Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 4:26 | |
| atlas il y a un proverbe marocain qui dit:"li darha bidih ifekha bi senih" traduction celui qui foirre doit reparer son erreur.l'etat a un ceratin moment de l histoire de ce pays a tout fait pour corrompre la vie politique, les dinausores aux commandes de nos parties sont les resultats de cette politque.l etat connaut qui a fraudé qui a corrompu alors c est son role de corriger ses erreurs et de nettoyer ce qu il a fait.bon dieu comment voulez vous qu un jeune marocain vous croit alors qu il voit un ponte ou bandit de nos partis venir encore devant les cameras et oser parler de reformes.comment vous voulez qu il vous croit alors qu il sait que la plupart de ces bandits resteront en activité et qu ils pourront encore definir son sort.sans reformes politiques on peut copier la constitution suedoise on aura toujours les meems resultats a bon entendeur salut. |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 4:28 | |
| - atlasonline a écrit:
Tu as raison sur la réalité du terrain, nous n'avons pas de vrais partis politiques "capables" mais jusqu'à quand attendre si on ne procède pas par "trial and error" ... ce que j'aime pas c'est que le roi garde trop de prérogatives mais on ne peut pas le critiquer, c'est là où réside le grand problème. Mais en attandent quand je voies le bon dans tous les domaines que le Maroc a réalisé sous les prérogative du Roi, je craints qu'il est mits la barre haute pour les politiciens qui devrons prendre la relève. Je te conseil de faire un retour Historique depuis l'intronisation et de voire ou en est le Maroc à l'Heure actuel. La critique est Facile l'Arts est difficile à bonne entendeur. | |
|
| |
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 4:32 | |
| - vympel27 a écrit:
- atlas il y a un proverbe marocain qui dit:"li darha bidih ifekha bi senih" traduction celui qui foirre doit reparer son erreur.l'etat a un ceratin moment de l histoire de ce pays a tout fait pour corrompre la vie politique, les dinausores aux commandes de nos parties sont les resultats de cette politque.l etat connaut qui a fraudé qui a corrompu alors c est son role de corriger ses erreurs et de nettoyer ce qu il a fait.bon dieu comment voulez vous qu un jeune marocain vous croit alors qu il voit un ponte ou bandit de nos partis venir encore devant les cameras et oser parler de reformes.comment vous voulez qu il vous croit alors qu il sait que la plupart de ces bandits resteront en activité et qu ils pourront encore definir son sort.sans reformes politiques on peut copier la constitution suedoise on aura toujours les meems resultats a bon entendeur salut.
+1 | |
|
| |
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 4:38 | |
| - mox a écrit:
- atlasonline a écrit:
Tu as raison sur la réalité du terrain, nous n'avons pas de vrais partis politiques "capables" mais jusqu'à quand attendre si on ne procède pas par "trial and error" ... ce que j'aime pas c'est que le roi garde trop de prérogatives mais on ne peut pas le critiquer, c'est là où réside le grand problème. Mais en attandent quand je voies le bon dans tous les domaines que le Maroc a réalisé sous les prérogative du Roi, je craints qu'il est mits la barre haute pour les politiciens qui devrons prendre la relève. Je te conseil de faire un retour Historique depuis l'intronisation et de voire ou en est le Maroc à l'Heure actuel. La critique est Facile l'Arts est difficile à bonne entendeur. Dois-je dire : Allah Alwatan Almalik pour ne pas passer pour un anti royaliste ? ça me rappel les islamistes extremes qui te demandent de dire "la illaha illa llah" pour prouver que t'es musulman. Si je critique c'est pour un Maroc meilleur, et pr qu'on ne prends pas les gens pour des cons. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 4:45 | |
| je dirais meme que garder cette elite politque sert plus les interets de mouvements contestataires tel que le 20 fevrier.ils diront voyez voila les memes rien n'a changé au Maroc.parce que qu il y est elections democratiques avecces memes elites elles ne donneront qu'un gouvernement issu de partie corrompus(le cas de abbass fassi est eloquent).apres le discours du 9 mars certains ont parlé de revolution du roi et du peuple bis c est vrai.le marocain lambda veut une revolution mais il la veut avec son roi et pas sans lui.imaginez ce que ca serait si sa Majesté mettait en place une commission qui aura pour charge d'assainir la vie politique marocaines d'ouvrir les dossiers de fraude et d empecher les corrompus d etre elu.imaginez qu en meme temps il y a des demarches pour encourager les jeunes a creer de nouveaux partis,associations etc..ne serais pas merveilleux ca va vlouer le bec a tout le monde et meme gagner les plus vives opposition.la ca aurait été une marque de bonne foi de la part de l'etat et on pourra en parrallel s'atteler sur la reforme constitutionnelle en prenant le temps necessaire pour la comprendre et en debattre. |
|
| |
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 4:49 | |
| - atlasonline a écrit:
Dois-je dire : Allah Alwatan Almalik pour ne pas passer pour un anti royaliste ?
ça me rappel les islamistes extremes qui te demandent de dire "la illaha illa llah" pour prouver que t'es musulman.
Si je critique c'est pour un Maroc meilleur, et pr qu'on ne prends pas les gens pour des cons. Je ne te demande pas d'adhérè à ma pensé, ou d'être Royaliste, mais je suis née en France dans un pays Démocratique et je sais de quoi je parle, je vote dans se beau pays qui est la France avec ça Gauche Caviar et ça Droite plus ou moin Extréme, je connais les politiciens même certains à l'échelle des ville, alors perso le Maroc sont biens être passe par un Roi Fort, les Politiciens comme dizait Feu Coluche tous Unis Tous Pourris.Si tu croie aux bonnes intention des Politiciens pauvre de Toi, ce qui les intérèses c'est ta voix et riens d'autre. | |
|
| |
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 4:50 | |
| - Fremo a écrit:
- Adam, tu sais très bien qu'il y a des parties marocaines qui sont assez fort, et qui ont des bases populaires importantes ... Gdim Izik n'est pas si loin que ca ...
Il y en a certe mon frére, mais pas de la bonne maniére. Entre les nostalgistes et les dépendants des moul chkara, on n' a pas grand choix. Allez, tu a raison cher ami, j'aurais dû mettre un peu de relativité dans mon jugement. Pour Atlas, le Roi fait l'équilibriste et il en est bien obligé, en 1997 ssi abderahman Youssfi s'inquiétait de la réaction des FAR de le voir premier ministre, Hassan II le rassura en lui disant "les généraux feront toujours ce que je leur demanderai, mais si j'était vous , je m'inquiéterais plus des banquiers" Je vous signale mon ami que nos banques ont beaucoup trop d'actionnaires français.... Et on n'est pas une île, même si nos fréres de l'EST tentent tout pour, d'ailleur voila comment on parle d'eux dans le projet: - Citation :
- Le Roi, Chef de l'Etat, son Représentant suprême, Symbole de l'unité de la Nation, Garant de la pérennité et de la continuité de l'Etat et Arbitre suprême entre ses institutions, veille au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles, à la protection du choix démocratique et des droits et libertés des citoyennes et des citoyens, et des collectivités, et au respect des engagements internationaux du Royaume. Il est le Garant de l'indépendance du Royaume et de son intégrité territoriale dans ses frontières authentiques.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 4:56 | |
| tu es sur que nos banques sont les seules institutions a etre controler par le francais.personnellement je crois que le francais est encore present dans notre scene politique. |
|
| |
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 5:00 | |
| - vympel27 a écrit:
- tu es sur que nos banques sont les seules institutions a etre controler par le francais.personnellement je crois que le francais est encore present dans notre scene politique.
Je n'ai prononcé ni le mot seules ni le mot contrôler le premier est trop restrictif le deuxieme trop exclusiviste.. _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Dernière édition par Adam le Sam 18 Juin 2011 - 5:03, édité 1 fois | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 5:02 | |
| ce qu'a dit SM le Roi est très intéressant : - Citation :
- Toute Constitution, quel qu'en soit le degré de perfection, ne saurait constituer une fin en soi. Elle est plutôt un moyen d'instaurer des institutions démocratiques. Celles-ci nécessitent des réformes et une mise à niveau politique qu'il appartient à toutes les parties prenantes de mettre en oeuvre afin de concrétiser notre ambition collective visant à réaliser les objectifs de développement et à assurer aux citoyens les moyens et les conditions d'une vie digne.
Voilà la constitution démocratique tant désirée ... et alors ? ca vaut quoi si il y a pas une réforme profonde de pratique politique ! le projet de la régionalisation se base lui sur la participation du citoyen dans la gestion des affaires locales, combien de temps il nous faut pour aboutir à ceci ? Les parties politiques, il y a le bon et il y a le mauvais, mais il faut pas s'attendre à trouver tout en rose, il faut se battre, à l'intérieur des parties, et à l'intérieur du champs politique ... _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 5:02 | |
| - mox a écrit:
- atlasonline a écrit:
Dois-je dire : Allah Alwatan Almalik pour ne pas passer pour un anti royaliste ?
ça me rappel les islamistes extremes qui te demandent de dire "la illaha illa llah" pour prouver que t'es musulman.
Si je critique c'est pour un Maroc meilleur, et pr qu'on ne prends pas les gens pour des cons. Je ne te demande pas d'adhérè à ma pensé, ou d'être Royaliste, mais je suis née en France dans un pays Démocratique et je sais de quoi je parle, je vote dans se beau pays qui est la France avec ça Gauche Caviar et ça Droite plus ou moin Extréme, je connais les politiciens même certains à l'échelle des ville, alors perso le Maroc sont biens être passe par un Roi Fort, les Politiciens comme dizait Feu Coluche tous Unis Tous Pourris.
Si tu croie aux bonnes intention des Politiciens pauvre de Toi, ce qui les intérèses c'est ta voix et riens d'autre. Je ne crois jamais au politiciens et c'est pour cela que j'aspire à une meilleure constitution : Elections ====> un gouvernement élu et responsable ====> si ça marche alors OK sinon la porte | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 5:08 | |
| - vympel27 a écrit:
- atlas il y a un proverbe marocain qui dit:"li darha bidih ifekha bi senih" traduction celui qui foirre doit reparer son erreur.l'etat a un ceratin moment de l histoire de ce pays a tout fait pour corrompre la vie politique,
Correction: l'Etat a utilise des composantes corrompus (islamistes, affairistes) pour combattre des composantes "spatiales" (extreme gauche). Au Maroc, on a toujours le choix: des gens honnetes et stupides (aucun project pour le futur, ni meme le present: direction passe), des reveurs qui ont la tete en Suede, des affairistes efficaces et connectes mais qui prennent le Marocpour un bordel total (et pas seulemet sexuel)
En gros, quel choix avait l'Etat marocain? il est trop facile de parler MAINTENANT de ce qu'il fallait faire, ou comment corriger un systeme qui s'est installe (malheresement) definitivement.
La question intelligente est: comment utiliser la situation actuelle dans l'interet de la Nation et comment minimiser les degats du passe.
les dinausores aux commandes de nos parties sont les resultats de cette politque.l etat connaut qui a fraudé qui a corrompu alors c est son role de corriger ses erreurs et de nettoyer ce qu il a fait.
Aucun Etat n'agit de la sorte. Si ca marche meme pas en Europe ou aux USA, ni meme au Japon (des pays qui ont eu une periode de grace pour experimenter, qui ont d'experience, bref on peut enumerer des tas d'avantages qualitatif ou quantitatif), comment on veut que ca marche de la sorte au Maroc?! On a besoin de pragmatimse en ce momemnt.
bon dieu comment voulez vous qu un jeune marocain vous croit alors qu il voit un ponte ou bandit de nos partis venir encore devant les cameras et oser parler de reformes.
