Sujet: la révolte en Tunisie Lun 27 Déc 2010 - 17:47
Rappel du premier message :
Citation :
Par Lina Ben Mhenni | Global Voices Online | 26/12/2010 | 16H17
Un Tunisien au chômage a tenté de s'immoler par le feu la semaine dernière pour protester contre son impossibilité à trouver du travail, ce qui a déclenché une vague de violents affrontements sur place [un manifestant a été tué vendredi, ndlr] et un mouvement de solidarité sur les plateformes de réseaux sociaux. (Voir la vidéo d'une manifestation à Sidi Bouzid)
Tandis que le sort de Mohamed Bouazizi, 26 ans, de Sidi Bouzid, dans le sud tunisien, reste inconnu -grièvement brûlé, il a été hospitalisé-, les internautes de Tunisie se sont saisis de l'affaire pour déplorer le manque d'emplois, la corruption et la détérioration des droits humains dans leur pays.
Sur Facebook, Twitter et les blogs, les internautes ont exprimé leur solidarité avec Mohamed, diplômé de l'université de Mahdia il y a quelques années, mais dans l'incapacité de trouver un emploi.
Seul pour nourrir sa famille, il a décidé de chercher un gagne-pain et, avec l'appui familial, s'est lancé dans la vente de fruits et légumes sur un stand de rue. Son entreprise ne lui rapportait pas grand chose, juste assez pour sauvegarder la dignité de sa famille.
Mais les employés municipaux veillaient et lui ont confisqué plusieurs fois sa marchandise. Il a essayé de leur expliquer qu'il n'avait pas choisi de faire cela mais essayait seulement de survivre. A chaque fois, sa marchandise a été confisquée, et il s'est fait insulter et chasser des abords de la mairie.
La dernière fois que cela s'est produit, Mohamed a perdu tout espoir : il s'est arrosé d'essence et y a mis le feu.
« Nos médias dépravés exercent un black-out complet sur cet incident » Sur Facebook, plusieurs groupes ont été créés pour dénoncer ces événements. « M. le Président, les Tunisiens s'immolent par le feu » (en arabe) est l'un d'eux. En moins de 24 heures, le groupe comptait 2 500 membres, et a attiré à ce jour plus de 11 000 soutiens. Mais les autorités n'ont pas attendu 24 heures pour le censurer et bâillonner Internet de leur main de fer.
Des blogueurs ont commenté les événements, exprimant leur colère. Ecrivant en arabe dialectal tunisien, Boukachen a écrit un billet intitulé « L'holocauste de Sidi Bouzid » :
« Ce qui s'est passé n'est pas nouveau. Cette situation misérable persiste depuis de nombreuses années dans les régions à l'écart. C'est le résultat d'une combinaison de conditions climatiques et de la marginalisation de ces régions, à quoi s'ajoute la totale indifférence [des autorités]. Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque nos médias dépravés exercent un black-out complet sur cet incident. »
Sur son blog, A Tunisian Girl a quant a elle écrit :
« Le gouvernement n'a trouvé d'autre remède que de censurer les sites internet diffusant l'affaire et d'imposer un blocus à la ville de Sidi Bouzid, où les gens donnent libre cours à leur colère en manifestant dans les rues. »
Sur Twitter, la fureur continue aussi, avec le hashtag #sidibouzid en tête chez les utilisateurs tunisiens.
En partenariat avec Global Voices
Incidents à Bouziane, la police tunisienne tire, un mort
Citation :
TUNIS (Reuters) - Un civil a été tué et plusieurs personnes ont été blessées vendredi en Tunisie lorsque la police a ouvert le feu pour disperser des manifestants lors d'incidents dans une ville de province, ont rapporté un porte-parole du ministère de l'Intérieur et des sources syndicales.
Le porte-parole a déclaré que la police avait été contrainte d'ouvrir le feu en état de légitime défense après avoir en vain tiré en l'air pour disperser des dizaines de manifestants à Bouziane, à 240 km au sud de Tunis.
Les émeutiers se sont retranchés dans un commissariat de police et ont incendié le bâtiment et des voitures de police à l'aide ce cocktails molotov, a dit le porte-parole cité par l'agence tunisienne TAP.
Il a ajouté qu'un manifestant avait été tué et deux autres blessés, dans préciser la cause des affrontements.
"De nombreux membres de la garde (nationale) ont subi des brûlures, deux d'entre eux sont dans le coma", a-t-il dit.
Mohamed Fadel, dirigeant du syndicat de l'Enseignement secondaire, a donné le nom du défunt. "Mohamed Ammari a été tué d'une balle à la poitrine lorsque la police a ouvert le feu, et de nombreux autres manifestants ont été blessés", a-t-il dit.
"La police a maintenant pris le contrôle de la situation (...) Il y a un quasi couvre-feu dans la ville", a-t-il déclaré par téléphone depuis Bouziane.
Des incidents violents avaient éclaté la semaine dernière à Sidi Bouzid après le suicide d'un homme protestant contre le fait qu'il était sans emploi.
Le mouvement de protestation s'était étendu à plusieurs localités voisines.
Le gouvernement tunisien a accusé lundi ses opposants de manipuler les incidents du week-end dernier à Sidi Bouzid pour discréditer les autorités.
Deux témoins ont dit à Reuters qu'une émeute avait repris lundi soir à Sidi Bouzid, opposant des centaines de jeunes à la police qui avait utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser.
Les émeutes sont extrêmement rares en Tunisie où le gouvernement du président Zine al Abdine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, coopère étroitement avec les gouvernements occidentaux pour combattre les activistes d'al Qaïda.
Tarek Amara; Nicole Dupont pour le service français
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 17 Mar 2011 - 10:08
Citation :
Donc pour résumer: 10 millions de dons et 90 millions sous forme de prêts.
C'est le geste qui compte. Une question samir, tu sais si le gouvernement algérien a envoyé une aide à la frontière tunisienne (hôpital de campagne, vivres etc ) ?
oui c'est cela Pour ce qui est de l'aide,il y a eu un Rush de Tunisiens au frontiere Algerienne qui ont été acceuillis par la populations. Voila un article qui témoignede la solidarité entre les deux peuples. http://www.djazairess.com/fr/lnr/98916
Et il y aussi eu une aide pour pretez secours au tunisiens a la frontiere tunisio libyenne http://www.tsa-algerie.com/divers/l-algerie-poursuivra-son-aide-a-la-tunisie_14638.html
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 17 Mar 2011 - 10:09
Merci Samir
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Sam 19 Mar 2011 - 11:51
L'ex-président préparerait actuellement un regroupement des membres de sa famille qui ont été contraints de quitter leur pays après le déclenchement de la révolution populaire tunisienne.
Depuis sa fuite en Arabie saoudite, on ne dispose plus de nouvelle sur la situation de Ben Ali mais depuis deux semaines, la police belge serait en possession d'informations qui n'excluraient pas qu'il puisse essayer de rejoindre la Belgique, où il a de la famille.
La police refuse de dévoiler qui sont les membres de la famille Ben Ali qui vivent dans la localité de Relegem pour éviter que des personnes s'en prennent à eux. (belga)
voilà une belle occasion de prendre en une fois tout le clan Ben Ali-Trabelzi quand ils mettront le pied en territoire Belge nul doute qu'il se fera directement arrêté lui et toute sa bande
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Sam 19 Mar 2011 - 12:44
je ne suis pas sûr que les autorités Belge se mettent dans ce bourbier... Ils ont d'autre problème à traiter
_________________
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Sam 19 Mar 2011 - 15:24
Viper a écrit:
je ne suis pas sûr que les autorités Belge se mettent dans ce bourbier... Ils ont d'autre problème à traiter
la loi de compétence universelle pour ce qui concerne les crimes de commises par des dictateurs la justice belge devra reagir immédiatement sans ou avec le gouvernement le peuple et les populatios immigrées particulierement du maghreb ne laisseraient pas a passer on auraient des émeutes
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 22 Mar 2011 - 19:53
Citation :
Les manifestations et les tentatives d'immolation continuent. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a été accueilli par une centaine de manifestants mardi à Tunis. A Sidi Bouzid, berceau de la Révolution de jasmin, un jeune homme a tenté de s'immoler.
Spoiler:
Plus de deux mois après le renversement de l'ancien dirigeant tunisien Ben Ali, la Tunisie revit un tragique événement et voit aujourd'hui un nouveau genre de manifestations. À l'heure où le pays doit organiser une nouvelle constitution, des protestations en faveur de l'annulation de la dette tunisienne voient le jour (photo), puis contre la venue de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton à Tunis, alors qu'elle avait déjà été malmenée au Caire... Mardi, c'est Ban Ki-moon qui n'est pas le bienvenu dans le pays et contre lequel a eu lieu un rassemblement dans la capitale tunisienne mardi. Mouvement rejeté par les autorités
Ce sont, en effet, une centaine d'islamistes tunisiens qui ont manifesté sans incident dans le centre de Tunis contre la visite du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. « Ban Ki-moon go home ! », « Ban Ki-moon valet du sionisme », ont scandé les manifestants à l'appel du mouvement islamiste Hizb At-Tahrir. Ce mouvement est également en colère depuis que sa demande de légalisation en vue de former un parti politique a été rejetée par les autorités tunisiennes. Durant sa visite d'une journée à Tunis, Ban Ki-moon - qui a fait un détour par l'Europe pour éviter la zone de conflit dans la Libye voisine - doit rencontrer le président par intérim, le Premier ministre du gouvernement provisoire, et le ministre des Affaires étrangères. Il doit encore s'entretenir avec la Haute commission chargée de préparer un nouveau code électoral en vue de l'élection d'une assemblée constituante le 24 juillet. « Plus de huit tentatives d'immolation depuis janvier 2011 »
Dans la région de Sidi Bouzi - berceau de la révolution tunisienne - un jeune homme a tenté de s'immoler. Un de plus... Alors qu'un drame semble se répéter dans le pays, et ce même plus de deux mois après le renversement du régime de Ben Ali, le secrétaire général de l'ONU recontrera, hasard ou non, la mère de Mohamed Bouazizi dans la capitale tunisienne. Celui-ci, mort des suites de son immolation, survenue le 17 décembre 2010 dans la région de Sidi Bouzid, est devenu un martyr pour beaucoup de jeunes dans le pays et de Tunisiens aussi. Car son acte a déclenché la révolution du Jasmin et mené à la chute de Ben Ali le 14 janvier 2011. Mais ces récents évènements et changements ne semblent pas suffire. « La colère qui anime plusieurs jeunes tunisiens, un peu partout à travers le pays, ne semble pas se calmer depuis les événements qui ont conduit à la fuite de Ben Ali », affirme le site « indépendant » Webdo. Composé essentiellement de journalistes ayant travaillé pour la page Webdo du magazine papier Tunis-Hebdo et « voulant participer à un meilleur Web tunisien », ce site internet explique son propos : « Ainsi, plus de huit tentatives d'immolation ont été enregistrées, depuis janvier 2011, dans les régions défavorisées de la Tunisie, dont notamment celui d'un jeune gafsien, dimanche dernier. »
Ce jeune de 33 ans aurait donc voulu imiter Mohamed Bouazizi, en tentant de s'immoler par le feu, ce mardi matin. Transporté d'urgence à l'hôpital régional de la ville, il est actuellement dans un état grave et vient d'être transféré à l'hôpital de Sfax. http://www.francesoir.fr/actualite/international/tunisie-manifestations-et-tentatives-d-immolation-continuent-84364.html
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 22 Mar 2011 - 21:13
LAMPEDUSA (Italie) - Débarquements à Lampedusa: près de 6.000 clandestins entassés sur l'île 22/03/2010-20minutes via AFP
Spoiler:
LAMPEDUSA (Italie) - Cinq embarcations transportant 291 personnes sont arrivées dans la nuit de lundi à mardi à Lampedusa, portant à près de 6.000 le nombre d'immigrés entassés dans des conditions précaires sur la petite île italienne située au large de la Tunisie.
La situation reste tendue sur ce confetti de 20 km2, qui compte quelque 6.000 habitants où le centre d'accueil pour clandestins normalement prévu pour accueillir 850 personnes, en héberge plus de 2.200.
Un navire militaire, le San Marco, a appareillé mardi en fin d'après-midi de Sicile en direction de Lampedusa d'où il doit évacuer quelque 700 immigrés, alors que le maire de l'île Bernardino de Rubeis et le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR) ont demandé le transfert immédiat des immigrés vers d'autres centres.
"Lampedusa doit être désengorgée au plus vite: cette situation insoutenable fait monter la tension au sein des migrants et de la population", a déclaré la porte-parole italienne du HCR, Laura Boldrini. "Une situation d'urgence humanitaire de cette importance sur l'île ne s'est jamais vue", a-t-elle ajouté.
"La situation est critique: les immigrés dorment par terre et sous les camions. Il faut organiser des transferts rapides (...) Aujourd'hui, Lampedusa donne une image de chaos et de désorganisation", a-t-elle dénoncé.
A l'issue d'une réunion convoquée mardi à Rome, le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni, a annoncé avoir eu l'accord de plusieurs régions et provinces italiennes pour accueillir jusqu'à 50.000 immigrés.
"Le plan d'accueil est en train d'être finalisé et il sera présenté dans les prochains jours. Dans la répartition des immigrés, nous tiendrons compte du nombre d'habitants dans chaque région", a-t-il précisé.
M. Maroni a également annoncé qu'il se rendrait mercredi à Tunis pour "trouver un accord avec les autorités de ce pays sur les initiatives qui peuvent arrêter le flux d'immigrés vers Lampedusa".
"Les personnes arrivées sont toutes des jeunes, des hommes, c'est une génération en fuite. Il faut que l'Union européenne s'implique, la Tunisie est un pays ami et je suis optimiste sur les chances de résoudre le problème", a-t-il déclaré.
Rome demande régulièrement un engagement majeur de l'UE dans le règlement des problèmes de l'immigration clandestine, s'estimant abandonnée par ses partenaires.
La Croix-Rouge dénonce depuis plusieurs jours une situation "inacceptable" dans le centre d'accueil, où les immigrés s'entassent dans des conditions indécentes: absence de sanitaires en état de marche et de lits, promiscuité.
"Le comportement de l'Etat est honteux, l'Italie accepte que ces milliers d'immigrés soient traités comme des bêtes et obligés de dormir sous la pluie, toute l'Italie devrait avoir honte", avait aussi déclaré le maire ce week-end.
"Sur proposition de M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre, le Président de la République par intérim, Foued Mebazaa, a décidé d'opérer un remaniement partiel du gouvernement, en vertu duquel il a nommé M. Habib Essid ministre de l'Intérieur", a-t-on précisé.
Aucune précision n'a été fournie sur les raisons de ce limogeage surprise. Son successeur, Habib Essid, 61 ans, diplômé en agronomie de l'Université du Minnesota aux Etats-Unis, a été chef de cabinet du ministre tunisien de l'agriculture de 1993 à 1997 puis du ministre de l'Intérieur de 1997 à 2001.
M. Rajhi avait été nommé ministre de l'Intérieur le 27 janvier, deux semaines après la chute du président Zine El Abidine Ben Ali. Ses premières apparitions sur la chaîne de télévision privée Nessma lui avait valu beaucoup de sympathie.
Des milliers d'internautes l'avaient alors qualifié de "Monsieur propre" et d'"homme de la situation" lorsqu'il avait raconté l'invasion de son bureau par des centaines de policiers et de partisans de président déchu.
Dès sa prise de ses fonctions, M. Rajhi avait limogé des dizaines de directeurs au sein du ministère, symbole du régime oppressif de l'ex-président Ben Ali, et pris le 6 février la décision historique de suspendre le RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique, parti de Ben Ali).
Le tribunal de première instance de Tunis avait décidé le 9 mars suivant de dissoudre le RCD et de liquider ses biens et ses fonds. Deux jours plus tôt, M. Rajhi avait annoncé la suppression de la direction de la sûreté de l'Etat et toute forme d'organisation s'apparentant à la police politique. (belga)
28/03/11 17h05
Citation :
Dissolution du parti de Ben Ali confirmée en appel
La cour d'appel de Tunis a rejeté lundi un recours en appel contre la dissolution du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le parti du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, a annoncé l'agence officielle TAP.
Saisi d'un recours en annulation d'un premier jugement par les avocats du RCD, le rejet de cet appel a été annoncé par l'avocat représentant le ministre de l'Intérieur, Me Fawzi Ben Mrad.
La justice avait dissous le RCD le 9 mars.
"Le tribunal de 1ère instance de Tunis a décidé de dissoudre le Rassemblement constitutionnel démocratique et de liquider ses biens et ses fonds", précisait le jugement accueilli par une clameur gigantesque des centaines de personnes présentes dans la salle.
Lorsqu'il dominait la scène politique, le RCD, fondé le 27 février 1988 par M. Ben Ali, revendiquait plus de deux millions d'adhérents pour 10 millions d'habitants.
Depuis la fuite du président le 14 janvier, les Tunisiens n'avaient cessé de manifester pour réclamer la dissolution du symbole de l'Etat-policier durant les 23 ans de régime Ben Ali.
Son imposant siège au coeur de Tunis avait d'ailleurs été l'une des premières cibles symboliques de la révolution qui devait emporter le régime et son chef. (belga) 28/03/11 12h25
Citation :
Tensions autour des migrants tunisiens évacués de Lampedusa
Le maire de Manduria, dans les Pouilles s'est fait l'écho "d'inquiétudes" de ses administrés face à la mise en place d'un campement pouvant accueillir 3.000 personnes.
Quelque 330 migrants y ont été acheminés dimanche à bord d'un navire militaire depuis Lampedusa, petite île de 20 km2 où ils ont débarqué par milliers ces dernières semaines, et ils devraient être rejoints par 200 autres, selon les autorités locales.
M. Tommasino a demandé au gouvernement des "garanties que le centre restera temporaire", tandis que des images télévisées montraient des dizaines de tentes bleues alignées à côté l'une de l'autre.
Des habitants ont bloqué brièvement une route d'accès jusqu'au campement après que des migrants eurent pris la fuite, semant l'inquiétude parmi les riverains.
Selon des statistiques officielles diffusées dimanche, 18.501 migrants sont arrivés depuis le début de l'année à Lampedusa contre 27 l'année précédente.
Dimanche, la police a indiqué avoir recensé 5.486 migrants sur l'île, davantage que la population de ce confetti de 20 km2 qui vit essentiellement de la pêche et du tourisme.
Au même moment, plusieurs centaines d'habitants de Mineo, en Sicile, ont protesté contre l'établissement d'un autre centre d'accueil qui héberge déjà 1.500 migrants tunisiens.(belga)
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 5 Mai 2011 - 19:36
Citation :
Coup d'Etat prévu en Tunisie en cas de victoire des islamistes
TUNIS - L'ex-ministre de l'Intérieur du gouvernement tunisien de transition, Farhat Rajhi a suscité jeudi un vif émoi en dénonçant la préparation d'un coup d'Etat militaire dans le pays en cas de victoire des islamistes aux élections du 24 juillet.
Le gouvernement transitoire tunisien a aussitôt condamné ces déclarations, soulignant qu'elles portaient atteinte à l'ordre public, tandis qu'environ 300 Tunisiens ont manifesté jeudi dans la capitale en faveur de M. Rajhi avant d'être dispersés, parfois violemment par la police.
Si le mouvement islamiste Ennahda gagne les prochaines élections, le régime sera militaire (...), a affirmé M. Rajhi dans une vidéo postée sur Facebook dans la nuit de mercredi à jeudi, dont il a confirmé la teneur jeudi sur la radio tunisienne Express FM.
Depuis l'indépendance (de la Tunisie), la vie politique est dominée par les gens du Sahel tunisien comme les anciens présidents tunisiens Habib Bourguiba et Ben Ali et après le changement de situation - la chute de Ben Ali le 14 janvier, ndlr - ces gens ne sont pas prêts à céder le pouvoir. Si les résultats des prochaines élections vont contre leurs intérêts il y aura un coup d'Etat militaire, a-t-il ajouté.
Le dernier voyage du Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi à Alger (le 15 mars) a consisté à se coordonner sur ce point, a-t-il encore accusé.
La nomination, le 18 avril, du général Rachid Ammar au poste de chef d'état-major inter-armes n'est qu'une préparation à ce coup d'Etat, a encore affirmé M. Rajhi dans l'interview postée sur Facebook.
Le général Ammar jouit d'une très grande popularité depuis son refus en janvier de faire tirer sur les manifestants pendant le soulèvement contre le régime de Ben Ali.
M. Rajhi a maintenu jeudi ses propos, déclarant avoir parlé spontanément et clairement sur la radio privée tunisienne Express FM, affirmant ne rien regretter..
Il s'agit de déclarations dangereuses venant d'un haut responsable qui a été ministre de l'Intérieur, a déclaré à l'AFP le porte-parole du Premier ministère Moez Sinaoui.
Nous sommes étonnés de cette déclaration qui met en doute l'honnêteté de l'armée tunisienne et cela prouve qu'il n'était pas en mesure de diriger un ministère aussi important que le ministère de l'Intérieur, a-t-il estimé.
En fin d'après-midi, la police a dispersé de manière parfois très musclée, une manifestation pro-Rajhi sur l'avenue Habib Bourguiba.
Tout le peuple est avec Rajhi, c'est quelqu'un de courageux et d'honnête, avait déclaré un jeune en brandissant le drapeau tunisien tandis que d'autres manifestants appelaient le peuple à se révolter contre la dictature.
M. Rajhi avait été nommé ministre de l'Intérieur le 27 janvier, deux semaines après la chute du président Ben Ali avant d'être limogé le 28 mars sur proposition du Premier ministre Béji Caïd Essebsi.
Il a été ensuite nommé président du Haut comité des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.
Le Premier ministre ment quand il dit qu'il ne m'a pas limogé, a ajouté M. Rajhi dans sa déclaration sur Facebook, précisant qu'il n'avait été nommé que grâce à Facebook où il avait été surnommé Monsieur propre par des milliers d'internautes.
Dès sa prise de fonctions, M. Rajhi avait limogé des dizaines de directeurs au sein du ministère, symbole du régime oppressif de Ben Ali, et pris le 6 février la décision historique de suspendre le parti du président déchu, le RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique).
romandie
_________________
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 5 Mai 2011 - 22:25
[quote="klan"]
Citation :
Coup d'Etat prévu en Tunisie en cas de victoire des islamistes
Il faudrait juste corriger le texte de l'article. "L'Occident n'a pas admis que le peuple tunisien se soit considéré comme souverain. Dans la crainte que le peuple tunisien ne fasse des choix économiques pour son propre intérêt et contre l'élite occidentale et comme ce peuple n'est pas tombé dans le panneau de l'islamisme au service de l'Occident, nous allons lâcher nos chiens salafistes, véritables adorateurs de Satan, pour faire regretter au peuple tunisien ses choix de souveraineté. La seule véritable démocratie que nous reconnaissons est celle qui enrichit encore plus nos élites, forcément pas celle qui profiterait au peuple tunisien. Il est temps de faire comprendre au peuple tunisien que la démocratie ne peut être conçue qu'au profit des élites occidentales, surtout pas au profit des peuples, comme le peuple tunisien a eu le tort de le croire. Maintenant, le peuple tunisien a le choix entre la démocratie, c'est à dire se faire honteusement exploiter par les élites occidentales, ou le chaos. Si le peuple tunisien a cru à tort que la démocratie signifie décider de son propre sort et de la politique socio-économique qui lui sied le mieux, il serait temps de lui expliquer que la démocratie, c'est le droit de se faire exploiter par les élites occidentales, sans avoir le droit de réagir, au risque de passer pour un terroriste" C'est quoi ces peuples qui se mettent à croire qu'ils ont le droit de décider de leur destin ? Ce n'est pas ce que Al Jazeera a passé son temps à leur expliquer La démocratie, c'est obéir aux ordres de l'Occident.
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 10 Mai 2011 - 21:21
Citation :
Tunisie : nouvelles manifestations violentes, le couvre-feu rétabli
_________________
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 11 Mai 2011 - 4:23
Après l'euphorie de la révolution, les déceptions d'un changement mal conçu !
_________________
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 11 Mai 2011 - 8:51
croire que "dégager ben ali et sa famille", aller changer la Tunisie du jour au lendemain , est utopique ..
une révolution doit d'abord servir à changer le peuple lui-même et à ce moment-là ils peuvent construire leur avenir ...
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Dim 15 Mai 2011 - 14:57
Citation :
Première arrestation en Tunisie de membres présumés d'Aqmi (AFP)
TUNIS — Un Algérien et un Libyen, suspectés d'appartenance à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et en possession d'explosifs, ont été arrêtés samedi à Nekrif (sud), dans la région de Tataouine, à 130 km de la frontière avec la Libye.
Il s'agit de la "première arrestation" de membres présumés d'Aqmi en Tunisie où l'armée a renforcé ses patrouilles le long de la frontière sud avec la Libye, a déclaré à l'AFP une source autorisée.
Les deux hommes -un Algérien et un Libyen- selon la même source, "ont été arrêtés samedi vers 3H00 du matin en possession d'une ceinture d'explosifs et d'une bombe artisanale" à Nekrif "au cours d'une patrouille des forces de l'ordre mais le Lybien a refusé d'obtempérer et il a été blessé et hospitalisé".
Selon l'agence officielle TAP, "les forces de la garde nationale ont arrêté "deux terroristes, un Algérien et un Libyen, dans la montagne de Tekrif à 25 km au sud de Remada". Lors de leur arrestation, l'un de ces hommes, selon la TAP, "a essayé de faire exploser une bombe mais celle-ci n'a pas explosé, le deuxième homme a été arrêté en possession d'une ceinture d'explosifs".
Une source autorisée citée par la TAP évoque "une première" qualifiée de "dangereuse", compte tenu des "conditions difficiles actuelles" en Tunisie.
Ces arrestations avait été annoncées auparavant par la télévision nationale via un bandeau défilant en boucle pendant la diffusion d'un dessin animé.
Aqmi est une organisation islamiste armée d'origine algérienne, connue avant le 25 janvier 2007, sous le nom de Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC). Son affiliation au réseau Al-Qaïda a été approuvée par Oussama Ben Laden, tué lors d'une opération commando américaine au Pakistan le 2 mai.
Fondée en 2007 par Abdelmalek Droukdal, Aqmi affiche comme objectif la révolution islamique dans les pays du Maghreb et du Sahel. Elle a été placée sur la liste officielle des organisations terroristes par les Etats-Unis.
Selon un politologue tunisien, Slah Jorchi, "l'introduction de deux membres d'Aqmi en Tunisie est un cas isolé qui pourrait cependant indiquer que la Tunisie pourrait être visée par le réseau d'Al-Qaïda vu l'état de dérive sécuritaire dans le pays qui peut attirer ses membres à commettre des opérations terroristes".
"Dans ce contexte, a-t-il jugé, une coopération et coordination entre l'armée, les forces sécuritaires, les forces politiques et les citoyens est plus que nécessaire".
Le ministère tunisien de l'Intérieur avait appelé jeudi la population à signaler immédiatement aux autorités les hébergements de ressortissants étrangers" ainsi que "tout mouvement suspect".
Cet appel était intervenu après l'arrestation à Tataouine de deux Libyens venus d'Algérie et voulant regagner leur pays, en possession d'une bombe artisanale. Tataouine, à 130 km du poste-frontière de Dehiba avec la Libye, accueille de nombreux réfugiés libyens.
Le 11 avril 2002, la Tunisie avait été frappée par un attentat contre la synagogue de Djerba (sud) revendiqué par Al-Qaïda. Un kamikaze, Nizar Nawar, s'était fait exploser au volant d'un camion piégé, entraînant la mort de 21 personnes dont 14 touristes allemands, 5 Tunisiens et de 2 Français.
En décembre-janvier 2007, la Tunisie avait annoncé avoir neutralisé un groupe salafiste qui aurait été lié au GSPC, lors d'affrontements ayant fait 14 morts près de Tunis. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jwwL9kBowLbBXC75sxcteBeHluaA?docId=CNG.de6216dd539ad8bb84ba5ca9b7e1b7ca.1f1
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 18 Mai 2011 - 14:51
Citation :
Tunisie: levée du couvre-feu aujourd'hui
AFP 18/05/2011 |
Le couvre-feu allégé qui était encore en vigueur à Tunis et sa banlieue sera levé à partir d'aujourd'hui, a annoncé dans un communiqué le ministère tunisien de l'Intérieur. "Compte tenu de l'amélioration de la situation sécuritaire à Tunis et sa banlieue et pour préserver les intérêts économiques des citoyens, le ministère de l'Intérieur et de la Défense nationale ont décidé de lever le couvre-feu (...) à partir de ce mercredi", selon les termes du communiqué.
Le couvre-feu nocturne décrété le 7 mai à Tunis et sa banlieue à la suite de plusieurs journées de troubles avait été allégé samedi dernier et était en vigueur de minuit jusqu'à 4h. Les autorités tunisiennes avaient instauré le 7 mai à Tunis et sa banlieue un couvre-feu, de 21h à 5h pour une durée indéterminée à la suite de plusieurs journées de troubles précédées par des manifestations anti-gouvernementales durement réprimées par les forces de l'ordre. Elles avaient justifié cette mesure par les nombreux pillages et scènes de violence survenus dans la capitale tunisienne et ses environs.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Lun 23 Mai 2011 - 16:42
L'élection tunisienne pourrait être reportée
Citation :
Invoquant des problèmes d'ordre opérationnel, le président de la Haute Instance indépendante pour les élections a proposé, dimanche 22 mai, le report au 16 octobre de l'élection de l'assemblée constituante prévue le 24 juillet en Tunisie.
Lors d'une conférence de presse, Kamel Jendoubi a expliqué qu'il serait impossible d'organiser un scrutin dans les délais voulus. "Le temps sera insuffisant pour préparer tout ce qui est nécessaire à une élection transparente", a-t-il dit. "Personnellement, je propose la date du 16 octobre".
TERRORISME - Le journaliste algérien Atmane Tazaghart décrypte dans un livre la nouvelle stratégie militaire de la branche maghrébine d'Al-Qaida...
Spoiler:
Citation :
Les plans secrets de la filiale maghrébine d’Al-Qaida dévoilés par un journaliste algérien, spécialiste de l’islamisme. Dans Aqmi, enquête sur les héritiers de Ben Laden au Maghreb et en Europe (à paraître aux éditions Jean Picollec), et dont les bonnes feuilles sont publiées ce vendredi dans le journal El Watan, Atmane Tazaghart explique la nouvelle stratégie militaire d’Aqmi.
L’actualité donne des idées au groupe terroriste, comme le «printemps arabe», et plus particulièrement les soulèvements en Tunisie et en Libye. Tazaghart indique qu’Aqmi a tenté, depuis «la dernière semaine de décembre 2010» de profiter du chaos sécuritaire pour s’introduire en Tunisie et «y installer une filière d’Aqmi».
A la mi-janvier, Mounir el-Haidara, l’un des émirs les plus célèbres du djihadisme tunisien, est nommé à la tête du groupe chargé de s’infiltrer en Tunisie. Objectif principal: «réactiver les réseaux du groupe Essouna Wal Djamaa, pour en faire le bras armé d’Aqmi». Le groupe a d’ailleurs mené sa première action armée au cœur de Tunis au moment où éclatait la révolte libyenne: un prêtre polonais est assassiné et une razzia est lancée contre le bordel de Tunis, dans la vieille médina.
Projet de «nouvel Afghanistan» dans le grand Sahara
De plus, dans la Libye voisine, Mounir el-Haidara a conclu un accord avec les tribus berbères du Djebel Nefoussa, au nord: fourniture d’armes contre appui pour sécuriser ses bases de R’mel el-Abaidh, la zone désertique tunisienne où ses hommes se sont infiltrés et où il ambitionne d’installer les camps d’entraînement d’une branche tunisienne d’Aqmi, indique Atmane Tazaghart.
Atmane Tazaghart aborde aussi le projet d’Al-Qaida de créer un «nouvel Afghanistan» dans le grand Sahara. «Aqmi, qui est actuellement la filiale la plus active d’Al-Qaida, a reçu de la “maison mère“ des directives l’incitant à multiplier les actions terroristes dans le Maghreb et au Sahel, voire au-delà, en Europe et en Afrique noire», indique le journaliste. L’objectif étant de faire de la région «la base arrière d’une légion djihadiste capable de se lancer à l’assaut du Maghreb et de l’Europe» via des camps installés au Sahara.
L’auteur en veut pour preuve le «regain d’activité» d’Aqmi au Maghreb (militaires algériens tués, attentat de Marrakech), conséquence d’une stratégie mise en place depuis la mi-mars, et qui permet également à Al-Qaida de retrouver une visibilité qu’elle avait perdue sur la scène internationale au profit du «printemps arabe».
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Lun 23 Mai 2011 - 20:01
Citation :
Tunisie Slim Amamou démissionne
Slim Amamou démissionne et « confirme » l’existence d’un gouvernement de l’ombre
Ce matin sur les ondes d’Express FM, le secrétaire d’État de la Jeunesse et du Sport, Slim Amamou, a confirmé sa démission du gouvernement de transition. Pour rappel, il aurait déjà présenté sa démission il y a 2 semaines, mais devant le refus du président par intérim, Foued Mbazaa, il se serait rétracté et serait revenu sur sa décision.
En plus de l’annonce, Slim Amamou a ajouté qu'il existe un gouvernement de l’ombre gérant actuellement le pays. Des propos venant d’un activiste aussi respecté que Slim Amamou ne feront que rappeler la bombe qu'a lâché l'ex-ministre de l'Interieur, Farhat Rajhi, dans une vidéo devenue plus que célèbre.
Slim Amamou a justifié cette démission par le fait que sa mission était terminée et qu’il souhaitait vivre pleinement la Révolution. Chose qu’il ne pouvait faire en étant au sein du gouvernement…
Cette démission a été bien accueillie par la Blogosphère tunisienne et par tous ceux qui ont appelé, depuis longtemps, le désormais ex-Secrétaire d'État a quitté un gouvernement qui ne lui ressemblait pas et qui n'allait pas avec ses principes et son idéologie.
Source Webdo.tn
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Lun 23 Mai 2011 - 23:26
Citation :
La Tunisie abrite le 3e Africa Banking Forum
retweetLe 3e Africa Banking Forum (Abf), l’événement régional des métiers de la banque de l’Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest (NCO) se tiendra du 2 au 4 juin, à Tunis.
Organisée par i-conférences (organisateur de conférences B2B) en partenariat avec la Banque africaine de développement (Bad) et le cabinet Mazars Masnaoui (cabinet d’audit et de conseil établi au Maroc), cette édition portera sur le thème: «Nouveaux leviers pour la banque de demain». Elle se penchera sur les mécanismes et stratégies permettant aux banques africaines de faire face aux enjeux évolutifs du secteur, notamment sur les plans juridique et réglementaire et au niveau des structures internes. Elle traitera également des opportunités de développement externes et de la capacité d’innovation des banques africaines ainsi que des segments porteurs, comme la finance islamique et le microcrédit, précise un communiqué des organisateurs. Au programme de la 3e édition, des conférences plénières sur les thèmes suivants: «les tendances 2011 et perspectives de développement 2012-2013», «la capacité d’intégration des nouveautés réglementaires et juridiques», «la consolidation des structures et amélioration de la gestion interne», «arbitrer entre stabilité et croissance», «la course vers la taille critique, les fusions-acquisitions et la conquête de nouveaux marchés», «l’émergence de la finance islamique» et le «développement de la capacité d’innovation». Des ateliers de formation et des espaces B2B se tiendront, à cette occasion, avec la participation de banquiers, représentants gouvernementaux, consultants financiers et stratégiques, conseillers juridiques, investisseurs régionaux et internationaux, représentants d’institutions financières internationales, fournisseurs de technologies bancaires et financières et usagers des systèmes de transfert d’argent ainsi que les parties prenantes du développement de la banque en Afrique francophone. Créé à Marrakech il y a trois ans, en partenariat avec la Banque africaine de développement (Bad), l’Abf est une plate-forme d’échange où sont présents chaque année plus de 200 délégués régionaux et internationaux afin de débattre des enjeux de la dynamique bancaire et des perspectives de développement du secteur dans la région.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Lun 30 Mai 2011 - 14:47
Citation :
Tunisie: 2 partis veulent un report
30/05/2011 |
Deux grands partis politiques tunisiens, dont le mouvement islamiste Ennahda, favorables jusqu'ici au maintien des élections le 24 juillet, n'excluent plus un report du scrutin mais après concertation et consensus, ont affirmé leurs responsables. "On ne peut plus parler de la date de 24 juillet" pour l'élection de l'Assemblée constituante, a souligné Maya Jribi, secrétaire général du Parti démocrate progressiste (PDP).
"L'essentiel maintenant est d'appeler à un consensus très large pour se mettre d'accord sur la meilleure manière d'arriver aux urnes", a-t-elle ajouté, plaidant pour "une discussion entre le gouvernement et toutes les forces politiques". "Notre objectif n'est pas d'insister aveuglement sur la date de 24 juillet, mais nous voulons que cette date ne soit pas fixée par une seule partie mais après concertation et consensus", a renchéri Samir Dilou, un des responsables du mouvement Ennahda, crédité des meilleures intentions de vote aux prochaines élections. "Nous ne sommes pas convaincus par le calendrier électoral proposé par la Haute instance indépendante chargée des élections mais nous tenons à une démarche consensuelle", a-t-il ajouté.
Cette commission électorale avait annoncé jeudi le report du premier scrutin post Ben-Ali au 16 octobre, au lieu de 24 juillet, afin d'avoir suffisamment de temps pour l'organiser. De son côté, le gouvernement tunisien de transition, qui plaidait jusqu'ici pour un maintien au 24 juillet, souhaite désormais parvenir à un consensus avec les partis politiques sur la date de l'élection avant d'accepter que celle-ci soit reportée, a indiqué samedi un de ses porte-parole.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 31 Mai 2011 - 11:20
Citation :
La BAD accorde un prêt de 500 millions de dollars à la Tunisie
Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, lundi, un prêt de 500 millions de dollars afin de soutenir le gouvernement tunisien dans la phase de transition d'après la révolution.
Ce prêt a pour objectif "d'aider à restaurer la stabilité socio-économique en Tunisie et de permettre une croissance mieux distribuée et bénéfique pour tous les Tunisiens", indique la BAD dans un communiqué.
Ce financement fait partie d¿un programme de 1.4 milliard de dollars financé par la Banque mondiale (500 millions de dollars), l'Union européenne (90 millions d'euros) et l'Agence française de développement (185 millions d'euros), précise la Banque africaine.
L'opération de prêt s'assigne notamment pour objectifs la réduction des disparités régionales en améliorant l'accès aux services sociaux dans les régions mal desservies, la création et le maintien des emplois ainsi que le renforcement de l'écoute des citoyens et de leur responsabilisation, selon la BAD.
Ce programme de soutien d'urgence sera déboursé rapidement et en une seule fois, précise la Banque, ajoutant que cette nouvelle approche permet à la BAD de mieux répondre aux besoins d'urgence des pays africains.
MAP
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 31 Mai 2011 - 12:18
va encore sous perfusion et pressions accrues et dictation pour 50 ans encore
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mar 31 Mai 2011 - 12:58
La démocratie ne rime pas avec la pauvreté et les tunisiens l´ont bien compris, ils demandent un type de plan marshal pour eux et ils ont tout à fait raison.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 1 Juin 2011 - 10:56
attention aux fausses promesses et de fausses annonces de chiffres ..
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Mer 1 Juin 2011 - 11:52
linust a écrit:
La démocratie ne rime pas avec la pauvreté et les tunisiens l´ont bien compris, ils demandent un type de plan marshal pour eux et ils ont tout à fait raison.
Et qui va financer ce plan Marshall ? On a dit la même chose pour les pays de l'est après la chute du mur de Berlin, or ces pays n'ont eu droit qu'au libéralisme sauvage, qui a plongé des populations entières dans la misère. Qui dit plan "Marshall", dit le président Franklin Roosevelt, dont la politique est actuellement dénoncée comme socialiste par les propagandistes du libéralisme. Il n'y a donc rien à espérer à ce sujet
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 3 Juin 2011 - 13:44
Citation :
Arrestation d'une soeur de Ben Ali
AFP 03/06/2011 |
L'une des soeurs de l'ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, Najet Ben Ali, a été arrêtée hier soir dans la région de Sousse, à 150 km au sud de Tunis, selon une source autorisée auprès du ministère de l'Intérieur, cité par l'agence officielle TAP. Najet Ben Ali faisait l'objet d'un mandat d'amener, souligne la TAP sans préciser pour quel motif.
Le président déchu est réfugié en Arabie saoudite depuis sa fuite le 14 janvier. Plusieurs pays européens ont gelé ses avoirs et ceux de sa famille, qui s'était considérablement enrichie sous sa présidence. Trente-trois membres de son clan et de celui de sa seconde épouse Leila Trabelsi avaient été interpellés dans les jours suivant la chute de son régime.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres