec un nombre de déplacements illimité.
Mais les plus «gâtés» sont indubitablement les étudiants avec un tarif mensuel de 150 DH et qui représentent le plus grand lot des abonnements. Une véritable aubaine surtout pour ceux qui devaient parcourir plus de 10 km de Salé jusqu’au campus universitaire Al Irfane. De même, pour certains fonctionnaires de la ville de Salé qui travaillent dans les établissements situés dans le quartier administratif d’Agdal. «On enregistre près de 8.000 abonnements par mois dont 60% par les étudiants», indique Boutaleb. Selon cette dernière, les stations les plus fréquentées sont celles de Hay Karima à Salé (station de départ) et de l’avenue de France à Agdal - Rabat. «Nous sommes en passe d’atteindre notre vitesse de croisière», avance Boutaleb. Cela s’explique par la nette amélioration des recettes de la société qui ont atteint près de 12 millions de DH par mois. Ce qui permet de couvrir plus ou moins les charges d’exploitation, selon la directrice de STRS. Le montant des charges globales, y compris celles relatives à l’amortissement de la dette, s’élève à 180 millions de DH par an. Pour renforcer sa stratégie commerciale, l’entreprise compte lancer une nouvelle offre billettique moderne à partir de janvier.
Car, il faut le signaler, jusqu’à présent les agents de la société procèdent encore à un contrôle manuel des tickets. A Casablanca, avant même l’entrée en service du tramway, les responsables réfléchissent déjà à la mise en place d’un ticket unique entre bus et tramway, comme c’est le cas en Europe.
La Bibliothèque nationale revit
Le tramway représente sans aucun doute un véritable bol d’oxygène pour certaines parties des villes, peu desservies par les réseaux de transport classiques. Outre la croissance de son exploitation, le tramway a ainsi eu une incidence positive sur l’activité de la Bibliothèque nationale dont le nombre des abonnés a nettement augmenté ces derniers mois.
L'ECONOMISTE | |
| | | prince09 sergent
messages : 231 Inscrit le : 20/07/2010 Localisation : Germany Nationalité :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Mar 27 Déc 2011 - 4:49 | |
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| | | klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Dim 1 Jan 2012 - 19:18 | |
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| | | klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Dim 8 Jan 2012 - 17:24 | |
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| | | Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Sam 14 Jan 2012 - 19:06 | |
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| | | klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Lun 16 Jan 2012 - 13:15 | |
| - Citation :
- Maroc : Jour d’essai pour le tramway casablancais
Les premiers tests du tramway de Casablanca doivent avoir lieu ce lundi. Une première rame a été présentée vendredi au centre de maintenance de Sidi Moumen. La société Alstom, chargée de la construction des rames, doit en envoyer encore 37, et ce, avant décembre 2012, date de la mise en service commercial…
Évènement. Présentée vendredi au centre de maintenance de Sidi Moumen, la toute première rame destinée à la prochaine ligne du tramway de Casablanca sera mise en essaie ce lundi. Une rame venue inaugurer la livraison de 37 autres rames attendue par la société Casablanca Transports, en charge des travaux. Et c’est le groupe Alstom qui est charge de la construction de ces rames (en plus de construire les futures rames du TGV marocain). Ce premier essai s’effectue sur un tronçon de 2 kilomètres à Sidi Moumen, en périphérie. La mise en service commercial aura lieu quant à elle en décembre 2012, sur une ligne de 32 kilomètres de longueur.
« Les travaux du projet avancent dans les délais prévus », a indiqué vendredi, au cours d’une conférence de presse, le directeur général de Casablanca Transports, Youssef Draiss. « La grande partie de ces travaux a été achevée dans le centre de maintenance », a-t-il ajouté. Casablanca est la deuxième ville du royaume, après Rabat, à s’équiper de ce moyen de transport.
Du nouveau dans la place
Un projet qui ravi le maire de Casablanca, Mohamed Sajid. Selon lui, le tramway contribuera à la restructuration et l’harmonisation du paysage urbain. Ces travaux sont aussi l’occasion de redonner un coup de neuf aux trottoirs qui longent les voies du futur tram. Cette première ligne, en partance de Hay Moulay Rachid, sillonnera les principaux axes de la ville tels que le quartier des Facultés, le centre-ville ou encore le boulevard Hassan II. Près de 25 000 usagers emprunteront chaque jour, dès le mois de décembre, un tramway dont la totalité des travaux ont coûté 6,4 milliards de dirhams (580 millions d’euros).
http://www.afrik.com/article24531.html _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Lun 16 Jan 2012 - 16:19 | |
| http://www.casatramway.ma/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Dim 15 Avr 2012 - 1:21 | |
| - Citation :
- RER cherche financement!
Le directeur général de l’Office National des Chemins de Fer affirme que les discussions pour trouver des pistes de financement au projet du RER reliant la ville de Mohammédia à l’aéroport Mohammed V, sont en cours. Ce projet qui rentre dans le cadre du Plan de Développement Urbain (PDU) de Casablanca coûterait entre 10 et 11 milliards de dirhams.
challenge hebdo J'ai un montage financier pour les aider alors : Budget de l'etat : 2milliards Fond Hassan 2 : 1milliard Budget de le ville : 1milliard Direction Generale des Collectivites Locales : 1milliard Emprunts avantageux de la France (si on achete les trains de chez eu) et/ou consortium de banques Marocain Attijari/BMCE/BP : 2milliards Pays de golfe/CCG : 2milliards = 9 milliards dhs on est bon les guys ! bon il manque 1/2milliard(s), je sais ou les trouve mais je pense qu'il sera pas d'accord... |
| | | Invité Invité
| | | | osmali Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 04/11/2011 Localisation : Türkiye Cumhuriyeti //MENA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * Dim 20 Mai 2012 - 18:18 | |
| dans les temps grâce à qui ?? Yapı Merkezi E.S_________________ "Do you believe a man can change his destiny?"https://www.youtube.com/watch?v=XogzGNXpRoM | |
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