Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Fév 2011 - 19:18
Rappel du premier message :
Citation :
Libye : le bilan de la repression s'alourdit
Au moins 173 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation mardi contre le régime du président Mouammar Kadhafi selon Human Rights Watch (HRW) citant des sources hospitalières.
De nouvelles manifestations se déroulaient ce dimanche 20 février à Benghazi, dans l'est de la Libye, où les protestataires ont encore essuyé des tirs, a déclaré à l'AFP un avocat, Mohammed al-Mughrabi, joint par téléphone.
Des milliers de personnes manifestent devant un tribunal de Benghazi. Et d'autres "attaquent la garnison, ils affrontent des tirs", a assuré cet avocat. Selon lui, "au moins 200 personnes" sont mortes à Benghazi, deuxième ville du pays et bastion de l'opposition à 1.000 km à l'est de Tripoli, depuis le début de la contestation mardi, mais personne pour le moment ne pouvait être joint à l'hôpital de la ville pour confirmer ce chiffre.
Selon des témoins joints par l'AFP, des heurts sanglants ont aussi éclaté samedi à Musratha, à 200 km à l'est de la capitale, et des dizaines d'avocats ont participé dimanche à un sit-in de protestation contre la répression devant le tribunal de Tripoli.
Au moins 173 personnes ont été tuées en Libye depuis le début de la contestation mardi, a affirmé, de son côté, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW), citant des sources médicales et des témoins.
"Il s'agit d'un chiffre encore incomplet basé sur des sources hospitalières contactées dans l'est de la Libye", dans quatre villes dont Benghazi, a déclaré à l'AFP le directeur de HRW à Londres, Tom Porteous. "Il y a aussi un très grand nombre de blessés", a ajouté Tom Porteous, sans pouvoir donner de chiffre. "Selon des sources médicales en Libye, les blessures sont caractéristiques de blessures à l'arme lourde." Le bilan de HRW porte sur des violences commises entre mardi et samedi, a précisé Tom Porteous. Un précédent bilan de HRW faisait état d'au moins 104 morts.
Selon un décompte de l'AFP établi à partir de différentes sources libyennes, le bilan de cinq jours de contestation contre le régime du colonel Kadhafi, s'élevait à au moins 77 morts, la plupart à Benghazi (est), deuxième ville du pays et bastion de l'opposition.
Benghazi, théâtre de "massacres"
Benghazi, bastion de l'opposition, est devenue le théâtre de "massacres", a affirmé Fathi Terbeel, un des organisateurs des manifestations, sur la chaîne Al-Jazira. "Cela ressemble à une zone de guerre ouverte entre les manifestants et les forces de sécurité".
Selon des témoins joints par l'AFP, de nombreux manifestants avaient été tués samedi lors d'une tentative d'assaut contre une caserne, située sur la route menant au cimetière.
"Nous demandons à la Croix Rouge d'envoyer des hôpitaux de campagne. Nous ne pouvons plus faire face", a déclaré l'avocat Mohammed Mughrabi.
Un membre du personnel de l'hôpital Al-Jalal à Benghazi a déclaré à HRW que l'établissement avait reçu samedi plus de 20 morts entre 15h et 21h, et que 25 blessés étaient dans un état critique, a ajouté M. Porteous. "La majorité des blessés présentaient des blessures par balles à la tête, au cou et aux épaules", a-t-il ajouté.
Contestation internationale
"Il semble que le leader libyen ait ordonné à ses forces de sécurité de mettre fin à tout prix aux manifestations, et que les Libyens soient en train de payer ce prix de leur vie", a dénoncé Amnesty International.
La Ligue arabe a appelé dimanche dans un communiqué "à cesser immédiatement tous les actes de violence et à ne pas utiliser la force contre les manifestations pacifiques", en faisant part de son "extrême tristesse" pour les victimes en Libye, à Bahreïn et au Yémen.
Le chef de la diplomatie britannique William Hague a affirmé dimanche qu'il soulèverait la question des violences en Libye lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères lundi à Bruxelles et a "encouragé" les pays arabes à "condamner" la répression.
Son homologue canadienne, Lawrence Cannon, a appelé le gouvernement libyen à ouvrir "un dialogue pacifique" avec la rue.
Plusieurs pays occidentaux se préparaient à évacuer leurs ressortissants, tandis que la Turquie a déjà rapatrié environ 250 personnes depuis samedi. L'un d'eux, Osman Horoz, employé dans une entreprise de BTP à Benghazi, a affirmé qu'il y avait eu "des attaques contre les étrangers".
Violences et incidents dans plusieurs villes
Des "incidents" ont aussi eu lieu samedi soir dans certaines banlieues de Tripoli, notamment à Fachloum et Tajoura, où des coups de feu ont été entendus, selon des témoins cités par des opposants résidant à l'étranger.
En outre, un haut responsable libyen a déclaré dimanche à l'AFP qu'un "groupe d'extrémistes islamistes" retenait en otage des membres des forces de l'ordre et des citoyens à Al-Baïda, dans l'est du pays. Le groupe menaçait d'exécuter ses otages si les forces de l'ordre ne levaient pas le siège autour de lui.
Parallèlement, les autorités ont annoncé avoir arrêté dans "certaines villes" des dizaines de ressortissants arabes appartenant à un "réseau" ayant pour mission de déstabiliser le pays, a rapporté l'agence officielle libyenne Jana.
Des témoignages concordants faisaient en revanche état de prisonniers libérés par les autorités, en particulier à Tripoli et Zaouia.
Une tentative de sabotage sur des puits de pétrole au sud de Tripoli échoué dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué une source officielle faisant état de deux personnes blessées et de six Libyens arrêtés.
Le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans, n'a toujours pas fait de déclaration officielle depuis le début du mouvement mardi.
Dernière édition par Youben le Dim 20 Fév 2011 - 20:33, édité 1 fois
Auteur
Message
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 1:59
Le Ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger vient d'annoncer qu'il prend en charge le rapatriement des marocains de la libye
_________________
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 2:04
Enfin !!!
Merci Fremo pour l'info. Tu sais si des infos ont été donné sur la démarche a effectué pour le rapatriement ?
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 2:09
enfin une bonne nouvelles. il faut les rapatrier tres rapidement avant qu'il y'a catastrophe. l'homme il va perdre son sang froid il va commencer a raser tout le monde.
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 2:22
Dans cette article sur les ventes d'armes francaise a la lybie on apprend que dassault a essayé de vendre a khadafi des rafales downgradé pas etonnant que le contrat n'a pas été signé. On apprend aussi que le systéme de communication de la police lybienne est francais
Citation :
Kadhafi, un client de choix pour les armes françaises Pour les marchands d'armes nationaux, la Libye a toujours été un bon parti, malgré les crises successives.
Depuis des dizaines d'années, le colonel Muammar Kadhafi est un excellent client des industries françaises d'armement. Après son arrivée au pouvoir, le 1er septembre 1969, à la suite du putsch qu'il avait dirigé contre le roi Idris Ier, Kadhafi n'attend que quelques mois pour acheter à Dassault 82 Mirage 5, en réalité un Mirage III modifié pour pouvoir conduire des attaques au sol. En juin 1973, les choses se détériorent un peu, puisque Kadhafi envahit la bande d'Aouzou, en territoire tchadien. Mais il ne faut pas six mois pour que la France et la Libye trouvent un terrain de réconciliation, sous la forme d'une vente de 32 intercepteurs Mirage F1-C.
La France engrangera par la suite de juteux contrats, notamment pour des batteries de missiles sol-air Crotale II (60 postes de tir) produits par Thomson/CSF (ancienne dénomination de Thales) et des vedettes lance-missiles Combattante II produites par les Constructions mécaniques de Normandie, à Cherbourg. Après l'attentat contre le DC10 d'UTA, le 19 septembre 1989, les choses se tassent durant une dizaine d'années, avant que les marchands d'armes ne retrouvent ouvertement le chemin de Tripoli, pour négocier des marchés qui ne pourront prendre leur essor qu'après la véritable normalisation qui n'interviendra qu'en janvier 2004. Dès lors, les visites ministérielles (Nicolas Sarkozy en octobre 2005, Michèle Alliot-Marie à plusieurs reprises), présidentielle (Jacques Chirac, en novembre 2004) et parlementaires (le président du groupe d'amitiés France-Libye n'était autre que Patrick Ollier, le compagnon de MAM) se multiplient.
Des contrats aujourd'hui remis en cause
À l'occasion de ces voyages, les Français proposent à la Libye quantité de matériels militaires produits dans l'Hexagone. Une seule interdiction formelle est alors opposée en CIEEMG (Commission interministérielle pour l'étude des exportations de matériels de guerre) par le ministère de la Défense : les équipements de vision nocturne de dernière génération. Kadhafi les souhaitait pour notamment surveiller ses frontières au nom de la lutte contre l'immigration clandestine. Pour le reste, les Libyens ont signé avec plusieurs industriels français un contrat de très modeste rénovation de 12 Mirage F1, pour 10 millions d'euros par avion, avec 60 % de marge bénéficiaire. Les Libyens auraient volontiers fait moderniser leur flotte pour beaucoup plus cher, en dotant leurs avions d'équipements performants. Ces rétrofits sont un classique...
Mais Dassault s'y est opposé, pour vendre des Rafale. En réalité, malgré l'optimisme français, cet espoir s'est révélé sans objet : la Libye voulait un "vrai" Rafale doté de ses équipements - y compris les missiles - les plus performants, quand Paris voulait, lui, vendre très cher des avions "light". Kadhafi s'est donc adressé à la Russie pour lui acheter des Sukhoï 35 Flanker Plus et des Mig 29 Fulcrum... Paris a également profité de la libération des infirmières bulgares en 2007 pour vendre à la Libye des missiles antichars Milan (168 millions d'euros) et un réseau de communication sécurisé Tetra pour sa police (128 millions d'euros). Pour le reste, plus de deux milliards d'euros de contrats étaient en discussion ces derniers mois entre la France et la Libye, portant sur des hélicoptères d'Eurocopter ( dix AS550 Fennec, 12 AS332 Super-Puma, 3 EC165 Tigre), un système de radars de surveillance aérienne avec Thales, la remise à niveau des vieilles vedettes Combattante pour les Constructions mécaniques de Normandie, la rénovation des Crotale II (Thales), celle de chars de combat T-72, des vedettes OCEA pour les forces spéciales, etc. Autant de négociations aujourd'hui remises aux calendes grecques...
Le point
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 2:25
Je suis bouche be': La Ligue Arabe suspend la Libye et critique les crimes perpetre's contre les manifestants pacifiques... Le poid de nouveau Egypte commence a se faire sentir.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 2:37
son discour en integralité:
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 3:41
Une vidéo des mercenaires africains
d'autres videos
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 9:30
Le ministre de l'intérieur libyen Abdul Fettah Yunus El Abidi qui avait annoncé qu'il soutenait les manifestant, à été Kidnappé !!
Par ailleurs 3000 turcs ont été rapatriés par 2 ferry à Benghazi
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 11:45
1000 mort en Libye selon des sources italiennes
Le ministre turc des affaires étrangères annonce que : Un turc est mort abattu par balles sur un chantier 5099 turcs ont été rapatriés en 72h 21 pays ont demandés l'aide de la Turquie pour rapatrier leurs ressortissants 3 nouveaux ferry sont en route vers la Libye
3 frégates de l'armée turque de plus sont en méditerranée pour escorter les ferry (hürriyet)
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 11:49
La Turquie annonce la mort d'un citoyen abattu par les mercenaires africains.
Par ailleurs, les USA, la France, l'Allemagne, la Jordanie, la Chine, la Roumanie, en tout 21 pays aurait demandés à la Turquie de rapatrier ces propres citoyens par les gros moyens mis en œuvre par le gouvernement turc.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 12:02
je crois que l´USA va deployer des PA dans la region, une NFZ serait en preparation
sinon pour les marocains
Citation :
La RAM déploie des avions de grande capacité de et vers Tripoli pour le transport de sa clientèle
La Royal Air Maroc prévoit d'augmenter son offre en capacité au départ et vers Tripoli, à travers le déploiement d'avions de plus grande capacité en vue d'assurer l'acheminement de toute sa clientèle, indique mardi un communiqué de la compagnie.
La même source précise que les équipes de la RAM à l'escale de Tripoli sont mobilisées en vue d'apporter l'assistance nécessaire aux passagers.
Pour toutes informations sur le programme des vols, les clients de la RAM sont priés de contacter le Call Center de la compagnie au numéro 08 9000 0800.
MAP
sinon,les gagnants du prix Kaddafi des droits de l´homme,les "deomcartes" de l´amerique latine se solidarisent avec lui
Citation :
Gadhafi's LatAm allies show solidarity, caution
(AP) – 17 hours ago
HAVANA, Cuba (AP) — The bloody upheaval in Libya is creating an uncomfortable challenge for Moammar Gadhafi's leftist Latin American allies, with some keeping their distance and others rushing to the defense of a leader they have long embraced as a fellow fighter against U.S. influence in the world.
Former Cuban leader Fidel Castro said Tuesday that the unrest may be a pretext for a NATO invasion of Libya, while Nicaraguan President Daniel Ortega offered support for Gadhafi, saying he had telephoned to express solidarity.
Venezuela's Hugo Chavez, on the other hand, has stayed mute. Bolivia came closest to criticizing the government in Tripoli, issuing a statement expressing concern over "the regrettable loss of many lives" and urging both sides to find a peaceful solution.
Latin America's leftist leaders have found common cause with Gadhafi over his opposition to U.S. foreign policy and sympathized with his revolutionary rhetoric. Gadhafi has responded over the years by awarding the Moammar Gadhafi International Human Rights Prize to Castro, Ortega, Chavez and Evo Morales of Bolivia.
Now those ties are being tested as Libya's security forces repress protesters emboldened by the fall of pro-Western strongmen in Egypt and Tunisia. Human rights groups say more than 200 people have died.
Gadhafi vowed Tuesday to fight to his "last drop of blood" and roared at his supporters to strike back at opponents.
While the United States, Europe and the U.N. Security Council have forcefully denounced the crackdown, Ortega has been Gadhafi's staunchest ally. He said in remarks excerpted by state radio Tuesday that he had kept in communication with the Libyan leader, expressing his solidarity over the "moments of tension."
"There is looting of businesses now, there is destruction. That is terrible," Ortega said. He added that he told Gadhafi "difficult moments put loyalty to the test."
Castro, meanwhile, said in a column published Tuesday by Cuban state media that it is too early to criticize Gadhafi.
"You can agree or not with Gadhafi," Castro said. "The world has been invaded by all sorts of news ... We have to wait the necessary time to know with rigor how much is fact or lie."
But he did urge protests of something that he says is planned: A U.S.-led invasion of the North African nation aimed at controlling its oil.
"The government of the United States is not concerned at all about peace in Libya and it will not hesitate to give NATO the order to invade that rich country, perhaps in a question of hours or very short days," Castro wrote.
"An honest person will always be against any injustice committed against any people in the world," Castro said. "And the worst of those at this instant would be to keep silent before the crime that NATO is preparing to commit against the Libyan people."
While Chavez has not commented publicly on the unrest in Libya, Venezuela's foreign minister issued a statement Monday saying he had phoned his Libyan counterpart to express hopes that Libya can find "a peaceful solution to its difficulties ... without the intervention of imperialism, whose interests in the region have been affected in recent times."
In Nicaragua and Venezuela, critics said their governments had revealed their own autocratic leanings through their sympathy for Gadhafi and failure to condemn the crackdown.
"While the whole world is moved and disgusted by the killings in Libya, our Foreign Minister Nicolas Maduro is reveling in announcing that Moammar Gadhafi is alive and kicking in Tripoli," the Venezuelan newspaper El Nacional said in an editorial Tuesday.
Opposition lawmaker Alfonso Marquina said his colleagues would introduce a resolution condemning "all acts of violence, of repression, of human rights violations in Libya on the part of Mr. Gadhafi."
Others said Chavez's silence suggests he might be trying to distance himself from his North African friend. The two leaders have had such warm ties that on Monday, rumors swept the world that Gadhafi was fleeing to Venezuela. Gadhafi took to television to deny them.
"Our garrulous president is keeping a thunderous silence," the director of the newspaper Tal Cual, Teodoro Petkoff, wrote in an editorial. "Now that the democratic rebellion has reached Libya, Chavez is looking the other way and even abandoning his disgraced 'brother.'"
There is no indication the upheaval in the Middle East is inspiring unrest in Latin America, though the possibility seemed to be on some leaders' minds.
In Venezuela, the government agreed to review the cases of some prisoners who Chavez's opponents say are being persecuted by the government. The concession was a key demand of dozens of protesters who had been on hunger strike since Jan. 31; they ended their protest Tuesday.
In Cuba, the government-run website Cubadebate published Castro's column alongside photos of calm streets in Havana — which it said were taken at a place where opponents abroad had urged protesters to gather.
Ortega accused opposition forces in Nicaragua of trying to generate chaos and made a point of saying he has ordered his security forces not to repress any demonstrations.
"Here we have a democracy and anybody can protest," Ortega said.
_________________
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 12:51
Citation :
Gadhafi has responded over the years by awarding the Moammar Gadhafi International Human Rights Prize to Castro, Ortega, Chavez and Evo Morales of Bolivia.
C'est exactement la liste des supporters du polisario en Amerique Latine, et qu'il y ai ceux qui ont cru que l'invitation au leader du frent fut une erreur de protocole.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 13:02
L'Ironie de l'Histoire le Colonel qui a tous fait pour détruire la monarchie au Maroc, voit son régime s'éffondré alors que la Monarchie marocaine reste encore ancrée dans son pays...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 13:06
5 000 hommes armés s'appretenr a attaqué Tripoli a partir de Benghazi et Tobrouk accompagné par des éléments de l'armée soutenant la révolte. Une guerre civile..
Fahed64 Administrateur
messages : 25559 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 13:08
mirage a écrit:
L'Ironie de l'Histoire le Colonel qui a tous fait pour détruire la monarchie au Maroc, voit son régime s'éffondré alors que la Monarchie marocaine reste encore ancrée dans son pays...
+1 et remarquez que pour l'instant les régimes qui sont tombé sont tous des ex république arabe socialiste .
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 13:10
mirage a écrit:
L'Ironie de l'Histoire le Colonel qui a tous fait pour détruire la monarchie au Maroc, voit son régime s'éffondré alors que la Monarchie marocaine reste encore ancrée dans son pays...
ta vu le drapeau a benghazi c'est étendard de la monarchie lydienne je parle de sa
p-e il aura un retour a la monarchie le fils du roi est toujours en vie au moins une monarchie symbolique qui sais
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 13:11
C'est horrible !
450 corps ont été retrouvés dans une école derrière un hôpital à Tripoli (France 24)
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 13:16
Citation :
Tobrouk aux mains des manifestants.
Tobrouk, ville libyenne traditionnellement opposée au colonel Kadhafi, a basculé le 19 février. Les habitants souhaitent désormais le départ de Tripoli du leader libyen après plus de 40 ans de dictature. le 23 février 2011
L'envoyé spécial du Guardian est l'un des premiers journalistes à pénétrer dans Benghazi. Martin Chulov donne ses premières impressions sur Twitter: Everything closed. Feels abandoned. Comms down. Hospitals still full. No sign of ghaddafi's people. Soit: "Tout est fermé. Semble abandonné. Les moyens de communication sont HS. Les hôpitaux sont pleins. Aucun signe des partisans de Kadhafi."
A Tobrouk, dans l'est du pays, des opposants au régime Kadhafi sont sur le point de brûler le Livre Vert, texte qui fait office de Constitution en Libye, et écrit par le colonel en 1977. C'est sur ce texte que Kadhafi s'est appuyé mardi soir pour réclamer la peine de mort pour tous les manifestants cherchant à le renverser. source: http://www.lexpress.fr/actualite/monde/libye-benghazi-ville-ouverte_965338.html
_________________
Dernière édition par klan le Mer 23 Fév 2011 - 13:23, édité 1 fois
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 13:17
mirage a écrit:
L'Ironie de l'Histoire le Colonel qui a tous fait pour détruire la monarchie au Maroc, voit son régime s'éffondré alors que la Monarchie marocaine reste encore ancrée dans son pays...
+100
le mur arabe est tombé
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 13:24
Fahed64 a écrit:
mirage a écrit:
L'Ironie de l'Histoire le Colonel qui a tous fait pour détruire la monarchie au Maroc, voit son régime s'éffondré alors que la Monarchie marocaine reste encore ancrée dans son pays...
+1 et remarquez que pour l'instant les régimes qui sont tombé sont tous des ex république arabe socialiste .
La Tunisie et l'Egypte sont ou etaient plutot des etats-vassaux des USA
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 13:24
barbaros pacha a écrit:
5 000 hommes armés s'appretenr a attaqué Tripoli a partir de Benghazi et Tobrouk accompagné par des éléments de l'armée soutenant la révolte. Une guerre civile..
ça sent la guerre civile. Il y a des manif pro kaddafi à Tripoli. L'armée est complètement divisée
Fahed64 Administrateur
messages : 25559 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 13:31
reese a écrit:
Fahed64 a écrit:
mirage a écrit:
L'Ironie de l'Histoire le Colonel qui a tous fait pour détruire la monarchie au Maroc, voit son régime s'éffondré alors que la Monarchie marocaine reste encore ancrée dans son pays...
+1 et remarquez que pour l'instant les régimes qui sont tombé sont tous des ex république arabe socialiste .
La Tunisie et l'Egypte sont ou etaient plutot des etats-vassaux des USA
Parce que la Libye? ils sont vassaux des US?
La ou je voulais en venir en soulignant ce fait, c'est que ce sont sont tous des état qui sont issu à la base de mouvement révolutionnaire se réclamant du socialisme, ce disant républicain et démocrate , qui ont tous gommé leur histoire monarchiste ( cf libye et Egypte) pour instaurer un système loin de ce dont ils se réclamaient pour en arriver à ça!
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 13:31
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 13:43
reese a écrit:
Fahed64 a écrit:
mirage a écrit:
L'Ironie de l'Histoire le Colonel qui a tous fait pour détruire la monarchie au Maroc, voit son régime s'éffondré alors que la Monarchie marocaine reste encore ancrée dans son pays...
+1 et remarquez que pour l'instant les régimes qui sont tombé sont tous des ex république arabe socialiste .
La Tunisie et l'Egypte sont ou etaient plutot des etats-vassaux des USA
+1 reese mais la Tunisie etait une republique bananière (dictature) L'Égypte est une république arabe socialiste (Nasserienne)
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 14:39
Fahed a surtout voulu dire que ces pays étais des monarchie Tunisie, Egypte, Libye qui sont devenue des République Révolutionnaire a Parti Unique Aujourd'hui le Régime qui leur a promi le Paradi tombe
Un autre pays qui étais dans le meme sac est....l'Irak
Ca prouve une chose l'échec et la faillite des Révolution Arabe des années 50 et 60