messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 2 Déc 2010 - 13:09
Rappel du premier message :
bilar a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
Adam a écrit:
Voila ce qu'on pourrait qualifier de temps perdu. Les fonfaronades sou les feu, ca n'a jamais été notre fort. Le M A E assiste a une conférance au machin de strasbourg, au même titre que ould salek representant des terroristes!!!!!!!!!!! Quelle joie!!!
encore une fois je dénonce clairement l'ingérence du parlement europeen dans l'affaire de layoune ils n'ont aucuns droits de se meler ou d'exiger quoi que ce soit ces sois disant représentants du peuple démocratiques que de nom, ils ne s'occuppent pas des problèmes de la population européenne mais par contre ils sont tres forts pour défendre les agissements des banques internationales et des multinationales qui détruisent le tissus industriel ici en europe de plus quand on voit les formations qui exigent c'est une vaste blague c'est tout simplement scandaleux et injurieux pour nous les europeens et pour le maroc le maroc doit se montrer intraitable avec ces politiciens europeens incapables et irresponsables
Tout à fait d'accord. Et comme l'absurde ne tue pas, l'intervention d'un des députés m'a fait rire. Il critique la manifestation qu'a fait le peuple marocain en expliquant que cette décision est non-démocratique. À ma connaissance, en démocratie c'est la voix du peuple qui prime, non ?
tu as tout a fait raison mais y a t il encore de la democratie en europe aucunes news en tout cas ici ne relate ce vote voilà la democratie qu'on nous impose
Auteur
Message
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 19 Déc 2010 - 1:30
Samyadams a écrit:
Le PSOE m'a toujours semblé un parti normal, comme tous les autres. Mais avec le PP, il y a quelque chose que je ne saisis pas dans sa philosophie politique. C'est un parti de droite, normalement, il doit exprimer les positions de la classe des hommes d'affaires. Or ces derniers ont pas mal d’intérêts au Maroc et semblent de plus en plus intéressés par des investissements ici. Alors pourquoi se laisser aller dans le populisme quand d'aussi importants intérêts sont en jeu ? Des nouvelles venant de Ouazzane, dans le nord du Maroc, font état du refus de certains oléiculteurs de traiter avec des investisseurs espagnols. Commentaires des marocains, "on ne peut pas faire confiance aux espagnols" ! La méfiance a commencé à s'installer ! Et les deux parties seront perdantes. Mais les leaders du PP doivent avoir des choses plus importantes en tête que les bonnes affaires qui font vivre les gens
La vox populi samy: la voix du peuple, le PP espagnol utilise l'argument moro pour monter dans les sondages et pour prévenir les prochaines échéances électorales, les espagnols qui traversent des périodes de vaches maigres brandissent LA MENACE extérieur illustrée par le maroc pour détourner l'intention sur les problèmes économiques et sociaux... Au même titre Le sujet "Marruecos amenaza" (la menace marocaine) est très vendeur de la paperasse journalistique espagnole... pour résumer: Les espagnols ou du moins l'élite est consciente de l'enjeu sociedado-économique dans les relations marocco-espagnoles, mais tiendrons toujours un discours haineux pour satisfaire un audimat (certes manipulé) mais demandeur de défouloirs pour canaliser sa haine.
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 19 Déc 2010 - 3:23
Voici une synthèse du livre intéressant de M Mohamed Cherkaoui "Le Sahara: liens sociaux et défis géostratégiques"
Citation :
Cet ouvrage est écrit dans un style clair et direct. Le lecteur appréciera particulièrement les nombreux exemples cités par l’auteur ainsi que ses notes explicatives toujours informatives. À deux occasions, dans cet intéressant volume de belle présentation, l’auteur affirme que le Sahara sans le Maroc ne serait qu’un désert....
La suite par ici http://www.erudit.org/revue/ei/2008/v39/n1/018743ar.pdf
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 19 Déc 2010 - 10:01
Citation :
Manhasset: Propositions concrètes du Maroc pour accélérer le rythme des négociations (Fassi Fihri)
Manhasset- Le Maroc a présenté au cours du 4ème round de pourparlers informels sur le Sahara, qui s'est achevé samedi à Manhasset, "un certain nombre d'initiatives et de propositions concrètes pour donner une chance" au processus de négociation et le dynamiser selon des "approches innovantes", a affirmé samedi soir le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri.
Ces propositions concrètes tendent à explorer différents aspects du dossier relatifs, notamment, à l'état réel des ressources naturelles de la région, la question de la représentativité de la population des provinces sahariennes, en plus de la contribution plus constructive de l'Algérie, a expliqué le ministre dans un point de presse, à l'issue de cette rencontre de trois jours.
"La délégation marocaine a présenté un certain nombre d'initiatives et de propositions pour donner davantage de chance à la négociation, accélérer son rythme et améliorer sa pertinence et sa perspicacité", a notamment déclaré M. Fassi Fihri.
Il a également évoqué la nécessité de ne plus limiter les tournées de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara à la simple préparation des rounds de négociation, mais à les inscrire dans une dynamique visant, en plus, à "écouter ceux qui, dans la région, peuvent contribuer à faciliter le processus" en vue d'aboutir à une solution au service des intérêts du Maghreb arabe.
Le ministre a, dans ce cadre, fait part de la forte volonté du Maroc d'aboutir à une solution définitive de la question du Sahara sur la base du réalisme et de l'initiative marocaine d'autonomie saluée par l'ensemble de la communauté internationale.
Le plan d'autonomie, a-t-il souligné, représente une opportunité réelle pour l'ensemble des peuples de la région.
Le ministre a rappelé que le précédent Envoyé personnel, M. Peter Van Walsum avait abouti, à l'issue de quatre rounds de négociations, à une conclusion cruciale, à savoir que l'indépendance était une option irréaliste et irréalisable.
Dans ce cadre, "nous ne voulons pas d'un retour en arrière, ni de repartir à zéro, car le Maroc a accompli des efforts considérables, à travers cette initiative, pour montrer son caractère sérieux, face à la soi-disant nouvelle proposition présentée par les autres parties, qui n'offre aucune chance d'avancer réellement", a-t-il dit.
La région a besoin d'une solution définitive de ce différend régional artificiel avec les autres parties, en particulier l'Algérie, le principal soutien politique et diplomatique du polisario, a-t-il ajouté.
Le Maroc ne ménagera aucun effort pour donner une nouvelle chance aux négociations sachant qu'"il y a des lignes rouges", à savoir la légitimité de la présence marocaine dans ses provinces du sud et l'unité et l'intégrité territoriale du Royaume, a rappelé le ministre.
Dans ce cadre, le Royaume est tout a fait disponible à donner une nouvelle chance au processus pour progresser à travers ces approches innovantes, donnant à titre d'exemple la question de l'évaluation de l'état réel des ressources naturelles de la région, de manière à clarifier la situation et démentir les allégations fallacieuses du polisario relatives à l'exploitation par le Maroc de ces ressources.
Autre exemple cité par le ministre, la question de la représentation de la population sahraouie, sachant que le polisario ne représente pas l'ensemble de cette population et ne peut prétendre, à la limite, qu'à la représentation de nos frères marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, en Algérie.
Il a en outre évoqué la possibilité pour l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, de ne pas se contenter des rounds de négociation et de conférer plus de dynamisme à ses démarches, pour être à l'écoute de ceux qui, dans la région, peuvent contribuer à ce processus.
Enfin, le ministre s'est interrogé sur le point de savoir comment dynamiser la contribution des Etats voisins, à savoir l'Algérie et la Mauritanie, dans la perspective d'une solution définitive dans l'intérêt de l'ensemble de la région du Maghreb Arabe.
M. Taib Fassi Fihri a indiqué, par ailleurs, que la délégation marocaine a présenté, au cours de ces pourparlers, les preuves irréfutables pour démentir la propagande entretenue à l'occasion du démantèlement du camp de Gdeim Izik près de Laâyoune.
"Nous avons démonté tout l'argumentaire du polisario, pièce par pièce, en démontrant une fois de plus, que l'intervention était pacifique", a-t-il dit, ajoutant que les Nations unies et la Communauté internationale étaient parfaitement au courant des détails de ces incidents.
MAP
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 19 Déc 2010 - 17:43
assahra fi al koloub ya tojjar al horroub! Ou encor "Massira Bahria o Sahra Maghrebia" c'est un slogan de la marche populaire à safi aujourd'hui le 19/12/2010 et Merci à Mr le journaliste Saadouni pour les photos ... voilà quelques unes
Spoiler:
_________________
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 19 Déc 2010 - 23:19
Un documentaire inédit sur l'histoire du conflit au sahara, un must pour combler beaucoup de lacunes et mieux défendre notre cause :
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Grosdidier François (UMP) - Moselle politique extérieure - Maroc - Sahara occidental. campement. démantèlement Ministère : Affaires étrangères et européennes
Question publiée au JO le : 07/12/2010 page : 13220 Texte de la question
M. François Grosdidier alerte Mme la ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, sur les évènements survenus en novembre à Laâyoune au Maroc et surtout sur le traitement médiatique et politique dont ils ont fait l'objet. Mi-octobre, des citoyens de cette ville ont dressé un campement sauvage pour exprimer des revendications socioéconomiques. Malgré l'illégalité du campement, les autorités marocaines ont immédiatement engagé des discussions avec les manifestants, dans un cadre tripartite avec les chefs de tribus traditionnelles. Les questions posées ayant trouvé des solutions, la manifestation perdait sa raison d'être. Mais le campement avait été progressivement infiltré par des individus ayant d'autres motivations et d'autres modes de fonctionnement. Délinquants de droit commun ou activistes indépendantistes, ils ont menacé et brutalisé les manifestants qui, satisfaits, souhaitaient quitter le campement. Parallèlement, les conditions d'hygiène devenaient intenables. Surtout, ces activistes ont interdit l'accès au camp au wali de Laâyoune, c'est-à-dire au préfet de région. Les autorités ont alors décidé de démanteler pacifiquement le campement, comme cela se ferait dans n'importe quel État de droit. Elles ont aussi ordonné aux forces de l'ordre de ne pas faire usage de la violence, même pour répondre aux provocations des activistes. Dans une organisation paramilitaire, ceux-ci ont d'abord déclenché des incendies, puis accueilli policiers, pompiers et ambulanciers dans une extrême violence, avec des armes blanches et des cocktails molotov. Des policiers ayant reçu l'ordre de ne pas faire usage de leurs armes, ont été lapidés et égorgés. Leurs dépouilles ont été outragées. Le 15 novembre, le bilan était de 12 morts dont 10 policiers. Le chef de la Minurso lui-même a constaté de ses propres yeux qu'il n'y avait aucune trace de coups de feu mais que les activistes du camp avaient stocké un nombre étonnant de bouteilles de gaz. Les autorités marocaines ont été surprises de ces méthodes qui ne sont pas celles de manifestants, ni même de marginaux désoeuvrés, mais celles des bandes criminelles organisées dans la région sahelo-saharienne. Elles ont identifiés des criminels originaires des camps du Polisario situés à Tindouf en Algérie. Ce fait divers pourrait n'être que le fait de membres des bandes criminelles agissant dans cette région et que l'assèchement de certains trafics à la frontière sahelo-mauritanienne a pu faire revenir au Maroc. Mais l'orchestration internationale qui a suivi rend plus suspect cette opération. Les médias étrangers, notamment algériens et espagnols, ont relayés des informations mensongères, permettant la lecture que le Polisario voulait donner à ces faits délibérément provoqués. L'agence de presse espagnole EFE à même diffusé des photos de cadavres civils et d'enfants blessés à Laâyoune alors que ces photos avaient été prises dans la bande de Gaza après les bombardements israéliens. Les autorités marocaines, qui n'ont pas cette pratique, ont été dépassées par cette campagne de désinformation planétaire et de manipulation des chancelleries et des instances internationales, à la suite de laquelle même le parlement européen a pris une résolution antimarocaine. Il souhaite savoir comment la France entend contribuer au rétablissement de la vérité et faire prévaloir, dans le règlement de ce différend, la bonne foi.
Maroc Sahara : L'initiative d'autonomie est "sérieuse et intéressante" (M.Llorens) Le secrétaire des relations internationales de la coalition nationaliste du centre-droit Convergencia i Unio en Catalogne, M. Carles Llorens, a appelé, lundi à Laâyoune, à une solution rapide au conflit du Sahara, qualifiant l'initiative d'autonomie marocaine de "sérieuse et intéressante".
"L'initiative d'autonomie est une proposition sérieuse et intéressante sur les plans de développement socioéconomique de la région et de la représentation politique de la population", a-t-il déclaré à la presse à l'issue de rencontres avec des représentants de la société civile, des associations des droits de l'homme et des conseils élus.
M. Llorens a souligné qu'il est venu à Laâyoune pour "mieux comprendre la situation et les revendications liées aux évènements de Gdeim Izik, dont la presse espagnole a beaucoup parlé", notant que "les revendications de la population du camp étaient à caractère social et que certains ont tenté de les instrumentaliser à d'autres fins".
S'agissant du traitement tendancieux réservé par certains organes de presse espagnole à ces incidents, il a noté que "beaucoup d'informations erronées sont véhiculées en Espagne sur la situation", ajoutant que "quand il y a beaucoup de propagande et d'informations incorrectes, il est difficile de connaître la vérité".
Ces rencontres, qui se sont déroulées en présence de M. Mohamed Boudra, membre du bureau national du parti Authenticité et Modernité, ont été l'occasion pour M. Llorens de s'informer de la situation à Laâyoune, après le démantèlement du camp Gdeim Izik et de l'évolution remarquable que le Maroc a connue dans le domaine des droits de l'homme.
L'accent a été mis, de même, sur la pertinence de l'initiative d'autonomie sous souveraineté marocaine et l'intérêt porté par la communauté internationale à cette initiative.
Lors d'une rencontre avec le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, M. Khalil Dkhil, le responsable du parti catalan a été informé des derniers développements de la question du Sahara et des potentialités économiques que recèle la région et des efforts consentis pour le développement de cette partie du Royaume.
Au cours de cette rencontre, le directeur du centre régional d'investissement, M. Hassana Maelainine, a présenté un exposé sur les atouts de la région et les infrastructures dont elle dispose et les opportunités d'investissement offertes dans les secteurs de la pêche, du tourisme, de l'élevage et des énergies renouvelables.
MAP
oussama Adjudant-chef
messages : 464 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : JAPON Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Déc 2010 - 17:28
il y a quelque chose que m intregue , c est le cas ahmed oueld salma , que es que vous on pensez?
_________________
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Déc 2010 - 21:02
Ahmed ou Mustapha Ould Salma ?
_________________
oussama Adjudant-chef
messages : 464 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : JAPON Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Déc 2010 - 23:21
mostapha pardon samy , je melange ahmed oueld suelem avec mostapha ould salma
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 22 Déc 2010 - 8:58
Mr Abdellah Manyani, militant USFPiste, et un grand militant pour la cause nationale depuis des années maintenant en Italie ( Senigallia ) essaye de retracer les évenements récentes ... et parler un peu de l'origine des conflit de la région ...
Citation :
Il Sahara e la disputa fra Marocco e Algeria
Il progetto del magre arabo è nato morto; nei suoi documenti prevedeva anche un mercato economico comune a vantaggio dei cinque paesi membri: Marocco, Mauritania, Algeria, Tunisia e Libia, a causa del questione marocchino-algerina.
Fra i due paesi c’ra un rapporto di amicizia e di buon vicinato prima e durante la colonizzazione francese, ma dopo la liberazione le cose sono cambiate, e ora cerchiamo vedere come.Il marocco, l’algeria e la tunisia hanno cosiuto la colonizzazione agli inizi del secolo diciannovesimo da parte della Francia e dopo la seconda guerra mondiale cu fu una strenua resistenza da parte del Marocco e della Tunisia il che ha obbligato la francia ha cambiare i confini algerino- marocchini come la località di Tindouf e altre località orientali che facevano parti del marocco all’ora sono passati sotto l’algeria ma quando il marocco e la tunisia hanno preso l’independenza nell’anno 1956, gli uomini della resistenza marocchini e tunisini hanno cominciato a raggiungere l’algeria allo scopo di aiutarla ad ottenere l’indipendenza, ed è stata organizzata la conferenza di Tangeri 1958 appositamente per combattere l’occupante francese in algeria; e il marocco a quei tempi sperava nell’indipendenza dell’algeria per dopo riprendersi le terre che li erano state sottrate come tindouf e altre località orientali che la francia aveva arbitrariamente incluso sotto l’autorità algerina; l’algeria ha preso la sua indipendenza nel 1962 ma le autorità algerine hanno rinnegato i rapporti di amicizia con il marocco e si sono rifiutati sino ad oggi di riconsegnare le terre precedentemente appartenute al marocco; così è comincita la guerra cosiddetta delle sabbie nel 1963 che ha visto il coinvolgimento delle Nazioni Unite.
Èd è così che è cominciato il rancore dell’Algeria per il Marocco infuocato anche dalle tensioni terroristiche all’interno dell’Algeria, mentre il Marocco godeva di prosperità e Pace. Il Sahara marocchino era colonizzato da parte della Spagna il che ha causato la ribellione del Marocco per riprendersi il Sahara. Il Marocco è rientrato in possesso del sahara dopo la Marcia Verde.
Più di 350 mila marocchini marciarono verso il sahara entrandovi pacificamente e obbligando la spagna a riconsegnarlo, questo nel 1975. Subito dopo l’algeria ha serrato i ranghi e ha cominciato la guerriglia verso il marocco. Ci sono stati molti sequestri di di abitanti del sahara da parte dell’algeria; l’algeria ha messo in campo milioni di dollari per questa causa, aiutata anche da altri paesi economicamente e militarmente come il Suaafrica, Qatar e Corea, e annunciò la nascita di un nuovo stato chiamato Polisario nell’anno 1975, e cioè lo stesso anno che il marocco se n’era rimpossessato e mise Tindouf come capitale di questo neostato e mise Abd El Aziz El Marrakisci come presidente, il quale è tuttora ai ferri corti con i suoi famigliari per questa scelta.
Più volte ha organizzato consultazioni fra il marocco e Polisario per risolvere la questione. Sì è è deciso di fare un referendum ma gli algerini che poi non si fecero perché l’Ageria si è sempre rifiutata di liberare i più di 1000 marocchini prigionieri sequestrati a Tindouf. Tutt’ora questi sequestrati sono tenuti in condizioni disumane, pivati delle loro libertà e torturati.
Nelle cose stanno tutt’ora così. Il Marocco ha anche proposto di fare un governo ferato con polisario sotto l’egida del Marocco, cosa che accolto il favore di molti sahraui e della comunità internazionale. Il responsabile di Polisario, MUSTAPHA SALMA OUALD SIDI MILOUD, si è anche recato in Marocco meravigliato dell’offerta del Marocco. Ma qundo è rientrato è stato rapito dai servizi segreti algerini, e sono dovuti passare più di tre mesi perché lo rilasciassero e solo dietro pressione dell’opinione pubblica internazionale e dell'Unione Europea e di altre organizzazioni e associazioni umanitarie internazionali e degli USA.
Di recente ci sono state le vicende di Aouyoun che hanno causato la morte di 7 tutori dell’ordine marocchni in maniera barbara. È stato chiaramente dimostrato che dietro a queste vicende, avvenute nel campo di Alouyoun, c’era la regia l’algeria, che ha finanziato dei terroristi di Al Qaeda e aLtri delinquenti locali.
Alcuni mezzi d’informazione spagnoli vicini al partito popolare si sono mostrati molto di parte nel l’informare su queste vicende. Hanno persino mostrato delle immagini di bambini palestinesi uccisi da soldati israeliani spacciandole per azioni di soldati marocchini. La paestina ha denunciato questi fatti.
Per questo la sinistra europea e quella italiana in particolare bisogna che sappia la verità e non le verità d comodo, perché il Polisario con cui solidarizzano non è stato leggetimato dal popolo sahraui e non lo rappresenta ma è uno stato tenuto in piedi dall’Algeria che provvede finanziariamente e militarmente per farne, del Polisario, un mezzo per vendicarsi del Marocco.
Le projet est né de l'arabe morts maigres dans ses documents a également fourni un marché commun économique, au bénéfice des cinq pays membres: le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie et la Libye, à cause de la question algéro-marocaine.
Entre les deux pays c'ra une relation d'amitié et de relations de bon voisinage, avant et pendant la colonisation française, mais après la libération de choses ont changé, et maintenant nous voyons come.Il Maroc, l'Algérie et la colonisation cosiuto Tunisie début du XIXe siècle par la France après la Seconde Guerre mondiale et de Cu a été une forte résistance du Maroc et la Tunisie qui a forcé la France à modifier la frontière algéro-marocaine de la ville de Tindouf et d'autres endroits dans l'Est faisaient partie d'une heure passée au Maroc et en Algérie, mais lorsque le Maroc et la Tunisie ont pris l'indépendance en 1956, les hommes de la résistance marocaine et tunisienne ont commencé à arriver en Algérie afin de vous aider à obtenir l'indépendance, et a organisé la conférence de Tanger en 1958 spécifiquement pour lutter contre l'occupation française en Algérie, le Maroc et l'indépendance de l'Algérie à l'époque l'espoir de retrouver la terre après laquelle elles ont été soustrait que Tindouf et d'autres stations de l'Est que la France a été arbitrairement inclus sous l'autorité de l'Algérie, l'Algérie a obtenu son indépendance en 1962, mais les autorités algériennes ont refusé l'amitié avec le Maroc et à ce jour ils ont refusé de restituer les terres qui appartenaient auparavant à Maroc, c'est ainsi qu'a commencé la guerre connu sous le nom des sables en 1963 qui a vu la participation de l'Organisation des Nations Unies.
Et voilà comment il a commencé à brûler le ressentiment en Algérie pour le Maroc aussi de tensions terroristes en Algérie et le Maroc jouit d'une prospérité et la paix. Le Sahara marocain a été colonisée par l'Espagne, qui a causé la rébellion à reprendre le Sahara marocain. Le Maroc est de retour dans la possession du Sahara après le Green Mars.
Plus de 350.000 Marocains ont défilé dans le Sahara entre paisiblement et forcé l'Espagne à lui rendre, ce en 1975. Immédiatement après l'Algérie a resserré les rangs et a commencé une guerre de guérilla au Maroc. Il ya eu plusieurs saisies des habitants du Sahara de l'Algérie, l'Algérie a répondu à des millions de dollars pour cette cause, aidé par d'autres pays qui sont économiquement et militairement le Suaafrica, le Qatar et la Corée, et a annoncé la naissance un nouveau statut appelé Polisario en 1975, qui est, l'année même où il devait reprendre et placé MAROC Tindouf comme la capitale de cette situation et mettre NEOSTAR Abd El Aziz El Marrak en tant que président, qui est toujours à couteaux tirés avec sa famille pour ce choix.
Plusieurs fois, a organisé des consultations entre le Maroc et le Polisario pour résoudre le problème. Oui, il est décidé de tenir un référendum, mais les Algériens qui n'ont jamais fait parce que le gérant a toujours refusé de libérer le plus de 1.000 prisonniers saisis marocains à Tindouf. Toujours saisi ils sont conservés dans des conditions inhumaines, pivati leurs libertés et de la torture.
La situation est encore le cas. Le Maroc a également proposé de former un gouvernement en vertu de la ferato égide avec le Polisario au Maroc, qui a reçu le soutien de nombreux sahraouis et la communauté internationale. Le chef du Polisario, Mustapha CORPS Ouald SIDI Miloud, s'est également rendu à soumissionner Maroc Maroc a surpris. Mais il revint qundo a été enlevé par les services secrets algériens, et ils ont dû passer plus de trois mois parce que les actions émises et que sous la pression de l'opinion publique internationale et l'Union européenne et d'autres organisations internationales et organisations humanitaires internationales et les États-Unis.
Récemment il ya eu des histoires de Aouyoun qui a causé la mort de sept marocchni application de la loi si barbare. Il a été clairement démontré que, après ces événements, qui a eu lieu dans le domaine de Alouyoun, a été réalisé par l'Algérie, qui a financé les terroristes d'Al-Qaïda et d'autres criminels locaux.
Certains médias proches du Parti populaire espagnol ont montré une partie beaucoup d'informations sur ces événements. Ils ont même montré des images d'enfants palestiniens tués par des soldats israéliens faisant passer pour des actions de soldats marocains. Le paestina rapporté ces faits.
C'est pourquoi la gauche européenne et italienne en particulier, doivent connaître la vérité et la vérité de complaisance, parce que le Polisario, qui n'était pas sympathiser leggetimato du peuple sahraoui et ne représentent pas, mais une marche a eu lieu en Algérie offre financièrement et militairement à voir avec cela, le Polisario, un moyen de vengeance au Maroc.
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 23 Déc 2010 - 15:19
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 23 Déc 2010 - 17:30
Citation :
Agence Nouakchott d'Information (Nouakchott)
Mauritanie: Le président sahraoui Mohamed Abdel Aziz - «Pour donner une chance à la paix, nous sommes disposés à mettre entre parenthèse la RASD que nous avons proclamé»Dans un entretien exclusif avec ANI, le président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), M. Mohamed Abdel Aziz a déclaré: «La RASD a 35 ans, elle est membre fondateur de l'Union Africaine, elle est reconnue par plus de 80 pays, elle est devenue une réalité nationale, régionale et internationale et le droit international circonscrit la souveraineté sahraouie. Mais, pour donner une chance à la paix, nous sommes disposés à mettre entre parenthèse la RASD que nous avons proclamé.»
Et de préciser: «Nous sommes disposés à mettre au frigo provisoirement tout çà et oublier que nous sommes un Etat si le Maroc oublie le fait qu'il exerce son autorité sur notre territoire pour demander au peuple sahraoui ce qu'il veut.
C'est une concession énorme et nous disons même plus: si le peuple sahraoui choisit son indépendance, nous sommes disposés à négocier avec le Maroc ses préoccupations économiques, stratégiques, sécuritaires de façon ouverte et positive.»
Mauritanie Sahara Occidental
Citation :
حصري / الرئيس الصحراوي محمد عبد العزيز العاني : "لإعطاء فرصة للسلام ، ونحن على استعداد لوضع الأقواس التي أعلنا الجمهورية الصحراوية"
الصورة أو
في مقابلة حصرية مع العاني ، رئيس الجمهورية العربية الصحراوية الديمقراطية (الصدر) ومحمد عبد العزيز قال : "إن الصدر كان 35 ، وهي عضو مؤسس في الاتحاد الأفريقي ، ومن المعترف به من قبل أكثر من 80 بلدا ، فقد أصبح القانون واقع الوطني والإقليمي والدولي والدولي يحد من السيادة الصحراوي. ولكن ، لإعطاء فرصة للسلام ، ونحن على استعداد لوضع بين قوسين الجمهورية الصحراوية كما أعلنا. "
وتوضيح : "نحن على استعداد لوضع في الثلاجة بينما هنا مؤقتا ، وننسى اننا دولة المغرب إذا نسي أن لديه سلطة على أراضينا للشعب الصحراوي اسأل ما يريد. انها امتياز ضخمة وأقول أكثر من ذلك : إذا اختار الشعب الصحراوي الاستقلال ، ونحن على استعداد للتفاوض مع المغرب المخاوف الاقتصادية والاستراتيجية والأمن في جلسة مفتوحة وايجابية ".
تاريخ الإضافة: 14-12-2010 15:29:23 القراءة رقم : 488
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 23 Déc 2010 - 18:37
Citation :
M. Naciri : La gestion stricto-sensu du dossier du Sahara pourrait connaître une réactualisation à travers le débat démocratique
Lors d'un point de presse à l'issue du conseil de gouvernement, réuni jeudi, M. Naciri a affirmé, en réponse à une question "sur la prochaine étape de la gestion de la question de l'intégrité territoriale", que cette étape n'est que la continuation de la manière dont le dossier a été géré jusqu'à présent, ajoutant que le débat démocratique laisse apparaître deux grandes orientations fondamentales au niveau du fond et de la forme.
"Sur le fond, a-t-il dit, il n'y a évidemment aucun changement. Nous considérons que le Maroc doit consacrer le parachèvement de son intégrité territoriale par la récupération d'une partie de son territoire qui était colonisée, le Sahara marocain".
M. Naciri a rappelé que le Sahara marocain a été colonisé en 1884 dans les conditions que tout le monde connaît, ajoutant que le problème est que le Maroc a recouvré son indépendance et sa souveraineté sur ses territoires par étapes.
"Nous avons récupéré la zone nord, la zone du Rif, Tanger, Sidi Ifni. Nous sommes en train de tout récupérer par portions", a-t-il dit, affirmant que la récupération du Sahara s'inscrit dans cette dynamique.
Le Maroc n'est pas responsable du dépeçage de ses territoires par le fait du colonialisme à la fin du XIXème et au début du XXème siècles, a-t-il argué.
Sur la forme, a poursuivi le ministre, le débat démocratique est en cours pour tirer les conclusions et les leçons parce que le Maroc est un pays qui croit en le débat et en l'échange d'opinions et qui n'a pas peur d'écouter les opinions éventuellement divergentes, dès lors que cela relève des questions de forme.
"30 millions de Marocains sont d'accord pour dire que le Sahara revient de droit au Maroc", a-t-il fait observer, réitérant que le Royaume est un pays de débat et que la question du Sahara est débattue de manière démocratique au même titre que les questions ayant trait à la répartition des richesses, au chômage des jeunes ou aux grands dossiers économiques ou infrastructurels.
Le Royaume fait partie des grandes nations civilisées et pacifiques, a-t-il attesté, ajoutant qu'être pacifique ne signifie pas être dépourvu de moyens d'action en face d'un conflit qui lui a été imposé et qu'il n'a pas choisi.
"Nous demeurons pacifiques, nous l'avons démontré, nous transmettons le message fraternel et respectueux à nos voisins qu'ils soient à l'est ou au nord", a insisté M. Naciri, ajoutant que "le seul but du Maroc est de voir disparaître les raisons qui motivent sa déception et son désappointement vis-à-vis des comportements de nos voisins de l'est ou du nord".
"Le Maroc veut travailler dans un environnement régional apaisé qui lui permettrait de tendre la main utilement et efficacement à nos voisins algériens et espagnols pour construire ensemble cet espace géopolitique de paix, de stabilité, de coopération et de fraternité", a-t-il affirmé.
Par ailleurs, dans une réponse à une question relative à la date de remise du rapport de la Commission consultative de la régionalisation (CCR), M. Naciri a fait savoir que son président remettra les conclusions des travaux à SM le Roi Mohammed VI dès que la commission aura mené à bien sa mission.
Il a ajouté que cette commission a travaillé de manière très sérieuse et très substantielle et écouté les opinions de toutes les parties concernées, tant les partis politiques que les autres intervenants sollicités pour exprimer leurs opinions.
Le Maroc, qui accorde à la problématique de la régionalisation une importance fondamentale, est engagé dans un processus de démocratisation irréversible, a rappelé le ministre.
La démocratisation de la gouvernance, notamment par le biais de la régionalisation aussi avancée et moderne que possible, est un élément fondamental du processus de démocratie et de modernité dans lequel le Maroc est engagé, a-t-il souligné.
MAP
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 23 Déc 2010 - 22:03
Citation :
The Moroccan government is worried over the sudden and unprecedented surge of extreme – and rare – violence that erupted in the Western Sahara last month in which 11 Moroccan policemen where killed in a riot. Authorities blame the Polisario Front and the government of Algeria who harbours, supports and influences the Sahrawi rebel group seeking independence for the former Spanish colony, now annexed by Morocco.
“The level of violence and the brutality of the riots for which there was no reason, is very frightening,” Ambassador Aziz Mekouar of Morocco told me last week. “This sort of violence is unheard of in the history of Morocco,” the Moroccan diplomat told me during a meeting in his office in Washington.
