Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 28 Nov - 11:58
Rappel du premier message :
Citation :
le tronçon terreste est moins couteux que le maritime, ce qui fait que sonatrach préfère perdre de l'argent que de voir les voisins en gagner ..
C'est surtout une question d'indépendance qui dit passage sur un territoire étranger dit vulnérabilité...
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 2:12
Akka a écrit:
ce qui me fracasse la tete c'est que nos frère algeriens nous avancent toujours des chiffres pib,pnb et autres mais la réalité et tout autre,arettez de vous voiler la face vous etes le plus grand reservoir d'energie et de devise dans la zone.
on se voile pas la face mon cher ami ya des verité evidente pour quantifier le pouvoir d'achat ya qu'une mesure et c'est le PPA reconnu mondialement par les instances financiéres
c'est pas en lançant des conclusion hative en disant que ya pas de pouvoir d'achat que tu es certainement dans le vrai
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 2:42
chaque algerien percoit t il 8500$
black ? c est chiffre sont bon pour endormir les masse
c est comme les 9% de chomage au maroc
personne n y croit.
si c est chiffre valait quelque chose il n y aurait pas de manif au Maghreb
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 5:35
Alloudi a écrit:
chaque algerien percoit t il 8500$
black ? c est chiffre sont bon pour endormir les masse
c est comme les 9% de chomage au maroc
personne n y croit.
si c est chiffre valait quelque chose il n y aurait pas de manif au Maghreb
oui personne n y croit mais bon le maroc un des 1er pays capitaliste avec la privatisation et on va dire que sa marche aussi l'ouverture de l'economie les produits marocain qui commence a faire une bonne concurrence , on a bcp de de problème aussi mais bon tu sens que sa bouge pour les reglés et étant un fils d'économiste je dirai que l'économie marocaine mtn a les moyens de prévention et de résistance contre les changements brusque des marchés internationaux (exemple le marché national ne soufre pas vraiment des gros changement du prix de pétrole car c'est un jeux sur la taxe) , le problème de l'économie algérienne c'est que le passage par le socialisme a laisse des trace grave et a force de se renfermé sur soit même économiquement et que l'état veux tout contrôle je parle plutot du secteur banquier et monétaire , plus le secteur tierce sa va pas permettre a l'économie algérienne d'être un fort concurrent sur le marché international sur tout coté production (biensur je parle hors pétrole et gaz) alors l'état algérien dois se bâtir maintenant une base forte économiquement une vrai base capitaliste c'est pas parce que l'état a les moyen mtn que sa va duré, mais bon le systeme politique au maroc favorise un semblant de calme vu que la monarchie a une certaine légitimité du coté populaire contrairement que en tunisie par exemple . bref le maroc aussi dois faire des changements afin de modernisé plus son économie :
Edit Vpr : video supprimer car déjà posté ...
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 6:16
Retour au sujet messieurs
_________________
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 6:41
Aksilus a écrit:
à votre tour maintenant *je vous ai donné le montant du smig 15000DA = 156.64 *le salaire d'un cadre moyen (enseignant par exemple) 48000DA=501.26 "sachant que les professeurs du lycée touchent plus environs 60000DA=626.57 *le salaire d'un médecin généraliste dans le secteur public c'est (en moyenne) 58000DA=605.69 "sachant qu'un spécialiste touche jusqu'à 200000DA=2088.58" - je parle du secteur public - *pour les travailleurs du secteur économique ils sont très "gâtés" surtout si leurs sociétés c'est des SPA ...(entre 50000DA et 500000DA /522.15 euro et 5221.5 euro) mais le taux de chômage "officieux" c'est 25 - 30 % !! je "veux" les même données ...les vôtres! pour pouvoir faire une petite analyse... Salut..
Medecin generaliste zone nord 8400 dh, zone sud 10 000. apres 4 ans 12 000, apres 4 ans 15 000 apres 4 ans 18 000
specialiste 12 000 dh si pas integre si integre c est 15 000 puis les augmentations chaque 4 ans.
je voulais pas dire "jusaqu'a" ca veut rien dire, donc j ai mis les salaires percus a l'integration dans la fonction publique.
NB: aux conférences avec nos homologues algériens, si ca qui attire leur attention. et je crois qu'il y a une étude sur les cadres moyens c est au Maroc ou il touchent le plus
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 6:51
Citation :
Maghreb : Les cadres marocains, les mieux payés
L'Economiste (Maroc), 7/4/9 Par N. Laribi, correspondant à Alger
· Le salaire d’un cadre supérieur au Maroc est le double de celui d’un Algérien · Résultats d’une enquête sur les rémunérations dans la région Moyen-Orient/Afrique
Les salaires des diplômés algériens chez les entreprises étrangères opérant en Afrique du Nord sont doublement plus faibles que ceux des Marocains. C’est ce qu’ont révélé les résultats de l’enquête du cabinet américain de consulting, Watson Wyatt, lors du 5e Forum annuel, organisé la semaine dernière à Alger. L’enquête sur les rémunérations a été réalisée sur un échantillon de 50 entreprises dont 88% sont des succursales ou filiales internationales opérant en Algérie dans les secteurs des hautes technologies, de la construction, de la pharmaceutique, de l’industrie de biens de consommation, la construction et des finances (1).
Il en ressort que dans leur majorité, ces entreprises ont introduit et maintenu des structures salariales pour tout ou une grande partie de leurs personnels. Il n’empêche que des différences sensibles existent entre les quatre pays étudiés. Evidemment, le Maroc apparaît comme le pays qui ne badine pas avec les compétences en leur offrant près du double des salaires perçus en Algérie, dans les mêmes catégories salariales. A titre d’exemple, au grade 16, qui correspond à celui de cadre supérieur, le salaire (compte tenu des bonus, intéressements et autres primes) au Maroc est le double de celui des Algériens et des Tunisiens et nettement plus élevé que celui des Égyptiens.
En termes clairs, le package salarial d’un cadre supérieur est à hauteur environ de 200.000 DA (plus de 23.000 DH) en Algérie, contre 500.000 DA (57.000 DH environ) en Egypte et 600.000 DA (près de 68.000 DH) au Maroc. Autrement dit, le Royaume chérifien est le pays d’Afrique du Nord qui accorde le plus d’importance aux diplômés. Toutefois, dans une même filière d’activité, comme par exemple en pharmacie, les grades diffèrent entre un expert en chimie ou en vente, l’expert en vente étant nettement mieux rémunéré. S’agissant de la rémunération globale, le salaire se combine à divers autres avantages qui le «gonflent» directement ou indirectement: bonus, intéressement (actions dans le capital de l’entreprise, etc.), commissions, les mensualités payées (13e ou 14e mois), logement, véhicule de service, etc. Dans la pratique, les systèmes de rémunération montrent des différences significatives entre les pays d’Afrique du Nord en matière des plans de retraite, de la couverture décès, de la couverture invalidité ou de santé, l’horaire hebdomadaire effectué au travail. Et même dans ce cas de figure, l’Algérie demeure encore le pays le plus en retard par rapport à ses voisins. Naturellement, l’enquête basée sur des quotas de populations s’appuie sur un questionnaire utilisé qui subit certaines modifications selon les régions enquêtées.
À signaler que c’est la 5e année consécutive que le cabinet d’affaires Watson Wyatt réalise des enquêtes sur les salaires et rémunérations dans la région MOA (Moyen-Orient/Afrique).
(1) Les données de l’enquête concernent les multinationales opérant dans les pays d’Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Tunisie et Maroc, la Libye et la Mauritanie ne figurant pas dans l’étude).
leconomiste
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 7:19
marques a écrit:
dans 15 ans, l'algérie passera en statut d'importateur net de pétrole , quant au gaz, l'algérie reduira fortement les livraisons internes de gaz à sa population pour continuer à l'exporter vers l'étranger ...
c'est bien de parler de pétrole, gaz ..mais les ressources épuisables s'epuisent un jour ..
c'est aujourdhui qu'il faut préparer cet après-petrole qui est inéluctable pour un pays comme l'algérie qui est un petit producteur par rapport aux Emirats, Lybie, Nigeria, AS, Iran etc..
le pétrole et le gaz vont terminer et ce jour combien sera payé un enseignant de Boumerdes ? ..
ces des chiffres "sûre" que vous lancer ou c'est une simple supputation? l'épuisement des "hydrocarbures" c'est pas pour demain;toujours est il j'estime que l'économie de la "manne pétrolière" tout comme " la manne touristique" n'est pas une solution en elle même mais je dirais un "tremplin" pour promouvoir l'économie du pays;et surtout garantir l'autosuffisance alimentaire! pour les énergies d'ici une vingtaines 'années les nouvelles technologie permettront d'avoir une énergie renouvelable à faible cout !d'ailleurs chez nous on commence par installer des stations (hybride) gaz & énergie solaire je crois que même chez vous il y a une tendance a investir dans ce secteur....Nous (y compris vous)avons un très GRAND potentiel pour la production d'énergie solaire (photovoltaïque,thermodynamique) ....certes il y a beaucoup de lacunes dans la gestion de la dite manne; le système est "usé" par des fléaux tel que le népotisme, corruption.....il devient féodal (à l'image du votre),mais il y a toujours cette lueur d'espoir qui ne s'éteindra jamais! pour l'enseignant de Boumerdes (je ne comprends pas pourquoi vous l'avez citer ) il recevra d'ici 15 ans le même salaire que tout enseignant algérien...celui qu'il mérite!
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 8:51
Fini le comparatif, ca ne sert a rien, a chaque pays sa spécificité.
Ce que je ne comprend pas moi, c'est le discours officiel de la junte au pouvor a Alger. Ils ont tout fait pour réduire les importations (notament le sucre l'huile blé...), alors que la production national ne supportait pas la demande! Le prix des légumes est exorbitant, au lieu d'importer des fruits et légumes de ses voisins (a moindre coût et de qualité), ils préférent se tourner vers l'Espagne et l'Italie. La viande, pareil, mas pourquoi importer de chez ses voisins quand on peut importer a des milliers de Kilomètres! Soudan, Inde...
Plus de 150 Mrds de Dollars font dodo dans les banques européennes (qui seront prêter a d'autres pays avec des intérêts), et pendant ce temps, on fait des lois pour empêcher les algériens de faire des crédits! Si ils ne veulent pas que les sociétés étrangére fassent contracter des crédits en Algérie, alors qu'ils laisse les banques algériennes le faire, les compétences ne manque pas.
En un mot, tous ce qu'ont fait les généraux au pouvoir, c'est rendre la vie des algériens difficile.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 8:51
leadlord a écrit:
Alloudi a écrit:
chaque algerien percoit t il 8500$
black ? c est chiffre sont bon pour endormir les masse
c est comme les 9% de chomage au maroc
personne n y croit.
si c est chiffre valait quelque chose il n y aurait pas de manif au Maghreb
oui personne n y croit mais bon le maroc un des 1er pays capitaliste avec la privatisation et on va dire que sa marche aussi l'ouverture de l'economie les produits marocain qui commence a faire une bonne concurrence , on a bcp de de problème aussi mais bon tu sens que sa bouge pour les reglés et étant un fils d'économiste je dirai que l'économie marocaine mtn a les moyens de prévention et de résistance contre les changements brusque des marchés internationaux (exemple le marché national ne soufre pas vraiment des gros changement du prix de pétrole car c'est un jeux sur la taxe) , le problème de l'économie algérienne c'est que le passage par le socialisme a laisse des trace grave et a force de se renfermé sur soit même économiquement et que l'état veux tout contrôle je parle plutot du secteur banquier et monétaire , plus le secteur tierce sa va pas permettre a l'économie algérienne d'être un fort concurrent sur le marché international sur tout coté production (biensur je parle hors pétrole et gaz) alors l'état algérien dois se bâtir maintenant une base forte économiquement une vrai base capitaliste c'est pas parce que l'état a les moyen mtn que sa va duré, mais bon le systeme politique au maroc favorise un semblant de calme vu que la monarchie a une certaine légitimité du coté populaire contrairement que en tunisie par exemple . bref le maroc aussi dois faire des changements afin de modernisé plus son économie :
Edit Vpr : video supprimer car déjà posté ...
oki dsl j'avais pas :balkom:
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 12:29
Akka a écrit:
smig 2000dhs (190 Euros) prof primaire et college echelle 9 commence a 3600DHS (335 euro) et finissent leurs carrière echelle 11 +anciennetté 10000DHS (925 euros) PROF lycée echelle 10 COMMENCE 4500DH (420 Euros) finit hors echelle 12000 (1120 Euros) DHS infirmier echelle 9 + indemnité 4200dhs et finit echelle 11 + 10000DHS medecin generaliste secteur public commence 7600 DHSet finit hors echelle 13000+ indemnités+heurs sup jeune sous lieutenant zone sud 6000 dhs lt 7000dhs (650 Euros) p;s le cout de la vie est moins ex;50 dhs de legume et fruit peut nourir une famille entière une semaine;
t'as oublié de mettre le change en Euro 1 Euro c'est à peu prés 10.5 Dhs chers voisins.
Dsl de continuer encore sur le comparatif, mais juste histoire de se connaitre mieux.
j'ajoute aussi les prix des hydrocarbures:
Gasoil (on a plus que le 50 PPM) : 7.21 au nord et 5 Dhs en zone sud sans plomb: 10.30 je crois (en zone sud je me rappel plus mais dans les 7.30 je pense)
c'est vous dire que l'énergie coute au moins 4 fois plus cher qu'en algérie. par contre je présume que coté denrées alimentaires c'est plus abordable au maroc.
concernant les statistiques, PIB PNB et autres; faut savoir qu'il n'y a pas de formule universelle de calcul; Nos gouvernements manipulent un peu les chiffres et choisissent les formules qui les arrangent pour avoir un bilan présentables aux investisseurs. Pour la petite histoire, le taux de chaumage de 9% que tout le monde trouve absurde, il y a une notion dans la collecte d'info qu'on appel "un passif occupé". C'est un chômeur qui dépanne à gauche et à droite (même ouvrier agricole 10 jours par trimestre), il est comptabilisé comme étant "ayant un emploi" ce qui nous ramène au 9%
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 22:26
Fini le comparatif, ca ne sert a rien, a chaque pays sa spécificité.
Citation :
Ce que je ne comprend pas moi, c'est le discours officiel de la junte au pouvor a Alger.
quand tu verra dans le conseil des ministres des hommes portant des casquette et des uniformes comme en birmanie ou a l'epoque de saddam se jour la commence a parler de junte
Citation :
Ils ont tout fait pour réduire les importations (notament le sucre l'huile blé...), alors que la production national ne supportait pas la demande! Le prix des légumes est exorbitant, au lieu d'importer des fruits et légumes de ses voisins (a moindre coût et de qualité), ils préférent se tourner vers l'Espagne et l'Italie
.
l'algerie n'importe pas de fruits et légumes elle est autosuffisante du moin en grande partie ,les grand importations algeriennes en matiéres alimentaire c'est le blé tendre "blé dur " on arrive a satisfaire la demande ,concernant les pays voisin cad le maroc et la tunisie ils sont dans la méme situation que nous c'est des importateurs net
l'huile et le sucre pareil les groupes cevital ,la belle ,enasucr et safia arrive méme a exporter la flambé des prix de ses derniers temps c'est a cause de la nouvelle réglementation qui rend toute transaction commercial sans passer par les banques caduc "j'approuve cette méthode pour tuer les barons du gros qui ne payent pas un cent au fisc".
Citation :
La viande, pareil, mas pourquoi importer de chez ses voisins quand on peut importer a des milliers de Kilomètres! Soudan, Inde...
l'algérie dispose d'un cheptel equivalent a celui du maroc ,et c'est le maroc est exportateur de viande vous n'avez qu'a nous le montrer
Citation :
Plus de 150 Mrds de Dollars font dodo dans les banques européennes (qui seront prêter a d'autres pays avec des intérêts), et pendant ce temps, on fait des lois pour empêcher les algériens de faire des crédits! Si ils ne veulent pas que les sociétés étrangére fassent contracter des crédits en Algérie, alors qu'ils laisse les banques algériennes le faire, les compétences ne manque pas.
150 milliards c'est les reserve de changes dans les banques americaines en grande partie , pour se qui est des crédit a la conso c'est vrai que la décision de les annuler purement et simplement est un non sens economque , il fallait plutot reorganiser la fillaile au lieu de l'interdir En un mot, tous ce qu'ont fait les généraux au pouvoir, c'est rendre la vie des algériens difficile
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 23:02
Aksilus a écrit:
marques a écrit:
ces des chiffres "sûre" que vous lancer ou c'est une simple supputation? l'épuisement des "hydrocarbures" c'est pas pour demain;
tiens va lire la bible de réference mondiale dans le domaine des reserves d'oil, gas dans le monde et les perspectives en années d'exportation par rapport aux reserves ...
concernant l'algérie, c'est le petrole qui finira le premier puis viendra le gaz , concernant le gaz, rien que la consommation interieure algérienne (ménages et industrie) videra les puits à une vitesse energetique ..si tu rajoutes des projets d'energie combiné solaire .. çà ira plus vite encore ..
ci-joint la reference mondiale , : http://www.bp.com/sectiongenericarticle.do?categoryId=9033471&contentId=7061555 , voir précisement le Statiscal Review of World Energy 2010, il y a des dizaines fichiers XLS
par contre si tu crois (ou tu veux te faire croire) que le petrole et le gaz du sous-sol algérien est exceptionnellement inepuisable ou même se regenere tout seul, ce sont tes affaires ...mais il faut faire attention car c'est ce que croit égelement les centaines de milliers de jeunes emeutiers algériens qui demandent leur part...
concernant ta comparaison entre la "manne" petroliére et la "manne" touristique, je te laisses ce type de comparatif comme aux journalites francais surtout concernant le Maroc , car il ne faut pas oublier que la part du tourisme dans le PIB marocain n'est que de 7% et même elle est beaucoup plus faible vu que le Pib marocain est sous-evalué à cause de l'économie informelle..
concernant l'enseignant de boumerdes, si l'algérie n'arrive pas à sortir de la dépendance (ou drogue) aux hydrocarbures en developpant d'énormes secteurs fournisseurs d'emplois et de revenus, ce que je ne la crois pas capable de faire pour plusieurs raisons et quand les grands désequilibres budgétaires vont arriver dans 15 ans , il sera dur de faire l'arbitrage entre l'entretien de l'autoroute Est-Ouest, la fourniture de gaz gratuit à la population, l'importation enorme de produits alimentaires et le versementdu salaire de l'enseignant de boumerdes ..etc..etc.. et cet enseignant de boumerdes paiera la note ..
en plus à ce jour les reserves de change auront fondu ou sinon investis dans des projets non rentables et 15 ans dans la vie d'un pays, c'est une journée dans la vie d'une personne humaine..çà va très très vite ...
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 23:03
les salaires des enseignants, médecins, ingénieurs et policiers sont plus élevés au Maroc. Justement les syndicalistes/opposants algériens se basent sur ces comparatifs lorsqu'ils revendiquent.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 13 Jan - 0:30
marques a écrit:
Aksilus a écrit:
marques a écrit:
ces des chiffres "sûre" que vous lancer ou c'est une simple supputation? l'épuisement des "hydrocarbures" c'est pas pour demain;
tiens va lire la bible de réference mondiale dans le domaine des reserves d'oil, gas dans le monde et les perspectives en années d'exportation par rapport aux reserves ...
concernant l'algérie, c'est le petrole qui finira le premier puis viendra le gaz , concernant le gaz, rien que la consommation interieure algérienne (ménages et industrie) videra les puits à une vitesse energetique ..si tu rajoutes des projets d'energie combiné solaire .. çà ira plus vite encore ..
ci-joint la reference mondiale , : http://www.bp.com/sectiongenericarticle.do?categoryId=9033471&contentId=7061555 , voir précisement le Statiscal Review of World Energy 2010, il y a des dizaines fichiers XLS
par contre si tu crois (ou tu veux te faire croire) que le petrole et le gaz du sous-sol algérien est exceptionnellement inepuisable ou même se regenere tout seul, ce sont tes affaires ...mais il faut faire attention car c'est ce que croit égelement les centaines de milliers de jeunes emeutiers algériens qui demandent leur part...
concernant ta comparaison entre la "manne" petroliére et la "manne" touristique, je te laisses ce type de comparatif comme aux journalites francais surtout concernant le Maroc , car il ne faut pas oublier que la part du tourisme dans le PIB marocain n'est que de 7% et même elle est beaucoup plus faible vu que le Pib marocain est sous-evalué à cause de l'économie informelle..
concernant l'enseignant de boumerdes, si l'algérie n'arrive pas à sortir de la dépendance (ou drogue) aux hydrocarbures en developpant d'énormes secteurs fournisseurs d'emplois et de revenus, ce que je ne la crois pas capable de faire pour plusieurs raisons et quand les grands désequilibres budgétaires vont arriver dans 15 ans , il sera dur de faire l'arbitrage entre l'entretien de l'autoroute Est-Ouest, la fourniture de gaz gratuit à la population, l'importation enorme de produits alimentaires et le versementdu salaire de l'enseignant de boumerdes ..etc..etc.. et cet enseignant de boumerdes paiera la note ..
en plus à ce jour les reserves de change auront fondu ou sinon investis dans des projets non rentables et 15 ans dans la vie d'un pays, c'est une journée dans la vie d'une personne humaine..çà va très très vite ...
Ravi que tu sois si inquiet pour nous !mais ne t'inquiète surtout pas Sonatrach ne couvre que 40% du domaine minier Algérien ,il reste donc 60% à exploré ..pour les "pseudo- statistiques" faut surtout pas trop y croire ce n'est pas du coran ils ont fait tellement de bourdes que tout le monde s'en méfie! toujours est il je suis d'accord avec toi concernant "l'addiction" au hydrocarbures et la nécessite de "décrocher" !
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 13 Jan - 1:12
essayer de montrer a nos invité Algerien que l Algerie va mal en montrant le Maroc comme exemple sa ne marchera pas les amis
premierement par chauvinisme , deuxiement parce que le maroc est encore loin d etre un modele
La situation s ameliore mais c est pas encore singapour ont est tous d accord
Maroc, Algerie, Tunisie sont dans le meme tagine Aujourd hui
meme si telle situation est un peu meilleur dans l un , quelques salaire sont meilleur dans l autre,
dans les 3 pays la situation reste quasi identique.
Chomage des jeunes elevé Corruption Inégalité Pan entier de la société vivant dans la misere ou la precarité Clientelisme/favoritisme inégalité des citoyens face à la justice Salaire bas Cherté de la vie (nourriture, soins, logement, education...)
Lmohime la liste n est pas complete mais le Tableau pour les 3 pays est loin d etre rose.
c est un peu plus revoltant pour l Algerie en raison de la manne financiere
mais ne pas avoir de petrole ne justifie pas toute ces derive ou ne les rend pas plus comprehensible pour le cas du Maroc et de la Tunisie.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 13 Jan - 3:15
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 13 Jan - 14:42
Alloudi a écrit:
essayer de montrer a nos invité Algerien que l Algerie va mal en montrant le Maroc comme exemple sa ne marchera pas les amis
premierement par chauvinisme , deuxiement parce que le maroc est encore loin d etre un modele
La situation s ameliore mais c est pas encore singapour ont est tous d accord
Maroc, Algerie, Tunisie sont dans le meme tagine Aujourd hui
meme si telle situation est un peu meilleur dans l un , quelques salaire sont meilleur dans l autre,
dans les 3 pays la situation reste quasi identique.
Chomage des jeunes elevé Corruption Inégalité Pan entier de la société vivant dans la misere ou la precarité Clientelisme/favoritisme inégalité des citoyens face à la justice Salaire bas Cherté de la vie (nourriture, soins, logement, education...)
Lmohime la liste n est pas complete mais le Tableau pour les 3 pays est loin d etre rose.
c est un peu plus revoltant pour l Algerie en raison de la manne financiere
mais ne pas avoir de petrole ne justifie pas toute ces derive ou ne les rend pas plus comprehensible pour le cas du Maroc et de la Tunisie.
pour y remédier on peut créer des joints venture maghrébines, mais les généraux voisins ont une mentalité de l'age de pierre.. dans le btp par exemple une fusion avec la sgtm
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 14 Jan - 10:27
Aksilus a écrit:
Ravi que tu sois si inquiet pour nous !mais ne t'inquiète surtout pas Sonatrach ne couvre que 40% du domaine minier Algérien ,il reste donc 60% à exploré ..pour les "pseudo- statistiques" faut surtout pas trop y croire ce n'est pas du coran ils ont fait tellement de bourdes que tout le monde s'en méfie! toujours est il je suis d'accord avec toi concernant "l'addiction" au hydrocarbures et la nécessite de "décrocher" !
Tu as une source avec chiffre à l'appuis ou tu suppose?
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 14 Jan - 14:03
messages : 1496 Inscrit le : 25/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 14 Jan - 15:29
Bouteflika prépare le terrain pour une évantuelle fuite à la Ben ali
Retour au source, il mourra là oû il a été né
Citation :
المصالح البلدية للتعمير التابعة للجماعة الحضرية لمدينة وجدة، أصدرت صباح أول أمس الأربعاء، أمرها بتوقيف أشغال البناء التي باشرتها مصالح القنصلية الجزائرية في منزل تابع لرئيس الجمهورية الجزائرية عبد العزيز بوتفليقة وأسرته في مدينة وجدة، كما أعطت أوامرها بهدم ما تمت إضافته من أعمدة إسمنتية داخل المنزل عمدا خلافا لما تسمح به رخص اللإصلاح المسلمة، وذلك في أفق تغيير تصميم منزل وتشيد بناية جديدة دون سلوك الإجراءات المسطرة الخاصة بقانون التعمير الجاري به العمل فوق تراب المملكة حسب ما ذكرت اليومية.
و سبق للقنصلية الجزائرية في مدينة وجدة أن تقدمت بطلب رخصة لإصلاح منزل أسرة عبد العزيز بوتفليقة أيام كانت في المغرب قبل استقلال الجزائر، وحسب الجريدة فإن طلب رخصة إصلاح المنزل تم رفضها من طرف المصالح البلدية لأنه لا حق للقنصلية الجزائرية في تقديمها بحكم أن المنزل يقع في ملكية خاصة لشخص، وعليه أن يتقدم بنفسه أو من ينوب عنه بوثائق قانونية إلى المصالح المعنية داخل البلدية بالطلب.
وأن سعيد شقيق عبد العزيز بوتفليقة تقدم بطلب رخصة لإصلاح بتوكيل من أخيه، إذ تمت الموافقة على منح الرخصة التي تشترط عدم المس بالتصميم الأصلي أو إضافة أي بناية أو ما من شأنه أن يغير معالمه وإلى تطلب الأمر رخصة بناء وهذا الشرط هو الذي لم يحترم إذ صدر على أثره قرار وقف الأشغال.
Source almassae
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 13/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 14 Jan - 15:41
Le témoignage poignant d'un algérien qui a mal pour son pays Et, à quelques petites erreurs près, dans un très bon français. Un algérien de la veille école, comme on n'en fait plus Les peuples du Maghreb en ont marre de se faire gruger depuis trop longtemps déjà. A des degrés différents, c'est pratiquement les mêmes injustices sociales dans tous les pays du Maghreb. Espérons que le séisme Benali fasse effet domino, mais de manière moins sanguinaire
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 14 Jan - 21:32
La population algérienne a t-elle la volonté de faire ce qui se fait en Tunisie, la violence en moins, à occuper les rues par millions et partout, afin de se débarrasser de ceux qui la volent, la spolient, la meurtrissent, et ainsi ouvrir la voie vers un monde meilleur et juste pour tous? Et qui mettre à la place? L'instant semble propice.
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 14 Jan - 23:22
Samyadams a écrit:
Espérons que le séisme Benali fasse effet domino
Cher Samy, c'est une peine que les sacrifices concentis par les peuples maghrebins , voir tous les ajoussetements economiques depuis la crise du petrole des annees 70's, n'ont servient qu'a enrichir une minorite' et pousser au desespoir a la majorite' des peuples. Personellement je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut donner une opportunite' aux regimes en place pour qu'ils dirigent la transition a la democratie et a une repartition juste des biens des 'riches' pays du Maghreb, et qu'ainsi les sacrifices des parents puissent etre benefique pour les nouvelles generations. Mais la realite' demontre le contraire les 'nomenclatures' continuent a s'enrichir et freiner tout initiative conduissant a la liberte' et a la justice social dans le Maghreb. La Tunisie est le meilleur example de stagnation du pouvoir qui detruit tout ce qui a ete construit par le sacrifice du peuple tunisien. Et comme vous dites bien sur le forum, ca peut 'peter' n'importe ou s'il n'y a pas un drastique changement de la gouvernance conduissant au respect de la dignite' du gouverne'.
La derniere semaine j'ai lu une information choquante, involvant des representants du ministere de l'interieur, celui de la justice et la gendarmerie royale et c'est cette derniere l'unique institution qui reagit avec noblesse d'esprit et respectueuse des lois en vigueur, pour le reste la honte. C'est la fameuse 'hogra' criminel qui peut faire peter tous les espoirs de tout un pays.
Citation :
قائد بسلا احتجز ستة مواطنين وحلق رؤوسهم
الجمعة, 07 يناير 2011 16:57 المدير
وضع ستة مواطنين، أول أمس (الثلاثاء)، شكايات لدى الوكيل العام للملك لدى محكمة الاستئناف بالرباط، يتهمون فيها قائدا، عين في إطار الحركة الانتقالية الجديدة بضاحية «بوقنادل» بسلا، باحتجازهم وتقييدهم يوما كاملا وتعريضهم لتعذيب بالضرب المبرح، قبل حلق رؤوسهم وصب الماء عليهم، في مشهد لا يختلف كثيرا عما كان يقع خلال سنوات الجمر والرصاص. وابتدأت مأساة المواطنين الستة، حسب ما أفاد به الضحايا، عندما كان القائد ذاهبا، رفقة عدد من الخلفان وأعوان السلطة، لهدم بعض المنازل العشوائية، حين تناهت إلى مسامعه عبارات قدحية وسب وشتم، الأمر الذي جعله يطلب «التعزيزات» من القيادة، ويعود على عجل إلى المكان الذي صدر منه السب والقذف، ليعتقل ستة أشخاص اعتقالا تحكميا، ويتوجه بهم إلى مقر القيادة، حيث خضعوا للتعذيب والتنكيل، قبل حلق رؤوسهم عنوة. وذكر مصدر من المشتكين أن القائد كان يطلب منهم أن يهتفوا باسمه في إطار سياسة الإذلال، وعندما كانوا يرفضون، أو يحتجون، كان يوجه تعليماته إلى عناصره ومساعديه، لمواصلة جلدهم وصب الماء عليهم، الأمر الذي أجبر بعضهم على الرضوخ لتعليمات القائد. وبعد أن انتهت حصص التعذيب، التي استمرت يوما كاملا، نقل القائد وأعوانه المشتكين، مقيدين بحبال وأصفاد، إلى مقر الضابطة القضائية للدرك الملكي من أجل تحرير محاضر رسمية لهم، وإحالتهم على العدالة في حالة اعتقال، بعد أن أصر على متابعتهم أمام العدالة من أجل تهمة «إهانة موظف أثناء أداء عمله، ومحاولة الإيذاء العمدي في حق عناصر القوات العمومية»، وهو الأمر الذي رفضه رجال الدرك الملكي، بالنظر إلى أن الضحايا كانوا في وضعية صحية غير عادية، وكانت تبدو عليهم علامات العياء والإرهاق نتيجة التعذيب والاحتجاز، إذ امتنع رجال الدرك عن إيقافهم أو وضعهم رهن الاحتجاز، ليفرجوا عنهم، بعد استشارات مع الرؤساء المباشرين. وبمجرد الإفراج عنهم، توجه الضحايا الستة نحو مكتب الوكيل العام للملك لدى محكمة الاستئناف بالرباط، وسجلوا شكايات في الموضوع، معززة بشهادات طبية تحدد فترة العجز لبعضهم في ثلاثين يوما قابلة للتمديد، والتي ينتظر فتح تحقيق حول مضمونها من طرف النيابة العامة، كما حلوا بمقر العمالة، لكن تعذر عليهم مقابلة العامل، ليسجلوا شكاياتهم، في انتظار فتح تحقيق بشأنها من طرف سلطات الإدارة الترابية. من جهتها، نفت مصادر مقربة من القائد المشتكى به، الاتهامات المذكورة جملة وتفصيلا، وعزت الأمر إلى ما أسمته «تصفية حسابات»، مبررها في ذلك «جهود القائد في الحرب على البناء العشوائي»، وتؤكد أن كل ذلك لا يعدو أن يكون «ضريبة القيام بالواجب».
محمد البودالي
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 15 Jan - 0:43
Alloudi a écrit:
essayer de montrer a nos invité Algerien que l Algerie va mal en montrant le Maroc comme exemple sa ne marchera pas les amis
premierement par chauvinisme , deuxiement parce que le maroc est encore loin d etre un modele
La situation s ameliore mais c est pas encore singapour ont est tous d accord
Maroc, Algerie, Tunisie sont dans le meme tagine Aujourd hui
meme si telle situation est un peu meilleur dans l un , quelques salaire sont meilleur dans l autre,
dans les 3 pays la situation reste quasi identique.
Chomage des jeunes elevé Corruption Inégalité Pan entier de la société vivant dans la misere ou la precarité Clientelisme/favoritisme inégalité des citoyens face à la justice Salaire bas Cherté de la vie (nourriture, soins, logement, education...)
Lmohime la liste n est pas complete mais le Tableau pour les 3 pays est loin d etre rose.
c est un peu plus revoltant pour l Algerie en raison de la manne financiere
mais ne pas avoir de petrole ne justifie pas toute ces derive ou ne les rend pas plus comprehensible pour le cas du Maroc et de la Tunisie.
je suis entièrement d'accord avec toi Alloudi , nous sommes tous logés a la même enseigne
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 13/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 15 Jan - 3:50
Leo Africanus a écrit:
Personellement je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut donner une opportunite' aux regimes en place pour qu'ils dirigent la transition a la democratie et a une repartition juste des biens des 'riches' pays du Maghreb, et qu'ainsi les sacrifices des parents puissent etre benefique pour les nouvelles generations. Mais la realite' demontre le contraire les 'nomenclatures' continuent a s'enrichir et freiner tout initiative conduissant a la liberte' et a la justice social dans le Maghreb. La Tunisie est le meilleur example de stagnation du pouvoir qui detruit tout ce qui a ete construit par le sacrifice du peuple tunisien. Et comme vous dites bien sur le forum, ca peut 'peter' n'importe ou s'il n'y a pas un drastique changement de la gouvernance conduissant au respect de la dignite' du gouverne'.
Je crains les révolutions comme la peste, Léo, car je sais bien que c'est synonyme de mort et de destruction, sans pour autant être sûr que le régime qui va en sortir sera meilleur que le précédent, comme le prouve l'exemple iranien. Sauf que, comme tu l'as fait remarquer, nos élites sont têtues et après chaque alerte, au lieu de se remettre en cause, ces élites redoublent d'efforts en matière d'affairisme et deviennent plus vicieuses en matière de répression. Manière de dire aux peuples qu'à moins de leur donner un bon coup de pied dans le derrière, ces élites ne sont pas prêtes de revenir à de meilleurs sentiments. J’espère de tout coeur que nos dirigeants au Maroc et en Algérie vont tirer les leçons qui s'imposent du soulèvement populaire en Tunisie, mais j'en doute fort. Je crois plutôt qu'ils vont veiller à faire fuir un max de fonds détournés à l'étranger, au cas ou...