messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: la reforme de la constitution Ven 18 Mar 2011 - 16:43
Rappel du premier message :
Salam a tout le monde!
débattons la reforme de la constitution du royaume, et participez au vote
http://reforme.ma/fr-Fr
Auteur
Message
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mar 28 Juin 2011 - 17:35
MAATAWI a écrit:
farewell a écrit:
[quote"Voici ma voie ! J'appelle d'évidence au chemin d'Allah, moi et ceux qui me suivent." C'est sur cette harangue prophétique tirée du Coran (12 : 108) que s'est achevé, le 17 juin, le discours du roi Mohammed VI appelant les Marocains à soutenir son projet de nouvelle Constitution
Attention c des paroles de dieux et pas une harangue prophétique
La prochaine fois C pas la Paine de posté des articles si vulgaire comme celui la [/quote]
t serieux, c'est un article "LE MONDE", autrement dit c'est un article journalistique serieux, je ne vois pas en quoi il est injurieux, ils expose des faits et une analyse dont j'attendais vos avis, içl etrange que vous vous ayez focalisé sur cela, mais bon désolé, je ne posterais plus d'article sur vos infos nationaux ou concernant le roi, c'est trop sensible mais bon j'ai pas le choix apparamment
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mar 28 Juin 2011 - 17:47
farewell a écrit:
farewell a écrit:
MAATAWI a écrit:
Attention c des paroles de dieux et pas une harangue prophétique
La prochaine fois C pas la Paine de posté des articles si vulgaire comme celui la
t serieux, c'est un article "LE MONDE", autrement dit c'est un article journalistique serieux, je ne vois pas en quoi il est injurieux, ils expose des faits et une analyse dont j'attendais vos avis, içl etrange que vous vous ayez focalisé sur cela, mais bon désolé, je ne posterais plus d'article sur vos infos nationaux ou concernant le roi, c'est trop sensible mais bon j'ai pas le choix apparamment
c'est un point de vu de benchamssi l'ami , pas un articles de la rédaction de le monde , et le faite que ce Mr qui est un grand défenseur de l'état laîc , montre simplement ses orientations , qui sont tout simplement contre la grande grande plus de 90% du peuple marocain ... ce après que l'opinon marocaine a su qui il été réellement , il a décidé de vendre telquelle et partir s’enrichir en usa , sa magasine ne parlé que du roi comme si c'est le seul sujet qui existe au maroc (pour vendre biensur) , et maintenant il revient caché derrière des articles a 2 balle dans des rebiques non officiel de grand journal .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Dernière édition par leadlord le Mar 28 Juin 2011 - 17:53, édité 2 fois
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mar 28 Juin 2011 - 17:51
Citation :
Le réseau des sahraouis en Afrique réaffirme son adhésion au projet de Constitution
Dakar, 28/06/11- Le réseau des sahraouis établis en Afrique a réaffirmé l'adhésion des Sahraouis au projet de nouvelle Constitution, dénonçant les manoeuvres du polisario visant à parasiter cet élan de symbiose pour le parachèvement de l'édification démocratique au Maroc.
"Le projet de la nouvelle constitution porte des réformes politiques, économiques et sociales très importantes et approfondies, permettant l'inauguration d'une ère nouvelle et l'édification d'un Royaume démocratique où l'ensemble du peuple jouit de tous ces droits légitimes selon les normes des grandes démocraties", indique le réseau dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies.
Le réseau souligne la consécration la composante de la culture sahraouie-hassani dans le projet de Constitution, ce qui "donne corps à la proposition d'autonomie qui constitue l'unique voie pour un règlement définitif de la question du Sahara".
"Nous estimons que le projet de la constitution et ses dispositions pour une régionalisation avancée, offre l'opportunité de mettre un terme au drame de nos compatriotes séquestrés dans les camps de Tindouf", indique la lettre, appelant à une implication de la communauté internationale pour "permettre à tous les sahraouis de Tindouf de regagner la mère partie afin de vivre ce tournant historique que connait le Royaume et participer activement au développement du pays dans le cadre de l'initiative marocaine d'autonomie".
"Vous n'êtes pas sans savoir les risques et périls de l'actuelle conjoncture dans notre région arabe qui menacent sérieusement sa stabilité, et c'est une raison de plus pour nous de saluer chaleureusement les réformes courageuses initiées par SM le Roi Mohammed VI et qui procèdent d'un esprit démocratique et d'une large démarche consultative", concluent les signataires de la lettre.
Le réseau des sahraouis établis en Afrique a été créé courant 2009 à Dakar dans le but de mobiliser la diaspora sahraouie établie dans différents pays de l'Afrique subsaharienne en faveur de la proposition marocaine d'autonomie.
Le réseau s'assigne pour mission de témoigner, auprès des pays d'accueil, de l'attachement des sahraouis à cette proposition qui constitue la voie la plus crédible pour régler définitivement le conflit fictif autour de la question du Sahara marocain.
LAMAP
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mar 28 Juin 2011 - 18:22
De puis quand benchamssi et un journaliste sérieux
Ici c un forum sérieux tu peux poster toute l’info que tu veux
Afin de nous informé ou d’ouvrir un débat fructueux et bénéfique pour l’ensemble S.T.P évite les articles poubelles.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mar 28 Juin 2011 - 18:24
a farewell : ton texte ne s'agit pas d'un article du Monde (article journalistique sérieux comme tu le dis) , il s'agit de la contribution d'un rigolo, connu par les Marocains ...
2/ ci-joint une intervention d'un français dans Liberation d'hier que je trouves excellentissime et vraiment à la marocaine , si tu veux comprendre les sentiments des marocains , là voilà !!!
Citation :
Journalisme pour emballer le poisson.... Correspondant à Rabat, ça...??.... Non, elle doit être à Kaboul.
Pathétique... et c'est un confrère français qui vous le dit et qui a travaillé pour des journaux bien plus influents que Libération. Je vis au Maroc.
Votre article est tendencieux, loin d'être objectif et trahit un désir prononcé de vouloir réduire au minimum les efforts du Maroc à se convertir comme la première démocratie du monde arabe.
Le fait que le Roi du Maroc garde la main-mise sur l'armée vous interpelle?... Ben dis donc... vous n'aboyer pas autant quand cela s'applique au Roi d'Espagne, qui est "Chef suprême des Armées Royale". Peut-être fermez-vous le clapet parce que c'est une maison Royale française (les bourbons).
C'est aussi le titre de "Commandant des croyants" qui vous gratouille l'entre-jambe? Pourquoi n'allez-vous pas vomir sur la Reine d'Angleterre, qui est la "Commandante des Croyants de l'Eglise Anglicane".... mais non, vous fermez tous vos clapets, hein?...
Ah ça ouais, quand un marocain fait quelque chose, c'est toujours du "boulot d'arabe", pas vrai... Vous n'avez pas changé depuis les colonies et cela n'a pas l'air de vouloir changer.
Léa-Lisa, pourquoi n'allez-vous pas couvrir la rubrique des chiens écrasés ou du Sport et laissez les choses sérieuses aux vrais journalistes? Vos écrits sont au journalisme ce que les chansons de Lagaffe sont à la musique... : une diarrhée.
Le Maroc est sur le point d'être le premier pays arabe à abolir la peine de mort. Ça mérite pas un "bon point" ça, Bwana? Le Maroc est le premier pays arabe qui vient de mettre noir sur blanc la parité entre la femme et l'homme... Le Maroc est le premier pays arabe qui autorise et protège les autres religions... mais c'est pas de la "tolérance", c'est du maquillage...
Tout cela ne vous suffit pas, pas vrai Bwana?
La perte d'influence de la France en Afrique continue sa longue chute. Et, pour être sincère, ce n'est pas pour me déplaire.
Votre "journalisme" n'a d'égal que votre médiocre phrasé. Et je prie, à votre pseudo-journalisme et à vous même, de recevoir tout mon dédain.
C'est honteux, simplement honteux... Lundi 27 juin à 14h17
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mar 28 Juin 2011 - 18:25
Les 20 fifi passent à l acte, on vient de recevoir un patient a avicenne victime d un traumatisme cranien suite a une agresion des "anticonstitution" le mec ete "pro-constitution" plus de detail apres...
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mar 28 Juin 2011 - 19:39
on peux dire que l'article a retenu l'attention de tous en tout cas, un vrai buzz lol
@maatawi c'est vu l'ami, plus de note de ce genre...
@pour les autres fin de l'histoire
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Invité Invité
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mar 28 Juin 2011 - 21:12
marques a écrit:
[la formule utilisée est plus large et ne concerne pas que Sebta et Mellilia ; elle concerne également les territoires marocains volés par l'algérie...
ARTICLE 42.
Le Roi, Chef de l'Etat, son Représentant suprême, Symbole de l'unité de la Nation, Garant de la pérennité et de la continuité de l'Etat et Arbitre suprême entre ses institutions, veille au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles, à la protection du choix démocratique et des droits et libertés des citoyennes et des citoyens, et des collectivités, et au respect des engagements internationaux du Royaume. Il est le Garant de l'indépendance du Royaume et de son intégrité territoriale dans ses frontières authentiques.
................
Merci,c'est un article très intéressant comme beaucoup d'autres,de toute façon la nouvelle Constitution marocaine est venu avec plus de points positifs que négatifs et je vais voter favorablement à la nouvelle constitution
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mer 29 Juin 2011 - 2:31
Le véritable enjeu de ce référendum n'est pas d'opter pour le "Oui" ou le "Non", mais bel et bien le vote en tant que tel, c'est à dire le taux de participation. Prendre part à ce référendum, quelle que soit l'option défendue, c'est affirmer clairement son intérêt pour le devenir de la Nation, que l'on voudrait voir évoluer vers plus de démocratie. Ne pas voter, c'est afficher tout aussi clairement son mépris pour le pays et son avenir, dans le style des courants subversifs, qui veulent seulement tout foutre en l'air. Ce projet de Constitution n'est pas parfait, mais il traduit le niveau d'évolution socio-politique des Marocains et marque un tournant dans l'histoire contemporaine du pays. Je me suis toujours abstenu de voter aux élections législatives, refusant de légitimer le faux choix donné aux électeurs entre le parti "blanc bonnet" et le parti adverse "bonnet blanc". Une simple analyse des stratégies matrimoniales des élites marocaines révèle au grand jour les accointances entre ces supposés "adversaires" politiques. Mais en ce qui concerne l'actuel référendum, tous les citoyens doivent comprendre qu'il s'agit là justement d'une occasion d'envoyer un message implicite à ces mêmes élites. "Nous ne sommes ni apolitiques, ni idiots. Nous avons toujours refusé de vous accordez la moindre légitimité pour vous sucrer sur notre dos. Maintenant que le Roi est entrain de vous lâcher, nous n'allons pas manquer d'applaudir cette initiative"
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mer 29 Juin 2011 - 3:41
Samyadams a écrit:
Ce projet de Constitution n'est pas parfait, mais il traduit le niveau d'évolution socio-politique des Marocains et marque un tournant dans l'histoire contemporaine du pays.
Exactement mon ami, une large portion du peuple est toujours aux abonnés absents, ceux qui revendiquaient une monarchie parlementaire moniste au Maroc d'aujourdhui sont à mon avis, ou rêveurs inutiles ou mal-intentionnés, tout comme ces pauvres 20 fevrier et leurs encadrants, qui exigeaient une constituante, alors qu'il ne s'y serait élu que les moul chekkara, risque qui persiste pour les prochaines législatives. Sassi ou Ramid, que l'on croyait un tout petit peu au dessus de la melée politique, ont fait preuve d'un manque de réalisme surprenant; décidement, l'arbre malade finit par faire tomber toute ses feuilles..
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mer 29 Juin 2011 - 10:10
Adam a écrit:
Exactement mon ami, une large portion du peuple est toujours aux abonnés absents, ceux qui revendiquaient une monarchie parlementaire moniste au Maroc d'aujourdhui sont à mon avis, ou rêveurs inutiles ou mal-intentionnés, tout comme ces pauvres 20 fevrier et leurs encadrants, qui exigeaient une constituante, alors qu'il ne s'y serait élu que les moul chekkara, risque qui persiste pour les prochaines législatives. Sassi ou Ramid, que l'on croyait un tout petit peu au dessus de la melée politique, ont fait preuve d'un manque de réalisme surprenant; décidement, l'arbre malade finit par faire tomber toute ses feuilles..
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mer 29 Juin 2011 - 10:18
vous avez raison et c'est vrai qu'elle est rigolote cette proposition d'assemblée constituante proposée par la face "acceptable" du Mouvement des 20FiFI (en opposition à la face cachée des Adlistes et extreme-gauchistes) ..
leur proposition consistait à faire d'abord des elections legislatives et à en sortir un parlement qui lui aurait eu le droit de ré-ecrire la constitution ..
n'importe quel marocain sait que de nouvelles elections legislatives ne servirait qu'à ramener les mêmes députés actuels .. et le resultat aurait été que les moul chakara auraient eu entre leurs mains (pas très propres) la responsabilité de ré-ecrire une nouvelle constitution pour les Marocains ... wa nari nari !!
il faut être fou, inconscient, criminel ou saboteur de son pays pour faire ce type de propositions !!!
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mer 29 Juin 2011 - 15:13
Citation :
La religion d’Etat au Maroc avec le Roi pour chef spirituel, est-ce une exception de la démocratie marocaine ? Comparaison avec les démocraties d’Europe
Par IBRAHIMI
A tous ceux disant qu’un Etat démocratique ne peut avoir de religion d’Etat, ne peut avoir un Chef d’Etat qui serait aussi Chef d’une religion, qu’ils se reportent aux Constitutions des Monarchies européennes. En France, le concept de la laïcité est unique au monde, la laïcité à la française est radicale car née d’une histoire conflictuelle sanglante entre les catholiques et les révolutionnaires. Quant aux Etats-Unis, le pays est profondément pénétré par les valeurs chrétiennes. Aux Etats-Unis, bien que la religion soit constitutionnellement séparée de l’État, les références à Dieu sont omniprésentes dans la pratique politique. Depuis George Washington, tous le Présidents prêtent serment sur la Bible. «In God we trust» (En Dieu, nous croyons) est une devise officielle et est gravée sur les pièces et billets de banque. Tout élu, tout fonctionnaire doit jurer sur le livre sacré de sa religion. Lors d’un procès, les témoins doivent jurer de dire la vérité sur leur livre sacré. D’autre part, une religion d’Etat sans séparation entre la religion et l’Etat existe dans la plupart des pays. Ainsi, à titre d’exemple, quelques pays démocratiques où existe la religion d’Etat sans séparation entre la religion et l’Etat : - Église catholique: Andorre, Malte, Liechtenstein, Luxembourg. - Église luthérienne: Danemark, Finlande, Islande, Norvège - Angleterre, Église anglicane; Grèce, Église orthodoxe; Écosse, Église presbytérienne;
Préambule de la Constitution suisse
Au nom de Dieu Tout-Puissant! Le peuple et les cantons suisses, Conscients de leur responsabilité envers la Création,…… Les 26 cantons ont chacun leur propre constitution, parlement, gouvernement et tribunaux. quelques cantons de Suisse ont fait de l’Eglise réformée leur religion officielle. Pour d’autre c’est l’Église catholique romaine.
Constitution du Danemark
Article 4. - L’Eglise évangélique luthérienne est l’Eglise nationale danoise et jouit, comme telle, du soutien de l’État. Le Roi se doit d’appartenir à cette église et il en est son chef. Il délègue son pouvoir au Ministre des Affaires Ecclésiastiques ; les ministres du culte disposent du statut de fonctionnaires. L’Etat danois confie des compétences d’intérêt public à l’Eglise luthérienne, comme le service des pompes funèbres et l’enregistrement des naissances à l’état civil.
Norvège Article 2. La religion évangélique luthérienne demeure la religion officielle de l’État. Les habitants qui la professent sont tenus d’y élever leurs enfants. Article 4. Le Roi devra toujours professer la religion évangélique-luthérienne, la maintenir et la protéger. Article 12. Le Roi choisit lui-même un Conseil parmi les citoyens norvégiens jouissant du droit de vote. Ce Conseil se composera d’un Premier ministre et d’au moins sept autres membres. Plus de la moitié du nombre des ministres devra faire profession de la religion officielle de l’Etat. Article 16. Le Roi règle tout ce qui concerne les services ecclésiastiques et le culte publics, les réunions et assemblées ayant la religion pour objet, et il veille à ce que les personnes qui enseignent officiellement la religion observent les normes qui leur sont prescrites. Article 27. Tous les ministres doivent, quand ils n’ont pas d’empêchement légitime, assister au Conseil ; aucune décision n’y peut être prise si plus de la moitié des membres n’y sont présents. Les membres du Conseil qui ne professent pas la religion officielle ne participent pas aux délibérations et décisions concernant l’Église d’État. Article 100. La presse sera libre. Nul ne peut être puni du chef d’un écrit, quel qu’en soit le contenu, qu’il a fait imprimer ou publier, à moins qu’il n’ait sciemment et ouvertement fait acte de désobéissance aux lois, de mépris pour la religion, les bonnes moeurs ou les pouvoirs constitutionnels, de résistance à leurs injonctions, ou qu’il y ait provoqué autrui, ou qu’il n’ait allégué contre autrui des imputations fausses et diffamatoires. Il est permis à chacun de s’exprimer librement sur le Gouvernement et sur tout autre sujet.
En Angleterre, l’anglicanisme est religion d’État
Le souverain est le chef de l’Eglise anglicane et la cérémonie du couronnement est une cérémonie religieuse. Le souverain nomme les principaux dignitaires ecclésiastiques ; les deux archevêques et les 24 évêques de l’Eglise anglicane siègent à la chambre des Lords et toutes les séances du Parlement commencent par une prière. Le successeur au Trône doit être obligatoirement protestant et ne doit pas épouser une personne de confession catholique.
Constitution de la Grèce
L’article 3 de la constitution reconnaît à l’Eglise orthodoxe un statut de «religion dominante». Elle bénéficie de privilèges fiscaux ; les membres du clergé sont fonctionnaires rémunérés par le Ministère de l’Education Nationale et des Affaires Religieuses. La nomination des métropolites et des archevêques doit être validée par l’Etat ; les prières sont obligatoires dans certaines institutions comme l’armée et l’école. Dans cette dernière, les cours d’éducation religieuse sont obligatoires. Les bénédictions religieuses sont courantes lors des célébrations civiles nationales. La prestation de serment religieuse est obligatoire lors des nouvelles sessions parlementaires. En Grèce, la liberté de culte est un principe constitutionnel reconnu pour les religions connues sans dogmes secrets et sans culte clandestin tels le judaïsme, l’islam, le catholicisme, le protestantisme, le méthodisme et les témoins de Jéhovah. Ces cultes ne doivent cependant pas se trouver en contradiction avec la situation privilégiée de l’Eglise orthodoxe grecque qui conserve un droit de veto sur toute construction de lieu de culte.
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mer 29 Juin 2011 - 15:19
Citation :
Un journaliste espagnol critique l'acharnement des médias espagnols contre le Maroc et sa réforme constitutionnelle
Madrid, 29/06/11- Un journaliste espagnol, Ramon Pérez-Maura, a critiqué, dans une tribune publiée mercredi par le quotidien "ABC", l'acharnement des médias espagnols contre le Maroc et sa réforme constitutionnelle.
"Une fois encore, les critiques à l'égard du Maroc et de son projet constitutionnel sont bruyantes dans les médias espagnols", a souligné le journaliste dans cette tribune.
"J'aimerais savoir quel autre pays arabe a entamé un processus de réformes similaire" à celui du Royaume et "dans quel autre Etat arabe il existe une autorité pour l'égalité et la lutte contre toute forme de discrimination à l'égard de la femme", s'est-il interrogé.
"Est-il un recul que la personne du Roi ne soit plus considérée comme +sacrée+ pour être +inviolable+?", s'est encore interrogé l'auteur de l'article.
Le journaliste d'"ABC" a souligné, dans le même contexte, la nécessité d'être conscient du fait que "les révolutions sont valables uniquement lorsqu'elles n'ont pas d'alternatives", alors qu'au Maroc, il existe une alternative.
MAP
Citation :
Les MRE et le projet de nouvelle constitution
_________________
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mer 29 Juin 2011 - 17:28
et voilà Paris !!
Citation :
Les membres de la communauté marocaine, agés de 18 ans et plus, résidant dans la circonsription consulaire de Paris, sont invités à participer au référendum sur le projet de la nouvelle constitution,qui aura lieu les 1er, 2 et 3 juillet 2011 de 8H à 19H aux bureaux de vote suivants :
2 bureaux de vote dans les locaux du Consulat Général de Paris : 12, rue de la Saïda - 75015 Paris
1 bureau de vote au siège de la succursale AL OMRANE : 153 - 155 avenue de Clichy - 75017 PARIS
PS : Pour voter, merci de vous munir de l'un des documents marocains suivants :
Carte nationale d'identité Passeport Carte consulaire Livret de famille ou tout autre document justifiant de la nationalité marocaine Numéro de téléphone spécial REFERENDUM : 01 77 62 70 97
Soyez nombreux à accomplir ce droit civique
Invité Invité
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mer 29 Juin 2011 - 18:19
le psu appelle au boycott du ref... sur la chaine al aoula
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mer 29 Juin 2011 - 18:42
dans le Sud , ils ont même ouvert des bureau dans les mosquées de villes ou il y'a une forte communauté Marocaine
Comme on dit... "Ghir li ma bghach"
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Jeu 30 Juin 2011 - 1:13
marques a écrit:
vous avez raison et c'est vrai qu'elle est rigolote cette proposition d'assemblée constituante proposée par la face "acceptable" du Mouvement des 20FiFI (en opposition à la face cachée des Adlistes et extreme-gauchistes) ..
il faut être fou, inconscient, criminel ou saboteur de son pays pour faire ce type de propositions !!!
On peut voir le sérieux de se Mouvement à Trois jour du scrutin ils se rêveillent, imaginé les au pouvoir on serait entrain de découvrire la roue à Vapeur.
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Jeu 30 Juin 2011 - 9:24
tout le détail pour les fréres et soeurs vivant en France sur le Referendum au Maroc :
http://www.amb-maroc.fr/
lieux de vote, bureaux de vote, horaires de vote ...
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Jeu 30 Juin 2011 - 10:53
le compte à rebours toujours dans la mobilisation pour le oui J-1
pour les 20 fifi qui adore la democratie, ca sera dans quelques jours zarwatta democratique; commande express et speciale par le peuple, pnchallah une tres bonne mobilisation
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Ven 1 Juil 2011 - 3:45
Je ne suis pas 20 Fevrieiste, je ne suis pas Adl wal Ihssan, je ne suis amateur de la gauche extremiste, j'aime mon Roi et le Maroc et aujourd'hui inshalla, je vais boycotter le référendum.
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Ven 1 Juil 2011 - 8:47
atlasonline a écrit:
Je ne suis pas 20 Fevrieiste, je ne suis pas Adl wal Ihssan, je ne suis amateur de la gauche extremiste, j'aime mon Roi et le Maroc et aujourd'hui inshalla, je vais boycotter le référendum.
J'ai beau chercher...Je trouve aucune logique dans tes propos.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Ven 1 Juil 2011 - 8:54
Je ne pense pas que notre ami ait voulu évoquer autre chose que ce qu'il était ou n'était pas pour expliquer son choix, cela afin de ne pas être taxé de représenter x ou Y.
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Ven 1 Juil 2011 - 9:02
Je ne suis ni 20 Fevrieiste, je ne suis ni Adl wal Ihssan, je ne suis ni amateur de la gauche extremiste, j'aime mon Roi et le Maroc et aujourd'hui insha-allah, je vais aller voter OUI .....
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Ven 1 Juil 2011 - 9:30
Nano a écrit:
atlasonline a écrit:
Je ne suis pas 20 Fevrieiste, je ne suis pas Adl wal Ihssan, je ne suis amateur de la gauche extremiste, j'aime mon Roi et le Maroc et aujourd'hui inshalla, je vais boycotter le référendum.
J'ai beau chercher...Je trouve aucune logique dans tes propos.
On l'aurai deviné depuis le début @nano, même avant la publication du projet de constitution, notre amis ne faisait que dénigré en usant de la propagande des 20 févrisites. c'est vraiment dommage pour eux. c vrai qu'on ne peut pas convaincre les esprits bornés. on ce qui me concerne je me dirige tout de suite au bureau de vote. Je voterai OUI parce que c'est une constitution du peuple par le peuple et pour le peuple.
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله