Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Fév 2011 - 19:18
Rappel du premier message :
Citation :
Libye : le bilan de la repression s'alourdit
Au moins 173 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation mardi contre le régime du président Mouammar Kadhafi selon Human Rights Watch (HRW) citant des sources hospitalières.
De nouvelles manifestations se déroulaient ce dimanche 20 février à Benghazi, dans l'est de la Libye, où les protestataires ont encore essuyé des tirs, a déclaré à l'AFP un avocat, Mohammed al-Mughrabi, joint par téléphone.
Des milliers de personnes manifestent devant un tribunal de Benghazi. Et d'autres "attaquent la garnison, ils affrontent des tirs", a assuré cet avocat. Selon lui, "au moins 200 personnes" sont mortes à Benghazi, deuxième ville du pays et bastion de l'opposition à 1.000 km à l'est de Tripoli, depuis le début de la contestation mardi, mais personne pour le moment ne pouvait être joint à l'hôpital de la ville pour confirmer ce chiffre.
Selon des témoins joints par l'AFP, des heurts sanglants ont aussi éclaté samedi à Musratha, à 200 km à l'est de la capitale, et des dizaines d'avocats ont participé dimanche à un sit-in de protestation contre la répression devant le tribunal de Tripoli.
Au moins 173 personnes ont été tuées en Libye depuis le début de la contestation mardi, a affirmé, de son côté, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW), citant des sources médicales et des témoins.
"Il s'agit d'un chiffre encore incomplet basé sur des sources hospitalières contactées dans l'est de la Libye", dans quatre villes dont Benghazi, a déclaré à l'AFP le directeur de HRW à Londres, Tom Porteous. "Il y a aussi un très grand nombre de blessés", a ajouté Tom Porteous, sans pouvoir donner de chiffre. "Selon des sources médicales en Libye, les blessures sont caractéristiques de blessures à l'arme lourde." Le bilan de HRW porte sur des violences commises entre mardi et samedi, a précisé Tom Porteous. Un précédent bilan de HRW faisait état d'au moins 104 morts.
Selon un décompte de l'AFP établi à partir de différentes sources libyennes, le bilan de cinq jours de contestation contre le régime du colonel Kadhafi, s'élevait à au moins 77 morts, la plupart à Benghazi (est), deuxième ville du pays et bastion de l'opposition.
Benghazi, théâtre de "massacres"
Benghazi, bastion de l'opposition, est devenue le théâtre de "massacres", a affirmé Fathi Terbeel, un des organisateurs des manifestations, sur la chaîne Al-Jazira. "Cela ressemble à une zone de guerre ouverte entre les manifestants et les forces de sécurité".
Selon des témoins joints par l'AFP, de nombreux manifestants avaient été tués samedi lors d'une tentative d'assaut contre une caserne, située sur la route menant au cimetière.
"Nous demandons à la Croix Rouge d'envoyer des hôpitaux de campagne. Nous ne pouvons plus faire face", a déclaré l'avocat Mohammed Mughrabi.
Un membre du personnel de l'hôpital Al-Jalal à Benghazi a déclaré à HRW que l'établissement avait reçu samedi plus de 20 morts entre 15h et 21h, et que 25 blessés étaient dans un état critique, a ajouté M. Porteous. "La majorité des blessés présentaient des blessures par balles à la tête, au cou et aux épaules", a-t-il ajouté.
Contestation internationale
"Il semble que le leader libyen ait ordonné à ses forces de sécurité de mettre fin à tout prix aux manifestations, et que les Libyens soient en train de payer ce prix de leur vie", a dénoncé Amnesty International.
La Ligue arabe a appelé dimanche dans un communiqué "à cesser immédiatement tous les actes de violence et à ne pas utiliser la force contre les manifestations pacifiques", en faisant part de son "extrême tristesse" pour les victimes en Libye, à Bahreïn et au Yémen.
Le chef de la diplomatie britannique William Hague a affirmé dimanche qu'il soulèverait la question des violences en Libye lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères lundi à Bruxelles et a "encouragé" les pays arabes à "condamner" la répression.
Son homologue canadienne, Lawrence Cannon, a appelé le gouvernement libyen à ouvrir "un dialogue pacifique" avec la rue.
Plusieurs pays occidentaux se préparaient à évacuer leurs ressortissants, tandis que la Turquie a déjà rapatrié environ 250 personnes depuis samedi. L'un d'eux, Osman Horoz, employé dans une entreprise de BTP à Benghazi, a affirmé qu'il y avait eu "des attaques contre les étrangers".
Violences et incidents dans plusieurs villes
Des "incidents" ont aussi eu lieu samedi soir dans certaines banlieues de Tripoli, notamment à Fachloum et Tajoura, où des coups de feu ont été entendus, selon des témoins cités par des opposants résidant à l'étranger.
En outre, un haut responsable libyen a déclaré dimanche à l'AFP qu'un "groupe d'extrémistes islamistes" retenait en otage des membres des forces de l'ordre et des citoyens à Al-Baïda, dans l'est du pays. Le groupe menaçait d'exécuter ses otages si les forces de l'ordre ne levaient pas le siège autour de lui.
