Je sais Famas. mais la tonalité est différente de ce que l'on lis par ailleurs, car selon l'auteur, l'ONU ne réglera pas le pb....ce qui tranche avec la position du polisario, et personne selon l'auteur ne peut forcer le maroc a quoi que se soit, pas même le CS :
Citation :
Aucun membre du Conseil n’est disposé à forcer le Maroc à l’autodétermination. La France pourrait opposer son veto une telle tentative, les États-Unis et le Royaume-Uni s’y opposer de façon plus subtile, et la Russie et la Chine résister pour leurs propres raisons internes. Un référendum sans accord sur le statut final de la négociation peut aussi devenir une catastrophe humanitaire, si certains refusent de reconnaître le résultat. L’Organisation des Nations Unies a appris cette leçon à la dure au Timor oriental où les forces Indonésiennes ont violemment refusé de reconnaître l’indépendance de ce dernier, incitant un Conseil de Sécurité fatigué d’intervenir et à envoyer des Casques bleus. Si de semblables événements devaient accompagner la tentative d’indépendance du sud Soudan en 2011, les perspectives d’un référendum au Sahara occidental deviendrait d’autant plus faible. De plus, reste la question de savoir si 300.000 Sahraouis, dont près de la moitié a vécu comme réfugié en Algérie depuis 1976, fortement tributaire des aides internationales, peut construire un Etat stable dans un territoire de la taille de la Grande-Bretagne. Le Polisario et ses partisans doivent encore convaincre le P5 que l’indépendance apportera la paix plutôt que l’instabilité.
PGM
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 20 Oct 2010 - 23:24
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 22 Oct 2010 - 3:21
un article de la presse malienne
Citation :
Focus : La connexion AQMI-Polisario se précise
Les experts et analystes sont formels : Al Qaïda au Maghreb islamique, bien que nuisible comme toute organisation terroriste, n'est pas ce géant qu'on tenterait de faire croire à travers une certaine presse. C'est un regroupement de quelques hommes, en majorité des Algériens, anciens combattants du Groupe Islamique Armé (GIA) et du Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC). Cette centrale terroriste tire sa principale force de la collaboration -forcée ou rémunérée - de populations nomades de la bande sahélo-saharienne et des zones maghrébines contrôlées par le Front Polisario.
L'argent de la drogue et des trafics illicites de toutes sortes, ajouté aux revenus des rançons encaissées lors d'échanges d'otages, constituent un bon trésor pour financer n'importe quelle opération en faisant appel à des services de mercenaires. Plusieurs tonnes de cocaïne, d'héroïne, de chanvre indien, de cannabis venus de Colombie, transitent par l'Afrique de l'Ouest, pour être acheminés par des relais liés à AQMI, vers l'Europe, via la Mauritanie, l'Algérie et le Maroc. Le beau coup de filet que vient de réaliser la police marocaine, en démantelant un réseau par l'arrestation de 34 personnes, en est une preuve suffisante. Le modus operandi des trafiquants est actuellement éventré et tout confirme l'implication active de cellules d'AQMI.
Il était ainsi facile pour des pays comme l'Algérie d'ostraciser les populations Touarègues en les accusant d'être de connivence avec AQMI pour faciliter les opérations terroristes qui couvrent - aujourd'hui c'est clair- un vaste trafic de drogue. Fausses allégations qui ont poussé aujourd'hui ce peuple du Nord-Mali, blessé dans sa chair par ces fausses informations, à défendre son territoire envahi de plus en plus par des gens indésirables qui entravent toute activité de développement.
Une situation qui est en train d'accélérer la mise en place d'unités spéciales de l'armée malienne dans lesquelles seront engagés, aux côtés des forces gouvernementales, d'anciens combattants de la rébellion touarègue, conformément aux dispositions de l'accord de paix signé à Alger entre l'Alliance pour la Démocratie et le Changement (ADC) et le gouvernement malien, en juillet 2006.
Ces unités spéciales devraient être placées sous le commandement de l'armée régulière malienne, qui devra assurer ainsi leur formation et encadrement. Ces jeunes Touarègues, qui connaissent parfaitement le désert, seront d'un appui déterminant pour l'armée malienne dans la lutte contre AQMI.
D'ailleurs, indisposés par les agissements de groupuscules qui se réclament d'AQMI et ne sont en réalité que des trafiquants de drogue, les Touarègues ont décidé de nettoyer la zone. C'est ainsi que des hommes de l'ex-chef rebelle touarègue, Ibrahim Ag Bahanga, ont abattu la semaine dernière 12 narcotrafiquants qui tentaient de faire passer de la cocaïne en provenance du Maroc et à destination de l'Égypte via le Sahara.
Au même moment, Peter Pham, le premier vice-président du Comité national pour la politique américaine, affirme que " le groupe terroriste Al-Qaïda dans le Maghreb Islamique (AQMI) a de plus en plus recours aux mercenaires du Polisario pour mener ses opérations criminelles dans la région du Sahel ". Ainsi, a-t-il précisé : "Durant ces deux dernières années, AQMI a recruté des mercenaires du Polisario, qui sont des combattants aguerris, capables d'assurer le succès des opérations menées par ce groupe terroriste", a souligné cet expert US, dont les propos sont rapportés par la radio Voice of America.
Ce recrutement, a-t-il tenu à préciser, "se fait sur la base de considérations pragmatiques et non idéologiques, car il s'agit d'exécuter des opérations de prise d'otages ou encore de protéger le passage du trafic de drogues transitant par la région du Sahel".
De toute façon , le cas d'Oumar dit Le Saharaoui, arrêté en Mauritanie pour le rapt de quatre Européens, avait reconnu ne pas être un membre actif d'AQMI, mais un simple mercenaire payé par des chefs terroristes pour capturer des otages.
Autant de choses qui ne laissent aucun doute à la connexion entre AQMI et le Front Polisario. Les experts américains avaient avancé cette hypothèse depuis deux ans. Aujourd'hui elle se précise, surtout qu'il se dit que, sous le prétexte d'un soulèvement contre la pratique du paiement de rançons aux terroristes, des opérations pro AQMI sont en préparation à partir des zones contrôlées par le Polisario.
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 22 Oct 2010 - 4:03
J'ai déjà entendu dire que des cache d'arme d'AQMI en Algérie ont été retrouvé et que les numéro de série des armes correspondaient aux armes donner gracieusement par l'Algérie au Polisario. Je pense que le travail de communication du Maroc devrait aller dans le sens de ce raprochement entre AQMI et Plizbel ! Ce serait une manière efficace de faire pencher l'opinion publique internationale en notre faveur.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 19:25
Les FAR encercle le camp
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 19:37
J'allai mettre la vidéo.. Que se passe t'il ? c'est du sérieux
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 19:48
Younes a écrit:
J'allai mettre la vidéo.. Que se passe t'il ? c'est du sérieux
Ils veulent les même avantages sociaux que les ralliés.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 19:52
remarquez qu'il y a pas des drapeaux des polz mais il y a des tentes qui mettent le drapeau marocain ... j'arrive pas à lire ce qui est écrit dans le tissu blanc il est écrit " kafa mena el29sa wa tamyeez almomanhaj .. khayrat ardena kafilaton bitanmyatiha ... ?? " ( stop au marginalisation, les richesses de nos terre suffit pour son développement ... ?? )
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 20:03
vous avez vu la fin ... il parait que les forces ont reçu l'ordre de quitter les lieux ... et laisser les gens entrez, puisque s'était interdit d'accéder ... et beaucoup ont été emmener au poste de la police pour transport clandestin ...
_________________
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 20:03
Céder ou ne pas céder à certain chef de tribu peu scrupuleux ? ah mon avis il va y avoir du dégât si cette situation ne se débloque pas rapidement... un dialogue est-il possible avec ces gens pour pouvoir les raisonner ? pour l'instant il ne semble pas y avoir un interlocuteur clairement défini du coté Sahraoui. Possible solution : déplacement royale discret dans la zone, rencontre avec les chef de tribus, promesses ; fin du débrayage.
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 20:10
Déplacement royale?
_________________
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 20:12
Younes a écrit:
Déplacement royale?
T'a pas l'aire de vouloir éviter le bain de sang Younes... Si les Far chargent tu peut être sur qu'on fera la une de beaucoup de média étranger...
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 20:14
un peu de rationalité Nano ... déplacement de Roi ?! et de quelle bain de sang tu parles ??!! ... on est au Maroc là !!
_________________
Dernière édition par Fremo le Sam 23 Oct 2010 - 20:15, édité 1 fois
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 20:15
Ils ont le droit d'avoir des revendications, rien n'empêche cette action a partir du moment ou ils ne violent pas nos lois je vois pas où est le problème.
_________________
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 20:15
Fremo a écrit:
un peu de rationalité Nano ... déplacement de Roi ?!
Ca peut etre une solution comme une autre, c'est des sujets du roi... qu'est ce que vous proposez comme solution ? Il faut avouer que tout sa prend une ampleur assez inquiétante... aprés je sais pas comment vous voiyez les choses
Dernière édition par Nano le Sam 23 Oct 2010 - 20:17, édité 1 fois
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 20:16
la solution viendra de la nature ...
_________________
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 20:18
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 20:37
Le mot d ordre aux provinces du sud marocain pour les jeunes c’est d aller a Tindouf deux ou trois ans puis rallier le Maroc pour avoir une situation aisée logement + carte de promotion national minimum .les anciens cadres du poliz n en parlons pas .ces sahraouis de souche ont étés marginalises au profit des chiokhes et élus malhonnêtes et corrompus .ils sont bien encadres et nationalistes unionistes .la preuves ils ont remis les séparatistes de l’intérieur a leur place avec une sévère correction
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 21:12
Jusqu'à nouvel ordre, la liberté de manifester et de camper n'est pas interdite. Il ne faut pas raisonner Sahara=problème particulier.Le sahara c'est le Maroc.C'est un problème social, il faut le percevoir et le traiter comme tel. Le Sahara ne doit plus être perçu comme une exception qui trahirait des incertitudes quant a son statut . Tout doit dorénavant y etre traiter comme a Tanger ou casa.
PGM
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 21:18
aucun pays au monde ne donne des maisons gratuitement à son peuple ! leurs exigences sont infondées vraiment! déjà qu'ils bénéficient de beaucoup d'avantages: exonérations fiscales à gogo, les aliments sont vendus en deçà de leurs valeur réelle...............
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 22:01
Justement laayoun n est pas tanger ou Taza toute manifestation banale au sud peut être utilisée par les medias hostiles au MAROC .touts les camps provisoires des sahraouis qui sont venus des provinces du nord du pays en prévision du referendum ont été reloges ceux qui ont relies et d autres pour quoi ceux la non
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 23 Oct 2010 - 22:05
Fahed64 a écrit:
Les FAR encercle le camp
De quel camp est il question au juste ?! Et qu'est ce que ces gens réclament au juste comme droit ?! C'était bien sérieux tout de meme, puisque les forces auxilierres auraient trés bien pu la faire, mais du moment que les FAR ont été appelé sur place ... sans parler de Lecureil de la GR que je n'ai jamais vu encadrer une manifestation (à part un survole TBA au dessus de l'avenue Med V a rabat). PS : vers la fin y'a un gars qui a failli se faire ecraser par une Jeep ( 3endak lay beghjou mok - attention à ce que tu ne te fasse pas écraser)
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 24 Oct 2010 - 9:20
Quoi qu'il se passe là-bas, quelques revendications que ces gens puissent avoir, il faut agir avec circonspection. Envoyer l'armée est déjà une erreur de communication tant vers l'extérieur, que vers l'intérieur du pays. C'est un négociateur dont on a besoin et le plus rapidement possible, surtout pas de militaires.
Citation :
...rien n'empêche cette action a partir du moment ou ils ne violent pas nos lois...
Fort intéressante remarque qui montre bien dans l'inconscient que les sahraouis ont vraiment un problème pour être considérés comme de vrais marocains, que je sache, s'il le sont, ces lois sont autant les leurs qu'aux autres habitants du Maroc. Qu'un seul responsable marocains fasse un tel commentaire publiquement devant une chaine de TV étrangère et ce sera compromettre gravement la politique d'autonomie et les efforts qui vont dans le sens d'une paix juste pour tous.
Citation :
Le mot d ordre aux provinces du sud marocain pour les jeunes c’est d aller a Tindouf deux ou trois ans puis rallier le Maroc pour avoir une situation aisée logement + carte de promotion national minimum
Tiens, le sahraouis est aussi un profiteur...
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 24 Oct 2010 - 11:47
Ce n'est pas l'armée que l'on voit sur cette video...
tout au moins :
des fourgons des F.A des 4X4 des F.A
Et des KAISER qui transportent des ELEMENTS des FAR ou des FA , on voit pas bien
SACHANT qu'au SUD les F.A sont quasiment équipés comme les FAR ( moyens lourds mis de côté )
dans le pire des cas, les FAR sont venus appuyés les F.A dont on compte une vingtaien de fourgon MASTER blanc
Dernière édition par atlas le Dim 24 Oct 2010 - 12:20, édité 1 fois
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 24 Oct 2010 - 11:49
Comme je ne pense pas que le code pénal marocain interdise les pique-niques dans le désert, point n'est besoin d'envoyer l'un ou l'autre.