Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Fév 2011 - 19:18
Rappel du premier message :
Citation :
Libye : le bilan de la repression s'alourdit
Au moins 173 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation mardi contre le régime du président Mouammar Kadhafi selon Human Rights Watch (HRW) citant des sources hospitalières.
De nouvelles manifestations se déroulaient ce dimanche 20 février à Benghazi, dans l'est de la Libye, où les protestataires ont encore essuyé des tirs, a déclaré à l'AFP un avocat, Mohammed al-Mughrabi, joint par téléphone.
Des milliers de personnes manifestent devant un tribunal de Benghazi. Et d'autres "attaquent la garnison, ils affrontent des tirs", a assuré cet avocat. Selon lui, "au moins 200 personnes" sont mortes à Benghazi, deuxième ville du pays et bastion de l'opposition à 1.000 km à l'est de Tripoli, depuis le début de la contestation mardi, mais personne pour le moment ne pouvait être joint à l'hôpital de la ville pour confirmer ce chiffre.
Selon des témoins joints par l'AFP, des heurts sanglants ont aussi éclaté samedi à Musratha, à 200 km à l'est de la capitale, et des dizaines d'avocats ont participé dimanche à un sit-in de protestation contre la répression devant le tribunal de Tripoli.
Au moins 173 personnes ont été tuées en Libye depuis le début de la contestation mardi, a affirmé, de son côté, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW), citant des sources médicales et des témoins.
"Il s'agit d'un chiffre encore incomplet basé sur des sources hospitalières contactées dans l'est de la Libye", dans quatre villes dont Benghazi, a déclaré à l'AFP le directeur de HRW à Londres, Tom Porteous. "Il y a aussi un très grand nombre de blessés", a ajouté Tom Porteous, sans pouvoir donner de chiffre. "Selon des sources médicales en Libye, les blessures sont caractéristiques de blessures à l'arme lourde." Le bilan de HRW porte sur des violences commises entre mardi et samedi, a précisé Tom Porteous. Un précédent bilan de HRW faisait état d'au moins 104 morts.
Selon un décompte de l'AFP établi à partir de différentes sources libyennes, le bilan de cinq jours de contestation contre le régime du colonel Kadhafi, s'élevait à au moins 77 morts, la plupart à Benghazi (est), deuxième ville du pays et bastion de l'opposition.
Benghazi, théâtre de "massacres"
Benghazi, bastion de l'opposition, est devenue le théâtre de "massacres", a affirmé Fathi Terbeel, un des organisateurs des manifestations, sur la chaîne Al-Jazira. "Cela ressemble à une zone de guerre ouverte entre les manifestants et les forces de sécurité".
Selon des témoins joints par l'AFP, de nombreux manifestants avaient été tués samedi lors d'une tentative d'assaut contre une caserne, située sur la route menant au cimetière.
"Nous demandons à la Croix Rouge d'envoyer des hôpitaux de campagne. Nous ne pouvons plus faire face", a déclaré l'avocat Mohammed Mughrabi.
Un membre du personnel de l'hôpital Al-Jalal à Benghazi a déclaré à HRW que l'établissement avait reçu samedi plus de 20 morts entre 15h et 21h, et que 25 blessés étaient dans un état critique, a ajouté M. Porteous. "La majorité des blessés présentaient des blessures par balles à la tête, au cou et aux épaules", a-t-il ajouté.
Contestation internationale
"Il semble que le leader libyen ait ordonné à ses forces de sécurité de mettre fin à tout prix aux manifestations, et que les Libyens soient en train de payer ce prix de leur vie", a dénoncé Amnesty International.
La Ligue arabe a appelé dimanche dans un communiqué "à cesser immédiatement tous les actes de violence et à ne pas utiliser la force contre les manifestations pacifiques", en faisant part de son "extrême tristesse" pour les victimes en Libye, à Bahreïn et au Yémen.
Le chef de la diplomatie britannique William Hague a affirmé dimanche qu'il soulèverait la question des violences en Libye lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères lundi à Bruxelles et a "encouragé" les pays arabes à "condamner" la répression.
Son homologue canadienne, Lawrence Cannon, a appelé le gouvernement libyen à ouvrir "un dialogue pacifique" avec la rue.
Plusieurs pays occidentaux se préparaient à évacuer leurs ressortissants, tandis que la Turquie a déjà rapatrié environ 250 personnes depuis samedi. L'un d'eux, Osman Horoz, employé dans une entreprise de BTP à Benghazi, a affirmé qu'il y avait eu "des attaques contre les étrangers".
Violences et incidents dans plusieurs villes
Des "incidents" ont aussi eu lieu samedi soir dans certaines banlieues de Tripoli, notamment à Fachloum et Tajoura, où des coups de feu ont été entendus, selon des témoins cités par des opposants résidant à l'étranger.
En outre, un haut responsable libyen a déclaré dimanche à l'AFP qu'un "groupe d'extrémistes islamistes" retenait en otage des membres des forces de l'ordre et des citoyens à Al-Baïda, dans l'est du pays. Le groupe menaçait d'exécuter ses otages si les forces de l'ordre ne levaient pas le siège autour de lui.
Parallèlement, les autorités ont annoncé avoir arrêté dans "certaines villes" des dizaines de ressortissants arabes appartenant à un "réseau" ayant pour mission de déstabiliser le pays, a rapporté l'agence officielle libyenne Jana.
Des témoignages concordants faisaient en revanche état de prisonniers libérés par les autorités, en particulier à Tripoli et Zaouia.
Une tentative de sabotage sur des puits de pétrole au sud de Tripoli échoué dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué une source officielle faisant état de deux personnes blessées et de six Libyens arrêtés.
Le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans, n'a toujours pas fait de déclaration officielle depuis le début du mouvement mardi.
Dernière édition par Youben le Dim 20 Fév 2011 - 20:33, édité 1 fois
Auteur
Message
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 3:02
sobhanallah,comment expliquer que tout pays qui a voulu nous mettre en larmes et sang,a eu une guerre civile? en tout cas c´est pas pres de finir,ca change tout les jours,ils doivent prendre syrte s´ils veulent finir avec kaddafi..
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 4:52
Akka a écrit:
aghliass a écrit:
Akka a écrit:
que fesait un pilote syrien a bord,je doute que cet homme avec ce canon ait pu abattre l'avion
je doute aussi que cet homme a pu toucher ce SU-24 avec ces maitrailleuse. comme même l'appareil vol tres haut. c'est un coup de SAM sans doute.
c'est peut etre du a une avarie du moteur ,aussi le bouton d'ejection ,ne fonctionnait pas vu la vetusté de l'appareil et du manque de maintenance ,aussi un quadritube 23mm ne peut pas abattre l'avion dès la seconde passe ,il ne l'a pas touché dans la première sinon le pilote ne reviendrait pas a la charge malgrés l'altitude et l'effet du bombardement ,les corps n'ont pas été déchiquetés ni reduit en poussière ,chose naturelle dans ces chutes en tout cas rip
peut être toucher par un missile igla russe!!!
marques General de Division
messages : 4000 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 10:15
Yakuza a écrit:
sobhanallah,comment expliquer que tout pays qui a voulu nous mettre en larmes et sang,a eu une guerre civile? en tout cas c´est pas pres de finir,ca change tout les jours,ils doivent prendre syrte s´ils veulent finir avec kaddafi..
khouya Yakuza .. tu as dit la même chose qu'a dit ma mére (qui est très agée et qui a connu plein d'évenements de l'histoire du Maroc) ... elle m'a également dit que hamdoulah et malgré les problémes que nous pouvons avoir, le Maroc est une terre dial chorafas...
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 14:02
Citation :
Arrivée à Tanger Med de 1.418 Marocains évacués de Lybie à bord d'un ferry. Tanger- Quelque 1.418 Marocains résidant en Libye sont arrivés, aux premières heures de dimanche au port Tanger Med, à bord d'un ferry marocain qui a été mis à leur disposition sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, à la lumière de la conjoncture que traverse ce pays.
La plupart des passagers du ferry "Berkane" résidaient dans les villes de Tripoli et Benghazi, ainsi que dans d'autres villes avoisinantes.
Dans le cadre des bonnes relations liant le Maroc aux pays frères et amis, le ferry a également évacué plus de 93 étrangers, originaires notamment de l'Algérie, la Tunisie, le Soudan, l'Egypte, la Gambie, la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, la Palestine et le Liban.
Spoiler:
Les autorités marocaines ont mis en oeuvre un dispositif d'accueil et d'accompagnement spécial destiné aux ressortissants marocains résidant en Libye de retour au Royaume, afin d'assurer leur confort, leur prêter l'assistance médicale nécessaire et assurer leur transport vers les villes et provinces dont ils sont originaires.
A cet égard, 46 autocars ont été mis à leur disposition au niveau du port Tanger Med, en plus de l'ensemble des facilités nécessaires depuis leur accès au Maroc et jusqu'à leur arrivée à destination auprès de leurs familles.
Le ministère de la communauté marocaine résident à l'étranger avait annoncé que deux ferrys transportant quelque 4.000 Marocains et 100 ressortissants de pays africains amis évacués de Libye arriveront dimanche au port de Tanger Med.
Une commission élargie regroupant les autorités et les établissements concernés a été mise en place pour coordonner l'accueil des citoyens rapatriés et garantir le bon déroulement de cette opération des points de vue sanitaire et de leur transport vers leurs régions d'origine, selon la même source
Sur Hautes Instructions Royales, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a, de son côté, mis en oeuvre un dispositif d'accueil et d'accompagnement spécial destiné aux citoyens marocains résidant en Libye, de retour au Royaume via les ponts aérien et maritime mis en place à cet effet par l'Etat.
Ce dispositif, opérationnel depuis le 5 mars aux niveaux de l'aéroport Mohammed V de Casablanca et du port Tanger Med, apporte aux ressortissants marocains toutes les facilités nécessaires à leur accès au Maroc et leur prête une assistance appropriée à leur situation jusqu'à leur arrivée à destination auprès de leurs familles. http://www.map.ma/fr/sections/social/arrivee_a_tanger_med/view
Citation :
L'opération d'évacuation des Marocains résidant en Lybie se déroule dans de "très bonnes" conditions (M. Ameur).
Spoiler:
Tanger, 06/03/11- L'opération d'évacuation des Marocains résidant en Lybie, lancée sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, se déroule dans de "très bonnes" conditions, a affirmé, dimanche au port de Tanger Med, le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur.
Dans une déclaration à la presse suite à l'arrivée au port d'un premier ferry transportant des Marocains résidant en Lybie, M. Ameur a indiqué que l'ensemble des parties marocaines concernées, que ce soit sur le territoire libyen ou au niveau du port Tanger Med et de l'aéroport international Mohammed V, conjuguent leurs efforts pour assurer les meilleures conditions au déroulement de cette opération.
L'opération est également menée "en étroite collaboration entre les services du ministère des Affaires étrangères et de la coopération à Tripoli, Tunis et au Caire", précisant que sur les 100 mille Marocains résidant en Libye, près de 9.000 ont été évacués, jusqu'à ce jour, par voies maritime et aérienne, ce qui constitue "la plus grande opération humanitaire de ce genre dans l'histoire du Maroc".
Quelque 1.418 Marocains résidant en Libye, en plus de 93 étrangers de nationalités arabes et africaines, étaient arrivés, aux premières heures de dimanche au port Tanger Med, à bord du ferry marocain "Berkane". Un deuxième ferry est attendu dans les heures qui viennent avec à son bord plus de 2.000 autres nationaux résidant en Libye.
Par ailleurs, le ministre a noté que les autorités publiques suivent avec attention les développements en Libye et leurs répercussions sur la communauté marocaine vivant dans ce pays, exprimant la disposition du gouvernement à poursuivre l'opération d'évacuation des Marocains désireux de regagner la mère patrie.
Cette opération, à caractère humanitaire, a été ouverte aux ressortissants d'autres pays résidant en Libye, qui ont sollicité l'aide des responsables marocains supervisant cette opération, a ajouté M. Ameur, soulignant que cette action témoigne de la solidarité du Maroc envers les ressortissants de pays frères et amis.
De son côté, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en oeuvre un dispositif d'accueil et d'accompagnement au port Tanger Med destiné aux citoyens marocains résidant en Libye, afin de leur apporter toutes les facilités nécessaires à leur accès au Maroc et leur prêter une assistance appropriée à leur situation jusqu'à leur arrivée à destination auprès de leurs familles.
A cet égard, M. Abdeljebbar Bouroua, responsable au pôle communication de la Fondation, a relevé, dans une déclaration à la MAP, les bonnes conditions marquant cette opération d'accueil grâce à l'intervention des équipes de soutien médical, social et psychologique relevant de la Fondation.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité, aux côtés d'autres intervenants, a également mis à la disposition des Marocains de retour de Libye quelque 100 autocars pour les transporter du port Tanger Med vers leurs destinations dans les différentes régions du Maroc.
Pour sa part, le coordinateur national des programmes et projets du Croissant rouge marocain (CRM), M. Mohamed Souali, a noté que près de 200 volontaires du CRM contribuent efficacement à cette opération humanitaire, à travers leur travail de terrain et leur accompagnement médical et psychologique des Marocains de retour de Libye.
Il a précisé que le CRM a déployé, au niveau du port, trois équipes médicales spécialisées en médecine générale, gynécologie et pédiatrie (plus de 350 enfants parmi les arrivants), saluant le travail concerté entre les différentes institutions pour l'accueil de nos compatriotes.
De même, le commandement régional de la Protection civile à Tanger-Tétouan a déployé une cinquantaine de ses éléments ainsi que plusieurs ambulances et équipes médicales au port de Tanger Med pour traiter les éventuels cas urgents. http://www.map.ma/fr/sections/social/l_operation_d_evacua/view
Citation :
Arrivée à Tanger Med de plus de 2.000 Marocains évacués de Libye à bord d'un deuxième ferry.
Spoiler:
Tanger, 06/03/11- Quelque 2.021 Marocains résidant en Libye sont arrivés, dimanche après-midi au port de Tanger Med, à bord d'un deuxième ferry qui a été mis à leur disposition sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, à la lumière de la conjoncture que traverse ce pays.
Ce ferry, le "Mistral", a transporté essentiellement des femmes et des enfants résidant dans la capitale libyenne et ses environs. Le voyage a duré plus de 50 heures entre les ports de Tripoli et Tanger Med.
Les autorités publiques ont pris des mesures spéciales au niveau du port Tanger Med pour accueillir les arrivants dans les meilleures conditions, et assurer leur transport vers les villes et provinces dont ils sont originaires à bord de quelque 70 autocars.
Quelque 1.418 Marocains résidant en Libye étaient arrivés, aux premières heures de dimanche au port Tanger Med, à bord du ferry "Berkane". Ils ont été transportés vers leurs villes d'origine à bord de 46 autobus, après avoir reçu l'assistance médicale et psychologique nécessaire prodiguée par les services de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le Croissant rouge marocain et la Protection civile.
Le ferry a également évacué plus de 93 étrangers originaires de pays frères et amis, notamment l'Algérie, la Tunisie, le Soudan, l'Egypte, la Gambie, la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, la Palestine et le Liban.
Dans une déclaration à la presse suite à l'arrivée au port du premier ferry, le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur avait souligné les "très bonnes" conditions dans lesquelles se déroule l'opération d'évacuation des Marocains résidant en Lybie, grâce à la conjugaison des efforts l'ensemble des parties marocaines concernées, que ce soit sur le territoire libyen ou au niveau du port Tanger Med et de l'aéroport international Mohammed V.
L'opération est menée "en étroite collaboration entre les services du ministère des Affaires étrangères et de la coopération à Tripoli, Tunis et au Caire", a-t-il noté, précisant que sur les 100 mille Marocains résidant en Libye, près de 9.000 ont été évacués, jusqu'à ce jour, par voies maritime et aérienne. http://www.map.ma/fr/sections/social/arrivee_a_tanger_med_1/view
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 14:20
Excellent, il faut les prendre en charge maintenant !!
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 14:22
Normalement ce qu'il faut faire manant pour ces immigrés.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 14:41
snak-boss a écrit:
Excellent, il faut les prendre en charge maintenant !!
les prendre en charge?
tu a fait don d'1 milliards d'Euros au Maroc pour ca?
Le Maroc n'a pas a les prendre en charge aprés leur rapatriement, ces gens ont choisis de fair leur vie dans un autre pays, le Maroc les a rapatrier a leur demandes, et des bus les ont conduit dans leurs villes d'origine (là ou sont établi leurs familles), je pense que c'est déja un gros éffort, naturel certe. Il ne faut pas qu'ils s'attendent a avoir une pension pour cela. Ca a déja couter 30 millions de dirhams a l'Etat pour cette opération.
pour exemple, en France les personnes repatrier recoivent a leur arrivée un dossier pour faire état de leur retour en France, un dossier de recherche de logement, un dossier d'inscription a l'assurance maladie, un dossier pour s'inscrire a l'ANPE (ANAPEC au Maroc), et une aide financiére de +/- 400 Euros, sachant qu'il y a moin de rapatrier en France. Il faut qu'ils se débrouille pour trouver un travail, un logement,...etc, ils n'ont aucune priorité.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 14:42
l'abatement d'un SU je presume ( d'apres la taille ) en direct..j'arrive encore pas a croire que des tirs de ZPU lui ont suffit :
un des pilotes est Syrien..ah les 3arab !
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 14:44
BOUBOU a écrit:
snak-boss a écrit:
Excellent, il faut les prendre en charge maintenant !!
les prendre en charge?
tu a fait don d'1 milliards d'Euros au Maroc pour ca?
Le Maroc n'a pas a les prendre en charge aprés leur rapatriement, ces gens ont choisis de fair leur vie dans un autre pays, le Maroc les a rapatrier a leur demandes, et des bus les ont conduit dans leurs villes d'origine (là ou sont établi leurs familles), je pense que c'est déja un gros éffort, naturel certe. Il ne faut pas qu'ils s'attendent a avoir une pension pour cela. Ca a déja couter 30 millions de dirhams a l'Etat pour cette opération.
pour exemple, en France les personnes repatrier recoivent a leur arrivée un dossier pour faire état de leur retour en France, un dossier de recherche de logement, un dossier d'inscription a l'assurance maladie, un dossier pour s'inscrire a l'ANPE (ANAPEC au Maroc), et une aide financiére de +/- 400 Euros, sachant qu'il y a moin de rapatrier en France. Il faut qu'ils se débrouille pour trouver un travail, un logement,...etc, ils n'ont aucune priorité.
Quand j'ai dit "les prendre en charge", cela veut dire que le gros travaille a été fait (le voyage jusqu'au Maroc)
Bien sur, il n y a pas de priorité BOUBOU
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 14:59
J'éspere qe cette situation va vite se calmer pour que les Libyens prennent une vie normal. Et que tous les rapatriers marocains algériens Tunisiens égyptiens...etc puissent retourner travailler et retrouver familles et amis en Libye.
aujourd'hui encore j'ai vraiment du mal a croire ce qu'il se passe, tout ses réfugiers, ces camps d'attente, cette tension, a quelques centaines de kilomètres de chez nous, dans un pays arabe musulman, vraiment c'est triste.
que Dieu nous préserve d'une même situation.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 16:10
Merci Maatawi pour les pics
alors c'etait bien un su-24!
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 17:03
BOUBOU a écrit:
J'éspere qe cette situation va vite se calmer pour que les Libyens prennent une vie normal. Et que tous les rapatriers marocains algériens Tunisiens égyptiens...etc puissent retourner travailler et retrouver familles et amis en Libye.
aujourd'hui encore j'ai vraiment du mal a croire ce qu'il se passe, tout ses réfugiers, ces camps d'attente, cette tension, a quelques centaines de kilomètres de chez nous, dans un pays arabe musulman, vraiment c'est triste.
que Dieu nous préserve d'une même situation.
rapidement ?ça m'etonnerie que ça va se calmer comme si parti la!!
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 18:35
Citation :
Libye : La France accepte la programmation d'une zone d'interdiction aérienne. Paris a accepté le principe de la mise en place d'une zone d'interdiction aérienne en Libye. C'est ce qu'a indiqué samedi Alain Juppé, lors de son déplacement en Egypte. Le ministre français des Affaires Etrangères précise, néanmoins, que la décision dépendra de l'évolution de la situation dans les prochains jours et ne pourra être prise que si les Nations Unies adoptent une résolution en ce sens. suite ...: -20110703-[article]]http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115514&u=82215&xtor=EPR-56-[newsletter]-20110703-[article]
Citation :
Vers une zone d'exclusion aérienne en Libye.
La France souhaite l'établissement d'une zone d'exclusion aérienne en Libye. L’objectif est que les avions du colonel Kadhafi ne puissent plus bombarder les insurgés et la population. Est-il possible de mettre en place un tel dispositif ? http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/vers-une-zone-exclusion-aerienne-en-libye-1013157/
Citation :
Tunisie : le porte-hélicoptères Mistral à Zarzis
Le porte-hélicoptères français Mistral est arrivé ce lundi matin dans le port tunisien de Zarzis (côte sud-est) pour rapatrier environ 900 Egyptiens qui avaient fui les troubles en Libye. Mais la plupart sont partis par avion et il ne reste plus de réfugiés sur place. http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/le-porte-helicopteres-mistral-en-tunisie-1016640/
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 18:45
Citation :
Libye: La Turquie évacue les ressortissants Egyptiens
L'évacuation des ressortissants étrangers de la Libye se poursuit.
Les navires de guerre turcs et allemands assurent l'évacuation des Egyptiens qui sont prioritaires parmi les ressortissants étrangers en Libye.
1.134 des ressortissants égyptiens, bloqués en Libye, regagnent leur pays à bord de la frégate " Gelibolu " des forces maritimes de Turquie et du ferry-boat " Samsun ".
Les navires transportant les Egyptiens sont partis de Tripoli à Alexandrie.
Durant sa visite en Egypte, le président de la République Abdullah Gül avait chargé les deux navires turcs d'évacuer les ressortissants égyptiens et un Australien en Libye.
Trois navires de guerre allemands transportent également les Egyptiens qui sont parvenus à se rendre en Tunisie.
Plus de 400 Egyptiens, déclarant avoir été cambriolés par les soldats libyens et avoir vécu plusieurs jours sans rien manger dans les camps situés à la frontière, ont embarqué dans les navires de guerre allemands en Tunisie.
Les forces maritimes allemandes participent pour la première fois à une opération d'évacuation.
Par ailleurs, le nombre de ressortissants étrangers arrivant à se rendre chaque jour de Libye en Tunisie a reculé de 12.000 à 2.000.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés soupçonnent que des événements dramatiques sont vécus du côté libyen. Les autorités de l'ONU ont appelé à avoir recours-à des photos prises par les satellites pour déterminer la cause de la baisse des réfugiés libyens.
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 18:55
Citation :
En attendant le retour au calme en Lybie, des Comoriens sont envoyés en Turquie
Plusieurs Comoriens venaient d’atterrir en Libye quelques jours seulement avant la détérioration de la situation politique dans la Jamahiriya. Certains ont déjà rejoint la Turquie alors que les autres attendent la prochaine opération de rapatriement. “Nous espérons que la situation va bientôt se stabiliser. C’est ainsi que nous n’avons pas rapatrié directement nos ressortissants à Moroni”.
Des ressortissants comoriens en Libye ont rejoint la Turquie depuis la semaine dernière, et ce jusqu’au retour au calme dans la Jamahiriya. C’est à la demande du gouvernement comorien que les autorités turques ont déployé un bateau destiné à cette opération de rapatriement.
“Cinquante-cinq comoriens ont pu monter à bord de ce premier bateau qui avait jeté l’ancre sur Tripoli”, a confirmé le directeur de cabinet du ministère comorien des Relations extérieures, qui a ajouté que “des démarches seraient en cours pour transférer les quatre-vingt-dix autres Comoriens restés en terre libyenne dont le corps diplomatique“. Le consulat des Comores à Ankara a initié des négociations avec la compagnie aérienne turque pour accélérer les opérations.
Le Mirex a remercié, dans un communiqué en date du 2 mars, les autorités turques pour “leur réactivité et l’amitié qu’elles ne cessent de nous témoigner“. La diplomatie comorienne s’est aussi félicitée “des bonnes relations entre nos deux pays“.
Selon le ministère français des Affaires étrangères, des Comoriens auraient réussi à rallier l’Hexagone à bord d’un avion militaire qui rapatriait des ressortissants français. Cette information n’a pas été confirmée par les diplomates comoriens.
Plusieurs Comoriens venaient d’atterrir en Libye quelques jours seulement avant la détérioration de la situation politique dans la Jamahiriya. Certains ont déjà rejoint la Turquie alors que les autres attendent la prochaine opération de rapatriement. “Nous espérons que la situation va bientôt se stabiliser. C’est ainsi que nous n’avons pas rapatrié directement nos ressortissants à Moroni”, a conclu le dircab du Mirex.
Irchad Ousseine Djoubeire
Al-watwan N° 1713 du lundi 07 mars 2011
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 19:28
Citation :
Arrivée à Tanger Med de Marocains évacués de Libye.
Des centaines de Marocains sont arrivés dimanche au port de Tanger Med en provenance de Libye. Plus de 1400, en tout, ont fui les combats. Accompagnés d’autres ressortissants étrangers, ils ont été rapatriés par le Maroc. Pour tous, le voyage a été long, très long avant d’accoster sur la terre marocaine. http://www.medi1tv.com/fr/arriv%C3%A9e-%C3%A0-tanger-med-de-marocains-%C3%A9vacu%C3%A9s-de-libye-maroc-infos-10564
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 20:13
Citation :
Le Conseil national libyen appelle Ankara à supporter la révolution du peuple libyen
Le Conseil national libyen a appelé la Turquie à reconnaître et à supporter la révolution du peuple libyen contre le régime du Colonel Mouammar Kadhafi, a indiqué lundi l'Agence de presse "Anatolie".
Dans une déclaration à l'Agence turque, le vice-président du Conseil, Abdelhafid Ghoqa, a invité également Ankara à condamner les mercenaires de Kadhafi qui combattent les civils en Libye.
Les opposants ont pris le contrôle de près de 75 pc du territoire libyen en trois semaines de soulèvement contre le régime de Kadhafi, a-t-il précisé, ajoutant qu'ils ne baisseront pas les bras jusqu'à ce qu'ils réalisent leur objectif principal : le départ immédiat de Kadhafi.
Mis en place le 27 février dernier par les représentants de l'opposition, le Conseil national libyen s'est proclamé "le seul représentant de la Libye" lors d'une première réunion tenue samedi à Benghazi.
MAP
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 20:20
traduction par Google.
Citation :
La chute de kadhafi isolera encore plus le Polisario
D'apres une source proche de l'ambassade d'Algérie à Berlin, le Polisario est déjà impliqués dans la fourniture des mercenaires pour le régime de Kadhafi , avec l'aide et la bénédiction de certains dirigeants l'armée algérienne, et qu'il existait des preuves dans les mains de la chaine Al Jazeera, qui refuse de les diffuser jusqu'à présent pour des raisons inconnues .
La source, qui a refusé d'être nommée à ajouté : ( Si Al Jazeera était l' amie des peuples arabs comme elle dit , elle doit montrer les véritables ennemis arabs du peuple libyen et pas uniquement les afiricains ) ...
La source a dit a "Hespress" que Le président Bouteflika n'était pas au courant de ce qu'ils font certains chefs militaires de l'armée algérienne avec le régime de kadhafi , mais il a fermé les yeux sur ces alliances militaires fournissant des mercenaires formés dans une caserne militaire en Algérie afin que les généraux ne se se retournent pas contre lui si les Algériens sortent dant la rue exigeant son départ, tout comme Ben Ali et Moubarak.
La même source a déclaré que les prochains jours révèlent les scandales et les surprises, qui vont choquer le monde, y compris Kadhafi qui a trompé le défunt roi Hassan II en en promettant d'abandonner son soutien au Polisario.
M. Kadhafi a signé un accord avec Hassan II en 1984 et il s'est engagé d'abandonner le soutien pour les militaires du Polisario alors que le roi renoncé à soutenir l'opposition libyenne au Maroc, mais l'accord reste encre sur papier d'apres la source , parce que Kadhafi a continué de soutenir le Polisario militairement et financièrement dans le secret à l'aide de DRS.
La source a ajouté que l'arrestation de certains membres du Front POLISARIO séparatistes au sein d'une cellule terroriste au Mali à la fin de l'année dernière, ainsi que la participation des dirigeants du Polisario dans le soutien au massacre de civils en Libye ajoutera des problémes à Abdul Aziz, Marrakechi et a son isolement en raison de la possibilité d'imposer des sanctions contre des partisans de Kadhafi , les révolutions de monde arabe actuellement pousseront peut etre le Polisario à entrer dans une aventure militaire désastreuse contre le Maroc, qui finira par accépter la proposition de l'autonomie marocain l'unité nationale du Royaume, at-il dit.
Citation :
مصدر: سقوط القذافي سيزيد من عزلة البوليساريو
إدريس انباوي من برلين
Monday, March 07, 2011
علمت هسبرس من مصدر مقرب من سفارة الجزائر ببرلين، أن البوليساريو متورطة فعلا ، في إمداد نظام القذافي بمرتزقة لقتل المدنيين، بمساعدة ومباركة من بعض القيادات العسكرية الجزائرية، وأن هناك أدلة بعضها بيد قناة الجزيرة التي تتعامل بتكتم غير مفهوم مع هذا الخبر إلى حد الآن.
وقال المصدر الذي رفض الكشف عن اسمه لـ"هسبريس" :" إذا كانت الجزيرة صديقة للجماهير فعلا كما تقول فلتكشف للشعب الليبي عن أعدائه الحقيقيين من العرب أيضا وليس الأفارقة فقط...
وأكد المصدر لـ"هسبريس" أن الرئيس بوتفليقة لا علم له بما تقوم به بعض قيادات الجيش من صفقات خلف ظهره مع نظام الكتاب الأخضر، إلا أنه غض الطرف عن التحالفات العسكرية الليبية الجزائرية بتزويد ليبيا بمرتزقة تدربت في ثكنات عسكرية جزائرية كي لا ينقلب عليه الجيش بعد خروج الجزائريين للشارع مطالبة برحيله إسوة ببن علي ومبارك.
وأوضح المصدر ذاته أن الأيام القليلة القادمة ستكشف عن فضائح ومفاجآت صادمة للعالم ومن بينها أن القذافي خدع الملك الراحل الحسن الثاني في تخليه عن دعم البوليساريو.
وكان القذافي قد أبرم اتفاقا مع الحسن الثاني سنة 1984 التزم خلاله بالتخلي عن دعم البوليساريو عسكريا مقابل تخلي الحسن الثاني عن دعم المعارضة الليبية في المغرب، إلا أن هذا الاتفاق كما يقول المصدر كان مجرد حبر على ورق لأن القذافي استمر في دعم البوليساريو عسكريا وماليا بشكل سري عن طريق المخابرات العسكرية الجزائرية.
وأكد المصدر أن القبض على بعض أعضاء جبهة البوليساريو الانفصالية ضمن خلية ارهابية بمالي في نهاية العام الماضي وكذا تورط قادة البوليساريو في دعم قتل المدنيين بليبيا ستزيد من متاعب عبد العزيز المراكشي وعزلته بسبب احتمال فرض عقوبات على الداعمين للقذافي في حربه ضد شعبه، بل قد تفرض التطورات التي يشهدها العالم العربي حاليا على البوليساريو الدخول في مغامرة عسكرية خاسرة ضد المغرب مما يعني استسلام الحركة الانفصالية للأصوات الداخلية الداعية إلى قبول الطرح المغربي في حصول الصحراويين على حكم ذاتي في إطار الوحدة الوطنية للمملكة على حد قوله.
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 22:38
Citation :
Libye : L'OTAN envisage une intervention militaire Barack Obama, le président des États-Unis, s'est exprimé lundi à la Maison Blanche. Il a affirmé que l'OTAN envisageait bel et bien une intervention militaire en Libye.
Barack Obama accompagné de Julia Gillard, Premier ministre australienne, a une nouvelle fois condamné les violences en Libye SIPABarack Obama a été très clair lundi lors de la conférence de presse organisée pour la venue du Premier ministre australien Julia Gillard à Washington. Afin de mettre un terme aux combats qui déchirent la Libye, il a annoncé que l'organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) envisageait une intervention militaire dans le pays. « Je veux adresser un message clair à ceux qui entourent le colonel Kadhafi. C'est à eux de décider de la suite des événements » a t-il déclaré, avant d'ajouter : « Et ils seront tenus responsables de toute violence qui se poursuivrait ».
Ce rappel à l'ordre fait suite aux bombardements de l'aviation libyenne qui lance depuis dimanche de multiples raids contre les forces de l'opposition à Mouammar Kadhafi, qui tentent d'avancer sur Tripoli. Jugée « inacceptable » par la Maison Blanche, ces violences isolent un peu plus encore le clan Kadhafi.
De son côté, l'Europe et la France tablent toujours sur une zone d'exclusion aérienne. Bernard Valéro, porte-parole du ministère des Affaires étrangères s'est réjoui que l'ancien ministre égyptien des Affaires étrangères et actuel secrétaire de la Ligue arabe, Amr Moussa, avait, lors de ses entretiens avec son homologue français « confirmé le soutien de la Ligue arabe à une zone d'exclusion aérienne ».
Parallèlement, le président américain a décidé de débloquer 15 millions de dollars supplémentaires d'aide humanitaire pour assister les Libyens. Cette somme s'ajoute à 10 autres millions de dollars d'aide datant de début février. La Russie s'est quant à elle prononcée contre une intervention militaire en Libye
source:francesoir.fr
Ca se precise
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 22:57
des SDB/JDAM sur les avions en aerodromes et les centres de commandement,des durandals pour bousiller les pistes ni vu ni connu
_________________
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 7 Mar 2011 - 23:21
Citation :
L'Otan met la Libye sous surveillance aérienne permanente
L'Otan a mobilisé des avions de reconnaissance Awacs pour surveiller la situation en Libye 24 heures sur 24, a annoncé lundi Ivo Daalder, ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'organisation. "La décision a été prise pour améliorer la capacité de surveillance des Awacs de l'Otan, pour la rendre permanente 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Nous aurons une meilleure idée de ce qui se passe vraiment dans cette partie du monde", a déclaré le diplomate, lors d'une conférence de presse.
Daalder a précisé que des représentants de l'Otan étudiaient aussi d'autres mesures possibles, notamment la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne et un soutien à l'embargo sur les livraisons d'armes à la Libye décidé par l'Onu, en vue de la réunion des ministres de la Défense de l'Otan prévue jeudi.
France et Grande-Bretagne ont indiqué lundi qu'elles souhaitaient voir l'Onu autoriser l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, où les forces de Mouammar Kadhafi combattent des rebelles cherchant à renverser son régime.
L'ambassadeur américain a toutefois dit qu'on ne pouvait savoir l'impact qu'aurait une zone d'exclusion aérienne sur les combats en cours.
"Quand on observe ce qui se passe, on note que l'activité des avions de chasse et d'autres moyens aériens a en fait diminué ce week-end", a dit Daalder. "A ce jour, l'activité aérienne globale n'a pas été un élément décisif."
"Si elle est mise en place, une zone d'exclusion aérienne n'aura pas réellement d'impact sur ce qui se passe en ce moment. Cela ne signifie pas que nous ne devons pas nous en soucier, nous allons le faire. Mais cela ne résoudra pas tous les problèmes."
S'agissant du renforcement de l'activité des avions-radar Awacs de l'Otan, qui surveillaient déjà dix heures par jour le territoire libyen en temps normal, Daalder a dit qu'il permettrait de mieux suivre l'évolution au sol et serait utile pour encadrer plus étroitement l'embargo sur les armes.
L'Otan examine aussi les moyens d'appuyer les efforts d'assistance humanitaire pour la Libye, notamment en envoyant des navires de l'alliance dans la région et en mettant à profit sa capacité d'organiser des ponts aériens pour le transport de marchandises ou d'éventuelles évacuations, a encore dit Daalder.
source:l'express
Kadhafi doit faire pipi dans son lit en ce moment même...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 8 Mar 2011 - 0:36
Citation :
OTAN: pas d'intervention en Libye prévue L'OTAN n'a pas l'intention d'intervenir militairement en Libye, mais a entamé une "planification prudente" pour être prête à toutes les éventualités si l'ONU décidait, par exemple, d'imposer une zone d'exclusion aérienne au dessus du territoire libyen.
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 8 Mar 2011 - 0:37
Sans l'accord de la Turquie, l'Otan n'interviendra pas. Sauf, s'il y a concession et marchandage. Par exemple, l'attribution de postes clés au sein de l'Otan aux turcs.
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 8 Mar 2011 - 0:49
au sein de l'Otan le vote se fait à la majorité, si la Turquie s'abstient ou vote contre celà n'empechera pas l'otan d'agir la turquie n'est pas un pays si important que tu veux bien le dire barbaros vous n'êtes pas indispensable ni irremplacable vos recentes alliances avec la Syrie et l'Iran ne joue pas en votre faveur votre defection entrainera l'accélération de l'intégration des russes au sein de l'otan d'autre part d'un point de vue strictement opérationel, les pays les mieux a mêmes d'être utile à l'otan pour une intervention en lybie sont la France, l'Italie et la Grece
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 8 Mar 2011 - 1:39
non Thierry l´OTAN marche par principe de concensus,pas de vote. mais c´est sure que la Turquie ne peut pas resister aux pressions seule,surtout si l´intervention a le cachet ONU