Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Fév 2011 - 19:18
Rappel du premier message :
Citation :
Libye : le bilan de la repression s'alourdit
Au moins 173 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation mardi contre le régime du président Mouammar Kadhafi selon Human Rights Watch (HRW) citant des sources hospitalières.
De nouvelles manifestations se déroulaient ce dimanche 20 février à Benghazi, dans l'est de la Libye, où les protestataires ont encore essuyé des tirs, a déclaré à l'AFP un avocat, Mohammed al-Mughrabi, joint par téléphone.
Des milliers de personnes manifestent devant un tribunal de Benghazi. Et d'autres "attaquent la garnison, ils affrontent des tirs", a assuré cet avocat. Selon lui, "au moins 200 personnes" sont mortes à Benghazi, deuxième ville du pays et bastion de l'opposition à 1.000 km à l'est de Tripoli, depuis le début de la contestation mardi, mais personne pour le moment ne pouvait être joint à l'hôpital de la ville pour confirmer ce chiffre.
Selon des témoins joints par l'AFP, des heurts sanglants ont aussi éclaté samedi à Musratha, à 200 km à l'est de la capitale, et des dizaines d'avocats ont participé dimanche à un sit-in de protestation contre la répression devant le tribunal de Tripoli.
Au moins 173 personnes ont été tuées en Libye depuis le début de la contestation mardi, a affirmé, de son côté, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW), citant des sources médicales et des témoins.
"Il s'agit d'un chiffre encore incomplet basé sur des sources hospitalières contactées dans l'est de la Libye", dans quatre villes dont Benghazi, a déclaré à l'AFP le directeur de HRW à Londres, Tom Porteous. "Il y a aussi un très grand nombre de blessés", a ajouté Tom Porteous, sans pouvoir donner de chiffre. "Selon des sources médicales en Libye, les blessures sont caractéristiques de blessures à l'arme lourde." Le bilan de HRW porte sur des violences commises entre mardi et samedi, a précisé Tom Porteous. Un précédent bilan de HRW faisait état d'au moins 104 morts.
Selon un décompte de l'AFP établi à partir de différentes sources libyennes, le bilan de cinq jours de contestation contre le régime du colonel Kadhafi, s'élevait à au moins 77 morts, la plupart à Benghazi (est), deuxième ville du pays et bastion de l'opposition.
Benghazi, théâtre de "massacres"
Benghazi, bastion de l'opposition, est devenue le théâtre de "massacres", a affirmé Fathi Terbeel, un des organisateurs des manifestations, sur la chaîne Al-Jazira. "Cela ressemble à une zone de guerre ouverte entre les manifestants et les forces de sécurité".
Selon des témoins joints par l'AFP, de nombreux manifestants avaient été tués samedi lors d'une tentative d'assaut contre une caserne, située sur la route menant au cimetière.
"Nous demandons à la Croix Rouge d'envoyer des hôpitaux de campagne. Nous ne pouvons plus faire face", a déclaré l'avocat Mohammed Mughrabi.
Un membre du personnel de l'hôpital Al-Jalal à Benghazi a déclaré à HRW que l'établissement avait reçu samedi plus de 20 morts entre 15h et 21h, et que 25 blessés étaient dans un état critique, a ajouté M. Porteous. "La majorité des blessés présentaient des blessures par balles à la tête, au cou et aux épaules", a-t-il ajouté.
Contestation internationale
"Il semble que le leader libyen ait ordonné à ses forces de sécurité de mettre fin à tout prix aux manifestations, et que les Libyens soient en train de payer ce prix de leur vie", a dénoncé Amnesty International.
La Ligue arabe a appelé dimanche dans un communiqué "à cesser immédiatement tous les actes de violence et à ne pas utiliser la force contre les manifestations pacifiques", en faisant part de son "extrême tristesse" pour les victimes en Libye, à Bahreïn et au Yémen.
Le chef de la diplomatie britannique William Hague a affirmé dimanche qu'il soulèverait la question des violences en Libye lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères lundi à Bruxelles et a "encouragé" les pays arabes à "condamner" la répression.
