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Sujet: Nador West Med Port Dim 31 Jan - 20:20
Rappel du premier message :
revue Villes du Maroc
Citation :
Nador Ouest Med : Vers la réalisation d'un port pétrolier. Alkyon fait des brouillons pour Nador Ouest Med
L’option d’un port pétrolier prend le devant sur celle d’un port de transbordement de conteneurs à Nador. C’est le Hollandais Alkyon qui fait les premières esquisses. Le modèle et la configuration du port ne sont pas encore fixés et le coût non encore déterminé. Un port abrité peut coûter jusqu’à un milliard de dirhams. Qui va financer ?
C’est au cabinet hollandais Alkyon, Hydraulic Consultancy & Research, que le ministère de l’équipement et du transport a confié l’étude de réalisation du port de Nador Ouest Med. Les experts néerlandais ont pour mission de présenter des esquisses de la configuration du nouveau port de Nador. Il s’agit de brouillons donnant une idée générale sur l’emplacement, les possibilités de traçage et surtout la nature des installations. Et attention : le choix de la configuration pèse lourd sur le coût du port. Jusque-là, aucun officiel marocain ne s’était aventuré à estimer le coût global de la construction du port ni la nature du financement (budget de l’Etat, endettement, construction par un privé et concession d’exploitation…). C’est dire que le projet n’est pas encore clair dans la tête de ses géniteurs.
Ce qui est sûr, c’est que dans cette première phase, c’est la configuration de la réalisation d’un port pétrolier qui concentre les efforts des autorités en charge de ce dossier. L’option de port de transbordement de conteneurs semble reléguée en deuxième et dernière position. Pourtant, cette option aurait l’avantage, selon la communauté portuaire au Maroc, de ne pas poser de problème de financement. Pour cause, en 2008, la compagnie chinoise Modern Terminal avait focalisé sur la réalisation d’un port de transbordement de conteneurs à Nador. L’étude a été faite et les conclusions auraient été présentées à des officiels. Lesquels ? Personne ne le sait, le ministère de l’équipement étant hermétique à ce sujet. Au sein de la communauté portuaire, on parle d’une étude pour le compte du géant mondial Hutchinson (un autre Chinois de Hong-Kong). De même, selon une synthèse réalisée par la fédération internationale des ouvriers du transport, seul Hutchinson maintient sa stratégie de déploiement en investissant dans l’augmentation de la capacité de traitement des conteneurs. Les autres compagnies, notamment APM, présente à TangerMed I, n’en ont pas la force pour l’instant, ce qui explique le désistement de cette dernière de TangerMed II.
L’exclusion temporaire d’un port de transbordement de conteneurs met l’Etat marocain devant un choix difficile. Le coût de réalisation d’un port pétrolier est estimé, selon des experts, dont Najib Cherfaoui, à 1 milliard de dollars « pour un port abrité », précise celui-ci. La configuration la moins chère est celle de port doté de « sea lines », des pipelines installés au large et reliés à une bouée auprès de laquelle accostent les pétroliers. Or, le choix de l’une ou l’autre configuration nécessite des investissements qui ne peuvent être justifiés que par la présence d’une raffinerie dans l’arrière-pays du port.
Une idée qui n’est pas nouvelle, puisque le Maroc a déjà cogité, en 1980, la réalisation d’un port pétrolier à Jorf Lasfar. Un projet qui n’a pas vu le jour suite à la pression de Samir (société marocaine de l’industrie de raffinage). Le même projet est sorti des tiroirs récemment et c’étaient des Emiratis qui devaient financer la réalisation d’une raffinerie à Jorf. La crise financière en a décidé autrement. Actuellement, c’est vers Nador que les yeux des pétroliers se tournent. Cela est d’autant plus important que le Maroc ne peut dépendre d’un seul et unique point d’approvisionnement (Mohammedia). L’idée est donc là, le port est en cogitation (rien de sérieux pour l’instant), il reste à trouver le bon partenaire.
Khalid Tritki
Maroc Eco
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Fahed64 Administrateur
messages : 20965 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Lun 14 Juin - 17:17
Bruce Wayne a écrit:
+1 Ssi Fahed sans compter que ce projet permettra de dynamiser quasiment tout le Rif et l'oriental, j'espère vraiment qu'il sera opérationnel en 2025...
Au Delà ce ça, ce projet va concrétiser et fermer la porte aux autres.
Toujours garder à l'esprit que nous sommes en concurrence pour être un couloir de pénétration en Afrique. Deux pays présentement se positionne clairement, l'Egypte et le Maroc.
Les algériens et Tunisiens qui rêverait être le corridor maghrébin à notre place. Nous devons tellement prendre de l'avance si bien que le "coûts" pour intégrer le marché serait énorme pour les autres concurrents.
Tanger Med a bénéficier du fait qu'il y avait un vide évident qui était exploité par les européens. Mais maintenant nous devons saturer le marché tant est si bien que chaque nouvel entrant ne verrait pas son projet forcement rentable.
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Arbalo Capitaine
messages : 939 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mar 15 Juin - 0:46
Il faut cibler une capacité de traitement de 20 millions containers EVP entre Tanger Med et NWM, pour asseoir notre suprématie régionale et le mondiale.
redman Aspirant
messages : 529 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 21 Juil - 19:36
Nador West Med
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atlas General de Division
messages : 5374 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 21 Juil - 19:39
Arbalo a écrit:
Il faut cibler une capacité de traitement de 20 millions containers EVP entre Tanger Med et NWM, pour asseoir notre suprématie régionale et le mondiale.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 Administrateur
messages : 20965 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 22 Juin - 19:46
C’est une très mauvaise idée …. Une infrastructure de la sorte doit être situé sur l’atlantique.
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alphatango Colonel
messages : 1954 Inscrit le : 09/04/2008 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 22 Juin - 20:29
pourquoi?
Fahed64 Administrateur
messages : 20965 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Mer 22 Juin - 20:56
Trop proche de l'Algérie, trop facile à attaquer (en l’état).
Si on concentre nos efforts pour faire émerger NWM comme pôle énergétique régional, il va falloir dépenser un paquet de $$$ pour protéger efficacement ce futur complexe.
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youssef_ma73 Colonel-Major
messages : 2474 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Hier à 12:28
On se dirige vers un complexe industriel autour de NWM à l'image de Tanger.
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romh Colonel-Major
messages : 2326 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : agadir maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Hier à 15:07
Fahed64 a écrit:
Trop proche de l'Algérie, trop facile à attaquer (en l’état).
Si on concentre nos efforts pour faire émerger NWM comme pôle énergétique régional, il va falloir dépenser un paquet de $$$ pour protéger efficacement ce futur complexe.
Avec un terminal GNL ou non c'est indispensable d'avoir une armée capable de le protéger Idem pour Dakhla et tout les coins ultra-strategique du pays qui commence à devenir de plus en plus nombreux, en plus et économiquement parlant si il y a plus de découverte à tandrara ou dans d'autres régions avoisinantes après avoir réaliser le raccordement avec le pipeline existant NWM sera l'excellent lieux pour exporter le surplus sous forme GNL, autre chose le NWM est dédié pour les activités du transbordement des produits énergétiques donc c'est plus que logique d'avoir un terminal GNL dans cet endroit. Cependant je suis d'accord avec toi qu'il faut avoir d'autres terminaux sur l'Atlantique et pas uniquement un, il nous faut sur dakhla et sur lmohamadia et sur aljorf alasfar ais je ne sais pas pourquoi la ministre reporté ce projet encore et encore c'est incompréhensible
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marques Colonel-Major
messages : 2977 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nador West Med Port Hier à 15:39
le but de NWM est d'être la Station Service à l'Ouest de la Meditérannée ; son emplacement est choisi par rapport au business, c'est à dire aux flux des bateaux qui traversent le Detroit dans les 2 sens
La nouvelle norme OMI 2020, impose à 0,5 % la teneur en soufre permise dans le carburant utilisé par les navires commerciaux et d'ici 2030, la grande majorité des bateaux vont basculer vers le GNL et ceci veut dire quoi ?
ceci veut dire qu'à l'inverse du fuel lourd, les bateaux devront s'arrêter plus souvent à ds stations-service de type NMW
Du côté Atlantique, je crois que le port de Dakhla offrira la même chose sur l'Atlantique : à verifier
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