messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: la reforme de la constitution Ven 18 Mar 2011 - 16:43
Rappel du premier message :
Salam a tout le monde!
débattons la reforme de la constitution du royaume, et participez au vote
http://reforme.ma/fr-Fr
Auteur
Message
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 2:14
atlasonline a écrit:
Zaouia lboudchichia a fait un travail colossal, elle a ramené des gens (gratos) même de Goulmim, c'est pas facile de pouvoir payer le transport à tous ces gens... vraiment respect.
Sinon, je comprends pas pourquoi la RTM passe en live les vidéos des pros et ignorent royalement les anti ?
Et pour le chiffre d'un million de participants aux manifs pro-oui, existe-t-il des recoupements avec des sources indépendantes ?
Zawyate, comme la zawya boutchichiya et la zawya kadiriya se trouvent partout au Maroc, même dans nos province du SUD. Les adeptes de ses zawya, parmi d'autres, sont venus de tous les coins du Maroc pour défendre le projet de la constitution à leurs frais. Ils sont des gens d'allah, qui défendent la religion islamique et qui sont prêts à tout sacrifier pour la préservation de la devise du royaume, DIEU PATRIE ROI.
En ce qui concerne les manifestations de ce qu'on appelle les 20 février, je te conseille de bien suivre les journaux de la chaine 2M et Medi1TV. La couverture des manifestations a été effectuée de manière neutre, transparente et très équitable.
Le nombre des manifestants pour le "oui" a été rapporté par plusieurs chaines étrangères comme Al Arabia. Même la chaine la plus hostile à l'égard de notre intégrité territoriale, comme France 24, a estimée à 750 000 personnes le nombre de manifestants qui sont pour la constitution.
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 3:11
Bien avec Un Millions de personne pour dire OUI à la nouvelle constitution, le résulta du Réfèrundum ne fait plus de doute.
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 9:51
les 20 fifi sont dégoutés
ayant tenu les fils de presse étrangers tous les dimanches et avec beaucoup de sympathie (style on cache le fait que 70% des manifestants sont de la secte d'Adl wa Ihsane) , les 20 fifi sont dégoutés car dés dimanche, on ne parle que des pro-constuitution ..
çà pose un gros probléme aux 20 fifi et à leurs copains journalistes, car ils ont essayé à chaque fois de vendre le fait qu'il y avait d'un côté le Roi et de l'autre côté le Peuple représenté par les 20 fifi ...
cette thése qui n'était tenu que par un fil très tenu , a completement explosé depuis quelques semaines et précisement depuis le 9 Mars.
le Jour du Referendum , le 1er Juillet, une autre claque arrivera et en plus au niveau démocratique et cette fois-çi par les urnes...
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 11:59
le compte à rebours a commence toujours dans la mobilisation pour le oui J-5
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 14:15
En consultant les sites des consulats du Maroc, on peut obtenir la liste des bureaux de vote pour la constitution. Les bureaux seront ouvert vendredi, samedi et dimanche jusque 19h00. Toutes les pièces d'identités marocaines (CIN, passeport, extrait de naissance) seront recevables Pour le 78 :
Citation :
Référendum pour la révision de la Constitution marocaine Avis au public En prévision du référendum pour la révision de la Constitution marocaine, il est porté à la connaissance des ressortissants marocains résidant dans les départements relevant de la circonscription consulaire de Pontoise, que le Consulat a mis en place 10 bureaux de vote dans les cinq départements relevant de sa compétence à savoir : (le Val d’Oise, l’Oise, les Yvelines, l’Eure et la Seine Maritime).
