Historique
Les forces armées du Kazakhstan se sont construites sur les ruines des forces armées soviétiques du district militaire du Turkestan, stationnées au Kazakhstan, lesquelles sont officiellement dissoutes le 30 juin 1992. Le plus gros des forces du district militaire du Turkestan constituent alors le cœur de la nouvelle Armée qui acquiert toutes les unités de la 40ème Armée (ex 32ème Armée), une partie du 17ème corps d'armée, 6 divisions terrestres, les bases logistiques, les 14° et 35° brigades aériennes, 2 brigades lance-missiles, 2 régiments d'artillerie et de nombreux autres équipements retirés de la partie occidentale de l'Oural. A celle-ci s'ajoutent les forces de défense aériennes, 3 brigades de forces aériennes mobiles et les forces d'artillerie et de missiles qui ont été séparées en branche distincte depuis le 7 mai 2003. Au milieu des années 1990, les forces terrestres du Kazakhstan inclues le 1er Corps d'armée (état-major de Semipalatinsk), avec la 68e (l'ancien 372e Red Banner Novgorod Rifle Div) division d'infanterie mécanisée (Ozek Sary, dans la province de Kyzylorda), 4 divisions d'infanterie mécanisée et un régiment de chars et de la 78e Division Tank (Ayaguz). Bien que la 68e division soit une formation d'infanterie mécanisée, elle dispose de près de 600 chars et 500 véhicules blindés de combat. La 78e division blindée avait 550 chars, 390 véhicules blindés de combat et 190 pièces d'artillerie. Le 210e Centre de formation (une ancienne division d'infanterie mécanisée) comprenant 15.000 soldats et officiers et 220 chars et 220 pièces d'artillerie, était une division renforcée. (Il a été souvent appelé la Division des Gardes selon des sources kazakhes).
Organisation des Armées
Le Kazakhstan maintien des forces navales en opération sur la Mer Caspienne, avec une force de 3000 hommes équipés de 12 patrouilleurs de type Almaty (4), Dauntless(1), Guardian(5), Zhuk(2)
La carte militaire du Kazakhstan est composée de 4 zones de défense terrestres :
La zone de défense d'Astana La zone de défense Sud à Taraz La zone de défense Est à Semipalatinsk La zone de défense Ouest à Aktobe
En outre, il existe une élite militaire appelée Garde Républicaine, avec 3500 soldats (1997). Cette force fait partie de l'armée de terre. Il existe également des Commandos d'élite de l'armée, spec-ops forces de la KNB (agence de renseignement).
Développements récents
Depuis 2000, le Kazakhstan a fait rapidement croître la capacité de son armée. Beaucoup de systèmes proviennent encore de Russie, avec également un petit nombre de systèmes américains entré en service dans l'inventaire Kazakh. Le plus gros développement de l'Armée du Kazakhstan a été centré sur les unités blindées dans les dernières années. Depuis 1990, des unités blindées se sont développées pour atteindre jusqu'à 1600 blindés entre 2005 et 2008. Beaucoup d'entre eux sont hérités de l'ère soviétique. L'Armée Kazakhe s'est projetée pour la première fois hors de ses frontières en 2003, en détachant en Irak, 49 ingénieurs militaires au sein de la division multinationale du Centre-Sud, sous commandement US. Elle sort également de ses frontières afin de s'entrainer dans le cadre de manœuvres communes aux pays de l'Organisation de Coopération de Shangaï. En 2008, seul 0,9% de son PIB part en dépenses militaire (à comparer à 2,6% pour la France, 4% pour la Russie, les USA et la Chine et 2% en moyenne mondiale). Ce niveau correspond à l'esprit de neutralité que souhaite conserver le Kazakhstan (à comparer avec la Suisse 1% du PIB)
Conscription
Les citoyens âgés de 18 à 27 ans sont assujettis à la conscription. Sur les 70.000 hommes présents dans les effectifs de l'armée kazakhe, on considère qu'il y a environ 65% de militaire de carrière ou sous contrat. Un plan stratégique datant de 2007 prévoyait un passage à une armée de métier. Cependant, la crise financière et économique qui s'est installée au même moment au Kazakhstan a fait émerger le débat sur la conscription qui risque au contraire de renforcer l'ancien système de conscription afin de drainer les jeunes kazakhs sans emploi.
Composition ethnique
A l'indépendance les officiers des forces en stationnement au Kazakhstan étaient au trois quarts russes et les hommes du rang essentiellement kazakhs. Très rapidement les autorités kazakhes ont cherché à modifier la représentation ethnique en envoyant notamment dès 1994, 200 officiers kazakhs en formation dans les académies militaires russes sur les 480 officiers à former, ce qui été conforme aux vœux du président Nazarbaiev de composer une armée ethniquement équilibrée.
Formation
Il existe un Corps des cadets appelé École républicaine « Jas Oulan » qui accueille et instruit 4000 enfants dès l'âge de 12 ans. Les principales tâches de ces écoles militaires nationales consistent à dispenser un enseignement général obligatoire, inculquer les rudiments de l'éducation militaire, enseigner le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, favoriser l'épanouissement de la personnalité, des talents et des capacités physiques et intellectuelles, et préparer à une vie responsable, dans un esprit de paix, de tolérance et d'égalité. Les élèves de ces écoles ne peuvent pas être impliqués dans des conflits armés ou à de quelconques activités ou hostilités à caractère militaire. A partir de 16 ans, les élèves des écoles militaires se voient dispenser des cours théoriques sur la constitution de différents types d'armes sans qu'il y ait de manipulations pratiques. Les cadets qui le souhaitent peuvent intégrer l'armée à 18 ans s'ils le souhaitent.
Certains des officiers supérieurs de l'Armée kazakhe sont formés à l'étranger dont une bonne partie à l'académie militaire de WestPoint aux États-Unis et un officier à l'école militaire de Paris (2007-2008).
Budget Militaire
1996 KZT 8 bn max avec 120000 hommes 2001 KZT 24 bn (USD174.66m) 2002 KZT 33.7bn (USD245.25m) 2003 KZT 41.9bn (USD304.93m) - 1% GDP 2008 0,9% du PIB
|