Son homologue canadienne, Lawrence Cannon, a appelé le gouvernement libyen à ouvrir "un dialogue pacifique" avec la rue.
Plusieurs pays occidentaux se préparaient à évacuer leurs ressortissants, tandis que la Turquie a déjà rapatrié environ 250 personnes depuis samedi. L'un d'eux, Osman Horoz, employé dans une entreprise de BTP à Benghazi, a affirmé qu'il y avait eu "des attaques contre les étrangers".
Violences et incidents dans plusieurs villes
Des "incidents" ont aussi eu lieu samedi soir dans certaines banlieues de Tripoli, notamment à Fachloum et Tajoura, où des coups de feu ont été entendus, selon des témoins cités par des opposants résidant à l'étranger.
En outre, un haut responsable libyen a déclaré dimanche à l'AFP qu'un "groupe d'extrémistes islamistes" retenait en otage des membres des forces de l'ordre et des citoyens à Al-Baïda, dans l'est du pays. Le groupe menaçait d'exécuter ses otages si les forces de l'ordre ne levaient pas le siège autour de lui.
Parallèlement, les autorités ont annoncé avoir arrêté dans "certaines villes" des dizaines de ressortissants arabes appartenant à un "réseau" ayant pour mission de déstabiliser le pays, a rapporté l'agence officielle libyenne Jana.
Des témoignages concordants faisaient en revanche état de prisonniers libérés par les autorités, en particulier à Tripoli et Zaouia.
Une tentative de sabotage sur des puits de pétrole au sud de Tripoli échoué dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué une source officielle faisant état de deux personnes blessées et de six Libyens arrêtés.
Le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans, n'a toujours pas fait de déclaration officielle depuis le début du mouvement mardi.
Dernière édition par Youben le Dim 20 Fév 2011 - 20:33, édité 1 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 1:14
leadlord a écrit:
Aslan a écrit:
Les va-t-en guerre vont être déçus....
Citation :
Libye: Moscou exclut tout recours à la force 11/03/2011
Libye: Moscou exclut tout recours à la force
La Russie s'oppose à l'usage de la force à l'encontre de la Libye et considère que seul le dialogue entre parties opposées peut faire sortir l'Afrique du Nord de la crise, a déclaré vendredi le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. "Quant à notre position sur l'Afrique du Nord et les événements au Proche-Orient en général, je voudrais dire que nous sommes catégoriquement opposés à un recours à la force unilatéral quel qu'il soit", a déclaré le vice-ministre lors d'une séance plénière de la Douma (chambre basse du parlement). "La seule voie permettant d'avancer et de résoudre les conflits dans cette région passe par un dialogue entre parties opposées, par une réconciliation nationale", a poursuivi le diplomate, interrogé par un député de la Douma sur les déclarations de Nicolas Sarkozy concernant d'éventuelles frappes en Libye. Récemment, les médias occidentaux ont annoncé que le président français Nicolas Sarkozy avait l'intention de proposer à ses partenaires de l'UE de faire des frappes ciblées sur le territoire libyen contrôlé par Mouammar Kadhafi.
http://fr.rian.ru/
beh les russes sont seulement un bonde de corrompu dieu sais combien kadafi a payé pour sa mais avec un peu de pression il vont le lâché comme ils sont lâché l'iran
Russie c'est le dindon de la farce c'est la nation la plus perdante dans l'histoire et tant mieux, plusieurs Milliards de dollars de contrats d'armements tomberons avec Kadhafi puis même si il venait à se maintenir il sera surement au ban, lui fournir des armes pour massacrer son peuple ça ne le fait pas.
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 1:18
leadlord a écrit:
je ne suis pas contre toi l'ami tkt , et même si j'ai la réponse je vais pas répondre pour évité d'entré dans un débat hs , sa été juste une remarque ne le prend pas mal , le but ici pour nous c'est de nous instruire .
bien dis instruction connaitre ses limites, ses capacite son histoire, ses allies du jour, et ceux de demain et ses ennemis chaque peuple a sa fierte j aime bien une phrase de cheuechil : il n y a pas d ametier et ternel ni d ennemis enternel mais des interets commun
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 1:34
Les égyptiens doivent être de la partit officieusement en sous marin... Juppé à peine arriver ne c'est pas rendu directement là-bas par hasard… et la presse anglaise il y a un peu plus d’une semaine a parlé carrément de la présence des Forces Spéciales d’élites qui défendent l'opposition à Benghazi...
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 9:26
regarder comme il parle, il prend du plaisir a dire des conneries, il est sur de lui
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 9:43
sorius a écrit:
leadlord a écrit:
je ne suis pas contre toi l'ami tkt , et même si j'ai la réponse je vais pas répondre pour évité d'entré dans un débat hs , sa été juste une remarque ne le prend pas mal , le but ici pour nous c'est de nous instruire .
bien dis :icon salut: instruction connaitre ses limites, ses capacite son histoire, ses allies du jour, et ceux de demain et ses ennemis chaque peuple a sa fierte j aime bien une phrase de cheuechil : il n y a pas d ametier et ternel ni d ennemis enternel mais des interets commun :-))):
c'est vrais ce qu'a dit cheuechil . mais, ce n'est pas nouveau pour nous en tant que musulmans (maydoum ghir allah) pas d'ametier eternel pas d'ennemi eternel. ainssi de suite.
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 10:09
t as raison, je suis aller loin pour chercher ces paroles
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 12:56
Citation :
Malta refused to trade Libyan defector jets for Dutch soldiers
Valletta, Malta - Malta had refused an offer by Libya to free three Dutch soldiers in exchange for the return of two war planes flown to the island by Libyan defectors, Maltese Prime Minister Lawrence Gonzi said Friday. Gonzi, in an interview with the daily Times of Malta, said the deal had been put forward to him by Libyan Prime Minister Mahmudi Bagdadi. But the Maltese premier said he insisted that the Dutch soldiers - two men and a woman who were captured on February 27 - be released 'immediately without any condition.' The Dutch soldiers were handed to Greek and Maltese officials in Tripoli and flown to Athens on Friday. 'Malta was instrumental in the release of these soldiers and was involved in delicate negotiations. We are very satisfied that they are returning home safely,' Gonzi said. Last month two Libyan air force colonels flew their jets to Malta saying they were refusing to obey orders to attack anti-government protesters in Libya.
monstersandcritics
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 13:20
Sérieux, Malte petite île perdu au milieu de la méditérannée montre un courage que peu de pays ont montré jusqu'à présent face à fafou
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 15:02
Libya Uprising : Misurata 10/03/2011 Must See!
Raw and intense combat Footage (Brave Cameraman got shot in the End) Civilians Vs Military. the really need a hand by NATO before that crazy mother f...er and his son, kill them all !!
http://www.liveleak.com/view?i=8a7_1299813417
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 15:27
European diplomats have played down the prospect of support for no-fly zone in the UN and the Arab League, where Syria and Algeria are said to be opposed.
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 16:40
Arab League considers backing a Libyan no-fly
Citation :
Cairo, Egypt (CNN) -- Arab League officials convened Saturday to vote on backing a no-fly zone in Libya, where a civil war is being fought between forces loyal to leader Moammar Gadhafi and a tenacious opposition movement.
The officials, who represent Arab nations in the Middle East and North Africa, also are considering recognition of the opposition's Transitional National Council as the sole legitimate representative of Libya.
Opposition forces made strides in the early days of the rebellion, but Gadhafi's military has recently gained strong momentum.
The military has been pounding the key oil port of Ras Lanuf, once in the hands of rebel forces, and has taken control of towns such as nearby Bin Jawad. The Gadhafi government appears intent on retaking all territory from the opposition despite growing international pressure.
No-fly zone carries challenges The league was meeting at its headquarters in Cairo, while hundreds of demonstrators outside urged the international community to step up support for Libyan opposition groups.
Pleading for international help as they continue to lose ground to pro-Gaddafi forces, rebels are asking for a no-fly zone that would theoretically thwart airstrikes.
No-fly zones are areas where aircraft are not allowed to fly. Such zones were put in place after the Gulf War in southern and northern Iraq as a check on the forces of the late Iraqi leader Saddam Hussein.
Western powers have said any action by the international community, including a no-fly zone, would have to have regional support and a clear mandate from the United Nations.
U.S. President Barack Obama said on Friday that he "won't take (the) decision lightly" on whether to use military force, including helping to enforce a no-fly zone, saying it is critical to "balance costs versus benefits."
While France has recognized the National Transitional Council as the sole representative of the Libyan people, the European Union was more restrained Friday, saying it "welcomes and encourages the interim transitional national council based in Benghazi, which it considers a political interlocutor."
German Chancellor Angela Merkel was even more cautious in her approach to the council, calling it a possible interlocutor.
French President Nicolas Sarkozy said in a news conference in Brussels, Belgium, on Friday that "we consider the National Council based in Benghazi as the proper interlocutors for Libya and they need to be recognized as such and encouraged."
The Libyan government on Saturday took journalists to the eastern city of Bin Jawad, where the government ousted rebels about a week ago.
CNN's Nic Robertson said he saw fighter jets in the sky but he didn't see them engage in strikes.
He saw some structural damage, such as a blown-out police station and damage to a school and houses, including a Katyusha rocket embedded in the wall of a house. Some stores were closed and others had been looted.
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 16:48
Mbarek a écrit:
European diplomats have played down the prospect of support for no-fly zone in the UN and the Arab League, where Syria and Algeria are said to be opposed. l
Sublime, et après il y a echourouk et compagnie qui nous explique que nan c'est pas vraie fafou n'a pas reçu l'aide des zbel de Tindouf
Quant on est une république bananière heuuu Batata-ière, on ne peut être que du côté des looser et des cause perdu
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 17:25
Fahed64 a écrit:
Mbarek a écrit:
European diplomats have played down the prospect of support for no-fly zone in the UN and the Arab League, where Syria and Algeria are said to be opposed. l
Sublime, et après il y a echourouk et compagnie qui nous explique que nan c'est pas vraie fafou n'a pas reçu l'aide des zbel de Tindouf
Quant on est une république bananière heuuu Batata-ière, on ne peut être que du côté des looser et des cause perdu
en dirai le fils de kadafi lorsque il prend prend du plaisir a insulté c'est ridicule, batatière mieux que hachière
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 17:32
belasmir a écrit:
en dirai le fils de kadafi lorsque il prend prend du plaisir a insulté c'est ridicule, batatière mieux que hachière
Je sais que sa fait mal de voir son pays parmi les derniers de la classe et être l'ami des dictateurs (normale quand on en est une soit même) . Le réveille est douloureux
belasmir a écrit:
batatière mieux que hachière
Déjà on est un Royaume donc à la limite sa se dirait hachier. Et puis la encore je comprend que sa puisse faire mal, nous on sort une fois dans la rue en silence et pacifiquement et l'on obtient des réforme majeur alors que pour l'Algérie, 10 ans de guerre civil, et récemment 10 policier pour 1 manifestant pour obtenir quoi La levé de l'état d'urgence en vigueur depuis 18 ans.
Je comprend que cela puisse énerver et frustré.
Faudra si faire à la longue, oui l'Algérie soutient les dictateurs et oui l'Algérie aime soutenir les cause perdu
Dsl pour le HS
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 17:47
Fahed64 a écrit:
Mbarek a écrit:
European diplomats have played down the prospect of support for no-fly zone in the UN and the Arab League, where Syria and Algeria are said to be opposed. l
Sublime, et après il y a echourouk et compagnie qui nous explique que nan c'est pas vraie fafou n'a pas reçu l'aide des zbel de Tindouf
Quant on est une république bananière heuuu Batata-ière, on ne peut être que du côté des looser et des cause perdu
C'est claire que le régime des généraux a encore miser sur le mauvais cheval mais c'est loin d'être étonnant, c'était même prévisible il y a eu deux personne dont un membre influant de l'opposition qui a denoncer aujourd hui et un autre qui menace de trainer des membres du gouvernement algérien devant le TPI qu’ils avaient des documents et des preuves de la complicité avec le régime Libyens, ce qui est drôle c'est qu’après ils se demandent pourquoi malgré les 155 Milliards investit dans les bons du trésor américains ces dernier ne leur font pas confiance.
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 19:15
Mbarek a écrit:
C'est claire que le régime des généraux a encore miser sur le mauvais cheval mais c'est loin d'être étonnant, c'était même prévisible il y a eu deux personne dont un membre influant de l'opposition qui a denoncer aujourd hui et un autre qui menace de trainer des membres du gouvernement algérien devant le TPI qu’ils avaient des documents et des preuves de la complicité avec le régime Libyens, ce qui est drôle c'est qu’après ils se demandent pourquoi malgré les 155 Milliards investit dans les bons du trésor américains ces dernier ne leur font pas confiance.
ca sera surement le prochain a tomber just apres lefou
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 20:00
Fahed64 a écrit:
belasmir a écrit:
en dirai le fils de kadafi lorsque il prend prend du plaisir a insulté c'est ridicule, batatière mieux que hachière
Je sais que sa fait mal de voir son pays parmi les derniers de la classe et être l'ami des dictateurs (normale quand on en est une soit même) . Le réveille est douloureux
belasmir a écrit:
batatière mieux que hachière
Déjà on est un Royaume donc à la limite sa se dirait hachier. Et puis la encore je comprend que sa puisse faire mal, nous on sort une fois dans la rue en silence et pacifiquement et l'on obtient des réforme majeur alors que pour l'Algérie, 10 ans de guerre civil, et récemment 10 policier pour 1 manifestant pour obtenir quoi La levé de l'état d'urgence en vigueur depuis 18 ans.
Je comprend que cela puisse énerver et frustré.
Faudra si faire à la longue, oui l'Algérie soutient les dictateurs et oui l'Algérie aime soutenir les cause perdu
Dsl pour le HS
5 Morts en silence et pacifiquement tu parle d'une démocratie je te la laisse cette cause juste
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 20:23
belasmir a écrit:
5 Morts en silence et pacifiquement tu parle d'une démocratie je te la laisse cette cause juste
5 morts brulé dans une banque plusieurs heures après la fin des manif...on se demande bien ce qu'il pouvait faire dans une banque un dimanche soir alors qu'il y a des émeutes à l'extérieur...
Mais il vraie que certains voyent que ce qu'ils ont envie de voir...ou bien ce qui les arrangent...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 21:38
Les généraux sont masochistes ou quoi ??
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 22:08
Ca a eté démenti sur el jazzira en direct , L'Algérie et la Syrie avaient émis des réserves sur la modalité mais tout le monde s'est exprimé pour un no fly zone, alors ne cherchons pas de complications inutiles SVP ...
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 12 Mar 2011 - 22:34
Citation :
Le Maroc appelle à la satisfaction des "revendications légitimes" du peuple libyen.
Spoiler:
Le Caire, 12/03/11 - Le Maroc a appelé, samedi, à la satisfaction des "revendications légitimes" exprimées par le peuple libyen, au respect de son droit à manifester et à protester pacifiquement et à l'expression démocratique de manière à préserver l'unité et la souveraineté de la Libye.
"Les chances de dialogue et de convergence sur la crise (en Libye) sont devenues dépassées vu la rupture existante", a souligné Mme Latifa Akharbach, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, qui s'exprimait lors de la réunion urgente au Caire de chefs de la diplomatie des pays arabes.
Dans ce sen, Mme Akharbach a insisté sur l'impératif de soutenir les revendications légitimes du peuple libyen et de lui garantir la protection nécessaire.
La secrétaire d'Etat a rappelé l'initiative prise, à cet égard, par le Maroc, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, pour apporter les moyens de soutien nécessaire au peuple libyen, exprimant la détermination du Royaume à fournir davantage d'assistance aux victimes et personnes qui souffrent actuellement en Libye et aux frontières de ce pays.
La responsable a également souligné le soutien du Maroc à la position arabe unanime visant à trouver une solution raisonnable à la faveur d'un traitement rigoureux de cette crise.
Elle a, de même, réitéré l'appel du Royaume à établir une solidarité agissante, consacrer les relations de bon voisinage et conjuguer les efforts pour défendre les causes justes de la Nation arabe et protéger les pays arabes contre les ingérences étrangères.
Elle a ajouté que le Royaume adhère pleinement à la vision des "frères ayant pris l'initiative pour convoquer cette réunion urgente" dans l'objectif de prendre des mesures dans l'intérêt du peuple libyen.
Après avoir rappelé que la communauté internationale est actuellement dans un état d'alerte, Mme Akharbach a relevé que le traitement arabe de la situation en Libye restera la voie la plus crédible et la plus fidèle pour répondre aux attentes du peuple libyen.
Elle a précisé que cette réunion est de nature à permettre à même de parvenir à une solution optimale respectant la volonté du peuple libyen frère et faisant prévaloir ses droits à choisir son destin et édifier son modèle démocratique.
La secrétaire d'Etat s'est, par ailleurs, félicitée des positions exprimées par la Ligue arabe depuis la réunion d'urgence sur la Libye, tenue en février dernier.
Elle a rappelé que l'actuelle réunion, la troisième du genre à se tenir dans le cadre de la Ligue arabe, intervient pour exprimer la préoccupation des pays arabes suite à la crise à laquelle fait face le peuple libyen. http://www.map.ma/fr/sections/lire_aussi/le_maroc_appelle_a_l/view
Citation :
Les pays arabes appellent le Conseil de sécurité à imposer une zone d'exclusion aérienne en Libye (communiqué).
Spoiler:
Le Caire, 12/03/11 -Les ministres arabes des Affaires étrangères, réunis samedi au Caire, ont appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à assumer ses responsabilités et à imposer une zone d'exclusion aérienne visant le trafic aérien militaire libyen.
Les ministres ont appelé "le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités face à la détérioration de la situation en Libye et à prendre les mesures nécessaires pour l'instauration immédiate d'une zone d'exclusion aérienne visant le trafic aérien militaire libyen", lit-on dans un communiqué sanctionnant les travaux de cette réunion à laquelle le Maroc était représenté par Mme Latifa Akherbach, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.
Les ministres ont également plaidé pour la mise en place de zones sécurisées dans ce pays en tant que mesure préventive permettant à assurer la protection au peuple libyen et aux résidants étrangers tout en veillant à préserver la souveraineté et la sécurité des pays voisins.
Selon le communiqué, les ministres arabes ont aussi décidé d'ouvrir des canaux de communication avec le Conseil national de transition (CNT) en Libye pour aider le peuple libyen.
Les ministres ont d'autre part souligné que les autorités libyennes ont perdu leur légitimité suite aux violations et crimes graves perpétrés à l'encontre du peuple.
Ils ont réitéré l'appel aux organisations internationales et instances de la société civile, ainsi qu'aux pays amis et frères pour apporter un soutien humanitaire urgent au peuple libyen.
Tout en décidant de poursuis ivre leur coordination avec les Nations unies, l'Union africaine, l'organisation de la conférence islamique et l'Union européenne, les ministres ont souligné l'impératif de préserver l'unité des territoires libyens et la paix civile, ainsi que de garantir la sécurité des citoyens libyens.
Ils ont de même insisté sur la nécessité de préserver l'unité, l'indépendance et la souveraineté de la Libye et exprimé leur rejet à toute forme d'intervention étrangère dans ce pays.La décision de la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne a été acceptée par tous les pays arabes à l'exception de l'Algérie et de la Syrie, qui craignent que cette mesure soit le prélude d'une intervention étrangère en Libye.
La décision de la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne avait été acceptée par tous les pays arabes à l'exception de l'Algérie et de la Syrie, qui craignent que cette mesure soit le prélude d'une intervention étrangère en Libye.
Lors de cette réunion, le Maroc avait appelé à la satisfaction des "revendications légitimes" exprimées par le peuple libyen, au respect de son droit à manifester et à protester pacifiquement et à l'expression démocratique de manière à préserver l'unité et la souveraineté de la Libye. http://www.map.ma/fr/sections/monde/les_pays_arabes_appe/view
Citation :
La Ligue arabe "pourrait instaurer une zone d'exclusion....
Citation :
La Libye menace l'Italie de représailles .
Spoiler:
Seif al-Islam Kadhafi, un des fils du dirigeant libyen, s'est dit mécontent de l'attitude de l'Italie, la menaçant de représailles économiques si elle devait "trahir" un régime dont elle est le premier partenaire commercial, dans des entretiens avec des journaux.
"Nous sommes très choqués et même très irrités de votre position parce que vous êtes le premier partenaire de la Libye dans le monde", a déclaré Seif al-Islam Kadhafi aux quotidiens Corriere della Sera et Repubblica.
"(Silvio) Berlusconi est notre ami. Nous sommes voisins, amis. Nous pouvions nous attendre à cela (une trahison, ndlr) de la France, de la Grande-Bretagne, de la Suède, mais pas de l'Italie", a-t-il dit.
Le deuxième des huit enfants de Kadhafi affirme que "les Chinois, les Indiens, les Russes, l'Afrique du Sud soutiennent" le régime. Il a recommandé à l'Italie de "faire attention" car "si tu trahis ton partenaire, comment crois-tu qu'il va réagir ?".
"Le message à l'Italie est très simple : le peuple libyen est uni et bientôt nous remporterons la victoire contre les terroristes. Ensuite, nous réglerons nos comptes avec tout le monde. Ce sera très facile de remplacer l'Italie par la Chine ou la Russie", a-t-il mis en garde. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/12/97001-20110312FILWWW00384-la-libye-menace-l-italie-de-represailles.php
_________________
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 13 Mar 2011 - 1:52
Sukhoi 37 a écrit:
Ca a eté démenti sur el jazzira en direct , L'Algérie et la Syrie avaient émis des réserves sur la modalité mais tout le monde s'est exprimé pour un no fly zone, alors ne cherchons pas de complications inutiles SVP ...
j aimerais bien voir le passage pour avoir le coeur net
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 13 Mar 2011 - 3:24
en tout cas c'est passé aux infos du soir et Sarkosi a affirmer qu'un accord était intervenu au sein de la ligue Arabe ceci dit la non fly zone est une option viable mais tardive,apparement les troupes de Kadhafi avancerait vers Ben Gazi je pense que les américains ne vont pas tarder à lancer les premieres frappes aérienne à partir des portes avions en méditéranée leurs premiers objectifs seront sans nul doutes les bases aériennes et les sites de DCA et radars
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 13 Mar 2011 - 3:45
Gates a déjà annoncé que si la NFZ était déclaré qu'il faudra s'occuper de la défence sol-air, avant d'entreprendre toute interdiction aérienne ( les ricains déjà leur plan) USS entreprise est déjà sur place.
J'espère que les rebels vont tenir le coup d'ici là...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 13 Mar 2011 - 9:26
BOUBOU a écrit:
Aslan a écrit:
Quant on se rappelle de l' attitude de Amr Moussa obeissant à Bankimoon qui lui ordonne de s' asseoir lors d'un panel à Davos en 2009, on à le droit de se demander si la ligue arabe à une legitimité pour se prononcer sur l' agression d' un pays arabe souverain...l
en tout cas, largement plus que la Turquie...
encore une fois on en revient à la Turquie ... bref....
La Turquie ne prone aucune intervention militaire. La Turquie ne tente pas de spolier qui que ce soit. Contrairement a d' autres qui se sente envie de montrer des muscles.. J' ai lu tout à l' heure sur un journal algerien que celui qu'on prédisait pour reprendre les reines après Kaddafi était basé au Maroc. Le Maroc serait il meler à cette conspiration ? Attention choisissez bien votre camp. Si vous participez au vol du petreol libyen vous devrez en rendre des comptes un jour ou l' autre... Bien entendu tu vas me repondre que c'est dans un but humanitaire...