messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 2 Déc 2010 - 14:09
Rappel du premier message :
bilar a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
Adam a écrit:
Voila ce qu'on pourrait qualifier de temps perdu. Les fonfaronades sou les feu, ca n'a jamais été notre fort. Le M A E assiste a une conférance au machin de strasbourg, au même titre que ould salek representant des terroristes!!!!!!!!!!! Quelle joie!!!
encore une fois je dénonce clairement l'ingérence du parlement europeen dans l'affaire de layoune ils n'ont aucuns droits de se meler ou d'exiger quoi que ce soit ces sois disant représentants du peuple démocratiques que de nom, ils ne s'occuppent pas des problèmes de la population européenne mais par contre ils sont tres forts pour défendre les agissements des banques internationales et des multinationales qui détruisent le tissus industriel ici en europe de plus quand on voit les formations qui exigent c'est une vaste blague c'est tout simplement scandaleux et injurieux pour nous les europeens et pour le maroc le maroc doit se montrer intraitable avec ces politiciens europeens incapables et irresponsables
Tout à fait d'accord. Et comme l'absurde ne tue pas, l'intervention d'un des députés m'a fait rire. Il critique la manifestation qu'a fait le peuple marocain en expliquant que cette décision est non-démocratique. À ma connaissance, en démocratie c'est la voix du peuple qui prime, non ?
tu as tout a fait raison mais y a t il encore de la democratie en europe aucunes news en tout cas ici ne relate ce vote voilà la democratie qu'on nous impose
Auteur
Message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 19 Jan 2011 - 20:11
C'est là l'erreur, Akka, l'autre camp ayant la même vision mais disant lui que le vrai sahraoui n'est pas marocain puisque le Sahara occidental, ex-espagnol, n'est pas sous souveraineté marocaine qui ne fait qu'administrer un territoire anciennement espagnol en cours de décolonisation. C'est le genre de situation et de raisonnement dont il est très difficile de sortir. Lorsqu'une position militaire n'est pas prenable de front, il faut ruser, la prendre "par la bande", c'est aussi simple que cela, et c'est pour cette raison que le Maroc propose l'autonomie de ce territoire à l'intérieur de ses frontières et le référendum qui va avec.
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mer 19 Jan 2011 - 20:26
Citation :
Le problème des colons, ou réputés comme tel, ça c'est une vrai problème qui a faussé la donne dans un sens comme dans l'autre.
un problème ??
un probleme pour qui ? Rafi, j'ai jamais vu un pays administrer un territoire en niant et bloquant sa propre population de son droit de circulation, ca serais meme ridicule..mais on tourne tgrs sur les origines, Rafi, je suis sur que t'as pas une idèe de nombre de marocains aujourd'huit d'origine sahrouis meme mauritaniene quelques fois ( un ami a moi )..laissons a part les marocains des autres regions, peut'on dire a ces gens de ne pas aller retrouver leur proches ?? de ne pas se marier avec l'une d'elles et d'aller s'instaler a fes ou a dakhla...
L'ONU aurait du transformer le sahara en une espece d'alkatraz ou persone n'y entre ou sort pour les beaux yeux de je ne sais qui? de la pure S.F et meme se c'etait possible, tu crois qu'on aurait accepter ça ??
L'etat de ma part continue a faire le meme erreur, C.A.D peu d'investssements et infrastructures pour nos provinces du sud, quant je vois l'etat des routes et des vois ferrès rien qu'a titre d'ex je ne vois pas comment veulent t'ils relancer ses economies et drener plus de populations de toutes souches la bas, on devrait au moins commencer par les villes frontalieres ( sisdi ifni, guelmim.. ) et surtout une gare de train pour agadir bon sang et au diable les etudes de rendements.
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 19 Jan 2011 - 20:31
Et oui, légitimer les ***** ici, c'est aussi les légitimer ailleurs et n'oublie pas qu'il faut avant toute chose rester juste, on ne peut contester ou revendiquer l'administration d'un territoire ici ou là en changeant son point de vue lorsque cela arrange, tu le comprends bien. Nous parlons pas là de la possibilité d'aller et venir, ou de s'installer sur ce territoire, nous parlons là de ceux qui seront admis dans la liste électorale afin de voter à un référendum.