On oublie souvent: une partie de notre identitee nationale est basee surl a culture de Siba (a ne pas prendre automatiquemt aunegatif): les marocains ne croient pas si facilement...le seul parti qui fera vendre sera celui qui promettera le paradis a un prix competitif...
comment vous voulez qu il vous croit alors qu il sait que la plupart de ces bandits resteront en activité et qu ils pourront encore definir son sort.sans reformes politiques on peut copier la constitution suedoise on aura toujours les meems resultats a bon entendeur salut.
On ne change pas les mentalitees par des reformes politiques. les memtalitee se changent d'elles memes par essaie erreures. La logique de cette Constitution n'est pas une democratie aprlementaire, qui ne resoudra aucun probleme reel du marocain (y compris l'in-justice, donc l'arbitraire ou l'incompetence ne depends pas du regime politique), a mon humble avis, le Roi veut donner un signal a TOUTES les composantes de la societe (y compris les jeunes qui ne veulent/peuvent pas bouger mais qui veulent entendre des speech) que la politique interne ne le concerne plus, que personne ne se cache plus derriere le Roi (comme on a entendu chez l'Istiqlal) pour se justifier.
Mettre les gens en face de leur responsabilitees pour qu'ils s'en mordent les doits seuls s'ils ratent leur coup: seul moyen de profiter de la logique essaie et erreurs, au lieu de pointer du doit continuellemt le "reste"...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 5:13 | |
| quand la majorité du peuple est trop attentiste il faut donner l'exemple et faire le premier pas.si la volonté royale se concretise dans les faits en donnant le feu vert pour assainir la scene politique definitivement du mal qui la ronge.il faut donner un coup de pied(bien democratique )dans ce nid de frelons.faut faire sauter cette marmitte comme l ont fait d autres nations avant nous.sans que ca soit une chasse aux sorcieres il nous faut une demarche qui va marquer les esprits,convaincre les citoyens de la bonne volonté de l etat et mettre en garde les evnetuels trabelsi et pourris qui voudront prendre la place aux anciens un truc du genre IER,une sorte de déchefarisation a la marocaine. |
|
| |
mox Capitaine
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 5:28 | |
| - atlasonline a écrit:
Je ne crois jamais au politiciens et c'est pour cela que j'aspire à une meilleure constitution :
Elections ====> un gouvernement élu et responsable ====> si ça marche alors OK sinon la porte Donc prone le systéme Suisse en temps que citoyen, avec une pétition de 20 000 signatures tu peut demander et ils seront dans l'obligation d'organisé un Réfèrudum, ainsi tu pourra dissoudre le Parlement tous les trois mois. Motif fin de l'état de grâçe, date d'expiration en somme. En Démocratie pure et dure l'immobilisme est une doctrine les courants s'équillibrent, c'est dans les Gênes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 5:33 | |
| - vympel27 a écrit:
- tu es sur que nos banques sont les seules institutions a etre controler par le francais.personnellement je crois que le francais est encore present dans notre scene politique.
Chassez le "francais" et il revient au galop...deguise en "khaliji" (...priere de ne pas y voir de la xenophbie cheap ...)
Il faut etre realiste. Le Maroc est coince depuis des siecles. Et c'est nos glorieux ancetres qui nous ont mis dans cette situation: ils se sont contante du stats quo, sachant que l'quilibre n'exite pas dans la nature: il n'y a que le mouvement en avant.
Si on s'est fait "proteger" par la France et l'Espagne, c'est de notre seule faute. Maintenant, c'est trop tard mon ami. A nosu de corriger ca, lentetemt et doulereusement
quand la majorité du peuple est trop attentiste il faut donner l'exemple et faire le premier pas.
Le probleme dans un pays "naturel" comme le Maroc (mentalite de siba, encore une fois avec certains effets positifs), sans "race", sans fanatisme ideologique ou religieux, est que les opinions seront diverses, chose qui n'aide pas a avancer vite. Fairte plaisir a une partie de Marocains provoquera le mecontentement des autres. C'est pas au Roi, qui est au dessus de cela, de donner l'exemple.
si la volonté royale se concretise dans les faits en donnant le feu vert pour assainir la scene politique definitivement du mal qui la ronge.
Condition prealable dans un climat d'Etat de droit: une justice impartiale ET competente. Est-ce qu'on a ce luxe? Sinon il reste la methode de la guillotine...
il faut donner un coup de pied(bien democratique )dans ce nid de frelons.
Le probeleme de la democrtatie est qu'elle est "generique" et emotienelle: si on demande au peuple de de-voter les "mechants" (sur quel critere?) on n'aura plus de politiciens. Soit. Si on les remplace par une nouivelle generation fraiche, y'a t-il une garantie qu'elle sera competente et/ou incoruptible? de la meme maniere qu'on demonize un groupe, on idealise un autre, ce qui ne garantit rien.
faut faire sauter cette marmitte comme l ont fait d autres nations avant nous.sans que ca soit une chasse aux sorcieres il nous faut une demarche qui va marquer les esprits,convaincre les citoyens de la bonne volonté de l etat et mettre en garde les evnetuels trabelsi et pourris qui voudront prendre la place aux anciens un truc du genre IER,une sorte de déchefarisation a la marocaine.
Ce aurait pu etre une bonne idee si les marocains etaient plus matures que les "suedois" (en terme de sang froid pour que ca ne degenere pas et de professionalisme pour ne pas melanger cha3bane m3a ramadane). Chose que j;en doute vu qu'aucun peuple n'est a la hauteur.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 5:45 | |
| je crois que tu as tendance a sous estimer la maturité politique d'une partie de notre jeunesse.tous les etats qui ont connu une transition democratique n'ont pas viré vers les risques que tu viens d'enoncer.et meme si sache que c est mieux que rien,au moins ca aurait le merite d essayer et comme pour tous les pays une fois la transition democratique a des chances de s achever.alors que le cas inverse ne risque d exacerber les tensions et surtout mettre en peril tout le processus de reformes deja en place.il n y a aucune garantie dans la politique ou dans une genaration mais il faut creer un antecedent et surtout des institutions.celui qui ne voudra pas respecter les regles de jeu politiques sera mis dehors un point c est tout. |
|
| |
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 8:35 | |
| - Adam a écrit:
- [quote="Pour Atlas, le Roi fait l'équilibriste et il en est bien obligé, en 1997 ssi abderahman Youssfi s'inquiétait de la réaction des FAR de le voir .[/b]
[/quote] atlasonline n'est pas moi !!!!! Alors qd vous vous addressez à lui, merci de ne pas me citer !!! | |
|
| |
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 13:36 | |
| - mox a écrit:
@atlasonline
Cela s'appelle un garde fous imagine un Premier Ministre à tendance Islamique, qui veut discoudre le Parlement, car le Parlement ne veux pas voter une loi pour inclure la Charia dans les texte de loi, là tu sera content de voir un Véto du Roi Sa commence à faire trop tu n'as pas d'autre exemple dans ta cervelle que qlq islamique? du jargant mediatique qui veut rien dire et qui n'a pas sa place en ce moment bientot tu emploiera le terme musulman? | |
|
| |
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 13:59 | |
| - vympel27 a écrit:
- je crois que tu as tendance a sous estimer la maturité politique d'une partie de notre jeunesse.tous les etats qui ont connu une transition democratique n'ont pas viré vers les risques que tu viens d'enoncer.et meme si sache que c est mieux que rien,au moins ca aurait le merite d essayer et comme pour tous les pays une fois la transition democratique a des chances de s achever.alors que le cas inverse ne risque d exacerber les tensions et surtout mettre en peril tout le processus de reformes deja en place.il n y a aucune garantie dans la politique ou dans une genaration mais il faut creer un antecedent et surtout des institutions.celui qui ne voudra pas respecter les regles de jeu politiques sera mis dehors un point c est tout.
Il est essentiel d'aborder le projet de la constitution dans son contexte marocain ceci nous éviterait de recourir systématiquement à des comparaison stérile et inapproprié avec des pays occidentaux avec lesquels on ne partage aucune ou peu de valeur culturelle historique ou religieuse. je trouve personnellement le projet de constitution très prometteur ce n'est pas une fin en soi mais une base solide pour promouvoir un Etat démocratique de droit dont le parlement doté d'un pouvoir législatif étendu exprime et exerce clairement la voix du peuple et contrôle le fonctionnement du pouvoir exécutif dont le président émane de la majorité parlementaire . donc on est clairement en face d'une monarchie constitutionnelle parlementaire dont l'institution royale joue le rôle d'arbitre et d'élément essentiel et incontournable qui permet d'assurer la stabilité, l'union de la nation marocaine et l'équilibre entre les trois pouvoirs. la maturité politique de la jeunesse marocaine ne peut être concrétisée et évaluée qu'à travers l'engagement réelle et déterminé de cette jeunesse dans la vie politique en respect des règles de jeu politiques comme tu l'as avancé et ce sur la base de la consolidation de l'État démocratique et de droit. il serait plus judicieux à mon avis d'apprécier le projet de la constitution marocaine en faisant preuve d'un esprit critique positif toute en évitant les avis et les discours entachés de la désinformation, de préjugé infondée et de la mauvaise fois. je ne manquerait à te conseiller dans un cadre amical d'éviter de fonder ton opinion à l'égard de la nouvelle constitution sur la base de ton désaccord révélé sur l'officialisation de la langue amazigh. _________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Dernière édition par Extreme28 le Sam 18 Juin 2011 - 22:31, édité 1 fois | |
|
| |
lambert66 1ere classe
messages : 90 Inscrit le : 22/10/2010 Localisation : Paris Nationalité :
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 15:19 | |
| ces 20 hmar n'ont tjrs pas compris !!! _________________ "... Ou le citoyen est marocain, ou il ne l'est pas... Ou on est patriote ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison" Le Roi Mohamed Six. https://i.servimg.com/u/f56/16/18/42/21/pean2013.jpg
| |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 15:20 | |
| - yassine1985 a écrit:
- mox a écrit:
@atlasonline
Cela s'appelle un garde fous imagine un Premier Ministre à tendance Islamique, qui veut discoudre le Parlement, car le Parlement ne veux pas voter une loi pour inclure la Charia dans les texte de loi, là tu sera content de voir un Véto du Roi Sa commence à faire trop tu n'as pas d'autre exemple dans ta cervelle que qlq islamique? du jargant mediatique qui veut rien dire et qui n'a pas sa place en ce moment bientot tu emploiera le terme musulman?
pour apprendre a mieux t´adresser aux autres dans le respect,tu auras 3 jours _________________ | |
|
| |
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 16:22 | |
| sérieux ce debat est a la fois important , mais ne mène nul part , chaque a droit de voté du coup faut exercés ce droit selon ses convictions , en gardant l'interet de la nation au dessus de tout _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
|
| |
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 17:54 | |
| j'ai epluchè ce proget de constitution en essayant de le confronter avec la vieille...il y a des points de detachement sans aucun doute mais dans l'essentiel on est encore la pour avancer le therme d'une monarchie parlementaire, non , on est meme loin de son ombre..en bref, il ya une volontè royle de s'eclipser de la scene de l'executive mais pas completement de celui du legislative et encore, tout retourne au roi tel la case de depart d'un monopolie preuve de la non confiance vers la classe politique marocaine et de la croyance en sa immaturitè et la on ne peut helas le nier, et c'est la a mon avis l'erreur..pour avoir une classe mature avec des leader carismatique et une lutte frenetique dont les programmes vont profiter au peuple, il y a pas moyen que de lui ceder du pouvoir reel pas un conditionel et limitè..la classe dirigente est tel quel parceque on lui opte toute ambitions et on la encadre entre des lignes rouges sans libertè de mouvement et se quelqu'un sort des rangs on a tgrs un petit scandale qui le coince, on a beau les accuser d'incompetants mais se on vous met dans un tel climat vous vous trouverz dans la meme assiette tel des saoud qui ont plein les poches mais ne sont pas libres d'en faire ce qu'il veulent sans demander un certain avis. j'ai lu des confrontaions avec des monarchies espagnoles et anglaises , soyons serieux est ce que ces monarches sont un facteur economique du pays ? est ce qu'ils sont a la tete de holdignes royles tels que la notre ? ils ne le sont pas et leur prerogatives decoulent de l'abscence d'un conflit d'intert, meme dans les regimes presidentiels un certain berlusconi apres avoir vaincu les elections a du vendre sous contrainte 3 chaines tv, une douzaine de multinationales et compagnies d'assurance, proprietès en edilizia ( milan 1 et milan 2 ) ..et j'en passe..s'il veut gouverner ! est ce que c'est notre cas ? j'admet d'avoir cru a un chagement pilastreux de notre constition ...retourner chez vous, il y a rien a voir et rien a critiquer , nous avons ce que nous avons. _________________ " "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا" | |
|
| |
Adam Modérateur
| Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 18 Juin 2011 - 18:44 | |
| - gigg00 a écrit:
- j'ai epluchè ce proget de constitution en essayant de le confronter avec la vieille...il y a des points de detachement sans aucun doute mais dans l'essentiel on est encore la pour avancer le therme d'une monarchie parlementaire, non , on est meme loin de son ombre..en bref, il ya une volontè royle de s'eclipser de la scene de l'executive mais pas completement de celui du legislative et encore, tout retourne au roi tel la case de depart d'un monopolie preuve de la non confiance vers la classe politique marocaine et de la croyance en sa immaturitè et la on ne peut helas le nier, et c'est la a mon avis l'erreur..pour avoir une classe mature avec des leader carismatique et une lutte frenetique dont les programmes vont profiter au peuple, il y a pas moyen que de lui ceder du pouvoir reel pas un conditionel et limitè..la classe dirigente est tel quel parceque on lui opte toute ambitions et on la encadre entre des lignes rouges sans libertè de mouvement et se quelqu'un sort des rangs on a tgrs un petit scandale qui le coince, on a beau les accuser d'incompetants mais se on vous met dans un tel climat vous vous trouverz dans la meme assiette tel des saoud qui ont plein les poches mais ne sont pas libres d'en faire ce qu'il veulent sans demander un certain avis.
j'ai lu des confrontaions avec des monarchies espagnoles et anglaises , soyons serieux est ce que ces monarches sont un facteur economique du pays ? est ce qu'ils sont a la tete de holdignes royles tels que la notre ? ils ne le sont pas et leur prerogatives decoulent de l'abscence d'un conflit d'intert, meme dans les regimes presidentiels un certain berlusconi apres avoir vaincu les elections a du vendre sous contrainte 3 chaines tv, une douzaine de multinationales et compagnies d'assurance, proprietès en edilizia ( milan 1 et milan 2 ) ..et j'en passe..s'il veut gouverner ! est ce que c'est notre cas ?
j'admet d'avoir cru a un chagement pilastreux de notre constition ...retourner chez vous, il y a rien a voir et rien a critiquer , nous avons ce que nous avons. Comme ça.... Du jour au lendemain, on devienderait franc démocrates!!! je ne crois pas mon ami qu'on n'ait le droit dans nos circonstances d'être idéaliste, notre pays en soufrirait... Je répéte qu'il nous faudrait tous nous mettre en classe à l'école de la citoyenté, ça prendra si nous sommes studieux, au moins une génération... Quant à cette pauvre classe politique victime de tous, et bien je pense que la politique est une jungle malthusienne, y survivent les prédateurs, je vous rapelle mon ami que mehdi benbarka a été assassiné parcequ'il était imbroyable, donc s'ils sont contenables c'est qu'ils ne méritent pas autres choses.. _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la reforme de la constitution | |
| |
|
| |
| la reforme de la constitution | |
|