Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualité en Belgique | |
|
+58@Winners b46reich Arbalo atlas moro mbarki_49 RecepIvedik WRANGEL vinseeld Shugan188 lemay silent eagle forcemarok Magreb777 romh FAR SOLDIER youssef_ma73 kurahee jf16 charly GlaivedeSion annabi rmaf socrat mourad27 Inanç arsenik RadOne Ichkirne linust juba2 Cherokee butters Viper atlasonline yassine1985 Gémini PGM dan marques sorius Northrop leadlord iznassen klan rafi lida MAATAWI naourikh RED BISHOP ScorpionDuDesert Yakuza Nano Adam Samyadams Fahed64 Fremo thierrytigerfan 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualité en Belgique Dim 14 Nov 2010 - 1:24 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- La Belgique a les pieds dans l'eau
© belga 7S7 mise à jour "La pluie n'arrête pas de tomber, on continue à répondre aux nombreux appels". Tel est en substance le message de nombreux corps de pompiers dans le pays. Les cours d'eau arrivent à saturation.
Bruxelles Les pompiers de Bruxelles ont dû procéder à plusieurs centaines d'interventions depuis samedi matin en raison des fortes chutes de pluies sur la capitale, a-t-on appris d'un porte-parole des pompiers bruxellois. Vers 10 heures, le "100" avait déjà reçu un millier d'appels. La plupart des interventions ciblent des caves inondées chez des particuliers ou des inondations sur la voie publique. Une grande partie de avaloirs ont été enlevés pour permettre à l'eau d'être évacuée. (belga)
Brabant wallon L'ensemble des corps de pompiers du Brabant wallon signalent, samedi matin, être assaillis de demandes d'intervention suite aux fortes pluies s'abattant sur la région. Ils ne sont d'ailleurs pas en mesure de donner un premier bilan en raison de l'importance de leurs tâches et du nombre d'appels.
Les pompiers de Wavre, Braine-l'Alleud, Nivelles et Tubize ont déjà enregistré plus de 100 appels pour des coulées de boues ou des inondations. Des cours d'eau, dont le Hain, sont aussi sortis de leur lit à certains endroits.
La circulation est aussi fortement perturbée. Le Ring a ainsi du être fermé à hauteur d'Ophain (Braine-l'Alleud) en direction de Bruxelles suite à une importante coulée de boue, a annoncé le Centre Perex.
Brabant wallon/Régions de Verviers et Couvin De nombreux cours d'eau du Brabant wallon et des régions de Couvin et de Verviers étaient en phase d'alerte de crue samedi en fin de journée, à la suite des fortes pluies qui s'abattaient sur l'ensemble du pays. Le Hainaut avait également une bonne partie de son territoire en phase d'alerte, le sud restant en phase de pré-alerte. L'est de la province de Namur et le nord du Luxembourg étaient encore assez épargnés, indiquait peu après 18h00 la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques sur son site internet.
La Gette, la Dyle et la Senne étaient en phase d'alerte en Brabant Wallon. La situation de ces cours d'eau était également préoccupante dans le Hainaut. Toujours dans cette province, mais plus à l'ouest, la Dendre était aussi en alerte de crue.
Dans la province de Namur, c'était surtout l'Eau noire qui suscitait certaines préoccupations dans la région de Couvin. Une partie de la Basse Sambre était également en état d'alerte.
Enfin, dans la région de Verviers, le niveau d'eau de la Vesdre et de la Hoëgne était aussi particulièrement élevé.
Namur Si les pompiers de Namur et de ses alentours n'ont pas arrêté de travailler samedi toute la journée, ils indiquent unanimement que la situation n'est "pas catastrophique" et qu'ils la gardent sous contrôle. Leurs interventions concernaient principalement des caves et des routes inondées, des coulées de boue et des avaloirs bouchés à pomper. A Namur, les pompiers ont eu entre 70 et 100 interventions. A Andenne et à Fosses-la-Ville, les pompiers indiquent avoir dû gérer une quarantaine d'interventions. Autour de Fosses-la-Ville, les communes de Vitrival et de Mettet sont principalement touchées. A Gembloux, il y a seulement eu une dizaine d'interventions, mais "les appels commencent à affluer". Les pompiers d'Eghezée et de Sambreville mentionnent une journée "relativement calme" jusqu'à présent. A Sambreville, les pompiers assurent même qu'il ne s'agit pas d'un "scénario catastrophe" et qu'ils gardent la situation sous contrôle, ajoutant que les grands axes ne sont pas bloqués, même si certaines routes sont partiellement inondées. Les pompiers restaient en alerte. Aucun plan communal d'urgence n'a été déclenché pour le moment. "Il se pourrait que certaines localités déclenchent un plan communal, mais ce n'est pas encore le cas", a indiqué un membre du cabinet du gouverneur provincial Denis Mathen. Le sud de la province est particulièrement en alerte, là où coulent des rivières comme la Lesse et la Semois. "Si les services locaux venaient à être dépassés et si plusieurs communes étaient touchées, le plan d'urgence provincial pourrait être déclenché" a ajouté le cabinet de M. Mathen.
Région de Verviers Une septantaine de pompages de caves inondées, principalement à Spa, ont été réalisés samedi en début de soirée sur toute la région verviétoise, indiquent les pompiers de la zone.
La zone la plus touchée de la région est Spa avec une trentaine d'interventions rien que pour cette caserne. A Charneux, sur la zone des pompiers de Battice, les hommes du feu ont dû secourir les occupants d'une voiture qui était entourée d'environ 80 cm d'eau. Ceux-ci ont été surpris par un petit cours d'eau qui est sorti de son lit à la suite des intempéries. A Verviers, une citerne de mazout s'est déversée dans l'eau qui était venue inonder les lieux.
Du côté des pompiers de Malmedy, la plupart des interventions ont eu lieu dans les caves du village le plus haut de la région, Xhoffraix. A Herve, les pompiers ont dû intervenir sur un pylône électrique en feu.
On ne dénombrait à ce stade aucun blessé.
Wallonie picarde Les cours d'eau commençaient à sortir de leur lit en Wallonie picarde, samedi, en raison des fortes pluies. Plus au sud du Hainaut, le village d'Angre allait bientôt se retrouver complètement inondé en raison de la montée de la Honnelles.
La Dendre à hauteur de Leuze-en-Hainaut et de Lessines était sorti de son lit. A Ath, le plan communal d'urgence devait être lancé, selon le bourgmestre Jean-Pierre Denis (PS).
A Frasnes-lez-Anvaing, le Rhosne est sorti de son lit vers 17h00. Le village de Frasnes-lez-Buissenal est inondé et une famille a été évacuée. Le plan communal d'urgence a été déclenché par le députe-bourgmestre, Jean-Luc Crucke (MR).
A Tournai, l'alerte du Rieu de Barge a sonné vers 18h30. Les villages de Willemeau, Ere et Saint-Maur, sous eau lors de la dernière crue, sont en en état d'alerte.
Dans la région de Quiévrain, la situation était particulièrement problématique à Angre où passe la Honnelles. Le cours d'eau est sorti de son lit. Les pompiers n'en sont qu'au début de leurs efforts à cet endroit car même après la fin des pluies, le niveau de l'eau monte encore pendant 8 heures environ, en fonction de l'ouverture ou de la fermeture de vannes sur ce même cours d'eau mais outre-Quiévrain, ont précisé les pompiers.
Hainaut La zone des Hauts-Pays (Hainaut) et plus particulièrement la région de Quiévrain était entrée en phase d'alerte samedi après-midi à la suite des pluies continues qui se sont abattues sur la région. Les situation dans les villages d'Angres et d'Audregnies étaient particulièrement préoccupantes, ont indiqué les pompiers locaux.
Dans la région de Mons, la crue des rivières était menaçante mais la situation était encore sous contrôle vers 17h30.
Plus au nord, la Dendre était par contre sortie de son lit à hauteur des Deux-Acren.
Luxembourg Tous les services de secours étaient sur la brèche dans la province de Luxembourg samedi en raison des fortes chutes de pluie. Les inondations de champs sont générales. Par contre, les inondations de caves ne se sont déclenchées que vers 15h00 avec des zones plus touchées dans la région de Marche-en-Famenne, Erezée ou encore Arlon. Une centaine d'interventions étaient signalées au centre 100 d'Arlon à 17h30.
L'Ourthe en crue En raison des fortes précipitations qui s'abattent sur le pays depuis vendredi soir, les pompiers de Hamoir ont commencé samedi soir à procéder à l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville, et d'un camping à Sy, dans l'entité de Ferrières.
L'Ourthe est en crue à Ferrières, indiquent samedi soir les pompiers de Hamoir qui expliquent avoir entamé l'évacuation du domaine de Palogne, à Vieuxville (Ferrières). Quelque 60 vacanciers qui y passent le week-end sont sur le point d'être évacués, précisent les pompiers locaux. Samedi, peu avant 18h00, les pompiers ont également été appelés pour l'évacuation d'un camping à Sy, également dans l'entité de Ferrières.
Charleroi Les interventions des pompiers de Charleroi se sont multipliées, depuis l'après-midi de samedi, dans la région de Charleroi comme dans le ressort des pompiers de Thuin. D'un côté comme de l'autre, c'est la hausse des cours d'eau qui faisait naître le plus d'inquiétudes. Dans la région de Charleroi, on comptait plus d'une vingtaine d'interventions dues à des pompages, en raison d'avaloirs bouchés, et on annonçait la cote d'alerte pour les affluents de la Haute-Sambre, entre Charleroi et la région de Thuin. On notait également quelques interventions dues à des chutes d'arbres. On relevait aussi des dégâts subis par des maisons qui étaient toujours bâchées, depuis les dernières intempéries de juillet, et qui subissaient, avec des conséquences plus lourdes, les pluies de ce week-end. Une vingtaine d'interventions ont été réclamées également à la caserne des pompiers de Thuin, plus particulièrement appelés à Thuillies. Les pompiers ont dû intervenir pour des coulées de boue. Dans l'après-midi, il n'était pas question d'inondations de maisons, mais la Biesmelle menaçait d'atteindre son niveau critique.
Dans la soirée de samedi, les pompiers ont été appelés au nord de Charleroi, dans des communes qui ont également été touchées par les fortes pluies, aux Bons Villers et à Pont-à-Celles.
Ils ont dû intervenir dans le village de Rêves, à la rue d'En Bas, où plusieurs maisons ont été inondées.
Un manège proche était également menacé.
Une situation analogue a nécessité l'intervention des pompiers rue de l'Arsenal, à Luttre (Pont-à-Celles), où l'eau menaçait plusieurs habitations.
Liège Les services de secours de Liège ont reçu plusieurs dizaines de demandes d'interventions entre vendredi et samedi, à la suite des fortes chutes de pluie. A Aywaille, le bourgmestre a décidé de déclencher le plan communal. Certaines trémies ont été envahies par les eaux à Liège mais après quelques heures, cette eau a été évacuée de manière normale par les égouts. Les pompiers ont dû également intervenir pour placer des bâches sur les toits dont une partie des tuiles s'était envolée notamment dans la région de Vottem et pour des caves inondées, principalement à Flémalle. A certains endroits, comme les égouts étaient bouchés, de grandes nappes d'eau perturbaient la circulation. A Aywaille, le bourgmestre Philippe Dodrimont a déclenché le plan communal vers 15h30. A la suite des chutes de pluie, le niveau de l'Amblève a considérablement augmenté et la rivière pourrait déborder et envahir de nombreuses maisons situées à proximité du cours d'eau. Le déclenchement du plan communal prévoit également des locaux pour héberger les riverains en cas d'inondation. Selon le bourgmestre, le risque le plus important est prévu vers minuit.
Flandre orientale Le gouverneur de Flandre orientale a annoncé samedi en fin de matinée le déclenchement du plan catastrophe provincial. Cinq communes avaient déjà lancé un tel plan au niveau local (Kruibeke, Zwalm, Lebbeke, Ninove et Lierde).
La province avait mis sur pied dès ce matin un centre d'information, mais il a été décidé de passer à la vitesse supérieure, avec un plan qui prévoit la mise en alerte des pompiers, des services médicaux, de la protection civile et de la défense.
Limbourg A l'instar d'autres régions du pays, le Limbourg a connu de fortes chutes de pluies samedi. Tous les corps de pompiers étaient mobilisés pour gérer les inondations. La zone la plus touchée semblait être un nouveau quartier d'habitation à Martenslinde, complètement inondé. A Bree, les services de secours ont procédé à l'évacuation d'une maison de repos, en raison d'une inondation causée par les fortes pluies. Douze résidents ont été transférés dans d'autres maisons de retraite ou chez des proches. La province a déclenché son plan d'intervention médicale et de nombreux secouristes étaient présents pour assurer le transfert. Comme ailleurs en Belgique, les pompiers sont intervenus en de nombreux endroits pour déboucher les avaloirs ou pomper l'eau des caves. Plusieurs routes ont été coupées. A Halen, les habitants s'inquiètent de la montée des eaux de la rivière Velp. Dans la région de Genk, les pompiers ont également été sollicités. Dix équipes pour un total d'une quarantaine d'hommes étaient mobilisés. A Zutendaal, un élevage de poulet comptant environ 80.000 têtes était menacé d'inondation, un étang voisin commençant à déborder. Les pompiers étaient à l'oeuvre. Un magasin de jouets a en outre vu son toit s'effondrer sous le poids de l'eau. On signalait encore des caves et rues inondées à Houthalen-Helchteren.
Les corps de pompiers de la province du Limbourg indiquaient samedi en début de soirée que la situation se stabilisait progressivement.
Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont très importants.
A Zutendaal, les pompiers sont parvenus à éviter qu'un vaste élevage de poulets ne soit inondé.
La situation était la plus critique dans un nouveau quartier d'habitations à Martenslinde.
Pour l'ensemble de la province, la situation semblait se stabiliser mais comme des chutes de pluie étaient encore attendues, les services de pompiers restaient sur le qui-vive.
En Flandre orientale, les services de secours allaient entamer certaines procédures d'évacuations. A Ninove, 120 personnes étaient contraintes de quitter leur domicile car trois rues de la ville étaient complètement sous eaux. Enfin, à Leupegem, dans les Ardennes flamandes, deux camions de la Défense ont été mobilisés pour coordonner les évacuations sur base volontaire.
Brabant flamand La Grande et la Petite Nèthe, la Senne et le Démer avaient atteint leur seuil d'alerte en plusieurs endroits de Flandre et notamment dans la région de Geel, à Herentals, Aarschot et Eppegem, indique le Centre d'information hydrologique flamand (HIC).
Tout comme en Wallonie, la Dendre a également atteint son niveau d'alerte en Flandre, notamment à Overboelare.
Le niveau de vigilance a en outre été atteint sur le canal Gand-Ostende, à Bruges-Steenbrugge ainsi que sur l'Yser, à hauteur de Fintele.
La situation ne s'arrangeait guère en Flandre orientale, à Leupegem, notamment, un quartier d'Audernarde qui va devoir se passer d'électricité jusqu'à dimanche soir au moins. Des évacuations étaient encore en cours sur place, en présence notamment de l'armée, de la police de la navigation et de la Croix-Rouge.
Brakel ne connaissait pas un sort meilleur puisque le centre de l'entité était samedi soir complètement inaccessible en raison des inondations. (belga)
13/11/10 19h08 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 9 Sep 2016 - 21:57 | |
| - Citation :
- Belgique : les centrales nucléaires seront protégées par des unités antiterroristes
AFP 09/09/2016
Les deux centrales nucléaires de Belgique et d'autres lieux stratégiques seront protégées dès le début de l'an prochain par une nouvelle force d'intervention rapide pour faire face à une attaque terroriste, a indiqué vendredi le ministère de l'Intérieur, confirmant une information de la presse belge.
"Nous avons décidé de créer une nouvelle unité au sein de la police qui sera chargée de la surveillance de bâtiments tels que les ambassades, les tribunaux et les centrales nucléaires", a indiqué à l'AFP Anne-Laure Mouligneaux, la porte-parole du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon. La nouvelle force, constituée d'environ 1.600 officiers de police, sera déployée au cours des prochains mois. Les centrales nucléaires de Doel, près d'Anvers (nord) et de Tihange, en région liégeoise (sud-est), ont été placées sous la surveillance de 140 militaires dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité mises en place après les attentats de Paris fin 2015. Ces mesures ont encore été temporairement renforcées après les attentats qui ont frappé Bruxelles le 22 mars.
Des responsables de l'armée belge ont à plusieurs reprises souligné que la présence de militaires dans la rue ne pouvait pas durer éternellement. En février, la presse belge a révélé que les enquêteurs chargés de l'enquête sur les attentats de Paris avaient découvert que la mouvance jihadiste belge avait espionné un "haut responsable du secteur nucléaire en Belgique".
Une vidéo saisie fin novembre lors d'une perquisition à Bruxelles contenait une "dizaine d'heures tournées en cachette devant le domicile en Flandre (nord)" de ce responsable, actif dans un centre de recherche nucléaire, selon le quotidien La Dernière Heure.
L'enregistrement avait été découvert au domicile de Mohamed Bakkali, un homme soupçonné d'avoir joué un rôle de logisticien dans la préparation des attentats du 13 novembre à Paris et du 22 mars à Bruxelles. La justice belge a autorisé fin juin la remise à la France de Mohamed Bakkali, inculpé d'assassinats terroristes et de participation aux activités d'un groupe terroriste.
Le renforcement dans les prochains mois de la sécurité autour des centrales nucléaires "n'est pas une réponse à une menace concrète", a souligné un porte-parole de l'exploitant des centrales, le groupe Engie Electrabel. "C'est planifié depuis des mois et cela fait partie de nos efforts pour améliorer constamment la sécurité de nos sites", a ajouté ce porte-parole.
http://www.lorientlejour.com/article/1006475/belgique-les-centrales-nucleaires-seront-protegees-par-des-unites-antiterroristes.html | |
| | | Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 15 Sep 2016 - 23:58 | |
| - RT a écrit:
«Retourne au Maroc !» : la Chambre des représentants belge secouée par un incident «raciste»
En plein débat sur la situation des employés de l’usine Caterpillar, une parlementaire belge aurait été victime de propos racistes de la part de l’un de ses homologues, suscitant l'indignation de ses pairs.
Alors que les parlementaires belges débattaient de la possibilité d’un statut d’exception pour les travailleurs âgés de l’usine belge de Caterpillar, qui pourrait fermer ses portes sous peu, Meryame Kitir, membre du parti socialiste flamand sp.a, aurait été interpellée par le libéral Luk Van Biesen, de l'Open Vld, qui lui aurait suggéré de «retourner au Maroc», d’où ses parents sont originaires.
Si l’intéressé nie avoir tenu de tels propos, les réactions ne se sont pas fait attendre. A commencer par celle du président de la Chambre des représentants, Siegfried Bracke, qui a estimé que les paroles du député étaient «indécentes» et «déplacées». «Ce sont des propos qu'on ne doit pas entendre en dehors d'une enceinte parlementaire, et encore moins dans l'hémicycle», a-t-il poursuivi.
Précisant qu’il n’avait pas entendu les paroles décriées, il a indiqué que, si elles étaient avérées, Luk Van Biesen devrait présenter des excuses.
Plusieurs députés assurant avoir entendu la remarque, l’intéressé a finalement consenti à demander pardon, expliquant qu’il regrettait que «ses propos aient été mal compris.»
Meryame Kitir a quant à elle confirmé les mots aux médias belges, avant d'ajouter qu’elle envisageait de discuter avec le président de l'assemblée pour donner des suites à à cette affaire.
La parlementaire du parti centriste CDH Catherine Fonck et la chef du groupe socialiste Laurette Onkelinx ont toutes deux dénoncé, sur Twitter, des propos «racistes».
Gwendolyn Rutten, la présidente du parti auquel appartient Luk Van Biesen, l’Open Vld, a indiqué quant aux propos de son député : «Ceci ne peut jamais se produire, et nulle part.» Il sera convoqué par la direction de la formation libérale.
#Lien
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Lun 26 Sep 2016 - 21:21 | |
| - Citation :
- Belgique: la soeur d'un jihadiste de la cellule de Verviers sous les verrous pour "activités terroristes"
AFP 26/09/2016
La soeur de l'un des deux hommes tués lors d'un raid de la police belge contre une cellule jihadiste en janvier 2015 à Verviers (est) a été interpellée la semaine dernière et inculpée pour notamment "participation aux activités d'un groupe terroriste", a indiqué lundi la justice belge.
La jeune femme de 20 ans originaire de la commune bruxelloise de Molenbeek, Chaimaa Amghar, a été arrêtée le 21 septembre dernier, a indiqué le parquet fédéral. Elle a été inculpée dans la foulée de "participation aux activités d'un groupe terroriste", ainsi que pour avoir "tenté de quitter le territoire en vue de commettre des infractions à caractère terroriste dans des zones en conflit" et pour avoir "diffusé des messages compromettants sur des réseaux sociaux privés", a précisé à l'AFP un porte-parole du parquet. "Un grand nombre de ces personnes se retrouvent sur les mêmes réseaux cryptés, de type Telegram, comme le montrent les enquêtes en cours en France et en Belgique, qui n'ont pas forcément de liens entre elles", a expliqué ce porte-parole, Thierry Werts. Ce réseau de messagerie cryptée, dont les forums de discussion ne sont accessibles que sur invitation, est considéré aujourd'hui comme l'un des moyens de communication prisés des jihadistes. Des interpellations de ses utilisateurs se sont multipliées ces dernières semaines en France et en Belgique. Chaimaa Amghar a comparu lundi devant une juridiction d'instruction, la chambre du conseil de la cour d'appel de Bruxelles, qui l'a maintenue en détention provisoire pour un mois, selon la même source.
La jeune femme est la soeur de Sofiane Amghar, tué avec un autre jihadiste au cours d'un échange de tirs avec la police lors du démantèlement le 15 janvier 2015 de la "cellule de Verviers", considérée comme le "brouillon" des commandos qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier, selon une source proche de l'enquête.
Le chef de cette cellule, qui s'apprêtait à commettre un attentat en Belgique, était Abdelhamid Abaaoud, qui a ensuite organisé les attaques dans la capitale française. Ce Belgo-Marocain de 27 ans avait été tué cinq jours plus tard dans un assaut policier au nord de Paris. Les quatre principaux membres de la cellule dite "de Verviers", mais dont les membres étaient originaires de Molenbeek, ont été condamnés à Bruxelles en juillet dernier à des peines de huit à seize ans de prison.
http://www.lorientlejour.com/article/1009408/belgique-la-soeur-dun-jihadiste-de-la-cellule-de-verviers-sous-les-verrous-pour-activites-terroristes.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mer 5 Oct 2016 - 17:13 | |
| - Citation :
- Agression de policiers à Bruxelles: des "éléments pour croire à une attaque terroriste"
AFP 05/10/2016
La justice belge dispose "d'éléments pour croire" que l'homme qui a agressé et blessé mercredi avec un couteau deux policiers à Bruxelles a agi dans le cadre d'une "attaque terroriste", a indiqué le parquet fédéral belge.
"Nous avons des éléments pour croire qu'il s'agit d'une attaque terroriste", a déclaré à l'AFP Eric Van Der Sypt, l'un des porte-parole de ce parquet compétent en Belgique pour les dossier de terrorisme, sans donner plus de détails.
http://www.lorientlejour.com/article/1011019/agression-de-policiers-a-bruxelles-des-elements-pour-croire-a-une-attaque-terroriste.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 15 Oct 2016 - 15:59 | |
| - Citation :
- Belgique: le gouvernement adopte son budget 2017 après une semaine de psychodrame politique
AFP 15/10/2016
Le gouvernement belge est finalement parvenu à boucler le budget de l'Etat pour 2017 après d'âpres négociations et des tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir, renvoyant à plus tard les sujets qui la divisaient.
"Le gouvernement a démontré sa capacité à prendre des décisions difficiles", s'est félicité samedi le Premier ministre libéral Charles Michel, qui a reconnu que les négociations budgétaires avaient été "intenses" et "fortes". Le gouvernement belge, qui cherchait quelque 3 milliards d'économies ou de recettes nouvelles, avait jusqu'à samedi pour présenter son budget à la Commission européenne afin de respecter sa trajectoire de réduction des déficits. Mais son projet de budget fédéral avait créé de "vives tensions" au sein de la coalition de centre-droit au pouvoir depuis octobre 2014.
L'un des quatre partis de la coalition, le CD&V (chrétiens-démocrates flamands), avait surpris ses partenaires en remettant sur la table sa volonté d'instaurer une taxe sur les plus-values financières en Belgique, l'un des rares pays d'Europe où elle n'existe pas. Cette pomme de discorde a été remise à un examen ultérieur.
"Il faut poursuivre le débat, aussi en veillant à soutenir l'investissement, mobiliser des moyens pour l'agenda digital, les PME, les starters, en plus des mesures déjà décidées", a préconisé samedi M. Michel lors d'une conférence de presse. Il s'agira aussi "d'examiner l'impôt sur les actions, y compris les plus-values. Des propositions pourront être soumises au gouvernement après que les analyses auront été réalisées", a-t-il promis.
Par ailleurs, dans le cadre des décisions budgétaires, des accords ont été conclus et des projets de loi approuvés sur la flexibilité du marché du travail, la loi de 1996 sur la compétitivité des entreprises et l'évolution des salaires bruts ainsi que sur l'e-commerce.
La crise avait forcé mardi Charles Michel à ajourner son discours de politique générale devant la Chambre des députés, déclenchant l'indignation de l'opposition.
Le dirigeant libéral francophone devrait prononcer son discours sur "l'état de l'Union" dimanche. "Pourquoi un tel cinéma (...) si c'est pour revenir à ce qui était connu et qui ne répond pas aux défis qui nous font face ?", a résumé samedi le dirigeant écologiste Jean-Marc Nollet, chef du groupe Ecolo à la Chambre des députés. De son côté, le Parti socialiste (PS) a qualifié le budget du gouvernement Michel de "totalement déséquilibré".
http://www.lorientlejour.com/article/1012823/belgique-le-gouvernement-adopte-son-budget-2017-apres-une-semaine-de-psychodrame-politique.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 20 Oct 2016 - 22:09 | |
| - Citation :
- La Belgique renforce les contrôles à la frontière française avant le démantèlement du camp de Calais
AFP 20/10/2016
La Belgique "fera tout" pour qu'aucun camp de tentes ne s'installe sur son territoire et renforcera dès samedi son dispositif policier à la frontière avec la France, où le vaste camp de migrants de Calais (nord) doit être démantelé dans les prochains jours, a indiqué jeudi le ministère belge de l'Intérieur. "Le ministre (de l'Intérieur, Jan Jambon) fera tout pour qu'un camp de tentes ne s'installe pas en Belgique", a indiqué son cabinet dans un message transmis à l'AFP. Un "renforcement de la police fédérale (belge) aura lieu dès ce samedi dans la zone frontalière : 50 personnes samedi et 120 en tout" à partir de lundi, a précisé le même source, indiquant que ce dispositif sera maintenu "tant que nécessaire".
Le ministère belge souligne que les "services de police belge et français travaillent en étroite collaboration" pour empêcher l'arrivée de migrants en Belgique en provenance de Calais, mais aussi pour "briser les réseaux de trafiquants d'êtres humains". Fin septembre, la collaboration entre les deux pays avait connu un sérieux couac lorsque deux policiers belges qui étaient en train de déposer treize migrants au bord d'une route, du côté français de la frontière, avaient été interpellés par leurs collègues français.
L'incident, minimisé à Bruxelles, avait été considéré comme un début d'incident diplomatique par Paris. Lorsqu'une première partie du camp de Calais, surnommé "la jungle", avait été démantelée en février 2016, la Belgique avait temporairement dérogé aux règles de Schengen (l'espace de libre circulation dans 26 pays européens) en rétablissant des contrôles systématiques à sa frontière avec la France pendant plusieurs mois.
Pendant la première semaine de ces contrôles, la Belgique avait refoulé plus de 600 personnes, mais aucun camp similaire à celui de Calais n'avait vu le jour dans les communes touristiques de la Côte belge. La Belgique avait cessé ces contrôles systématiques fin avril et privilégiait depuis lors des contrôles ciblés le long des axes connus comme des endroits de passage pour les migrants souhaitant se rendre clandestinement en Angleterre.
http://www.lorientlejour.com/article/1013840/la-belgique-renforce-les-controles-a-la-frontiere-francaise-avant-le-demantelement-du-camp-de-calais.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 22 Oct 2016 - 20:58 | |
| - Citation :
- Urtikan.net
Le CETA, c'est fini: "Je suis très très triste vraiment", dit la ministre canadienne Dessin de Mric pour urtikan.net
La ministre canadienne du Commerce Christian Freeland a quitté hier vers 16h00 l'Elysette, le siège du gouvernement wallon. Elle a annoncé la fin et l'échec des discussions avec la Wallonie. "Au cours des derniers mois, nous avons beaucoup travaillé avec la Commission et des Etats membres. Mais il semble évident que l'UE n'est pas capable maintenant d'avoir un accord international, même avec un pays qui a des valeurs si européennes que le Canada, même avec un pays si gentil, si patient." "Le Canada est déçu, je suis personnellement très déçue, j'ai travaillé très fort. Nous avons décidé de retourner chez nous. Je suis très très triste vraiment. Demain matin, je serai chez moi avec mes trois enfants", a-t-elle expliqué au bord des larmes. Son interlocuteur, Paul Magnette, a, quant à lui, déclaré qu'un nouvel accord était "toujours possible".
En savoir plus - Source : RTBF http://www.rtbf.be/info/dossier/ceta-la-wallonie-defie-l-europe-et-le-canada/detail_ceta-la-ministre-canadienne-annonce-la-fin-et-l-echec-des-discussions-avec-la-wallonie?id=9436619 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 28 Oct 2016 - 22:07 | |
| - Citation :
- Bientôt moins de militaires dans les rues
Par: rédaction 28/10/16 - 13h03 Source: Belga
Le gouvernement a décidé vendredi de réduire de près d'un tiers le nombre de militaires engagés dans l'opération "Vigilant Guardian" (OVG) en renfort de la police fédérale, d'un maximum actuellement autorisé de 1.808 à 1.250 d'ici le début du mois de décembre, a annoncé le ministère de la Défense, alors que le niveau d'alerte terroriste est maintenu à trois - sur une échelle de quatre.
"Le conseil des ministres a décidé, ce 28 octobre 2016, de renouveler l'engagement de la Défense pour une nouvelle période allant jusqu'au 2 décembre, avec le déploiement de 1.828 soldats dans les rues. Durant cette période, l'effectif sera progressivement réduit jusqu'à 1.250, chiffre basé sur l'optimalisation proposée et qui tient compte d'une marge de sécurité d'environ 150 soldats, une capacité-réserve qui est immédiatement utilisable", a indiqué la Défense dans un communiqué.
Après une nouvelle analyse faite par l'OCAM (l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace), le niveau 3 de menace est maintenu dans notre pays. "Les militaires continuent à soutenir la police dans la surveillance des cibles potentielles", ajoute le texte.
Depuis ces derniers mois, la Défense est, avec les services compétents, à la recherche de solutions pour pouvoir effectuer cette mission "de manière plus efficace" et avec "moins de personnes", comme le souhaitait aussi la hiérarchie militaire.
Équipes mobiles "Une des optimalisations prévues est de travailler avec des équipes mobiles patrouillant afin de rendre l'effet de surprise plus grand. Des propositions venant des militaires mêmes ont également permis d'optimiser le déploiement. Ces propositions évaluées par des spécialistes, sous la direction du centre de crise, garantissent le même niveau de sécurité pour notre société", poursuit le communiqué.
Le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), s'est dit vendredi "heureux d'avoir trouvé une manière plus efficace". "Nous réussissons ici à réduire sensiblement le nombre de soldats dans les rues tout en gardant le même niveau de sécurité. Cela permettra de soulager la pression sur notre organisation et de donner aux gens la possibilité de se préparer pour les opérations internationales", a-t-il ajouté, cité par le communiqué.
Début septembre, le nouveau "patron" de l'armée, le général Marc Compernol, avait souhaité une réduction du nombre de militaires déployés en rue en appui de la police fédérale, en s'inquiétant des "pertes de compétences" que cette opération de sécurité intérieure entraîne pour ses troupes.
Les militaires sont présents en rue ainsi qu'autour de sites nucléaires depuis le 17 janvier 2015, à la suite de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo à Paris et du démantèlement d'une cellule djihadiste à Verviers.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/32684/Menaces-terroristes-en-Belgique/article/detail/2945474/2016/10/28/Bientot-moins-de-militaires-dans-les-rues.dhtml | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 12 Nov 2016 - 18:27 | |
| - Citation :
- Le Belgo-Marocain Atar nie être "le cerveau" des attentats de Bruxelles
AFP 12/11/2016
Le Belgo-Marocain Oussama Atar nie être "le mentor ou le cerveau" des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, dans une lettre à sa mère reproduite samedi par le quotidien belge La Dernière heure (DH).
Ce vétéran du jihad âgé de 32 ans, passé par les geôles américaines d'Irak dans les années 2000, est soupçonné d'être l'un des commanditaires, depuis la Syrie, sous le surnom "Abou Ahmad", des attentats de Bruxelles (32 morts) et aussi de ceux de Paris (130 morts).
D'après une source proche de l'enquête en France, il serait "le seul coordinateur depuis la Syrie à avoir été identifié en l'état des investigations" sur ces attentats perpétrés par une même cellule franco-belge agissant au nom de l'organisation Etat islamique (EI).
Une version que l'intéressé dément, sans toutefois évoquer les attaques du 13 novembre à Paris, dans sa lettre reproduite intégralement sur le site de la DH, non datée et adressée à sa mère qui réside en Belgique. "Non je ne suis pas le mentor ou le cerveau qui a mis en place les attaques de Bruxelles et je n'étais pas au courant de ce que Brahim et Khalid projetaient (qu'Allah leur fasse miséricorde)", écrit Oussama Atar. Il fait ainsi allusion aux frères El Bakraoui, qui se sont fait exploser avec un troisième kamikaze dans les attentats de Bruxelles et qui sont ses cousins éloignés. Atar assure n'avoir "plus jamais eu de contact avec eux" depuis son départ de Belgique.
Rentré dans son pays en septembre 2012 après sa libération en Irak, il était reparti vers la zone désormais contrôlée par l'EI, et compte depuis quelques mois parmi les suspects des attentats de Paris et Bruxelles les plus activement recherchés.
"Non je ne suis pas Oussama ben Laden, ni la main droite de Abou Bakr Baghdadi (le chef de l'EI)", affirme aussi Oussama Atar en soulignant n'avoir "à aucun moment" rencontré ce dernier "ni en prison ni ailleurs". L'entourage familial du Belgo-Marocain a lui aussi été ciblé par l'enquête belge sur les attentats de Bruxelles et de Paris.
Son jeune frère Yassine a été arrêté cinq jours après les attentats de Bruxelles et des proches, notamment sa soeur Asma et leur mère, Malika Benhattal, ont fait l'objet de plusieurs perquisitions depuis l'été. Toutes deux avaient même été brièvement interpellées le 12 août.
http://www.lorientlejour.com/article/1017944/le-belgo-marocain-atar-nie-etre-le-cerveau-des-attentats-de-bruxelles.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 1 Déc 2016 - 19:39 | |
| - Citation :
- Le Belge Stromae récompensé par l'Académie française
AFP 01/12/2016
Est-ce un effet du choix du comité Nobel de littérature de distinguer le chanteur Bob Dylan? L'Académie française a décerné jeudi sa Grande médaille de la francophonie à l'interprète d'"Alors on danse", le chanteur belge Stromae.
Stromae est "le seul chanteur (francophone) de sa génération qui soit mondialement connu et qui sache mettre à l'honneur notre langue dans ses textes en s'adressant à un public de jeunes, habitués à n'écouter que des chansons en langue anglaise", a fait remarquer l'Académicien et ancien ministre français de l'Education, Xavier Darcos. Stromae, 31 ans, n'a pas été le seul chanteur honoré par l'institution fondée par le cardinal de Richelieu en 1635 au cours de sa séance publique annuelle. Parmi la soixantaine de prix décernés jeudi par l'Académie, le chanteur Jean-Jacques Goldman, qui n'était pas présent à la cérémonie, a reçu la Grande médaille de la chanson française.
Le Grand prix de la francophonie a été attribué à l'universitaire japonais Takeshi Matsumura, auteur notamment d'un "Dictionnaire du français médiéval". L'écrivain d'origine espagnole Michel del Castillo a reçu quant à lui le Grand prix de littérature pour l'ensemble de son oeuvre. Parmi les autres lauréats, on trouve la Tunisienne Hélé Béji qui a fondé en 1998 le Collège international de Tunis.
Chaque année, l'Académie française remet ses prix dans tous les domaines de la culture pourvu qu'ils fassent usage de la langue française.
Le prix le plus connu est le Grand prix du roman. Il a été attribué cette année à Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour "Le dernier des nôtres" (Grasset), un livre qui, selon l'Académie, "a tous les ressorts d'une tragédie antique".
http://www.lorientlejour.com/article/1021438/le-belge-stromae-recompense-par-lacademie-francaise.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 28 Avr 2017 - 18:52 | |
| - Citation :
- Les militaires en rue pour un mois de plus
Par: rédaction 28/04/17 - 17h37 Source: Belga
© photo news.
Le gouvernement a décidé vendredi de maintenir pour un mois, au même niveau, soit 1.250 personnes, le nombre de militaires engagés dans l'opération "Vigilant Guardian" (OVG) en renfort de la police fédérale, alors que le niveau d'alerte terroriste est maintenu à trois - sur une échelle de quatre.
Sur proposition des ministres de la Sécurité et de l'Intérieur, Jan Jambon, et de la Défense, Steven Vandeput (tous deux N-VA), le Conseil des ministres a approuvé le maintien du déploiement de militaires sur le terrain, dans le cadre du protocole d'accord relatif à l'appui de la Défense au service de police intégré en vue d'assurer des missions de surveillance, indique un communiqué gouvernemental.
L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) a effectué une nouvelle analyse de la menace le 18 avril et de maintenir le niveau 3 est maintenu.
"Après avoir recueilli l'avis du Comité stratégique du renseignement et de la sécurité, le Conseil des ministres a décidé du déploiement de maximum 1.250 militaires en rue, pour une période d'un mois, du 3 mai au 2 juin. Ce nombre tient par ailleurs compte d'une marge de sécurité de quelque 150 militaires (capacité de réserve qui est immédiatement opérationnelle)", ajoute le texte.
L'OCAM procédera à une nouvelle évaluation globale de la menace en vue de préparer les travaux du prochain Comité stratégique du renseignement et de la sécurité.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3145205/2017/04/28/Les-militaires-en-rue-pour-un-mois-de-plus.dhtml | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 25 Aoû 2017 - 22:59 | |
| - Citation :
- Deux soldats agressés à Bruxelles, l'assaillant "neutralisé"
Reuters 25/08/2017
Les forces belges de sécurité ont "neutralisé" un homme qui avait attaqué deux militaires à l'arme blanche vendredi en début de soirée dans le centre de Bruxelles, a confirmé le parquet fédéral.
L'homme est dans un état critique, précisent les procureurs qui ajoutent qu'il n'est pas connu des services de l'antiterrorisme. Selon la chaîne publique de télévision RTBF, l'assaillant, un Somalien d'une trentaine d'années, a crié "Allah Akhbar" en se précipitant sur les soldats. Ses jours seraient en danger, ajoute la RTBF.
Sur Twitter, le Premier ministre belge, Charles Michel, a apporté "tout notre soutien à nos militaires". "Nos services de sécurité restent attentifs. Nous suivons la situation de près", ajoute-t-il.
https://www.lorientlejour.com/article/1069218/bruxelles-un-homme-touche-par-balles-apres-voir-attaque-des-soldats-rtbf.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 26 Aoû 2017 - 20:19 | |
| - Citation :
- Attaque de militaires à Bruxelles: l'assaillant était un Belge d'origine somalienne
AFP 26/08/2017
L'homme qui a attaqué vendredi soir des militaires à Bruxelles avec un couteau, avant d'être abattu, était un Belge d'origine somalienne, sans antécédents liés à des faits terroristes, a indiqué samedi le parquet fédéral belge.
L'assaillant, né en 1987, avait un domicile à Bruges, dans le nord-ouest de la Belgique, où une perquisition a été menée pendant la nuit, a ajouté dans un communiqué le parquet, qui a ouvert une enquête pour des "faits de tentative d'assassinat terroriste". Armé d'un couteau, l'assaillant "s'est précipité dans le dos" de trois militaires, en plein coeur de Bruxelles, "et les a frappés" avec un couteau, "en criant +Allah Akbar+" (Dieu est le plus grand en arabe), selon les détails donnés par les enquêteurs.
L'un des militaires a alors riposté en ouvrant le feu. "L'homme a été touché à deux reprises et est décédé peu après, à l'hôpital, des suites de ses blessures", a détaillé le parquet, ajoutant que l'assaillant, outre son couteau, "était aussi en possession d'une arme à feu factice et de deux corans".
"L'homme qui a commis les faits est né en 1987 et est de nationalité belge, d'origine somalienne" selon cette même source, précisant qu'il "est arrivé en Belgique en 2004 et a obtenu la nationalité belge en 2015". "Il n'était pas connu pour des faits de terrorisme, mais bien pour un fait de coups et blessures en février 2017", a ajouté le parquet fédéral, qui a saisi un juge d'instruction de Bruxelles spécialisé en matière de terrorisme.
L'attaque a eu lieu peu après 20h00 (18h00 GMT) sur un boulevard en plein centre de la capitale belge, à proximité de la Grand Place, l'une des zones "sensibles" où patrouillent des militaires armés, en raison de la menace terroriste en Belgique. Cette présence avait été renforcée après les attentats du 22 mars 2016, qui avaient fait 32 morts dans la capitale belge.
Lors de la même soirée de vendredi, un homme a été arrêté à Londres après avoir blessé des policiers devant le palais de Buckingham. La police a indiqué qu'il était détenu dans le cadre de la législation antiterroriste britannique. Ces deux attaques sont survenues dans un contexte de multiplication des attentats jihadistes en Europe, et alors qu'une grande manifestation pour la paix est prévue samedi en Espagne, une semaine après les attentats de Barcelone et de Cambrils qui ont fait 15 morts et plus de 120 blessés.
https://www.lorientlejour.com/article/1069322/attaque-de-militaires-a-bruxelles-lassaillant-etait-un-belge-dorigine-somalienne.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 12 Sep 2017 - 15:46 | |
| - Citation :
- Un adolescent avoue l'assassinat d'un maire en Belgique
Reuters 12/09/2017
Un adolescent a avoué être l'auteur de l'assassinat du bourgmestre de Mouscron, en Belgique, retrouvé égorgé lundi soir dans un cimetière de la ville, rapporte la chaîne publique RTBF, mardi.
Le jeune homme, qui serait âgé de 18 ans selon la RTBF, a expliqué avoir agi par vengeance contre l'élu local qu'il accusait d'être responsable du suicide deux ans plus tôt de son père qui avait été licencié de son emploi municipal. Le procureur fédéral avait indiqué à Reuters qu'un homme s'était rendu à la police sur la scène du crime.
Alfred Gadenne, 71 ans, bourgmestre de Mouscron, une localité industrielle proche de Lille, a été retrouvé mort dans un cimetière proche de son domicile, où il avait des fonctions de régisseur.
Ce crime a déclenché une vague d'émotion dans le pays, le Premier ministre Charles Michel dénonçant l'horreur de la mort de l'ancien député.
"J'apprends avec effroi le décès brutal d'Alfred Gadenne. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches", a déclaré sur Twitter le Premier ministre belge, Charles Michel.
La maire de Lille Martine Aubry s'est dite "horrifiée" par l'homicide de son collègue au sein de l'eurométropole franco-belge Lille-Courtrai-Tournai.
https://www.lorientlejour.com/article/1072173/un-adolescent-avoue-lassassinat-dun-maire-en-belgique.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 16 Sep 2017 - 18:26 | |
| - Citation :
- Belgique Revenu blessé pendant son djihad en Syrie, Hakim réclame 100 000 euros à l’Etat
septembre 15, 2017
Après avoir été grièvement blessé en Syrie, Hakim Elouassaki est retourné en Belgique. La justice étant dans l’incapacité de lui faire un examen psychiatrique adapté, le jeune homme réclame 100 000 euros à l’Etat belge.
En mars 2013 Hakim Elouassaki est blessé à la tête par un tir d’obus alors qu’il combat aux cotés des forces radicales en Syrie. Le jeune homme de 21 ans rentre alors en Belgique et est rapidement interpellé à Vilvorde, sa ville d’origine, comme le rapporte Le Monde. Il se serait notamment vanté auprès de sa petite amie, alors qu’il se trouvait sur le terrain, d’avoir tué un prisonnier de sang-froid.
La police le soupçonne de faire partie d’un réseau spécialisé dans la formation et l’envoi de jeunes radicalisés en Syrie. Nommé « Sharia4Belgium », le groupe a créé sa propre unité de combat (katiba), qui prendrait directement ses ordres auprès du Front al-Nosra, une formation militaire affiliée à d’Al-Qaïda.
Source : Valeurs Actuelles
https://www.notrequotidien.fr/belgique-revenu-blesse-pendant-djihad-syrie-hakim-reclame-100-000-euros-a-letat | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Mar 26 Sep 2017 - 15:31 | |
| - Citation :
- Terrorisme : La réorganisation de l’opération intérieure belge « Vigilant Guardian » critiquée
Posté dans Europe, Forces terrestres, Terrorisme par Laurent Lagneau Le 26-09-2017
Comme la France avec l’opération Sentinelle, et après le démantèlement d’une cellule terroriste à Verviers, en janvier 2015, la Belgique a mobilisé ses militaires pour une mission intérieure appelée « Vigilant Guardian » destinée à appuyer ses forces de police. Et comme pour les forces armées françaises, en particulier l’armée de Terre, le dispositif de cette dernière est lourd à assumer pour la composante terrestre de la Défense belge.
S’agissant de l’opération Sentinelle, il a été envisagé, relativement assez tôt, d’aller vers un dispositif plus « dynamique » afin de diminuer les gardes statiques de lieux sensibles. Puis, le 13 septembre, une nouvelle évolution a été annoncée afin de miser sur les effets à produire (et non plus sur la seule présence censée être dissuasive). Et cela n’a pas suscité de commentaire particulier.
En Belgique, le dispositif de l’opération Vigilant Guardian va également évoluer. Actuellement, 1.250 militaires belges sont mobilisés (voire 1.800 quand l’alerte est à son plus haut niveau). Le 21 septembre, il a donc été décidé de le rendre plus mobile, avec des patrouilles « plus robustes » (avec 4 à 8 soldats) pour renforcer les « effets ».
Devant entrer en vigueur en octobre, ce nouveau dispositif, qui, comme en France, vise à réduire le nombre de gardes statiques, permettra de réduire le nombre de militaires mobilisés et de donner ainsi un peu plus de latitude aux unités combattantes pour leur préparation opérationnelle. Une nécessité absolue pour le général Marc Compernol, le chef de la Défense ( CHOD). Selon lui, cette opération intérieure a des « effets négatifs » sur « l’opérationnalité » de ses troupes. Et d’ajouter : « Ce n’est pas notre mission (première), on le fait parce que le gouvernement nous le demande. »
Seulement, cette évolution de Vigilant Guardian n’est pas au goût de tout le monde, notamment ceux qui considèrent les militaires comme des supplétifs de la police. Tel est ainsi le cas de Marc-Jean Ghyssels, maire de Forest [l’une des 19 communes de Bruxelles-Capitale, ndlr] et président du Collège de Police de la zone Bruxelles-Midi. L’élu a usé d’arguments pour le moins étonnants.
« Ils vont remplacer les militaires statiques devant les écoles juives et les synagogues par des patrouilles militaires, qui circuleraient en véhicule. Cela n’aura pas le même impact. Nous, on va devoir remettre des policiers devant les points sensibles pour monter la garde », a en effet affirmé M. Ghyssels. « C’est un non-sens terrible, surtout pour une grande ville comme Bruxelles », a-t-il insisté.
Mieux. Selon lui, « si les militaires étaient bien perçus aux points statiques, ils risquent d’être moins bien acceptés par la population quand ils circuleront en véhicule. »
http://www.opex360.com/2017/09/26/terrorisme-la-reorganisation-de-loperation-interieure-belge-vigilant-guardian-critiquee/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 19 Nov 2017 - 20:44 | |
| - Citation :
- Un dessin de Tintin et Milou adjugé 500.000 euros
Par: rédaction 18/11/17 - 18h23 Source: Belga
© epa.
Un dessin en couleur de Tintin et Milou, réalisé par Hergé pour la publication du "Sceptre d'Ottokar" dans Le Petit Vingtième, a été vendu pour un peu plus d'un demi-million d'euros lors d'enchères samedi à Paris.
L'œuvre, qui était estimée entre 600.000 et 800.000 euros, a été adjugée à 505.000 euros frais inclus, a précisé à l'AFP la maison Artcurial, qui organisait ce samedi une vente consacrée à "l'univers du créateur de Tintin", mêlant des albums rares, dessins originaux et objets divers (lithographies, figurines, affiches, jouets...).
Ce dessin à l'encre de Chine et aquarelle représente Tintin et Milou escortés par un majordome au palais royal de Syldavie, royaume imaginaire au cœur de l'action de l'album "Le Sceptre d'Ottokar".
L'œuvre au format presque carré (20,50 x 21 cm) avait servi d'illustration pour la couverture du numéro du Petit Vingtième du 14 février 1939.
Le journal, supplément hebdomadaire pour la jeunesse du quotidien belge Le Vingtième siècle, avait publié "Le Sceptre d'Ottokar" sous forme de feuilleton en noir et blanc d'août 1938 à août 1939.
Les couvertures du Petit Vingtième font partie des œuvres les plus recherchées des Aventures de Tintin. C'est dans les pages de cet hebdomadaire qu'Hergé a appris à faire de la bande dessinée et a développé son style.
"Le Sceptre d'Ottokar" met en scène un petit royaume imaginaire d'Europe centrale, la Syldavie, en proie à une tentative d'annexion de la part de son voisin au régime totalitaire, la Bordurie.
En outre, deux strips de l'"Etoile mystérieuse", publiés dans le quotidien belge Le Soir en 1941, ont atteint 381.000 euros lors de cette vente. Ils étaient estimés entre 300.000 et 400.000 euros.
Pour Arnaud Leroy, expert en Bandes dessinées chez Artcurial, "les œuvres originales de Tintin sont aujourd'hui de plus en plus rares aux enchères, notamment celles des années 1930/1940", et en particulier les planches. Dans ce contexte, "les collectionneurs s'intéressent de plus en plus aux dessins de la même époque publiés dans la presse belge avant d'être réunis en album".
Hergé détient la plupart des records de vente pour des originaux de BD. Le dessin de la double page de garde des albums de Tintin a ainsi été vendu plus de 2,6 millions d'euros en mai 2014, également chez Artcurial.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture/article/detail/3314449/2017/11/18/Un-dessin-de-Tintin-et-Milou-adjuge-500-000-euros.dhtml | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Sam 25 Nov 2017 - 23:06 | |
| - Citation :
- Nouvelles violences et dégradations à Bruxelles : une cinquantaine d'interpellations
AFP 25/11/2017
Une cinquantaine de personnes ont été interpellées samedi après-midi dans un quartier commerçant de Bruxelles après qu'un groupe de personnes échappé d'une manifestation a dégradé des commerces et s'en est pris aux forces de l'ordre, selon la police.
Selon un bilan publié à 19H30 (18H30 GMT) sur Twitter par la police bruxelloise, "50 personnes (ont été) arrêtées et (il n'y a) pas de blessés à déplorer". Selon la chaîne RTBF, il s'agit de jeunes entre 15 et 18 ans. Les incidents se sont déclarés près de la place Louise non loin du centre de la capitale, dans un quartier très fréquenté un samedi après-midi, a expliqué à l'AFP Ilse Van de Keere, porte-parole de la police bruxelloise. En fin d'après-midi, un groupe d'une trentaine de personnes "a quitté une manifestation contre l'esclavage en Libye" qui se tenait à quelques dizaines de mètres et ils "se sont cagoulés" avant de s'attaquer à deux magasins, qui ont enregistré quelques dégradations, selon des images parues dans les médias belges. Une voiture de police a également été prise pour cible et il y a eu des jets de projectiles, a précisé Mme Van de Keere. Un important dispositif de police a été déployé et le calme est revenu en début de soirée. Selon l'agence de presse Belga, un canon à eau et un hélicoptère ont été mobilisés.
C'est la troisième fois que des violences éclatent en plein Bruxelles en quelques semaines. Le 15 novembre, un rassemblement non autorisé organisé par une jeune star des réseaux sociaux avait dégénéré quand la police avait tenté de le disperser. Quatre adolescents avaient fini devant la justice. Quatre jours plus tôt, des violences avaient marqué la qualification du Maroc pour la prochaine Coupe du monde de football.
Ces incidents ont déclenché une polémique sur la sécurité dans la capitale et la manière dont la police locale y gère les rassemblements de foule. Samedi, le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon, qui appartient à l'Alliance néoflamande (N-VA, nationalistes flamands) a été prompt à réagir sur Twitter : "A Bruxelles, des fauteurs de trouble se comportent une fois de plus de manière inacceptable. Le centre de crise suit la situation de très près avec la police". Dans un second message, il a précisé que les forces de l'ordre avaient "pour ordre de stopper les pillages et d'arrêter un maximum de personnes". "Tolérance zéro. La police fédérale est en renfort", a-t-il ajouté.
Le bourgmestre (maire) socialiste de Bruxelles, Philippe Close, a lui aussi dénoncé le "comportement inacceptable d'une trentaine d'individus qui ont sali la manifestation contre l'esclavagisme".
Le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V, chrétiens-démocrates), a également réagi sur Twitter : "Une manifestation pacifique contre la violence (ne peut) pas être perturbée par de la violence".
https://www.lorientlejour.com/article/1086069/nouvelles-violences-et-degradations-a-bruxelles-une-vingtaine-dinterpellations.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 26 Nov 2017 - 15:59 | |
| - Citation :
- Incidents à Bruxelles: 4 personnes devant la justice, un policier blessé
AFP 26/11/2017 Quatre personnes vont être présentées devant la justice après des violences en marge d'une manifestation samedi après-midi à Bruxelles, qui ont à nouveau nourri la polémique sur la sécurité dans la capitale et la manière dont la police locale y gère les rassemblements de foule.
Les forces de l'ordre, mobilisées en nombre, ont procédé à 71 arrestations après ces heurts, qui ont fait un blessé parmi les policiers. Après vérifications, trois mineurs et un majeur ont été "mis à disposition" de la justice belge, a exliqué Ine Van Wymersch, porte-parole du parquet de Bruxelles. Plusieurs faits leur sont reprochés, de la tentative de vol avec effraction jusqu'à dégradations, coups et blessures et port d'armes par destination. Un policier était toujours à l'hôpital dimanche pour une "fracture du crâne" après avoir reçu un projectile à la tête. Ses jours n'étaient pas en danger selon la porte-parole. Le parquet envisage de demander un mandat d'arrêt contre l'individu majeur, a-t-elle précisé. Au moins trois magasins ont été pris pour cibles par des casseurs, plusieurs véhicules ainsi que du matériel de signalisation, samedi après-midi en plein coeur du quartier Louise, commerçant et très fréquenté le week-end. Un groupe d'une trentaine de personnes s'est détaché d'une manifestation contre l'esclavage en Libye qui touchait à sa fin et a commencé à s'attaquer à des boutiques, selon la police.
C'est la troisième fois que des violences éclatent en plein Bruxelles en deux semaines. Le 15 novembre, un rassemblement non autorisé organisé par une jeune star des réseaux sociaux avait dégénéré quand la police avait tenté de le disperser. Quatre adolescents avaient fini devant la justice. Et quatre jours plus tôt, des violences avaient marqué la qualification du Maroc pour la prochaine Coupe du monde de football.
Ces incidents ont déclenché une polémique sur la sécurité dans la capitale et la manière dont la police locale y gère les rassemblements de foule. "La tolérance zéro est d'application contre ces jeunes qui détruisent la propriété d'autrui", a assuré sur Twitter le ministre de l'Intérieur belge Jan Jambon.
https://www.lorientlejour.com/article/1086108/incidents-a-bruxelles-4-personnes-devant-la-justice-un-policier-blesse.html | |
| | | Fox-One General de Division
messages : 8024 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Dim 26 Nov 2017 - 18:30 | |
| On a pas honte de se plaindre pour quelque africains alors que nos compatriotes foutent le bordel a bruxelle tout en portant sa nationalité. | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 1 Déc 2017 - 18:19 | |
| - Citation :
- La veuve d'un des assassins de Massoud déchue de sa nationalité belge
AFP 01/12/2017 Malika el-Aroud, veuve de l'un des assassins du commandant afghan Massoud, condamnée en 2010 à Bruxelles pour avoir recruté pour le jihad, a été déchue de sa nationalité belge, a indiqué vendredi son avocat à l'AFP confirmant des informations de presse.
L'arrêt rendu jeudi par la cour d'appel de Bruxelles a été qualifié d'"exceptionnel" par la presse belge, la procédure ne pouvant s'appliquer que dans des cas restreints. Concernant Mme el-Aroud, sortie de prison il y a un an, la justice a invoqué le "manquement grave aux devoirs de citoyen belge" pour lui retirer la nationalité. Cette déchéance ne peut viser que des Belges disposant d'une deuxième nationalité. A l'audience fin octobre, l'avocat général avait reproché à cette Belgo-Marocaine de 58 ans d'avoir "propagé depuis des années de façon continue le jihadisme" en Belgique, selon le quotidien flamand De Standaard. Surnommée "la veuve noire du jihad", elle avait été condamnée en 2010 à huit ans de prison pour avoir animé un réseau de recrutement pour le jihad réputé proche d'el-Qaëda.
En 2003, lors d'un précédent procès qui lui avait valu un simple avertissement, elle avait loué l'acte criminel commis deux ans plus tôt en Afghanistan par son premier mari. Ce dernier, le Tunisien Abdessatar Dahmane, est l'un des deux hommes partis de Bruxelles qui s'étaient fait passer pour des journalistes pour accéder à Ahmad Shah Massoud, chef de la résistance anti-talibans, et l'assassiner lors d'une attaque-suicide, à l'avant-veille du 11 septembre 2001.
Les justices belge et française ont ensuite mis en évidence que les deux assassins, partis en Afghanistan munis de faux passeports belges, avaient bénéficié d'un vaste réseau de soutien logistique de part et d'autre de la frontière franco-belge. Outre Malika el-Aroud, le Belgo-Tunisien Bilal Soughir a également été déchu de sa nationalité belge jeudi par la cour d'appel de Bruxelles. Cet homme de 44 ans, également condamné pour avoir recruté pour le jihad, était à l'origine du départ en Irak de la Belge Muriel Degauque, tuée là-bas dans un attentat-suicide en 2005, a souligné le quotidien La Libre Belgique.
La jeune femme, convertie à l'islamisme radical, s'était faite exploser en novembre 2005 au passage d'un convoi de l'armée américaine à Bakouba, tuant cinq policiers irakiens qui les escortaient. C'était la première fois qu'une jeune Occidentale convertie acceptait d'endosser le rôle de kamikaze. Selon La Libre Belgique, il n'y a eu en Belgique qu'une dizaine de cas de déchéance de nationalité.
https://www.lorientlejour.com/article/1087099/la-veuve-dun-des-assassins-de-massoud-dechue-de-sa-nationalite-belge.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Ven 1 Déc 2017 - 19:41 | |
| - Citation :
- La présence des militaires en rue prolongée
Par: rédaction 1/12/17 - 15h16 Source: Belga
L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) a effectué une nouvelle analyse le 21 novembre et décidé de maintenir le niveau 3. © photo news.
Le gouvernement a décidé vendredi de maintenir pour un mois, jusqu'au 2 janvier et au même niveau (1.000 personnes), le nombre de militaires engagés dans l'opération "Vigilant Guardian" (OVG) en renfort de la police fédérale, alors que le niveau d'alerte terroriste est maintenu à trois sur une échelle de quatre.
Sur proposition des ministres de la Sécurité et de l'Intérieur, Jan Jambon, et de la Défense, Steven Vandeput (tous deux N-VA), le Conseil des ministres a approuvé le maintien du déploiement de militaires sur le terrain, dans le cadre du protocole d'accord relatif à l'appui de la Défense au service de police intégré en vue d'assurer des missions de surveillance, indique un communiqué gouvernemental.
L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) a effectué une nouvelle analyse le 21 novembre et décidé de maintenir le niveau 3.
Le nombre d'un millier d'hommes et de femmes tient compte d'une marge de sécurité d'environ 150 militaires (une capacité de réserve susceptible d'être immédiatement déployée).
Selon le gouvernement, l'OCAM procédera à une nouvelle évaluation globale de la menace en vue de préparer les travaux du prochain Comité stratégique du renseignement et de la sécurité.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3320750/2017/12/01/La-presence-des-militaires-en-rue-prolongee.dhtml | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Lun 4 Déc 2017 - 18:39 | |
| - Citation :
- Extradition de Puigdemont: la justice belge rendra sa décision le 14 décembre
AFP 04/12/2017 La justice belge rendra sa décision le 14 décembre sur l'extradition du président déchu de Catalogne, Carles Puigdemont, et de quatre autres dirigeants indépendantistes catalans, a-t-on appris lundi auprès de leurs avocats.
L'annonce a été faite par le juge chargé d'examiner le mandat d'arrêt européen (MAE) émis à l'encontre des cinq anciens membres de l'exécutif régional catalan en exil, lors d'une audience devant la chambre du Conseil à Bruxelles. "Le procureur a répété ses réquisitions et demande l'exécution du mandat d'arrêt", a rapporté l'avocat Christophe Marchand à la sortie de l'audience. "Nous considérons que les faits reprochés au gouvernement catalan ne sont pas punissables en Belgique et que s'ils étaient extradés vers la Catalogne et vers l'Espagne, il y aurait là un risque de violation des droits fondamentaux", a-t-il ajouté. Carles Puigdemont et ses quatre collègues se sont exilés en Belgique depuis le 30 octobre pour échapper aux poursuites, et sont sous la menace d'un MAE émis par la justice espagnole.
Tous sont poursuivis pour avoir participé au processus de sécession de la Catalogne qui a débouché le 27 octobre sur une proclamation unilatérale de la "République catalane".
Les avocats des Catalans ont d'ores et déjà annoncé que, quelle que soit la décision le 14 décembre, ils épuiseraient toutes les voies de recours pour rester en Belgique, au moins au-delà du 21 décembre, date des élections régionales en Catalogne.
https://www.lorientlejour.com/article/1087505/extradition-de-puigdemont-la-justice-belge-rendra-sa-decision-le-14-decembre.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualité en Belgique Jeu 3 Mai 2018 - 15:18 | |
| - Citation :
- Une rare aquarelle d'Hergé mise aux enchères
Par: rédaction 3/05/18 - 12h57 Source: Belga
© Christie's.
Une rare illustration crayonnée et mise en couleur par le dessinateur belge Hergé, le père de Tintin, est mise aux enchères jeudi soir chez Christie's, clou d'une vente dédiée à la bande dessinée.
Cette aquarelle exceptionnelle a été réalisée pour la couverture du Petit Vingtième publié le 22 juin 1939. Représentant Tintin et son fidèle Milou dans un épisode du "Spectre d'Ottokar", le septième album des aventures du reporter à la houppette, l'illustration est estimée entre 500.000 et 600.000 euros.
En novembre dernier, une oeuvre similaire avait été adjugée pour un peu plus d'un demi-million d'euros au cours d'une vente organisée par la maison Artcurial.
La pièce proposée par Christie's en partenariat avec la galerie Daniel Maghen, de format carré (20,7 x 20,7 cm), représente Tintin, affamé, s'enfuyant du royaume (imaginaire) de Bordurie avec une flasque de vin et un pain serré contre sa poitrine. Milou cavale à ses côtés, un os dans la gueule. Il s'agit d'un véritable "hors-texte" puisque l''image ne figure pas dans l'album "Le Sceptre d'Ottokar". Hergé montre ici son héros juste avant que, dans le récit, une balle tirée par ses poursuivants pulvérise le goulot de la bouteille qu'il emportait.
Miracle Jamais cette oeuvre n'avait été proposée aux enchères. Offerte par Hergé à un ami, elle est "restée dans la famille de son heureux bénéficiaire durant près de 77 ans", s'extasie Philippe Goddin, biographe d'Hergé et auteur de la notice consacrée à ce lot dans le catalogue de la maison de vente.
"C'est un fleuron de l'oeuvre d'Hergé qui ressurgit ici, presque par miracle", dit-il. "Si bon nombre de ces dessins ont été conservés par l'auteur (Hergé), d'autres se sont perdus ou ont été offerts à des amis ou connaissances. Et parmi ces derniers, nec plus ultra, très rares sont ceux qu'il a pris la peine de mettre en couleur avant de les offrir", explique M. Goddin.
"Le Sceptre d'Ottokar" a été publié en feuilleton en noir et blanc (d'août 1938 à août 1939) dans les pages du Petit Vingtième, supplément hebdomadaire pour la jeunesse du journal conservateur catholique belge Le Vingtième siècle.
Les couvertures du Petit Vingtième font partie des oeuvres les plus recherchées par les collectionneurs. C'est dans les pages de cet hebdomadaire, et notamment avec "Le Sceptre d'Ottokar", qu'Hergé a accédé à sa pleine maturité graphique et narrative. Il travaillait seul à l'époque. Ainsi, le dessin à l'encre de Chine et la mise en couleur à l'aquarelle ne peuvent être que de sa main.
"C'est de son crayon et de sa plume qu'est sorti ce dessin et de son pinceau qu'est issue la mise en couleur exceptionnelle de cette composition", résume Philippe Goddin.
Autres pièces Parmi les autres pièces proposées par Christie's figure également une planche originale crayonnée extraite de "Coke en stock" (1956). Cette planche (36,2 x 55,1 cm) est estimée entre 150.000 et 200.000 euros.
Outre ces oeuvres d'Hergé, Christie's met en vente des planches originales de grands noms de la BD dont Edgar P. Jacobs, Hugo Pratt, Gotlib, Franquin...
Vendredi soir, c'est la maison Artcurial qui proposera à son tour des pièces d'Hergé dont de nombreuses lithographies, sculptures et albums rares.
Parmi les oeuvres originales d'Hergé mises à l'encan, on trouve une illustration à l'encre de Chine et lavis (23 x 17 cm) d'octobre 1946 représentant Tintin et Milou croulant sous le courrier des lecteurs du Journal Tintin. La pièce, non signée par Hergé, est estimée entre 20.000 et 30.000 euros.
Samedi matin, Artcurial mettra aux enchères d'autres oeuvres de dessinateurs de BD dont Philippe Druillet, Milo Manara ou encore Moebius. Mais le plus attendu est une pièce rarissime du dessinateur de manga Osamu Tezuka (1928-1989), surnommé "le Hergé japonais", père notamment du petit robot justicier "Astro Boy".
C'est justement une planche d'"Astro Boy" (35 x 25 cm) à l'encre de Chine et aquarelle qu'Artcurial met en vente. Cette "pièce de musée", selon la maison de vente, est estimée entre 40.000 et 60.000 euros.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture/article/detail/3419013/2018/05/03/Une-rare-aquarelle-d-Herge-mise-aux-encheres.dhtml | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualité en Belgique | |
| |
| | | | Actualité en Belgique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|