Edit Fahed64: Il n'y a pas plus de colon que de défendeur des peuples à disposer d'eux même Rafi. La sémantique joue un rôle très important et je ne permettrai pas plus longtemps que tu traites le citoyens marocain lambda de colon dans son propre pays.
Autre chose pour le référendum il n'y en aura pas, le Maroc a dit son dernier mot la dessus pas la peine de fantasmer sur un scénario à la sud Soudan
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 19 Jan 2011 - 20:42
En Algérie cela s'appellerait de la censure, en Tunisie ça s'appelait le RCD. Pour évoquer un fait il faut bien évoquer les différents points de vue, autrement nos sommes dans le domaine de la pensée unique, et jusqu'à nouvel ordre la Sahrara ex-espagnol ne se trouve sous aucune souveraineté, ni marocaine, ni tindoufienne.
Si tu n'admet pas que l'on puisse parler de colons, ou de réputés tels, au Sahara, tu admets par la même que les espagnols qui avaient la souveraineté sur ce territoire n'étaient pas des colons, tu avoueras que c'est ridicule.
Dernière édition par rafi le Mer 19 Jan 2011 - 20:50, édité 1 fois
Fahed64 Administrateur
messages : 25565 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 19 Jan 2011 - 20:48
rafi a écrit:
En Algérie cela s'appellerait de la censure, en Tunisie ça s'appelait le RCD. Pour évoquer un fait il faut bien évoquer les différents points de vue, autrement nos sommes dans le domaine de la pensée unique, et jusqu'à nouvel ordre la Sahrara ex-espagnol ne se trouve sous aucune souveraineté, ni marocaine, ni tindoufienne.
Ce qui m'importe moi petit citoyen c'est de savoir quel drapeau flotte à la3youn et de quel nature sont les papier de mes concitoyens la ba
Le reste si tu savais ou je leur met à El Mouradia
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 19 Jan 2011 - 21:27
Sans blague, c'est incroyable qu'il y a si peu de personnes qui croient au référendum pour en finir avec le Sahara ex-espagnol. C'est plutôt un espoir tant de régler l'affaire au niveau de la communauté internationale que vis à vis des sahraouis se trouvant sur le territoire algérien. Le statu quo arrange t-il plus de personne qu'on ne le croit?
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 19 Jan 2011 - 21:31
qui veut referendum doit dabord accepter autonomie,d´ici la..
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 19 Jan 2011 - 21:38
Mais le referendum est fait pour ratifier justement le projet d'autonomie.
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 19 Jan 2011 - 21:57
Cher Rafi,
tu ne peux pas ignorer, qu'un conflit, ce n'est pas que des faits militaires, des résultats politiques ou des résolutions, c'est aussi des émotions, des sensibilités particulières et des mots...le mots "colon" est celui usité par nos adversaires et ils sont les seuls a nous affecter ce terme, qui dans nos contrées, a valeur d'infamie absolue. Le maghreb confondu, c'est 300 ans de colonisations et des millions de morts. Du reste, personne en dehors de nos adversaires acharnes, n'usite ce terme. Pour nous, le reprendre c'est accrediter l' idée que ce mots revêt une certaine réalité. Et comme je l évoquais hier, les seuls qui devraient pouvoir disposer de ce terme se sont les marocains. Il faut toujours refuser a l'autre la possibilité de choisir seul les mots a utiliser. Je crois que c'est Confucius qui rappelait que "les mots définissent les idées" c-a-d' que c'est le choix des mots qui façonnent l'idée. Et comme j'apprécie te lire, je te sais attacher au "poids des mots". Ont peut parler de marocains, saharaouis du Maroc, saharaouis des camps, polisario.....bref, suffisamment de terme pour échanger valablement sur ce sujet, pour ne pas avoir a introduire des termes qui heurtent les sensibilités, et par la même, bride l'échange.
PGM
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 19 Jan 2011 - 22:04
Hypothèse du pire, le referendum sur l autonomie est rejete, qu est ce qu on fait, on repart sur un trend de 35 ans pour savoir qui vote? Il est évident qu s il y a rejet, entre l entêtement des uns et les évitements des autres, on reprend minimum pour 20 ans. Au plan international, ce conflit est maitriser et coûte annuellement l équivalent d'une demi journée d' engagement en irak...il y a autrement plus urgent hélas.
