messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: secteur aeronautique au Maroc Mar 8 Juin 2010 - 17:25
Rappel du premier message :
je regroupe dabord quelques anciens articles..
Citation :
Aircelle double la taille de son Usine au Maroc
Aircelle Maroc, filiale d'Aircelle, groupe SAFRAN, et l'Etat Marocain ont signé une nouvelle convention d'investissement en présence de M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre de l'Economie et des Finances, M. Ahmed CHAMI, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Jean-Pierre COJAN, Président Directeur Général d'Aircelle et M. Hamid Benbrahim El-Andaloussi, Président d'Aircelle Maroc. Dans le cadre de son développement, le nacelliste Aircelle a en effet décidé de doubler la taille de l'usine d'Aircelle Maroc pour répondre aux augmentations de production qui se dessinent dans un avenir proche sur ses programmes au nombre desquels figurent les nacelles de l'Airbus A380.
L'usine de Nouasser, près de Casablanca, permet en effet de créer de nouvelles capacités internes tout en contribuant à la compétitivité globale de l'entreprise. Opérationnelle depuis début 2006, elle atteindra ainsi une superficie de 20 000 m² couverts et un effectif de 500 personnes à l'horizon 2009, en avance par rapport aux perspectives évoquées lors de la création de l'entreprise.
Cette unité est destinée à l'assemblage de pièces de structures de nacelles et à la fabrication de pièces en matériaux composites pour l'industrie aéronautique en s'appuyant sur les technologies les plus avancées (autoclaves et salle blanche). Elle réalise actuellement des portes d'inverseurs et des IFS (Inner fixed structure, la peau interne d'une nacelle). Ces équipements complexes, de haute technologie, sont destinés aux nacelles des moteurs CFM56 qui équipent les Airbus de la famille A320 et des moteurs Rolls-Royce BR710 destinés aux avions d'affaires Bombardier GlobalExpress et Gulfstream 500 et 550.
Aircelle est un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d'avions. Société du groupe SAFRAN, Aircelle emploie environ 3500 personnes sur sept sites en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est le seul nacelliste au monde présent sur tous les segments de marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions commerciaux.
Mercredi 30 Janvier 2008 Communiqué Aircelle
Citation :
Protec industrie s'installera bientôt au Maroc
Lors du salon AeroExpo Marrakech, un responsable de Protec Industrie, rencontré par Aeronautique.ma sur le Stand de la société, a annoncé que Protec s'installera au Maroc en Septembre 2008 sans plus de détails. Une information confirmée hier par le journal "Le Parisien Economie" qui nous informe que le groupe est en cours de création d'une unité de fabrication au Maroc pour répondre à la demande de ses principaux clients dans le secteur aéronautique.
Protec Industrie est spécialisé dans le traitement électrolytique et chimique des métaux et des plastiques, les techniques de contrôles non destructifs, Peintures, Vernis et Polissage. Fondé en 1994, "Protec" a connu une progression importante ces dernières années, passant d'un chiffre d'affaires de 2,750 millions d'euros en 2001 à 7,5 millions en 2007. Ses clients sont aussi bien issus de l'aéronautique civile et militaire que du domaine spatial ou médical, ainsi que des industries de mécaniques de précision.
Aeronautique.ma Mardi 26 Février 2008
Citation :
Aéronautique: Safran croit en l’étoile du Maroc
· Le groupe y étudie l’extension de ses activités
· Le gouvernement soutiendra l’effort de formation du secteur
Dans l’aéronautique, le Maroc caresse le rêve de devenir pour l’Europe, ce que le Mexique est pour les Etats-Unis. Lancé bien plus tard que le pays des Aztèques, mais avec des similitudes dans l’approche, le Maroc réunit toutes les conditions pour créer un véritable pôle dans ce secteur à forte valeur ajoutée, tranche Emeric D’Arcimoles, directeur général adjoint au développement international du groupe Safran. Dans une industrie globalisée, la concurrence directe ne se limite donc pas à la Tunisie, ni à la Roumanie. Le Mexique est un redoutable compétiteur, car à sa proximité des Etats-Unis et sa localisation dans la zone dollar, il greffe une multitude d’incitations. Le groupe Safran dont l’arrivée au Maroc remonte à dix ans à travers la jointe-venture d’entretien des moteurs d’avion avec Royal Air Maroc, se dit très satisfait de son activité (voir encadré) dans le Royaume. Le groupe y étudie d’ailleurs une possibilité d’extension de ses activités confirmant ainsi le potentiel de la destination. A l’instar de tous les fournisseurs du duo Airbus et Boeing, Safran est soumis à une pression constante pour baisser ses coûts. Pression exacerbée par la baisse du dollar vis-à-vis de la devise européenne. Les niveaux atteints par