Sujet: la révolte en Tunisie Lun 27 Déc 2010 - 18:47
Rappel du premier message :
Citation :
Par Lina Ben Mhenni | Global Voices Online | 26/12/2010 | 16H17
Un Tunisien au chômage a tenté de s'immoler par le feu la semaine dernière pour protester contre son impossibilité à trouver du travail, ce qui a déclenché une vague de violents affrontements sur place [un manifestant a été tué vendredi, ndlr] et un mouvement de solidarité sur les plateformes de réseaux sociaux. (Voir la vidéo d'une manifestation à Sidi Bouzid)
Tandis que le sort de Mohamed Bouazizi, 26 ans, de Sidi Bouzid, dans le sud tunisien, reste inconnu -grièvement brûlé, il a été hospitalisé-, les internautes de Tunisie se sont saisis de l'affaire pour déplorer le manque d'emplois, la corruption et la détérioration des droits humains dans leur pays.
Sur Facebook, Twitter et les blogs, les internautes ont exprimé leur solidarité avec Mohamed, diplômé de l'université de Mahdia il y a quelques années, mais dans l'incapacité de trouver un emploi.
Seul pour nourrir sa famille, il a décidé de chercher un gagne-pain et, avec l'appui familial, s'est lancé dans la vente de fruits et légumes sur un stand de rue. Son entreprise ne lui rapportait pas grand chose, juste assez pour sauvegarder la dignité de sa famille.
Mais les employés municipaux veillaient et lui ont confisqué plusieurs fois sa marchandise. Il a essayé de leur expliquer qu'il n'avait pas choisi de faire cela mais essayait seulement de survivre. A chaque fois, sa marchandise a été confisquée, et il s'est fait insulter et chasser des abords de la mairie.
La dernière fois que cela s'est produit, Mohamed a perdu tout espoir : il s'est arrosé d'essence et y a mis le feu.
« Nos médias dépravés exercent un black-out complet sur cet incident » Sur Facebook, plusieurs groupes ont été créés pour dénoncer ces événements. « M. le Président, les Tunisiens s'immolent par le feu » (en arabe) est l'un d'eux. En moins de 24 heures, le groupe comptait 2 500 membres, et a attiré à ce jour plus de 11 000 soutiens. Mais les autorités n'ont pas attendu 24 heures pour le censurer et bâillonner Internet de leur main de fer.
Des blogueurs ont commenté les événements, exprimant leur colère. Ecrivant en arabe dialectal tunisien, Boukachen a écrit un billet intitulé « L'holocauste de Sidi Bouzid » :
« Ce qui s'est passé n'est pas nouveau. Cette situation misérable persiste depuis de nombreuses années dans les régions à l'écart. C'est le résultat d'une combinaison de conditions climatiques et de la marginalisation de ces régions, à quoi s'ajoute la totale indifférence [des autorités]. Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque nos médias dépravés exercent un black-out complet sur cet incident. »
Sur son blog, A Tunisian Girl a quant a elle écrit :
« Le gouvernement n'a trouvé d'autre remède que de censurer les sites internet diffusant l'affaire et d'imposer un blocus à la ville de Sidi Bouzid, où les gens donnent libre cours à leur colère en manifestant dans les rues. »
Sur Twitter, la fureur continue aussi, avec le hashtag #sidibouzid en tête chez les utilisateurs tunisiens.
En partenariat avec Global Voices
Incidents à Bouziane, la police tunisienne tire, un mort
Citation :
TUNIS (Reuters) - Un civil a été tué et plusieurs personnes ont été blessées vendredi en Tunisie lorsque la police a ouvert le feu pour disperser des manifestants lors d'incidents dans une ville de province, ont rapporté un porte-parole du ministère de l'Intérieur et des sources syndicales.
Le porte-parole a déclaré que la police avait été contrainte d'ouvrir le feu en état de légitime défense après avoir en vain tiré en l'air pour disperser des dizaines de manifestants à Bouziane, à 240 km au sud de Tunis.
Les émeutiers se sont retranchés dans un commissariat de police et ont incendié le bâtiment et des voitures de police à l'aide ce cocktails molotov, a dit le porte-parole cité par l'agence tunisienne TAP.
Il a ajouté qu'un manifestant avait été tué et deux autres blessés, dans préciser la cause des affrontements.
"De nombreux membres de la garde (nationale) ont subi des brûlures, deux d'entre eux sont dans le coma", a-t-il dit.
Mohamed Fadel, dirigeant du syndicat de l'Enseignement secondaire, a donné le nom du défunt. "Mohamed Ammari a été tué d'une balle à la poitrine lorsque la police a ouvert le feu, et de nombreux autres manifestants ont été blessés", a-t-il dit.
"La police a maintenant pris le contrôle de la situation (...) Il y a un quasi couvre-feu dans la ville", a-t-il déclaré par téléphone depuis Bouziane.
Des incidents violents avaient éclaté la semaine dernière à Sidi Bouzid après le suicide d'un homme protestant contre le fait qu'il était sans emploi.
Le mouvement de protestation s'était étendu à plusieurs localités voisines.
Le gouvernement tunisien a accusé lundi ses opposants de manipuler les incidents du week-end dernier à Sidi Bouzid pour discréditer les autorités.
Deux témoins ont dit à Reuters qu'une émeute avait repris lundi soir à Sidi Bouzid, opposant des centaines de jeunes à la police qui avait utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser.
Les émeutes sont extrêmement rares en Tunisie où le gouvernement du président Zine al Abdine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, coopère étroitement avec les gouvernements occidentaux pour combattre les activistes d'al Qaïda.
Tarek Amara; Nicole Dupont pour le service français
Auteur
Message
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 9:35
Adam a écrit:
Désolé de vous infliger çela
Ca y va le botox
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 11:30
Le fichage en Tunisie sous l'ère Ben Ali
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 11:39
Ça dit quoi s'il te plaît?
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 12:04
[quote="rafi"]Ça dit quoi s'il te plaît?[/quote
A priori fichage mosquée, prière....
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 12:06
Merci.
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 13:18
Beurk, désolé mais il m'écœure ce kadhafi, je crois qu'il commence juste à avoir chaud, et je trouve le fichage des musulmans choquants en tunisie, j'espère que les renseignements marocains ne font pas pareils
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 13:36
Mouais, Ben Ali est un paranoïaque a ce que je vois !!
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 13:51
Citation :
"Le peuple tunisien mérite le soutien de la Belgique"
La Belgique salue à cet égard la décision du Conseil constitutionnel par laquelle le président du parlement tunisien, Foued Mebezza, a été désigné président par intérim, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles élections.
Bien que la situation soit aujourd'hui plus calme, la Belgique est préoccupée par les destructions et les pillages occasionnés dans la nuit de vendredi à samedi, et qui pourraient être le fait de partisans du parti au pouvoir, le Rassemblement Constitutionnel Démocratique. Elle espère que la situation se normalisera rapidement et que des gestes concrets seront posés pour répondre aux aspirations populaires.
Les Affaires étrangères et l'Ambassade de Belgique à Tunis continuent à suivre la situation de près et prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des Belges. Les voyages vers la Tunisie sont momentanément déconseillés et il est recommandé aux Belges qui se trouvent sur place de suivre l'actualité et de respecter en toutes circonstances les consignes données par les autorités. 15/01/11 17h54
Citation :
300 manifestants fêtent le départ de Ben Ali à Bruxelles Plus de 300 manifestants fêtaient depuis 14h00 samedi devant la bourse de Bruxelles le renversement de l'ancien président tunisien Zine el Abidine Ben Ali, réfugié depuis vendredi en Arabie saoudite. La manifestation, composée de Tunisiens et de Belges d'origine tunisienne, est organisée par le "Comité de soutien aux mouvements sociaux en Tunisie".
"Rien ne sera plus comme avant en Tunisie. Une étape décisive a été franchie", a affirmé l'un des manifestants, Aziz Mkichri. "Il faut néanmoins rester prudent. Tant que l'armée mènera la danse, nous ne pouvons présager des lendemains démocratiques pour la Tunisie", a-t-il également précisé.
Un autre rassemblement, organisé par un autre comité de soutien à la "révolution de jasmin", est prévu dans la capitale samedi vers 15h00, au carrefour de l'avenue de Stalingrad et du boulevard du Midi. N'ayant pas l'autorisation de défiler dans les rues de Bruxelles, les manifestants de la Bourse prévoient de se disperser avant de rejoindre ce second rassemblement. (belga/7sur7) 15/01/11 14h54
Citation :
Décès du photographe français blessé vendredi à Tunis
"Lucas est décédé ce matin", a indiqué le responsable de l'agence EPA (European Pressphoto Agency) à Paris, Horacio Villalobos. Une source consulaire française à Tunis a confirmé cette information à l'AFP.
Lucas Mebrouk Dolega avait été atteint vendredi à la tête par un tir de grenade lacrymogène au cours d'une manifestation à Tunis, "tirée à bout portant par un policier", selon un de ses confrères Julien Muguet.
Opéré à l'Institut national de neurochirurgie de Tunis, il avait été placé en coma artificiel. La compagne de M. Mebrouk Dolega avait annoncé à l'AFP son arrivée sur place dans la nuit de samedi et dimanche ainsi que celle des parents du photographe.
Le décès du photographe d'EPA est le premier rapporté parmi les médias étrangers qui couvrent la crise en Tunisie.
Après un mois de manifestations réprimées dans le sang (des dizaines de morts), le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, a fui son pays vendredi. (afp) 16/01/11 13h15
Dimanche, la capitale et sa banlieue se sont réveillées dans le calme. Le dispositif de sécurité, bloquant l'avenue Bourguiba dans le centre, a été un peu allégé avec la levée des barrières dressées la veille au travers des rues d'accès et une présence policière plus discrète, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Dans la nuit, un citoyen apeuré avait affirmé par téléphone: "une ambulance a été vue à La Marsa et une autre à Mégrine (nord et sud de la capitale). Ils tirent sur des maisons", avait-il dit, en affirmant que ces véhicules transportaient des personnes encagoulées.
Face aux menaces et aux pillages commis la nuit précédente, des comités de vigiles ont été mis en place et devaient se multiplier dans les quartiers, organisant des rondes pour protéger les habitants.
Ce mouvement spontané a été soutenu et encouragé par la puissante centrale syndicale, l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT).
Plusieurs témoignages ont fait état d'actes de pillages et d'exactions de membres de l'appareil sécuritaire, liés à Zine El Abidine Ben Ali, le président déchu, qui chercheraient à créer le chaos en semant la panique, pour favoriser son retour.
"Il ne faut pas négliger le pouvoir de nuisance de la sécurité présidentielle qui était dirigée par le général Ali Sériati, elle comptait des milliers de fidèles de Ben Ali", a indiqué, sous le couvert de l'anonymat, un connaisseur des arcanes de l'ancien pouvoir. (afp) 16/01/11 10h30
Apres Thomas coock Belgique et Neckermann voilà jetair qui rapatrie les touristes belges
Citation :
Jetair va également rapatrier ses clients ce week-end
"A la suite des derniers événements survenus vendredi soir en Tunisie, Jetair décide de ramener au pays samedi et dimanche les 1.000 voyageurs qui se trouvent actuellement dans ce pays. Les touristes ne seront plus acheminés vers cette destination, jusqu'à nouvel ordre", indique la société.
Un premier appareil décollera samedi à 10h00 de Bruxelles pour rejoindre Enfidha (nord-est). Ce premier groupe de voyageurs est attendu en Belgique vers 16h45. Un deuxième avion, également en provenance d'Enfidha, atterrira peu après le premier.
Enfin, un troisième vol quittera Bruxelles à 13h00 pour rallier Djerba (est). Son retour chez nous est estimé à 19h45. Aucun passager ne pourra être acheminé vers la Tunisie avec ces vols, précise Jetair.
Dimanche, Jetairfly affrétera trois appareils pour rapatrier les autres passagers. D'ici dimanche soir, tous les voyageurs de Jetair devraient avoir quitter la Tunisie. (belga) 14/01/11 22h01
"Je peux confirmer que l'armée est à l'aéroport. Les blindés encerclent le site de l'aéroport", a déclaré cette source ajoutant qu'une "personne s'est introduite par la clôture sur le tarmac et une alerte a été donnée".
"L'espace aérien a été fermé aussitôt", a poursuivi cette source. Un vol d'Air France en partance de Paris a regagné la capitale française en raison de cette fermeture. Le commandant de bord a indiqué aux passagers que l'avion rebroussait chemin en raison de la fermeture de l'espace aérien en Tunisie, selon ce journaliste. (belga)
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 14:20
barbaros pacha a écrit:
BOUBOU a écrit:
Le risque est simple. Géographiquement, la Tunisie est centralement placer entre les 2 autres pays ou la contestations est la plus forte et légitime en Afrique du Nord.
Le risque est multiple, sécuritaire, "islamiste", "démocratique"...etc
imaginez que les barbus prennent le pouvoir! Surtout il ne faut pas oublier les tentatives d'ingérence de l'Iran dans les affaires arabe. Maghrebine? Ca sera quitte ou double. On est dans l'inconnue.
Je vois pas pourquoi l'Iran ferait l'ingérence. C'est fini la révolution islamique en Iran.
Nous les maghrebins musulmans sunnite, on sais pourquoi.
La "révolution Islamique" en Iran est peutêtre terminer, mais son exportation n'est pas fini...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 14:51
Citation :
Tunisie : clan de Ben Ali, cible de pillages
Une luxueuse villa a été pillée sur les hauteurs d’Hammamet. Elle appartenait à Imed Trabelsi, neveu de la femme du président déchu. L'homme est décédé samedi après avoir été poignardé. Une autre maison, propriété de la belle famille de Ben Ali a aussi été mise à sac.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 17:23
Citation :
Une source officielle informe l'agence tunisienne TAP que le procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis a ordonné l'ouverture d'une enquête judiciaire contre l'ancien directeur général de la sécurité présidentielle et ses adjoints pour complot contre la sûreté intérieure de l'Etat et pour des actes d'agression et incitation des gens à s'armer les uns contre les autres, ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien en vertu des articles 68, 69 et 72 du code pénal.
Il convient de rappeler que les artères de la capitale et ses banlieues ont été, ces derniers jours, le théâtre d'agissements suspects de milices qui ont provoqué le désordre, le meurtre et le pillage, sur le territoire tunisien, dans l'objectif de comploter contre la sûreté intérieure de l'Etat.
La même source ajoute que le juge d'instruction compétent a présenté les chefs d'inculpation aux coupables présumés et a délivré des mandats d'arrêt à leur encontre, dans l'attente du parachèvement des procédures juridiques de cette affaire.
source: T.A.P
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 18:13
Les tunisiens sont loin d'être sortit de l'auberge la main étrangère n'est pas à exclure Kadhaffi à limite annoncé la couleur de l’ingérence,..des allemands armés dans un taxis un tchèque et deux anglais ont été interpeller j'espère pour eux qu'il ne vont pas devenir un nouveau laboratoire des services secret étranger sinon ce n’est pas tous les policiers qui sont dans le camp des milices qui pillent et qui essayent de mettre le pays à feu et à sang mais plutôt la police politique, les RC Déiste... une partit des BOP, les escadrons de la mort qui pour la plupart( khiriya)n’ont ni père ni mère élevé dans la haine qui savent de toute façon que si il n y a pas d’amnistie c’est soit eux ou les autres…au dernières nouvelles la plupart des criminelles utilisent en plus des voitures de fonctions de police des ambulances pour canarder la foule.
La plupart des policiers lambda malgré les brimades d(une population hostile se sont rangé quand même derrière les ordres de l’armée en attendant un retour au calme permanent, les forces spéciales de la BAT ont prouvé qu’il était du côté de l’ordre dès le départ puisque c’est eux qui avaient interpellé les Trabelsi à l’aéroport
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 18:23
A chaque fois qu'il y a eu des révolutions populaire, les pays voisins ont eux peur que ca les contamine....comme pendant la révolution française, les pays étranger ont voulu y faire régner le KO pour que le bon exemple devienne un mauvais exemple Il est fort à parier que Ben Ali avant de partir s'est venger en donnant l'ordre a ses sbires de faire régner le KO en Tunisie D'autre pays voisins le soutienne dans son entreprise..La Lybie bien sur, mais surtout l'Algérie et plus loin l'Egypte et d'autre.
_________________
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 18:23
A priori l'armée fait la chasse aux milices dans Tunis, ils ont arrêté 2 Tunisiens et 2 Suédois dans un taxi qui tiraient sur les gens
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 18:28
[quote]
Citation :
La Tunisie cherche l'unité face au chaos dimanche 16 janvier 2011 10h11 par Tarek Amara et Christian Lowe
TUNIS (Reuters) - Les nouveaux dirigeants tunisiens s'efforcent de maîtriser la situation en Tunisie face au désordre et aux pillages déclenchés par la chute et l'exil de Zine Ben Ali.
Seuls des tirs isolés ont été entendus à Tunis dans la nuit de samedi à dimanche, contrairement à la nuit précédente marquée par des tirs nourris. Un correspondant de Reuters parcourant en début de matinée un faubourg de Tunis n'y a relevé aucune trace de nouvelles violences.
Une fumée âcre planait sur la ville, mais il n'y avait aucun signe de nouvel incendie.
Les rênes du pays ont une nouvelle fois changé de mains samedi. Le Conseil constitutionnel a désigné le président de la Chambre des députés, Fouad Mebazaa, pour occuper à titre provisoire les fonctions de chef de l'Etat dans l'attente d'une élection présidentielle à organiser dans un délai de deux mois.
Fouad Mebazaa a succédé à Mohamed Ghannouchi, porté à la tête du pays vendredi dans la précipitation provoquée par le départ soudain de Zine Ben Ali après 23 ans de pouvoir.
L'ancien dirigeant tunisien est parti en exil en Arabie saoudite, chassé du pouvoir par un mois de contestation sociale et politique dans la rue. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes depuis le début de ce mouvement de protestation.
Premier ministre de Ben Ali depuis 1999, Mohamed Ghannouchi a été chargé par le nouveau président par intérim de former un gouvernement d'unité nationale.
Il a déjà entamé des consultations avec des opposants à Ben Ali et il devrait les poursuivre ce dimanche. article complet:
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 18:31
C'est un peu comme en Algérie le peuple s'est révolter, ils ont eu les élections libre de 1992, puis le pouvoir leur a fait subir une trés longue guerre civile depuis plus de contestation politique, des contestation sociale oui, mais pas politique Sénario qui se reproduit en Tunisie, une bonne guerre civile, une bonne crise économique, avant la mise en place d'un nouveau régime autoritaire qui remettra de l'ordre...
_________________
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 18:35
Il faut que les policiers lachent leurs uniformes! L'armée et uniquement se charge de la sécurité! Toutes les personnes avec des armes doivent etre neutraliser..
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 18:38
Citation :
Merci Général Rachid Ammar ?
Dans la nuit du 14 au 15 janvier dernier, j'ai perdu de mon sommeil, de mon appétit, et ce fut l'une des rares occasions où j'ai eu vraiment peur pour ma vie...moi, la définition de l'irresponsabilité incarnée en mon être.
La guerre et les militaires en général et dans l'absolu, je "connais", je "connais" très bien même, car moi, je fais partie de tous ceux et de toutes celles qui l'ont déjà vécue sur playstation, au travers de ces innombrables films de guerre que j'ai visionné, au moyen de ces reportages télévisés traitant de son atrocité...et au bout du compte, et qu'on le veuille ou pas, écouter les coups de feu retentir à proximité de chez sois, de par l'intermédiaire de sa fenêtre, vous reflète une autre alternative, une nouvelle possibilité à envisager, celle que la mort peu elle aussi frapper à ta porte à toi, pauvre tunisien/tunisienne irresponsable et inconscient...parce que la mort dispose d'un visa universel, lui conférant le droit l'accès sur n'importe quel sol de ce globe.
Deux ou trois jours auparavant, un certain Général Rachid Ammar se faisait connaître par presque tous mes compatriotes, une figure emblématique surgie de l'on ne sait où, vaillant combattant, preux chevalier, courageux et décidé qui se sera opposé à notre ancien régime, à notre ex-président, à ce dragon que tous redoutaient, son chef d'état major à lui, son rois, son Dieu presque, général, qui aura refusé de souiller les mains de "son" armée et des siennes par la même occasion : de sang, du sang des tunisiens, de notre propre sang, notre sang à nous.
Dans l'après-midi et le début de soirée du vendredi 14 janvier, tous les militaires ayant été assignés à la surveillance du plusieurs bâtiments, ont quitté leurs postes et subitement. Je le sais, parce que je l'ai constaté en rentrant chez moi du bureau : au centre urbain plus de militaires à proximité des embrassades de la Turquie et de l'ambassade de l'Arabie Saoudite, devant le pôle technologique de cité la gazelle non plus, et plus important encore, autour de gérant, alors que ce dernier été protégé par un vrai siège militaire.
Entre temps, notre ex-président aura quitté le palais présidentiel et le pays par la même occasion, l'armée l'ayant obligé à le faire je présume, armée qui aura et en parallèle pris le contrôle de l'aéroport et quelques minutes après, et comme par magie, l'état d'urgence aura été déclaré et le couvre feu est passé de 20h à 17h, avant de nous retrouver à la télé regardant et écoutant un ex-premier ministre limogé par notre ex-président en personne, se déclarant nouveau président de la république par intérim, et en plus, sous la menace des armes militaires qui disposent désormais du droit de nous tirer tels des lapins si nous ne respectons pas le nouveau couvre feu. Le soir même, des bruits, des rumeurs et des confirmations de sources douteuses et pseudo fiables "ex-TV7" (les détenteurs du record du monde de 9albène él vista) y compris attestaient que des personnes armées et motorisées au moyen de voitures banalisées et pour la majeur partie des voitures de location, mettaient le pays à feu et à sang.
Spontanément, des rondes ont été mises en places, presque tous les hommes tunisiens se sont improvisés agents de sécurité, agents de sureté, surveillants de nuit, agents de l'ordre citadin et urbain...touchez pas à nos familles !!! touchez pas à nos maisons !!!
Hier donc et en bon glandeur que je suis, ayant eu marre de se tourner les pouces sur face de cake, sachant pertinemment qu'il vaut mieux les attendre dehors, plutôt que chez moi, à ces bandits cagoulés et armés jusqu'au dents, je me suis joins à l'une de ces armées d'anges gardiens tunisiens.
Dans mon quartier, et à titre d'exemple, des barrages ont été improvisés, au moyen de tout ce qu'il était humainement possible de transporter/de déplacer/de récupérer, les contrôles de tous les citoyens méconnus dans les environs sont devenus licites, les fouilles de leurs bagnoles aussi, même les flics sont passés à la moulinette de la surveillance, car eux aussi, se sont fait arrêter et contrôler par des gamins qui en ont toujours voulu à ces forces de l'ordre éternels sodomites des plus démunis.
Dans mon quartier, presque tous les anges gardiens nocturnes portaient du blanc en guise de marque de reconnaissance et symbole d'appartenance, je n'ai jamais vu autant de tricots de corps portés au dessus des vêtements par les mêmes personnes dans la même soirée, eh oui, dans la nuit du 15 au 16 janvier, les tricots de corps étaient sont devenus à la mode et étaient portés au dessus des vestes, des gilets, et même des manteaux.
Hier, j'ai moi aussi joué à l'ange gardien, sans tricot de corps par contre, que dira t'on de moi suis crève avec un tricot de corps porté sur ma veste !? la honte pour moi, et pour toute ma famille !!! non !!! jamais !!! restons dignes jusqu'au bout.
Hier, moi aussi je me suis improvisé surveillant de nuit armé de trois pierres bien gaillardes et solides, j'ai donc tenu mon service de 20h à 4h du matin. Hier, nous avions eu vent d'une ambulance volée qui circulait en haut du quartier, d'une Mercedes blanche "série" 149 ayant renversé deux jeunes au quartier d'en bas, avant de prendre la fuite, d'une clio classique location couleur noir dont les passagers étaient armés jusqu'aux dents et tiraient dans tous les sens, d'une isuzu 4 portes dont le conducteur et les deux passagers étaient des voleurs et des potentiels violeurs, et même d'une moto volée d'un fastfood "une 103 pour les fins connaisseurs" avec laquelle on livrait la mort au moyens de balles 4 fromages et des balles au jambon champignons, on nous a aussi dit qu'il fallait tous les arrêter et à tous prix, et que nous disposions du droit solennel de leur tirer dessus "nos pierres" s'ils refusaient d'obtempérer...recommandations et consignes dont les militaires eux mêmes nous ont gratifié .Des barrages dans tout le quartier, toutes les issues bouclées et bloquées, dans anges gardiens dans tous les coins de rues et gardant le contact au moyens de leurs portables...et rien, huit heures de surveillance, ménni léssrad à attendre et à patienter, et aucune de ces voitures n'a daigné pointer son para-choc avant, ou arrière...mises à part trois voitures de police et une militaire : une partner, une baga, au début, avant qu'une grosse bagnole pleine de militaires qui cherchaient leur chemin vers 7ay énnozha, à 5 kilomètres voir un peu plus de là où il nous ont trouvés. Avec leur grosse antenne, leurs cartes, leur système de repérage satellitaire, les passant et tous les postes de bloques sur leur itinéraire qu'ils ont dû trouver, il se sont malgré tout, trompés de chemin et se sont arrêtés pour nous le dire et ne se sont même pas donnés la peine de faire demi-tour quand nous leur avions indiqué la route à devoir prendre.
C'est là que j'ai tiqué, c'est là que j'ai commencé à me poser des questions, c'est là que je ne me suis plus caché de cet hélicoptère qui avait le droit de nous tirer dessus. Comment des militaires peuvent ils se tromper ainsi, pourquoi ces même militaires ont ils quitté leur positions à eux assignées l'après-midi et courant la soirée de la veille, qui les commande à ces militaires, en la faveur de qui joue toute cette paranoïa instaurée et imposée dans le pays, et ce, depuis hier ?Et si s'était une machination, des faits qui ont réellement survenus le vendredi certes, et suite à des affrontements qui ont dû se dérouler entre la garde présidentielle et les militaires lorsque ces derniers ont tenté de prendre le contrôle du palais présidentiel, mais que ces derniers aient fait en sorte tirer profit de cette situation lorsque leur coup d'état mené par le général Rachid Ammar aura échoué.
Et si ce n'était qu'une machination au moyen de laquelle nos militaires à nous essayent d'instaurer la peur, l'instabilité et la panique générale chez le peuple pour nous inciter à leur conférer le pouvoir à eux, et au prix de ce même sentiment d'un sécurité dont ils nous auront privé.
Sans quoi je ne m'explique toujours pas les raisons qui m'empêchent d'aller me bourrer la gueule en bon citoyen tunisien, pour fêter notre nouvelle indépendance, ah viiii, c'est vrai j'oubliais, elles sont partout et nulle part ces milices, et le couvre feu alors, pourquoi est-il toujours d'actualité ?.
Général, j'espère me tromper, pour une fois, j'espère que mon instinct est entrain de me jouer de sales tours, je préfère de loin me tromper ici et à l'égard de ce que j'ai avancé, plutôt que de vous savoir l'instigateur de tout ce qui nous arrive en vrai,
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 18:38
Dans le taxi c'était 4 allemands d'après l'AFP.
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 18:52
Ca brasse des sous chez les Trabelsi
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 18:56
d'après al jazeera: une bataille acharnée se livre entre l'armée et la sécurité présidentielle de ben ali dans les alentours du palais, l'armée demande des renforts
le gouvernement d'union national serait également déclaré le lundi
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 19:19
J'espère que les tunisiens vont rester vigilent au point de re-manifester en masse au cas où, c'est bien beau de se libéré d’une dictature mais pas au point d'accepter une nouvelle dictature militaire qui peut se révéler bien plus féroce avec du pouvoir… des militaires frustré museler depuis presque un quart de siècle. Rachid Ammar je ne le sens pas .
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 19:39
l'arrestations des Allemands. https://www.youtube.com/watch?v=7wAjiyfLddk
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 19:58
Citation :
Les sources policières ont annoncé l’arrestation de plusieurs groupes de tireurs d’élite de nationalité étrangère à des endroits différents de la capitale. Ces tireurs d’élite, dont certains ont été arrêtés à bord de taxis, sont de nationalités allemande (4), suédoise (2) et française (1). Des éléments ont été arrêtés à proximité du siège du Parti démocratique progressiste (Pdp), d’autres près du siège de la Banque centrale de Tunisie, au centre-ville de Tunis. On parle aussi de l’arrestation d’autre éléments sur le toit de mosquée de Bab Al-Jazira, à la lisère de Tunis, et à la cité Ettahrir, maîtrisés par des citoyens appartenant aux comités de quartiers. Ces tireurs, qui s’apprêtaient à se positionner dans des endroits stratégiques et à procéder à des assassinats de citoyens, semblent faire partie du même plan de déstabilisation mis en place par l’ancien président, avant sa fuite, et l’ancien responsable de la sécurité présidentielle, le général Ali Seriati, arrêté et déféré aujourd’hui devant le tribunal.
source: Forum Marhba.tn
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 16 Jan 2011 - 20:11
URGENT
DES MERCENAIRES ETRANGER SONT BIEN PRESENT ET AFFRONTENT L'ARMEE TUNISIENNE