Indeed, the barbaric behaviour of some of the rioters in the November 8 outburst during which the Moroccan police officers were killed and scores more wounded appeared to be part of a well-orchestrated plan intended to draw a violent reaction from the Moroccan government. A reaction which would have in turn generated more animosity from the people and inevitably would have instigated further violence and creating a dangerous cycle of reprisals and counter-reprisals. The end result would have escalated the long-running political dispute over the territory to a new and dangerous level of instability in apart of the world where pro-Al Qaeda Islamists are trying to enlarge their influence after successfully establishing a foothold.
Video footage shot by Moroccan police and taken from five different camera positions, including one from a helicopter, all tell the same story: the violence was unnecessary, it was clearly provoked and directed by a group of young men who appear prepared to stir up trouble. The video footage shows them armed with machetes and Molotov cocktails.
The violence and hatred towards the police force is indeed unprecedented. Some of the dead, or dying, police officers were mutilated, and some were decapitated. In several scenes young men, all wearing the same black head dresses, are seen striking with all their force a group of policemen lying on the ground, presumably dead. Or at least most of them were.
The trouble near Laayoune, the capital of the Western Sahara, began when almost a month earlier, on October10, when a group of residents started a protest by pitching several tents in the Gdim Izik region as a protest for lack of social demands and over preferential treatment granted to some returning refugees. Moroccan authorities allowed the camp to expand until it reached the point where they began to worry, and with cause.
Officials say, “available information showed the camp included smugglers and people with criminal records.” Moroccan sources also report that a number of Polisario militants were seen travelling to and from the campsite. After intense discussions with local and tribal representatives a decision was reached to evacuate the camp.
On November 8, as agreed, buses were provided to transport the residents of the camp to other locations and the migration out of the encampment began peacefully. Men, women and children began leaving the site and were directed towards waiting buses. Police officers armed only with batons then proceeded to dismantle the abandoned tents. It was at this point that groups of young men in clusters of about ten, began throwing rocks and incendiary devices (Molotov cocktails) at the security forces.
The pertinent question at this point is to ask why did this event, which was meant to be peaceful, turn into such a disaster? If indeed the Polisario was behind this then one needs to question why? The rebel group based in next door Algiers, though they did use violence in the beginning of their struggle more than half a century ago have shunned violent means for decades now. If indeed the Polisario has changed tactics that could only mean one thing or perhaps two things.
First, in view of the lack of movement on the political end, it could be that the rebels want to escalate the tension in the area by several notches, believing that it could move things forward. Perhaps they feel that if they can force the Moroccan authorities to react violently it would trigger greater resistance from the local population and awaken international support for the territory.
The international community, however, should be aware that supporting the notion of an independent Sahrawi republic is flirting with disaster, given the current social, economic and political climate in this part of North Africa. And second, in the unlikely event that Morocco was to relinquish its rule over the Sahara, intelligence sources familiar with the area and its problems fear that the area would quickly turn into a haven for Islamist terrorists and Al Qaeda allies.
Already, according to Moroccan intelligence sources, there is a steady flow of narcotics from Latin America, across the south Atlantic to Central Africa, from where the drugs are then taken north to Europe. While this may be a longer route than sailing directly across the North Atlantic, it is considered a much safer itinerary for the narco-traffickers. The absence of a strong security force in this very strategic part of the globe –and an essential geographic area in the fight against international Islamist terrorism – will only augment that threat.
An independent Sahrawi republic is more likely to succeed as a failed state rather than an example of free market enterprise. There are greater chances of seeing the establishment of another “Somalia” in the northwestern corner of Africa rather that a San Marino.
The Moroccans are worried and rightfully so. And they should not be the only ones to worry.
Claude Salhani is a political analyst based in Washington
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 23 Déc 2010 - 23:41
Mbarek a écrit:
Citation :
Agence Nouakchott d'Information (Nouakchott)
Mauritanie: Le président sahraoui Mohamed Abdel Aziz - «Pour donner une chance à la paix, nous sommes disposés à mettre entre parenthèse la RASD que nous avons proclamé»Dans un entretien exclusif avec ANI, le président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), M. Mohamed Abdel Aziz a déclaré: «La RASD a 35 ans, elle est membre fondateur de l'Union Africaine, elle est reconnue par plus de 80 pays, elle est devenue une réalité nationale, régionale et internationale et le droit international circonscrit la souveraineté sahraouie. Mais, pour donner une chance à la paix, nous sommes disposés à mettre entre parenthèse la RASD que nous avons proclamé.»
Et de préciser: «Nous sommes disposés à mettre au frigo provisoirement tout çà et oublier que nous sommes un Etat si le Maroc oublie le fait qu'il exerce son autorité sur notre territoire pour demander au peuple sahraoui ce qu'il veut.
C'est une concession énorme et nous disons même plus: si le peuple sahraoui choisit son indépendance, nous sommes disposés à négocier avec le Maroc ses préoccupations économiques, stratégiques, sécuritaires de façon ouverte et positive.»
Mauritanie Sahara Occidental
Citation :
حصري / الرئيس الصحراوي محمد عبد العزيز العاني : "لإعطاء فرصة للسلام ، ونحن على استعداد لوضع الأقواس التي أعلنا الجمهورية الصحراوية"
الصورة أو
في مقابلة حصرية مع العاني ، رئيس الجمهورية العربية الصحراوية الديمقراطية (الصدر) ومحمد عبد العزيز قال : "إن الصدر كان 35 ، وهي عضو مؤسس في الاتحاد الأفريقي ، ومن المعترف به من قبل أكثر من 80 بلدا ، فقد أصبح القانون واقع الوطني والإقليمي والدولي والدولي يحد من السيادة الصحراوي. ولكن ، لإعطاء فرصة للسلام ، ونحن على استعداد لوضع بين قوسين الجمهورية الصحراوية كما أعلنا. "
وتوضيح : "نحن على استعداد لوضع في الثلاجة بينما هنا مؤقتا ، وننسى اننا دولة المغرب إذا نسي أن لديه سلطة على أراضينا للشعب الصحراوي اسأل ما يريد. انها امتياز ضخمة وأقول أكثر من ذلك : إذا اختار الشعب الصحراوي الاستقلال ، ونحن على استعداد للتفاوض مع المغرب المخاوف الاقتصادية والاستراتيجية والأمن في جلسة مفتوحة وايجابية ".
تاريخ الإضافة: 14-12-2010 15:29:23 القراءة رقم : 488
Les Polizbel ( et leurs chefs derrière ) commenceraient-ils à se désister en cherchant une solution honorable au conflit qui leur permettrait de se sauver la face ?
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Déc 2010 - 0:10
on voit bien que les polizbels ont remarqué que l'algerie commence à leurs fermer la porte suite à la liaison entre polizbel et AQMI qui se fait de plus en plus intime. il faut en profiter pour mettre fin à cette histoire qui commence à prendre plus d'ampleur qu'elle ne devrait, comme ils l'ont dit on devrait utiliser la façon militaire et profiter de cette "dispute" avec nos cheres voisins et freres algeriens (c'est de l'ironie ).L'ami de ton ennemie deviens ton ennemie.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Déc 2010 - 0:33
Citation :
Sahara: pas d'échec des dernières discussions, selon Paris
L'émissaire de l'ONU pour le Sahara Christopher Ross fait une déclaration à la presse après la 3ème réunion informelle sur le Sahara, le 9 novembre 2010 à Manhasset, près de New York. /MAP
La France estime que les discussions entre le Maroc et le Front Polisario, qui se sont achevées samedi près de New York, n'ont pas été un échec et que les nouvelles rencontres programmées sont encourageantes, a déclaré lundi le ministère français des Affaires étrangères.
"Il n'y a pas lieu de parler d'échec" alors que les deux journées de rencontres vendredi et samedi dans la banlieue de New York ont débouché sur la perspective de nouveaux entretiens, a souligné lors d'un point-presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero, interrogé sur l'absence d'avancée.
"Deux nouvelles sessions de pourparlers informels sont déjà programmées en janvier (21 et 22) et mars 2011, et les parties ont proposé des idées concrètes pour avancer. L'accélération du rythme des rencontres est un signe encourageant", a ajouté Bernard Valero.
"Les délégations ont confirmé par ailleurs la reprise du programme du HCR (Haut commissariat aux réfugiés) de visites familiales par voie aérienne. Elles prévoient également de rencontrer le Bureau du Haut Commissaire à Genève afin d'avancer vers le lancement des visites par voie terrestre", a précisé le porte-parole, en réaffirmant le soutien de la France à la médiation de l'ONU.
A l'issue des rencontres, l'émissaire de l'ONU dans la région, l'Américain Christopher Ross, avait affirmé que "chaque partie avait continué à rejeter la proposition de l'autre comme base unique des négociations à venir".
AFP
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Déc 2010 - 0:58
arsenal29chamakh a écrit:
on voit bien que les polizbels ont remarqué que l'algerie commence à leurs fermer la porte suite à la liaison entre polizbel et AQMI qui se fait de plus en plus intime. il faut en profiter pour mettre fin à cette histoire qui commence à prendre plus d'ampleur qu'elle ne devrait, comme ils l'ont dit on devrait utiliser la façon militaire et profiter de cette "dispute" avec nos cheres voisins et freres algeriens (c'est de l'ironie ).L'ami de ton ennemie deviens ton ennemie.
C'est encore un tissue de "bêtisse" cette annonce "«Nous sommes disposés à mettre au frigo provisoirement tout çà et oublier que nous sommes un Etat si le Maroc oublie le fait qu'il exerce son autorité sur notre territoire pour demander au peuple sahraoui ce qu'il veut" en réaliter il ne change pas de discour, on revient au point de départ un réfèrundum et pour l'instant même les Blog n'ont pas encore relayer l'info donc crédible ou pas comme annonce
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Déc 2010 - 6:22
mox a écrit:
arsenal29chamakh a écrit:
on voit bien que les polizbels ont remarqué que l'algerie commence à leurs fermer la porte suite à la liaison entre polizbel et AQMI qui se fait de plus en plus intime. il faut en profiter pour mettre fin à cette histoire qui commence à prendre plus d'ampleur qu'elle ne devrait, comme ils l'ont dit on devrait utiliser la façon militaire et profiter de cette "dispute" avec nos cheres voisins et freres algeriens (c'est de l'ironie ).L'ami de ton ennemie deviens ton ennemie.
C'est encore un tissue de "bêtisse" cette annonce "«Nous sommes disposés à mettre au frigo provisoirement tout çà et oublier que nous sommes un Etat si le Maroc oublie le fait qu'il exerce son autorité sur notre territoire pour demander au peuple sahraoui ce qu'il veut" en réaliter il ne change pas de discour, on revient au point de départ un réfèrundum et pour l'instant même les Blog n'ont pas encore relayer l'info donc crédible ou pas comme annonce
laissons les mariner un peu, une fois mure on va les cueillir comme il se doit tel un fruit bien mure lorsqu'il tombe de son arbre
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Déc 2010 - 11:30
Ce que les américains pensent de la bévue Aminatou Haidar...
Citation :
Reference ID Created Released Classification Origin 09RABAT990 2009-12-18 15:03 2010-12-14 12:12 CONFIDENTIAL Embassy Rabat VZCZCXYZ0000 OO RUEHWEB
DE RUEHRB #0990/01 3521540 ZNY CCCCC ZZH O 181540Z DEC 09 FM AMEMBASSY RABAT TO RUEHC/SECSTATE WASHDC IMMEDIATE 0961 INFO RUCNMGH/MAGHREB COLLECTIVE IMMEDIATE RUEHGV/USMISSION GENEVA 1173 RUCNDT/USMISSION USUN NEW YORK 0983 C O N F I D E N T I A L RABAT 000990
SIPDIS
STATE FOR NEA, IO/UNP, NEA/MAG, PRM/AFR AND DRL/NESCA
E.O. 12958: DECL: 12/18/2019 TAGS: PHUM PREL PREF PGOV UN WI MO SUBJECT: AMINATOU HAIDAR RETURNS SAFELY TO WESTERN SAHARA
Classified By: DCM Robert P. Jackson for reasons 1.4 (b) and (d).
¶1. (C) Summary: Prominent Sahrawi pro-independence activist Aminatou Haidar returned safely to the Western Sahara on December 18 aboard a Spanish military aircraft. She recovered her passport at the airport, completed normal Moroccan immigration formalities, and proceeded from the airport to her home in the company of family members. Sahrawi activists report that she has terminated her hunger strike; that she is in very good spirits; but that she is still in precarious physical condition and under close medical supervision at her home. Western Sahara-based government officials confirm that her arrival took place without incident, and that a spontaneous gathering of well-wishers had taken place with no serious security incidents. After having handled the Haidar case in disastrous fashion, the GOM finally brought the ordeal to an end — and not a moment too soon. However, the case has left the GOM angry and badly shaken, which will create real challenges as we look toward the next round of formal UN-led Manhasset talks. End Summary.
———– Home Safely ———–
¶2. (SBU) Aminatou Haidar, President of the Collective of Sahrawi Human Rights Defenders (CODESA) and a prominent Sahrawi pro-independence activist, returned safely to her home in Laayoune, Western Sahara, in the early hours of December 18. Haidar arrived shortly after 2:00 AM local time (GMT) aboard a Spanish military plane specially equipped to handle medical emergencies, and in the company of her sister and a physician. By prior agreement among Haidar and the Governments of Morocco and Spain, there were no journalists or other passengers aboard, according to Laayoune-based Moroccan Ministry of Interior (MOI) officials. As Haidar arrived, immigration officers met her plane-side and handed her the passport they had confiscated on November 13 (Ref C), and she proceeded to complete normal customs and immigration formalities. There was a beefed-up police presence at the airport, but only Haidar’s brother and an uncle came to meet her; by all accounts, she exited the airport without incident, and they drove her home.
¶3. (SBU) Haidar’s return marked the end of a 35-day exile and of a hunger strike that had reportedly taken a terrible physical toll on her. On December 16, her health had deteriorated to the point that she had to be hospitalized in Lanzarote, and she remains in precarious but stable condition now at her home in Laayoune. Djimi Elghalya, a CODESA member and the Vice Chair of the Association of Victims of Grave Human Rights Violations (ASVDH), confirmed by phone that Haider has ended her hunger strike and is beginning to take food under close medical supervision; she is extremely weak, but “her spirit is extremely strong.”
¶4. (SBU) At Haidar’s home, a large, jubilant and peaceful crowd turned out in the middle of the night to greet her, according to both press reports and participants. CODESA members told the Embassy that several hundred Sahrawis – ranging from independence activists to apolitical well-wishers — gathered to celebrate “a great victory for international law and human rights.” Celebrations near her home continued into the late morning, and there were reportedly other gatherings throughout Laayoune. Elghalya said that supporters had intentionally stayed away from the airport, recognizing that the police presence there would be heavy and in a specific effort to avoid any kind of incident. However, she added, no one could keep away the “hundreds” who spontaneously gathered at Haidar’s home. Elghalya noted that there were also police around Haidar’s home, but they limited themselves to keeping order and did not try to interfere with the celebrations. Separately, Mohammed Jelmous, the Wali of Laayoune (i.e., the Governor and senior MOI official), said that a small group of “youths” who oppose Western Saharan independence did attempt to gain access to the crowds in front of Haidar’s home, but police quickly ushered them away after one threw a rock that hit — but did not seriously injure — a Spanish journalist. Otherwise, the Wali reported, as of noon Laayoune time, the city was calm.
———————— Comment: An Ordeal Ended ————————
¶5. (C) Haidar’s return comes not a moment too soon, especially in light of the serious down-turn her health had taken in recent days. It also brings to a close a disastrous episode for the GOM, which drew dangerously close not only to perpetrating a case of forced exile, but also to badly jeopardizing its relationships with Spain and other allies through its belligerent handling of the case and some stunningly maladroit diplomacy. Local press and our Laayoune-based Sahrawi contacts have given enormous credit to the U.S., France and to a lesser extent Spain for pressing the GOM to find a solution to the problem. GOM officials have grudgingly acknowledged that the tough — and consistent – messages that Minister of Foreign Affairs and Cooperation Taieb Fassi Fihri heard on his recent travels to Europe and the U.S. (Ref A) were crucial to the GOM’s rather sudden change of heart. Even the provincial Wali in Laayoune told PolCouns, “You see, we listen to our friends.” This said, we will need to be mindful that the whole Haidar case has left the GOM badly shaken; indeed, Moroccan officials’ (and, we suspect, the other parties’) anger and distrust, especially toward Algeria, has reached its highest level in recent years. As we look to a fifth round of formal UN-led Manhasset talks, Ambassador Ross, and we, have our work cut out for us. End Comment.
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Déc 2010 - 3:13
YASSINE a écrit:
laissons les mariner un peu, une fois mure on va les cueillir comme il se doit tel un fruit bien mure lorsqu'il tombe de son arbre
Concernant ses speudo dirigant, je ne m'en fait pas pour eux vue les Luxeuse demeure qu'ils possédent en Espagne ou aux Iles Canarie, par contre les séquestrés de Tindouf marinent depuis un moment, il serait temps de mettre fin à leur calvaire.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Déc 2010 - 11:38
C'est tout de même un sacré message!
Un referendum, deux choix: l'autonomie sous drapeau marocain ou l'indépendance. Vox populi vox deï! Le Maroc voulait déjà faire ratifier par referendum populaire sa proposition d'autonomie élargie. Si tout le monde est d'accord, la porte vers la paix est peut-être entrouverte. Si le Maroc est sûr que son plan est vu d'une façon favorable par la majorité des sahraouis, c'est jouable pour lui, à l'inverse c'est jouable pour le front Polisario si ce n'est pas le cas. Gagner les coeurs et les âmes est plus que jamais d'actualité.
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 25 Déc 2010 - 14:49
Je le redis encore une fois, l'autonomie est une initiative très courageuse et a été proposé pour pouvoir solder ce dossier !
Il faut donc éviter de reprendre le discours des terroristes : indépendance VS autonomie.
Je rappel aussi que le referendum initial opposait l'indépendance à l'union. Il est impossible de trouver un collage électoral sans recensement à tindouf. Au début, les algériens et les terros parlaient de 500 000 Sahraoui à tindouf maintenant les ONG parlent de moins de 100 000 personnes habitant les camps dont une grande majorité de Mauritaniens, Touaregs et Algériens.
De l'autre côté de la frontière, quelques centaines de milliers de personnes vivent au Sahara. L'algérisario prétend que la majorité sont marocains du nord. Il est par conséquent très difficile de trouver une population électorale éligible !
Et enfin je tiens à rappeler que feu Hassan II à déjà proposé un referendum ...
La solution; à mon avis; est de continuer à développer le pays afin d'améliorer les conditions de vie des habitants du nord et d'accroitre sa notoriété à l'international en espérant cette fois que nos dirigeants prendront exemple sur le Canada et les USA et auront assez de cou**** pour exploiter le schiste de tarfaya (pour faire face à la propagande payé par les pétrodollars algériens).
Et pour finir khedro liya 3inikoum
Citation :
L'indice de développement humain des trois régions du sud est de 0,729 contre 0,672 au niveau national. Scolarisation, santé, éducation, accès aux infrastructures…, elles font largement mieux que la moyenne nationale. Le taux de pauvreté le plus bas du Maroc et un niveau de vie réel supérieur à celui des pays arabes.