messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 2 Déc 2010 - 6:09
Rappel du premier message :
bilar a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
Adam a écrit:
Voila ce qu'on pourrait qualifier de temps perdu. Les fonfaronades sou les feu, ca n'a jamais été notre fort. Le M A E assiste a une conférance au machin de strasbourg, au même titre que ould salek representant des terroristes!!!!!!!!!!! Quelle joie!!!
encore une fois je dénonce clairement l'ingérence du parlement europeen dans l'affaire de layoune ils n'ont aucuns droits de se meler ou d'exiger quoi que ce soit ces sois disant représentants du peuple démocratiques que de nom, ils ne s'occuppent pas des problèmes de la population européenne mais par contre ils sont tres forts pour défendre les agissements des banques internationales et des multinationales qui détruisent le tissus industriel ici en europe de plus quand on voit les formations qui exigent c'est une vaste blague c'est tout simplement scandaleux et injurieux pour nous les europeens et pour le maroc le maroc doit se montrer intraitable avec ces politiciens europeens incapables et irresponsables
Tout à fait d'accord. Et comme l'absurde ne tue pas, l'intervention d'un des députés m'a fait rire. Il critique la manifestation qu'a fait le peuple marocain en expliquant que cette décision est non-démocratique. À ma connaissance, en démocratie c'est la voix du peuple qui prime, non ?
tu as tout a fait raison mais y a t il encore de la democratie en europe aucunes news en tout cas ici ne relate ce vote voilà la democratie qu'on nous impose
MIRAGE , je suis d accord avec vous sur le volet développement , l état va créer incessamment une agence de développement spéciale pour ces provinces même dans le nouveau découpage régionale ,Guelmime, Tan-Tan ,tata ,ne feront plus partie des région 1 et 2. Mais le tribalisme est encore roi au sud.
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Les amis, je connaissais les réalités tribales de la région et l'éparpillement des tribus entre le Tarfaya et Saqia el hamra et Ouadi dahab...tout simplement je n'arrive pas à imaginer comment vouloir travailler à diviser son propre pays, si moi je suis né à Guelmim ou Assa et que mes grands pères appartiennent à tous le sahara (de Tata à Lagouira) alors je lutterais plutot pour l'Union est non pour séparer mes propres territoires.
Jetez un coup d'œil sur la liste des membres de la CODESA (association de Tamek et Aminatou)
Les amis, je connaissais les réalités tribales de la région et l'éparpillement des tribus entre le Tarfaya et Saqia el hamra et Ouadi dahab...tout simplement je n'arrive pas à imaginer comment vouloir travailler à diviser son propre pays, si moi je suis né à Guelmim ou Assa et que mes grands pères appartiennent à tous le sahara (de Tata à Lagouira) alors je lutterais plutot pour l'Union est non pour séparer mes propres territoires.
tu oublie qu'avec de l'argent on peut même convaincre un samaritain de devenir un criminel!
Les responsables socialistes espagnols boudent le Polisario [Date de publication] 14.02.2011 | 22h27 [Nombre de lécture(s)] Article lu 158 fois Réagissez à cet article 0 votes
Une réunion prévue cette après-midi entre une délégation du Polisario et des responsables du Parti Socialiste espagnol a été suspendue. Une divergence sur l’ordre du jour serait à l’origine du désaccord. La réunion un moment reportée, devrait finalement être annulée.
Une délégation du Polisario est, depuis lundi 14 février, en mission en Espagne rapportent plusieurs médias espagnols. Selon Bouchraya Beyoun, représentant de l’organisation indépendantiste sahraouie en Espagne, la délégation du Polisario devrait rencontrer plusieurs responsables des partis politiques espagnols.
Cette tournée devait donc débuter ce lundi à Madrid par une réunion avec des représentants du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) d’où est issu l’actuel Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. La rencontre programmée pour cette après-midi n’a finalement pas eu lieu : les deux parties n’ont pas pu s’entendre sur l’ordre du jour.
La délégation du PSOE, qui devait être conduite par Marcelino Iglesias, secrétaire à l’Organisation, avait envisagé, pour cette rencontre, de servir de médiateur entre le Polisario et l’USFP, parti socialiste marocain, rapporte le quotidien espagnol El Pais sur son site. Les agences de presse EFE et Europa Press précisent également que le PSOE envisageait de renforcer ses relations avec le Polisario.
Le Polisario, pour sa part, a fait savoir hier qu’il envisageait plutôt de recevoir l’appui des socialistes espagnols pour l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination des provinces du sud.
Cette situation cocasse aurait vraisemblablement amené Marcelino Iglesias à renoncer à assister aux débats, deux heures et demie seulement avant la rencontre prévue cette après-midi. Dans un bref communiqué, le PSOE a fait savoir qu’Iglesias n’assisterait pas à la rencontre, le Polisario ayant décidé à la dernière minute d’en modifier l’ordre du jour.
Elena Valenciano, secrétaire à la Politique internationale du PSOE, devait donc conduire la délégation socialiste à la place de Marcelino Iglesias. Devant son absence, les représentants du Polisario ont décidé de repousser la rencontre avec les socialistes espagnols. Aucune date n’a été avancée. EFE précise d’ailleurs que le PSOE envisagerait d’annuler la rencontre.
Le PSOE prudent
La réaction des responsables du PSOE ne surprend pas tellement. Ces derniers mois, le gouvernement espagnol s’est en effet montré favorable à des rapports stables avec Rabat. Les déclarations du ministre espagnol à la Présidence, Ramon Jáuregui (PSOE), en janvier dernier, l’ont d’ailleurs rappelé. Il avait non seulement conseillé au Polisario d’accepter la proposition marocaine, mais également assuré que le gouvernement espagnol, conduit par le PSOE, aimerait jouer un rôle déterminant dans la résolution du conflit sur le Sahara.
Le rôle qu’entend jouer l’Espagne semble donc assez loin des prérogatives du Polisario. Les déclarations d’Iglesias le confirment. Il a rappelé l’importance du voisin marocain : « je pense que (…) nous devons faire très attention (…) aux décisions que nous prenons par rapport au Maroc. »
Il s’avère donc que s’asseoir avec des responsables sahraouis pour discuter de l’autodétermination des provinces sud n’aurait pas servi les rapports cordiaux entre l’exécutif espagnol et le Makhzen. Les représentants du Polisario, par contre, trouvent « incompréhensible » la réaction des socialistes espagnols, rapporte Europa Press. Boucharya Beyoun a d'ailleurs estimé que c'était à l'ONU de jouer le rôle de médiateur.
La délégation sahraouie n’entend pas déroger à son agenda qui prévoit des rencontres avec tous les partis représentés au parlement espagnol, selon les déclarations de Boucharya Beyoun à Europa Press. Tous savent désormais à quoi s’attendre. Le Parti populaire (PP) serait le prochain sur la liste de la délégation sahraouie, qui a prévu une rencontre ce mardi. Yann Ngomo Copyright Yabiladi.com
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
je ne savais pas que les séparatistes était libre de faire se qu'ils voulaient à laayoune?
Droit de l'homme oblige! Comme disait toujours Rafi, il faut gagner les coeurs, le discours séparatiste est plus facile à véhiculer, il suffit de dire que le sahara regorge de richesses naturelles et qu'avec la séparation du Maroc, les sahraouis vivront comme les Kuwetien pour voir des centaines de personnes convaincus par cette thèse.
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Selon, Lakome.com l'information provient de El Pais.
http://www.lakome.com/politics/78/2388.html
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Fév 2011 - 6:52
Bye bye le référendum
Citation :
Parti socialiste espagnol (PSOE) et Polisario : le divorce
La presse espagnole s'est fait l'écho, ce matin, du divorce entre le Parti Socialiste Espagnol, PSOE, et le Front Polisario, mouvement de libération du Sahara Occidental.
Une réunion de "haut niveau" prévue depuis novembre 2010 entre les deux parties allait tenir lieu lundi. A la dernière heure, le représentant des sahraouis en Espagne, Bouchraya Béyoun déclara aux responsables des Affaires Etrangères du PSOE que la délégation du Polisario, dirigée par le Ministre des Affaires Etrangères, Mohamed Salem Ouls Salek, n'ira pas à cette réunion.
La veille, dimanche, Béyoun avait déclaré que la délégation sahraouie avait l'intention de mettre sur la table la célébration du référendum d'autodétermination pour le Sahara Occidental, entamer une série de contacts avec les partis espagnols représentés au Parlement et demander des explication sur l'attitude de la Ministre espagnole des Affaires Etrangères, Trinidad Jimenez. Celle-ci dirige depuis quelques mois une véritable campagne contre une solution du conflit sahraoui basée sur le principe du référendum.
Marcelino Iglesias, secrétaire d'Organisation du PSOE, avait décliné sa participation parce "le Polisario a introduit des question que l'on n'avait pas prévu dans les discussions". Il a aussi signalé dans une déclaration à la radio la "nécéssité d'agir avec précaution dans les affaires du sud".
Ainsi, la délégatio du PSOE était dirigée par la secrétaire de Politique International, Elena Valenciano qui a remis une lettre adressé au Secrétariat National sahraoui où elle signale que le Polisario a changé l'agenda de la réunion.
M. Béyoun a manifesté sa surprise devant l'attitude du PSOE et a dénoncé le fait de vouloir empêcher la délégation sahraouie de parler de référendum, du droit à la libre autodétermination. Concernant une éventuelle médiation entre le Polisario et le Maroc, M. Béyoun a déclaré que "personne n'a chargé le PSOE de cette mission".
Mme Valenciano a nié avoir l'intention de mener une médiation quiconque. Selon elle, le but de la réunion "était la recherche d'un espace de rencontre et de dialogue entre les parties" qui accompagnerait les conversations maintenues sur le Sahara Occidental. La responsable a exprimé son intention de continuer à essayer d'organiser cette rencontre dans l'avenir.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Fév 2011 - 6:59
atlasonline a écrit:
FAMAS a écrit:
yabiladi n'est pas une source crédible
Selon, Lakome.com l'information provient de El Pais.
http://www.lakome.com/politics/78/2388.html
El pais n'est pas plus crédible...surtout lorsqu'il s'agit du Maroc !
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Fév 2011 - 7:05
L'Espagne se reprend. le polz avait fini par avoir autant de poids sur la diplomatie Espagnol que l'AIPAC sur la politique US. Il réclame le droit a l'autodétermination à Madrid mais soutiennent l'interdiction de manifester à Alger : au bout d'un moment le grand écart devient impossible. Le polz est tellement lié à la nomenklatura du club des pins, que le premier risque pour eux est qu'il soit balayer avec ce pouvoir. L'autonomie etait un piste, bientot se sera une aubaine, sans doute est-il urgent de ne plus se presser pour négocier avec eux.
PGM
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Fév 2011 - 13:01
PGM a écrit:
L'Espagne se reprend. le polz avait fini par avoir autant de poids sur la diplomatie Espagnol que l'AIPAC sur la politique US. Il réclame le droit a l'autodétermination à Madrid mais soutiennent l'interdiction de manifester à Alger : au bout d'un moment le grand écart devient impossible. Le polz est tellement lié à la nomenklatura du club des pins, que le premier risque pour eux est qu'il soit balayer avec ce pouvoir. L'autonomie etait un piste, bientot se sera une aubaine, sans doute est-il urgent de ne plus se presser pour négocier avec eux.
PGM
je complète ton point de vue, par le fait que les pouvoirs en europe et en occident en general, veulent se démarquer des dictateurs et prendre leurs distances avec des présidents non élus démocratiquement, surtout avec les évenements en tunisie et l'egypte.
Maintenant soutenir le polisario, c'est soutenir un autoproclamé président Elmarrakchi depuis 35ans sans même des élections. Soutenir le polisario en ce moment c'est soutenir la junte militaire d'algérie et un bouteflika qui vient de faire une entrée dans le club des dictateurs.
Beaucoup de partis politique en espagne(le dernier bastion du polisario), vont prendre leurs distance avec la direction du polisario, et ne pas trop s'afficher en public avec des responsables polisariens.
Enfin, le premier dommage collatéral des évenements de tunisie et du caire et bien le polisario. c'est pour cette raisonque le polisario fait du lobbying en ce moment en espagne auprès des partis politique, il sentent l'abondant qui se profile.
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Fév 2011 - 22:37
Les polisariens ont pris un coup dur et surtout inattendu
Après le refus du PSOE de débattre la question du référendum, les poliz se retournent vers leur Papa le PP espagnol pour se consoler.
Citation :
Le PP espagnol exige au PSOE une "explication cohérente" sur sa position sur le référendum au Sahara
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Fév 2011 - 20:36
Les amis, un livre très intéressant sur la question du sahara, depuis l'indépendance du Maroc jusqu'au problèmes actuels.
Le livre est écrit par un français, basé sur des documents des Nations Unis, grosso modo il est neutre mais bénéfique pour la position marocaine, la conclusion c'est que si nos voisins étaient coopératifs et honnêtes on allait pas voir ce problème perdurer jusqu'à maintenant. Bon à lire pour faire taire les pro-polisariens et connaitre nos fautes dans la gestion de ce conflit.
Sahara occidental: la controverse devant les Nations Unies :
http://tinyurl.com/saharamarocain
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Fév 2011 - 0:58
Je l'ai lu. Bon document. Merci Atlasonline.
PGM
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Fév 2011 - 15:46
Citation :
روكسل (رويترز) – هسبريس
Friday, February 18, 2011
وافق الاتحاد الأوروبي يوم الجمعة على تجديد اتفاقية الصيد البحري مع المغرب سنة واحدة.
ووافق دبلوماسيون أوروبيون على مد الاتفاقية التي يشتري الاتحاد الأوروبي بموجبها من المغرب حق الصيد في مياهه وسواحله حتى مارس 2012.
وقال مصدر في الاتحاد الأوروبي انه من المتوقع أن يوقع وزراء الاتحاد الأوروبي على الاتفاقية في الأسبوع المقبل.
ولم يتسن الوصول إلى توافق إلا بعد أن تعهدت المفوضية الأوروبية الذراع التنفيذية للاتحاد بنشر تقرير مبدئي بشأن التداعيات الإقليمية للاتفاقية وخاصة ما يتعلق بمدى استفادة سكان الأقاليم الصحراوية المغربية منها.
وقال المصدر "ربما يكون هذا ما رجح الكفة في غير صالح الأقلية المعارضة للاتفاقية." وعارض الاتفاقية كل من ألمانيا والدنمرك والسويد وفنلندا.
ورفضت المفوضية طلبا من اسبانيا وفرنسا ودول أخرى لمد أجل الاتفاقية سنتين وقالت إن هذا التمديد يهدف إلى السماح بتقييم الاتفاقية قبل تمديد محتمل لمدة أربع سنوات.
وتطالب الأمم المتحدة بأن تكون الأنشطة الاقتصادية في المناطق غير المحكومة ذاتيا موافقة لرغبات ومصالح السكان.
ويقول منتقدون ان المدفوعات السنوية لرخصة الصيد التي تبلغ 36 مليون يورو (48.8 مليون دولار) تذهب رأسا إلى خزانة الحكومة المغربية.
polisario en crise suite suite à la poursuite des accords de peches entre UE et le maroc
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Fév 2011 - 16:20
2 raclées en une journée
Citation :
EU extends fisheries pact with Morocco Fri Feb 18, 2011 1:13pm GMT
* EU governments agree one-year extension to fish pact
* EU Commission to assess deal's benefits to W.Sahara ...
Le plan d'autonomie, une initiative "viable" susceptible de mettre fin au conflit du Sahara (Sénateur John McCain)
Rabat- L'influent Sénateur américain, John McCain, a affirmé, vendredi à Rabat, que le plan d'autonomie présenté par le Maroc pour régler la question du Sahara est une solution "viable".
Dans une déclaration à la presse, à l'issue de ses entretiens avec le Premier ministre, Abbas El Fassi, M. McCain (Républicain de l'Arizona) a souligné que le plan marocain d'autonomie est une solution viable susceptible de mettre un terme au conflit autour du Sahara.
Le Sénateur US a précisé que les relations de son pays avec le Maroc sont «fortes et s'améliorent».
Les entretiens ont porté sur les relations de coopération et d'amitié entre les Etats-Unis et le Maroc dans les différents domaines, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. El Fassi a passé en revue les grands chantiers et réformes entreprises par le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dans les domaines économique, politique et social, a indiqué un communiqué de la Primature.
L'entrevue s'est déroulée en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Samuel Kaplan.
18/02/2011 20:01. (MAP)
_________________
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Fév 2011 - 16:41
j'aime bien, meme si c'est de la musique ca contribue au debat avec gaiete
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Fév 2011 - 20:16
Citation :
Western Sahara is a former Spanish colony situated to the south of Morocco whose future has been uncertain since it gained independence. While Spain promised to hold a referendum on the region’s future, this was blocked by the United States and France, for fear of the leftist Polisario Front gaining power. Morocco assumed de facto control of the territory, and armed conflict between the Polisario and the Moroccan armed forces ensued.
A ceasefire was agreed in 1991, including an agreement on holding a referendum on the future status of the territory. Sporadic negotiations were held under UN auspices, but the participation of Moroccan settlers, who moved into the area with Moroccan Government encouragement from the 1970s onwards and who now constitute a majority, has prevented agreement on the conduct of the referendum, which has been mandated by the United Nations.
The United Nations has a mission to Western Sahara: MINURSO, mandated by UN Security Council resolution 690 of 29 April 1991. The most recent UN Security Council resolution on the dispute, Resolution 1920 (2010) was passed on 30 April 2010. It can be accessed here. It authorised MINURSO deployment until April 2011. See the mission’s website here. MINURSO has a peacekeeping force that monitors the Berm or wall that separates the Moroccan-controlled part of the territory and the largely uninhabited part controlled by the Saharawi Arab Democratic Republic (the Polisario Front).
A census, planned for 2000, to establish the basis for the referendum, was abandoned due to lack of agreement. In 2007, Morocco made a serious attempt to move negotiations forward by offering autonomy to the territory, under Moroccan sovereignty. Previously, Morocco had recognised no difference between Western Sahara and any other part of Morocco. The offer remains unacceptable to the Polisario.
In 2009, Peter Van Walsum, the then UN special envoy for Western Sahara, was replaced after he angered Polisario by stating that independence was an unrealistic option. The new envoy, Christopher Ross, was appointed in January 2009. He has recently described the present situation as “untenable” and has called for negotiations “without preconditions [and] in good faith” to find a mutually acceptable and lasting solution that would lead to self-determination for the Sahrawi people. The replacement of Mr Van Walsum by Mr Ross suggested that there was still some resistance in UN circles to recognising Moroccan sovereignty.
In October 2010, Morocco banned al-Jazeera, the Qatar-based satellite news service, was banned from operating in Morocco after the Moroccan authorities said that it had “seriously distorted Morocco's image and manifestly damaged its interests, most notably its territorial integrity”.
In November 2010, protests erupted and turned violent, leaving between nine and 11 Moroccan security officers dead and two civilians. There were rumours of a massacre by Moroccan security forces, but there is little evidence to support this so far, despite stories in the Algerian and Spanish press. Moroccan forces did arrest and beat several Saharawis in retaliation. It was the worst violence in Western Sahara for decades. Morocco subsequently broke up a protest camp near the city of Laayoune.
Shortly afterward the disturbances, representatives of the Moroccan government and the Polisario Front met under UN auspices in New York, observed by officials from Algeria and Mauritania, met to try to find a solution. The talks ended in failure, with participants only able to agree to hold further talks in 2011.
The dispute over Western Sahara has a serious affect on relations with neighbouring Algeria, which has supported the Polisario against Morocco; indeed many see the Western Sahara conflict as a “cold war” between the two countries. The border between Algeria and Morocco has been closed since 1994 and trade between the two countries is minimal: a severe constraint on economic growth in the region. The dispute has also hindered the development of the Arab Maghreb Union trade agreement.
Some say that real independence is not an option for the territory: the realistic options being for an autonomous region within Morocco or an Algerian satellite state. The US and France are said to argue this in private and to support regional autonomy within Morocco. The official British position follows the UN’s: that the territory is disputed and its status is undetermined. The British embassy in Rabat, Morocco, handles questions about Western Sahara.
The UK’s aid relationship with Western Sahara was described in a parliamentary answer in December:
O'Brien, Stephen: The Department for International Development (DFID) does not have a bilateral aid programme in Western Sahara and has not provided direct emergency funds to the country in the last five years. We support Western Sahara through our share of the budget of the European Community Humanitarian Aid Office (ECHO). ECHO'S funding currently goes to the Saharawi refugee camps in Algeria. ECHO has provided €165 million in humanitarian aid since it was established and allocated €10 million in October 2010.
Alistair Burt MP, minister responsible for the Middle East and North Africa at the Foreign and Commonwealth Office, visited Morocco and Algeria in 2010. He pressed the two governments to continue their negotiations, and stressed the importance of independent monitoring systems to support the negotiations. He called on both sides to use the good offices of the United Nations.
There is a campaign organised in the UK to boycott Morocco as a tourist destination because of the situation in Western Sahara- the Don’t Go to Morocco campaign
Raport de la divisoin "International Affairs and Defence Section; Economic Policy and Statistics Section" le 11/01/2011
There is concern about the potential of al-Qaeda in the Islamic Maghreb, an al-Qaeda-affiliated group with its roots in Algeria and with connections to smuggling networks through the Sahel to West Africa. In the barely-governed areas in the southern Algeria, Mali and Niger the group may be increasing its presence and its establishment in Western Sahara or Morocco would be worrying to western security authorities as well as to the Moroccan government. According to the UK Governemnt, there are no reported links between the Western Sahara’s Polisario Front and al-Qaeda in the Islamic Maghreb
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Fév 2011 - 20:46
les anglais devraient arrete le the
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Fév 2011 - 21:21
thierrytigerfan a écrit:
les anglais devraient arrete le the
je ne croi pas que c'est du thé ce qu'ils boivent ---------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
Le plan d'autonomie, une initiative "viable" susceptible de mettre fin au conflit du Sahara (Sénateur John McCain) Rabat- L'influent Sénateur américain, John McCain, a affirmé, vendredi à Rabat, que le plan d'autonomie présenté par le Maroc pour régler la question du Sahara est une solution "viable".
Dans une déclaration à la presse, à l'issue de ses entretiens avec le Premier ministre, Abbas El Fassi, M. McCain (Républicain de l'Arizona) a souligné que le plan marocain d'autonomie est une solution viable susceptible de mettre un terme au conflit autour du Sahara.
Le Sénateur US a précisé que les relations de son pays avec le Maroc sont «fortes et s'améliorent».
Les entretiens ont porté sur les relations de coopération et d'amitié entre les Etats-Unis et le Maroc dans les différents domaines, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. El Fassi a passé en revue les grands chantiers et réformes entreprises par le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dans les domaines économique, politique et social, a indiqué un communiqué de la Primature.
L'entrevue s'est déroulée en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Samuel Kaplan.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Fév 2011 - 22:04
Eh bien, les déclarations de leur part c'est bien joli joli, mais des actions concrètes .. Je me suis habitué à entendre le même discours sur la viabilité du modèle de gouvernance proposé par le Maroc, seul la langue et le nom changent entre deux déclarations ..
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 19 Fév 2011 - 0:46
Dejitaiza a écrit:
Eh bien, les déclarations de leur part c'est bien joli joli, mais des actions concrètes .. Je me suis habitué à entendre le même discours sur la viabilité du modèle de gouvernance proposé par le Maroc, seul la langue et le nom changent entre deux déclarations ..
Citation :
Washington, DC (April 16, 2009)—Today, a majority of Members of the US House of Representatives—led by Rep. Gary Ackerman, Rep.Lincoln Diaz-Balart, and the highest ranking members of the Democratic and Republican leadership—sent a letter to President Barack Obama expressing concern over the rising threat from al-Qaeda and other terrorists in North Africa. The letter called for strong US backing for Morocco’s compromise solution to end the 30-year Western Sahara conflict, which would clear a path for greater regional cooperation to meet growing security and economic challenges. http://www.moroccanamericanpolicy.org/CongressionalLetter.pdf
Citation :
We agree with you that the proposal introduced by Morocco in 2007 – based on broad autonomy for the Western Sahara under Moroccan sovereignty –is serious and credible. As you acknowledged in your remarks in Morocco last November, it has been the policy of the United States to support a resolution of this conflict based on this formula since the Administration of President Clinton. We support this bipartisan U.S. policy and the efforts of the United Nations to bring all parties together to resolve this matter peacefully at the negotiating table. http://www.moroccanamericanpolicy.org/SenateLetter.pdf
demandes formelles du senate et du congress pour que Obama se position oficielment a faveur du projet d'autonomie:
233 signatures pour le congress (535 siéges) 54 signatures pour le senate, 100 siéges....
ils ne font pas que parler et poser pour les photos...ils demande via administratif que le president bouge pour ce sujet...republicains ou democrats? c'est presque 50/50...
:balkom: :balkom: :balkom:
PS: http://www.moroccanamericanpolicy.org/ maintenat vous avez la page..."au cas ou..."
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 19 Fév 2011 - 5:55
McCain est bel et bien plus pro-Maroc que hobama,y´a qu´a se rappeler qui etait a alger en 2005 pour tirer les oreilles de boutef et son toutou marrakchi au sujet des POWs relachés apres,les dems sont plus proches au centre jfk,reste plus qu´une année pour leur depart.
les dems sont divisés en 2 clans:les realistes et les idealistes(jeunes bisounours/blogueurs/clan kennedy..),hillary et rahm se comptent sur les premiers,mais dernierement,et surtout avec ce qui se passe en moyn orient,obama s´est rangé du coté du 2eme clan,qui est loin d´etre en notre faveur.
reste que le congress a ete repris par les Reps comme vote anti-obama des americains,ce qui reduit l´effet de nuisance des idealistes bisounours.
la visite vient a un an avant une année electorale presque partout,et les alliances doivent se (re)nouer mtn.