Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 secteur aeronautique au Maroc

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MessageSujet: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:25

Rappel du premier message :

je regroupe dabord quelques anciens articles..

Citation :
Aircelle double la taille de son Usine au Maroc


secteur aeronautique au Maroc - Page 22 839029-1028088


Aircelle Maroc, filiale d'Aircelle, groupe SAFRAN, et l'Etat Marocain ont signé une nouvelle convention d'investissement en présence de M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre de l'Economie et des Finances, M. Ahmed CHAMI, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Jean-Pierre COJAN, Président Directeur Général d'Aircelle et M. Hamid Benbrahim El-Andaloussi, Président d'Aircelle Maroc. Dans le cadre de son développement, le nacelliste Aircelle a en effet décidé de doubler la taille de l'usine d'Aircelle Maroc pour répondre aux augmentations de production qui se dessinent dans un avenir proche sur ses programmes au nombre desquels figurent les nacelles de l'Airbus A380.

L'usine de Nouasser, près de Casablanca, permet en effet de créer de nouvelles capacités internes tout en contribuant à la compétitivité globale de l'entreprise. Opérationnelle depuis début 2006, elle atteindra ainsi une superficie de 20 000 m² couverts et un effectif de 500 personnes à l'horizon 2009, en avance par rapport aux perspectives évoquées lors de la création de l'entreprise.

Cette unité est destinée à l'assemblage de pièces de structures de nacelles et à la fabrication de pièces en matériaux composites pour l'industrie aéronautique en s'appuyant sur les technologies les plus avancées (autoclaves et salle blanche). Elle réalise actuellement des portes d'inverseurs et des IFS (Inner fixed structure, la peau interne d'une nacelle). Ces équipements complexes, de haute technologie, sont destinés aux nacelles des moteurs CFM56 qui équipent les Airbus de la famille A320 et des moteurs Rolls-Royce BR710 destinés aux avions d'affaires Bombardier GlobalExpress et Gulfstream 500 et 550.

Aircelle est un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d'avions. Société du groupe SAFRAN, Aircelle emploie environ 3500 personnes sur sept sites en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est le seul nacelliste au monde présent sur tous les segments de marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions commerciaux.


Mercredi 30 Janvier 2008
Communiqué Aircelle

Citation :
Protec industrie s'installera bientôt au Maroc

secteur aeronautique au Maroc - Page 22 866609-1064726

Lors du salon AeroExpo Marrakech, un responsable de Protec Industrie, rencontré par Aeronautique.ma sur le Stand de la société, a annoncé que Protec s'installera au Maroc en Septembre 2008 sans plus de détails. Une information confirmée hier par le journal "Le Parisien Economie" qui nous informe que le groupe est en cours de création d'une unité de fabrication au Maroc pour répondre à la demande de ses principaux clients dans le secteur aéronautique.

Protec Industrie est spécialisé dans le traitement électrolytique et chimique des métaux et des plastiques, les techniques de contrôles non destructifs, Peintures, Vernis et Polissage.
Fondé en 1994, "Protec" a connu une progression importante ces dernières années, passant d'un chiffre d'affaires de 2,750 millions d'euros en 2001 à 7,5 millions en 2007.
Ses clients sont aussi bien issus de l'aéronautique civile et militaire que du domaine spatial ou médical, ainsi que des industries de mécaniques de précision.


Aeronautique.ma
Mardi 26 Février 2008

Citation :
Aéronautique: Safran croit en l’étoile du Maroc


· Le groupe y étudie l’extension de ses activités

· Le gouvernement soutiendra l’effort de formation du secteur



Dans l’aéronautique, le Maroc caresse le rêve de devenir pour l’Europe, ce que le Mexique est pour les Etats-Unis. Lancé bien plus tard que le pays des Aztèques, mais avec des similitudes dans l’approche, le Maroc réunit toutes les conditions pour créer un véritable pôle dans ce secteur à forte valeur ajoutée, tranche Emeric D’Arcimoles, directeur général adjoint au développement international du groupe Safran. Dans une industrie globalisée, la concurrence directe ne se limite donc pas à la Tunisie, ni à la Roumanie. Le Mexique est un redoutable compétiteur, car à sa proximité des Etats-Unis et sa localisation dans la zone dollar, il greffe une multitude d’incitations.
Le groupe Safran dont l’arrivée au Maroc remonte à dix ans à travers la jointe-venture d’entretien des moteurs d’avion avec Royal Air Maroc, se dit très satisfait de son activité (voir encadré) dans le Royaume. Le groupe y étudie d’ailleurs une possibilité d’extension de ses activités confirmant ainsi le potentiel de la destination.
A l’instar de tous les fournisseurs du duo Airbus et Boeing, Safran est soumis à une pression constante pour baisser ses coûts. Pression exacerbée par la baisse du dollar vis-à-vis de la devise européenne. Les niveaux atteints par l’euro face au billet vert menacent l’équilibre économique des équipementiers européens. Les couvertures de change et les gains de productivité ne suffisent plus pour compenser l’effondrement du billet vert. Seule solution, désensibiliser les coûts de production du dollar, expression préférée à celle de délocalisation. La baisse d’un centime en dollar par rapport à l’euro impacte de 20 à 22 millions d’euros les comptes des grands équipementiers européens, selon desexperts.
Dans ce contexte, le Maroc tient une belle carte, même si la monnaie n’est pas son argument principal. Outre la proximité avec l’Europe, son avantage compétitif tient à la flexibilité de l’organisation du travail et à la motivation du personnel, explique Emeric D’Arcimoles. Et sans doute aussi, le coût de la main-d’œuvre et la langue pour les firmes tricolores (françaises). «Lorsqu’une chaîne de montage d’un client a des besoins urgents, nous sommes capable d’adapter l’outil de production immédiatement». Selon le DGA chargé du développement international, le niveau de productivité des unités de Safran a aussi rattrapé celui des sites européens du groupe.
«Notre implantation au Maroc nous permet de maîtriser le développement et d’apporter une réponse optimisée sur le plan économique», justifie Emeric D’Arcimoles. «Si notre croissance n’est concentrée qu’en zone euro, elle deviendrait une vraie pénalité pour le groupe».
Après avoir posé les bases de cette industrie, le défi pour le Maroc est de pouvoir préparer la montée sur la chaîne de valeur ajoutée. Cela implique une politique déterminée et durable en matière de qualification, d’éducation et d’habilitation des ressources humaines dans un secteur où les exigences de la globalisation ne tolèrent aucun relâchement.
Aujourd’hui, les entreprises du secteur forment elles-mêmes leur personnel mais demain, avec la volonté de relever le niveau de valeur ajoutée car il faudra des compétences et en quantité, dans ces nouveaux métiers.
Le système éducatif sera mis à contribution, le gouvernement envisage d’ores et déjà de spécialiser certaines institutions aux métiers de l’aéronautique. Et en attendant que les premiers lauréats arrivent sur le marché, il a décidé de soutenir l’effort de formation du secteur en accordant une subvention aux entreprises. Selon nos informations, la contribution financière de l’Etat oscillerait entre 20.000 et 30.000 dirhams par salarié. Les conventions ont déjà été conclues. L’industrie aéronautique au Maroc emploie environ 6.500 à 7.000 personnes, des techniciens, ingénieurs avec une croissance moyenne annuelle de 25%.

-------------------------------------------------------------

2.500 salariés, 500 millions de dollars en 2012


Le groupe est présent au Maroc à travers cinq centres de compétence : les systèmes électriques aéronautiques produits par la société Labinal ; la maintenance réacteurs avions par Snecma Services dont il détient 51% du capital; les composites pièces de nacelle à travers Aircelle Maroc, filiale à 100%. Safran dispose également d’une filiale d’ingénierie aéronautique, Teuchos et d’un bureau d’études et de développement de logiciels biométriques, Sagem Sécurité Maroc qui emploie actuellement 200 personnes avec un objectif de passer à 600 dans quatre ans. A en croire les responsables du groupe, cette entité sera le deuxième plus gros bureau d’études à l’étranger après celui de Bengalore en Inde.
D’ici la fin de l’année, les différentes entités marocaines de Safran emploieront 1.600 techniciens et ingénieurs et 2.500 en 2012. Depuis cinq ans, le groupe a investi 100 millions de dollars au Maroc, pour un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions de dollars à l’export. Il prévoit de doubler cette performance en 2012, soit 500 millions de dollars.

Abashi SHAMAMBA
Mer 4 Juin 2008

Citation :
Safran: Snecma remporte contrat auprès de Royal Air Maroc
Mardi 15 juillet 2008 / 10h16

PARIS (Dow Jones)--Royal Air Maroc, compagnie nationale du Maroc, basée sur l'aéroport de Casablanca, a annoncé mardi la signature d'un contrat de support d'ingénierie avec Snecma Services, du groupe Safran (7327.FR).
Cet accord consolide la relation de partenariat entre la compagnie leader au Maroc et l'atelier OEM du CFM56. En effet, les deux sociétés sont associées dans Snecma Morocco Engine Services, l'atelier de réparation moteur pour les CFM56-3 et -7B.
Snecma Services, leader dans la réparation du CFM56, propose à ses clients un panel de services complémentaires à la maintenance. La marque ELOS (Engine Line Operation Support) regroupe l'ensemble de ces prestations dont le support d'ingénierie : programme de surveillance permanente et à distance des moteurs.

http://www.easybourse.com/bourse-actualite/safran/safran-snecma-remporte-contrat-aupres-de-royal-air-maroc-FR0000073272-487622

Citation :
A “Ground-breaking Moment” for Socata’s Moroccan susbsidiary
27.11.2008  

secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Ico_articles3144

Casablanca, November 26, 2008 – EADS Socata CEO Jean-Michel Leonard today ceremonially placed the first stone for the industrial center of EADS Socata’s Moroccan subsidiary, Socaero.

Situated in the new industrial park at the Casablanca-Mohammed V International Airport, this 54,000 sq.ft (5,000 sq.meter) facility will work on sub-assemblies for Socata and its aerostructures customers – mainly elements for the Airbus A320 and A340, Eurocopter’s AS 350/355 helicopters, the Dassault Aviation Falcon 7X business jet, and Socata’s own TBM 850 business aircraft.

Socaero began operations in 2007 in the Aeroportal zone near Casablanca airport. Today, the company employs 90 people.

“This ceremony demonstrates our will to develop Socata’s investments and facilities in coherence with the growth strategy for our activities,” Leonard said. “We chose Morocco because of its geographical and cultural proximity with our other sites, as well as for the local competencies – particularly in the aeronautical sector, along with the hosting conditions we were looking for.”

http://jets.ru/press/2008/11/27/socaero

Citation :
....
Un accord de coopération a été également signé entre le ministère de l'Industrie, du Commerce, et des Nouvelles technologies et le groupe Thalès, dont l'objectif est de définir les formes possibles de la coopération dans les domaines spatial, naval et des systèmes aériens et plus particulièrement en matière de formation, de recherche&développement et de développement industriel du Maroc.

Intervenant à cette occasion, M. Chami a indiqué que "dans un contexte international difficile, il est devenu impératif, pour nos pays, d'oeuvrer à coordonner davantage leurs actions pour renforcer leur aptitude à anticiper les événements, à prévenir les risques et à préserver la stabilité de leurs marchés et leurs rythmes de croissance, et favoriser ainsi la mise en oeuvre de leurs politiques économiques dans les meilleures conditions".

La finalité, a-t-il ajouté, est d'insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité autour d'activités à forte valeur ajoutée favorisant un maillage fort entre les entreprises et le monde du savoir et de la recherche.

Marquée par la présence de l'ambassadeur de France au Maroc, M. Jean- François Thibault, la cérémonie de signature a été suivie d'une visite du site Technopolis Rabat-Salé, du centre de recherche ST Microelectronics et du site d'aménagement de la vallée du Bouregreg.

MAP
Ven 26 Déc 2008

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Dernière édition par Yakuza le Lun 17 Juin 2013 - 13:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 16:42

On a déjà 2 gros motoriste au Maroc (PW et Safran) reste plus que Rolls-Royce et le tour est joué

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 16:42

Fahed64 a écrit:
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


https://fr.le360.ma/economie/industrie-aeronautique-pratt-whitney-entamera-la-construction-de-son-usine-casablancaise-le-27-mai_Z3ZIOF6UFJG4PBOAC5FY2MMTUA/

voila une entreprise qui ne va plus quitter le Maroc et elle va doubler sa capacité d'ici 4 ans

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 15:41

Citation :
RTX’s Pratt & Whitney Canada starts the construction of its new facility in Casablanca, Morocco

4 - 5 minutes

Construction of greenfield 12 000 m2 engine parts manufacturing facility expected to create 200 new jobs locally by 2030

CASABLANCA, Morocco (May 27, 2024) – Pratt & Whitney Canada, an RTX (NYSE: RTX) business, hosted the ceremonial inauguration of the company’s new manufacturing facility – Pratt & Whitney Maroc (PWM) – that will produce detailed static and structural machined parts for the company’s aircraft engines, including the PT6. The event was held in the presence of Mr. Minister of Industry and Trade, Ryad Mezzour, Pratt & Whitney Canada’s executives and local business officials.

“Today, we are witnessing the completion of this great project from Pratt & Whitney with the laying of the first stone. The giant’s decision to invest in Morocco shows once again investors' confidence in the Moroccan industrial platform and its competitiveness” said Mr. Ryad Mezzour, minister of Industry and Trade of Morocco. “This major project is part of the drive to upgrade the Moroccan aeronautical base by integrating a cutting-edge, innovative and technologically demanding activity”.

“We selected Morocco after a careful global benchmarking effort that pointed to Casablanca’s growing hub of aerospace companies including RTX ’s Collins Aerospace,” said Maria Della Posta, president, Pratt & Whitney Canada. “Since the announcement of this significant investment less than a year ago, Pratt & Whitney Morocco has made rapid progress in hiring an initial cohort of local employees and working closely with local schools, agencies and the business community to achieve our goal of being fully operational next year.”

As of today, the company has started the hiring of employees with the support of the Institut des Métiers de l'Aéronautique (IMA). Additionally, Pratt & Whitney Canada has successfully completed the installation of 80% of major machines in the temporary site in Midparc to support development activities.

“We are delighted to welcome Pratt & Whitney to Midparc, the Casablanca aerospace hub developed by Caisse de Dépôt et de Gestion. The presence in Morocco of a major global player in the sector is further recognition that Morocco's aerospace base is now a must, on Europe's doorstep, thanks to its competitiveness and quality. It also recognizes the quality of Midparc and the relevance of its business model”, said Hamid Benbrahim El Andaloussi, President of Midparc.

PWM is being built with lean operating principles to drive efficiency, improve quality and reduce complexity and costs. It will also incorporate advanced environmental practices, a core value for the Company. Once operational, PWM will complement Pratt & Whitney Canada’s current manufacturing sites and supply chain and will help secure parts to meet the strong global customer demand. Detailed machined parts and components will support a variety of the company’s engine families, supplementing existing Pratt & Whitney facilities and suppliers.

https://www.prattwhitney.com/en/newsroom/news/2024/05/27/rtxs-pratt-whitney-canada-starts-the-construction-of-its-new-facility-in-casab
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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 0:40


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 9:12

https://mobile.ledesk.ma/encontinu/airbus-mise-sur-le-maroc-pour-renforcer-sa-capacite-de-production/

OPÉRATION DE COM’ interessante Au moment ou la RAM doit choisir son futur constructeur

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 11:41

C'est des malins

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 11:49

Ce sont des vicieux ! Mais malheureusement pour eux, leur jeu ne dupe plus personne aujourd'hui !

Ils parlent comme s'ils fabriquaient le moteur de l'A320 chez nous !

Boeing fait aussi du sourcing chez nous pour les pièces de ses avions. Il y a même Pratt & Whitney en cours d'installation !


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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 17:13

Socket-error a écrit:
Ce sont des vicieux ! Mais malheureusement pour eux, leur jeu ne dupe plus personne aujourd'hui !

Ils parlent comme s'ils fabriquaient le moteur de l'A320 chez nous !

Boeing fait aussi du sourcing chez nous pour les pièces de ses avions. Il y a même Pratt & Whitney en cours d'installation !


Pratt & Whitney est le meilleur investissent du secteur au Maroc , je suis sur qu'il vont construire une deuxième usine dans moins de 4 ans
aussi ils ont une culture de travailler avec les petits prestataires de proximité

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 18:30

Un Memorandum est en préparation entre Embraer et Midparc. Embraer peut s'approvisionner a Casablanca.

https://www.lavieeco.com/affaires/aeronautique-le-bresilien-embraer-va-se-fournir-en-pieces-davions-a-midparc/

Il y a un marché de 30 avions régionaux de la part de la RAM.

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2024 - 9:30

Bombardier aurait présenté des projets aéronautique a construire au Maroc.

https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord/2024/06/20/bombardier-se-positionne-sur-l-avion-100--marocain,110249474-eve

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2024 - 20:57

L'information serait démentie par Mezzour

https://telquel.ma/instant-t/2024/06/20/ryad-mezzour-dement-toute-negociation-pour-le-retour-de-bombardier-au-maroc_1878844/

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 0:56

RED BISHOP a écrit:
L'information serait démentie par Mezzour

https://telquel.ma/instant-t/2024/06/20/ryad-mezzour-dement-toute-negociation-pour-le-retour-de-bombardier-au-maroc_1878844/

alors que c'est une piste intéressante, Bombardier aéronautique a de sérieux problème lié essentiellement a leur cout de production , y a les chinois qui vont commencer a s'installer dans le segment des JET

Faut aller les voir et discuter   et voir comment on peut travailler ensemble et déclencher un nouveau départ

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Icon_minitimeLun 1 Juil 2024 - 7:08

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Icon_minitimeLun 1 Juil 2024 - 11:21

Il faut voir d'autres indicateurs comme la structure des capitaux investis et la composition des effectifs et l'origine des brevets c'est les vrais indicateurs d'ancrage industriel, malheureusement on est très loin on parle uniquement du taux d'intégration en se basant sur des données agrégé mais pour voir le taux d'industrialisation réel il faut voir les indicateurs que j'ai cité ainsi que d'autres

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RED BISHOP
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MessageSujet: Programme Spatiale Marocain   secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 15:50

Contrairement au apparence il existe bien un programme spatiale marocain
Ainsi l'Université Med V, le CNRST et le CRERS ont concu 2 nano-satellites UM5-EOSat et UM5-Ribat
Ce sont des tout petit satellite ( en dessous de 4kg) l'un est équipé d'une camera d'observation, le second d'une radio afin de localisé les avions de lignes, les bateaux et les terminaux au sols.

Les 2 satellites ont été envoyer dans l'espace par un fusée Falcon 9 de SpaceX

https://www.mapnews.ma/fr/actualites/social/lancement-de-deux-nanosatellites-universitaires-marocains

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MessageSujet: Re: secteur aeronautique au Maroc   secteur aeronautique au Maroc - Page 22 Icon_minitime

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