Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Transport ferroviaire

Aller en bas 
+83
simplet
Darkvador
marques
MORADAM
jrad-killer
romh
Socket-error
mr.f-15 Eagle
MARVEL77
bradli23
f16lover
omar1983
BennyBlanco
Atlantic
felipe21
Zikkun
reda85
Antares
Enstone
Kille24
lemay
abdouche
Bruce Wayne
Neox
Mirage 2000-9M
dudux
Derick
Elyas
Stinger
exit
Zakaria
Vampiro
Mirage_Ref
Smog
AHMED77130
Maure Warrior 2
Anzarane
Dias63
Khalid
moncef
redman
AIT
Shugan188
Northrop
Djaaf
Adam
F-35
youssef_ma73
BOUBOU
@Winners
Fox-One
dan
silent eagle
mbarki_49
kurahee
oncfdh350
WRANGEL
arsenik
juba2
MAATAWI
RED BISHOP
leadlord
zazoe
meknesdecodm
thierrytigerfan
mourad27
FAR SOLDIER
klan
IDRISSPARIS
PGM
Nano
salimalami
gigg00
jonas
Yakuza
ultras
Cherokee
aymour
Proton
Fremo
rafi
Mr.Jad
Fahed64
87 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39  Suivant
AuteurMessage
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25211
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 38 Unbena10Transport ferroviaire - Page 38 Unbena13
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena15

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMar 16 Fév - 1:23

Rappel du premier message :

Voici quelques photos des trains au Maroc

Transport ferroviaire - Page 38 112

Transport ferroviaire - Page 38 211

Transport ferroviaire - Page 38 311

Transport ferroviaire - Page 38 411

Transport ferroviaire - Page 38 512

Transport ferroviaire - Page 38 611

Transport ferroviaire - Page 38 711

Transport ferroviaire - Page 38 811

Transport ferroviaire - Page 38 911

Transport ferroviaire - Page 38 1011

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Transport ferroviaire - Page 38 Signat10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6365
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena32

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeDim 8 Sep - 9:30

Il faut être réaliste dans l'état actuel des choses, cela ne va pas sortir de 2 pays la France ou l'Espagne !

Soit Alstom France ou Alstom Espagne Very Happy

_________________
لك الله ياوطني

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25211
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 38 Unbena10Transport ferroviaire - Page 38 Unbena13
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena15

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeDim 8 Sep - 10:28

Ça va être Alstom avec des Duplex. Sur le plan commercial /capacité des rames c’est le top sans parler de l’aspect sécuritaire des rames.

Il faut avouer par contre que la première classe TGV est vieillotte comparé à ce qu’offre Talgo par exemple.

Mais j’espère Talgo pour les rames urbaine et intercité.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Transport ferroviaire - Page 38 Signat10

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3083
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena32Transport ferroviaire - Page 38 Unbena11

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeDim 8 Sep - 10:31


est ce que les chinois ne sont pas en course


.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeDim 8 Sep - 10:41

Fahed64 a écrit:
Ça va être Alstom avec des Duplex. Sur le plan commercial /capacité des rames c’est le top sans parler de l’aspect sécuritaire des rames.

Il faut avouer par contre que la première classe TGV est vieillotte comparé à ce qu’offre Talgo par exemple.

Mais j’espère Talgo pour les rames urbaine et intercité.

C'est presque ça qui aura as 90 % c'est ce que tu as écrit.
Ce que je peux confirmer par rapport à Alstom ils aurait pas de TGV M

( Ils vont rester dans le même modèle par rapport à la formation et le centre de maintenance et tout le reste..... Et c'est ce qui est logique ).
Il y aura un lifting des intérieurs un changement dans les anciens pour uniformiser et modernisé l'intérieur.

Fahed64 et Socket-error aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeDim 8 Sep - 10:54

simplet a écrit:

est ce que les chinois ne sont pas en course


.
Je l'ai toujours dit frérot les Chinois c'est intéressant pour la LGV et pour les ouvrages d'art c'est tout c'est le coup de revient parmi les plus bas au monde par rapport à la LGV et si tu vois mes anciens publications presque 2 ans j'ai toujours dit que le TGV va être français ( à l'exception quand on était en pleine crise il y avait les Espagnols qui positionnaient leur carte et l'ONCF se diriger vers un contrat espagnol mais là c'est quasiment sûr qu'ils vont prendre le même modèle le duplex)  et que les autres trains RER...... ils vont être espagnol ou français et que le terrassement et la LGV et tout le reste ça va être chinois avec les boîtes marocaines plus des bureaux d'étude marocain étranger


(Le TGV chinois c'est pas intéressant pour nous sauf si on avait pris dès le début un package avec un financement plus RAM plus lgv et tout le reste plus financem tout ça mais la façon avec la qu'elle on procède c'est pas intéressant pour nous un TGV chinois)

romh et Socket-error aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25211
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 38 Unbena10Transport ferroviaire - Page 38 Unbena13
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena15

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeLun 9 Sep - 14:31


L'ONCF est en phase de discussion avec tout les soumissionnaires.


https://fr.hespress.com/385291-acquisition-de-168-trains-loncf-entame-le-dialogue-avec-hyundai-rotem.html?fbclid=IwY2xjawFLx9BleHRuA2FlbQIxMQABHbCXSbQxn57etvSTv_AlEgqX62TP-BI-PzCko_1AtAIie_Gh7PhWm3Lh2w_aem_tDu4LqT6LS87WOnXt_rNLw

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Transport ferroviaire - Page 38 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeLun 9 Sep - 14:38

C'est pour la visibilité et tout le reste j'aime pas ce magazine j'aime pas ce journal ce site internet c'est vraiment de la merde vous avez vu la fake news à propos du Rafale elle vient de chez eux là il te parle du TGV coréen comme s'il y avait pas les autres c'est normal il discute avec tout le monde et aujourd'hui ils vont discuter avec les Coréens demain les Chinois après demain les Français la semaine d'après les Espagnols c'est pas waouh

_________________
Suivez-moi dans le côté obscur
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3864
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 38 Unbena24 Transport ferroviaire - Page 38 Untitl10
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena31Transport ferroviaire - Page 38 Cheval10

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMar 10 Sep - 8:02

Confirmation : le TGV Tanger - Marrakech- Agadir ne s'arrêtera pas à Kénitra

Il longera Kénitra à 30 km à l'Ouest pour ensuite revenir vers Rabat

Les arrêts sont : Tanger, Rabat (3 gares)  Casa (7 gares dont aéroport MV) , Marrakech( 2 gares) et Agadir.

Transport ferroviaire - Page 38 Img_0060-jpeg
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMar 10 Sep - 10:49

marques a écrit:
Confirmation : le TGV Tanger - Marrakech- Agadir ne s'arrêtera pas à Kénitra

Il longera Kénitra à 30 km à l'Ouest pour ensuite revenir vers Rabat

Les arrêts sont : Tanger, Rabat (3 gares)  Casa (7 gares dont aéroport MV) , Marrakech( 2 gares) et Agadir.

Transport ferroviaire - Page 38 Img_0060-jpeg

Non je crois pas il y en aura quelques-uns qui vont passer par la grande gare de Kénitra ne prend pas les articles du desk comme du pain bénit .

Il y aura des TGV qui vont prendre cette itinéraire des TGV qui vont pas s'arrêter dans tous les garde rabat c'est par rapport à chaque itinéraire  des fois il va pas s'arrêter à Kénitra .
Tu prends le pôle urbain  de Kénitra industrie manufacture automobile et tout le reste avec le nombre d'habitants et tu le sautes et tu t'arrêtes trois fois sur un axe de 15 ou 16 km entre Rabat ville Rabat Agdal et Riyad c'est ridicule à 36000 c'est du n'importe quoi ou c'est mal interprété il y a un problème par rapport à Rabat mais pas par rapport à Kénitra c'est impossible que le TGV il va s'arrêter dans les trois gares ça c'est sûr à 1000 %, il y aura des TGV qui vont s'arrêter Agdal ou rabat ville ou riad

Mais pas les trois en même temps ce que vous dites c'est par rapport peut-être au RER ou je sais pas quoi il y aura un TGV qui va aller directement il y en a qui vont s'arrêter à Kénitra il y en a qui vont sauter Kénitra ils vont s'arrêter à Rabat ville ou Rabat Agdal ainsi de suite


Et la grande gare de Kénitra c'est une gare TGV comme celle comme D'Agdal et celle de Tanger et celle de Casa voyageur jusqu'à aujourd'hui c'est les seuls gars TGV au maroc

Et je suis prêt à parier que les trois gares de Rabat ils vont pas être TGV il y en aura juste deux.

Socket-error aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3864
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 38 Unbena24 Transport ferroviaire - Page 38 Untitl10
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena31Transport ferroviaire - Page 38 Cheval10

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMar 10 Sep - 11:49

Darvador , crois-moi, les tracés sont là  : la LGV Tanger- Marrakech passe à 20-30 kilomètres de la gare TGV de Kénitra

C'est une nouvelle LGV et qui ne passe pas par Kénitra ou la ligne actuelle (via Sidi Taibi, Bouknadel, Salé ...)

L'impératif est de gagner du temps de parcours entre Tanger - Marrakech - Agadir, sans s'arrêter à toutes les gares et ne pas utiliser les voies normales qui sont encombrées ...

Donc de Kénitra et pour aller à Marrakech ou à l’aéroport MV, tu devras faire une correspondance à Rabat ou Casa  Very Happy

Transport ferroviaire - Page 38 1725667398959-png
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMar 10 Sep - 11:56

marques a écrit:
Darvador , crois-moi, les tracés sont là  : la LGV Tanger- Marrakech passe à 20-30 kilomètres de la gare TGV de Kénitra

C'est une nouvelle LGV et qui ne passe pas par Kénitra ou la ligne actuelle (via Sidi Taibi, Bouknadel, Salé ...)

L'impératif est de gagner du temps de parcours entre Tanger - Marrakech - Agadir, sans s'arrêter à toutes les gares et ne pas utiliser les voies normales qui sont encombrées ...

Donc de Kénitra et pour aller à Marrakech ou à l’aéroport MV, tu devras faire une correspondance à Rabat ou Casa  Very Happy

Transport ferroviaire - Page 38 1725667398959-png

Very Happy
Je vais pas trop m'expliquer je peux te dire c'est que le TGV il va s'arrêter à Kénitra tu peux prendre un pari ?

Et je vais te dire même le raccordement dans lequel tu parles qui est à 30 km de Kénitra ça va être après la future connexion avec le tracé de l'Oriental. 

il y a des gens dans l'ONCF qui en ont marre des magazines et des journaux qui disent n'importe quoi.


Il y a le même un gamin dans Twitter je vais pas citer son nom qui a pris un petit livret qui circule en interne sur les objectifs de l'ONCF sur les 10 15 prochains années par rapport au RER et tout ça il a commencé à aller publier comme des informations sur son compte Instagram.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12172
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 38 Unbena21Transport ferroviaire - Page 38 Untitl10
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena26Transport ferroviaire - Page 38 Cheval10
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena13

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMar 10 Sep - 17:08

La LGV Marocaine va de Tanger a....Kenitra et poursuit en voie classique vers Casablanca
Je pense que le plan est de construire une nouvelle LGV qui part au Nord de Kenitra et va vers Casa pour éviter des travaux supplémentaire dans l'agglomération de Kenitra

_________________
Transport ferroviaire - Page 38 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3864
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 38 Unbena24 Transport ferroviaire - Page 38 Untitl10
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena31Transport ferroviaire - Page 38 Cheval10

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMer 11 Sep - 3:51

Qui vivra verra ..... Very Happy
Les travaux de terrassement vont commencer et je reviendrais avec des photos du tracé definitif ...

2 infos importantes que j"ai oublié de préciser :

- Bifurcation LGV de 30 kilomètres en direction de Tiflet (future LGV Fes-Oujda), à l'Est de Salé
- Desserte LGV de l’aéroport de Rabat-Salé  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMer 11 Sep - 6:07

Oui qui vivra verra tu as raison mais il y aura un TGV qui va s'arrêter dans la ville de Kénitra .( Les trois gares à Rabat ils vont pas tous être des gares TGV ça c'est quasi sur 1000% )

Et pour l'Oriental si je dirais à partir de 2034 ou 2035 dans 10 12 ans ils vont commencer par avant comme j'ai déjà dit avant il y en a qui préfère commencer avec l'Oriental et d'enclaver Fès et Meknès après poursuivre vers Agadir il y en a qui préfère que ça soit Agadir en premier la première
est plus logique vu le nombre d'habitants


Je te donne un exemple pour Tanger et Kénitra ( il se pourrait qu'il y ait un TGV qui va faire Tanger Kénitra Rabat et Casa port et un autre qui va faire Tanger Rabat Casa voyageur Marrakech et pour les habitants de Kénitra qui souhaiterait aller à Marrakech il peut faire un transit soit à Rabat  ( Agdal ou  Ryad ).
Analyse du sens inverse un habitant de Kénitra qui souhaiterait aller à Tanger il va prendre un train vers le côté opposé puis reprendre un train pour aller vers Tanger  ce que tu dis là il est pas logique du tout frérot certes les plans ils sont là peut-être mais ton interprétation et les fausses il y aura un TGV qui va s'arrêter à la gare de Kénitra
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6365
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena32

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMer 11 Sep - 6:54

Les gares TGV se divisent en deux catégories principales, celles où les trains s'arrêtent systématiquement et celles où seuls certains trains s'arrêtent.

Au Maroc, les gares de Tanger, Rabat Agdal, et Casa Voyageurs illustrent bien le premier type, avec des arrêts obligatoires pour tous les trains, car elles desservent des centres urbains importants et jouent un rôle crucial dans le réseau national. Ces gares sont essentielles non seulement pour les voyageurs, mais aussi pour les échanges économiques.

Cependant, à mesure que le réseau marocain s'étend, certaines gares ne vont n'accueillir qu'une partie des trains, en fonction de la demande locale et des événements organisés. Cela permet de maintenir des temps de trajet compétitifs tout en offrant une certaine connectivité aux régions plus éloignées. Ce modèle d’arrêt sélectif permet un équilibre entre la rapidité du service et une couverture géographique plus large. Comme les gares : Aéroport de Rabat / Casa, Ben Guerir, Les 2 Stades etc.

Ainsi, comprendre la distinction entre ces deux types de gares est crucial pour appréhender la stratégie de développement du réseau TGV, surtout dans un pays comme le notre où l’infrastructure est en pleine expansion. Cette approche permet de répondre aux besoins variés des voyageurs tout en contribuant au développement régional et à l’intégration économique du pays.

_________________
لك الله ياوطني

Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMer 11 Sep - 6:56

Oui cher ami je suis d'accord avec toi ce que tu dis la question qui est soulevé est-ce que le TGV il va s'arrêter à la gare de Kénitra? moi je pense que oui
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6365
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena32

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMer 11 Sep - 7:47

Cela ne pose pas de problème un arrêt à Kénitra. Par exemple, sur 12 LGV Tanger- Rabat par jour, 2 vont effectuer cet arrêt !

C'est une question de demande et de subvention des collectivités locales ! Un peu à l'image de ce qu'on rencontre dans l'aérien !

_________________
لك الله ياوطني

Fahed64 et Darkvador aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMer 11 Sep - 7:56

Socket-error a écrit:
Cela ne pose pas de problème un arrêt à Kénitra. Par exemple, sur 12 LGV Tanger- Rabat par jour, 2 vont effectuer cet arrêt !

C'est une question de demande et de subvention des collectivités locales ! Un peu à l'image de ce qu'on rencontre dans l'aérien !

Exactement celui qui va aller à Casa port. 
Mais être catégorique comme quoi il y aura pas de TGV à Kénitra c'est impossible.

Tu as pas de sens que le TGV saute Kénitra et tu mets une gare à l'aéroport une autre rabat ville Rabat Agdal et riad sur moins de 20 km je sais pas c'est juste des mauvais interprétations
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12172
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 38 Unbena21Transport ferroviaire - Page 38 Untitl10
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena26Transport ferroviaire - Page 38 Cheval10
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena13

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMer 11 Sep - 8:12

le TGV passe deja par Kenitra
Encore une fois la LGV actuelle va de Tanger a Kenitra puis de Kenitra, Al Borak va a Casa par voie classique
Aprés je pense que pour éviter de mettre une nouvelle ligne entre Kenitra et Casa....la LGV 2 va partir du Nord de Kenitra, contourner l'aglomération et aller vers Rabat

_________________
Transport ferroviaire - Page 38 Marche12

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6365
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena32

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMer 11 Sep - 8:15

Cela dépendra de la performance économique et touristique de Kénitra ! Seuls les trains desservant la ville emprunteront l'ancienne ligne, ce qui pourrait ajouter 30 min au trajet.
Le programme est susceptible de changer d'une année à l'autre !

Par exemple, sur le réseau français, des villes comme Arras dans le Nord et Aix-en-Provence dans le Sud-Est ne reçoivent pas l'ensemble des TGV, mais seulement environ 40 % en moyenne.

Les autres trains font des contournements ou passent sans s'arrêter pour certains !

_________________
لك الله ياوطني

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2541
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMer 11 Sep - 8:25

RED BISHOP a écrit:
le TGV passe deja par Kenitra
Encore une fois la LGV actuelle va de Tanger a Kenitra puis de Kenitra, Al Borak va a Casa par voie classique
Aprés je pense que pour éviter de mettre une nouvelle ligne entre Kenitra et Casa....la LGV 2 va partir du Nord de Kenitra, contourner l'aglomération et aller vers Rabat
Oui vous avez raison je sais que le TGV passe par Kénitra .
C'était juste par rapport à la publication et comme quoi même avec la ligne de contournement le TGV il va toujours passer par la gare de Kénitra (comme quoi c'était pas juste un arrêt temporaire) peut-être avec une cadence moins .

On verra.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25211
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 38 Unbena10Transport ferroviaire - Page 38 Unbena13
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena15

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMer 11 Sep - 9:15

RED BISHOP a écrit:
le TGV passe deja par Kenitra
Encore une fois la LGV actuelle va de Tanger a Kenitra puis de Kenitra, Al Borak va a Casa par voie classique
Aprés je pense que pour éviter de mettre une nouvelle ligne entre Kenitra et Casa....la LGV 2 va partir du Nord de Kenitra, contourner l'aglomération et aller vers Rabat



Il va y avoir une replanification total des arrêts RED Smile

Kénitra va passer d'une gare de premier à second plan.

Tout les TGV ne s'arrêteront pas obligatoirement à Kénitra (Notamment les Tanger Marrakech).

Il faut imaginer 3 types de TGV sur cette axe:

1) Tanger - Casa: Via Kénitra - Rabat Agdal - Stade Casa ( Si événement sportif sinon pas d'arrêt) - Ain Sbaa- Casa voyageur.


2) Tanger - Marrakech: Avec arrêt seulement à Rabat Agdal - Contournement de casa - Nouaceur - Marrakech Palmeraie - Marrakech Ville

3) Casa - Marrakech: Avec Arrêt à casa voyageur - Casa Oasis (à confirmer) - Bouskoura (À confirmer) - Nouaceur - Marrakech Palmeraie - Marrakech ville



L'idée c'est de maintenir un temps de trajet très compétitif. Si un TGV s'arrête à chaque arrêt tu perds l'utilité même du TGV.

Donc on va proposer 3 trajets:

Tanger Marrakech

Tanger - Casa

Casa - Marrakech


La gare ou passeront TOUT les TGV axe Nord Sud - Est Ouest sera Rabat Agdal !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Transport ferroviaire - Page 38 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25211
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 38 Unbena10Transport ferroviaire - Page 38 Unbena13
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena15

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMer 11 Sep - 9:35

Tout est dans cette article

https://medias24.com/2024/02/25/round-up-voici-ou-en-est-le-projet-de-ligne-a-grande-vitesse-kenitra-marrakech/

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Transport ferroviaire - Page 38 Signat10

Darkvador et jrad-killer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12172
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Transport ferroviaire - Page 38 Unbena21Transport ferroviaire - Page 38 Untitl10
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena26Transport ferroviaire - Page 38 Cheval10
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena13

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMer 11 Sep - 16:54

Il y a pas le projet de la Grande Gare Casa-Sud

_________________
Transport ferroviaire - Page 38 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Division
General de Division



messages : 4000
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Transport ferroviaire - Page 38 Unbena10Transport ferroviaire - Page 38 Medail10

Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitimeMer 11 Sep - 18:47

Un vrai défi et un chantier gigantesque ils ont adopté une approche globale intégrant un système de mobilité intra ville et intervilles et multimodal c'est très intéressant on a tellement parlé de ça ici même, espérant que ce plan va être exécuté avec excellence et dans les délais et sans surcoût inchallah pour moi c'est la vraie coupe que j'espère que notre pays gagne/remporte
Autre chose c'est fort probable de voir surgir un projet de hub aérien international à Ben Slimane connecté par lgv l'aéroport M6 c'est une solution aussi pour dépasser les contraintes de foncier et de decongestion don't souffre l'aéroport M6

Darkvador, simplet et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport ferroviaire - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Transport ferroviaire   Transport ferroviaire - Page 38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport ferroviaire
Revenir en haut 
Page 38 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» transport aérien marocain
» Le Transport Militaire.
» Armée Algérienne (ANP) Tome VIII
» Armée algérienne (ANP) Tome I
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: