Je sais Famas. mais la tonalité est différente de ce que l'on lis par ailleurs, car selon l'auteur, l'ONU ne réglera pas le pb....ce qui tranche avec la position du polisario, et personne selon l'auteur ne peut forcer le maroc a quoi que se soit, pas même le CS :
Citation :
Aucun membre du Conseil n’est disposé à forcer le Maroc à l’autodétermination. La France pourrait opposer son veto une telle tentative, les États-Unis et le Royaume-Uni s’y opposer de façon plus subtile, et la Russie et la Chine résister pour leurs propres raisons internes. Un référendum sans accord sur le statut final de la négociation peut aussi devenir une catastrophe humanitaire, si certains refusent de reconnaître le résultat. L’Organisation des Nations Unies a appris cette leçon à la dure au Timor oriental où les forces Indonésiennes ont violemment refusé de reconnaître l’indépendance de ce dernier, incitant un Conseil de Sécurité fatigué d’intervenir et à envoyer des Casques bleus. Si de semblables événements devaient accompagner la tentative d’indépendance du sud Soudan en 2011, les perspectives d’un référendum au Sahara occidental deviendrait d’autant plus faible. De plus, reste la question de savoir si 300.000 Sahraouis, dont près de la moitié a vécu comme réfugié en Algérie depuis 1976, fortement tributaire des aides internationales, peut construire un Etat stable dans un territoire de la taille de la Grande-Bretagne. Le Polisario et ses partisans doivent encore convaincre le P5 que l’indépendance apportera la paix plutôt que l’instabilité.
PGM
Auteur
Message
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 21:01
rafi a écrit:
Je condamne tous ceux qui sont responsables de cette situation, Fahed, y compris si c'est prouvé, les autorités marocaines.
Rafi, remarque comment tu n'a pas envisage une seule seconde que les responsables ne soient pas dans le camps de l'état marocain.
L'ONU n'a rien a condamner, pourquoi l'État Marocain serait-il moins crédible que l'État Français ou Espagnol lorsqu'il s'agit de leurs territoires disputes (Corse/Basque), voila encore les européens dans leur hypocrisie:
"Nous parlementaires européens" Qu'il disait l'autre, et si le quai d'Orsay n'a pas réagit, c'est qu'ils sont pas aussi bête que lui et qu'ils se sont renseignés préalablement.
Maintenant revoyons la situation, des marocains ont établi un campement en protestation, l'état a recueilli leurs doléances et les a satisfait pour la plupart. Des logements ont étés distribués, des emplois trouves et des terres offertes. Jusque la tout le monde suit.
Puis des plaintes ont étés déposés, un barrage force et un jeune tué. Son casier judiciaire etait tellement gros qu'il fallait un semi-remorque pour le transporter vers Rabat, mais bien sur, c'est le Maroc qui dit, alors personne n'y croit.
Plus de plaintes déposés, des agressions et séquestration (parce que franchement, quelqu'un qui viens de recevoir des terres, un logement et un RMI et qui remballe pas sa tente, c'est quand même douteux...). Un assaut donné au canon a eau apres avoir averti la population avec haut parleurs sur hélicoptère... Et ce dans le but de disperser le campement, et ayant pour résultat des des morts cote forces de l'ordre UNIQUEMENT (bizarre comment le polisario viens d'inventer un mort après avoir déclare qu'il n'y en avait aucun).
Des actes de vandalisme de grande ampleur apparaissent a laayoun (quand on brule la voiture du voisin et qu'on attaque des banques, on n'a visiblement pas de cause noble a défendre, autre que celle de sa propre folie). Resultat: Dommages materiels importants, beaucoups d'agressions et un agent de sécurité assassiné.
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 21:03
Le Bilan de cette triste journée...
Citation :
Evènements de Laâyoune : Trois éléments des forces de police grièvement blessés (Directeur régional de la Santé)
Laâyoune, 08/11/10 - Le directeur régional de la Santé à Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra, Mohamed Bouhmiya, a assuré que les actes de vandalisme, perpétrés lundi au niveau de Laâyoune, ont fait trois blessés graves parmi les éléments des forces de police.
Trois éléments des forces de police, grièvement blessés, ont été admis à l'hôpital My Al Hassan Ben Al Mehdi depuis le déclenchement des actes de vandalisme et se trouvent actuellement au service de réanimation, a précisé M. Bouhmiya dans une déclaration à la presse.
Vingt personnes portant de légères blessures ont été admises au même hôpital suite à ces évènements, a-t-il ajouté.
Un gendarme et un élément de la protection civile ont été tués lundi au cours de l'intervention des forces de sécurité pour libérer les personnes âgées, les femmes et les enfants se trouvant sous l'emprise d'un groupe d'individus aux antécédents judiciaires et recherchés dans des affaires de droit commun dans le camp de Gdim Izik, après avoir épuisé toutes les voies de dialogue sérieux pour trouver une issue à une situation inacceptable au regard de la loi.
Un élément des forces auxiliaires est décédé également, lundi à Laâyoune, après avoir reçu plusieurs coups à l'arme blanche de la part de l'un des fauteurs de troubles au moment où il tentait de les empêcher de se livrer à des actes de vandalisme.
MAP
_________________
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 21:07
donc ca fait 3 morts et 3 blesses graves, je veux bien que l etat montre les photos des deces et des blesses de la reanimation. comme ca la ferveur renaitra! mais dommage pas de mort civil
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 21:12
dr.docleo a écrit:
donc ca fait 3 morts et 3 blesses graves, je veux bien que l etat montre les photos des deces et des blesses de la reanimation. comme ca la ferveur renaitra! mais dommage pas de mort civil
J'espere qu'il y aura plus de 70 executions publiques
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 21:13
Les discutions de Manhasset ont finalement commencé...
Citation :
Début des pourparlers informels sur le Sahara dans la banlieue de New York (ONU)
New York (Nations Unies)- La 3ème réunion informelle, préparatoire au 5-ème round de négociations visant à trouver une solution politique et définitive au différend régional au sujet du Sahara, s'est ouverte, lundi à Manhasset près de New York, en présence de délégations du Maroc, de l'Algérie, de la Mauritanie et du Polisario, a-t-on appris auprès de l'ONU.
La délégation marocaine à cette réunion est composée de MM. Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Yassine Mansouri, Directeur général des Etudes et de la documentation (DGED) et de Maouelainin Ben Khalihanna Maouelainin, Secrétaire général du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS).
Cette 3ème session de pourparlers de deux jours a été convoquée par l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross, à l'issue de sa tournée dans la région, fin octobre.
Lors de l'audience accordée à M. Ross à Casablanca, SM le Roi Mohammed VI avait souligné l'engagement sincère et loyal du Royaume du Maroc à soutenir les efforts du Secrétaire général de l'ONU et de l'Envoyé personnel visant la stricte application des résolutions du Conseil de Sécurité, adoptées à la suite de la présentation par le Royaume de son "Initiative d'autonomie" qui privilégie, de manière pertinente, le réalisme et l'esprit de compromis souhaités par la communauté internationale.
Le Souverain avait également souligné qu'il importait de dépasser le statu quo, à travers l'expression d'une volonté politique réelle par toutes les parties à ce différend régional, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité, aux exigences de retrouvailles entre les familles séparées depuis plusieurs décennies et aux impératifs d'un Maghreb intégré, prospère et stable.
Dans ce contexte, SM le Roi avait rappelé les termes de la résolution du Conseil de Sécurité, selon lesquels il importe de créer les conditions propices à des négociations sérieuses et fructueuses, loin de toute tentative d'instrumentalisation ou de diversion.
Cette troisième réunion informelle fait suite à celles tenues respectivement, en août 2009, dans la localité autrichienne de Durnstein (près de Vienne) et en février 2010 à Armonk, près de New York.
Elle intervient également à la suite des quatre rounds du premier cycle de négociations, tenus à Manhasset en 2007 et 2008, sous les auspices de l'ancien Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum.
Ces pourparlers s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 1813,1871 et 1920 adoptées respectivement en avril 2008, avril 2009 et avril 2010.
Ces résolutions appellent l'ensemble des parties à s'engager dans des négociations intenses et substantielles, en tenant compte des efforts déployés par le Royaume depuis 2006, et en faisant montre de réalisme et d'esprit de compromis, pour parvenir à une solution politique et définitive au différend régional relatif au Sahara marocain
MAP
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 21:56
Pour ceux qui se souviennent des émeutes de Fez le 14 déc. 91 , c'est toujours le même problème, ça débute par des revendications sociales qui ont virées a l'emeute et au pillage a grande échelle, au point que les émeutiers ont tentes d'ouvrir la prison et faire sauter le dépôt de gaz de la ville! Nous souffrons d' un déficit de la culture d' une contestation maitrisée qui n ai que le corrolaire d' un déficit d' écoute.la première chose a faire est de trier le bon grain de l ivraie parmis les manifestants, dialogue et contrat civile avec uns et zerouata (matraque) et tribunaux pour les autres. Les appels a la mort sont proscrits dans un état de droits. Il ne faut pas se laisser guider par ses seules émotions.
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 22:07
Que Le Tout Puissant acceuille les victimes dans sa sainte misericorde.
Cher Rafi je vous lis depuis bien de temps et je uis presque toujours d'accord avec vous. Maleureusement dans ce qui est entrain de passer au Sahara, je crois que vous etes errones. Tout conflit social doit avoir des revendications achevables par les autoritees competantes, si non ca serait une histoire sans fin. Ce conflit a ete a son origine un conflit social, mais quand il a ete kidnape par les independentistes, la il n'y a rien a faire car l'objectif final de la revendication c'est loin de toute logique, il ne restait que deux options laisser le conflit pourrir et que la cinquieme colonne du polisario puisse controle un large mouvement populaire a l'interieur du Maroc ou la finir usant les forces de l'ordre. Les victimes font preuve que parmit les 'campeurs' avaient des agents agitateurs qui ont pousse'cette fin et ils etaient pret pour la bataille. Malgre le coup que le Maroc puisse subir dans son image, je crois que les decideurs ont opte pour le mal mineur.
Cher Rafi c'est maintenant que le Maroc a besoin de ses fils et amis, et tant vous comme moi, nous sommes ici a cotes de nos freres et amis marocains.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 22:08
tfou 3la chemkaras ratés
@drdocleo, les forces auxiliaires ne sont pas armés, il y a eu 65 personnes interpellés
Spoiler:
Dernière édition par tantan le Mar 9 Nov 2010 - 17:07, édité 2 fois
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 22:20
Je sais que les FA n ont que des matraques et des bombes lacrymogenes. mais y avait les gendarmes aussi qui n ont malheureusement pas utilise leurs armes (directives apres le deces du gamin! ) sinon je voulais demander a notre cher rafi pourquoi des deces et blesses au sein de la protection civile. ca m echappe ca.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 22:29
Le Bilan s'est malheuresement alourdi Il est maintenant de 5 ( 2 gendarme, 2 FA et 1 Protection Civil)
Citation :
Sahara occidental: une opération des forces marocaines fait 5 morts
S'exprimant devant le parlement, le ministre de l'Intérieur marocain Taieb Cherkaoui a confirmé la mort de trois membres des forces de l'ordre, "dont un pompier", a-t-il précisé.
Les forces marocaines ont dispersé lundi des milliers de protestataires sahraouis installés dans un camp de toile au Sahara occidental, dans une opération qui a fait cinq morts, selon Rabat.
Le Polisario, organisation qui lutte pour l'indépendance de cette région, a assuré pour sa part qu'un Sahraoui avait été tué et des "centaines" d'autres blessés dans l'assaut, près de Lâayoune, chef lieu du Sahara occidental sous contrôle marocain.
Une source officielle marocaine a indiqué lundi soir à l'AFP qu'un "gendarme et un membre des forces auxiliaires ont succombé à l'hôpital militaire de Lâayoune suite à leurs blessures, portant à cinq le nombre de victimes". Un précédent bilan officiel faisait état de trois morts.
Dans le même temps, prés de New York, le Polisario et le Maroc ont entamé sous l'égide de l'Onu une nouvelle session de négociations sur le statut de cette région disputée, aux confins du Maroc, de l'Algérie et de la Mauritanie.
Un porte-parole de l'Onu a regretté dans un communiqué que cette "opération" ait affecté "l'atmopshère dans laquelle ces discussions se tiennent". Il a appelé "les parties impliquées à exercer la plus grande retenue".
S'exprimant devant le parlement, le ministre de l'Intérieur marocain Taieb Cherkaoui assuré que l'intervention contre le camp de toile, qui abritait des milliers de contestataires, avait été "pacifique".
Il a ajouté que l'assaut près de Lâayoune, à 1200 km au sud-ouest de Rabat, avait fait plus de 60 blessée parmi les forces de l'ordre et il a assuré que seuls quatre "civils" avaient été atteints.
Le Front Polisario, joint par l'AFP à partir d'Alger, a fait état de la mort d'un jeune Sahraoui Babi Mahmoud El Guerguar, agé de 26 ans. Il a accusé les militaires marocains d'avoir tiré "à balles réelles" et d'avoir fait "des centaines de blessés" .
Selon le ministre des Affaires étrangères sahraoui Mohamed Salem Ould Salek, interrogé par l'AFP à Alger, ce camp, baptisé Gdim Izik, abritait 28.000 personnes.
"Vers 06h15 (GMT) des hélicoptères ont survolé le campement", a assuré un témoin joint par l'AFP. "Ils ont appelé les femmes et les enfants à quitter le campement en précisant que des autocars sont mis à leur disposition".
Les forces de l'ordre ont ensuite donné l'assaut en utilisant des canons à eau et de violents incidents se sont produits dans la ville même, selon une source officielle à Lâayoune.
Le campement de tentes a été dressé le 19 octobre par des habitants de cette région pour protester contre "la détérioration" de leurs conditions de vie. Selon des ONG sur place, il abritait au moins 12.000 habitants.
La préfecture de Lâayoune a assuré lundi que le "campement a été entièrement démantelé et il n'existe plus aucune tente" sur le site.
Le représentant du Front Polisario à l'ONU, Ahmed Boujari, a estimé peu avant le début des discussions de lundi que les heurts étaient un acte "délibéré du Maroc" visant à saborder les négociations. " J'espère que le Conseil de sécurité de l'ONU se saisira de cette affaire", a ajouté M. Boujari.
La ministre des Affaires étrangères espagnole Trinidad Jimenez a appelé "à la retenue et au calme", depuis la Bolivie où elle est en visite. Elle a souligné la nécessité de reprendre le dialogue "pour éviter que le conflit ne dégénère".
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU, qui donnerait aux Sahraouis le choix entre trois options: indépendance, autonomie sous souveraineté marocaine ou rattachement au Maroc.
Le Maroc soutient l'option d'une autonomie sous sa souveraineté, refusant toute idée d'indépendance.
Le Point/AFP
_________________
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 22:35
il faut mettre tout ces manifestant en prison c'est pas des logement qu'on doit leur construire mais des cellules ou ils sejourneront pendant une vingtaine d'année chacun l croyer moi il ny'aura pas de manif et ils vont tous rapidement se calmer
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 22:47
Les Forces Auxiliaire sont vraiment pas équipés pour faire face a une guérilla urbaine, c'est pas avec leur salopette et leur casque de moto ( que tu ne trouve que dans les brocantes en europe) qu'ils peuvent faire du bon boulot. Il faut une armure anti-émeute, un ensemble qui protège l'ensemble des parties du corps. Des Lanceur 40 MM, ou un équivalent c'est vraiment important..
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 22:53
Moi je pense qu'on devrais dissoudre ce corps et intégrer ses élèments dans la Police. A l'heure ou les Grand pays restructure ses forces de sécurité ( Fusion Police/Gendarmerie en Belgique et bientot en France) nous on garde 3 Corps de sécurité !!! C'est ca le probleme des forces de sécurité marocaines s'est qu'elle ont garder les meme structures que durant la colonisation...Une bonne réformes s'impose !
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 22:58
OOOOHHHH C'est épouventable quelqu'un pourai au moin cacher son visage, pour le respect des un et des autres et surtout pour la dignité du défunt, que Dieu ait son Ame...
_________________
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 23:01
Que fait le Maroc stop aux negociations le Maroc doit punir severement ces chiens avant que ça degenere dans d'autre ville du sahara il faut les mattraquer tous et declarer la guerre au polisario pour en finir une fois pour toute c'est très très grave ce qui se passe le pire c'est que ça fait rire a certain algeriens..
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 23:12
"Algechiens" j'en appelle sollennellement aux modérateurs une raclure de sioniste qui traite les Algériens d'Algechiens t'en a rien à faire de tous ces morts ce que tu veux toi et tes semblables c'est un conflit généralisé mais par la grâce de Dieu il n'en sera rien
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 23:16
Missoum a écrit:
"Algechiens" j'en appelle sollennellement aux modérateurs une raclure de sioniste qui traite les Algériens d'Algechiens t'en a rien à faire de tous ces morts ce que tu veux toi et tes semblables c'est un conflit généralisé mais par la grâce de Dieu il n'en sera rien
je suis juif marocain et plus patriote que n'importe quelle marocain toujours a voir la main etrangere le juif ceci le juif cela peuple d'ingrat ...
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 23:17
Il n'y a ici ni "algéchiens" ni "raclure de sioniste", si vous ne vous calmez pas, des sanctions vont pleuvoir
_________________
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 23:20
Du calme les amis.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 23:22
Qu'est ce que vous voulez que je vous dise les morts Rabi Yer7am8oum c'est toujours les Guelil qui payent !
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 23:26
Regardez ces bande de sauvages qui soit disant réclames leurs terres ils sont entrain de ruiner leurs propres maisons c'est une manipulation des séparatistes et des généraux de l'algérie , et je trouve bizzare certains comme rafi prennent leurs défense et parlent d'agression marocain ou je sais pas quoi il faut vraiment en finir avec ces sauvages tu veux crée un était va le faire en algérie que vous aimez tant ya pas d'état sahraoui et il y'en auras jamais meme le nom est faux comme si qu'au Maroc il ya une sahara
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 23:30
Shalom,Salam 3lik cousin DAN,on sent bien que t es un pur marocain,T as le sent qui bout comme nous tous en ces moments difficiles et éprouvants.Nous avons tous eu en vous,compatriotes juifs,de meilleurs alliés que ceux qui se prétendent nos fréres.Je te remercie pour ton élan patriotique et que Dieu le tout puissant pourfende les hypocrites.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 23:33
je prefere mille fois les sioniste que les algeriens. sinon pour les juifs, j ai travaille avec des marocains d confession juive. c est des gens honnetes et aime leur pays et leur roi. une de mes arrieres gd mere est juive elle etait tres appreciee par tout le monde. retournons au sujet. je peux vous assurer qu il y a un risque que le bilan s allourdi cote gendarmerie
ardogan 1ere classe
messages : 88 Inscrit le : 21/10/2010 Localisation : in the sky Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 23:35
tout a fait d'accord
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Nov 2010 - 23:38
Je préfère aussi 10X un juif Marocain, car marocain plutôt qu'un algérien.