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 19 Jan 2011 - 22:30
Citation :
L'Office des réfugiés, le ministère de l'Intérieur, a seulement accepté de traiter les demandes d'asile de cinq des 22 personnes qui disaient-ils subsaharienne et est entré en bateau à destination de Fuerteventura, le 5 Janvier. Sur les 17 ont rejeté toutes sauf une demande de ré-évaluer votre demande, mais l'exécutif n'a pas changé d'avis en tout cas. Les décisions négatives sont signalées en ce moment. L'Organisation des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avait recommandé dans leurs rapports, qui ne sont pas contraignantes, ce qui est admis pour les 22 applications pour les étudier en profondeur.
«La décision du gouvernement est alarmante», selon les sources du HCR, et l'Espagne. "Selon les informations dans les dossiers est plus que suffisamment de preuves que ces allégations méritent d'être étudiées dans la procédure." L'admission est le premier écran qui ne comporte que autorisant le séjour temporaire de demandeur d'asile en Espagne tout en décidant du bien-fondé de la question, s'il ya lieu d'accorder le statut de réfugié ou une protection subsidiaire "pour ceux qui ne répondent pas à tous les exigences, mais il est considéré que sa vie ou sa liberté peut être en danger si elles retournent dans leur pays d'origine, ce qui prend généralement entre un an et un an et demi. Les 16 ans qui se sont vu refuser l'examen peut introduire un recours administratif contre la décision du gouvernement, mais en attendant, en principe, rester en place des procédures d'expulsion.
Le HCR indique qu'il n'est pas demandes injustes ou déraisonnables, et doit avoir réussi le premier examen de la recevabilité. «Donnez-leur la possibilité de soumettre des documents aux arguments pertinents, qui peuvent être testés dans la procédure si elle est crainte bien fondée de persécution et méritent le statut de réfugié», selon des sources au sein de l'organisation. "Les conséquences de retour au Maroc peuvent être très graves."
Sur les 17, le Front Polisario ont été reconnus comme étant à risque sahraoui huit d'entre eux, outre les cinq dont les demandes ont été acceptées en première instance et que les documents sont déjà la règle dans Fuerteventura, et a insisté pour que leur vie était en danger si retour au Maroc. Ses avocats, la Commission espagnole d'aide aux réfugiés (CEAR), peut se produire alors que le recours administratif contre la décision de l'Office des réfugiés, de demander au juge de mettre fin cautelarísima que la procédure d'expulsion .
je ne sais pas si vous connaisez cette info...qu'est ce que vous en pensez?
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 19 Jan 2011 - 22:39
le maroc a deja gagné les coeurs des vrais sahraouis ,et le bouzebal qui reste fait du chantage au maroc en obtenant plus et plus cette minorité ne soutient aucune cause c'est des vrai mercenaires qui font malheureusement chanter le maroc un jour j'etais a smara et c'etait le debut du mois , j'etais surpris de voir le guichet d'une banque bandé d'une file gigantissime mon ami m'a expliqué que tout ce bon monde et d'autres dependent de l'etat qui pompe leur compte chaque debut de mois et cela pour boire le thé et faire le chantage donne moi plus ou je ne suis pas marocain
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 20 Jan 2011 - 3:12
rafi a écrit:
Sans blague, c'est incroyable qu'il y a si peu de personnes qui croient au référendum pour en finir avec le Sahara ex-espagnol. C'est plutôt un espoir tant de régler l'affaire au niveau de la communauté internationale que vis à vis des sahraouis se trouvant sur le territoire algérien. Le statu quo arrange t-il plus de personne qu'on ne le croit?
Rafi, je ne suis personnellement pas un expert de la situation et j'imagine que toi non plus, alors si même un ancien envoyé spécial "peter van Walsum" pour le citer, a décrété que l’idée du référendum au Sahara était inapplicable, c'est que quand même il sait de quoi il parle le bonhomme, on va pas sortir les sottises des ennemis de la nation comme quoi on lui a offert un ryad à Marrakech (Avec son salaire il aurait pu se l'acheter tout seul comme un grand^^). J'avais posté un dossier complet sur le "forum cousin" ou à l'époque BOUTROS GHALI, jugeait de la difficulté de mise en place d'un référendum tellement le corps électoral était compliqué à identifier... Mais j'ai du mal à remettre la main dessus, et bien entendu chez les voisins ce poste (et tant d'autres) a été supprimé
Bref juste pour conclure ce n'est pas parce-qu'on ne fais pas le referendum qu'on en veux pas, mais c'est compliqué (très compliqué voir impossible) à mettre en place. Donc les clairvoyants cherchent de nouvelles solutions et les bornés (ceux à qui le statut quo profite) persistent
marques General de Brigade
messages : 3992 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 20 Jan 2011 - 11:11
Tabrisius a écrit:
Citation :
L'Office des réfugiés, le ministère de l'Intérieur, a seulement accepté de traiter les demandes d'asile de cinq des 22 personnes qui disaient-ils subsaharienne et est entré en bateau à destination de Fuerteventura, le 5 Janvier. Sur les 17 ont rejeté toutes sauf une demande de ré-évaluer votre demande, mais l'exécutif n'a pas changé d'avis en tout cas. Les décisions négatives sont signalées en ce moment. L'Organisation des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avait recommandé dans leurs rapports, qui ne sont pas contraignantes, ce qui est admis pour les 22 applications pour les étudier en profondeur. http://www.elpais.com/articulo/espana/Gobierno/deniega/tramitar/asilo/saharauis/Fuerteventura/elpepuesp/20110119elpepunac_26/Tes
je ne sais pas si vous connaisez cette info...qu'est ce que vous en pensez?
si çà tenait qu'à moi, j'organiserais des voyages de masse en patera vers les iles canaries ..
si le parlement espagnol adore "le peuple sahraoui", je lui envoies tous les criminels , trafiquants et voleurs dits "sahraouis" demander l'asile politique chez lui ...
quant au referendum, tant que els listes d'electeurs ne sont possibles à établir , il est mort et enterré ..
personne ne peut dénier le droit de vote à des milleirs sahraouis que l'espagne a chassé de leurs terres lors de l'operation Ecouvillon et qui ont le droit de s'exprimer
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 20 Jan 2011 - 15:51
Au moment ou les ennemis du maroc, admettront qu'il y avait aussi des milliers de réfugiés sahraouis qui ont sauvé leurs peaux du génocide espagnol, en s'évadant vers les provinces nord du maroc; là il y aura réferendum..on ne peut pas priver des centaines de milliers de sahraouis marocains de leur droit de s'exprimer sur ce sujet.. sinon le statut quo on s'y est habitué la majorité des marocains ont ouvert les yeux et grandis avec ce différent régionnal artificiel..y a pas de prbléme
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 20 Jan 2011 - 16:04
Cela sera grand finale ici aux USA on est entrain de travailler .il y aura presque beaucoup de nationalite qui viendront a laayoune.
Citation :
Morocco on the road from Washington DC, USA to Laayoune, Morocco
The Washington Moroccan American Club Invites You to Participate in its Mobile Conference : March / April 2011 USA & June / July 2011 Europe and Morocco
Morocco on the road from Washington DC, USA to Laayoune, Morocco
Following the success of its “20/20 events”)in March 2010 in Washington, D.C., the Washington Moroccan American Club (“WMC”), is once again calling on the Moroccan-American community in the US and abroad to participate in it's Mobile Conference.
This time the approach is international and mobile. WMC first proposes to generate events in selective locales throughout the United States, sparked by a recreational vehicle or traveling museum, a Moroccan exposition on the road. The project, which will operate through a network of Moroccan-American organizations, and Moroccan Association extending to Europe, will gather a number of organizations in selected states with Moroccan-American communities that will sponsor events relevant to Moroccan-American themes. The event will launch with the arrival of the vehicle which will itself contain exhibits on key issues relevant to Moroccan-Americans.
Following the completion of the tour within the United States, it expected that the project, will then “go international,” travelling through the United Kingdom, Belgium, Holland, Denmark, France and Spain, and ending up in Laayoune, Morocco.
Themes under consideration for the mobile conference include those addressed in the 20/20 events and many more. So in addition to subjects such as women’s empowerment in Morocco, with its successes and challenges; Amazigh culture and advances, present and historical Moroccan-United States relations; media in Morocco, interfaith dialogue; we will also focus on new topics such as economic or financial ones, such as investment and real estate in Morocco.
The 20/20 events also built in the concept of mobility inherent to the mobile conference. Although most of the 20/20 events were in fixed locations, an exhibit of Sahara art and culture, including music and dance, traveled between two internationally known locations where thousands of passers-by were provided an opportunity to learn and participate, first in Washington, D.C.’s DuPont Circle, an important intersection of some several major avenues located in the heart of the city, in the middle of the workday, and then to the Smithsonian Institution, a renowned international tourist center visited by millions a year. At both locations, the exhibits were in a large goatskin nomad tent.
The mobile conference planners believe that the mobility of the new concept complements the next phase of WMC’s approach of building cultural awareness and understanding throughout the United States and worldwide. It is, once again, looking to and relying on Moroccan-Americans and friends of Morocco for their personal involvement, as well as their help in identifying academic and other experts for program events.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 20 Jan 2011 - 17:34
J'ai l'impression que la diplomatie marocaine n'utilise pas toutes les cartes qu'elle a en main pour résoudre ce problème, est ce que maintenir ce conflit aurait une justification particulière?
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 20 Jan 2011 - 18:54
Elle date de quand la vidéo?
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 20 Jan 2011 - 19:38
la video de 10-10-10(lol),clicque 2 fois pour checker sur youtube..
hhouma ayez pité du polz c´est trop..
Citation :
Il existe d'autres alternatives à la solution du conflit du Sahara que le référendum (chef de la diplomatie espagnole)
Madrid- La ministre espagnole des Affaires étrangères Trinidad Jimenez a affirmé, jeudi, qu'il existe d'autres alternatives à la résolution du conflit du Sahara que le référendum.
"Il faut être que conscient de la difficulté de la tenue d'un référendum comme voie pour la résolution de ce contentieux, comme c'est le cas dans d'autres conflits dans d'autres parties du monde, a-t-elle dit sur les ondes de Radio "COPE".
"Le Polisario, lui même, reconnaît le caractère complexe de la tenue de cette consultation, de même qu'il est dans l'incapacité de fournir un recensement" des personnes qui pourraient y participer, a affirmé la chef de la diplomatie espagnole.
Après avoir affirmé que l'Espagne est en train d'être "constructive" en tentant de rapprocher, "bien que difficilement" les positions du Maroc et du Polisario, la ministre espagnole a assuré que le gouvernement de son pays continuera d'appliquer le "principe de neutralité active" dans ce conflit.
Pour Madrid, "la meilleure solution (à ce conflit) est celle qui sera le fruit d'un accord entre les parties", a-t-elle encore dit, relevant que le conflit du Sahara est une "question sensible, et nous voulons que ce problème soit résolu dans le cadre de la communauté internationale au sein des Nations Unies".
La chef de la diplomatie espagnole a, par ailleurs, indiqué qu'elle aura, durant sa visite, la semaine prochaine aux Etats-Unis, des rencontres avec le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon et son envoyé spécial pour le Sahara, Christopher Ross, ainsi qu'avec la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, pour aborder cette question.
Un ministre espagnol conseille au polisario de ne pas rejeter l'option de l'autonomie
Madrid- Le ministre espagnol de la Présidence, Ramon Jauregui, a conseillé au front du "polisario" de ne pas rejeter l'option d'autonomie au Sahara, proposée par le Maroc comme solution à ce conflit artificiel.
"Si j'étais le président du front du +polisario+, je ne rejetterais pas l'option d'autonomie, au lieu de passer 30 ans sous des tentes", a dit M.Jauregui dans un entretien accordé à l'édition espagnole du magazine "Vanity Fair", paru dans son numéro de février 2011.
Le polisario "va devoir expliquer un jour" aux Sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf "pourquoi l'autonomie ne lui plait pas", ajouté M. Jauregui, considéré, aux côtés du vice-président du gouvernement espagnol et ministre de l'Intérieur, Alfredo Pérez Rubalcaba, comme "l'homme fort du gouvernement", selon "Vanity Fair".
M. Jauregui a souligné, dans le même contexte, que le gouvernement espagnol veut que l'Espagne "soit un pays-clé dans la solution du problème" du Sahara sous les auspices des Nations Unies, relevant que son pays tient à préserver les relations d'amitié avec le Maroc.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Jan 2011 - 10:06
PGM a écrit:
Cher Rafi,
tu ne peux pas ignorer, qu'un conflit, ce n'est pas que des faits militaires, des résultats politiques ou des résolutions, c'est aussi des émotions, des sensibilités particulières et des mots...le mots "colon" est celui usité par nos adversaires et ils sont les seuls a nous affecter ce terme, qui dans nos contrées, a valeur d'infamie absolue. Le maghreb confondu, c'est 300 ans de colonisations et des millions de morts. Du reste, personne en dehors de nos adversaires acharnes, n'usite ce terme. Pour nous, le reprendre c'est accrediter l' idée que ce mots revêt une certaine réalité. Et comme je l évoquais hier, les seuls qui devraient pouvoir disposer de ce terme se sont les marocains. Il faut toujours refuser a l'autre la possibilité de choisir seul les mots a utiliser. Je crois que c'est Confucius qui rappelait que "les mots définissent les idées" c-a-d' que c'est le choix des mots qui façonnent l'idée. Et comme j'apprécie te lire, je te sais attacher au "poids des mots". Ont peut parler de marocains, saharaouis du Maroc, saharaouis des camps, polisario.....bref, suffisamment de terme pour échanger valablement sur ce sujet, pour ne pas avoir a introduire des termes qui heurtent les sensibilités, et par la même, bride l'échange.
PGM
Ce n'est pas parce que l'on a été colonisé que l'on ne peut pas devenir colonisateur, si le camp d'en face évoque le sujet, il faut être de capable de fourbir des armes pour le réfuter ou en subir les conséquences. S'en tenir comme trop souvent au: "bon sahraoui est marocains, le mauvais polisarien", " le bon indien est l'indien mort", "on étions là il y a 2000 ans nous revenons chez nous, alors dehors ceux qui y vivent", blah, blah, blah, et autres facétieuses théories que l'on a pu rencontrer tout de long de l'histoire n'a aucun intérêt. Soit on accepte d'évoquer tous les paramètres en notre possession et on le règle, soit on n'est pas capable de le faire et on se ment à soit-même pour faire coïncider rêve et réalité. Alors on se raconte des blagues ou on joue franc jeu?
Un exemple:
rafi a écrit:
ligne 2...
Citation :
Rappelant et réaffirmant ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental,
ligne 3
Citation :
Réaffirmant son ferme appui aux efforts faits par le Secrétaire général et son Envoyé personnel en vue de l’application des résolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008)
L'une parle des résolutions antérieures, l'autre parle du soutien au secrétaire général et de son envoyé personnel en vue de l'application des résolutions 1754 et suivantes.
Tu sais parfaitement que ces deux phrases se cumulent, tu sais parfaitement ce que cela signifie, et pourtant...
J'ai fait lire ces deux phrases par des juges et avocats français, ni suspects d'être pro ou anti marocain, pro ou anti algérien, pro ou anti sahraoui, et tous comprennent la même chose.
Rafi
Dernière édition par rafi le Ven 21 Jan 2011 - 10:21, édité 1 fois
marques General de Brigade
messages : 3992 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Jan 2011 - 10:20
il faut arrêter de nous imposer de la rationalité en face de gens dont le métier est de délirer et de balancer 2000 mensonges et contre-verités à la minute ..
que les polizariens (que certains ici mettent au sommet de la justesse, du droit, de la démocratie universelle et de l'intelligence) commencent au moins par exemple à laisser le HCR donner des cartes de réfugiés aux otages e Tindouf .. ou à accepter un petit bureau d'Amnesty à Tindouf ...ce jour-là on discutera de démocratie, de gentils, de méchants etc..
mais demander au Maroc de se plier comme un âne à toutes les elecubrations et délires du polisario est une insulte à la raison et à la diplomatie ..
quant au réferedum, pour voter il faut un corps electoral et des centaines de diplomates, juristes internationaux plus chevronnées que toi ont conclu à l'impossibilité de réunir un corps electoral ..si queluq'un est plus intelligent qu'eux, il n'a qu'à aller prendre le poste de Ban Ki Moon
sinon , pauvre espagne et pauvre presse espagnole , c'est pathétique et par ailleurs interessant
Citation :
Immigrés clandestins Madrid abdique face au Polisario Maroc | Mohamed Jaabouk | 21 janvier 2011 à 7 h 50 min
Finalement, Madrid a fléchi face aux pressions des milieux polisariens d’Espagne.Le ministère de l’Intérieur espagnol a donné son accord pour l’examen de cinq demandes d’asile politique émanant d’immigrés clandestins.
Jusqu’à présent, les services du ministère espagnol de l’Intérieur ont reconnu 13 sans-papiers comme étant des Sahraouis parmi le groupe de clandestins, se prétendant de surcroît « victimes de la répression des autorités marocaines », arrivé début janvier aux Iles Canaries. Sur quelles bases, cette décision de Madrid ? Nul ne le sait. Ce nouveau revirement tranche complètement avec l’annonce, le 11 janvier, du département de Perez Rubalcaba de rejeter l’ensemble des requêtes d’asile. Sentant le vent souffler en leur faveur, les associations pro-Polisario passent au forcing. Cette fois, elles brandissent « la menace de mort » qui guette les autres membres du groupe si les autorités de Madrid décident de les refouler au Maroc. Pour amener le gouvernement espagnol à faire davantage de concessions, le soutien des médias a été sollicité.
Pression à travers les médias
Le quotidien ABC, conservateur, a publié un reportage sur les cinq immigrés clandestins découverts aux Iles Canaries, qui s’y présentent comme des habitants du campement de fortune de Gdeim Izik. Une fois le camp démantelé, ils ont été obligés de se cacher de peur de tomber entre les mains des forces de l’ordre. Ensuite, ils ont pris la fuite, à bord d’une patera, à destination de l’île Fuerteventura aux Iles Canaries. Un voyage qui a duré plus de 17 heures. Un récit agrémenté de déclarations mensongères du genre « les policiers marocains ont brûlé les tentes avec leurs occupants. Aucune information sur le lieu où ils les ont enterrés ». Un affabulation qui n’est pas sans rappeler celle des photos des enfants palestiniens que la propagande pro-Polisario avait présentés comme étant des Sahraouis « victimes de la répression marocaine ».
En attendant que le gouvernement de Zapatero accorde l’asile politique à l’ensemble du groupe de ces immigrés clandestins, au Maroc c’est le silence absolu. Aucun commentaire sur cette affaire, à l’exception bien entendu d’une information passée dans le JT d’Al Oula du mardi, ressassée le mercredi par la même chaîne et 2M, rapportant que le ministre espagnol de l’Intérieur, Perez Rubalcaba, a vivement salué les efforts du royaume dans la lutte contre l’immigration illégale. Reste alors la question suivante : que fera le Maroc officiel si Madrid accorde l’asile politique à des candidats à l’immigration clandestine ? En attendant, c’est le même Rubalcaba qui joue aux sapeurs pompiers. Jeudi, il a déclaré que les demandes refusées signifieront l’expulsion de leurs auteurs. ◆
Double langage des polisariens
Parfaitement conscients de leur emprise sur la presse espagnole, les polisariens usent à loisir de ces médias. Alors que certains, dans les colonnes d’ABC, exercent une pression pour que Madrid accorde l’asile politique à tout le groupe d’immigrés prétendument sahraouis, d’autres sur un autre support estiment que les autorités marocaines encouragent les polisariens de l’intérieur à quitter le Sahara. Ils prétendent que la gendarmerie desserre l’étau sur les candidats à l’immigration clandestine à destination des Iles Canaries.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Jan 2011 - 10:24
Etre rationnel, c'est ce qui nous rend forts et crédibles, Marques. La crédibilité, c'est ce qui fait qu'un ministre espagnol conseille de prendre en compte la proposition marocaine d'autonomie. C'est une victoire et personne ne la souligne comme telle, ça passe comme une info de plus, sans plus, c'est navrant. En ce qui concerne le "sitting" dans le désert je maintiens que cela a été traité sans réflexion par ceux qui pouvaient tout changer AVANT que le pire n'arrive.
Sans corps électoral reconnu, pas de vote, sans vote, c'est le statut quo pour la région: 80% gérée par le Maroc, 20% par la RADS.
Dernière édition par rafi le Ven 21 Jan 2011 - 16:08, édité 1 fois
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Jan 2011 - 10:30
Rafi,
stricto-sensus, le maroc n'est pas colonisateur du SO. Voilà pourquoi je réfute le terme. Quand au bon ou mauvais saharaouis, je n'ai jamais fait cette distinction, bien qu'il faille bien nommer les saharaouis pro offre marocaine des autres. un peu à la maniere des pacifistes israeliens, je dis que ce n'est pas en traitant l'autre de génocidaire ou faiseur de shoah que l'on crée les conditions du débat...le polz nous traite de génocidaire et viens à Manhasset négocier avec nous !!! tu négocies, toi, avec un génocidaire ? En l'espèce c'est le polz qui se ment à lui même.
PGM
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Jan 2011 - 10:34
Tu vois que ce n'est pas si difficile de donner son opinion afin de contrer le camp d'en face, sans tomber dans le: "touche pas à mon Sahara", mais c'est encore mieux avec des arguments, c'est ça mon espoir pour le Maroc et les marocains, savoir gérer une situation en argumentant. Plus nous serons crédibles plus les victoires s'accumuleront au bénéfice du Maroc et des sahraouis fières alors, et dans leur ensemble, d'être marocains.
Tout le monde essaie de se convaincre de croire à des mensonges, les siens, comme ceux qu'on nous imposent. Ça fait partie de la nature humaine. Autrement comment diner le soir devant le journal TV qui me montre tant de misère sans vomir immédiatement?
Bien sûr que je négocie, y compris avec des criminels, si cela permet d'atteindre mon but. La France, et ses droits de l'homme, pardon Gémini, pays dans lequel toi et moi nous vivons, n'a t-elle pas négocié et joué avec Ben Ali pendant des décennies avant de retourner sa veste après son départ forcé? Ce serait avec joie que j'apporterais, si je le pouvais, mon grain de sel à la table des négociations, mais je pense qu'ils n'ont pas besoin de moi. Le temps joue pour le Maroc, il faut savoir s'en servir judicieusement.
Qu'il existe des juristes bien plus futés, chevronnés, et compétents, que moi est une évidence incontestable, Marques, pourtant c'est moi qui a prévenu tous le monde que l'affaire Haminatou Haidar allait mal tourner, que l'administration se fourvoyait. Il en a été de même au regard de ce qui se passait dans le désert près de Laayoune, rassemblement qui pouvait dégénérer si on n'y prenait pas garde et comment on pouvait s'y prendre pour l'éviter. Pas mal pour un petit juriste sans importance...
Rafi
Dernière édition par rafi le Ven 21 Jan 2011 - 16:37, édité 1 fois
marques General de Brigade
messages : 3992 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Jan 2011 - 16:35
pour moi les épisodes d'aminatu et celle de gdeim zik restent des epi-phénoménes qui n'ont rien changer et qui ne changeront rien à la situation ...
et je penses qu'au contraire qu'au Maroc, il y a eu plutôt une reveil , un sursaut et une envie d'une meilleure gouvernance de la région et des milliards qui se déversent dessus en toute anarchie ..
quand on se rend compte que les premiéres 300 tentes installées dans le camp de gdim zik ont été payés par des parlementaires PI , on reste assis sur le cul !! et on s'aperçoit que tout çà n'est que la conséquence d'une bataille entre 2 partis : PAM et PI ...
il faut lire le rapport d'enquete du Parlement sur cette affaire où les élus et notables de la région jouent avec la population qui est à 90% assistée, et ceci avec l'implication de l'administration locale ..
l'arrivée du nouveau Wali , DKHIL, un enfant de la région va changer beaucoup de choses ..
quant au polisario, le coup porté par Mustapha Ouled Salma et l'extreme tension qui régne à tindouf ne peut être masquer par les tambours de la propagande des associations espagnoles ..
à tindouf, on vit plus mal qu'à Layoune et on vivra de plus en plus mal jusqu'au jour où çà explosera là-bas ..
ps : la "rasd" n'administre pas 20% du SO, si c'était le cas, le polisario aurait rapatrié les otages de tindouf vers cette zone ...par ailleurs que veut dire "administrer" dans ce cas ?