Les bureaux de vote seront ouverts les 1er, 2 et 3 juillet 2011, de 8.00 à 19.00 dans les villes suivantes :
Bureaux de vote Adresses Ville de Pontoise (Département 95) 7 rue Thiers 95300 Pontoise (Consulat) Ville Argenteuil(Dpt.95) 2, Ter- rue Paul Vaillant Couturier 95100 Argenteuil Ville de Mantes la Jolie (Dpt.78) Salle de l’Agora : 254 Boulevard du Marechal juin 78200 Mantes la Jolie Ville de Poissy (Dpt.78) Salle Castille 45 avenue Blanche de Castille 78300 Ville les Mureaux ( Dpt.78) Espace de quartier Gerard Philippe, rue Aristide Braind – les Mureaux 78130 Ville de Creil (Dpt.60) Hôtel de ville de Creil :place François Mitterrand -Creil Ville de Noyon (Dpt.60) Maison de quartier Beauséjour Scare de Compiègne Noyon 60400 Ville de Notre Dame de Gravenchon (Dpt.76) Salle de la Madrag, rue Jean Moridor 76330 Ville de Rouen (Dpt.76) Salle Europa Place des Faenciers 76100 Ville Val de Reuil (Dpt.27) Centre Jacques Monod : Place aux Jeunes 27100
Pour tout renseignement, prière de bien vouloir contacter les numéros de téléphone suivants :
01.30.30.67.49/47 N° indigo : 08.11.04.03.95
BON VOTE
PGM
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 14:21
Citation :
Referendum : Des anciens soutiens du Mouvement du 20 disent « Oui »
Ils avaient apporté leur soutien au Mouvement du 20 février et participé à leurs marches pour exiger des réformes politiques. Il n'en va plus de même aujourd'hui. Plusieurs syndicats, figures politiques et hommes d’affaires appellent à voter pour la nouvelle loi fondamentale, alors qu'ils soutenaient, jusqu'à présent, le Mouvement des jeunes, lequel persiste dans son opposition au nouveau texte. L’Union marocaine du travail (UMT) dirigée par Miloud Moukharik, le député indépendant et homme d’affaires Faouzi Chaâbi, ainsi que le parlementaire du PJD Moustapha Ramid, avaient créé la surprise en participant, dés le 20 février, aux manifestations organisées au Maroc par le Mouvement des jeunes. Le Mouvement continue aujourd’hui à appeler à la protestation car le projet de constitution n'instaure pas de monarchie parlementaire. Ce n’est plus le cas de ses principaux soutiens.
Revendications acquises
L’UMT appelle l’ensemble des salariés à « s’acquitter de leur devoir citoyen en votant oui » parce que le projet de constitution a pris en compte « bon nombre de propositions » de la centrale syndicale « dans les volets des libertés publiques et des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux des travailleurs et travailleuses et des citoyens marocains en général ». Même si des voix contestent la décision de la Commission administrative de l’organisation, cette position officielle illustre l’écart des revendications entre cette centrale syndicale et le Mouvement du 20.
Pour Faouzi Chaâbi, député indépendant et homme d’affaires, le nouveau texte constitue « une grande avancé » par rapport à l’actuelle constitution. Par conséquent, il faut voter « oui ». Quant au Mouvement des jeunes, il le voit « éparpillé ». Le fils de Miloud Chaâbi commence à prendre ses distances avec le Mouvement, bien qu’il reste très critique à l’égard des partis politiques qui font aujourd’hui de la « récupération ».
Moustapha Ramid du PJD reste, pour sa part, solidaire avec les jeunes car ces derniers, comme tout citoyen, ont « le droit d’exprimer leurs revendications ». Pour le député du parti de Benkirane, être opposé au Mouvement, c’est être contre la démocratie. Ramid dit « oui » à la nouvelle constitution mais « reste avec les jeunes ». Selon lui, le texte soumis au référendum populaire, n’est qu’une « étape » vers une prochaine constitution.
Ces « défections » de taille ne semblent pas inquiéter les Jeunes du 20 février. « On respecte leurs décisions, ils ont leur propre lecture », commente Montassir Sakhi, membre du Mouvement. Le jeune activiste ne parle pas de « trahison » mais pense qu’il s’agit là de l’expression de la « démocratie ». La position du Mouvement reste, elle, la même : l’avènement d’une monarchie parlementaire. Le nouveau texte a fait l’objet de longs débats au sein du Mouvement mais n’a pas convaincu.
yabiladi
PGM
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 14:32
chamakrya ou baltagia de 20 fif unterviennent pour couper la parole de ben kirane sans attendre d ecouter son discour,
Invité Invité
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 15:51
une question les amis,la Marocanité des villes marocaines occupées de Ceuta et Melilla est mentionné dans la nouvelle constitution ?
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 16:29
non pas a ma connaissance. Surtout que quand on parle de "marocainité des présides", on parle de légitimité et de souhaits/revendications. Dans les fait elles sont espagnoles.
PGM
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 16:59
moroccan-soldier a écrit:
une question les amis,la Marocanité des villes marocaines occupées de Ceuta et Melilla est mentionné dans la nouvelle constitution ?
la formule utilisée est plus large et ne concerne pas que Sebta et Mellilia ; elle concerne également les territoires marocains volés par l'algérie...
ARTICLE 42.
Le Roi, Chef de l'Etat, son Représentant suprême, Symbole de l'unité de la Nation, Garant de la pérennité et de la continuité de l'Etat et Arbitre suprême entre ses institutions, veille au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles, à la protection du choix démocratique et des droits et libertés des citoyennes et des citoyens, et des collectivités, et au respect des engagements internationaux du Royaume. Il est le Garant de l'indépendance du Royaume et de son intégrité territoriale dans ses frontières authentiques.
................
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 17:26
sorius a écrit:
chamakrya ou baltagia de 20 fif unterviennent pour couper la parole de ben kirane sans attendre d ecouter son discour,
C'est normale qu'ils n'écoutent pas. Ils ne sont pas là, pour écouter et discuter, comme le stipule la pratique démocratique, ils ne voulaient qu'une seule chose "boycotter".
Dans le cadre de ce referendum, on peut déjà distinguer entre deux catégories de personnes:
- La première catégorie de personnes, qui veulent une constitution moderne et démocratique. Ils sont en fin de compte, soient des gens convaincus par ce projet, en toute évidence, ils voteront oui. Soient des gens qui n'en sont pas convaincus et qui comptent profiter du climat démocratique qui règne dans notre pays, pour voter non.
- Une autres catégories de personnes, qui ne veulent rien à part semer la zizanie et appliquer les plans de nos ennemies, sous prétexte de la démocratie et de la liberté. On les connait tous, ils sont une poignée de tarés qui veulent boycotter le referendum. Il serait inconcevable de croire que ces gens, dotés d'un scepticisme absolu, imprégnés de la philosophie nihiliste qui ne peut subsister que dans le chaos, possèderont ou œuvrant un jour, à la création d'un pacte démocratique ayant pour objectif, l'instauration d'une société moderne, soudée et pérenne.
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 18:10
_________________
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 20:10
sincerement le mec a raison les egyptiens ne parle que de pain les tunisiens apres la revolution du harriga jouent au lotto avec les boulangeries un jour elles font du pain deux autres en greve que veulent ces gauchistes du siécle derniers "highlander de la politique et les adeptes du gourou yassine ? le chaos donc barrons leur la route et votons en masse oooooouuuuuuuuuuuiiiiiiiiii pour la monarchie ooooooouuuuuuuuiiiiiiiii pour un roi qui regne et gouverne ooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour le pain à la dimension d'un pneu hamdoullah
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 20:53
PGM a écrit:
En consultant les sites des consulats du Maroc, on peut obtenir la liste des bureaux de vote pour la constitution. Les bureaux seront ouvert vendredi, samedi et dimanche jusque 19h00. Toutes les pièces d'identités marocaines (CIN, passeport, extrait de naissance) seront recevables Pour le 78 :
Citation :
Référendum pour la révision de la Constitution marocaine Avis au public En prévision du référendum pour la révision de la Constitution marocaine, il est porté à la connaissance des ressortissants marocains résidant dans les départements relevant de la circonscription consulaire de Pontoise, que le Consulat a mis en place 10 bureaux de vote dans les cinq départements relevant de sa compétence à savoir : (le Val d’Oise, l’Oise, les Yvelines, l’Eure et la Seine Maritime).
Les bureaux de vote seront ouverts les 1er, 2 et 3 juillet 2011, de 8.00 à 19.00 dans les villes suivantes :
Bureaux de vote Adresses Ville de Pontoise (Département 95) 7 rue Thiers 95300 Pontoise (Consulat) Ville Argenteuil(Dpt.95) 2, Ter- rue Paul Vaillant Couturier 95100 Argenteuil Ville de Mantes la Jolie (Dpt.78) Salle de l’Agora : 254 Boulevard du Marechal juin 78200 Mantes la Jolie Ville de Poissy (Dpt.78) Salle Castille 45 avenue Blanche de Castille 78300 Ville les Mureaux ( Dpt.78) Espace de quartier Gerard Philippe, rue Aristide Braind – les Mureaux 78130 Ville de Creil (Dpt.60) Hôtel de ville de Creil :place François Mitterrand -Creil Ville de Noyon (Dpt.60) Maison de quartier Beauséjour Scare de Compiègne Noyon 60400 Ville de Notre Dame de Gravenchon (Dpt.76) Salle de la Madrag, rue Jean Moridor 76330 Ville de Rouen (Dpt.76) Salle Europa Place des Faenciers 76100 Ville Val de Reuil (Dpt.27) Centre Jacques Monod : Place aux Jeunes 27100
Pour tout renseignement, prière de bien vouloir contacter les numéros de téléphone suivants :
01.30.30.67.49/47 N° indigo : 08.11.04.03.95
BON VOTE
PGM
Oh il y a pas de bureau de vote dans l'Est, ils faut leur dire que la France c'est pas juste Paris
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 21:06
Citation :
il est porté à la connaissance des ressortissants marocains résidant dans les départements relevant de la circonscription consulaire de Pontoise, que le Consulat a mis en place 10 bureaux de vote dans les cinq départements relevant de sa compétence à savoir : (le Val d’Oise, l’Oise, les Yvelines, l’Eure et la Seine Maritime).
Appel le consulat le plus proche de chez toi, ils ont forcement mis en place des bureaux
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 21:11
nan moi je relève du Consulat de Strasbourg
_________________
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 23:04
مراكش لا عشرين لا يلاسين والدستور هو اليقين
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mar 28 Juin 2011 - 10:17
Citation :
Le Consulat Général du Royaume du Maroc à Colombes informe les ressortissants marocains, résidant dans le département des Hauts de Seine, que six bureaux de vote sont mis à leur disposition pour accomplir leur devoir national.
Le vote se déroulera durant trois jours :
Vendredi 1er, Samedi 02 et Dimanche 03 juillet 2011.
Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h et sont localisés dans les villes suivantes :
Asnières-sur-Seine : Salle Victor Schœlcher du Centre Robert Lavergne, 11 rue Robert Lavergne 92600 - Asnières sur Seine : Accès : Métro 13, Asnières - Gennevilliers – Les Courtilles Boulogne-Billancourt : Salle du Parchamp, 3 rue de l’Église – 92100 Boulogne Billancourt, Accès : Métro 10, Boulogne – Jean-Jaurès Clichy-la-Garenne : 3 Rue du docteur Calmette 92110 Clichy Accès : Métro 13, Mairie de Clichy Colombes : (Consulat du Maroc) 89 rue des gros grès 92700 colombes, Accès : Bus 73, 166, 167, 176, 235, 358, 367 et 378 Gennevilliers : Bourse du travail, 3 rue Lamartine 92230, Accès : Métro ligne 13, les Agnettes Nanterre : Salle de quartier des provinces françaises, allée de Normandie – 92000 Nanterre, Accès : Gare RER A - Nanterre Université Pour tout complément d’information, contacter le numéro indigo 08 11 04 03 92 (coût d’un appel local)
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mar 28 Juin 2011 - 12:56
moroccan-soldier a écrit:
une question les amis,la Marocanité des villes marocaines occupées de Ceuta et Melilla est mentionné dans la nouvelle constitution ?
le mot authentique veut tout dire les voisins l´ont compris..
sinon
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mar 28 Juin 2011 - 13:53
Très bon article
Citation :
Le Maroc, une île?
LEMONDE.FR | 28.06.11 | 12h36
Il est surprenant de constater que depuis toujours, les politiques, les géographes et les militaires ont cru bon de donner au Maroc des qualificatifs assez originaux. Lors de la seconde guerre mondiale, les américains ont appelé notre pays "le porte-avion Maroc", ce qui avait plu à l'époque aux nationalistes. Certains géographes français utilisent la formule, d'"île" ou de "pont", ce qui ne déplait pas non plus.
Avec les bouleversements actuels dans les pays arabes, les politologues, quant à eux utilisent la formule d'"exception marocaine". Cette expression semble correspondre jusqu'à un certain point, à la réalité.
Si la notion de "porte-avion" fait référence à l'aspect stratégique, la notion géographique d'"île" reste, en théorie, plus difficilement applicable.
Cependant, au Nord, l'Espagne qui se prépare à un futur gouvernement du Partido Popular qui nous sera forcément hostile, à l'Est, une junte agressive avec des relents prussiens et au Sud, un Sahel devenu un foyer terroriste, le Maroc devient véritablement une île.
L'"exception marocaine" dérange ses voisins, mais semble intéresser les monarchies du Golfe. Est-ce là une des raisons pour laquelle, le Conseil de coopération du Golfe a demandé au Maroc d'adhérer à cet ensemble de pays ? L'île marocaine est isolée et par conséquent, facilement "récupérable", devenant ainsi un allié potentiel dans cette région du Golfe assez instable.
Une autre question consiste aussi à se demander si les réformes prévues par le Maroc pour accéder à une véritable démocratie ont pris de court l'ensemble du monde arabe ou bien si elles n'ont eu aucune incidence (positive ou négative). Car, le discours royal du 9 mars introduisant des réformes fondamentales sur la gouvernance démocratique, est subitement apparu comme un modèle innovant, faisant appel à la liberté, à l'égalité et à la dignité. Dès lors, des contradictions sont apparues au sein des "républiques héréditaire" arabes , mais aussi dans les émirats, aux moyens financiers et médiatiques immenses.
Faut-il critiquer le Maroc ou le féliciter ? Tout ces Etats sont restés perplexes. Il faut rappeler que la même situation s'était produite avec l'adoption du Code de la famille marocain, lorsque ce dernier avait rendu une partie de sa dignité à la femme. L'hostilité avait alors été quasi totale dans les pays arabes.
Au début du XXe siècle, les puissances coloniales ont exigé du Maroc des réformes politiques profondes qui ont permis une modernisation du pays en moins de quarante ans, surtout dans la zone française. Le discours royal du 9 mars et ses propositions pour une monarchie parlementaire qui tout en demeurant islamique, se rapprocherait des démocraties occidentales, sont cette fois-ci le fruit d'une souveraineté pleine et entière. Le parti islamique le plus important "Justice et développement", soutient cette démarche.
Lors de sa réunion à la mi-mars, le Conseil de l'Europe a ajouté à la dernière minute un paragraphe, à son communiqué final qui "accueille chaleureusement la décision du Roi du Maroc de créer un comité consultatif de révision de la Constitution limitant les pouvoirs et octroyant au premier ministre et au Parlement une partie de ces pouvoirs après des élections libres et transparentes".
Les protestations de la jeunesse marocaine à partir du 20 février, ont porté essentiellement sur une lutte sans merci contre la corruption, la mauvaise gestion des entreprises publiques et une réforme de la justice qui doit déboucher sur une indépendance réelle. Ce mouvement de la jeunesse marocaine, basé sur le numérique, n'est pas "virtuel" comme certains le suggèrent, mais a paradoxalement tardé quant à la formulation de ses demandes, jusqu'au début de la deuxième semaine de mai. Il a dû faire face à des tentatives d'infiltration, par des minorités agissantes et extrémistes mais aussi à un manque de réactivité des autorités. A part quelques minorités de "gauchistes" et d'islamistes irrédentistes, aucun grand parti, aucun syndicat important n'a remis en cause la monarchie constitutionnelle en construction, la régionalisation avancée, la déconcentration et l'autonomie prévue pour le Sahara.
Oui, à ce niveau, le Maroc est une île au sein d'un monde arabe en ébullition et sans repères précis.
Depuis l'année 2000, il a fallu faire toute la lumière sur la période 1960-1990 et les crimes qui ont été commis, et sans s'arrêter là, en entreprenant des réformes – encore inachevées – concernant la question des droits de l'Homme et la liberté d'expression. Cette dernière ne doit plus faire face à l'application d'un droit pénal qui transformerait les journalistes en propagateurs de rumeurs. Les hommes et les femmes des médias marocains sont devenus des professionnels. Dès lors, il faut qu'ils puissent disposer de garanties suffisantes, pour l'obtention d'informations crédibles, qui permettent aux réformes d'avancer, et d'éviter l'inertie dominante dans les autres pays arabes. La solution se trouve dans la révision du code de la presse.
Mais le Maroc n'est pas une île en ce qui concerne le terrorisme.
Sur le plan international, la réussite de la coopération anti-terroriste fait que seul des individus isolés, ou des groupuscules, commettent ou commettront des attentats que je qualifierais de "propagande individuelle" afin de plaire à Al-Qaïda ou à d'autres organisations. Il s'agira après de tels actes d'obtenir l'admission au sein de cette organisation la "tête haute". Cependant, depuis la mort de Ben Laden, cette stratégie est en train de changer et ne permet plus de "faire carrière" dans ce domaine et de cette manière. Ayman Al-Zawahiri, surtout intéressé par la guerre contre Israël et les Etats-Unis, permettra l'arrivée en force des asiatiques et des égyptiens au sein d'Al-Qaïda, (ces derniers sont assez méprisants à l'égard des maghrébins). Ainsi, nous assistons encore au Maroc, à des comportements et à une phraséologie agressive des mouvements minoritaires, qui se réclament de l'Islam radical.Mais là aussi, le Maroc a une place originale dans la mesure où de petits partis "gauchistes" ont le même discours expurgé des éléments religieux et enrichi par d'autres, à connotation marxiste-léniniste.
Le Maroc est une île lorsqu'il s'agit de défendre ses traditions ancestrales et ses langues régionales, sans complexe, comme quand il s'agit de considérer comme lui appartenant aussi, les traditions des marocains de confession israélite et d'encourager leur retour au pays dans la dignité et le respect.
L'Initiative nationale du développement humain (INDH) essaye de répondre aux attentes des populations en matière de logement et de qualité de vie. Comme au début du XXe siècle se pose à nouveau la question de la modernisation. Le Souverain est en continuel déplacement dans les différentes régions du Maroc, pour lancer des projets d'infrastructures et surtout contrôler leur réalisation.
A l'exemple des véritables îles, les ports permettent l'ouverture sur le Monde. Tanger Med et d'autres ports en gestation permettent, tout en augmentant les échanges avec l'extérieur, d'agglutiner autour d'eux des activités économiques et logistiques diversifiées.
L'Union européenne ne doit pas se contenter seulement de mises en garde, mais il faudrait que le dialogue politique entrepris avec le Maroc fasse du statut avancé obtenu par notre pays, la base d'un développement durable tout en préservant les ressources naturelles. Si l'Union européenne veut une réelle démocratisation, il faudrait aborder surtout le problème social et parler de fonds structurels, bien que les entrepreneurs privés européens et marocains s'impliquent dans le développement local . A cet égard on peut leur rendre hommage.
Le statut imposé d'île, fait que le Maroc doit prendre en mains son propre destin, sans compter sur une puissance extérieure ou intérieure comme l'armée. Cette dernière et la commanderie des croyants, doivent dépendre uniquement du Roi. Dans une île, l'isolement rapproche gouvernants et gouvernés, pour peu qu'une partie des élites qui profitent du système, évitent de se déchirer pour conserver leur pouvoir. Les partis politiques devront jouer leur rôle conformément à l'article 3 de la constitution de 1996. Il ne s'agit pas seulement d'inscrire la séparation des pouvoirs dans la constitution, ces jeunes ne l'ont réclamé que rarement, en revanche ils ont protestés contre la corruption, l'enrichissement indu et le délit d'initié…
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mar 28 Juin 2011 - 16:44
Citation :
La monarchie marocaine cherche à imposer une Constitution absolutiste
"Voici ma voie ! J'appelle d'évidence au chemin d'Allah, moi et ceux qui me suivent." C'est sur cette harangue prophétique tirée du Coran (12 : 108) que s'est achevé, le 17 juin, le discours du roi Mohammed VI appelant les Marocains à soutenir son projet de nouvelle Constitution lors d'un référendum prévu le 1er juillet. Le message est subliminal, mais tout de même. S'identifier au prophète Mahomet et assimiler sa propre réforme au "chemin d'Allah", voilà qui est culotté… et paradoxal, pour un monarque sensé renoncer au droit divin.
La prochaine Constitution, en effet, ne stipulera plus que le roi du Maroc est "sacré". A la place, le peuple devra lui manifester respect et tawqir — terme arabe évoquant une "attitude à mi-chemin entre la révérence et l'adoration". Pas sûr, tout compte fait, qu'on change vraiment de registre…
Au Maroc, les actes contredisent souvent les intentions, même si ces dernières ont valeur constitutionnelle. Comment donner du crédit, par exemple, à l'article 36 du nouveau texte suprême qui "interdit" (là aussi en l'absence de lois précises) le conflit d'intérêt et l'abus de position dominante… quand le roi lui-même continue d'écraser l'économie marocaine à travers sa holding personnelle qui, à elle seule, réalise chaque année jusqu'à 8 % du PIB ?
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mar 28 Juin 2011 - 17:02
farewell a écrit:
[quote"Voici ma voie ! J'appelle d'évidence au chemin d'Allah, moi et ceux qui me suivent." C'est sur cette harangue prophétique tirée du Coran (12 : 108) que s'est achevé, le 17 juin, le discours du roi Mohammed VI appelant les Marocains à soutenir son projet de nouvelle Constitution
[/quote]
Attention c des paroles de dieux et pas une harangue prophétique
La prochaine fois C pas la Paine de posté des articles si vulgaire comme celui la
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mar 28 Juin 2011 - 17:03
farewell a écrit:
Citation :
La monarchie marocaine cherche à imposer une Constitution absolutiste
"Voici ma voie ! J'appelle d'évidence au chemin d'Allah, moi et ceux qui me suivent." C'est sur cette harangue prophétique tirée du Coran (12 : 108) que s'est achevé, le 17 juin, le discours du roi Mohammed VI appelant les Marocains à soutenir son projet de nouvelle Constitution lors d'un référendum prévu le 1er juillet. Le message est subliminal, mais tout de même. S'identifier au prophète Mahomet et assimiler sa propre réforme au "chemin d'Allah", voilà qui est culotté… et paradoxal, pour un monarque sensé renoncer au droit divin.
La prochaine Constitution, en effet, ne stipulera plus que le roi du Maroc est "sacré". A la place, le peuple devra lui manifester respect et tawqir — terme arabe évoquant une "attitude à mi-chemin entre la révérence et l'adoration". Pas sûr, tout compte fait, qu'on change vraiment de registre…
Au Maroc, les actes contredisent souvent les intentions, même si ces dernières ont valeur constitutionnelle. Comment donner du crédit, par exemple, à l'article 36 du nouveau texte suprême qui "interdit" (là aussi en l'absence de lois précises) le conflit d'intérêt et l'abus de position dominante… quand le roi lui-même continue d'écraser l'économie marocaine à travers sa holding personnelle qui, à elle seule, réalise chaque année jusqu'à 8 % du PIB ?
si tu crois que benchamssi est objectif je mets ma main au feu ... , je connais son meileurs potes , qui ma rapporté que ce Mr , commence ces articles apres sa 2eme bouteille de vin et X nombre de join .... c'est certainement pas e genre de Mr qui vont montré le chemain pour un maroc meilleurs .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mar 28 Juin 2011 - 17:07
Pauvre Benchemsi .
maintenant pour faire adopter un projet de referendum qui ne lui convient pas, il demande un minimum de 80% de participation obligatoire ..
quel démocrate ce Benchemsi.... ,
après Wade le sénégalais qui a voulu inventer la majorité à 25% pour l'élection présidentielle au Sénégal , Benchemsi nous invente la majorité à 80% pour les votes au Maroc ...
ci-joint l'extrait qui m'a beaucoup fait rire "
Citation :
Grâce à la propagande de masse déjà en œuvre, la victoire du oui ne fait aucun doute. La participation, en revanche, reste la grande inconnue – et l'enjeu majeur – de ce scrutin. Pour obtenir un taux de 80 % (seuil au dessous duquel il sera malaisé d'affirmer que le "peuple soutient unanimement la monarchie") les autorités se préparent déjà à affréter des milliers de bus et de camions, pour transporter illégalement des légions de citoyens vers les bureaux de vote.
signé Benchemsi , installé à Stanford , USA !!
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Mar 28 Juin 2011 - 17:23
Citation :
Les réformes de Mohammed VI passent l'examen de la rue
Par Thierry Oberlé 28/06/2011 |
Des partisans du «oui» au référendum ont défilé dimanche à Casablanca, répondant à l'appel de partis politiques et d'une confrérie religieuse favorable au pouvoir. Crédits photo : Abdeljalil Bounhar/AP
La contestation semble s'essouffler à l'approche du référendum constitutionnel.
Bien que divisés, les Marocains qui ont défilé, dimanche en fin de journée, dans les principales villes du royaume manifestaient tous pour plus de démocratie. Les uns s'étaient regroupés pour protester contre la nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum vendredi prochain. Ils critiquent un texte qui ne va pas assez loin, selon eux, dans la mise en place d'une monarchie parlementaire. Ils reprochent notamment au roi de garder les leviers de commande des pouvoirs régaliens. Membres du Mouvement du 20 février, ces contestataires descendent régulièrement dans la rue depuis plus de quatre mois et se veulent des dépositaires de la version marocaine du «printemps arabe». Pacifiques et innovateurs, ils n'ont pas réussi à se transformer en un mouvement de masse. À Rabat, les opposants n'étaient qu'un millier, ce dimanche. Des cordons de gardes mobiles les séparaient d'attroupements de contre-manifestants brandissant, devant l'entrée de la médina, le drapeau national et arborant des T-shirts «Touche pas à mon roi». Des chauffeurs de taxi au volant de leur Mercedes beige leur prêtaient main-forte. «20 février Game over» pouvait-on lire sur une pancarte. À Casablanca, les partisans du «oui» au référendum étaient nombreux. Ils répondaient à l'appel de partis politiques et de la confrérie religieuse soufie Zaouia Boudchichia, favorable au pouvoir et dirigée par le cheikh Hamza, qui a dit avoir mobilisé en masse ses «disciples». Une façon de démontrer que Mohammed VI, qui demeure Commandeur des croyants, dispose d'une solide base religieuse. L'essentiel des prérogatives royales préservé
Pour leur part, quelque 7000 personnes du Mouvement du 20 février s'étaient rassemblées dans le quartier populaire de Hay Mohammadi. Parmi eux, des militants islamistes de Justice et Bienfaisance, une secte du vieux cheikh Yassine, qui conteste au monarque son rôle de guide spirituel. Ils marchaient aux côtés de laïques et de berbéristes aux idées diamétralement opposées. Ces rassemblements avaient valeur de test à cinq jours du scrutin. La quasi-totalité de la classe politique a en effet appelé à approuver le projet constitutionnel, qui renforce les pouvoirs du premier ministre tout en préservant l'essentiel des prérogatives royales. Seuls trois partis de gauche et le Mouvement du 20 février prônent un boycott. Mais ces derniers éprouvent des difficultés à trouver un deuxième souffle. Une partie de l'opinion publique, au départ favorable aux jeunes contestataires, a pris ses distances avec le mouvement. Elle estime que Mohammed VI a pris en compte leurs aspirations en proposant des changements en douceur. Si la victoire du «oui» au référendum ne fait aucun doute, le taux de participation reste incertain. Les autorités tentent de convaincre les indécis. En ces temps de canicule, elles ont trouvé un slogan de circonstance: «La plage, c'est bien! La démocratie, c'est mieux!»
Le Figaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres