Par Lina Ben Mhenni | Global Voices Online | 26/12/2010 | 16H17
Un Tunisien au chômage a tenté de s'immoler par le feu la semaine dernière pour protester contre son impossibilité à trouver du travail, ce qui a déclenché une vague de violents affrontements sur place [un manifestant a été tué vendredi, ndlr] et un mouvement de solidarité sur les plateformes de réseaux sociaux. (Voir la vidéo d'une manifestation à Sidi Bouzid)
Tandis que le sort de Mohamed Bouazizi, 26 ans, de Sidi Bouzid, dans le sud tunisien, reste inconnu -grièvement brûlé, il a été hospitalisé-, les internautes de Tunisie se sont saisis de l'affaire pour déplorer le manque d'emplois, la corruption et la détérioration des droits humains dans leur pays.
Sur Facebook, Twitter et les blogs, les internautes ont exprimé leur solidarité avec Mohamed, diplômé de l'université de Mahdia il y a quelques années, mais dans l'incapacité de trouver un emploi.
Seul pour nourrir sa famille, il a décidé de chercher un gagne-pain et, avec l'appui familial, s'est lancé dans la vente de fruits et légumes sur un stand de rue. Son entreprise ne lui rapportait pas grand chose, juste assez pour sauvegarder la dignité de sa famille.
Mais les employés municipaux veillaient et lui ont confisqué plusieurs fois sa marchandise. Il a essayé de leur expliquer qu'il n'avait pas choisi de faire cela mais essayait seulement de survivre. A chaque fois, sa marchandise a été confisquée, et il s'est fait insulter et chasser des abords de la mairie.
La dernière fois que cela s'est produit, Mohamed a perdu tout espoir : il s'est arrosé d'essence et y a mis le feu.
« Nos médias dépravés exercent un black-out complet sur cet incident » Sur Facebook, plusieurs groupes ont été créés pour dénoncer ces événements. « M. le Président, les Tunisiens s'immolent par le feu » (en arabe) est l'un d'eux. En moins de 24 heures, le groupe comptait 2 500 membres, et a attiré à ce jour plus de 11 000 soutiens. Mais les autorités n'ont pas attendu 24 heures pour le censurer et bâillonner Internet de leur main de fer.
Des blogueurs ont commenté les événements, exprimant leur colère. Ecrivant en arabe dialectal tunisien, Boukachen a écrit un billet intitulé « L'holocauste de Sidi Bouzid » :
« Ce qui s'est passé n'est pas nouveau. Cette situation misérable persiste depuis de nombreuses années dans les régions à l'écart. C'est le résultat d'une combinaison de conditions climatiques et de la marginalisation de ces régions, à quoi s'ajoute la totale indifférence [des autorités]. Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque nos médias dépravés exercent un black-out complet sur cet incident. »
Sur son blog, A Tunisian Girl a quant a elle écrit :
« Le gouvernement n'a trouvé d'autre remède que de censurer les sites internet diffusant l'affaire et d'imposer un blocus à la ville de Sidi Bouzid, où les gens donnent libre cours à leur colère en manifestant dans les rues. »
Sur Twitter, la fureur continue aussi, avec le hashtag #sidibouzid en tête chez les utilisateurs tunisiens.
En partenariat avec Global Voices
Incidents à Bouziane, la police tunisienne tire, un mort
Citation :
TUNIS (Reuters) - Un civil a été tué et plusieurs personnes ont été blessées vendredi en Tunisie lorsque la police a ouvert le feu pour disperser des manifestants lors d'incidents dans une ville de province, ont rapporté un porte-parole du ministère de l'Intérieur et des sources syndicales.
Le porte-parole a déclaré que la police avait été contrainte d'ouvrir le feu en état de légitime défense après avoir en vain tiré en l'air pour disperser des dizaines de manifestants à Bouziane, à 240 km au sud de Tunis.
Les émeutiers se sont retranchés dans un commissariat de police et ont incendié le bâtiment et des voitures de police à l'aide ce cocktails molotov, a dit le porte-parole cité par l'agence tunisienne TAP.
Il a ajouté qu'un manifestant avait été tué et deux autres blessés, dans préciser la cause des affrontements.
"De nombreux membres de la garde (nationale) ont subi des brûlures, deux d'entre eux sont dans le coma", a-t-il dit.
Mohamed Fadel, dirigeant du syndicat de l'Enseignement secondaire, a donné le nom du défunt. "Mohamed Ammari a été tué d'une balle à la poitrine lorsque la police a ouvert le feu, et de nombreux autres manifestants ont été blessés", a-t-il dit.
"La police a maintenant pris le contrôle de la situation (...) Il y a un quasi couvre-feu dans la ville", a-t-il déclaré par téléphone depuis Bouziane.
Des incidents violents avaient éclaté la semaine dernière à Sidi Bouzid après le suicide d'un homme protestant contre le fait qu'il était sans emploi.
Le mouvement de protestation s'était étendu à plusieurs localités voisines.
Le gouvernement tunisien a accusé lundi ses opposants de manipuler les incidents du week-end dernier à Sidi Bouzid pour discréditer les autorités.
Deux témoins ont dit à Reuters qu'une émeute avait repris lundi soir à Sidi Bouzid, opposant des centaines de jeunes à la police qui avait utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser.
Les émeutes sont extrêmement rares en Tunisie où le gouvernement du président Zine al Abdine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, coopère étroitement avec les gouvernements occidentaux pour combattre les activistes d'al Qaïda.
Tarek Amara; Nicole Dupont pour le service français
Auteur
Message
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 11 Jan - 18:45
Images Terribles !
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 11 Jan - 18:48
lemay,sa banane est Mme trabelsi,une parraine a la M.Corleone qui fait le beau/mauvais temps la bas,et sa famille est la plus detestée en tunisie.
_________________
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 11 Jan - 18:50
merci apparement elle est "grosse" sa banane
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 11 Jan - 18:53
Pour la petite histoire, elle a commencé comme coiffeuse avant de se lancer dans le Trabando. Une fois arrêté, c'est la qu'elle a rencontrai Ben à vie, je vous laisse imaginé le mauvais scénario de film pornographique qui lui a permis d'échapper à la prison
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Mar 11 Jan - 18:55, édité 1 fois
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 11 Jan - 18:53
le livre qu'a fait un grand scandale au palais de Carthage
_________________
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 11 Jan - 18:57
qu'est ce que tu veux mon amiral comme on dit chez "coiffoura" hihihi lui qui se teint les cheuveux comme une gonzesse on dirait un couple qui tourne un X des années 70 avant le sida
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 11 Jan - 19:01
Fahed64 a écrit:
Si Ben à vie continue comme sa, il finira comme Saddam.
C'est vraiment du foutage de gueule, les policiers en civils ont été filmé entrain de pillier des magasins puis Ben à vie traite les tunisiens de terroriste Je vous joins le lien d'une video très dure sur les crimes que ses forces de police ont commis. Ames sensible s'abstenir.
la hawla wa la quwata ila billah,a ce degres la meme allah irham chouhada de révoltes en tunisie et algerie
_________________
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 11 Jan - 19:13
la désorganisation totale, les gens débordés et même la réanimation cardiopulmonaire faite n'importe comment mais bon! je crois qu'il y a 5 décès rien que dans les urgences.
RIP
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 11 Jan - 19:17
franchement je déteste ce type jusqu'à la moelle épinière pour ce qu'il fait subir à son peuple en deuil Allah yer7em li matou. Mais je trouve que la position ou il se trouve aujourd’hui devant les feux des projecteurs surtout les associations qu’ont connait à géométrie variable la solde du chéquier...ça doit faire jubiler aussi nos ennemies de l'intégrité territoriale. Le jour ou le wikileaks est paru sur sa position par rapport au conflit j'avais remarqué un début d'acharnement sournois de la presse DZ avant que les événements d’émeutes les touches spontanément ce qui les avait fait rétrogradé. Alor qu’il ont oublier que ce gouvernement pendant la décennie noir les frontières sont rester ouverte et ne leur a pas tourné le dos comme le trois quart de la planete.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 11 Jan - 19:29
apparement la Donna trabelsi se serait enfuie en EAU,le temps de voir comment les choses vont se developer..
Citation :
January 11, 2011
#sidibouzid بعد غيابها عن شاشة التلفزيون.. أنباءٌ عن هروب سيدة تونس الأولي للخارج
أخبار البلد - انتشرت انباء قوية في الأوساط التونسية علي مدار اليوم "الاثنين" عن هروب سيدة تونس الأولى السيدة ليلى بن علي زوجة الرئيس التونسي زين العابدين بن علي، للخارج برفقة بناتها خشية حدوث تطورات غير متوقعة نتيجة أحداث الشغب والاحتجاجات التي تشهدها عدة مدن تونسية منذ أيام.
وما ساعد علي أنتشار الخبر أن السلطات التونسية لم تسارع إلى نفي أو تأكيد هذه الأنباء، كما لم تظهر السيدة الأولى كالعادة على شاشة القناة التونسية الرسمية "تونس 7" التي يلقبها التونسيون بـ "البنفسجية".
وقال مصدر تونسي أن زوجة الرئيس التونسي سافرت رفقة بناتها إلى دولة الإمارات حتى تهدأ الأمور في المدن التونسية، وأنها ستتابع من هناك ما يجري و يدور على الأرض.
في هذه الأثناء اعترفت الحكومة التونسية على لسان الناطق الرسمي باسمها بأن الجيش استلم فعلا مقاليد الأمور في المدن التونسية الملتهبة.
وأكد سمير العبيدي وزير الاتصال والناطق الرسمي باسم الحكومة التونسية تعليقا على دخول قوات من الجيش لمدن تونسية تشهد احتجاجات، إن الجيش لن يعتدي على أحد، وأن الجيش هناك لحماية المباني الحكومية التي تفتخر بها تونس.
و قال إن الحكومة فهمت جيدا الرسالة وستتخذ اجراءات تصحيحية، مشيرا إلي أنه سيتم استخلاص العبرة من اجل تصحيح ما يمكن تصحيحه.
وأفادت مصادر متطابقة عن تجدد المواجهات بين متظاهرين وقوات الأمن التونسية اليوم، الاثنين، فى وسط غرب البلاد، بينما قضى رجل أصيب الأحد بالرصاص بعد نقله إلى المستشفى.
وشهدت ثلاث مدن هى القصرين وتالة والرقاب "وسط غرب البلاد" أعمال عنف، احتجاجاً على البطالة، وتجدد أعمال الشغب التى تهز تونس منذ منتصف ديسمبر، وأسفرت عن سقوط 14 قتيلا حسب آخر حصيلة رسمية. والاحتجاجات والمظاهرات امر نادر الحدوث في تونس التي يحكمها الرئيس زين العابدين بن علي منذ 23 عاما.
من جهة أخرى، أعربت الرابطة التونسية للدفاع عن حقوق الإنسان عن "انشغال عميق واستنكار شديد من قتل عدد من المواطنين إطلاق النار على المدنيين المتظاهرين".
ودعت إلى وضع حد فورى لهذا التصعيد الأمنى وإرجاع قوات الجيش إلى ثكناتها والإقلاع عن استعمال الذخيرة الحية ضد المدنيين مهما كانت المبررات. كما دعت إلى احترام حق التجمع والتظاهر السلمى ورفع الحصار عن قوى وفعاليات المجتمع المدنى لتتمكن من تأطير الاحتجاجات حتى لا تنزلق نحو العنف.
وطالبت الرابطة التونسية للدفاع عن حقوق الإنسان بإجراء تحقيق فورى ومستقل لتحديد المسئولين أمرا وتنفيذا عن سقوط ضحايا مدنيين بالرصاص الحى وتحميلهم مسئوليته الجزائية"، مشددة على "إطلاق سراح جميع الموقوفين أثناء الأحداث أو على خلفيتها
http://24sur24.posterous.com/?page=3
les choses se deroulent a la caucescu en 89,3okba lboutef..
_________________
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 11 Jan - 20:11
Fahed64 a écrit:
Si Ben à vie continue comme sa, il finira comme Saddam.
C'est vraiment du foutage de gueule, les policiers en civils ont été filmé entrain de pillier des magasins puis Ben à vie traite les tunisiens de terroriste Je vous joins le lien d'une video très dure sur les crimes que ses forces de police ont commis. Ames sensible s'abstenir.
C'est dur ... on voit tout le monde avec son téléphone pour garder des preuves de l'amour de Ben Ali pour son peuple.
Zine el abidine
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 11 Jan - 20:17
Sincerement je suis surpris des emeutes qui secouent la Tunisie D'une part je pensais que les Tunisiens aimer vraiment leur president,c'est le sentiment que javais quand je parlais avec des Tunisiens (surtout avec des Tunisienne ) C'etais Ben ali a fait si Ben ali a fait cela.... et d'un autre coté Ben ali gaffent lorsque il assimile les emeutes a des actes liès "au Terrorisme" et pour finir les émeutes qui secouent le Pays auront elle un effét néfaste sur le tourisme?
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 11 Jan - 20:37
Le vrai visage du régime tunisien aux yeux du monde! Une dictature génocidaire! Que fait l'ONU?
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 11 Jan - 20:54
une dictature meurtrière L'ONU va au mieux "condanner" ou "regretter" ce qui se passe en tunisie
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 11 Jan - 23:50
on parle de dizaines de morts c'est lourd mais il se passe quoi dans la tete de benali???
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 12 Jan - 2:00
dernires nouvelles :
+ Licenciement du général de corps d'armée Rachid Ammar, chef d'état-major de l'armée de terre par Ben Ali et apparament la cause c est qu il a refuser que l armee de terre tir sur les manifestants. + L armee de terre commence a proteger les manifestants et ils sont meme aller j usqu a pointer les policiers avec leurs mitraillettes.
Citation :
الفريق أول رشيد عمار رئيس أركان جيش البر التونسي رفض قتل المدنيين فأقاله بن علي
أقال الرئيس التونسي زين العابدين بن علي رئيس هيئة اركان الجيوش الجنرال رشيد عمار بعد أن عبر هذا الأخير عن تحفظه عن القبضة الحديدية التي يعالج بها ساكن قصر قرطاج الأزمة الإجتماعية المتفجرة في البلاد وفق ما علمته الدولية.
و أبلغ مصدر تونسي مطلع فضل عدم الكشف عن اسمه الدولية بأن الفريق أول رشيد عمار رئيس اركان جيش البر خير من قبل بن علي بين إطلاق الرصاص على المتظاهرين أو الإقالة فاختار الخيار التاني،ولم يتسن التأكد من الخبر من مصدر رسمي.
و حسب المصدر دائما فإن رشيد عمار رفض إصدار الأوامر للجيش التونسي باستعمال القوة ضد المتظاهرين،ما جعل الرئيس التونسي يتخذ قرارا عاجلا بإبعاده،وتعيين الجنرال أحمد شبير مدير المخابرات العسكرية محله.
و في مدينة الرقاب بمحافظة سيدي بوزيد التونسية،أبلغ شهود عيان الدولية ان جنودا من وحدات الجيش صوبوا رشاشاتهم نحو العشران من رجال الشرطة،حينما ركض مجموعة من المواطنين نحو شاحنات للجيش للإحتماء بها هربا من مطاردات فرق مكافحة الشغب.
و تعتبر هذه الحادثة الأولى من نوعها منذ أن أقال الرئيس التونسي زين العابدين بن علي رئيس هيئة أركان الجيش البري،ما يزكي الشكوك بوجود فئة عريضة داخل المؤسسة العسكرية التونسية غير متفقة مع ما يجري و يدور من عمليات قتل للمواطنين العزل بالرصاص الحي.
شبان تونسيون يحتمون بشاحنات الجيش هربا من بطش الشرطة
و تقول معلومات الدولية إن موجة كبيرة من الإحتجاجات شهدتها مدينة الرقاب،صاحبها إطلاق مكثف للرصاص الحي من قبل أفراد شرطة مكافحة الشغب،ما دفع بعض المتظاهرين إلى الهرب و الاحتماء بالجيش التونسي،و عند وصول الشرطة إلى المكان لمحاصرة الفارين ببنادقها،اعترض طريقها عدد كبير من الجنود برشاشاتهم مهددينهم بإفراغها نحوهم أمام ذهول و تعجب المواطنين الفارين.
و تقدم ضابط كبير للشرطة نحو كتيبة الجيش ليطالبها بتسليم المتظاهرين،أو السماج لهم باعتقالهم،غير أن الجيش التونسي رفض ذلك ومنع الشرطة من ملاحقة السكان مشهرين السلاح في وجههم،فيما ظل أفراد الشرطة مندهشين بشاهدون ما يجري أمامهم في استغراب كبير.
و تجاوز عدد القتلى بنيران الشرطة في تونس ال50 قتيلا في مدينتي القصرين و تالا وحدها،فيما سقط 14 آخرون في مدن متفرقة و الحصيلة مرشحة للإرتفاع.
source : Hibapress
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 12 Jan - 2:12
video de tir a balle reelle , la femme m as vraiment fait de la peine
Ce ben Ali est un vrai fils de P**te il est une honte pour les militaires
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 12 Jan - 5:18
Allah yer7em li matou
Inna lillahi wa inna ilayhi rajioun
Il y a trop de goutte d’eau dans le vase à moins d’un miracle pour lui c'est presque impossible qu’il continu sereinement à exercer le pouvoir. Avec tous ce qu'on voit, les médias qui tourne en boucle les crimes commis . Comment peut-il créer les 300 000 boulots pour diplômés promis en un laps de temps (11 mois) ? Chose qu’il n’a pas réussi depuis les années 2000 Sinon ça a étrangement lâché du lest.. Est-ce la préparation d'un coup d'état qui se prépare? En témoigne la profusion de vidéo sur la toile venant de Tunisie ce qui n'était pas le cas il y a quelques jours vus la censure. Les internautes tunisiens qui commencent à expliquer ce qui se passe de plus en plus sur le net. Aux médias chose impossible il y a quelques jours. Les manifestants à l’étranger même si à faible nombre marche à visage découvert.
Le limogeage du général de corps d'armée avec des dissensions naissante rapporté entre certains éléments de l’armée surement des appelé (chaa3b) issus des villes en feu et à sang et les forces spéciales de la police connu par la population local comme étant sans foi et sans pitié. Que les émeutes ont gagné à présent la capitale avec des tirs de sommation en l'air... Des proches du pouvoir ainsi que ses filles qui quitte le territoire et sa femme qui suit les événements à partir du golf
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 12 Jan - 12:23
sur que la police a recu l'ordre d'exterminer ces gens,1.45MIN sur la video c'est des tir rafale et non du coup par coup
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 12 Jan - 13:05
Citation :
Tunisie: libération de toutes les personnes arrêtées pendant les émeutes
Le Premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi a annoncé mercredi au cours d'une conférence de presse à Tunis la libération de toutes les personnes arrêtées pendant les émeutes sociales qui durent depuis la mi-décembre.
lci
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 12 Jan - 13:38
Citation :
Le régime déploie l'armée à Tunis et limoge un ministre
12/01/2011 | Mise à jour : 13:12 Réactions (163) -[Bouton_s_abonner_apartir8]-[]-[SELECT]-[Bouton_haut_article]]
Des véhicules blindés ont été déployés dans la ville d'Ettadhamoun située à 15 kilomètres du centre de Tunis. Crédits photo : STR/REUTERS
Le chef de l'armée qui refusait de faire un usage excessif de la force aurait été limogé et remplacé par le chef du renseignement militaire. Les émeutes ont gagné mardi la banlieue ouest de la capitale.
L'armée entre en scène en Tunisie. Pour la première fois depuis le début des affrontements, des renforts militaires -soldats en armes, camions, jeeps et blindés- ont fait leur apparition dans les rues de la capitale et de sa banlieue. Dans la nuit, les émeutes qui agitent le pays depuis quatre semaines ont gagné la banlieue ouest de Tunis. Dans la cité d'Ettadhamoun, à 15 km du centre de la capitale, des heurts ont opposé des manifestants et des forces de l'ordre pendant la nuit. «Nous n'avons pas peur», ont crié des groupes de jeunes manifestants alors que la police tirait des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser les jeunes en colère. Ces heurts, qui ont duré deux heures dans la soirée, seraient les plus graves dans la banlieue de Tunis, où des manifestations avaient été étouffées par les autorités plus tôt dans la journée. Mercredi matin, un blindé et des soldats en armes étaient positionnés à l'entrée de ce gros faubourg où les carcasses de voitures et d'un bus incendiés, vestiges des affrontements nocturnes, n'avaient pas encore été enlevées. Dans Tunis, outre des renforts importants de police et unités d'intervention spéciales, deux véhicules de l'armée et des soldats en armes montaient la garde sur la place reliant les avenues de France et Habib Bourguiba, face à l'ambassade de France et à la grande cathédrale de Tunis. Des renforts militaires étaient également visibles autour de la maison de la radio-télévision dans le quartier La Fayette, et d'autres sur la place du Passage, terminus du tramway.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 12 Jan - 13:46
c'est malheureux a dire mais ce qui se passe (bien que ce soit déplorable) ne peut qu'etre bénéfique pour leur futur
Ils pourront rebondir et avancer beaucoup plus vite que nous dès que ça sarrangera si les bonnes décisions sont prises
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 12 Jan - 13:51
C'est un blindée de la Garde Nationale ( équivalent de la Gendarmerie)
_________________
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 12 Jan - 15:34
J'ai de la peine pour le peuple tunisien! Et de la haine contre l'armée tunisienne Que fait l'ONU et SARKO? Les vidéos sont là, benkaka tire bien sur son peuple
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 12 Jan - 17:45
il faut se mefier de l'eau qui dort, peut etre que les tunisiens n'ont rien dit pendant des années mais maintenant ils s'expriment comme ca
prenons le cas de l'irak, le peuple etait pret a mourrir pour saddam et priait pour lui, quand les ricains on pris baghdad et que saddam a fuit, ceux la meme qui le defendaient la veille se sont mis a frapper son portrait avec leurs sandales et a dire pis que pendre de lui....
a mon avis, si ben ali abdique, il sera remplacé par un autre despote: soit un general soit un islamiste, donc aucune democratie, les pays arabes ont l'habitude