Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

la reforme de la constitution

+41
FAMAS
BERSERK
farewell
FAR SOLDIER
sorius
lambert66
Extreme28
yassine1985
atlas
Adam
Seguleh I
mox
lemay
Fahed64
Cherokee
yaacov
yassine149
MAATAWI
lida
omar
RadOne
Viper
thierrytigerfan
atlasonline
Leo Africanus
ready
Yakuza
ScorpionDuDesert
H3llF!R3
Samyadams
Nano
klan
Fremo
gigg00
juba2
leadlord
rafi
RED BISHOP
marques
PGM
docleo
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant
AuteurMessage
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 3 Unbena24la reforme de la constitution - Page 3 Unbena31
la reforme de la constitution - Page 3 Cheval10la reforme de la constitution - Page 3 Unbena15

la reforme de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:43

Rappel du premier message :

Salam a tout le monde!

débattons la reforme de la constitution du royaume, et participez au vote

http://reforme.ma/fr-Fr
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord

Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 3 Unbena11la reforme de la constitution - Page 3 Unbena10
la reforme de la constitution - Page 3 Unbena31la reforme de la constitution - Page 3 Unbena11

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 2:07

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité
Invité

MessageSujet: reponse   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 9:43

malheureusement , ce sont toujours les gros titre vagues qui laissent les gens dans l'illusion . par exemple : LIBERTE mais je suis désolé , tant que l'islam fera partie de notre education , il y aura toujours un menu "special islam" de la liberté .et je répète que l'islam n'accepte pas que quelqu'un le quitte
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3

Médailles de mérite :
la reforme de la constitution - Page 3 Unbena24la reforme de la constitution - Page 3 Untitl10

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 11:17

goldenmaroc a écrit:

malheureusement , ce sont toujours les gros titre vagues qui laissent les gens dans l'illusion . par exemple : LIBERTE mais je suis désolé , tant que l'islam fera partie de notre education , il y aura toujours un menu "special islam" de la liberté .et je répète que l'islam n'accepte pas que quelqu'un le quitte

Parce que tu crois que c'est si différents des autres religions ??

Les règles des 3 principales religions et leurs histoire sont a quelques exceptions prés les mêmes. Chez les chrétiens il y a eu bien pire deja, et c'est pourquoi ils savent le prix de cette liberté qu'ils n'ont pas acquis gratuitement. (inquisitions et tribunaux religieux etc...)

La seule différence, c'est la mentalité des arabes et marocains. Il n'y a rien de si "special" a une liberte dans un pays musulman.

Invité

MessageSujet: reponse   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 12:06

ca sera une liberté conditionnelle What a Face
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant

Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 3 Unbena25la reforme de la constitution - Page 3 Unbena27

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 12:10

goldenmaroc a écrit:

Primo: On ne peut dissocier éducation et religion dans notre pays ! N'oublies pas qu'on doit à l'islam (mosquée) l'éducation de plusieurs générations de marocains ! ( bien qu'aujourd'hui c'est moins vrai en ville). Si tu parle de tarbiya islamiya (éducation islamique) crois moi tu n'a aucune idée de ce qui se passe au catéchisme ici en France !

Au Maroc, il est encore libre de choisir son culte encore faut-il ne pas trop se montrer ! Néanmoins, le vendredi personne ne sonne à ta porte pour t'obliger à aller à la mosquée, personne ne cherche les non-musulmans pour essayer de les convertir ! j'ai été victime de ce type de pratique 3 fois en France !

Secundo : Personne n'accepte le changement de religion même pas le dalaï lama !

Citation :

Le Dalaï Lama souligne toujours qu’on ne devrait pas changer de religion mais plutôt pratiquer plus profondément la religion à laquelle on appartient.

Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: reponse   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 12:24

mais quand on enseigne l'islam à la maternelle , tu appelle ca choisir sa croyance

cela s'appelle plutot le dressage , et ce n'est pas fiable non plus : plusieurs personnes ont choisi un autre camp meme s'ils

ont passé tout leur enfance dans l'apprentissage d'une seule religion . quand on devient adultes , on prend

conscience et on s'ouvre vers le monde . afro
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant

Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 3 Unbena25la reforme de la constitution - Page 3 Unbena27

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 12:53

goldenmaroc a écrit:

mais quand on enseigne l'islam à la maternelle , tu appelle ca choisir sa croyance

cela s'appelle plutot le dressage , et ce n'est pas fiable non plus : plusieurs personnes ont choisi un autre camp meme s'ils

ont passé tout leur enfance dans l'apprentissage d'une seule religion . quand on devient adultes , on prend

conscience et on s'ouvre vers le monde . afro

Salut, tu es marocain ? tu parle ou tu as une culture arabe ? L'éducation islamique ne commence pas à la maternelle ! et l'apprentissage de la langue arabe est en étroit lien avec le Coran !!! (si tu étais marocain tu le saurais. En tout cas, maintenant tu le sais !).

Choisir Very Happy ! On ne choisit pas ce qu'on est Very Happy ! On ne choisit pas notre couleur, notre nation, notre religion ... on apprend à l'accepter et à vivre avec ! si tu es devenu adulte sans le savoir ce n'est pas très rassurant !

Je passe tous les jours devant des écoles catéchiste. Crois moi les petits n'ont pas opté pour ce type d'éducation par conviction mais on leur a imposé (on ne parle même de religion là, parce qu'il est claire qu'il ne l'on pas choisit).

Ah la soumission consentie ! je n'ai jamais compris ce que cela voulait dire !! pig

Mais bon, on ferait mieux de revenir au sujet autrement on sera vite rappelé à l'ordre.
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 3 Ambass10la reforme de la constitution - Page 3 Unbena31
la reforme de la constitution - Page 3 Unbena20

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 13:44

Golden, es-tu prêt à voir ton pays disparaître juste pour pouvoir assouvir tes attentes personnelles ? Parce que c'est de ça qu'il est question. Tu traites de ce que l'Islam permet ou pas, comme si c'était l'Islam qui était en cause. Supposons que le Maroc est un pays chrétien, crois-tu que ça aurait changé quelque chose à la donne ? Il est question ici de socio-politique, ou c'est le phénomène religieux qui importe, pas la religion en tant que telle.

Invité

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 15:10

draris vous perdez votre temps, nous avons peut etre affaire a un amazigh radical qui renie et l'islam et la langue arabe darija comprise, ne tombez pas dans le piege de ces berberes soit disant mahgourines, il n'y en a jamais eu, il n'y en a pas et n'y en aura jamais !!!

nous devons etre fiers d'etre arabes et ne devons pas du tout faire de complexes, ce n'est pas une tare, nous avons fait de ce pays une tres belle nation, le premier etat viable a eté fondé par un cherif arabe descendant direct de sidna Mohammed, les berberes aouraba lui ont donner l'une des leurs -Lalla Kenza- c'est pour moi le plus beau symbole qui puisse etre de l'union arabo berbere, fes a eté et est encore le centre spirituel de l'afrique et ce depuis le 9 eme siecle

quand les portugais commencaient a coloniser les cotes atlantiques marocaines au 16 eme siecle, ce sont des chorfas arabes des banis saad, les saadiens qui ont unis les tribus du souss et on lancer des raids contre les occupants et ont trionpher d'eux

les berberes sont connus pour etre de tres bon f9ihs et tolbas ce qui prouve qu'ils aiment l'islam, personne dans les douars ne les a jamais forcer a construire une mosquée ou verifier s'ils font le ramadan ou pas chez eux ni ne les pousse a partir a la mecque, le premier ministre des habous d'apres l'independance etait un certain mokhtar soussi, son chef bekkay et de lyoussi ministre de l'interieur soit 3 ministeres clés berberes, la bourgeoisie arabe fassie est sur le declin alors que celle berbere prend le relais et est devenue incontournable dans l'economie locale, les membres de l'ircam sont tous arabophones fous amoureux de cette langue, l'ensemble de mes profs en arabe etaient des berberes...

les dynasties berberes qui ont regner sur notre pays n'ont pas chasser les arabes comme charles martel alors qu'elles auraient pu le faire aisement, aucun genocide non plus n'a eté commis contre les amazighs, leurs culture est toujours la. on parle presque tous la darija alors que le berbere n'est parlé que par 40 % de la population, actuelement les enfants de chlouhs ne maitrisent meme pas la langue de leurs parents et ne le veulent pas.

les oukalas de ramdan en 2009 n'ont meme pas eu de soutien important, leur mouvement est tombé dans l'oubli aussi vite qu'il est né, la derniere fois l'imam a coté de chez nous a demander a 3 jeunes gros bras de l'aider a enlever la poussiere des tapis moyenant retribution, le lendemain 50 sont venus et l'on fait gratos, pourtant ils ne vont meme pas a la mosquée.

l'arabe (et la darija) + l'islam sont plus que notre ciment c'est notre beton armé, meme si je ne fait pas la priere, meme si je bois de temps en temps, meme si ma grand mere est chelha, je me considere comme musulman, cherif drissi, arabe et fier de l'etre !!!
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 16:25

OBSERVATEUR a écrit:
draris vous perdez votre temps, nous avons peut etre affaire a un amazigh radical qui renie et l'islam et la langue arabe darija comprise, ne tombez pas dans le piege de ces berberes soit disant mahgourines, il n'y en a jamais eu, il n'y en a pas et n'y en aura jamais !!!

nous devons etre fiers d'etre arabes et ne devons pas du tout faire de complexes, ce n'est pas une tare, nous avons fait de ce pays une tres belle nation, le premier etat viable a eté fondé par un cherif arabe descendant direct de sidna Mohammed, les berberes aouraba lui ont donner l'une des leurs -Lalla Kenza- c'est pour moi le plus beau symbole qui puisse etre de l'union arabo berbere, fes a eté et est encore le centre spirituel de l'afrique et ce depuis le 9 eme siecle

quand les portugais commencaient a coloniser les cotes atlantiques marocaines au 16 eme siecle, ce sont des chorfas arabes des banis saad, les saadiens qui ont unis les tribus du souss et on lancer des raids contre les occupants et ont trionpher d'eux

les berberes sont connus pour etre de tres bon f9ihs et tolbas ce qui prouve qu'ils aiment l'islam, personne dans les douars ne les a jamais forcer a construire une mosquée ou verifier s'ils font le ramadan ou pas chez eux ni ne les pousse a partir a la mecque, le premier ministre des habous d'apres l'independance etait un certain mokhtar soussi, son chef bekkay et de lyoussi ministre de l'interieur soit 3 ministeres clés berberes, la bourgeoisie arabe fassie est sur le declin alors que celle berbere prend le relais et est devenue incontournable dans l'economie locale, les membres de l'ircam sont tous arabophones fous amoureux de cette langue, l'ensemble de mes profs en arabe etaient des berberes...

les dynasties berberes qui ont regner sur notre pays n'ont pas chasser les arabes comme charles martel alors qu'elles auraient pu le faire aisement, aucun genocide non plus n'a eté commis contre les amazighs, leurs culture est toujours la. on parle presque tous la darija alors que le berbere n'est parlé que par 40 % de la population, actuelement les enfants de chlouhs ne maitrisent meme pas la langue de leurs parents et ne le veulent pas.

les oukalas de ramdan en 2009 n'ont meme pas eu de soutien important, leur mouvement est tombé dans l'oubli aussi vite qu'il est né, la derniere fois l'imam a coté de chez nous a demander a 3 jeunes gros bras de l'aider a enlever la poussiere des tapis moyenant retribution, le lendemain 50 sont venus et l'on fait gratos, pourtant ils ne vont meme pas a la mosquée.

l'arabe (et la darija) + l'islam sont plus que notre ciment c'est notre beton armé, meme si je ne fait pas la priere, meme si je bois de temps en temps, meme si ma grand mere est chelha, je me considere comme musulman, cherif drissi, arabe et fier de l'etre !!!

OBSERVATEUR, je doute que goldenmaroc fait partie de ces mouvements (associative, politique) amazight vide de sens et opportunistes tolérés pour animer en vain le débat sur l'identité national. Mais il fait partie de cette nouvelle génération de marocain qui veux absolument parler de religion sans pour autant maitriser ni l'islam ni le christianisme (religion privilégiée de certains de nos élites MRE) ni l'athéisme !

Enfin, contrairement à ce que tu peux penser les amazights ne sont pas minoritaire mais majoritaire ! ( hey oui, on ne le répète pas assez et c'est volontaire) les seuls immigrants arabes qu'a connu le Maroc c'est les quelques familles arabe venu de l'A.S, la première et seule vague importante d'immigration arabe (Yémen) a commencé je ne sais plus sous quelle dynastie pour répondre à un besoin purement démographique et faire face à la présence de colons portugais ! Samy tu peux m'aider je me souviens plus de la dynastie!

Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza

Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 3 Unbena20la reforme de la constitution - Page 3 Unbena22
la reforme de la constitution - Page 3 Unbena21

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 16:30

Goldenmaroc,mme ici on te fourre la religion belfen,et ce depuis le kindergarten
Spoiler:
OBSERVATEUR a écrit:
j´espere que tu te bases sur de solides statistiques,sinon ca restera du vent!
depuis quand y´a 40% d´amazighes parlants?hors les stats "officielles"..et comment veux tu savoir que les enfants de chlouhs ne veulent pas leur langue?
moi je peux t´assurer du contraire,ý´a un back to the roots

Invité

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 17:42

serieusement tu croit que addi et ijja apprennent chelha en pleine route de mediouna a leurs gosses plus receptifs a l'anglais et au verlan? ne fait pas de ton cas une generalitée

j'avait dans ma classe des oulad chlouh qui hesitaient a dire tel ou tel mot en berbere avant de demander l'avis d'un boudrari recent en ville et nous etions en plein souss, d'autres ne le parlaient meme pas, dailleurs chelha on l'a jamais utilisée entre nous, tout le monde parlait en darija.

en france etat democratique ou sont nés les droits de l'homme les bretons ne reclament pas que leur langue soit reconue, la langue occitane de la region du meme nom qui couvre le tiers sud de l'hexagonne n'est pas langue officiele et les gars du sud passeraient pour des gros cons s'ils osaient reclamer le remplacement du drapeau tricolore ou l'enseignement de leur langue partout en france ou le retour du patois dans chaque region sachant que ca fait a peine un siecle que la langue francaise utilisée actuelement est generalisée en gaulle,

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/maroc.htm

Invité
Invité

MessageSujet: reponse   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 19:09

à propos de la " DARIJA " il y a d plus en plus de personnes et meme des universitaires la reforme de la constitution - Page 3 687127 qui pensent que c'est elle notre vrai
langue nationale c'est elle la plus pratiquée et la plus populaire la reforme de la constitution - Page 3 960184 et que c'est abberant de la considérer comme simple version familière de l'arabe dit "standard".
et j'avoue que cette dée me séduit de plus en plus . d'autant plus que ce sera une solution intermédiaire et un symbole d'unité entre les amazigh et les arabes . quand vous allez au marché , je crois que vous ne trouverz aucun marocain le jour du dimanche entrain de faire ses courses qui va dire au vendeur de légumes : a ch7al ljazar ?
la reforme de la constitution - Page 3 573264
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 3 Ambass10la reforme de la constitution - Page 3 Unbena31

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 22:02

@ Scorpion du désert
Un bref rappel de la généralisation de l'usage de l'arabe au Maroc. Contrairement à ce qu'on peut s'imaginer, les Idrissides n'ont pas arabisés les Berbères, bien que l'usage de l'arabe allait de soi pour lire le Coran. On pourrait même dire que ce sont les Idrissides qui ont été "berbérisés", un historien andalous ayant raconté qu'un prince idrisside venu demander le soutien des Omeyyades d'Andalousie contre ses ennemis politiques, ne savait pas parler en arabe et il a fallu faire appel à un interprète. Les descendants des Idrissides en sont fiers en tant que preuve d'une intégration réussie.
C'est la dynastie berbère des Almoravides qui a commencé à généraliser l'usage de l'arabe parmi les populations berbères, à travers l'enseignement du Coran et des principes de l'Islam. Les Almohades, autre dynastie berbère encore plus puissante que la première, n'en ont pas fait moins à ce sujet. On peut donc affirmer sans risque de se tromper que l'usage de la langue arabe a été un choix assumé des Berbères au Maroc, il ne leur nullement été imposé.
Jusqu'à l'arrivée des tribus Banou Hilal et Banou Salim, emmenés au Maroc comme prisonniers de guerre des Almohades qui les ont installés dans la plaine atlantique, à l'époque très peu habitée après que les Almohades aient décimés les tribus berbères qui y étaient installées, l'immigration arabe au Maroc était limitée aux premiers cavaliers arabo-musulmans qui y sont restés et de familles qui venaient s'installer en petites vagues successives qui ne pouvaient modifier la composition démographique du pays. Seuls les Banou Hilal et Banou Salim ont constitués une grande vague migratoire arabe vers le Maghreb, pour que les choses reprennent par la suite comme avant, c-à-d quelques familles qui viennent s'installer d'elle même au Maroc, ou elles ont été facilement intégrées dans le tissu social local.
Les expulsés d'Andalousie, venus en masse à la fin du 15éme siècle, après la chute de Grenade, se considéraient comme arabes, alors qu'une bonne partie d'entre eux étaient d'ascendance berbère.
En fait, ces questions d'arabité et de berbérité n'ont été posées que rarement dans l'histoire du Maroc et toujours pour une question de partage de pouvoir. Ainsi, Idriss II avait failli être assassiné par sa garde berbère parce que celle-ci voyait d'un mauvais oeil le fait que le Sultan s'appuyait un peu trop de leur point de vue sur des immigrés arabes, auxquels il accordait des postes de responsabilités, au détriment des Berbères qui avaient aidé son père à fonder sa dynastie.
Ce sont les Français, dans leur volonté de diviser pour régner, qui ont donné au problème sa dimension actuelle. Mais les Berbères de l'époque ne se sont pas fait leurrer et la manœuvre pour semer la dissension parmi les Marocains n'a pas abouti. Mais elle a laissé des traces...
Je suis certain que nombre des militants amazighs radicaux qui sévissent de nos jours se feraient traiter de traîtres par leurs propres parents, qui ont milité pour l'indépendance. Parce que personne n'ignore les liens entre ces militants amazighs et l'Espagne et les Etats-Unis.
Les arabes marocains, de leurs côtés, ne sont pas sans reproches. La mode du panarabisme, qui a fait pas mal de dégâts dans les esprits de nombre d'entre eux, est une honteuse tentative négation de la culture berbère. Pour moi, ceux là comme les militants amazighs radicaux sont à mettre dans le même sac, puisqu'ils ont un point commun, la négation de l'autre.

Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 22:25

Oui, je suis bien d'accord. Il me semblais lire quelque part qu'une bonne partie des arabes marocains sont d'origine yéménite venu pour combler le fossé démographique qu'a connu le Maroc à l'époque. Si tu as des références dans ce sens, je suis intéressé.
juba2
General de Division
General de Division
juba2

Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
la reforme de la constitution - Page 3 Unbena32 la reforme de la constitution - Page 3 Medail10
la reforme de la constitution - Page 3 Unbena24

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 23:14

ScorpionDuDesert a écrit:
Oui, je suis bien d'accord. Il me semblais lire quelque part qu'une bonne partie des arabes marocains sont d'origine yéménite venu pour combler le fossé démographique qu'a connu le Maroc à l'époque. Si tu as des références dans ce sens, je suis intéressé.

allez on arrete cette fausse histoire que les arabes et les imazigh sont d'origine yemenites,ma coquotte minute va exploser la reforme de la constitution - Page 3 732402 la reforme de la constitution - Page 3 732402 la reforme de la constitution - Page 3 732402
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord

Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 3 Unbena11la reforme de la constitution - Page 3 Unbena10
la reforme de la constitution - Page 3 Unbena31la reforme de la constitution - Page 3 Unbena11

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 23:26

moi je veux retourné a la commanderie des croyants , je vais parlé historiquement au début le titres a été porté par les idrissides et validé par les savants musulman a bagdad la plus haute autorité religieuse de l'époque , apres les idrissides les maurabites on refusé ce titre notamment youssef bno tachfine qui a dit dans " ce titre ne peux être porté que par un prince descendant du prophète , et moi berbère je prêtant au titre de prince des musulmans protecteur de la foi d'allah, , les amawides en andalous on prétendu au titre de calife du prophète, et ces dernier on été évincé par youssef bno tachfine alors lui il pouvais prétendre au titre aussi , mais il a refusé apres avoir demandé au savant , et su que dans la tradition sela implique la protection de la meques et médine et jérusalem et puis avoir le manteau et la bague du prophète. apres sa mort les sultans apres lui on gardé le titre de prince des muslumans qui leurs donnais légitimité religieuse , les choses sont resté comme sa jusqu'a que les ottomans on essaié de mettre le maroc sous leurs "protection" donc les sultans saadi étant descendant du prophète les savants lui leurs on autorisé de prétendre au titre de commandeurs des croyants , qui leurs donnée un poids face au calife ottomans , et réunir les juifs, les subsaharien aussi sous la protection du sultan, anssi de tout les manuscrites et les tombaux les seuls qui on prétendu au titres c'est les idrissides , les saadyines , et quelque sultan méridiennes aussi , finalement les alaouites pouvais eux aussi prétendre au titres dés la naissance , et au nom du sultan chefien commandeurs des croyants que les gens se sont battu pour l'indépendance , c'est dans toute les lettres .

quand le maroc a pris l’indépendance, dr khatib et allal fassi et le roi mohamed 5, on exigé que le titre soit dans la constitution du maroc, le problème avec le titre est survenu pour la 1ere fois avec usfp , quand ils voulais se retiré du parlement une fois , alors hassan 2 a dit moi tant que roi constitutionnel du maroc j'ai pas droit de vous arrêtez mais tant que commandeurs des croyants par le le coran et la sunna j'en est le droit "
mohamed 6 a utilisé le titre aussi 2 fois une fois pour en finir avec le débat entre islamiste et gauchiste sur la question de la femme , et il a dis ' tant que commandeurs des croyants je décide que la femme aura des droits ..." un de ses plus célèbre discours , et aussi apres le 16 mai , ou il a dis que nous commandeurs des croyants avant le devoir de protéger les marocains qui on adopté l'islam authentique telle qu’apporté par le prophète d'alah tant que religion qui les unies dans une seul identité sur entendement, d'allah et son prophète, et leurs serment d'allegence envers nous tant que leurs souverain de leurs protégé de l'extrémisme " et ainsi il a lancé la réforme religieuse au maroc , donc 2 chose on été imposé avec ou sans la probation du parlement p-e pour le bien des marocains mais cela dépend du roi .
ce pouvoir implique aussi les juifs marocain et toute autre religion mohamed 5 ' vous êtes mes sujets comme vos frêre musulman "
mohamed 6 aussi la dis dans un interview.
sa c'est la réalité d'un coté faut savoir que sans ce pouvoir entre les mains du roi c'est tout le monde qui aura le droit du fatwa qui est dangereux . donc alors avant de parlé du rôle faut savoir ce qui peux arrivé avec le vide , p-e le roi dois se consacré seulement a la religion , le pouvoir du dahir viens de la commanderie des croyants bref faut bien pensé a tout sa avant de faire une gaf qui peux généré une impasse politique et social .

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 0:03

juba2 a écrit:

allez on arrete cette fausse histoire que les arabes et les imazigh sont d'origine yemenites,ma coquotte minute va exploser la reforme de la constitution - Page 3 732402 la reforme de la constitution - Page 3 732402 la reforme de la constitution - Page 3 732402

Personne n'a dit que les arabes et les amazighs sont d'origine yéménite (en tous cas pas dans ce thread) !!
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 0:13

Allons Messieurs, c'est un simple malentendu Cool
Retour au sujet, la réforme de la Constitution du Royaume du Maroc Arrow

Invité

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 4:46

connaissez vous les berghwata? http://www.telquel-online.com/247/maroc4_247.shtml
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00

Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 3 Unbena32la reforme de la constitution - Page 3 Unbena24
la reforme de la constitution - Page 3 Unbena26la reforme de la constitution - Page 3 Unbena25

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 11:11

ahmedA a écrit:

connaissez vous les berghwata? http://www.telquel-online.com/247/maroc4_247.shtml

interessant ! des mou3tzila et khawarig ( leurs propre coran et prophete ) pendant 4 siecles ont fair des ravages a temecna, encore il faut identifier bien les sources de tout ca..mais la on est completment H.S ahmed Wink

leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 12:02

gigg00 a écrit:
ahmedA a écrit:

interessant ! des mou3tzila et khawarig ( leurs propre coran et prophete ) pendant 4 siecles ont fair des ravages a temecna, encore il faut identifier bien les sources de tout ca..mais la on est completment H.S ahmed Wink

go histoire des dynasties on va parlé de sa plus tard

Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza

Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 3 Unbena20la reforme de la constitution - Page 3 Unbena22

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 12:19

Arrow
Samyadams a écrit:
Retour au sujet, la réforme de la Constitution du Royaume du Maroc Arrow

General de Brigade
General de Brigade
klan

Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 3 Unbena11la reforme de la constitution - Page 3 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 3 Unbena10la reforme de la constitution - Page 3 Unbena11
la reforme de la constitution - Page 3 Unbena15la reforme de la constitution - Page 3 Ambass10

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution    la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 13:42

Citation :
le PAM donne la parole aux jeunes

Au Maroc, le PAM, le parti Authenticité et Modernité organisait jeudi à Salé une rencontre sur le thème "nous sommes les citoyens d’aujourd’hui". Le Parti souhaitait donner la parole aux jeunes, invités à s’exprimer sur les réformes à engager après le discours royal.

leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 22:45

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 3 Icon_minitime

la reforme de la constitution
Page 3 sur 38Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant