messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 11 Mai 2010 - 13:09
Rappel du premier message :
Toujours par rapport a l'affaire du nuage Volcanique ..
Cendres: le Maroc ferme 5 aéroports
Citation :
Le Maroc a décidé de fermer provisoirement ce matin cinq aéroports, dont ceux de Rabat et Casablanca, en raison du nuage de cendres volcaniques en provenance d'Islande, a-t-on annoncé de source officielle.
"Cinq aéroports, dont ceux de Rabat et Casablanca, ont été fermés au trafic mardi matin", a indiqué le ministère du Transport en citant la direction de l'Aviation civile. Le Maroc est le premier pays du Maghreb a être touché par ces cendres volcaniques, dont le nuage a atteint son littoral nord et ouest.
La compagnie Royal Air Maroc (RAM) a précisé de son côté que les aéroports concernés par cette mesure "provisoire" sont Rabat et Casablanca (de 07h00 à 12h00 GMT), ainsi que Tanger, Tétouan et Essaouira (de 04h00 à 12h00 GMT), entraînant une "série d'annulations au départ comme à l'arrivée".
Un responsable de l'Office national des aéroports (ONDA) a par ailleurs indiqué à l'AFP que ces fermetures étaient susceptibles d'être prolongées "si l'évolution du nuage de cendres l'oblige".
Sept aéroports espagnols, trois dans le sud et quatre sur l'archipel des Canaries, ont également été fermés ce matin en raison du nuage.
AFP
Auteur
Message
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 2 Juil 2010 - 0:39
on parle de l'ére Post Abbas El Fassi. La chute plus que probable du parti en 2012 Accelerera le processus de montée des conservateurs dans le parti comme Chabat et au meme moment le retour des Technocrates labelisés PI dans les coulisses. une alliance PJD avec l'USFP et PPS c'est encore moin probable. les partis de droite (PJD / PI ), savent bien qu'il n'a pas de place pour eux au prochain Gouvernement dans les conditions actuelles. Fouad Ali lhimma Tranchera avec l'habitude des Alliances Hasardeuses en donnant priorité au partis Liberaux Précités. Les Socialistes viendront Completer la majorité et se contenter de quelques portefeuilles. en 2012 c'est le PAM en Tete , mais ca sera Mezouar PM.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 2 Juil 2010 - 1:48
cette alliance dans tu parle mon cher ami cherokee ( pjd, l'ussfp, pps ) c'est elle qui va faire freiner le maroc si j'amais elle se reunit. pour une simple raison il sont jamais mis d'accord entrer eux. et en avance pas. ça jamais fait bonne choses cette aliance politiques chacu'une tire vers sont cote et ça empeche le pays de progresser. apropos du gouvernement el fassi il faut pas mettre dans la tête que tout les marocains on voté sur ce parti, pas du tout. ce qui a fait monté ce parti c'est l'abstention des electeurs. il faut revenir en arriere pour voir les choses comment il sont derouler a l'epoque. reccord d'abstention. par ce que les electeurs marocains n'ont pas trouver le bon parti qui peut subvenir a leurs besoin et leur attente. alors il sont abstennu. même si c'est pas une bonne solution pour eux.
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 2 Juil 2010 - 10:27
1er juillet 2010 Mustapha Ramid, leader du Parti Justice et Développement (PJD) qui avait annoncé sa démission du Parlement lundi, a fini par se rétracté mercredi.
"J’ai renoncé à ma démission lorsque j’ai constaté que tous les membres dirigeants de mon parti n’y étaient pas favorables et ils ont pu finalement me convaincre", a expliqué Mustapha Ramid sur ce volteface lors d’une conférence de presse à Rabat. Lundi, le chef du PJD avait décidé de démissionner du Parlement pour protester contre "la marginalisation que subit cette institution au niveau de ses attribution et pouvoirs".
Bladi.net
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 2 Juil 2010 - 21:33
s'il se met lui aussi a faire ça ...
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
1er juillet 2010 Mustapha Ramid, leader du Parti Justice et Développement (PJD) qui avait annoncé sa démission du Parlement lundi, a fini par se rétracté mercredi.
"J’ai renoncé à ma démission lorsque j’ai constaté que tous les membres dirigeants de mon parti n’y étaient pas favorables et ils ont pu finalement me convaincre", a expliqué Mustapha Ramid sur ce volteface lors d’une conférence de presse à Rabat. Lundi, le chef du PJD avait décidé de démissionner du Parlement pour protester contre "la marginalisation que subit cette institution au niveau de ses attribution et pouvoirs".
Bladi.net
C'est un Ahmadinijad junior.
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sebta et Melilla : Vers une lente Marche verte des Marocains ? Dans son numéro 18 de ce mois de juillet, la publication espagnole sur la sécurité et la défense, « Atenea » consacre une vingtaine de pages à l’analyse des revendications marocaines autour de Sebta et Melilla. En couverture du magazine sous le titre « Maroc, un voisin difficile », le mensuel s’insurge contre « une lente marche verte » des Marocains vers les enclaves de Sebta et Melilla. Il s’interroge également sur l’avenir socio-économique et politique de ces présides.
« Le Royaume du Maroc est devenu un voisin difficile et gênant à cause de ses constantes revendications de Ceuta et Melilla, sans aucune base juridique », écrit Atenea. Cette prise de position d’une publication espagnole n’est pas nouvelle et n’est guère surprenante. Elle devient de plus en plus virulente après les récentes réclamations pour le retour dans le giron marocain, des villes de Sebta et Melilla.
Le 17 mai dernier, devant le Parlement, le premier ministre Abbas El Fassi avait appelé à « mettre fin à l’occupation de Sebta et Melilla ». La réponse ne s'est faite attendre que deux jours. María Teresa Fernández de la Vega, première vice-présidente du gouvernement espagnol, estimait que « la souveraineté et le cachet espagnol de Sebta et Melilla ne souffrent d’aucune discussion, sous quelque forme que ce soit. Le Maroc avec qui nous entretenons de bonnes relations le sait parfaitement ». Le 28 juin, c’était au tour du ministre de l’Économie et des Finances, Salaheddine Mezouar, en visite dans la capitale espagnole, d’affirmer que « les Espagnols savent que Sebta et Melilla sont deux villes marocaines ».
En dehors de ces revendications nationales marocaines, c’est l’augmentation démographique de la population d'origine marocaine dans les enclaves qui inquiète les décideurs politiques. Ces derniers craignent une « islamisation de la vie sociale ». En effet, il y a selon Atenea, une croissance de mariages mixtes entre Espagnols musulmans ou pas, et des Marocains s’installant dans les enclaves pour obtenir des papiers. « Il n'existe pas de données précises, mais 40% des habitants des deux villes sont d'origine marocaine et 60% de la population sont des enfants ». Alors qu’en 1986, « la population d'origine marocaine de 32% à Melilla et 18% à Sebta » ajoute-t-elle.
De même, selon le magazine, cette islamisation supposée conduirait à l'« hypothétique livraison – de Sebta et Melilla – au Maroc ». Le journal rappelle aussi le déclin économique des deux villes, qui dépendent essentiellement du commerce informel avec le Maroc. Que deviendraient-t-elles sans le Maroc ?
Cette agonie économique, couplée à « l’explosion » démographique marocaine dans les présides, ainsi que les pressions diplomatiques du Maroc pourraient jouer un rôle déterminant voire accélérer le retour des enclaves sous drapeau marocain.
Rappelons que Sebta et Melilla sont pour le Maroc, ce qu’est Gibraltar pour l’Espagne. Bien que situé au sud de l’Espagne, ce territoire est sous l’autorité du Royaume-Uni depuis 1704. Madrid a toujours contesté cette souveraineté, et le Rocher est au centre de dissensions dans les relations hispano-britanniques, comme lors de la visite d’Anne d'Angleterre, la fille de la reine Élisabeth II à Gibraltar, en mars 2009. Le pays de Zapatero conteste donc autant la souveraineté des Britanniques sur Gibraltar que la marocanité de Sebta et Melilla. Jusqu'à quand ?
http://yabiladi.com/
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Juil 2010 - 17:10
Article interessant
Citation :
Article interessant:
Breaking faith in Morocco
Monday, July 12 2010 15:58
Elizabeth Blackney Once upon a time… Beirut, Lebanon was considered the “Paris” of the Middle East. Writers like Tom Friedman drop references to this beloved destination with ever-so-earnest tales of “coffee on Hamra Street,” and spending election night with Saad Hariri in his home before “…a gigantic wall-size television broadcasting the results. Along the main TV were 16 smaller flat-screen TVs with electronic maps of Lebanon.” With rare exception, I wonder if Friedman has any concept how utterly condescending his dispatches sound. The obviousness of it all, as if to say “see, see, there are civilized people in the Middle East.” It offends polite company.
More than ever, the internet age and the 21st Century command us to learn more. To understand more. Whether it is Lebanon, or Northern Africa – the tension between our cultures is palpable. It’s also manageable if we are honest and practical. Certainly, we do not have to agree on each policy, or with our leaders. We must pursue truth more aggressively. We all coexist as neighbors, like it or not.
As I have more than a passing interest in Africa, I recently began reviewing and investigating the positions Congressional leaders, as well as some within the Obama Administration, are taking on human rights, foreign aid and the like. Given President Obama’s policy directive and efforts to reach out to Muslim countries, I chose Morocco – thinking it would be a slam-dunk. Morocco has been a reliable ally in the War on Terror. They are historically tolerant. People of Muslim, Jewish and Christian backgrounds all worship openly.
Geographically, and even culturally to some extent, Morocco is closer to her Southern European neighbors than to her cousins on the Arabian peninsula. Here is a country with such rich culture. If Beirut was the Paris of the Middle East, then Marrakech is the Paris of Africa. This nation, with a solid reputation and proven record of religious tolerance, is currently under the microscope of Congressman Frank Wolf, a Republican from Virginia and Co-Chair of the Tom Lantos Human Rights Commission.
Americans know something of freedom, of liberty. The words written by elegant minds and hands of Thomas Jefferson and James Madison, or Ben Franklin are etched in our souls. Or Emma Lazarus’ The New Colossus, inscribed on the pedestal of the Statue of Liberty.
Words, when wielded for dramatic effect not to convey truth, have the potential – as Friedman so aptly demonstrates – to be grammatical Ipecac. They can be the key in a lock as well, opening barriers to individual and religious freedoms.
Policy and appropriations are the football here though. Domestic agendas, foreign aid, Defense spending, the Intelligence infrastructure are all carefully weighed against partisan agendas. Campaign rhetoric is choreographed. Advertisements are written, produced and directed with the express intent of highlighting one truth, while cloaking others. Unfortunately, there is an awful lot of razzle dazzle.
Throughout my eighteen years in and around Washington, DC policy and political circles – one lesson stands out: trust you gut. If something seems fishy, look around for the fish monger’s truck.
Just as I am deeply disappointed in President Obama’s abysmal performance with regard to Sudan’s genocidaire President Al-Bashir, I am increasingly concerned with the actions of Frank Wolf, whose human rights record until now was rarely questioned. The first time I met him was in 2000, the last time I saw him was at an event in 2001 where Cong. Randy Forbes (then a State Senator) was being feted for his birthday at a local Republican event. Mr. Wolf shared a table with myself and others, among us was Kurt Muse – a former political prisoner of Manual Noriega. We had a lively discussion about Muse’s rescue by Special Forces from the Modelo Prison in Panama. Wolf and Muse engaged us all, discussing details of Operation Just Cause (the 1989 Panama Invasion) and how he was freed during the collateral Operation Acid Gambit.
It was riveting. Since then, I have closely followed Mr. Wolf. His work, without a doubt, has not always been popular. Generally speaking, he erred on the side of caution and truth. I admired him. Human rights work is sometimes perceived as the domain of folks across the aisle in the Democratic Party. Wolf never much worried about the labels, just doing what he believed was right. On the genocide in Darfur, Sudan – he’s been a fierce advocate.
I was taken aback in the last few weeks, however. Something seemed off. So I waited and watched. Researched. Made calls. In Morocco, several Christian missionaries were expelled from the country. Whenever religion is a reason for deportation, it’s worth following. Given the horrors in Congo, Sudan and Uganda – Wolf, and many in the human rights community, are understandably on edge. Religious oppression rarely, nay ever, ends well.
From a statement released by Congressman Wolf’s office on 13 May 2010:
“In March, Moroccan authorities deported approximately 40 U.S. citizens and scores of other foreign nationals. The individuals deported were charged with proselytism, which is against the law in Morocco. However, Moroccan authorities have refused to turn over any evidence or offer any explanation of the charges.
“Among the individuals who were deported or denied reentry were businessmen, educators, humanitarian and social workers many of whom had resided in Morocco for over a decade in full compliance with the law. Those deported were reportedly forced to leave the country within two hours of being questioned by authorities, leaving all their belongings behind.
“As a result, a number of organizations which were run by foreign nationals and provided vital community services have been shuttered. One organization which has been adversely affected is the Village of Hope orphanage in Morocco’s Atlas mountains. Time magazine reported that ‘the Village of Hope deportations are part of what appears to be a widespread crackdown on Christian aid workers in Morocco.’
Troubling as this information was, I expected to find a long list of stories corroborating the claim that Christians or Jews were being subjected to a widespread campaign of expulsion from Morocco. Or that Aid workers and orphans were being subjected to rules that could easily be perceived as oppressive. From the BBC, I was interested to read Morocco’s Communications Minister Khalid Naciri’s (& the Moroccan government’s) position:
Mr Naciri said the expelled foreigners “took advantage of the poverty of some families and targeted their young children, whom they took in hand, in violation of the kafala (adoption) procedures for abandoned or orphaned children”.
He said Morocco had “always been and remains a land of openness and tolerance”.
“All churches have their place on the street in Morocco and Christians practise their religion freely,” the minister said.
“The rare cases of expulsion have nothing to do with the practice of Christianity but with acts of proselytism.”
He said the warning also applied to Muslim groups.
Such contrast. Morocco, a country hospitable enough to allow the very modern Sex and The City 2 movie to be filmed there is disallowing Christian aid workers in the name of Islam? This concept simply did not make sense. There must be more. Morocco has long been a jewel of Africa, a bastion of romantic ideas for centuries. This is a place where black African Saharawi tribes, just as the Berbers share a rich history with Western civilization. Plato, one of Greece’s foremost storytellers, wrote of the Pillars of Herakles (Hercules in Roman mythology), one in Jebel Musa, Morocco – the other across the Strait, the Rock of Gibraltar. Beyond those pillars laid the undiscovered. Beyond them was Atlantis. Plato speculated the one of Herakles’ Twelve Labors was to sig out what is known to us as the Strait of Gibraltar. The Atlas Mountains, where the Aid workers lived, is named after one of antiquity’s greatest stories: Atlas.
It is ironic how the story of Atlas reveals hubris and over-confidence in self sometimes leads to bad judgment and defeat. I don’t cast Wolf in that role, not yet anyway. But I have been concerned for several weeks that in his campaign to smite Morocco, and withhold Millennium Challenge Corporation funding from this friendly nation, that he is irrevocably committing himself to an untenable position. On 19 May 2010, he offered the following condemnation of Morocco – condemning the government, disregarding their very positive history with the West – in defense of one small group of expelled aid workers, whose story is unique.
“At a time when the United States owes more in debts and commitments than the total combined net worth of all Americans, it is unacceptable to provide $697.5 million in taxpayer dollars to a nation which blatantly disregards the rights of American citizens residing in Morocco and forcibly expels American citizens without due process of law,” Wolf wrote.
The facts defy Mr. Wolf’s logic. I can not find one instance of a Jewish, Catholic or other Christian group being expelled without cause, only for proselytizing. A lone teacher was expelled at the end of June for this same offense. There are no facts in evidence supporting claims of a widespread campaign of anti-Christian sentiment. Perhaps Mr. Wolf should be asking about Morocco’s right to enforce its own laws. Morocco, as nations go, is demonstrably modern and fair. It is not a bad actor. For state sponsored violations of human rights, the continent of Africa has far worse problems. Problems like conflict minerals and child soldiers in Congo. Or the 200,000 documented rapes that have occurred there since 1996 according to a new United Nations report. Let us look to the Sudan for examples of ethnic cleansing, genocide.
Catholics, Protestants, Jews, animists, and non-believers alike know their common enemy in Congo. In Sudan. For oppressive expulsion and genocide – there are grievous, documented horrors happening across the continent. Morocco doesn’t event make the playlist.
Under Moroccan law, individuals may practice their faith openly. Synagogues and Catholic Churches and Protestant Churches exist, and people are free to worship without prejudice. This is a country that simply asks people to understand that Islam is the state religion. It’s not my cup of tea, but life for a woman in Morocco is one of near-equality. Near parity. This is not the Middle East. Morocco cannot be equated with Saudi Arabia, or Iran or Sudan.
Morocco is in Northern Africa, you can see the sunrise over the Mediteranean and set over the Atlantic. The middle class of Europe has vacationed in Morocco for decades. It is a country with rich cultures and traditions that well-precede the nation being conquered by Islam. Anti-Islamic sentiment may have clouded some minds, but all one needs is a map and a world history book.
In June, Wolf hosted a hearing of the Tom Lantos Human Rights Commission. As Co-Chair, as was explained to me by a Senior Aide to the Democratic Chairman Jim McGovern, Wolf has authority to hold hearings at any time. The Commission is unique in its organizational structure and the Chair and Co-Chair “often disagree.” I imagine so, as Republican Congressman Joe Pitts compared the Moroccan government to Nazis.
Incendiary language directed at a friendly government is unhelpful, regardless of partisan affiliation. The fact is, all Aid workers are responsible for abiding by the laws. Orphanages should be a sanctuary for these children. If any deception was involved on the part of the Missionaries, this practice must come to a halt. Children are sacred. How we treat the most vulnerable says much about us as people.
It also came to my attention that a trip to Northern Africa has been organized. I cannot ascertain if it is a fact-finding mission to the Tindouf camps, or a junket to enjoy the political tales of Algerian authorities who are, no doubt, gracious hosts. It is my understanding this trip is underway. A human rights worker, who has extensive experience with Morocco, it’s neighbor Algeria and possesses great information regarding the political machinations of both countries, shared concerns that some Members of Congress – including Wolf – were sympathetic to the Algerian-funded opposition group, the Polisario Front. This group hails from the Western Sahara, which is locked in dispute over land. Some in the Saharawi wish for Western Sahara to gain independence and are very nationalistic. Others within the Saharawi are oppressed black Africans that are subject to torture and slavery for non-compliance with the more aggressive in the Polisario Front, according to Human rights Watch and other organizations.
Today, I called the Tom Lantos Human Rights Commission office. I was told that Elizabeth Hoffman (Wolf’s Senior Aide at the Commission) was out of the office. The staff I spoke with was “unauthorized” to speak about her whereabouts, or Congressman Wolf’s involvement in a trip to Northern Africa. I turned my attention to the offices of others reportedly on the trip.
Congressman Trent Franks’ staff would only acknowledge that a member of the staff was on the trip. I pressed for further information, asking if the trip was an official Congressional Delegation – I was informed that it “is an authorized trip to North Africa.” The staffer was unwilling to go on the record about the trip, the funding source for the trip, and declined to characterize Congressman Franks’ position on Morocco, Algeria, the Polisario Front or any related issue.
I also reached out to Congressman Gus Bilirakis’ office. No comment. Staff forwarded me to the Press Secretary’s voice mail and I have not received a call back requesting information.
When I called Congressman Wolf’s office, I left a detailed message for his longtime aide, Chief of Staff Dan Scandling. I have not received a call back. The staffer who answered my call would not go so far as Franks’ office. Without guidance, and an on the record comment, we are all left to draw our own conclusions.
As I have not yet been able to confirm the source of funding for this trip, nor confirm what countries specifically they are visiting, if it is indeed related to the political schism between the Polisario Front from Western Sahara and Algeria with their foes, and the target of Congressman Wolf’s concerns – Morocco, I turned to Minority Leader John Boehner’s office for guidance.
My information indicates that a member of House Minority Leader Boehner’s staff is on the mysterious trip to North Africa. A Senior Aide told me that he had “no idea” how to characterize the trip, then graciously asked me to put my questions in writing. I did. No answers yet, though a pleasant-sounding reply to my email raises my expectations for real answers in the coming days.
In fairness, Leader John Boehner manages a massive portfolio and likely was not aware or fully informed about this trip, taken by staffers. No one is willing to go on the record about the funding source. Congressman Wolf is in the lead here. And human rights are his strong suit.
The Polisario Front, like any separatist group, has its detractors. It was the subject of a film, “Stolen,” by two Australian journalists who infiltrated Polisario-run camps in and around Tindouf. They encountered stories of slavery, and nationalism. Stories that both support and oppose Congressman Wolf’s statements.
Congressman Frank Wolf has made a strong condemnation of Morocco. He wrote the Millennium Challenge Corporation, asking them to suspend nearly $700 Million in aid. What I know of the Congressman is that he does not act without conscience. With time, I hope he will lay out a case based on facts rather than making sweeping statements about America’s foreign policy. Weighing the big picture must be done. Morocco has been a staunch ally, they have prosecuted terrorists and cooperated with US efforts to root out Al Qaeda. They are far more reliable than Pakistan or Iraq, and are geographically positioned to help us stop the march of violence across the whole of Africa.
I will press for answers as I wait for the disclosure reports. If Frank Wolf wants to break faith with Morocco, we deserve to know everything that contributed to that marked departure from American policy.
Elizabeth Blackney is best known as a media & communications strategist to private sector clients, US Senate & Gubernatorial campaigns, as a political emissary, confidante and commentator
Dernière édition par juba2 le Mar 13 Juil 2010 - 17:33, édité 1 fois
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Juil 2010 - 17:15
je l ai lu hier,5 pages de defense contre la croisade du senateur Wolf,j´ai bien aimé son style.
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Juil 2010 - 17:34
Yakuza a écrit:
je l ai lu hier,5 pages de defense contre la croisade du senateur Wolf,j´ai bien aimé son style.
we didn't finish with him yet,waiting for november elections.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Juil 2010 - 18:02
faut du bashing a son office,mais les Dems vont payer certaines fautes d´Obama
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 13 Juil 2010 - 18:43
Yakuza a écrit:
faut du bashing a son office,mais les Dems vont payer certaines fautes d´Obama
not really,he is not doing great in virginia mr wolf.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 16 Juil 2010 - 21:45
Cette affaire ne m'étonne pas du tout l'arrogance avec laquelle les policiers Espagnols font leur "métier" et insupportable
Citation :
Le Maroc dénonce avec vigueur la violence physique de la police espagnole contre cinq citoyens marocains (MAEC)
Rabat, 16/07/10 - Le Royaume du Maroc dénonce avec vigueur les actes de maltraitance et de violence physique commis ce jour par la police espagnole contre cinq jeunes marocains résidant en Belgique, au poste de Béni Nsar (Nador), lors de leur passage en voiture à la ville occupée de Mellilia, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
A la suite de coups et blessures subis, les cinq citoyens marocains ont été refoulés vers Nador où ils ont dû être admis en urgence à l'hôpital de cette ville pour examens et soins médicaux. De tels dépassements graves et contraires à toutes les règles de déontologie et d'éthique ont eu lieu lorsque des membres de la police espagnole ont constaté que lesdits citoyens marocains avaient dans leur propre voiture un drapeau national marocain, souligne la même source. Le gouvernement de SM le Roi proteste énergiquement contre cet agissement inadmissible que rien ne saurait justifier de quelque manière que ce soit, les citoyens marocains ayant le droit absolu de détenir le drapeau national là où ils se trouvent, et de le transporter vers leur lieu de résidence, la Belgique dans ce cas précis, ajoute le communiqué.
MAP
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Ven 16 Juil 2010 - 23:59
Citation :
Le gouvernement de SM le Roi proteste énergiquement
et après les protestations ..on fait quoi ?
de toute façon, c'est le type de consequences que tu racolte quant tu veux economiser 20£ au lieu d'emprunter tanger ou le nouveau port de tanger-med, aidez encore les economies des enclaves et vous allez recevoire encore plus de gifles..
perso..depuis 97 j'ai plus remis les pieds en terre espagnole.
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Juil 2010 - 0:04
gigg00 a écrit:
Citation :
Le gouvernement de SM le Roi proteste énergiquement
et après les protestations ..on fait quoi ?
de toute façon, c'est le type de consequences que tu racolte quant tu veux economiser 20£ au lieu d'emprunter tanger ou le nouveau port de tanger-med,f[/img]
.
Tanger med c'est ouvert que depuis cette année, certes maintenant y'a plus d'excuse, mais avant passer par Sebta c'était le pied comparait à Tanger.....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Juil 2010 - 1:56
C'est dans des moments comme celui la qu'on se rend compte du faible poids du Maroc. Outre ses ambassades purement décoratifs, son joli passeport vert écrit à la main n'octroi aucun avantage, et provoque même le mépris des douaniers et autres représentants de l'autorité des autres pays.
Dommage, j'avais une belle image du Maroc avant...
_________________
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Juil 2010 - 9:59
Les gars il faut faire attention et prendre cette info avec des pincettes. On a toujours pas les détails, ni la version espagnol. On sais qu'il s'agit de 5 jeunes, et connaissant le comportement de la jeunesse marocaine ici en Europe, notament vis a vis des autorités Etatique (police, douane...etc) je préfere attendre les détails. Les 5 jeunes ne sont peutetre pas irréprochable.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Les gars il faut faire attention et prendre cette info avec des pincettes. On a toujours pas les détails, ni la version espagnol. On sais qu'il s'agit de 5 jeunes, et connaissant le comportement de la jeunesse marocaine ici en Europe, notament vis a vis des autorités Etatique (police, douane...etc) je préfere attendre les détails. Les 5 jeunes ne sont peutetre pas irréprochable.
On sait tout ça , mais quoi qu'ils on soit boubou on arrive pas a ça tout de meme, ces bleus, traces de coups de matraques.. ils ne les se sont pas fait tout seuls .
se on a un peu de " karama " on doit meme pas s'aprocher aux portes de ses enclaves dorenavant bordel..
Voila le genre de represantant de notre douane que je me ferais un plaisir de le gifler pour une bonne heure, ce corp doit etre completement refais wallah, et au passage je dis bravo au Mr, il a mon respect :
on ne marchande pas sur ces choses .
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Les gars il faut faire attention et prendre cette info avec des pincettes. On a toujours pas les détails, ni la version espagnol. On sais qu'il s'agit de 5 jeunes, et connaissant le comportement de la jeunesse marocaine ici en Europe, notament vis a vis des autorités Etatique (police, douane...etc) je préfere attendre les détails. Les 5 jeunes ne sont peutetre pas irréprochable.
On sait tout ça , mais quoi qu'ils on soit boubou on arrive pas a ça tout de meme, ces bleus, traces de coups de matraques.. ils ne les se sont pas fait tout seuls .
se on a un peu de " karama " on doit meme pas s'aprocher aux portes de ses enclaves dorenavant bordel..
Voila le genre de represantant de notre douane que je me ferais un plaisir de le gifler pour une bonne heure, ce corp doit etre completement refais wallah, et au passage je dis bravo au Mr, il a mon respect :
on ne marchande pas sur ces choses .
Je crois qu'on doit sanctionner le colonisateur espagnole en faisant un embargo sur les deux enclaves, que rien n'entre ou sort de façon à l'étouffer une fois pour toute.
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Gobierno considera "menor" incidente en la frontera y la respuesta proporcionada.
Melilla, 17 jul (EFE).- El Gobierno español ha calificado hoy como "menor" el incidente ocurrido ayer en la frontera de Melilla, por el que el Ministerio marroquí de Asuntos Exteriores denunció el "maltrato policial" a cinco jóvenes, y ha asegurado que la actuación de la Policía fue "proporcionada".
En un comunicado, la Delegación del Gobierno en Melilla se ha referido así a la información difundida por parte de Marruecos que aseguraba que cinco jóvenes, residentes en Bélgica, fueron golpeados por la Policía española cuando trataban de pasar en coche a Melilla.
La Delegación del Gobierno ha explicado que los hechos se produjeron a las 13.50 horas de ayer viernes, cuando una agente que se encontraba realizando el control de entrada por el paso fronterizo de Beni-Enzar pidió la documentación a cinco jóvenes ocupantes de un vehículo descapotable con matrícula belga.
Los jóvenes hicieron caso omiso a las instrucciones de la agente y, "en una clara actitud provocativa", decidieron iniciar una "brusca y prohibida" maniobra con el coche, invadiendo los carriles de salida hacia Marruecos por los que se adentraron, ha indicado en su comunicado la representación del Gobierno en Melilla.
Según la versión gubernamental, en ese instante, y a requerimiento previo de la policía del servicio de fronteras, se personaron en el lugar varios agentes de la Unidad de Intervención Policial, quienes impidieron esa acción para garantizar la integridad tanto de la agente actuante como del resto de los usuarios del recinto fronterizo.
"Se trata, por tanto, de un incidente menor en el que hubo una actuación proporcionada del Cuerpo Nacional de Policía en función de la situación provocada, para garantizar el normal funcionamiento de la frontera", concluye el comunicado. EFE
Nous avons 2 versions clairement opposées.D'un côté,la version marocaine qui défend apparentement l'hypothèse de l'utilisation excessive de la force par la police espagnole contre 5 jeunes marocains par le simple fait de porter un drapeau marocain.D'un autre côté,la version espagnole qui défend la commission de 2 délits reconnus dans le système législatif espagnol par les 5 jeunes marocains.En concrète selon la nouvelle du journal "ABC",on peut reconnaître un délit "contre la sécurité colective "et un autre de "résistance et désobéissance à l'autorité"(Dans le texte, j'ai souligné les parties qui démontrent ces délits).
Le code pénal espagnol dit le suivant à ce sujet:
ARTICLE 380
1. El que condujere un vehículo a motor o un ciclomotor con temeridad manifiesta y pusiere en concreto peligro la vida o la integridad de las personas será castigado con las penas de prisión de seis meses a dos años y privación del derecho a conducir vehículos a motor y ciclomotores por tiempo superior a uno y hasta seis años.
2. A los efectos del presente precepto se reputará manifiestamente temeraria la conducción en la que concurrieren las circunstancias previstas en el apartado primero y en el inciso segundo del apartado segundo del artículo anterior.
ARTICLE 556
Los que, sin estar comprendidos en el artículo 550, resistieren a la autoridad o sus agentes, o los desobedecieren gravemente, en el ejercicio de sus funciones, serán castigados con la pena de prisión de seis meses a un año.
D'autre part j'ai trouvé sur un forum de la police espagnole cette intéressante pyramide sur l'utilisation de la force par nos corps et forces de sécurité de l'état:
Comme on peut voir,après avoir accompli avec la première phase de la pyramide (Judo verbal) en exigeant le policier espagnol la documentation personnelle aux 5 jeunes marocains sans succès en obtenant de ceux-ci en outre une attitude provocante de désobéissance et une manoeuvre avec son véhicule expressément interdite en mettant en danger la sécurité et l'intégrité physique du policier espagnol ainsi que des autres personnes présentes, on a procedé à réaliser les autres 2 phases suivantes dans la pyramide("Técnicas de defensa personal policial" et "Uso de armas no letales")...
À mon avis ces jeunes marocains ont eu de la chance de n'avoir pas été arrêtés, probablement pour ne créer pas un autre petit problème diplomatique avec le Maroc sur Ceuta et Melilla et ne troubler plus les relations bilatérales.De là que l'incident soit consideré comme "menor" par les autorités espagnoles..
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
La législation espagnole ne peut pas être contraire au droit et traité internationaux qui régit les relations entre Etats. On peut pas s'autoriser de torturer les ressortissants d'un autre pays en prétendant que la législation nationale espagnole le permet. En plus la charte de droit de l'homme dont l'Espagne est un pays signataire, interdise formellement le recours à ce genre d'agissement. si jamais y avaient des désobéissances, ca serait au pouvoir juridique de trancher. un policier ne peut pas jouer le rôle d'un juge.
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
La législation espagnole ne peut pas être contraire au droit et traité internationaux qui régit les relations entre Etats. On peut pas s'autoriser de torturer les ressortissants d'un autre pays en prétendant que la législation nationale espagnole le permet. En plus la charte de droit de l'homme dont l'Espagne est un pays signataire, interdise formellement le recours à ce genre d'agissement. si jamais y avaient des désobéissances, ca serait au pouvoir juridique de trancher. un policier ne peut pas jouer le rôle d'un juge.
En fait,comme dans n'importe quel autre État de droit la législation espagnole n'est pas contraire au droit et aux traités internationaux.(En ce genre de cas notre police traite d'accomplir toujours le "Manual on Human Rights Training for the Police No.5" de l'ONU).
Le problème fondamental dans ce sujet, est qu'ici on essaye de dévier l'attention des vrais faits produits, puisque 5 jeunes marocains, en Espagne, ont commis 2 délits reconnues dans le code pénal espagnol.(Délit "contre la sécurité colective "et "résistance et désobéissance à l'autorité").
La police espagnole s'a limité simplement à agir accord au protocole d'intervention dans ce type de situations.Quand la femme policier a demandée la documentation aux 5 jeunes marocains(Judo verbal), a obtenu comme réponse une attitude provocante et de désobéissance envers son autorité en plus d'essayer effectuer une manoeuvre témérarie et expressément interdite avec son véhicule qu'a mis en danger l'intégrité physique d'elle même et celle des personnes présentes là-bas.Après cette situation, on a procedé à réaliser les autres 2 phases suivantes de la pyramide que j'ai mis dans mon message précédent.En fait,dans les vidéos postées par gigg00 on peut voir seulement une ou deux marques des matraques utilisés sur chacun pour les réduire ce qui démontre l'utilisation de la force accord aux procédures d'intervention,puisque si ces jeunes auraient été "torturés" comme t'as dit Extreme 28,ils auraient multitude de traumatismes autour de tout son corps,ce qui ne semble pas être le cas en voyant les images...
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
La législation espagnole ne peut pas être contraire au droit et traité internationaux qui régit les relations entre Etats. On peut pas s'autoriser de torturer les ressortissants d'un autre pays en prétendant que la législation nationale espagnole le permet. En plus la charte de droit de l'homme dont l'Espagne est un pays signataire, interdise formellement le recours à ce genre d'agissement. si jamais y avaient des désobéissances, ca serait au pouvoir juridique de trancher. un policier ne peut pas jouer le rôle d'un juge.
En fait,comme dans n'importe quel autre État de droit la législation espagnole n'est pas contraire au droit et aux traités internationaux.
Le problème fondamental dans ce sujet, est qu'ici on essaye de dévier l'attention des vrais faits produits, puisque 5 jeunes marocains, en Espagne, ont commis 2 délits reconnues dans le code pénal espagnol.(Délit "contre la sécurité colective "et "résistance et désobéissance à l'autorité").
La police espagnole s'a limité simplement à agir accord au protocole d'intervention dans ce type de situations.Quand la femme policier a demandée la documentation aux 5 jeunes marocains(Judo verbal), a obtenu comme réponse une attitude provocante et de désobéissance envers son autorité en plus d'essayer effectuer une manoeuvre témérarie et expressément interdite qu'a mis en danger l'intégrité physique d'elle même et celle des personnes présentes là-bas.Après cette situation, on a procedé à réaliser les autres 2 phases suivantes de la pyramide que j'ai mis dans mon message précédent.En fait,dans les vidéos postées par gigg00 on peut voir seulement une ou deux marques des matraques utilisés pour les réduire ce qui démontre l'utilisation de la force accord aux procédures d'intervention,puisque si ces jeunes auraient été "torturés" comme t'as dit Extreme 28,ils auraient multitude de traumatismes autour de tout son corps,ce qui ne semble pas le cas en voyant les images...
Les marocains ont était bel et bien torturé, si on veut parler du degré de torture, la c'est une autre histoire. Les délits dont tu parles doivent être prouver par décision de justice par biais d'enquête judiciaire. On vie pas dans la barbarie comme tu la dis. le colonisateur espagnole devrait respecter la procédure reconnu mondialement et qui obéi aux traités internationaux et fondamentaux des droits de l'homme au lieu de se fier à sa legislature barbare qui autorise la torture et la mutilation de personne innocent qui n'ont fait qu'apporter avec eux le drapeau national marocain.
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Les marocains ont était bel et bien torturé, si on veut parler du degré de torture, la c'est une autre histoire. Les délits dont tu parles doivent être prouver par décision de justice par biais d'enquête judiciaire. On vie pas dans la barbarie comme tu la dis. le colonisateur espagnole devrait respecter la procédure reconnu mondialement et qui obéi aux traités internationaux et fondamentaux des droits de l'homme au lieu de se fier à sa legislature barbare qui autorise la torture et la mutilation de personne innocent qui n'ont fait qu'apporter avec eux le drapeau national marocain.
Avec ce genre d'arguments je renonce à continuer à gaspiler mon temps avec toi...
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Les marocains ont était bel et bien torturé, si on veut parler du degré de torture, la c'est une autre histoire. Les délits dont tu parles doivent être prouver par décision de justice par biais d'enquête judiciaire. On vie pas dans la barbarie comme tu la dis. le colonisateur espagnole devrait respecter la procédure reconnu mondialement et qui obéi aux traités internationaux et fondamentaux des droits de l'homme au lieu de se fier à sa legislature barbare qui autorise la torture et la mutilation de personne innocent qui n'ont fait qu'apporter avec eux le drapeau national marocain.
Avec ce genre d'arguments je renonce à continuer à gaspiler mon temps avec toi...
Tu as raison AMRAAM, c'est ahurrissant comme arguments !!! allah ister, en plus force est de constater que ce n'est pas si évident que nos 5 COMPATRIOTES VEULENT BIEN NOUS LE FAIRE CROIRE
excés policiers??? !!! ou bafouements des lois espagnoles..
on doit être prudent qd on connait le comportement de certains jeunes en EUROPE
qd à parler de "tortures et mutilations" ???? de personnes innocentes
a ma connaissance l'ESPAGNE n'autorise ni la mutilation ni la torture en tout çcas pas plus que le maroc !! alors de quoi parlons nous là !!
ça fait foundouk du coin cet " article "
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
on ne peut innocenter ni l´une ni l´autre partie pour l´instant,puisque les faits sont encore flous si pas inconnus et chacun raconte sa version,une chose est sure,ca n´aide pas la relation deja conflictuelle entre les 2 pays,et certains espagnols au Maroc pourraient le ressentir.