Parallèlement, les autorités ont annoncé avoir arrêté dans "certaines villes" des dizaines de ressortissants arabes appartenant à un "réseau" ayant pour mission de déstabiliser le pays, a rapporté l'agence officielle libyenne Jana.
Des témoignages concordants faisaient en revanche état de prisonniers libérés par les autorités, en particulier à Tripoli et Zaouia.
Une tentative de sabotage sur des puits de pétrole au sud de Tripoli échoué dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué une source officielle faisant état de deux personnes blessées et de six Libyens arrêtés.
Le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans, n'a toujours pas fait de déclaration officielle depuis le début du mouvement mardi.
Dernière édition par Youben le Dim 20 Fév 2011 - 20:33, édité 1 fois
Auteur
Message
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 0:31
Citation :
Libye: Clinton demande la fin d'un "bain de sang inacceptable"
WASHINGTON - La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a réclamé lundi "l'arrêt du bain de sang inacceptable" en Libye, soulignant son inquiétude face à la situation dans ce pays.
"Le monde observe alarmé la situation en Libye" et les Etats-Unis "s'associent à la communauté internationale pour condamner fermement la violence" dans ce pays, écrit la secrétaire d'Etat dans un communiqué.
"Le gouvernement libyen a la responsabilité de respecter les droits universels du peuple (...), il est temps d'arrêter ce bain de sang inacceptable", poursuit-elle.
L'administration Obama, ajoute Mme Clinton, "travaille intensément avec ses partenaires dans le monde pour faire passer ce message au gouvernement libyen".
Deux sénateurs de l'opposition républicaine, John Kyl et Mark Kirk, ont par ailleurs appelé lundi le président Barack Obama "à exprimer clairement son soutien au peuple libyen dans sa lutte contre la dictature de Khadafi".
Le président des Etats-Unis avait condamné la violence dès vendredi 18 février. Il "étudie toutes les actions appropriées" face aux événements en Libye, a indiqué lundi un responsable de son administration.
Une répression meurtrière était en cours lundi en Libye, au lendemain d'une sévère mise en garde lancée par le fils du leader Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, évoquant un risque de bain de sang, alors que des dirigeants libyens ont fait défection.
Washington a nommé en 2008 son premier ambassadeur à Tripoli depuis 1972, après que la Libye eut indemnisé les victimes américaines d'attentats commis dans les années 1980.
Les relations diplomatiques entre les deux pays avaient été rompues en 1981 et rétablies seulement en 2004, quand Tripoli avait formellement renoncé à se procurer des armes de destruction massive.
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 0:33
EN DIRECT. Libye : des civils évoquent des massacres http://www.leparisien.fr Publié le 21.02.2011, 14h01 | Mise à jour : 22.02.2011, 00h13
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 0:37
Citation :
pourquoi monter un piege? Les turcs doivent savoir que les libyens ne veulent pas deux en Libye, faut pas qu'ils s'attendent a un acceuil avec des tamtams! et en même temps,la Turquie doit faire attention, perso je la voit trop présente a chaques fois, Tunisie, Egypte, Libye (diplomatiquement avec des discours et militairement avec des annonces d'envois de navires ou avions pour "évacuer" des ressortissants). Il y a un sentiment anti-turcs en Libye, et l'apparition tv de khadafi junior ne trompe pas.
Il n'y a rien d'etonnant a ce que le gouvernement turc s'ingére d'une maniére ou d'une autre dans les événements qui touche le moyen-orient cela fait partie de sa politique visant a faire de la turquie la principal puissance du moyen-orient d'ou le rapprochement avec l'iran et la syrie,la rutpture de l'alliance militaire avec israel,instrumentalisation de la minorité turkméne au kurdistan irakien, retour du discours religieux.....etc etc
Par contre en ce qui concerne le sentiment anti-turc en lybie j'y croit pas trop.
Pour revenir a un eventuel deploiment militaire turc,le probléme est que la turquie est loin de la lybie cela suppose une logistique trés lourde en cas de dérapage voulu ou non voulu de khadafi l'armée turc peut se retrouvé dans une situation trés délicate,qui pourrai ce reveler trés explosive.
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 0:39
A l est (tobrouk et bengazi), des casernes entières ont basculées du cote des manifestants. J imagine déjà le décollage d' un Antonov 124 pour Caracas.
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 0:43
c'est quoi le sort des 120.000 marocains qui se trouvent en lybie ont les oublie ?
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 0:52
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 0:55
Leonidas a écrit:
c'est quoi le sort des 120.000 marocains qui se trouvent en lybie ont les oublie ?
une situation difficile pour eux, on est pas les USA pour les évacuer tous ensembles, d être neutre dans cette situation c est la meilleurs des choses pour eux.
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 0:56
les protestants veulent regoindre bab l3zizia..et kaddafou insiste a vouloir faire un discours au peuple ( apparement il est encore au bled ), peuterte il veut sacrifier son fils, il en est capabale ( ce n'est pas moi c'est lui )
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 1:01
Citation :
L'Autriche dépêche un avion militaire vers Tripoli
L'Autriche a envoyé lundi un avion de l'armée de l'air, basé à Malte, vers Tripoli afin d'évacuer des ressortissants autrichiens et européens en raison des violentes émeutes qui secouent la Libye.
"Il n'y a pas de problèmes de sécurité à l'aéroport pour autant que nous le sachions", a précisé un porte-parole du ministère de la Défense Michael Huber.
Face à l'escalade des violences, Vienne avait décidé dimanche l'envoi d'un avion de transport militaire C-130 à Malte devant se tenir prêt pour procéder rapidement à des évacuations.
Vienne a déconseillé lundi à ses ressortissants d'entreprendre un déplacement en Libye.
MAP
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 1:04
regarder la video sur facebook on voit les morts en libye ! attention aux ames sensibles images tres choquantes attention !!!!
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 1:12
c est quoi çà ,kadafi a fait une bref apparition sur la télé libyen annonçant qu il est encore en Libye.
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 1:12
il est passé 15s pour montrer qu´il est encore la sous la pluie comique le type
_________________
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 1:25
Maintenant c'est sûr ce mec est un tarré ....
l'irresponsabilité mentale sa existe dans le droit internationnal ...?
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 1:27
La video du discours si on peut appeler ça un discours https://www.facebook.com/video/video.php?v=1740589328684&oid=288164234756&comments
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 1:32
On parle dans quelque presse de la mobilisation des forces italienne au sud en vue d'une intervention militaire en Libye, apres eux l info est confirmer par une chaîne officiel italienne !
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 1:38
wilsmith a écrit:
La video du discours si on peut appeler ça un discours https://www.facebook.com/video/video.php?v=1740589328684&oid=288164234756&comments
il est vraiment nulle ce type !!!!!!!!!!!!
_________________
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 1:49
c est la dernière saison de kadafi show.
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 2:28
sarko doit faire 2 prieres qu´il n´a pas vendu de rafale a kaddafou
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 2:32
il sait foutu de la gueule du monde. pour leur montrer que je suis encore la et present. il a même pas l'air inquiétant, a la fin de la video il parait comme si il voulait lancer un sourir. incroyable mais vrais ce type. voici la video des deux mirage f1 a leur arriver a l'aereport internationnal de malte.
Invité Invité
Sujet: .. Mar 22 Fév 2011 - 3:52
reunion ce mardi du conseil de securité de l'ONU sur la libye.
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 10:40
l'info que les turcs ou les italiens vont intervenir militairement me font rigoler
d'abord, il s'agit d'anciennes puissances colonisatrices de cette région et je doutes que l'ancien colon soit bien accueilli ..
par ailleurs, se balader en armes dans un pays etranger est la derniére chose à faire ... on sait quand on arrive, mais jamais quand on part !!
il n'y a qu'à voir comment la 1er puissance armée du monde est empetrée en Irak, pays où soit-disant elle raméne la democratie ..
mais bon, c'est toujours sympa de gonfler ses muscles dans son pays, c'est electoralement payant ...
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 10:50
la communauté internationale se trouve complètement désarmée face au cas libyen, d'ou d'ailleurs la réaction en demi-teinte de l'administration Obama, la Libye n'est pas dépendante comme l'est l'Egypte de l'aide de Washington et je doute fort que des sanctions puissent etre prises, surtout dans le contexte difficile de l'économie mondiale, le changement ne pourra survenir qu'avec le concours du peuple libyen.
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 10:53
ce qui est formidable à signaler est le silence des pays latino-américains (Venezuela, Bolivie, Equateur etc...) sur ce qui se passen Lybie ...
sur que ces "democraties tropicales" vont tout faire pour que l'ONU n'intervienne pas
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 11:01
ces pays (je pense notamment au Venezuela) sont plutot en train de compter leurs milliards $, le prix du pétrole a grimpé jusqu'à 105 dollars et je vous laisse le soin d'imaginer ce qu'il adviendrait si l'ONU décrétait des sanctions ...
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 22 Fév 2011 - 11:35
marques a écrit:
l'info que les turcs ou les italiens vont intervenir militairement me font rigoler
d'abord, il s'agit d'anciennes puissances colonisatrices de cette région et je doutes que l'ancien colon soit bien accueilli ..
par ailleurs, se balader en armes dans un pays etranger est la derniére chose à faire ... on sait quand on arrive, mais jamais quand on part !!
il n'y a qu'à voir comment la 1er puissance armée du monde est empetrée en Irak, pays où soit-disant elle raméne la democratie ..
mais bon, c'est toujours sympa de gonfler ses muscles dans son pays, c'est electoralement payant ...
Personne n'a parlé d'une intervention turque, ceci dit, la Turquie fera tout pour protéger ses citoyens. C'est une évidence bien claire.
La Libye est a 10 heures en navire des cotes turques. Et 1 heure en avion.