messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Nador West Med Port Dim 31 Jan 2010 - 20:20
Rappel du premier message :
revue Villes du Maroc
Citation :
Nador Ouest Med : Vers la réalisation d'un port pétrolier. Alkyon fait des brouillons pour Nador Ouest Med
L’option d’un port pétrolier prend le devant sur celle d’un port de transbordement de conteneurs à Nador. C’est le Hollandais Alkyon qui fait les premières esquisses. Le modèle et la configuration du port ne sont pas encore fixés et le coût non encore déterminé. Un port abrité peut coûter jusqu’à un milliard de dirhams. Qui va financer ?
C’est au cabinet hollandais Alkyon, Hydraulic Consultancy & Research, que le ministère de l’équipement et du transport a confié l’étude de réalisation du port de Nador Ouest Med. Les experts néerlandais ont pour mission de présenter des esquisses de la configuration du nouveau port de Nador. Il s’agit de brouillons donnant une idée générale sur l’emplacement, les possibilités de traçage et surtout la nature des installations. Et attention : le choix de la configuration pèse lourd sur le coût du port. Jusque-là, aucun officiel marocain ne s’était aventuré à estimer le coût global de la construction du port ni la nature du financement (budget de l’Etat, endettement, construction par un privé et concession d’exploitation…). C’est dire que le projet n’est pas encore clair dans la tête de ses géniteurs.
Ce qui est sûr, c’est que dans cette première phase, c’est la configuration de la réalisation d’un port pétrolier qui concentre les efforts des autorités en charge de ce dossier. L’option de port de transbordement de conteneurs semble reléguée en deuxième et dernière position. Pourtant, cette option aurait l’avantage, selon la communauté portuaire au Maroc, de ne pas poser de problème de financement. Pour cause, en 2008, la compagnie chinoise Modern Terminal avait focalisé sur la réalisation d’un port de transbordement de conteneurs à Nador. L’étude a été faite et les conclusions auraient été présentées à des officiels. Lesquels ? Personne ne le sait, le ministère de l’équipement étant hermétique à ce sujet. Au sein de la communauté portuaire, on parle d’une étude pour le compte du géant mondial Hutchinson (un autre Chinois de Hong-Kong). De même, selon une synthèse réalisée par la fédération internationale des ouvriers du transport, seul Hutchinson maintient sa stratégie de déploiement en investissant dans l’augmentation de la capacité de traitement des conteneurs. Les autres compagnies, notamment APM, présente à TangerMed I, n’en ont pas la force pour l’instant, ce qui explique le désistement de cette dernière de TangerMed II.
L’exclusion temporaire d’un port de transbordement de conteneurs met l’Etat marocain devant un choix difficile. Le coût de réalisation d’un port pétrolier est estimé, selon des experts, dont Najib Cherfaoui, à 1 milliard de dollars « pour un port abrité », précise celui-ci. La configuration la moins chère est celle de port doté de « sea lines », des pipelines installés au large et reliés à une bouée auprès de laquelle accostent les pétroliers. Or, le choix de l’une ou l’autre configuration nécessite des investissements qui ne peuvent être justifiés que par la présence d’une raffinerie dans l’arrière-pays du port.
Une idée qui n’est pas nouvelle, puisque le Maroc a déjà cogité, en 1980, la réalisation d’un port pétrolier à Jorf Lasfar. Un projet qui n’a pas vu le jour suite à la pression de Samir (société marocaine de l’industrie de raffinage). Le même projet est sorti des tiroirs récemment et c’étaient des Emiratis qui devaient financer la réalisation d’une raffinerie à Jorf. La crise financière en a décidé autrement. Actuellement, c’est vers Nador que les yeux des pétroliers se tournent. Cela est d’autant plus important que le Maroc ne peut dépendre d’un seul et unique point d’approvisionnement (Mohammedia). L’idée est donc là, le port est en cogitation (rien de sérieux pour l’instant), il reste à trouver le bon partenaire.
Khalid Tritki
Maroc Eco
_________________
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Lun 14 Juin 2021 - 17:17
Bruce Wayne a écrit:
+1 Ssi Fahed sans compter que ce projet permettra de dynamiser quasiment tout le Rif et l'oriental, j'espère vraiment qu'il sera opérationnel en 2025...
Au Delà ce ça, ce projet va concrétiser et fermer la porte aux autres.
Toujours garder à l'esprit que nous sommes en concurrence pour être un couloir de pénétration en Afrique. Deux pays présentement se positionne clairement, l'Egypte et le Maroc.
Les algériens et Tunisiens qui rêverait être le corridor maghrébin à notre place. Nous devons tellement prendre de l'avance si bien que le "coûts" pour intégrer le marché serait énorme pour les autres concurrents.
Tanger Med a bénéficier du fait qu'il y avait un vide évident qui était exploité par les européens. Mais maintenant nous devons saturer le marché tant est si bien que chaque nouvel entrant ne verrait pas son projet forcement rentable.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Adam, Djaaf, Shugan188 et Ahab aiment ce message
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 15 Juin 2021 - 0:46
Il faut cibler une capacité de traitement de 20 millions containers EVP entre Tanger Med et NWM, pour asseoir notre suprématie régionale et le mondiale.
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 21 Juil 2021 - 19:36
Nador West Med
Hotel ECHO, romh, zouhair6666, QuickShark et Dias63 aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7372 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 21 Juil 2021 - 19:39
Arbalo a écrit:
Il faut cibler une capacité de traitement de 20 millions containers EVP entre Tanger Med et NWM, pour asseoir notre suprématie régionale et le mondiale.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 22 Juin 2022 - 19:46
C’est une très mauvaise idée …. Une infrastructure de la sorte doit être situé sur l’atlantique.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 22 Juin 2022 - 20:29
pourquoi?
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 22 Juin 2022 - 20:56
Trop proche de l'Algérie, trop facile à attaquer (en l’état).
Si on concentre nos efforts pour faire émerger NWM comme pôle énergétique régional, il va falloir dépenser un paquet de $$$ pour protéger efficacement ce futur complexe.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et Fox-One aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Ven 24 Juin 2022 - 12:28
On se dirige vers un complexe industriel autour de NWM à l'image de Tanger.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
redman aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Ven 24 Juin 2022 - 15:07
Fahed64 a écrit:
Trop proche de l'Algérie, trop facile à attaquer (en l’état).
Si on concentre nos efforts pour faire émerger NWM comme pôle énergétique régional, il va falloir dépenser un paquet de $$$ pour protéger efficacement ce futur complexe.
Avec un terminal GNL ou non c'est indispensable d'avoir une armée capable de le protéger Idem pour Dakhla et tout les coins ultra-strategique du pays qui commence à devenir de plus en plus nombreux, en plus et économiquement parlant si il y a plus de découverte à tandrara ou dans d'autres régions avoisinantes après avoir réaliser le raccordement avec le pipeline existant NWM sera l'excellent lieux pour exporter le surplus sous forme GNL, autre chose le NWM est dédié pour les activités du transbordement des produits énergétiques donc c'est plus que logique d'avoir un terminal GNL dans cet endroit. Cependant je suis d'accord avec toi qu'il faut avoir d'autres terminaux sur l'Atlantique et pas uniquement un, il nous faut sur dakhla et sur lmohamadia et sur aljorf alasfar ais je ne sais pas pourquoi la ministre reporté ce projet encore et encore c'est incompréhensible
Bruce Wayne, Fox-One et Atlantic aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3994 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Ven 24 Juin 2022 - 15:39
le but de NWM est d'être la Station Service à l'Ouest de la Meditérannée ; son emplacement est choisi par rapport au business, c'est à dire aux flux des bateaux qui traversent le Detroit dans les 2 sens
La nouvelle norme OMI 2020, impose à 0,5 % la teneur en soufre permise dans le carburant utilisé par les navires commerciaux et d'ici 2030, la grande majorité des bateaux vont basculer vers le GNL et ceci veut dire quoi ?
ceci veut dire qu'à l'inverse du fuel lourd, les bateaux devront s'arrêter plus souvent à ds stations-service de type NMW
Du côté Atlantique, je crois que le port de Dakhla offrira la même chose sur l'Atlantique : à verifier
moncef, Fahed64, romh, sraboutibada, Shugan188 et Ahab aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5676 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Dim 5 Mar 2023 - 18:22
Fox-One et felipe21 aiment ce message
Dias63 Capitaine
messages : 802 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Nador West Med Port Dim 5 Mar 2023 - 19:22
Il nous lâche pas une petite bombe là ? Encore une extension à venir ?
https://youtu.be/dj4iMZ-Ne8g
Socket-error General de Division
messages : 6841 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Dim 5 Mar 2023 - 19:25
Non, il y a deux phases d'extensions prévues.
Par contre, elle est longue cette construction. Dommage que nous n'ayons pas ce port dans cette conjoncture favorable pour faire du trading de pétrole et de ses dérivés !
_________________ لك الله ياوطني
Fox-One aime ce message
Dias63 Capitaine
messages : 802 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Nador West Med Port Dim 5 Mar 2023 - 19:31
Socket-error a écrit:
Non, il y a deux phases d'extensions prévues.
Par contre, elle est longue cette construction. Dommage que nous n'ayons pas ce port dans cette conjoncture favorable pour faire du trading de pétrole et de ses dérivés !
Ah je me suis trompé de sujet, c'est pour Tanger Med la vidéo.
Fox-One aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6841 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 21 Mar 2023 - 10:07
D'après le reportage, les travaux d'infrastructure ont été réalisés à 85 % et devraient être livrés à mi-2024. Il devrait attirer des investissements dans le domaine industriel et énergétique.
Capacité de la première tranche :
- 3.5 millions de contenaires - 25 millions de tonnes d'hydrocarbures - 2 millions de tonne de marchandises en vrac
Sujet: Re: Nador West Med Port Sam 1 Avr 2023 - 17:22
TelQuel : Melilia, l’enclave espagnole voisine du port, a annoncé, quelques mois après le lancement du projet NWM, une extension de son port. Ce projet peut-il constituer une quelconque concurrence pour le port de Nador ? Mohammed Jamal Benjelloun : Tous les ports du monde sont libres de mettre en place des projets d’extension. Nous, quand on développe nos ports, on le fait dans une vision nationale, pour des objectifs nationaux et pour le développement de notre pays sur le moyen et le long terme. NWM est un projet qui s’inscrit dans l’intersection de plusieurs stratégies de développement du pays, tout en s’inscrivant à l’intersection de nombreuses stratégies de développement industriel. Nous le faisons donc avec les normes ainsi que le savoir-faire qui nous permettront de nous positionner au niveau de la région méditerranéenne. Qu’il y ait de la concurrence, c’est tout à fait normal et légitime, c’est à nous d’offrir le meilleur service et la meilleure infrastructure, pour être capable d’être le plus attractif. Ce futur port de Nador sera-t-il en concurrence ou en synergie avec celui de Tanger Med ? Beaucoup plus qu’une synergie, c’est une continuité. Le projet Nador West Med est construit sur les différentes réussites de Tanger Med, que ce soit la réussite opérationnelle ou la réussite confiance auprès des investisseurs internationaux, et c’est sur quoi nous capitalisons. La BAD, la Banque mondiale et la BERD ont investi dans le projet NWM. Comment expliquer l’engouement de ces institutions financières pour ce projet ? Les institutions financières accompagnent aujourd’hui le Maroc, car elles ont confiance en notre pays. Concernant ce projet en particulier, elles l’accompagnent, car elles ont confiance en sa rentabilité, en son rôle en tant qu’outil et en tant que catalyseur pour le développement économique et social de la région. Si elles sont prêtes à continuer de nous accompagner, c’est le résultat de la confiance placée dans les institutions marocaines, ainsi que dans les compétences et capacités du pays. En novembre dernier, le groupe Jan De Nul, membre du consortium qui a remporté l’appel d’offres pour l’aménagement du port, annonçait une livraison fin juin 2024. Aujourd’hui, soit près de 8 ans après le lancement du projet, pouvez-vous nous indiquer une date d’ouverture ou de livraison ? Aujourd’hui, nous faisons tout pour que les infrastructures portuaires soient livrées vers juin 2024. Maintenant, une fois que nous aurons cet ensemble d’infrastructures, il faudra les superstructures et les équipements pour que le port devienne opérationnel, c’est pourquoi nous tablons sur une exploitation commerciale pour le début de 2025. Sachant que le port souhaite faire de la région un hub méditerranéen spécialisé dans les hydrocarbures, ne pensez-vous pas que la présence d’une raffinerie à proximité est nécessaire ? Nécessaire ou pas, il faut poser la question au département de l’Energie ou à l’administration chargée de la politique énergétique. Moi, je dirai que nous avons tous les ingrédients pour recevoir des hydrocarbures si jamais ils se présentent. Nous avons les infrastructures portuaires, terrestres et foncières, ces infrastructures sont aussi là pour le développement industriel, logistique et énergétique. Nous, nous sommes là pour répondre à des besoins, non pour définir des politiques sectorielles. Y a-t-il eu des partenariats commerciaux avec des compagnies de transport pétrolier, des distributeurs, ou un éventuel raffineur ? Il y a des discussions, des échanges, des prises de contact, mais nous ne sommes pas encore dans la contractualisation de ces accords. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a un fort intérêt exprimé par beaucoup de grands opérateurs dans différents domaines. Avez-vous une idée du nombre d’emplois que pourrait créer ce port ? Déjà, en phase de travaux, nous sommes à plus de 5 000 000 jours/homme, et je ne parle que de travaux directs. Considérant la zone d’activité et la mise en service du port, nous escomptons la création de 40 000 à 60 000 emplois à horizon 2035. a écrit:
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 31 Mai 2023 - 22:52
Médias24 a échangé avec Mohamed Jamal Benjelloun, directeur général de la société publique Nador West Med (NWM) sur l’état d’avancement du projet structurant, lequel a déjà mobilisé 11,5 milliards de DH d’investissements et devrait démarrer avec une capacité de 3,5 millions de conteneurs par an. Notre interlocuteur s’est montré rassurant quant à la date de mise en service du complexe industrialo-portuaire, prévue à fin 2024. "En termes d’infrastructures portuaires, la réalisation des travaux se déroule comme prévu afin que l’achèvement intervienne à la mi-2024", a-t-il indiqué. "Aujourd’hui, le taux de réalisation des infrastructures portuaires au niveau de Nador West Med oscille entre 86% et 87%", avance l’ancien directeur général de l’Agence nationale des ports (ANP). Pour les travaux restants (entre 13% et 14%), Mohamed Jamal Benjelloun révèle qu'ils ont trait à l'achèvement du terminal à conteneurs et à celui du quai vrac spécialisé. L’autre précision de taille apportée par notre source, c'est que les appels d’offres relatifs à la zone d’accélération industrielle de Betoya seront lancés dans les prochains jours, voire les prochaines semaines. En février 2023, la société anonyme Nador West Med Betoya Industriel and Logistic Zone (NWM.BILZ), dont la vocation est, entre autres, le développement et la commercialisation de la zone d’accélération industrielle de Betoya, a été constituée. "Tous les dossiers relatifs aux emprunts avec les différents bailleurs de fonds ont été préparés. Nous sommes dans la phase finale des négociations, avec l’objectif d’une mise en service de la zone d’accélération industrielle à fin 2024", confie le patron de la société publique Nador West Med. a écrit:
Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 17 Oct 2023 - 13:12
Si l'on pouvait avoir la même vision stratégique lorsque l'on construira nos futurs aéroports/aérogares !
Si quelqu'un a accès à cet article : https://ledesk.ma/enoff/port-nador-west-med-lagence-urbaine-prepare-un-plan-damenagement/
Le projet NWM quand il sera enfin finalisé sera une sacré bouffée d'oxygène pour l'oriental ! Et on aura enfin une idée des projets industriels qui seront lancés, si ça se trouve une future usine de véhicules électrique ou une usine de batterie, vu la proximité du port ce sera comme Tanger Med niveau attractivité + zone franches + ZI !