l’euro face au billet vert menacent l’équilibre économique des équipementiers européens. Les couvertures de change et les gains de productivité ne suffisent plus pour compenser l’effondrement du billet vert. Seule solution, désensibiliser les coûts de production du dollar, expression préférée à celle de délocalisation. La baisse d’un centime en dollar par rapport à l’euro impacte de 20 à 22 millions d’euros les comptes des grands équipementiers européens, selon desexperts. Dans ce contexte, le Maroc tient une belle carte, même si la monnaie n’est pas son argument principal. Outre la proximité avec l’Europe, son avantage compétitif tient à la flexibilité de l’organisation du travail et à la motivation du personnel, explique Emeric D’Arcimoles. Et sans doute aussi, le coût de la main-d’œuvre et la langue pour les firmes tricolores (françaises). «Lorsqu’une chaîne de montage d’un client a des besoins urgents, nous sommes capable d’adapter l’outil de production immédiatement». Selon le DGA chargé du développement international, le niveau de productivité des unités de Safran a aussi rattrapé celui des sites européens du groupe. «Notre implantation au Maroc nous permet de maîtriser le développement et d’apporter une réponse optimisée sur le plan économique», justifie Emeric D’Arcimoles. «Si notre croissance n’est concentrée qu’en zone euro, elle deviendrait une vraie pénalité pour le groupe». Après avoir posé les bases de cette industrie, le défi pour le Maroc est de pouvoir préparer la montée sur la chaîne de valeur ajoutée. Cela implique une politique déterminée et durable en matière de qualification, d’éducation et d’habilitation des ressources humaines dans un secteur où les exigences de la globalisation ne tolèrent aucun relâchement. Aujourd’hui, les entreprises du secteur forment elles-mêmes leur personnel mais demain, avec la volonté de relever le niveau de valeur ajoutée car il faudra des compétences et en quantité, dans ces nouveaux métiers. Le système éducatif sera mis à contribution, le gouvernement envisage d’ores et déjà de spécialiser certaines institutions aux métiers de l’aéronautique. Et en attendant que les premiers lauréats arrivent sur le marché, il a décidé de soutenir l’effort de formation du secteur en accordant une subvention aux entreprises. Selon nos informations, la contribution financière de l’Etat oscillerait entre 20.000 et 30.000 dirhams par salarié. Les conventions ont déjà été conclues. L’industrie aéronautique au Maroc emploie environ 6.500 à 7.000 personnes, des techniciens, ingénieurs avec une croissance moyenne annuelle de 25%.
Le groupe est présent au Maroc à travers cinq centres de compétence : les systèmes électriques aéronautiques produits par la société Labinal ; la maintenance réacteurs avions par Snecma Services dont il détient 51% du capital; les composites pièces de nacelle à travers Aircelle Maroc, filiale à 100%. Safran dispose également d’une filiale d’ingénierie aéronautique, Teuchos et d’un bureau d’études et de développement de logiciels biométriques, Sagem Sécurité Maroc qui emploie actuellement 200 personnes avec un objectif de passer à 600 dans quatre ans. A en croire les responsables du groupe, cette entité sera le deuxième plus gros bureau d’études à l’étranger après celui de Bengalore en Inde. D’ici la fin de l’année, les différentes entités marocaines de Safran emploieront 1.600 techniciens et ingénieurs et 2.500 en 2012. Depuis cinq ans, le groupe a investi 100 millions de dollars au Maroc, pour un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions de dollars à l’export. Il prévoit de doubler cette performance en 2012, soit 500 millions de dollars.
Abashi SHAMAMBA Mer 4 Juin 2008
Citation :
Safran: Snecma remporte contrat auprès de Royal Air Maroc Mardi 15 juillet 2008 / 10h16
PARIS (Dow Jones)--Royal Air Maroc, compagnie nationale du Maroc, basée sur l'aéroport de Casablanca, a annoncé mardi la signature d'un contrat de support d'ingénierie avec Snecma Services, du groupe Safran (7327.FR). Cet accord consolide la relation de partenariat entre la compagnie leader au Maroc et l'atelier OEM du CFM56. En effet, les deux sociétés sont associées dans Snecma Morocco Engine Services, l'atelier de réparation moteur pour les CFM56-3 et -7B. Snecma Services, leader dans la réparation du CFM56, propose à ses clients un panel de services complémentaires à la maintenance. La marque ELOS (Engine Line Operation Support) regroupe l'ensemble de ces prestations dont le support d'ingénierie : programme de surveillance permanente et à distance des moteurs.
A “Ground-breaking Moment” for Socata’s Moroccan susbsidiary 27.11.2008
Casablanca, November 26, 2008 – EADS Socata CEO Jean-Michel Leonard today ceremonially placed the first stone for the industrial center of EADS Socata’s Moroccan subsidiary, Socaero.
Situated in the new industrial park at the Casablanca-Mohammed V International Airport, this 54,000 sq.ft (5,000 sq.meter) facility will work on sub-assemblies for Socata and its aerostructures customers – mainly elements for the Airbus A320 and A340, Eurocopter’s AS 350/355 helicopters, the Dassault Aviation Falcon 7X business jet, and Socata’s own TBM 850 business aircraft.
Socaero began operations in 2007 in the Aeroportal zone near Casablanca airport. Today, the company employs 90 people.
“This ceremony demonstrates our will to develop Socata’s investments and facilities in coherence with the growth strategy for our activities,” Leonard said. “We chose Morocco because of its geographical and cultural proximity with our other sites, as well as for the local competencies – particularly in the aeronautical sector, along with the hosting conditions we were looking for.”
http://jets.ru/press/2008/11/27/socaero
Citation :
.... Un accord de coopération a été également signé entre le ministère de l'Industrie, du Commerce, et des Nouvelles technologies et le groupe Thalès, dont l'objectif est de définir les formes possibles de la coopération dans les domaines spatial, naval et des systèmes aériens et plus particulièrement en matière de formation, de recherche&développement et de développement industriel du Maroc.
Intervenant à cette occasion, M. Chami a indiqué que "dans un contexte international difficile, il est devenu impératif, pour nos pays, d'oeuvrer à coordonner davantage leurs actions pour renforcer leur aptitude à anticiper les événements, à prévenir les risques et à préserver la stabilité de leurs marchés et leurs rythmes de croissance, et favoriser ainsi la mise en oeuvre de leurs politiques économiques dans les meilleures conditions".
La finalité, a-t-il ajouté, est d'insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité autour d'activités à forte valeur ajoutée favorisant un maillage fort entre les entreprises et le monde du savoir et de la recherche.
Marquée par la présence de l'ambassadeur de France au Maroc, M. Jean- François Thibault, la cérémonie de signature a été suivie d'une visite du site Technopolis Rabat-Salé, du centre de recherche ST Microelectronics et du site d'aménagement de la vallée du Bouregreg.
MAP Ven 26 Déc 2008
_________________
Dernière édition par Yakuza le Lun 17 Juin 2013 - 13:00, édité 1 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Jeu 2 Mai 2019 - 14:37
Cela sentait mauvais depuis longtemps. Bombardier est un "mort-vivant" depuis pas mal de temps.
L'usine existe et le savoir faire est acquis. Les gens de Airbus auront toujours besoins de fournisseurs pour ces composantes. Si l'usine est véritablement compétitive elle restera un fournisseur pour les modèles CRJ.
Mais comme je l'ai dit à maintes reprises, si on ne compte que sur les entreprises étrangères pour investir dans ce secteur (ou d'autres)... on vivra toujours avec cette épée de Damocles au dessus de nos têtes.
La priorité doit être donné à la constitution de vrais champions nationaux dans les secteurs où nous pouvons en avoir.
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Jeu 2 Mai 2019 - 14:57
alphatango a écrit:
Cela sentait mauvais depuis longtemps. Bombardier est un "mort-vivant" depuis pas mal de temps.
L'usine existe et le savoir faire est acquis. Les gens de Airbus auront toujours besoins de fournisseurs pour ces composantes. Si l'usine est véritablement compétitive elle restera un fournisseur pour les modèles CRJ.
Mais comme je l'ai dit à maintes reprises, si on ne compte que sur les entreprises étrangères pour investir dans ce secteur (ou d'autres)... on vivra toujours avec cette épée de Damocles au dessus de nos têtes.
La priorité doit être donné à la constitution de vrais champions nationaux dans les secteurs où nous pouvons en avoir.
notre problème au Maroc c'est le comportement du secteur privé qui cours vers la profitabilité des investissement à cour terme sans aucune considération aux orientations globales du pays, exemple : Akhnouch avec ses mall et sefrioui chaabi avec l'immobilier sans oublier les dinosaurs du secteur agricole et les banques bien-sur, pour créer des champions nationaux dans l'industrie à haute valeurs ajouté nous avons trois solutions soit: des investissements privés des investissement publiques ( soit via les entreprises publiques, soit via des fonds souverains) ou des partenariats publiques privés (ppp) le meilleur c'est de combiner les trois, ces investissement peuvent être sous forme de création ou d’acquisitions ou des joint-ventures avec des entreprises étrangères spécialisés il faut aussi donner des avantages sans précédents aux entreprises marocaines qui veulent s'investir dans ces industries à haute valeurs ajouté technologique. sinon en va jamais rêver d'industrie nationale solide et durable
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Jeu 2 Mai 2019 - 15:24
A titre de culture générale: beaucoup ignorent que les champions industriels japonais ont été crée par les shoguns (Samurai chef de district= Caïd chez nous). Ceci est arrivé juste après le choc civilisationel de l'attaque de l'Amiral américain Perry, la prise de conscience des shoguns de l'importance de l'industrialisation a été immédiate
Alors que Nous, on est encore au stade d'accaparement des champs agricoles et le surenchèrement du prix des terrains qui est au mains de quelques-uns!, d'ailleurs il est où le projet de redistribution des terres au profit des travailleurs agricoles ruraux, c'est encore une manoeuvrette bas de gamme! On est même pas capable de créer des unités d'emballage de produits agricoles suffisante, ou de transformation des produits agricoles ! Alors aéronotique ! Faut pas rêver!
La CDG devrait revoir sa stratégie, faut maître la main sur des vaches à laits pour financer des pôles industriels à hautes valeurs stratégiques et technologique). Pour ce qui est de l'État, malheureusement on continue à la dépossédé des vaches à laits au profit d'Almada (Managem, pipeline, gaz, électricité, ciment pour marché publique,...), donc l'État n'a pas les capacités pour financer des projets à long terme (ceci est encore vrai avec son incapacité de collecter l'impôt), à part les infrastructures (+béton). J'ai vu dernièrement la nouvelle stratégie du PDG de la CDG, on est encore au stade de réaménenagemt touristique !
Pour notre secteurs privés, faut instauré une politique économique de souveraineté, exemple : pas de marché publique sans transfert de technologie et une diversification du portefeuille avec des investissements industriels...
Bref, c'est l'État providence qui oriente l'économie et la montée en gamme industrielle, si ces grands pays ont attendue la pure logique économique court termiste, ils seraient encore en sous développement, dernier exemple la Chine.
Y'a une chose qu'on oublie d'analyser et intégrer dans nos choix géostratégique au Maroc, le plus grand pays étranger faisant travailler les marocains est le JAPON, tous dans l'industrie. Deuxième donnée: le plus grand investisseur en infrastructure dans le monde est la CHINE.
Dernière édition par AIT le Jeu 2 Mai 2019 - 17:17, édité 1 fois
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Jeu 2 Mai 2019 - 16:17
pour le Maroc l'exemple le plus pertinents à étudier c'est la Corée du sud c'est un pays qui s'est industrialisé très ressement après son indépendanse, on peut pas tout calquer bien sur mais il y a certains aspect qu'on peut reproduire chez nous avec succès, cependant notre vrais malheur c'est que notre état providence( comme a dit notre OHDIDO) est contrôlé par ces ( moul chkara hyper opportunistes, qui sont les maîtres au parlement, au collectivités territoriales, et aux associations professionnelles...). c'est le résultat de plusieurs dizaines d’années d'une économie basée sur une politique de rente et d'improvisation stérile, qui nécessite une volonté politique de changement radicale et beaucoup de patience et de travail sur tout les niveaux avec une prise de conscience collective ça il ne faut pas l'oublier, car la plupart des marocains( petits et moyens capitaliste) n'ont pas les qualification intellectuelles ou techniques pour gérer et superviser des projets industriels.
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Jeu 2 Mai 2019 - 16:42
Merci à Sidi Romh Notre marché est l'Afrique, notre économie doit analyser les besoins actuels et futurs des pays africains (ex des produits liées à la désertification...). En ce qui concerne notre sujet, faut se demander qu'ils sont les besoins en avions pour les pays africains? qui fabriquent des avions de transport régional?! Et transport de "loisirs" (avionettes)... Parce que c'est ça la vrai stratégie, avoir une vision pour accumuler des savoirs au fur à mesure sur des produits qu'on aimeraient un jour maîtriser de A à Z. Ce que nous faisons actuellement avec Boeing et Airbus, n'est que s'inséraient dans une chaîne de valeur, le top serait d'avoir un jour une capacité à produire des produits à nous. D'ailleurs, où est le projet industriel aéronotique signé avec les russes? (+ Tracteurs, camions...)!.
A mon avis pour secouer nos opérateurs privés, il faut aller secouer le capital sur certaines activités traditionnelles pour qu'ils s'en aille aileurs. il nous faut dynamiser l'agriculture et aider les agriculteurs (via coopératives) à vendre leurs produits directement aux clients, via coopératives et grand marché tel Rangis, Merca Madrid...afin de tuer les suceurs de sangs punaises à savoir les intermédiaire et ainsi créer une vrai classe moyenne rurale. Sur tout les secteurs, faut aller nettoyer la rente (béton, TP, sous traitance, textiles, tourisme, appels d'offres corrompus) en chassant les intermédiaires (moul chekkara) pour laisser les activités que aux vrais producteurs et investisseurs, revoir les appels d'offres, taxer fortement certains secteurs à profil facile sans aucune valeur ajoutée...
Pour conclure, regardez juste combien d'entreprises publiques nous avons ? Et dans quels secteurs ils opèrent? L'Etat a assez peu de bras puissants au Maroc, la CDG quant à elle, est devenu trop alourdi par des engagements financiers lourds, qui sont normalement du ressort de l'État et non d'une entreprise publique, qui est la locomotive des choix stratégiques nationaux.
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Jeu 2 Mai 2019 - 19:06
je vous en prie M.AIT, voici un article qui parle de l'unité de bombardier https://www.medias24.com/cession-de-bombardier-au-maroc-le-ministere-de-l-industrie-rassure-1994.html Cession de Bombardier au Maroc: le ministère de l'Industrie rassure Bombardier a annoncé céder ses activités au Maroc. Contacté par nos soins, le ministère de l'Industrie explique que les 400 emplois existants seront préservés, que l'usine sera reprise par un sous-traitant de niveau international et qu'il y aura probablement un développement de l'activité.
saadoveski 2eme classe
messages : 32 Inscrit le : 05/02/2012 Localisation : el jadida Nationalité :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Jeu 2 Mai 2019 - 22:25
Voici cet article de bbc pour voir mieux la problematique en perspective. sa n'a rien avoir avec le maroc, c'est plutot um repositionnement stratégique de Bombardier. https://www.bbc.com/news/uk-northern-ireland-48130991
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Jeu 2 Mai 2019 - 23:45
le programme CSeries a plié bombardier au point qu ils ont vendu le fruit de leur labeur a airbus USA
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 3 Mai 2019 - 10:08
Avant d'aller plus loin un petit commentaire: Si nous (dans ce forum) ne sommes pas capable d'écrire correctement dans quelque langue que ce soit, comment voulez-vous que nous soyons pris au sérieux. Alors lorsque je vois romh écrire " ressement" au lieu de "récemment" ou "indépendanse" au lieu de "indépendance", je n'arrive pas à me concentrer sur le fonds du message et reste bloqué par la forme.
Maintenant que ceci est dit, allons vers le fonds: - Premièrement, le cas de Bombardier signale avant tout la situation difficile de Bombardier. L'usine ne risque pas grand chose. Elle sera reprise par un sous-traitant de Airbus. -Deuxièmement, en parlant de "champions nationaux" je ne voulais pas nous ramener sur le débat des Chaebols et des conglomérats japonais. J'ai démontré il y à plus de cinq ans que ces modèles sont faux. L'industrialisation de la Corée du Sud est entièrement le résultat d'une décision politique américaine visant à faire de la Corée du Sud un succès par rapport au nord communiste. Les américains ont ouvert leur marché sans aucune restriction, ont financé et investi dans l'industrialisation coréenne (KIA était une filiale de Ford à l'origine). Il est certain que si on déverse des milliards pour industrialiser un pays et que nous lui donnons accès au plus grand marché au monde... l'industrialisation sera un succès.
Au Maroc, nous avons un problème avec notre secteur privé qui reste dans une optique de rente. Mais nous avons aussi le probleme de la faiblesse de la taille de notre marché captif (Le marché interieur Japonais après-guerre etait un grand marché captif pour l'industrie locale gérée par l'armée americaine). Nous ne recevons pas de véritable soutient de l'UE ou des Etats-Unis car les accords de libre échange n'ont pas été élaborés dans une idée d'aider notre industrie (ou le secteur des services) mais pour soutenir un secteur agricole qui est entre les mains de rentiers.
Les champions nationaux ont besoins de grands marchés captifs. Le notre est trop petit. Ensuite, il faut une volonté politique et sélectionner au niveau de l'état les entreprises/secteurs qui seront mises en avant (pour surtaxer les importations). La manière dont le ministère de l'industrie a protégé le secteur sidérurgique et des céramiques est un bon exemple mais en cela ne suffit pas. Il faut accepter que les produits des "champions" soient plus onéreux dans le marché local captif que dans les marchés d'expansion ciblés (les voitures japonaises coutent plus cher au Japon qu'aux Etats Unis, de meme pour l'electronique). Le choix de ces secteurs/entreprises cible est un élément sur lequel il est difficile de trouver un consensus car chacun pense être strategique. A mes yeux, nous devons protéger l'industrie de transformation agro-alimentaire, l'industrie pharmaceutique doit voir émerger un champion national équivalent à Teva ou Hikma (deux entreprises qui n'étaient rien il y a 30 ans), la construction civile (mais là nous en voyons émerger), la banque et assurance (mais ces idiots de Saham nous ont ramené 20 ans en arrière en vendant aux sud africains), la Chimie avec l'OCP (qui doit commencer à racheter des petits compétiteurs... Solvay dont la CEO est marocaine serait une cible initiale parfaite), le transport maritime / terrestre / aérien (nous n'avons plus de pavillon national maritime et c'est un vrai problème). Les software et services IT (rien n'est fait pour favoriser les entreprises locales. Nos cartes d'identités devraient avoir été le produit de software marocains et non Thales ou Safran ou je ne sais quelle entreprise française).
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 3 Mai 2019 - 11:49
alphatango a écrit:
Avant d'aller plus loin un petit commentaire: Si nous (dans ce forum) ne sommes pas capable d'écrire correctement dans quelque langue que ce soit, comment voulez-vous que nous soyons pris au sérieux. Alors lorsque je vois romh écrire " ressement" au lieu de "récemment" ou "indépendanse" au lieu de "indépendance", je n'arrive pas à me concentrer sur le fonds du message et reste bloqué par la forme.
Maintenant que ceci est dit, allons vers le fonds: - Premièrement, le cas de Bombardier signale avant tout la situation difficile de Bombardier. L'usine ne risque pas grand chose. Elle sera reprise par un sous-traitant de Airbus. -Deuxièmement, en parlant de "champions nationaux" je ne voulais pas nous ramener sur le débat des Chaebols et des conglomérats japonais. J'ai démontré il y à plus de cinq ans que ces modèles sont faux. L'industrialisation de la Corée du Sud est entièrement le résultat d'une décision politique américaine visant à faire de la Corée du Sud un succès par rapport au nord communiste. Les américains ont ouvert leur marché sans aucune restriction, ont financé et investi dans l'industrialisation coréenne (KIA était une filiale de Ford à l'origine). Il est certain que si on déverse des milliards pour industrialiser un pays et que nous lui donnons accès au plus grand marché au monde... l'industrialisation sera un succès.
Au Maroc, nous avons un problème avec notre secteur privé qui reste dans une optique de rente. Mais nous avons aussi le probleme de la faiblesse de la taille de notre marché captif (Le marché interieur Japonais après-guerre etait un grand marché captif pour l'industrie locale gérée par l'armée americaine). Nous ne recevons pas de véritable soutient de l'UE ou des Etats-Unis car les accords de libre échange n'ont pas été élaborés dans une idée d'aider notre industrie (ou le secteur des services) mais pour soutenir un secteur agricole qui est entre les mains de rentiers.
Les champions nationaux ont besoins de grands marchés captifs. Le notre est trop petit. Ensuite, il faut une volonté politique et sélectionner au niveau de l'état les entreprises/secteurs qui seront mises en avant (pour surtaxer les importations). La manière dont le ministère de l'industrie a protégé le secteur sidérurgique et des céramiques est un bon exemple mais en cela ne suffit pas. Il faut accepter que les produits des "champions" soient plus onéreux dans le marché local captif que dans les marchés d'expansion ciblés (les voitures japonaises coutent plus cher au Japon qu'aux Etats Unis, de meme pour l'electronique). Le choix de ces secteurs/entreprises cible est un élément sur lequel il est difficile de trouver un consensus car chacun pense être strategique. A mes yeux, nous devons protéger l'industrie de transformation agro-alimentaire, l'industrie pharmaceutique doit voir émerger un champion national équivalent à Teva ou Hikma (deux entreprises qui n'étaient rien il y a 30 ans), la construction civile (mais là nous en voyons émerger), la banque et assurance (mais ces idiots de Saham nous ont ramené 20 ans en arrière en vendant aux sud africains), la Chimie avec l'OCP (qui doit commencer à racheter des petits compétiteurs... Solvay dont la CEO est marocaine serait une cible initiale parfaite), le transport maritime / terrestre / aérien (nous n'avons plus de pavillon national maritime et c'est un vrai problème). Les software et services IT (rien n'est fait pour favoriser les entreprises locales. Nos cartes d'identités devraient avoir été le produit de software marocains et non Thales ou Safran ou je ne sais quelle entreprise française).
je crois que c'est pas mes fautes d’orthographe qui vous ont gêné mais c'est le faite d'intervenir dans ce topique avec un tel contenue, et c'est votre problème si vous êtes fixé sur la forme car les fautes d’orthographe ça arrive d'une manière inconsciente même chez les français de souche, en plus vous même vous oubliez les accents à chaque fois ce qui est considéré comme fautes d’orthographe aussi, ceci dit je suis tout à fait d'accord avec vous il faut améliorer le niveau de rédaction, même si on est juste entrain de discuter on rédige pas des dissertations scientifiques ou des projets de recherche.
Invité Invité
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 3 Mai 2019 - 12:37
non pas du tout, car je suis d'accord avec vous dans le fonds
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 3 Mai 2019 - 15:57
Ce qui est intrigant dans cette affaire de Bombardier au Maroc, c'est que il y' a à peine quinze jours MHE (notre ministre de l’industrie) a rencontré à Montréal le président de bombardier et a publié une photo en la commentant ainsi :" Une rencontre autour des nouvelles opportunités du groupe au Maroc.". (Vous pouvez vérifier cette information sur son compte facebook) Soit on l'a roulé dans la farine, un vrai coup de poignard dans le dos. Soit on l'a prévenu du désengagement, dans ce cas c'est vraiment très maladroit de publier une publication qui laisse penser que de nouveau investissement de bombardier sont en gestations. PS : Le président de bombardier et MHE sont d'ancien camarade de promotion de l'université de Sherbrooke.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 3 Mai 2019 - 17:05
Oui j'ai vu le poste passé.
De deux chose l'une soit le gas c'est foutu de la gueule de MHE soit c'était une réunion pour préparer la transition et le dialogue entre l'industriel et l'état !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 3 Mai 2019 - 19:26
Bombardier ferroviaire alors. Car Bombardier Aéronautique est mort. Mais je vois mal l'ONCF acheter des TGV Bombardier ou Rabat acheter des tramways. Donc, j'opte pour "on s'est foutu de la gueule de Alami" (après les Sud Africains de Sanlam et les chinois de Haite, cela fera trois foutages de gueule sur trois continents différents).
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 3 Mai 2019 - 22:25
Bombardier viennent juste de perdre le marché ferroviaire marocain.
Déjà bombardier transport souffre d'énorme problème de qualité et de respect des délais de livraison.
Ils font miroiter des implementation contre contrat mais avec ce recentrage de leur branche aéronautique... Ils ont perdu toute crédibilité !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
bradli23 Colonel
messages : 1856 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Sam 4 Mai 2019 - 1:54
juste une question est ce que ca aurait été possible si la RAM a conclue un contrat avec Bombardier pour des C-Series avec un maximum de montage à leur usine à Nouacer est ce que ca aurait changer la donne ( je présume que si cela a été concrétiser l'usine de Nouacer serait impliqué dans tous les contrats de C-Series donc du travail pour le long terme et possibilité de faire partie des projets futurs de la société).
si on veut avoir une industrie de taille et de qualité il faut opter pour des contrats d'achats avec des grands constructeurs avec des clauses de montage locale.
meme s'il n'y avait pas le problème de repositionnement ou le rachat par Airbus leur décision est compréhensible ( ils se sont installé chez nous, mais ils sont sorti brou-douille des contrats de TGV, de tramway et d'avions pour la RAM malgré que le C-Series avait un rapport prix qualité inégal..)
Invité Invité
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Sam 4 Mai 2019 - 19:07
Premierement, l'usine de Nouaceur ne fait que des composantes pour les CRJ qui ne correspondent pas aux besoins de la RAM.
Le C-series est un bon avion de 100 place mais la RAM avait besoin d'avions immediatement, pas dans un avenir plus ou moins long. Le Embraer etait un meilleurs choix car c'est un avion qui a fait ses preuves.
Donc je ne pense pas que la décision aurait été differente si la RAM avait choisi des C series. Celle qui avait poussé à l'implantation au Maroc ne fait plus partie de Bombardier (elle a créé une boite de consultance) et le Maroc etait en fin de compte plus un test qu'autre chose.
Il faut faire pression sur le cluster fournisseur de Boeing pour que l'un d'eux reprenne cette usine en accordance avec l'accord signé avec Boeing.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Sam 4 Mai 2019 - 19:51
Pour mémoire, la Chine a obtenu l'installation d'une usine Airbus en contrepartie de l'achat de 120 appareils + option de 120..... Les besoins de la RAM et la taille du marché ne sont pas suffisant pour obtenir une chaîne de montage. Ne pas oublier que comme dans l'automobile, les sous-traitants génèrent plus d'emplois que la chaîne de fabrication. Notre position géographique me fait dire qu'il sera plus simple de bosser avec Airbus que boeing.
_________________
Socket-error General de Division
messages : 6693 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Sam 4 Mai 2019 - 21:40
D'après Telquel il y a 3 repreneurs en piste déjà, l'Anglais GKN, l'américain Spirit AeroSystems et Airbus
Source
_________________ لك الله ياوطني
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mar 7 Mai 2019 - 2:47
MAP a écrit:
Elalamy: Bombardier ne quitte pas le Maroc
lundi, 6 mai, 2019 à 18:29
Casablanca-Le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé, lundi à Casablanca, que le constructeur aéronautique canadien Bombardier ne quittera pas le Maroc, mais il sous-traitera ses activités.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Jeu 8 Aoû 2019 - 17:01
Citation :
Zahira Bouaouda, première femme à diriger une entreprise aéronautique au Maroc (Matis Aerospace)
Par Michel Cabirol | 08/08/2019, 12:03 | 174 mots
Depuis le 3 juillet, Zahira Bouaouda est à la tête de Matis Aerospace, une société commune détenue à 50/50 par Safran Electrical & Power et Boeing, spécialisée dans les câblages électriques aéronautiques. (Crédits : Jahwar Kodadi)
Zahira Bouaouda a été nommée présidente de Matis Aerospace, une société commune détenue à 50/50 par Safran et Boeing, spécialisée dans les câblages électriques aéronautiques.
Depuis le 3 juillet, Zahira Bouaouda est à la tête de Matis Aerospace (820 salariés), une société commune détenue à 50/50 par Safran Electrical & Power et Boeing, spécialisée dans les câblages électriques aéronautiques et basée au Maroc, à Casablanca. Elle devient la première femme à diriger une entreprise aéronautique au Maroc. Fondé en 2001 avec la Royal Air Maroc, Matis Aerospace livre plus de 110.000 câblages par an à cinq clients. Soit un chiffre d'affaire de 75 million d'euros. Elle atteint 100% de livraison à l'heure, a expliqué le communiqué de Matis Aerospace.
Zahira Bouaouda a débuté sa carrière en 1997 en tant qu'auditeur chez Dorlian & Associés puis MCA & Associés. Puis elle a intégre KPMG Maroc en 2001 en tant que Senior Manager et a rejoint en 2006 Matis Aerospace, au poste de directrice financière, avant de devenir directrice des opérations en 2017. Zahira Bouaouda, 43 ans, a un double diplôme (Business Administration and Management et Expertise Comptable) de l'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises (1997 et 2005).
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Jeu 31 Oct 2019 - 17:16
https://www.ecoactu.ma/le-leader-mondial-americain-spirit-aerosystems-reprend-le-site-bombardier-maroc-rabat/ L’usine Bombardier ne quittera pas ainsi le Maroc. Sa reprise par Spirit lui permettra de se développer davantage et de tirer profit des projets de développement futurs. Comme annoncé le 6 mai dernier, lors du point de presse du Ministère de l’industrie, un des candidats en lice pour la reprise du site Bombardier Casablanca conclut une entente pour l’acquisition des sites de Casablanca, Belfast et Dallas. Il s’agit du leader mondial américain Spirit AeroSystems. Spirit AeroSystems est un géant américain de l’aéro-structure qui fabrique des éléments de structure d’avions : fuselages, ailes et supports de réacteurs. Le groupe emploie plus de 15.000 personnes à travers ses différents sites en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Spirit a enregistré en 2018 un chiffre d’affaire dépassant les 7 MM$ et compte Boeing comme principal client.
« La décision de Spirit d’acquérir l’usine de Bombardier au Maroc reflète la forte proposition de valeur du site et reconnaît ses capacités uniques ainsi que son fort potentiel de croissance. Elle confirme l’attractivité et la compétitivité de la destination Maroc», apprend-on dans le communiqué du Ministère de l’Industrie.
Selon l’entente conclue, le site continuera de fournir des composants structuraux d’avions et des pièces de rechange pour soutenir la production et les avions en service de Bombardier Aviation. L’usine Bombardier ne quittera pas ainsi le Maroc. Sa reprise par Spirit lui permettra de se développer davantage et de tirer profit des projets de développement futurs
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Ven 1 Nov 2019 - 16:32
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: secteur aeronautique au Maroc Mer 20 Nov 2019 - 19:28
Le Maroc intègre le top 5 mondial des pays les plus actifs dans l’aéronautique
Aéronautique: le Canadien Bombardier officialise la cession de l’usine de Casablanca à l’Américain Spirit
Bombardier vient de sceller un accord définitif pour céder ses activités d'aérostructures à Spirit AeroSystems Holding, Inc. (Spirit), apprend Le360 de source proche de la filiale marocaine de l’avionneur canadien. La transaction sera définitivement scellée le 30 octobre prochain.
En vertu de l’accord amendé, Spirit acquiert les activités d’aérostructures et de services après-vente de Bombardier à Belfast (Royaume-Uni) et à Casablanca (Maroc), ainsi que des installations de maintenance et de remise à neuf de Dallas (Etats-Unis), pour une contrepartie en espèces de 275 millions de dollars.
Le deal prévoit également la reprise par Spirit de passifs, d’une valeur de 824 millions de dollars, ainsi que certains ajustements aux accords commerciaux entre les parties en faveur de Bombardier.
La vente de ces installations à Belfast et au Maroc constitue un élément-clé du passage de Bombardier, lourdement endetté, d'un fabricant d'avions et de trains commerciaux à un fabricant de jets privés.
Pour le Maroc, l’enjeu de cette transaction est également de taille, puisqu’elle doit permettre la continuité de l’activité du site industriel de Casablanca, qui emploie 400 personnes.
A l’annonce de l’accord entre les deux avionneurs, le repreneur américain s’était engagé à honorer tous les engagements de Bombardier au Maroc, dont les projets d’extensions de l’usine.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev