Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Jan - 3:13 | |
| - Citation :
- tout rassemblement populaire est déjà interdit en algérie, l'état d'urgence instauré le 9 février 1992 en Algérie interdit les manifestations , attroupements de toutes sortes ...et annule les Droits Fondamentaux du Citoyen algérien ...
l'état d'urgence en algérie a été condamné par l'ONU et toutes les organisations des DH, dure depuis 1992 ....il est bien entendu accompagné de graves violations car çà donne le droit aux forces de l'ordre de faire ce qu'ils veulent ..
pour moi, c'est çà qui explique les troubles et non l'inverse ...
C'est le cas dans pratiquement tous les pays arabo-musulmans, il instaure cela de peur qu'un rassemblement ne renverse le pouvoir |
|
| |
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Jan - 3:20 | |
| - samir1988 a écrit:
-
- Citation :
- tout rassemblement populaire est déjà interdit en algérie, l'état d'urgence instauré le 9 février 1992 en Algérie interdit les manifestations , attroupements de toutes sortes ...et annule les Droits Fondamentaux du Citoyen algérien ...
l'état d'urgence en algérie a été condamné par l'ONU et toutes les organisations des DH, dure depuis 1992 ....il est bien entendu accompagné de graves violations car çà donne le droit aux forces de l'ordre de faire ce qu'ils veulent ..
C'est le cas dans pratiquement tous les pays arabo-musulmans, il instaure cela de peur qu'un rassemblement ne renverse le pouvoir
à part la Syrie (en guerre) , il n'y a aucun état d'urgence declaré et imposé à un peuple arabo-musulman ... et le fait que çà existe dans x ou y pays, n'excuse pas le fait qu'elle s'impose au peuple algérien qui s'il est consulté par referedum votera à 99,99% contre ... c'est encore une fois de cette maniére qu'on ne laisse au peuple que la rue , le maquis ou le harraga pour s'exprimer.. | |
|
| |
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Jan - 3:27 | |
| - marques a écrit:
- samir1988 a écrit:
-
- Citation :
C'est le cas dans pratiquement tous les pays arabo-musulmans, il instaure cela de peur qu'un rassemblement ne renverse le pouvoir
à part la Syrie (en guerre) , il n'y a aucun état d'urgence declaré et imposé à un peuple arabo-musulman ... et le fait que çà existe dans x ou y pays, n'excuse pas le fait qu'elle s'impose au peuple algérien qui s'il est consulté par referedum votera à 99,99% contre ... c'est encore une fois de cette maniére qu'on ne laisse au peuple que la rue , le maquis ou le harraga pour s'exprimer..
marques l'Égypte est en état d'urgence depuis plus de 29 an l'Algérie aussi est en état d'urgence depuis 92 ces pays gardent ce statut car cela arrange les dictature qui les gouvernent c'est tout | |
|
| |
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Jan - 3:28 | |
| tu as oublie l 'egypte, l'etat d'urgence depuis l'assassinat de Sadate | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Jan - 3:36 | |
| salam moi je voulait parlais de rassemblement populaire pas D'etat d'urgence désolé pour l'ambiguité de mes propos |
|
| |
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Jan - 3:46 | |
| Mon pere dit: la rue est la plus grande urne qu'il existe, en plus les gens y votent sans isoloire... _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Jan - 5:34 | |
| - ahmedA a écrit:
- amine222 a écrit:
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB : - hydrocarbures : 48 % - services : 28,1 % - agriculture : 7,6 % - industrie(hors hydrocarbures) : 5% http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/algerie_406/presentation-algerie_922/index.htm /2008 c'est bete mais bon corrigez moi si j'ai fait une erreur!
pib agricoles au maghreb en 2009
maroc: 17,54 milliards $ algérie: 11,74 milliards $ tunisie: 4,79 milliards $
précision; étant que par rapport aux années 1990 le prix des hydrocarbures a connu une forte hausse, la part agricole dans le pib algérien est logiquement passée de 15% à 8.4% (2009) 7.6% (2008)
source: cia world factbook maroc| 19.2%.$91.37 billion https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/mo.html algérie| 8.4%.$139.8 billion https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/ag.html (précision- le pétrole et le gaz sont toujours considérer comme industrie, qui hors hycrocarbures représente environ 5% dans le pib en 2008 source: diplomatie.gouv.fr ) tunisie| 11%.$43.52 billion https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/ts.html les calculs sont correctes. j'ajoute que sans les hydrocarbures les autres secteurs seront directement largement affecté puisque le petrole et le gas produit créent de la richesse, et un manque critique en devises, je ne sais pas comment il compte un jour sécuriser l'immense frontière désertique avec le mali et le niger avec une population qui ne cesse d accroitre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Jan - 6:37 | |
| - marques a écrit:
- king_madmanus a écrit:
Tout rassemblement populaire en ces temps de crise peut facilement dégénéré, c'est une bonne décision je trouve tout rassemblement populaire est déjà interdit en algérie, l'état d'urgence instauré le 9 février 1992 en Algérie interdit les manifestations , attroupements de toutes sortes ...et annule les Droits Fondamentaux du Citoyen algérien ...
Tu m'as peut être mal compris; par rassemblement populaire je voulais dire tout simplement des centaines voir des milliers de citoyens dans un même endroit; comme un stade par exemple; Pendant le match c'est "Allez mon équipe" après ce sera "A mort boteflika" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Jan - 6:42 | |
| - amine222 a écrit:
les calculs sont correctes. j'ajoute que sans les hydrocarbures les autres secteurs seront directement largement affecté puisque le petrole et le gas produit créent de la richesse, et un manque critique en devises, je ne sais pas comment il compte un jour sécuriser l'immense frontière désertique avec le mali et le niger avec une population qui ne cesse d accroitre Je ne vois pas ce que tu veux dire ici. "La population se concentre de plus en plus en métropole et il n'y a plus personne au désert algérien ??" c ça?? sinn, dites cher voisins, Essence Gasoil et gaz butan ça coute combien chez vous?? (en euro comme ça on saura convertir ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Jan - 13:16 | |
| - king_madmanus a écrit:
- amine222 a écrit:
les calculs sont correctes. j'ajoute que sans les hydrocarbures les autres secteurs seront directement largement affecté puisque le petrole et le gas produit créent de la richesse, et un manque critique en devises, je ne sais pas comment il compte un jour sécuriser l'immense frontière désertique avec le mali et le niger avec une population qui ne cesse d accroitre
Je ne vois pas ce que tu veux dire ici. "La population se concentre de plus en plus en métropole et il n'y a plus personne au désert algérien ??" c ça??
sinn, dites cher voisins, Essence Gasoil et gaz butan ça coute combien chez vous?? (en euro comme ça on saura convertir )
Bonsoir tout le monde pour l'essence (disons le sans plomb)22 DA = 0.23 euro pour le gasoil 13 DA =0.14 euro pour l'électricité 1.779 DA/ Kw = 0.02 euro (les premiers 125 Kw après ça deviens 4.179 DA/Kw =0.04 euro) pour le gaz de ville 0.168 DA /m3 = 0.002 euro /m3 (mètre cube) http://www.sonelgaz.dz/sda/spip.php?article58 pour la bouteille de gaz butane "la grande" (je crois) que c'est 190 DA =1.98 euro pour la conversion Dinars /Euro j'ai utilisé ce site (convertisseur) http://fr.coinmill.com/DZD_EUR.html#DZD=190 j'ajouterais que le smig Algérien est 15000DA = 156.64 euro et qu'un cadre moyen (par exemple un enseignant) touche en moyenne 48000 DA =501.26 euro donc tout est relatif... j'espère que j'ai apporté un peu d'eau à votre moulin... |
|
| |
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Jan - 13:53 | |
| | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Jan - 14:44 | |
| Ces chiffres rendent encore plus intolérable la situation de nos voisins algériens...même avec une énergie quasi gratuite, leur pouvoir d' achat reste ridiculement bas, au regard de la richesse du pays. Les algériens devraient avoir l un des meilleurs niveau de vie du monde arabe.
PGM | |
|
| |
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Jan - 15:00 | |
| Incroyable cette grille des prix ! | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25528 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Jan - 15:05 | |
| Vous vous êtes jamais demandé pourquoi il y a presque deux fois plus de voiture vendu en Algérie comparé au Maroc _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Jan - 20:00 | |
| funérailles de Abdelfattah Akriche |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 1:57 | |
| - Citation :
- Ces chiffres rendent encore plus intolérable la situation de nos voisins algériens...même avec une énergie quasi gratuite, leur pouvoir d' achat reste ridiculement bas, au regard de la richesse du pays. Les algériens devraient avoir l un des meilleurs niveau de vie du monde arabe.
PGM peux tu stp develloper un petit peut ,comment tu as eu la conclusion que le pouvoir d'achat des algeriens etait rédiculement bas ,sur quels critéres vous vous etes basé le seul critéres qu'on peut utilisé et qui est connu de par le monde c'est le PPA "parité pouvoir d'achat" qui tourne pour l'algerie si je me trompe pas a 8500 $ par an |
|
| |
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 2:18 | |
| - blackeagle a écrit:
-
- Citation :
- Ces chiffres rendent encore plus intolérable la situation de nos voisins algériens...même avec une énergie quasi gratuite, leur pouvoir d' achat reste ridiculement bas, au regard de la richesse du pays. Les algériens devraient avoir l un des meilleurs niveau de vie du monde arabe.
PGM peux tu stp develloper un petit peut ,comment tu as eu la conclusion que le pouvoir d'achat des algeriens etait rédiculement bas ,sur quels critéres vous vous etes basé
le seul critéres qu'on peut utilisé et qui est connu de par le monde c'est le PPA "parité pouvoir d'achat" qui tourne pour l'algerie si je me trompe pas a 8500 $ par an c'est une moyenne je crois non? Et c'est la le probleme, les moynnes faussent tout. par exemple 1000 personnes vivent avec 1000 Dollars/ans chacuns, et a coté tu a 10 prsonnes qui vont vivre avec 100 000Dollars/ans. Quand on fait une moynne, ça fait joli, mais de plus prés c'est autre chose. cas'appel le non partage des richesses, et c'es l'une des causes qui ont fait sauter la couscoousière en Algérie et en Tunisie. _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
|
| |
piro 2eme classe
messages : 29 Inscrit le : 02/08/2010 Localisation : strasbourg Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 3:20 | |
| cas'appel le non partage des richesses, et c'es l'une des causes qui ont fait sauter la couscoousière en Algérie et en Tunisie.
tu as bien raison c'est le csoucis de vos pays mais ne t'inquiete pas on est sur le meme chemin nos sociétes vont vers ce genre de situation aussi | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 3:31 | |
| Blackeagle,
Je me base sur le fait que même avec un PIB supérieur (en nominal et per capita) à la tunisie et au maroc, nombre de salariés algeriens sont moins bien payés que leurs voisins. C'est le cas des medecins, pilotes etc... il y a eu de nombreux articles dans la presse algerienne sur le sujet. Ce qui explique que des travaux universitaires sont arrivé à la conclusion que l'Algerie a perdu pour environ 40 milliards $ de matière grise en 10/15 ans. Des milliers de medecins/pilotes/architectes algeriens se sont expatriés pour cette raison. El Watan avait pondu un article interessant sur le sujet, en expliquant que l'Algerie dépensait de 300 000 à 400 000 $ pour former de bons pilotes, qui in fine finissaient chez Emirates ou Qatar airways. Idem pour les medecins (ils sont plus de 8 000 a exercer en France par exemple). Bref, Alger a dépensé des milliards $ pour former de très bons techniciens/ingénieurs qui finissent par partir ne voulant pas vivre avec 500 ou 1000 $/mois. C'est à mon avis la plus grande perte pour le pays. Quand un medecin casablancais gagne 1500 à 2 000 €, son confrère Algerien se contente de 500 €. Ceci explique la récente politique générale d'augmentation des salaires avec rétroactivité sur 2 ans.
Cdt
PGM | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 3:45 | |
| Le secteur petrolier n est pas en reste toutes les competances algerienne se tourne vers des pays ou il sont remunéré a keur juste valeur. l Algerie est riche mais ses dirigeant en font un pays pauvre |
|
| |
PGM Administrateur
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 3:55 | |
| pour illustrer ce qui précède : - Citation :
- Et la situation de l’Algérie ? Le président du Forum a dressé un bilan aussi préoccupant que celui du continent africain. Se référant à des statistiques et à des études réalisées par différents organismes et institutions, il a indiqué que plus de 7 000 médecins algériens se sont installés en France, jusqu’en juillet 2005, dont 2 000 dans la seule région parisienne.
Le nombre de médecins étrangers immigrés à l’Hexagone, se situe autour de 10 000. Depuis 1996, 40 000 chercheurs ont quitté l’Algérie.
Les chefs d’entreprise représentent également une large partie des Algériens expatriés vers la France avec près de 100 000 recensés récemment. Ils emploient environ 2,2 millions de personnes et leur chiffre d’affaires global dépasse quinze milliards d’euros.
A en juger par les statistiques, l’Algérie est un bon pays pourvoyeur de main d’œuvre qualifiée. Sur 25 pays fournisseurs d’immigrants vers le Canada, l’Algérie occupe la troisième place après les immigrants français et chinois.
Pour arrêter l’hémorragie, Omar Ramdane a déclaré qu’il y a nécessité de mettre en œuvre des moyens matériels, professionnels et sociaux permettant de retenir les élites algériennes, d’adopter un programme visant à susciter le retour des compétences ou leur utilisation judicieuse à partir de l’étranger et enfin de revaloriser les statuts des chercheurs, des scientifiques, des cadres et autres professionnels qualifiés.
Présent à cette conférence, Abdelmadjid Attar, ancien P-DG de Sonatrach, a souligné que les commodités matérielles représentaient le premier motif aux cadres qui veulent changer de cap.
Et, d’ajouter : «L’absence d’une véritable direction des ressources humaines» au sein de nos entreprises et administrations et qui prend en charge la gestion de la carrière des cadres a contribué à aggraver la situation au sein de la compagnie Sonatrach. source :http://www.algerie-monde.com/actualite/article1259.html - Citation :
- Alger - La campagne électorale pour la présidentielle du 9 avril en Algérie a mis en veilleuse les mouvements sociaux qui promettent toutefois de resurgir immédiatement après, avec comme principale revendication l'augmentation des "salaires de singe", les plus faibles du Maghreb.
Dans la fonction publique qui emploie 1.600.000 personnes, des syndicats de l'enseignement et de la santé ont prévu de relancer une contestation gelée pendant la campagne électorale afin de ne pas donner prise à la récupération politique, selon eux.
"Après la trêve électorale, la protestation reprendra", a affirmé Nouar Larbi, coordinateur du Conseil national des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (Cnapset), cité par le quotidien El Watan (francophone, indépendant).
Pays le plus riche du Maghreb grâce à ses revenus pétroliers et ses 140 milliards de dollars de réserves de change, l'Algérie offre cependant des salaires moins élevés que ses voisins.
Lorsqu'un professeur de lycée entame sa carrière avec 637 euros au Maroc ou 575 euros en Tunisie, il doit travailler pendant 15 ans pour atteindre 300 euros en Algérie. De quoi acheter un appareil ménager de moyenne gamme ou louer un petit deux pièces au centre d'Alger.
Le sociologue Nacer Djabi parle de "salaire de singe", adaptation de l'expression "monnaie de singe".
"Je suis en fin de carrière et je touche 800 euros", dit à l'AFP un professeur de Sciences politiques, soulignant que "80% des enseignants universitaires algériens habitent des appartements de 70 m2 dans des cités de banlieue".
Le salaire minimum est à 120 euros en Algérie contre 178 euros en Tunisie et 164 euros au Maroc. Le récent triplement du salaire des députés passé à 300.000 dinars (3.000 euros) a suscité un sentiment d'indignation dans le pays.
"C'est une injustice criante", se révolte Méziane Meriane du Cnapset dans un entretien avec l'AFP. "En Algérie les salaires sont calculés de manière anarchique, sans prise en compte du niveau de vie et de l'érosion du pouvoir d'achat", dit-il en plaidant pour un SMIG à 500 euros.
Pour l'économiste Abdelmadjid Bouzidi, ancien conseiller à la présidence, la faiblesse des salaires découle d'un "très mauvais partage des résultats de la croissance", puisque "la part revenant aux salariés va en diminuant".
Contrairement à ce qui passe dans d'autres pays, le salaire minimum (Smig) "n'est pas ajusté annuellement afin d'éviter une érosion du pouvoir d'achat mais lorsque le gouvernement en a envie", relève-t-il.
Cette façon de faire "augmente la colère des salariés" donnant lieu, selon lui, à une "régulation par le conflit" et non "par la négociation". Au final, "ça se passe comme dans un souk et les entreprises n'ont pas de visibilité ni de lisibilité".
Le docteur Mohamed Yousfi du Syndicat national des praticiens de la santé publique dénonce "un système qui encourage l'incompétence" et un gouvernement "en déphasage avec les élites" de l'Algérie "méprisées malgré l'aisance financière du pays".
Tout en reconnaissant des "investissements importants" dans les équipements, il estime que "les salaires des médecins de l'hôpital public sont inadmissibles".
Un médecin généraliste débute sa carrière avec 25O euros et un spécialiste de niveau bac + 12 à 450 euros. Au Maroc, ils commencent à 727 euros et 910 euros et en Tunisie à 791 euros et 935 euros.
En campagne, le président Abdelaziz Bouteflika, assuré de réélection, a promis une augmentation du Smig.
Pour autant, "l'Algérie ne sera pas métamorphosée le 10 avril", prédit Yousfi.
source: Ennaharonline/ AFP PGM | |
|
| |
Spadassin Lt-colonel
messages : 1408 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 4:05 | |
| ce qui me fracasse la tete c'est que nos frère algeriens nous avancent toujours des chiffres pib,pnb et autres mais la réalité et tout autre,arettez de vous voiler la face vous etes le plus grand reservoir d'energie et de devise dans la zone. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 4:29 | |
| à votre tour maintenant *je vous ai donné le montant du smig 15000DA = 156.64 *le salaire d'un cadre moyen (enseignant par exemple) 48000DA=501.26 "sachant que les professeurs du lycée touchent plus environs 60000DA=626.57 *le salaire d'un médecin généraliste dans le secteur public c'est (en moyenne) 58000DA=605.69 "sachant qu'un spécialiste touche jusqu'à 200000DA=2088.58" - je parle du secteur public - *pour les travailleurs du secteur économique ils sont très "gâtés" surtout si leurs sociétés c'est des SPA ...(entre 50000DA et 500000DA /522.15 euro et 5221.5 euro) mais le taux de chômage "officieux" c'est 25 - 30 % !! je "veux" les même données ...les vôtres! pour pouvoir faire une petite analyse... Salut.. |
|
| |
Spadassin Lt-colonel
messages : 1408 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 4:59 | |
| smig 2000dhs prof primaire et college echelle 9 commence a 3600DHS et finissent leurs carrière echelle 11 +anciennetté 10000DHS PROF lycée echelle 10 COMMENCE 4500DHfinit hors echelle 12000 DHS infirmier echelle 9 + indemnité 4200dhs et finit echelle 11 + 10000DHS medecin generaliste secteur public commence 7600 DHSet finit hors echelle 13000+ indemnités+heurs sup jeune sous lieutenant zone sud 6000 dhs lt 7000dhs p;s le cout de la vie est moins ex;50 dhs de legume et fruit peut nourir une famille entière une semaine; | |
|
| |
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Jan - 6:05 | |
| dans 15 ans, l'algérie passera en statut d'importateur net de pétrole , quant au gaz, l'algérie reduira fortement les livraisons internes de gaz à sa population pour continuer à l'exporter vers l'étranger ...
c'est bien de parler de pétrole, gaz ..mais les ressources épuisables s'epuisent un jour ..
c'est aujourdhui qu'il faut préparer cet après-petrole qui est ineluctable pour un pays comme l'algérie qui est un petit producteur par rapport aux Emirats, Lybie, Nigeria, AS, Iran etc..
le pétrole et le gaz vont terminer et ce jour combien sera payé un enseignant de Boumerdes ? ..
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes | |
| |
|
| |
| Actualités Algeriennes | |
|