Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 21 Avr 2023 - 0:33
L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient de mettre en jeu le marché relatif aux travaux de reconnaissances géologiques, hydrogéologiques et géotechniques, nécessaires aux études d'avant-projet sommaire (APS) pour l'infrastructure générale, les ouvrages d'art et les tunnels de la future ligne à grande vitesse (LGV) de Marrakech-Agadir. hydrogéologiques et géotechniques, nécessaires aux études d'avant-projet sommaire (APS) pour l'infrastructure générale, les ouvrages d'art et les tunnels. Pour rappel, comme nous le rapportions précédemment, l'ONCF avait aussi lancé les consultations pour la réalisation des premières études d'avant-projet sommaire pour la réalisation de la LGV du même tronçon où les trains à grande vitesse (TGV) y circulant devraient pouvoir attendre les 350 km/h, avec une vitesse d'exploitation de 320 km/h. Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de ses capacités ferroviaires mais aussi du déploiement de la LGV pour la partie allant de Casablanca jusqu'à Marrakech, d'autres études avant-projet sommaire avaient été précédemment lancées. Les prestataires ayant remporté le marché s'étaient constitués en groupement pour cette tranche. Il s'agissait de Conseil Ingénierie et Développement, bureau d'études public marocain relevant du ministère de l'Équipement et de l'Eau, ainsi que Dohwa Engineering et Korea National Railway. a écrit:
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Fox-One General de Division
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 21 Avr 2023 - 1:14
Il faut aussi repenser le LGV Casablanca oujda via fes
lemay Lt-colonel
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 21 Avr 2023 - 12:22
C’est important même crucial de revoir l’investissement et le développement de l’axe fes meknes taza Oujda car ils sont proches de l’est et c’est impopulaire discriminatoire et dangereux de les laisser pour compte devant le voisin de l’est c’est très très dangereux
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marques General de Division
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Ven 21 Avr 2023 - 17:52
il faut déjà terminer électrification de la voie actuelle qui est un projet qui dure depuis des années
Je crois que la tranche Fes - Taza n’est même pas terminée, de là rajouter 2 nouvelles voies LGV , ce n’est pas pour demain, je dirais en 2050
simplet General de Brigade
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 22 Avr 2023 - 5:03
LGV faut penser la rentabilité aussi . Si Rabat ---- Fés Meknes sera rentable est touchera une population de 2 millions de personnes . la ligne Fes Oujda n'a aucun potentiel avec la frontière fermée, faut déjà voir l'autoroute qui est sous occupée est ne couvre pas les frais d'exploitation
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lemay Lt-colonel
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 22 Avr 2023 - 10:51
Et comment veux tu développer cette région sans avoir les infrastructures qui vont avec la grande partie des industries par exemple en france est dans les terres et c’est grâce au maillage ferroviaire et autoroutier que ça marche arrêtons de penser profit en premier car il y a deux choses primo on parle d’un pays pas une multinationale c’est hyper dangereux de laisser pour compte presque la moitié d’un pays et de surcroît en face de l’ennemi « à bon entendeur » tu ne fais que attiser la gronde deuxio mon cher pour être rentable il faut investir biensur pour gagner de l’argent il faut lâcher l’argent
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romh General de Division
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 22 Avr 2023 - 11:47
Notre capacité d'investissement est très limité il faut bien prioriser les choix, donc le mieux est de commencer avec l'axe le plus mature et qui présente des opportunités économiques plus explicites, l'axe casa Agadir va d'abord servir deux plate forme touristique déjà hautement activés et va aider à réduire "les distance avec le Sahara ce qui va aider à mieux la peupler et à accélérer la restructuration démographiques de nos provinces du Sud, pur la région de l'orientale le port de Nador va lui permettre d'avoir une certaine autonomie et va accélerer la création d'in pôle économique connecté avec l'extérieur sans avoir besoin de passer par Casablanca ou Tanger, ça va aussi aider à rendre cette région plus mature pour un investissement tél que le TGV, donc je crois que c'est le raisonnement des décideurs, il faut as oublier que l'octroi de financement pour ces investissement suit une logique de rentabilité par rapport au coût d'opportunité pas ar rapport à des considérations sociale ou politique, et cette logique impact aussi le coût de financement avec un axe mâture et pus rentable vous aurez un.financement moins coûteux..... Il y a aussi la possibilité de lancer l'axe Rabat Fès en parallèle avec Agadir Marrakech....
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Zakaria Commandant
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 22 Avr 2023 - 12:40
Il faut investir sur cet axe fes oujda mais pas forcément avec un tgv, un simple train moderne et confortable a 160km/h fera largement l’affaires
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simplet General de Brigade
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 22 Avr 2023 - 14:01
lemay a écrit:
Et comment veux tu développer cette région sans avoir les infrastructures qui vont avec la grande partie des industries par exemple en france est dans les terres et c’est grâce au maillage ferroviaire et autoroutier que ça marche arrêtons de penser profit en premier car il y a deux choses primo on parle d’un pays pas une multinationale c’est hyper dangereux de laisser pour compte presque la moitié d’un pays et de surcroît en face de l’ennemi « à bon entendeur » tu ne fais que attiser la gronde deuxio mon cher pour être rentable il faut investir biensur pour gagner de l’argent il faut lâcher l’argent
Tout simplement y a pas assez de population pour une LGV, au lieu de faire un investissement inutile il faut développer l'aérien et construire une ligne ferroviaire et une autoroute Fès Marrakech directe pour désenclaver Khénifra et Beni Mellal Kelaa-Sraghna et lié l'Est du pays au Sud Ouest direct, c'est avec ce genre d'investissement qu'on mettra fin a l'héritage coloniale du Maroc utile et inutile et repenser l'aménagement territorial
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Dernière édition par simplet le Sam 22 Avr 2023 - 14:16, édité 2 fois
simplet General de Brigade
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 22 Avr 2023 - 14:10
romh a écrit:
Notre capacité d'investissement est très limité il faut bien prioriser les choix, donc le mieux est de commencer avec l'axe le plus mature et qui présente des opportunités économiques plus explicites, l'axe casa Agadir va d'abord servir deux plate forme touristique déjà hautement activés et va aider à réduire "les distance avec le Sahara ce qui va aider à mieux la peupler et à accélérer la restructuration démographiques de nos provinces du Sud, pur la région de l'orientale le port de Nador va lui permettre d'avoir une certaine autonomie et va accélerer la création d'in pôle économique connecté avec l'extérieur sans avoir besoin de passer par Casablanca ou Tanger, ça va aussi aider à rendre cette région plus mature pour un investissement tél que le TGV, donc je crois que c'est le raisonnement des décideurs, il faut as oublier que l'octroi de financement pour ces investissement suit une logique de rentabilité par rapport au coût d'opportunité pas ar rapport à des considérations sociale ou politique, et cette logique impact aussi le coût de financement avec un axe mâture et pus rentable vous aurez un.financement moins coûteux..... Il y a aussi la possibilité de lancer l'axe Rabat Fès en parallèle avec Agadir Marrakech....
Pour moi l'axe Rabat --- Fés Meknes est prioritaire , avec 190 km de LGV on touchera une population de 2 millions, déjà aujourd'hui cette ligne est la plus rentable apes Rabat Casa
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lemay Lt-colonel
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 22 Avr 2023 - 14:19
Je n’ai jamais parlé de lgv j’ai parlé d’investissements il y a urgence et stp parler de maturité je crois avec tous mes respects c’est osé comme manière de penser on ne pas investir et développer une région qui avait toujours eu la tête hors de l’eau à une vitesse grand V et dire à la moitié du pays silence on tourne c’est très très très dangereux socialement très dangereux n’oublie pas qu’avant 91 la zone la plus industrialisée du Maroc était fes meknes mais après 91 on l’a puni et très sévèrement les temps ont changé il faut un minimum de compromis et arrêtons de penser comme si on pense pour une multinationale il s’agit d’un pays un pays qui a une histoire plus que millénaire et en parcourant son histoire on ne doit pas refaire les mêmes fautes du passé ce n’est pas que du business attention c’est un pays
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lemay Lt-colonel
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 22 Avr 2023 - 14:20
Simplet
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romh General de Division
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 22 Avr 2023 - 14:33
lemay a écrit:
Je n’ai jamais parlé de lgv j’ai parlé d’investissements il y a urgence et stp parler de maturité je crois avec tous mes respects c’est osé comme manière de penser on ne pas investir et développer une région qui avait toujours eu la tête hors de l’eau à une vitesse grand V et dire à la moitié du pays silence on tourne c’est très très très dangereux socialement très dangereux n’oublie pas qu’avant 91 la zone la plus industrialisée du Maroc était fes meknes mais après 91 on l’a puni et très sévèrement les temps ont changé il faut un minimum de compromis et arrêtons de penser comme si on pense pour une multinationale il s’agit d’un pays un pays qui a une histoire plus que millénaire et en parcourant son histoire on ne doit pas refaire les mêmes fautes du passé ce n’est pas que du business attention c’est un pays
Doucement SSI Lemay je arle en terme de maturité économique pour le projet si on suit ta logique il y a des régions plus prioritaire que l'Oriental notamment la région datas Tafilalet ni autoroute ni trains ni université ni hôpitaux, il y a aussi la région de tata la région de zagoura khenifta tadla etc, donc soyons un eu logique, je fais toujours Rabat Oujda par train ou par voiture croyez mois le trafic ne mérite pas un tel investissement, comme j'ai déjà dit l'effort d'investissement est très limité donc il faut l'optimiser et commencer par l'axe le plus rentable Marrakesh Agadir n'a même pas de ligne ferroviaire donc c'est plus prioritaire en terme de densité démographique en terme de poids économique et en terme de rentabilité la décision de favoriser cet axe et 100% pertinente, la ligne des Meknes aussi mais ils ont déjà une liaison ferroviaire
Stinger Colonel
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 22 Avr 2023 - 14:38
lemay a écrit:
Je n’ai jamais parlé de lgv j’ai parlé d’investissements il y a urgence et stp parler de maturité je crois avec tous mes respects c’est osé comme manière de penser on ne pas investir et développer une région qui avait toujours eu la tête hors de l’eau à une vitesse grand V et dire à la moitié du pays silence on tourne c’est très très très dangereux socialement très dangereux n’oublie pas qu’avant 91 la zone la plus industrialisée du Maroc était fes meknes mais après 91 on l’a puni et très sévèrement les temps ont changé il faut un minimum de compromis et arrêtons de penser comme si on pense pour une multinationale il s’agit d’un pays un pays qui a une histoire plus que millénaire et en parcourant son histoire on ne doit pas refaire les mêmes fautes du passé ce n’est pas que du business attention c’est un pays
Même en pensant comme une multinationales il serai bête de se priver de cette énorme réservoir humain pour dynamiser l'économie
Je suis néanmoins d'accord avec beaucoup de ton commentaire, Fes notamment à pris très cher D'ailleurs en plein combat pour sauvegarder le patrimoine relocaliser la capital administrative là-bas couperai l'herbe sur le pied à pas mal de personne A elle seul cette ville a plus d'histoire que nombre pays Et malgré sa marginalisation elle reste une grande ville du pays
lemay Lt-colonel
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 22 Avr 2023 - 14:52
Voilà si stinger tu as tout résumé tbarkallah aalik par contre si rohm matfahmnach bref je te parle de pression démographique et sociale je te parle aussi de pression économique ce n’est pas la même chose de comparer une région qui souffre d’une pression économique démographique et sociale qui était juste il y a qq années avec casa une locomotive du pays mais après 91 elle paye cher très cher une bourde et un faux pas de la population pour délabrer toute une Region Autre chose rabat capitale du Maroc c’était le protectorat qui a transféré la capitale à rabat ville qui n’a jamais été capitale Hram oullah laisser fes meknes marrakech oullah hraaaaaaaaaam
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marques General de Division
messages : 4000 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Sam 22 Avr 2023 - 17:48
Zakaria a écrit:
Il faut investir sur cet axe fes oujda mais pas forcément avec un tgv, un simple train moderne et confortable a 160km/h fera largement l’affaires
donc l'impératif : électrification de la voie Fes -Oujda.....
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Anzarane Lt-colonel
messages : 1469 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 23 Avr 2023 - 1:01
lemay a écrit:
Voilà si stinger tu as tout résumé tbarkallah aalik par contre si rohm matfahmnach bref je te parle de pression démographique et sociale je te parle aussi de pression économique ce n’est pas la même chose de comparer une région qui souffre d’une pression économique démographique et sociale qui était juste il y a qq années avec casa une locomotive du pays mais après 91 elle paye cher très cher une bourde et un faux pas de la population pour délabrer toute une Region Autre chose rabat capitale du Maroc c’était le protectorat qui a transféré la capitale à rabat ville qui n’a jamais été capitale Hram oullah laisser fes meknes marrakech oullah hraaaaaaaaaam
Les evénements de 91 n'etait pas une bourde mais la conséquence d'une certaine politique..........Mais ça c'est une autre histoire....
Poue l'axe ferroviére Fes-Oujda c'est carrément catastrophique. la dérrniére fois que j'ai pris ce train on a fait le trajet en presque 6h!!!!!!!! L'electrification et particuliérement le doublement de la voie est impératif. sinon on va avoir le meme probléme que le trançon sidi kacem-Tanger certe electrifier mais une seule rame ce qui en découle que les trains doivent toujours attendre le passage des autres trains sur les gares secondaires. Sinon tu est obliger de faire la correspondance a kénitra pour prendre le TGV.
Stinger Colonel
messages : 1752 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 23 Avr 2023 - 2:28
lemay a écrit:
Voilà si stinger tu as tout résumé tbarkallah aalik par contre si rohm matfahmnach bref je te parle de pression démographique et sociale je te parle aussi de pression économique ce n’est pas la même chose de comparer une région qui souffre d’une pression économique démographique et sociale qui était juste il y a qq années avec casa une locomotive du pays mais après 91 elle paye cher très cher une bourde et un faux pas de la population pour délabrer toute une Region Autre chose rabat capitale du Maroc c’était le protectorat qui a transféré la capitale à rabat ville qui n’a jamais été capitale Hram oullah laisser fes meknes marrakech oullah hraaaaaaaaaam
Il faut enlever tout les reliquat du colonialisme notamment la proposition de listiqlal qui eet societal mais importante de debatiser les rue nommer ou plutôt renomer par les coloniaux il n'y a plus de place pour leurs reliqua au maroc
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 23 Avr 2023 - 2:41
Pour Fez Oujda et l’oriental le décollage viendra ou ne viendra pas de NWM.
C’est l’essence même de ce projet dupliquer l’effet boule de neige de TM1&2 pour la région de Tanger Tetouan et faire de même dans l’oriental.
Ça va prendre encore un autre 10 ans le temps que les investissements privée et publique affluent.
On va pas se leurrer, le tout TGV se fera au sacrifice d’un réseau élargie … des choix sont à faire et le Maroc « utile » passera avant des régions comme le tafilalet par exemple.
On a encore pour 1 génération de développement d’infrastructures il faut prendre son ticket et attendre.
PS: les Marrakchi ont eu une ligne potable fiable moderne etc que en 2018-19.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
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Invité Invité
Sujet: Re: Transport ferroviaire Dim 23 Avr 2023 - 20:41
En terme de LGV, la logique économique veut qu'après l'axe Tanger-Casa (qui n'est pas finalisé) on etende jusqu'à l'aéroport MedV pour offrir une solution avion-TGV (comme à CDG et Schipol). Pour que l'offre combinée avion-TGV soit attrayante pour les touristes, il faut que le TGV passe par MedV pour continuer vers Marrakech ou aller vers Casa Voyageur. L'autre axe stratégique pour le TGV est l'axe Casa-Rabat-Meknes-Fes. Cette population universitaire importante de Fes et Meknès peut booster l'activité de Rabat et Casa. L'axe Marrakech-Agadir en LGV ne me paraît pas prioritaire. AGADIR à besoin d'une ligne normale double qui vienne de El Jadida ou de Marrakech. Oujda à aussi besoin avant tout d'une ligne dédoublée. L'électrification est sans utilité si on reste avec une voie. Les travaux ont démarré en 2013 mais il y a clairement eu des malversations qui restent impunis. Aujourd'hui, on voit que les travaux ne progressent pas et on reste avec des trains qui roulent à 50 à l'heure en moyenne sur le tronçons Fes-Oujda. La question est: Si nous nous attendons à une attaque Algérienne et qu'ils attaquent du nord, nous perdons dans un premier temps toute la plaine de Oujda jusqu'aux contreforts de Fes. Peut-etre ne veut-on pas faciliter la logistique de l'envahisseur???
Ah oui, comme ssi Lemay, je pousse pour que la capitale administrative soit transféré à Fes, son lieu historique. Il est temps de refermer cette parenthèse du protectorat.
marques General de Division
messages : 4000 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 24 Avr 2023 - 9:42
les études économiques indiquent que le tracé Casa Marrakech Agadir est le plus rentable, après Casa -Tanger
Agadir, sera , dans les prochaines années, le Centre économique et géographique du Maroc ....
autre chose : on ne bâtit pas un réseau LGV Marocain en fonction de l'algérie, c’est plutôt le contraire qu'il faut faire ....