messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 11 Mai 2010 - 13:09
Rappel du premier message :
Toujours par rapport a l'affaire du nuage Volcanique ..
Cendres: le Maroc ferme 5 aéroports
Citation :
Le Maroc a décidé de fermer provisoirement ce matin cinq aéroports, dont ceux de Rabat et Casablanca, en raison du nuage de cendres volcaniques en provenance d'Islande, a-t-on annoncé de source officielle.
"Cinq aéroports, dont ceux de Rabat et Casablanca, ont été fermés au trafic mardi matin", a indiqué le ministère du Transport en citant la direction de l'Aviation civile. Le Maroc est le premier pays du Maghreb a être touché par ces cendres volcaniques, dont le nuage a atteint son littoral nord et ouest.
La compagnie Royal Air Maroc (RAM) a précisé de son côté que les aéroports concernés par cette mesure "provisoire" sont Rabat et Casablanca (de 07h00 à 12h00 GMT), ainsi que Tanger, Tétouan et Essaouira (de 04h00 à 12h00 GMT), entraînant une "série d'annulations au départ comme à l'arrivée".
Un responsable de l'Office national des aéroports (ONDA) a par ailleurs indiqué à l'AFP que ces fermetures étaient susceptibles d'être prolongées "si l'évolution du nuage de cendres l'oblige".
Sept aéroports espagnols, trois dans le sud et quatre sur l'archipel des Canaries, ont également été fermés ce matin en raison du nuage.
AFP
Auteur
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
« Newsweek », le magazine généraliste américain vient de publier une enquête dénommée « The World’s Best Countries » (les meilleurs pays au monde). Dans ce classement des pays où il fait bon vivre, basé notamment sur des indicateurs économiques, le Maroc est 67e sur 100 pays.
Avec un score de 58,45, le Maroc est classé 67e au classement général et 2e nation africaine après la Tunisie (65e). L’Egypte (74e), le Botswana (80e), l'Afrique du Sud (82e), complètent la liste des cinq premiers pays africains. L’Algérie (85e) est la 6e nation continentale du classement. Dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, l’agencement est le suivant : Tunisie, Maroc, Egypte, Syrie (83e), Algérie et Yémen (92e).
En tête du classement, on retrouve deux pays scandinaves, la Finlande (1ere) et la Suède (3e) entre lesquels il y a la Suisse (2e). Les Etats-Unis occupent la 11e place, l’Allemagne 12e et la France 16e. Le Japon, premier pays asiatique occupe le 9e rang.
L’hebdomadaire Newsweek a pris en compte cinq critères pour classer les 100 pays. Dans l’ordre, il s’agit de l’éducation, (taux d’alphabétisation), la santé (accès, coût et qualité des soins), la qualité de vie, la compétitivité économique et l’environnement politique.
Par critère, le Maroc est classé 79e dans le secteur de l’éducation avec une note de 71,08 ; 66e avec un score de 66, 22 pour la santé. Le Royaume vient en 63e position avec 63,88 pour la qualité de la vie ; 48e avec 46,75 pour le dynamisme économique et enfin, 78e avec 44,32 pour l’environnement politique.
Les données et la méthodologie utilisées par Newsweek comprennent de nombreux indicateurs macro et micro-économiques.
Ibrahima Koné Copyright Yabiladi.com
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Samy j'aimerai bien vois avec toi cela question de mieux comprendre ce phénomène !!!
Avec Ramdan ce sera difficile de te rendre vraiment compte, quoique le soir y'en a qui restent actives je pense ??
Pendant Ramadan, ça bosse plus que d'habitude Il y a des clients qui prennent RDV pour le soir, d'autres sortent après le ftour et se contentent de ce qu'ils trouvent. Younes, toi qui connais l'Agdal, l'avenue Fal Ould Oumeir est tout les soirs remplies de filles qui font le va et vient. L'avenue Omar ibn el khattab, de la cité universitaire à la salle omnisports, tout le long il y a des filles cachées sous les arbres. Elles ont peur des flics, n'ont pas de se faire arrêter, mais vider les poches Je m'arrêtes là puisque c'est Ramadan, mais dîtes vous bien que les 'filles de joie' ne sont que la partie visible de l'iceberg de la prostitution au Maroc. Des tas d'autres personnes, qui passent pour des gens bien, en vivent aussi
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
alors qu'on sait tous que beaucoup de femmes bossent tres dur dans le halal et le respect , pour qlq dirhams par jours et preferent mourir que de se prostituer.
Quand tu seras en visite au Maroc, Iznassen, je me ferait un plaisir de te montrer des femmes qui sortent chaque matin chercher ce qu'elles pourront trouver, travail ou prostitution. Elles font les deux, selon ce qui est disponible. Je ne parle pas d'impression que j'ai sur le sujet, je parle de ce que j'ai vu de mes propres yeux. Et il n'y a pas que ces filles qui veulent beaucoup d'argent, ce sont d'abord leurs mères, leurs parents, leurs familles qui en veulent. A une prostituée qui s'était trouvé un homme prêt à l'épouser, et pas pauvre en plus, sa mère a répondu "Nous devrions alors nous contenter de percevoir en un mois ce qu'on percevait en une journée". On ne me l'a pas racontée, je l'ai entendu de mes propres oreilles. Elles ne nourrissent pas leurs frères, elles leurs payent leur clops et leur schit. Et si elle refuse, elle se fera taper dessus jusqu'à comprenne ce qu'elle doit faire. Pour les plus belles, celles qui se tapent des clients des pays du Golf et actuellement des dealers rifains, que l'on dit aussi généreux que les khalijis, elles achètent à leurs familles des lots de terrain qu'elles font construire ou des apparts. Et comme l'a dit Aghliass, ce n'est pas seulement le cas des femmes. Beaucoup d'hommes volent, dealent du shit, se font corrompre, alors que des tas d'autres acceptent de vivre sur leurs salaires. Mais ce qui m'étonnes, c'est qu'on semble refuser de remettre en cause notre modèle socio-culturel. C'est aux gens d'être tous des saints, ce n'est pas au système de cesser de faire de l'argent la valeur reine de la société.
Samy ne noirci tu pas un tout petit peu le tableau ?
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
L'Espagne remercie le Maroc pour son rôle dans la libération des otages espagnols
Le ministre espagnol de l'Intérieur Alfredo Perez Rubalcaba a "remercié" lundi à Rabat les "services de renseignement" marocains "pour leur rô le dans la "libération des otages espagnols".
"Je remercie les services de renseignement marocain pour les efforts qu'ils ont fournis en vue de la libération des otages espagnols", a indiqué le ministre espagnol lors d'une conférence de presse lundi à Rabat, sans plus de précisions.
Des entretiens en tête-à-tête entre le ministre marocain de l'Intérieur Taieb Charkaoui et son hologue espagnol "se sont déroulés" le même jour "dans un climat cordial et serein" et ont porté "notamment sur les dernières tensions entre les deux pays", selon un responsable marocain.
"Un accord a été conclu pour que les responsables sécuritaires des deux pays se réunissent chaque trimestre afin d'échanger les renseignements sur des questions communes", a ajouté M. Perez Rubalcaba.
"Le Maroc fait face aux mêmes menaces que l'Espagne", a conclu le ministre espagnol.
Au terme des entretiens à Rabat avec M. Cherkaoui, le ministre espagnol s'est également rendu à Casablanca (100 km au sud de Rabat) où il a été reçu par le roi Mohammed VI, a-t-on appris auprès des deux délégations.
Maroc Journal (Avec AFP)
sa va faire l'effet d'une bombe sa en Espagne ! Cela expliquerai peut etre la prudence et la latence de l'Espagne face au dossier de la guardia civil ? . Cela prouve surtout que le Maroc est un pays sérieux au quelle en peu compter quand il s'agit de dossiers sérieux !
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Ça veut aussi dire que les services de renseignements marocains disposent d'un solide réseau d'informateurs dans les pays du Sahel Qu'un pays qui n'est même pas directement frontalier de la zone grise sahélienne puisse aider à la libération des otages alors que l'Algérie, qui dispose dans la région même d'importantes troupes, équipements et agents de renseignement n'ait pas pu le faire, c'est effectivement un sacré camouflet pour Al Mouradia
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
On évince pas le Maroc d'une zone ou il a une influence historique. Et pour reprendre les termes de Barboros, notre pays à des liens historique, culturelle et fraternelle avec les populations de la région
C'est l'Algérie qui passe une fois de plus pour "inutile" dans cette affaire ( cf propos de samy plus haut)
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
C'est pas étonnant depuis longtemps la DGED à ses réseaux dans le Sahel...toute la Mauritanie est quadrier par les service marocain d'ailleurs se sont eux qui on placer le président actuel, idem à Tindouf ou ils sont actifs pour libérer les sahrouie et dans le Nord du Mali... D'ailleur je pense que la DGED à un meilleur carnet d'adresse que les gouvernements de ses pays voir meme meilleur que la DGSE Française d'ailleurs des troupes marocaines et/ou conseillers assiste l'armée mauritanienne...
L'Algérie compte plus sur son armée que sur ses services de renseignement pas aussi développé que la DGED
malgré les tensions entre Madrid et Rabat au sujet ce Sebta et Mellilia, le Maroc a montrer qu'il est disposer a jouer son rôle a fond. Alors que dans une situation similaire, certains pays auraient laisser tomber ou auraient négocier a contre-sens. Une fois de plus les Européens et les pays du Sahel verront que le Royaume a son mot a dire au-delà même de ses frontiéres, tout comme avant. L'influence du Maroc ne se perd pas, même en échange de pétro-dollars.
Vous savez, toutes les tribus qui voyagent a travers le Sahara et le Sahel n'ont pas la mémoire courte, ils se rappelent encore de l'influence marocaine sur ces territoires, car c'est eux aussi qui jouaient le rôle d'influent. Avec aujourd'hui toutes ses frontiéres tracer a la régle ils ne sont plus libre, c'est leur pays que l'on a démembré.
Je suis certains que le Maroc jouis encore d'une trés grande sympathie voire plus de la part de cette population nomade.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Aoû 2010 - 0:30
Félicitations aux services de renseignement marocains, c'est un coup de maître !
Dernière édition par Viper le Mar 24 Aoû 2010 - 6:29, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Aoû 2010 - 1:57
EXCELLENT BOULOT DE LA DGED. Depuis que Yassine el Mansouri a le dossier AFRIQUE sur son bureau,le Maroc n arrete pas de marquer des points. C est egalement une lecon donnée aux "Aznars" de tous bords et acabits,un message que l Espagne a plus a gagner en s entendant avec le maroc que de lui chercher des poux dans la tete. Si on ajoute a ceci l echec de l operation franco-mauritano-"algerienne" cela donne une dimension encore plus signi- cative a ce joli succés . BRAVO
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Aoû 2010 - 2:08
le facteur humain est très important dans les opération de renseignement les américain qui s'étaient a un moment trop appuyer sur la technologie l'ont compris pour le Maroc faute de technologie très développé on ne peux compter que sur eux le Maroc l'a toujours compris on sais tous ici comment marchent nos services je crois tout de meme que le maroc aura fort a faire pour augmenter encore la qualité de ses services surtout quand on voit le role qu'il sera amener a jouer dans le sahel il va devoir augmenter ses effectifs dans un article de telquel on parlait de 250 a 300 homme dans le services action il va falloir atteindre le millier a mon avis pour couvrir convenablement les nouvelles missions qui s'imposeront a nous sans parler des personnes a recruter pour executer le travaille en amont travaille d'analyse et et de logistique entre autre je pense que c'est en cela que lmansouri a été mis a ce poste comme bon nombre de personne maintenant il serait interessant de voir l'ettendu du travail effectuer par ce monsieur surtout que les services changent completement de doctrine on passe de l'exclusivité de protéger la monarchie qui etait la mission premiere et principale des services secrets marocain qui le reste d'ailleurs mais le spectre de leur compétence s'est surement élargit j'attends sincèrement de voir ou on en est vraiment la reussite de cette mission ndlr le sauvetage des deux espagnols mais aussi la traque du terorisme sur le teritoire national sont de bon indicateurs mais cela ne suffit pas encore on ne verra les resultats que sur une dizaine d'année et encore cela reste optimiste vue l'opacité de ces services et le manque d'information sur eux
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Aoû 2010 - 7:08
Rabat a du surement peser de tout son poids aupres de Nouakchot pour lacher" sahraoui" au Mali,et a facilité comme ca le transfert et la rancon,ce qui ne va pas plaire bien sure a la "brigade nord-africaine"
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Aoû 2010 - 7:39
Meme Communiqué mais a la sauce espagnole cette fois ci ..
Citation :
RABAT, 23 EUROPA PRESS
El ministro del Interior, Alfredo Pérez Rubalcaba, ha agradecido esta tarde a Marruecos la colaboración de sus servicios secretos en la resolución del secuestro de los dos cooperantes españoles que estaban en manos de Al Qaeda del Magreb Islámico.
Tras entrevistarse con el ministro del Interior marroquí en Rabat y con el Rey Mohamed VI en Casablanca, Rubalcaba explicó que la primera intervención del ministro del Interior marroquí, durante el encuentro entre ambos, ha sido para felicitarle por la liberación de los cooperantes españoles.
Rubalcaba ha expuesto que él ha aprovechado para agradecer a Marruecos la colaboración de sus servicios de inteligencia con los españoles para "permitir la liberación de los cooperantes". "Le he dado las gracias primero en privado y ahora públicamente", aseveró.
En este sentido, precisó que habían "trabajado y muy bien" con el reino de Marruecos. "Quiero agradecerlo públicamente a sus servicios de inteligencia", apostilló.
No obstante, Rubalcaba no quiso dar ningún detalle más del dispositivo de rescate y tampoco respondió a la pregunta de si se había pagado algún rescate para lograr la liberación de los españoles.
"Según mis noticias, que acabo de tener, porque he hablado con Madrid antes de esta conferencia de prensa, todavía no han llegado a Barcelona", se limitó a decir el ministro, quien pidió "dejar que lleguen".
Recordó que el presidente del Gobierno ha expuesto la posición del Ejecutivo y que él está "muy satisfecho". "El Gobierno en su conjunto teníamos un objetivo: que volvieran a casa sanos y salvos y ese objetivo está cumplido", argumentó. "Es todo lo que les voy a decir hoy", concluyó.
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Aoû 2010 - 11:29
Aux dernières nouvelles une rançon aurait été versée
C'est sûr que AQMI ne doit pas avoir de compte en banque à l'agence Banque Al Chaabi de Kidal, la DGED lui a donc remis une valiza de biftons, opération reussie
Je suis désolé mais je n'ai pas pû m'en empêcher loin de moi l'idée de dénigrer les services secrets de mes frères marocains mais en général quand les opérations sont révélées immediatement c'est pour camoufler soit un echec soit un arrangement !
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Aoû 2010 - 11:46
sois pas désolé Missoum. Les espagnols auraient effectivement versé une rançon. Le role du maroc à mon avis se limite à une intervention auprès de Nouakchott pour transferer puis libérer "Omar le saharaoui" au Mali. il y a quelques mois déjà, des troupes marocaines serait intervenus au nord mauritanie pour tenter de llocaliser les 2 espagnols. PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Aoû 2010 - 11:57
Je dois admettre que c'est plus dans la tradition des occidentaux de payer des rançons, verser une rançon n'est pas dans la tradition des Amazigh !
Cela dit ça fait quand même tâche que les Services Marocains soient impliqués dans une affaire qui n'a pu aboutir que par versement de rançon, je vois dèja les titres d'El Watan et d'El Chourouq
et entre nous ils n'auront pas complètement tort, "Les services marocains et espagnols participent au financement d'El Qaida" ,
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Aoû 2010 - 12:19
Missoum a écrit:
Je dois admettre que c'est plus dans la tradition des occidentaux de payer des rançons, verser une rançon n'est pas dans la tradition des Amazigh !
Cela dit ça fait quand même tâche que les Services Marocains soient impliqués dans une affaire qui n'a pu aboutir que par versement de rançon, je vois dèja les titres d'El Watan et d'El Chourouq
et entre nous ils n'auront pas complètement tort, "Les services marocains et espagnols participent au financement d'El Qaida" ,
Le choix de casquer, est une décision espagnole, le maroc se bornant à de l'intermédiation. La France a déjà montré sa propension a payer, idem pour l'italie, force est de constater que l'europe n'a pas la même approche que algerie/usa s'agissant des prises d'otages. Quand la France avait été pointée du doigt pour sa "faiblesse", elle avait apportée une réponse assez claire : A cause de qui le terrorisme islamiste a t-il essaimé dans la région ( sans manquer de mettre en équation le DRS)? surtout qu'un terros repenti vient d'être abattu par l'ANP...bref les 2 approches sont critiquables, d'autant qu'en europe, un gvt qui joue la vie des otages, est pratiquement assuré d'une prochaine alternance. L'avantage de nos régimes et de leurs considération pour la vie humaine, c'est qu'on peut faire montre de rigidité ou de laxisme, sans encourir quoi que se soit. Le maroc pourra toujours dire qu'il fait ce qu'il veut dans la mesure ou la poilitique de sécurité au sahel à voulu se faire sans lui, il n'est donc tenu par aucun engagement vis à vis de qui que se soit