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| secteur aeronautique au Maroc | |
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: secteur aeronautique au Maroc Mar 8 Juin 2010 - 17:25 | |
| Rappel du premier message :je regroupe dabord quelques anciens articles.. - Citation :
- Aircelle double la taille de son Usine au Maroc
Aircelle Maroc, filiale d'Aircelle, groupe SAFRAN, et l'Etat Marocain ont signé une nouvelle convention d'investissement en présence de M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre de l'Economie et des Finances, M. Ahmed CHAMI, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Jean-Pierre COJAN, Président Directeur Général d'Aircelle et M. Hamid Benbrahim El-Andaloussi, Président d'Aircelle Maroc. Dans le cadre de son développement, le nacelliste Aircelle a en effet décidé de doubler la taille de l'usine d'Aircelle Maroc pour répondre aux augmentations de production qui se dessinent dans un avenir proche sur ses programmes au nombre desquels figurent les nacelles de l'Airbus A380.
L'usine de Nouasser, près de Casablanca, permet en effet de créer de nouvelles capacités internes tout en contribuant à la compétitivité globale de l'entreprise. Opérationnelle depuis début 2006, elle atteindra ainsi une superficie de 20 000 m² couverts et un effectif de 500 personnes à l'horizon 2009, en avance par rapport aux perspectives évoquées lors de la création de l'entreprise.
Cette unité est destinée à l'assemblage de pièces de structures de nacelles et à la fabrication de pièces en matériaux composites pour l'industrie aéronautique en s'appuyant sur les technologies les plus avancées (autoclaves et salle blanche). Elle réalise actuellement des portes d'inverseurs et des IFS (Inner fixed structure, la peau interne d'une nacelle). Ces équipements complexes, de haute technologie, sont destinés aux nacelles des moteurs CFM56 qui équipent les Airbus de la famille A320 et des moteurs Rolls-Royce BR710 destinés aux avions d'affaires Bombardier GlobalExpress et Gulfstream 500 et 550.
Aircelle est un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d'avions. Société du groupe SAFRAN, Aircelle emploie environ 3500 personnes sur sept sites en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est le seul nacelliste au monde présent sur tous les segments de marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions commerciaux.
Mercredi 30 Janvier 2008 Communiqué Aircelle
- Citation :
- Protec industrie s'installera bientôt au Maroc
Lors du salon AeroExpo Marrakech, un responsable de Protec Industrie, rencontré par Aeronautique.ma sur le Stand de la société, a annoncé que Protec s'installera au Maroc en Septembre 2008 sans plus de détails. Une information confirmée hier par le journal "Le Parisien Economie" qui nous informe que le groupe est en cours de création d'une unité de fabrication au Maroc pour répondre à la demande de ses principaux clients dans le secteur aéronautique.
Protec Industrie est spécialisé dans le traitement électrolytique et chimique des métaux et des plastiques, les techniques de contrôles non destructifs, Peintures, Vernis et Polissage. Fondé en 1994, "Protec" a connu une progression importante ces dernières années, passant d'un chiffre d'affaires de 2,750 millions d'euros en 2001 à 7,5 millions en 2007. Ses clients sont aussi bien issus de l'aéronautique civile et militaire que du domaine spatial ou médical, ainsi que des industries de mécaniques de précision.
Aeronautique.ma Mardi 26 Février 2008 - Citation :
- Aéronautique: Safran croit en l’étoile du Maroc
· Le groupe y étudie l’extension de ses activités
· Le gouvernement soutiendra l’effort de formation du secteur
Dans l’aéronautique, le Maroc caresse le rêve de devenir pour l’Europe, ce que le Mexique est pour les Etats-Unis. Lancé bien plus tard que le pays des Aztèques, mais avec des similitudes dans l’approche, le Maroc réunit toutes les conditions pour créer un véritable pôle dans ce secteur à forte valeur ajoutée, tranche Emeric D’Arcimoles, directeur général adjoint au développement international du groupe Safran. Dans une industrie globalisée, la concurrence directe ne se limite donc pas à la Tunisie, ni à la Roumanie. Le Mexique est un redoutable compétiteur, car à sa proximité des Etats-Unis et sa localisation dans la zone dollar, il greffe une multitude d’incitations. Le groupe Safran dont l’arrivée au Maroc remonte à dix ans à travers la jointe-venture d’entretien des moteurs d’avion avec Royal Air Maroc, se dit très satisfait de son activité (voir encadré) dans le Royaume. Le groupe y étudie d’ailleurs une possibilité d’extension de ses activités confirmant ainsi le potentiel de la destination. A l’instar de tous les fournisseurs du duo Airbus et Boeing, Safran est soumis à une pression constante pour baisser ses coûts. Pression exacerbée par la baisse du dollar vis-à-vis de la devise européenne. Les niveaux atteints par l’euro face au billet vert menacent l’équilibre économique des équipementiers européens. Les couvertures de change et les gains de productivité ne suffisent plus pour compenser l’effondrement du billet vert. Seule solution, désensibiliser les coûts de production du dollar, expression préférée à celle de délocalisation. La baisse d’un centime en dollar par rapport à l’euro impacte de 20 à 22 millions d’euros les comptes des grands équipementiers européens, selon desexperts. Dans ce contexte, le Maroc tient une belle carte, même si la monnaie n’est pas son argument principal. Outre la proximité avec l’Europe, son avantage compétitif tient à la flexibilité de l’organisation du travail et à la motivation du personnel, explique Emeric D’Arcimoles. Et sans doute aussi, le coût de la main-d’œuvre et la langue pour les firmes tricolores (françaises). «Lorsqu’une chaîne de montage d’un client a des besoins urgents, nous sommes capable d’adapter l’outil de production immédiatement». Selon le DGA chargé du développement international, le niveau de productivité des unités de Safran a aussi rattrapé celui des sites européens du groupe. «Notre implantation au Maroc nous permet de maîtriser le développement et d’apporter une réponse optimisée sur le plan économique», justifie Emeric D’Arcimoles. «Si notre croissance n’est concentrée qu’en zone euro, elle deviendrait une vraie pénalité pour le groupe». Après avoir posé les bases de cette industrie, le défi pour le Maroc est de pouvoir préparer la montée sur la chaîne de valeur ajoutée. Cela implique une politique déterminée et durable en matière de qualification, d’éducation et d’habilitation des ressources humaines dans un secteur où les exigences de la globalisation ne tolèrent aucun relâchement. Aujourd’hui, les entreprises du secteur forment elles-mêmes leur personnel mais demain, avec la volonté de relever le niveau de valeur ajoutée car il faudra des compétences et en quantité, dans ces nouveaux métiers. Le système éducatif sera mis à contribution, le gouvernement envisage d’ores et déjà de spécialiser certaines institutions aux métiers de l’aéronautique. Et en attendant que les premiers lauréats arrivent sur le marché, il a décidé de soutenir l’effort de formation du secteur en accordant une subvention aux entreprises. Selon nos informations, la contribution financière de l’Etat oscillerait entre 20.000 et 30.000 dirhams par salarié. Les conventions ont déjà été conclues. L’industrie aéronautique au Maroc emploie environ 6.500 à 7.000 personnes, des techniciens, ingénieurs avec une croissance moyenne annuelle de 25%.
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2.500 salariés, 500 millions de dollars en 2012
Le groupe est présent au Maroc à travers cinq centres de compétence : les systèmes électriques aéronautiques produits par la société Labinal ; la maintenance réacteurs avions par Snecma Services dont il détient 51% du capital; les composites pièces de nacelle à travers Aircelle Maroc, filiale à 100%. Safran dispose également d’une filiale d’ingénierie aéronautique, Teuchos et d’un bureau d’études et de développement de logiciels biométriques, Sagem Sécurité Maroc qui emploie actuellement 200 personnes avec un objectif de passer à 600 dans quatre ans. A en croire les responsables du groupe, cette entité sera le deuxième plus gros bureau d’études à l’étranger après celui de Bengalore en Inde. D’ici la fin de l’année, les différentes entités marocaines de Safran emploieront 1.600 techniciens et ingénieurs et 2.500 en 2012. Depuis cinq ans, le groupe a investi 100 millions de dollars au Maroc, pour un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions de dollars à l’export. Il prévoit de doubler cette performance en 2012, soit 500 millions de dollars.
Abashi SHAMAMBA Mer 4 Juin 2008 - Citation :
- Safran: Snecma remporte contrat auprès de Royal Air Maroc
Mardi 15 juillet 2008 / 10h16
PARIS (Dow Jones)--Royal Air Maroc, compagnie nationale du Maroc, basée sur l'aéroport de Casablanca, a annoncé mardi la signature d'un contrat de support d'ingénierie avec Snecma Services, du groupe Safran (7327.FR). Cet accord consolide la relation de partenariat entre la compagnie leader au Maroc et l'atelier OEM du CFM56. En effet, les deux sociétés sont associées dans Snecma Morocco Engine Services, l'atelier de réparation moteur pour les CFM56-3 et -7B. Snecma Services, leader dans la réparation du CFM56, propose à ses clients un panel de services complémentaires à la maintenance. La marque ELOS (Engine Line Operation Support) regroupe l'ensemble de ces prestations dont le support d'ingénierie : programme de surveillance permanente et à distance des moteurs.
http://www.easybourse.com/bourse-actualite/safran/safran-snecma-remporte-contrat-aupres-de-royal-air-maroc-FR0000073272-487622
- Citation :
- A “Ground-breaking Moment” for Socata’s Moroccan susbsidiary
27.11.2008
Casablanca, November 26, 2008 – EADS Socata CEO Jean-Michel Leonard today ceremonially placed the first stone for the industrial center of EADS Socata’s Moroccan subsidiary, Socaero.
Situated in the new industrial park at the Casablanca-Mohammed V International Airport, this 54,000 sq.ft (5,000 sq.meter) facility will work on sub-assemblies for Socata and its aerostructures customers – mainly elements for the Airbus A320 and A340, Eurocopter’s AS 350/355 helicopters, the Dassault Aviation Falcon 7X business jet, and Socata’s own TBM 850 business aircraft.
Socaero began operations in 2007 in the Aeroportal zone near Casablanca airport. Today, the company employs 90 people.
“This ceremony demonstrates our will to develop Socata’s investments and facilities in coherence with the growth strategy for our activities,” Leonard said. “We chose Morocco because of its geographical and cultural proximity with our other sites, as well as for the local competencies – particularly in the aeronautical sector, along with the hosting conditions we were looking for.”
http://jets.ru/press/2008/11/27/socaero - Citation :
- ....
Un accord de coopération a été également signé entre le ministère de l'Industrie, du Commerce, et des Nouvelles technologies et le groupe Thalès, dont l'objectif est de définir les formes possibles de la coopération dans les domaines spatial, naval et des systèmes aériens et plus particulièrement en matière de formation, de recherche&développement et de développement industriel du Maroc.
Intervenant à cette occasion, M. Chami a indiqué que "dans un contexte international difficile, il est devenu impératif, pour nos pays, d'oeuvrer à coordonner davantage leurs actions pour renforcer leur aptitude à anticiper les événements, à prévenir les risques et à préserver la stabilité de leurs marchés et leurs rythmes de croissance, et favoriser ainsi la mise en oeuvre de leurs politiques économiques dans les meilleures conditions".
La finalité, a-t-il ajouté, est d'insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité autour d'activités à forte valeur ajoutée favorisant un maillage fort entre les entreprises et le monde du savoir et de la recherche.
Marquée par la présence de l'ambassadeur de France au Maroc, M. Jean- François Thibault, la cérémonie de signature a été suivie d'une visite du site Technopolis Rabat-Salé, du centre de recherche ST Microelectronics et du site d'aménagement de la vallée du Bouregreg.
MAP Ven 26 Déc 2008 _________________
Dernière édition par Yakuza le Lun 17 Juin 2013 - 13:00, édité 1 fois | |
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Auteur | Message |
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Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mar 8 Déc 2015 - 15:55 | |
| Le principale est que nous sommes sur la bonne voie. Le gouvernement a énormément travailler pour offrir du foncier et réformer les filière de formation. Le principale est d'être sur les radar, le reste arrivera avec la maturité du secteur industriel et la qualité de la main d'oeuvre. _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | simplet General de Brigade
messages : 3210 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 9 Déc 2015 - 3:28 | |
| - RED BISHOP a écrit:
- Le secteur aéronautique n'est pas le secteur automobile.
Il y a des normes de sécurités et d'exigence qui sont très hard. On ne confie pas a n'importe qui la fabrication d'avion, d'autant plus que c'est hautement technologique. . c'est une question d'audace, de vision et surtout de bonne gestion https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardier_(entreprise) . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 9 Déc 2015 - 21:05 | |
| pour Thales ils seront la pour le spatial http://www.usinenouvelle.com/article/impression-3d-thales-va-lancer-au-maroc-un-pole-de-competence-et-de-production.N368150 _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 6 Jan 2016 - 20:06 | |
| Arrivée de Boeing au Maroc - Citation :
- Aéronautique : Un géant américain lorgne le Maroc
Hamid Benbrahim Al Andaloussi, Président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) fait le bilan et annonce l’arrivée prochaine d’une grande entreprise américaine au royaume.
En dix ans, le nombre d’entreprises aéronautiques installées au Maroc est passé de moins d’une dizaine à plus d’une centaine, parmi elles des références mondiales telles que Bombardier, Alcoa, ou Matis. Pour Hamid Benbrahim Al Andaloussi, tout cela n’est que le début.
Telquel.ma: Quel bilan faites-vous de l’année 2015 ?
Hamid Benbrahim Al Andaloussi: Nous sommes satisfaits de l’année qui vient de s’écouler, étant donné que le secteur a maintenu une croissance de 15%. Le Maroc a conforté sa position de base aéronautique la plus compétitive à la porte de l’Europe en attirant des sociétés comme Thales, Eaton ou encore Stelia. Nous considérons que nous venons d’entrer dans une nouvelle phase, plus ambitieuse. À l’horizon 2020, nous comptons attirer une centaine de nouvelles sociétés aéronautiques, et franchir la barre des 35.000 jeunes Marocains formés.
Comment comptez-vous former ces ressources humaines ?
Il y a quatre ans, l’Institut des métiers de l’aéronautique a vu le jour, avec le soutien de l’Etat. Depuis, plus de 11.500 jeunes ont été formés. En 2016, nous allons démarrer une extension, pour pouvoir accueillir plus de Marocains, et ouvrir de nouvelles filières spécialisées (soudures, entretien moteur, etc.). Nous devons absolument répondre à la demande des industriels au niveau des ressources humaines, sur le plan à la fois qualitatif et quantitatif.
Avez-vous de la visibilité sur les prochaines entreprises qui vont s’installer au Maroc en 2016 ?
Nous allons faire plusieurs annonces majeures d’ici février. Je ne peux pas encore donner de noms, mais je peux vous dire qu’une grande société américaine va opter pour le Maroc. Une très bonne nouvelle pour le pays, puisque les États-Unis constituent le premier marché aéronautique mondial. Propos recueillis par Meriem Saâdi _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 6 Jan 2016 - 20:17 | |
| Ca c'est des bonnes nouvels. _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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| | | PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 6 Jan 2016 - 21:27 | |
| Il était temps ! J'espère que c'est eux... Depuis 2010, au moins 2 gros boss de Boeing sont marocains
https://m.facebook.com/1stMarocLaMoitiePleineDuVerre/posts/693198770752180
_________________ | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 6 Jan 2016 - 22:49 | |
| - PGM a écrit:
- Il était temps ! J'espère que c'est eux...
Depuis 2010, au moins 2 gros boss de Boeing sont marocains
https://m.facebook.com/1stMarocLaMoitiePleineDuVerre/posts/693198770752180
no comment | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 6 Jan 2016 - 23:10 | |
| Putain si Boeing s'installe au Maroc , on aura le même schéma que la stratégie auto, un gros qui va attirer des sous traitants , création d'un environnement propice et la un autre gros viendra tôt ou tard. Un peu comme Renault avec Peugeot . Déjà que ont a certains sous traitants qui crée des pièces d'avions, de la maintenance notamment pour Air France . Il y a déjà un environnement de base pour les grosses compagnies mondiales.
Ont peut pas espérer quelque chose dans le militaire avec eux ?
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| | | Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 6 Jan 2016 - 23:26 | |
| Boeing c'est du lourd , mais c'est très très très stricte et qualitative, mais si ils s'installent c'est tout un écosystème qui démare _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 6 Jan 2016 - 23:36 | |
| Oui justement c'est le but, si Boeing vient c'est quasiment certain que dans les 3,4 ou 5 ans qui suivent un autre le suivra, et en l’occurrence je pense a Airbus . Ils lorgnent le marché africain qui dans les années a venir prendra de plus en plus d'importance ces gens la voit loin en terme de stratégie c'est sur du 2050 leur planification , des compagnies comme Ethiopian Airlines commande a tours de bras des nouveaux avions , ont peut aussi supposer que des compagnies maghrébines dans les années a venir achèteront de plus en plus d'avions, sans oublier le Nigéria ou des pays en plein boom type Angola , tout ce monde la sera forcément des clients des deux gros Boeing et Airbus. Et c'est la ou le Maroc se positionne en force avec son emplacement géographique et tout les facteurs qui ont séduit les constructeurs autos . Je rêve peut être , mais imaginez Boeing au Maroc d'ici 2018-19 , passer un contrat avec les FRA pour monter des Apaches at home par exemple ils ont un eventail énorme de produit militaire, ils tapent partout , avions de transport, hélicoptères attaque et transport, avion de chasse, bombardier etc etc | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12329 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Jeu 7 Jan 2016 - 0:12 | |
| Eh les gars on se calme... Qui a parlé de Boeing ? Il a juste parler d'une grosse entreprise américaine et des sous-traitant américain qui sont en eux même des grosse entreprises il y en a... Donc attendons Et encore une chose le secteur automobile c'est pas l'aéronautique, il y a des normes super stricte qui font qu'un pays comme le Maroc restera encore un temps dans le secteur de la sous-traitance et des fabrications simples _________________ | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Jeu 7 Jan 2016 - 8:02 | |
| - PGM a écrit:
- Il était temps ! J'espère que c'est eux...
Depuis 2010, au moins 2 gros boss de Boeing sont marocains
https://m.facebook.com/1stMarocLaMoitiePleineDuVerre/posts/693198770752180
ihsen est cousin lointain à moi j'avais parler une fois de lui ici dans le forum , le gars il a fait une bonne partie de ses études aux usa puis passer des certifications de LM , après ils voulait le garder il a eu une offre par la ram il est rentré , il s'est fait mal traité par benhima et compagnie ( selon lui un poste sans aucune responsabilité , il fesait que boire du café et lire journal) , il est revenue travaillé pour boeing , c'est lui qui a négocié le deal des boeing de la ram, il a été recu par benhima au tarmac tapis rouge et tout , il dit que c'été une petite revanche pour lui, le roi l'avait décoré durant une des fêtes . _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Lun 11 Jan 2016 - 13:04 | |
| - Citation :
- L'avionneur français Daher va ouvrir une troisième usine au Maroc
INVESTISSEMENT - L'avionneur et équipementier français Daher va ouvrir une troisième usine au Maroc pour un investissement de plus de 15 millions d'euros, a indiqué lundi le site d'information français spécialisé dans l'industrie L'Usine Nouvelle.
Après deux premiers sites industriels implantés à Tanger et Casablanca, le groupe français a de nouveau choisi la ville du Détroit pour installer cette nouvelle usine dédiée à la fabrication de composants aéronautiques, a précisé le site web, notant que cette unité, qui sera opérationnelle au premier trimestre 2017, permettra la création de 250 emplois.
"Daher est maintenant engagé à accroître encore sa présence au Maroc, en investissant dans un troisième site industriel qui sera proche de l'aéroport de Tanger", a déclaré le groupe cité par L'Usine Nouvelle. Avec ce nouveau site, l'équipementier français totalisera 30.000 m² de surface de production au Maroc, a relevé l'équipementier français. "La formation, la qualité de travail, la rigueur des process et des normes qualité, la proximité géographique et les coûts globaux, sont autant de facteurs qui ont convaincu Daher de se renforcer industriellement au Maroc", a souligné le groupe.
Le nouveau site de Tanger aura une surface de 10.000 m² avec une extension possible de 15.000 m². Il fabriquera des structures métalliques, des structures composites et aéro-engines dédiées à l'environnement moteur des avions.
Daher s'est installé une première fois en 2001 à Tanger. Cette usine emploie 400 personnes dans la zone franche de la ville (Tanger Free Zone). Depuis 2007, près de l'aéroport de Casablanca, Daher occupe un site de 17.000 m² de terrain dont 5.000 m² construits où il emploie 150 personnes.
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/01/11/avionneur-francais-daher-ouvre-troisieme-usine-maroc-tanger_n_8953264.html?utm_hp_ref=maroc | |
| | | mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Lun 18 Jan 2016 - 17:58 | |
| C'est pas encore Boeing, mais c'est déjà pas mal ! - Citation :
- Exclusif. Le géant aéronautique américain Hexcel s’implantera à Casablanca
Exclusif. Le géant aéronautique américain Hexcel s’implantera à Casablanca
Après le français Thalès, la zone franche casablancaise Midparc attire un géant de l’aéronautique américain. Les détails.
2016 s’annonce prometteuse pour le secteur de l’aéronautique. Après le géant français Thalès, c’est au tour de l’Américain Hexcel de jeter son dévolu sur le Maroc. « La signature entre la société et le ministère de l’Industrie aura lieu le 19 janvier », nous confie, en exclusivité, une source proche du dossier.
La firme américaine, leader mondial des matériaux composites pour l’aéronautique, prévoit un investissement de quelque 20 millions d’euros pour la première tranche. Le site, qui sera basé à Midparc, la zone franche aéronautique de Casablanca, va employer, dès son lancement, « pas moins de 250 personnes« , précise notre source.
Hexcel dont le siège social est à Stamford (Connecticut aux Etats-Unis) est le premier producteur mondial de composites haute performance, pour l’aéronautique, le spatial, la défense et différents marchés industriels. Ce géant américain emploie plus de 5 300 personnes dans près d’une vingtaine de sites de production dans le monde. Hexcel a engrangé un chiffre d’affaires de 1,86 milliards de dollars en 2014.
http://telquel.ma/2016/01/18/exclusif-geant-aeronautique-americain-hexcel-simplantera-casablanca_1478229 | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12329 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Lun 18 Jan 2016 - 19:17 | |
| Je vous ais dit que c'est pas Boeing mais un sous-traitant, certain équipementier aéronautique sont aussi gros de Boeing. 250 poste pour une première tranche c'est cool _________________ | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Lun 18 Jan 2016 - 19:35 | |
| Oui mais l'arrivee des sous traitants indiquent que le gros arrivent .... | |
| | | RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Lun 18 Jan 2016 - 22:06 | |
| - mbarki_49 a écrit:
- C'est pas encore Boeing, mais c'est déjà pas mal !
- Citation :
- Exclusif. Le géant aéronautique américain Hexcel s’implantera à Casablanca
Exclusif. Le géant aéronautique américain Hexcel s’implantera à Casablanca
Après le français Thalès, la zone franche casablancaise Midparc attire un géant de l’aéronautique américain. Les détails.
2016 s’annonce prometteuse pour le secteur de l’aéronautique. Après le géant français Thalès, c’est au tour de l’Américain Hexcel de jeter son dévolu sur le Maroc. « La signature entre la société et le ministère de l’Industrie aura lieu le 19 janvier », nous confie, en exclusivité, une source proche du dossier.
La firme américaine, leader mondial des matériaux composites pour l’aéronautique, prévoit un investissement de quelque 20 millions d’euros pour la première tranche. Le site, qui sera basé à Midparc, la zone franche aéronautique de Casablanca, va employer, dès son lancement, « pas moins de 250 personnes« , précise notre source.
Hexcel dont le siège social est à Stamford (Connecticut aux Etats-Unis) est le premier producteur mondial de composites haute performance, pour l’aéronautique, le spatial, la défense et différents marchés industriels. Ce géant américain emploie plus de 5 300 personnes dans près d’une vingtaine de sites de production dans le monde. Hexcel a engrangé un chiffre d’affaires de 1,86 milliards de dollars en 2014.
http://telquel.ma/2016/01/18/exclusif-geant-aeronautique-americain-hexcel-simplantera-casablanca_1478229 Hexcel fait aussi dans l'éolien : http://www.hexcel.com/fr/wind-energy L'aéronautique n'est pa très porteur en terme d'emploie : Daher 250 emploies, Excel 250 emploies aussi, etc | |
| | | dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Lun 18 Jan 2016 - 22:28 | |
| Chaque semaine y'as des boites qui s'installent ça fait plaisir c'est un bon moyen d'absorber le chômage et résorber le déficit. | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12329 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mar 19 Jan 2016 - 8:22 | |
| C est peu d emploi vis a vis du textile ou automobile. Mais c est des emplois a forte valeur ajoutee _________________ | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mar 19 Jan 2016 - 9:37 | |
| forte VA j´en doute fort,souvent low cost jobs. je jubilerai si Honeywell s´install chez nous,celle qui fait les moteurs M1 C130 Chinook AW et autres vecteurs en plus de radars et produits electronics entre autres pour F16..l´australie a fait une JV avec elle pour ses M1A1 _________________ | |
| | | Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mar 19 Jan 2016 - 10:46 | |
| Les salaires de l'aeronautique commencent par 3500 DH _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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| | | metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 20 Jan 2016 - 3:03 | |
| meme si il n y'a pas beaucoup d'emploi créé, c'est une industrie d'export, ca permettra d'améliorer la balance commerciale | |
| | | Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 20 Jan 2016 - 14:29 | |
| 7 milliards de dirhams d'exports dans ce domaine en 2015, c'est une somme pas mal pour nous
ca va depasser le 1 milliard de dollars d'export dans quelque annees. _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12329 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 20 Jan 2016 - 14:59 | |
| Ce qui est important la dedant c'est que ce projet va apporter un métier qu'on ne connait pas au Maroc (les matériaux composite). Donc c'est un pas en avant _________________ | |
| | | youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Jeu 24 Mar 2016 - 13:17 | |
| - Citation :
Ratier Figeac décroche un premier contrat avec Boeing grâce à son implantation marocaine
Ratier Figeac Maroc, filiale de UTC Aerospace, produira à partir de 2019 les pièces HSTCA de tous les 777X de Boeing et prévoit de doubler la taille de son usine. L’avionneur américain pourrait signer d’autres contrats avec des fournisseurs installés au Maroc dans les mois et les années qui viennent.
Bob Noble, VP BCA Supplier management partnering for success pour Boeing, a signé ce mercredi 23 mars, un contrat de plusieurs millions d’euros avec Jean-François Chanut, président du groupe aéronautique français UTC Aerospace.
En jeu, la fourniture de la pièce HSTCA – système d’actionnement du plan horizontal arrière de l’avion - pour tous les gros porteurs B777X que Boeing va lancer à partir de 2020. "On parle de centaines voire de milliers d’avions", précise Bob Noble. A titre de comparaison, l’avionneur américain a vendu plus de 1000 B777 depuis son lancement en 1994.
"Il s’agit de notre premier contrat avec Boeing, annonce fièrement Jean-François Chanut, nous l’avons obtenu grâce au savoir-faire du groupe et au best cost du Maroc. Toute la phase d’industrialisation se fera en France. La production commencera en 2018 au Maroc pour les premières pièces test. La production industrielle en série commencera en 2019-2020", précise Christophe Delqué directeur du site au Maroc.
8000 m² d’ateliers
"Dans le cadre de ce contrat et dans un plan plus vaste d’augmentation de notre activité au Maroc à l’horizon 2017-2020, nous prévoyons de multiplier par deux la taille de l’atelier", révèle Jean-François Chanut. De nouveaux contrats devraient être signés prochainement par la filiale marocaine du groupe. L’extension de l’atelier débutera début 2018 ; il atteindra in fine 8000 m².
"Cela ne signifie pas que l’on va multiplier par deux nos activités, ni le nombre d’emplois [120 aujourd’hui, ndlr], précise Christophe Delqué, mais bien sûr, en plus de la montée en compétence et de la formation de nos équipes nous recruterons".
Avec ses 240 kg et ses 2 mètres de haut, le HSTCA Boeing, est "une pièce critique dont le niveau de technologie est extrêmement élevé. Aujourd’hui, notre supply chaine locale n’est pas en mesure de fournir les composants de HSTCA Boeing, mais nous avons 2 ou 3 ans pour faire monter en compétence notre personnel et nos sous-traitants", assure le directeur du site, confiant dans sa capacité à atteindre une intégration locale conséquente.
Ratier-Figeac possède déjà au Maroc un réseau important de sous-traitants. "60% des composants du mini-manche SSU sont achetés, ici, au Maroc", indique Christophe Delqué pendant la visite de l’usine organisée à l’occasion de la signature du contrat avec Boeing en présence de ses sous-traitants, des représentants de Boeing et du ministre de l’Industrie, Moulay Hafid El Alamy.
Cost killer
"La capacité d’UTC d’assembler la pièce au Maroc, était une condition d’octroi du contrat", reconnaît Bob Noble. La raison de notre présence ici, c’est l’association du respect des délais et de standards de qualité très élevés avec une réelle efficacité en termes de coût." La réduction des coûts est en effet le fer de lance de l’action de Boeing au Maroc.
Il y a un an, jour pour jour, Bob Noble était venu fait la promotion de son programme "Partnering for success", lancé en 2012 et accusé de n’être qu’une stratégie de l’avionneur américain pour maximiser ses marges au détriment de ses sous-traitants.
"Nos clients exigent plus pour moins d’argent. Nous devons faire face à cette réalité avec nos fournisseurs. Créer plus de valeur pour moins d’argent, c’est pour ça que vous êtes ici", avait alors clairement expliqué Kent Fischer, VP/GM Boeing Commercial Airplanes Supplier, à ses sous-traitants.
Première concrétisation de cette stratégie au Maroc, la signature du contrat avec UTC Aerospace pourrait être suivie par d’autres. "Notre relation avec nos fournisseurs est une relation de longue durée. On peut s’attendre à de nouvelles signatures dans les mois et les années à venir", a reconnu Bob Noble.
Une progression "très raisonnable" du secteur
Pour achever de convaincre l’avionneur américain des qualités de l’industrie aéronautique au Maroc, le ministre, Moulay Hafid El Alamy n’a pas manqué de rappelé que toute la flotte aérienne de la Royal Air Maroc est composée d’avions Boeing.
"Tous vos concurrents atterrissent dans mon bureau pour m’expliquer que la RAM devrait ouvrir ses portes à d’autres concurrents. […] Je compte sur vous pour que le flux de business qui arrive au Maroc se développe", a lancé le ministre marocain à l’adresse de Bob Noble.
"Le Maroc a la chance d’avoir un ministre très engagé, très impliqué pour le développement du secteur aéronautique", a ajouté Bob Noble en aparté.
"Nous avons mis en place une vraie stratégie aéronautique. Le secteur se développe à une vitesse phénoménale dans le monde et le Maroc est impacté. Il y a une progression de 15% du chiffre d’affaire par an du secteur. Une progression "très raisonnable", dirons-nous ; "peut mieux faire"’, comme on dit à l’école" a également lancé le ministre à l’adresse de Hamid Benbrahim El-Andaloussi, président de l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA) et du Gimas, la fédération des entreprises du secteur.
"Notre secteur est en pleine accélération avec l’installation récente de Stelia, Hexcel et Thales pour la 3D", rassure Hamid Benbrahim El-Andaloussi.
Le ministre de l’industrie devrait rencontrer une nouvelle fois les représentants de Boeing les 14 et 15 avril prochains, soit quelques jours avant le Marrakech Air Show qui se tiendra lui du 27 au 30 avril.
Julie Chaudier à Casablanca http://www.usinenouvelle.com/article/ratier-figeac-decroche-un-premier-contrat-avec-boeing-grace-a-son-implantation-marocaine.N384866
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
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