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Sujet: Transport ferroviaire Mar 16 Fév 2010 - 7:23
Rappel du premier message :
Voici quelques photos des trains au Maroc
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
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marques General de Division
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Sujet: Re: Transport ferroviaire Jeu 21 Nov 2024 - 15:51
LGV Kénitra-Marrakech : Le Marocain STAM décroche un marché à 2,4 milliards de DH
Le lot concernant le terrassement, les ouvrages d’art et le rétablissement de communications et de clôtures a été attribuée à la STAM pour un montant de 2,4 milliards de DH, alors que le marché était estimé à 3 milliards de DH.
Sujet: Re: Transport ferroviaire Lun 25 Nov 2024 - 12:20
China Gezhouba Group (CGGC), compagnie détenue à hauteur de 40,8 % par l'Etat chinois, vient d'être sélectionnée par l'Office national des chemins de fer pour exécuter les travaux de viaducs dans le cadre de l'extension de la Ligne à Grande Vitesse jusqu'à Marrakech. D'après des sources consultées par nos soins, la compagnie co-détenue par des capitaux publics chinois a proposé une offre de 2,3 milliards de dirhams (MMDH) qui a été officiellement retenue. D'autres concurrents étaient en lice : le Marocain SGTM ayant aligné 2,6 MMDH qui ne sera pas retenu malgré l'application de la préférence nationale, mais aussi le groupement marocain constitué de SNCE, CAPEP et Seprob. Celui-ci a soumis une offre de 2,9 MMDH. Côté étranger, on retrouve China Civil Engineering Construction Corporation ayant mis sur la table une offre de 2,5 MMDH. C'est finalement CGGC qui a été considéré comme ayant proposé l'offre moins disante conforme avec 2,5 MMDH alignés, si on prend en considération l'application de la préférence nationale qui se caractérise par un taux de 10 %. S'agissant de cet appel d'offres, il y a lieu de signaler qu'il n'a fait l'objet d'aucune publicité publique. Il s'agit en effet d'un appel d'offres avec préselection, arrivé à sa deuxième phase. Il porte sur la réalisation de viaducs pour la LGV, au niveau des points suivants : Oued Ikkem, Oued Cherrat, Oued Nfifikh, Oued Dir, Oued Maleh Nord et Oued Maleh Sud. L'ouverture des plis s'est tenue le 21 novembre dernier. a écrit:
Comme révélé précédemment par Le Desk, cinq groupes étrangers s’étaient présentés pour le marché de fourniture, à l'Office national des chemins de fer (ONCF), de rails neufs destinés au projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Aujourd’hui, trois entreprises sont toujours en lice. Selon les informations du Desk, deux sociétés ont été écartées à l’issue de l’examen des enveloppes administratives. Il s’agit de la société basée à Shanghai, Tengmin Nano New Material et du spécialiste luxembourgeois de l'acier Duferco SA. Les trois autres concurrents, à savoir JSW, ArcelorMittal et China Railway ont été considérés comme admissibles, après avoir passé la phase de l’examen des dossiers administratifs, ainsi que l’évaluation des offres techniques. La décision finale dépendra des résultats de l’examen des offres financières. Selon les sources du Desk, China Railway Material Group, ayant déjà soumissionné dans plusieurs marchés en lien avec la LGV, a proposé une offre à 661 millions de dirhams (MDH). L’offre de l'Indien JSW Steel, qui a déjà remporté un marché similaire avec l'ONCF et qui s'appuie dans ce nouveau marché sur son usine italienne de Piombino qu'il avait récupéré de chez l'Algérien Cevital, est quant à elle évaluée à 653 MDH. Enfin, le groupe mondial Arcelormittal, qui passe par sa filiale espagnole, arrive avec une offre estimée à 707 MDH. Au cours de cette dernière phase d’évaluation, les montants proposés peuvent encore être corrigés. L’offre qui sera retenue devra être celle la plus avantageuse, mais aussi qui répond le mieux aux conditions techniques et spécifiques de l’appel d’offres lancé par l’ONCF. Pour rappel, pas mois de 610 MDH ont été mobilisés pour l’acquisition de ces nouveaux rails de type 60 E1 et de 3ml. Comme également rapporté par Le Desk, l'Office dirigé par Rabie Khlie a sollicité un prêt de la Banque Européenne d'Investissement (BEI). a écrit: