Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar - 13:55
Rappel du premier message :
c'est qui ce prince hicham?
http://youm7.com/News.asp?NewsID=369029&SecID=88
Auteur
Message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 19 Mai - 11:23
Flute c'est vrai...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 19 Mai - 11:41
Citation :
Les Etats Unis soutiennent les efforts du Maroc visant la consolidation du processus démocratique (Maison Blanche)
Washington- Les Etats Unis soutiennent les efforts du Maroc visant la consolidation du processus démocratique à travers des réformes constitutionnelles, judiciaires et politiques, a indiqué jeudi la Maison Blanche à l'occasion du discours donné par le président Barack Obama sur la politique américaine dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
MAP
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 19 Mai - 14:31
Un marocain a la tete de l'UPM ?
Citation :
L’unique candidature au poste de secrétaire général de l’Union pour la méditerranée (UPM) est celle d’un Marocain, soutenu par la France et les pays du Sud de la méditerranée. « C’est une excellente candidature que nous allons soutenir. » C’est ainsi que le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a présenté le probable futur secrétaire général de l’Union pour la méditerranée (UPM), le Marocain Youssef Amrani, à l’Assemblée nationale française mardi. « Les pays du Sud se sont mis d’accord » sur cette candidature, a-t-il encore annoncé. Le choix du secrétaire général doit être formalisé le 25 mai, à Barcelone, lors d’une réunion de « hauts fonctionnaires » des pays membres de l’UPM, a précisé le ministère français des Affaires étrangères. Mais la candidature de Youssef Amrani, secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères est à ce jour la seule qui ait été enregistrée, d’après Paris.
Juppé contre les "murs le long des frontières"
Le poste est vacant depuis la démission du Jordanien Ahmed Massa’deh en janvier dernier, à peine un an après son entrée en fonction. Peu prolixe, ce dernier avait simplement indiqué que « les conditions dans lesquelles il avait accepté [ce poste] avaient changé ». On attribue la lassitude du Jordanien à la paralysie d’une organisation impuissante à surmonter les blocages liés au conflit israélo-palestinien.
Pour relancer cette institution, très peu opérante depuis sa création en juillet 2008 sous une coprésidence franco-égyptienne, Alain Juppé a insisté sur la nécessité de « se focaliser sur des progrès concrets » comme un plan solaire méditerranéen et la création d'un Office méditerranéen de la jeunesse, « une sorte d'Erasmus des deux côtés de la mer ».
« La seule manière de stabiliser les flux de populations autour de la Méditerranée, ce n'est pas de construire un mur le long de nos frontières - d'autres s'y sont essayés et ont échoué -, c'est de permettre à l'immense jeunesse du Sud de réaliser son rêve, c'est-à-dire de vivre au pays avec du travail et dans la liberté », a encore déclaré Alain Juppé. (avec AFP)
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 20 Mai - 5:46
Sorius, quand on rapporte une info, la régle veut qu'on cherche des sources crédibles, ce qui se dit ailleurs dans des poubelles, il n'a pas de plac ici, et c'est pas fait pour être discuté par des membres de valeur comme sont les notres je te propose de consacrer ce temps à faire des apports positive pour le forum, notamment les rubriques qui constituent la raison d'être de ce forum !
cdlt
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 20 Mai - 11:15
Citation :
Inondations dans la banlieue de Marrakech
Citation :
Inondation Province de Taourirt
Taourirt Info
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 21 Mai - 9:41
Citation :
Une délégation de staffers du Congrès américain tient à Dakhla des rencontres avec des acteurs associatifs et des ralliés
Dakhla, 21/05/11-Une délégation de staffers du Congrès américain a tenu, vendredi, des rencontre avec des acteurs de la société civile et des personnes ayant rallié la mère-patrie, le Maroc, après avoir fui les camps de Tindouf, en territoire algérien.
Spoiler:
Au cours de ces rencontres, les membres de la délégation américaine, représentant les partis démocrate et républicain, ont été informés du dynamisme des associations locales dans différents secteurs d'activités, notamment dans les domaines concernant l'enfance, l'environnement, les questions de la femme, l'éducation, les droits de l'homme, la santé, et la préservation du patrimoine culturel.
Les intervenants parmi ces acteurs associatifs ont mis l'accent sur la contribution des associations au processus de développement social et économique, à travers divers projets et initiatives réalisés dans le cadre de la mise en oeuvre des objectifs de l'initiative nationale pour le développement humain.
Ces rencontres ont été, par ailleurs, l'occasion de souligner aux membres de la délégation de staffers américains l'attachement des différentes composantes de la société dans la région à l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc, une solution considérée comme étant juste et réaliste permettant à la population locale de gérer ses propres affaires dans le cadre de la souveraineté marocaine.
La délégation américaine a suivi également des témoignages de ralliés qui ont attiré l'attention sur la situation dramatique dans les camps de Tindouf, mettant l'accent sur la privation et les souffrances endurées par les habitants dans ces camps et les violations des droits de l'homme commises à leur encontre ainsi que le détournement par les dirigeants du polisario des aides destinées à la population séquestrée.
Les ralliés ont relaté, à cet égard, plusieurs cas de torture par les milices du polisario dans les prisons de Tindouf, appelant à intervenir pour garantir le retour des habitants des camps de Tindouf à la mère-patrie.
Cette visite à Dakhla a permis, d'autre part, aux staffers américains de visiter des projets et des sites touristiques dans la région et de s'enquérir du processus de développement locale.
Ils ont tenu, dans ce sens, une rencontre avec le directeur du centre régional d'investissement, M. Abdellah Bouhjar, qui a donné un exposé sur l'organisation et les missions du centre, notamment en matière d'aide à la création des entreprises, d'appui aux investisseurs et de promotion de l'attractivité de la région.
M. Bouhjar a passé également en revue les potentialités de la région et ses atouts dans divers secteurs d'activités économiques, ainsi que les infrastructures réalisées, les programmes d'urbanisme et d'habitat accomplis, les efforts consentis pour la préservation de l'environnement, outre l'évolution des indicateurs de l'investissement dans la région.
Le directeur du CRI a rappelé, de même, les différents plans mis en place pour promouvoir les secteurs à fort potentiel de développement dans la région et favoriser la création d'emplois, notamment de la pêche, du tourisme, agricole et de l'énergie éolienne.
MAP
Citation :
Corruption : Briefing à New York sur les préparatifs de la conférence internationale de Marrakech
New York (Nations Unies), 21/05/11 - Le ministre chargé de la modernisation des secteurs publics, Mohamed Saâd El Alami, et le Secrétaire de la conférence des Etats parties à la convention de l'ONU contre la corruption, Dimitri Vlassis, ont présenté, vendredi à New York, l'état d'avancement des préparatifs en prévision de la 4ème session de la conférence des Nations Unies contre la corruption, prévue en octobre prochain (24-28) à Marrakech.
Spoiler:
Des représentants de plus de 150 Etats et organisations internationales et régionales sont attendus à cette manifestation, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, et qui se tient pour la première fois dans le continent africain, a dit M. Alami, au cours de ce briefing au siège des Nations Unies.
Le Secrétaire de la conférence des Etats parties à la convention de l'ONU contre la corruption s'est dit, pour sa part "très confiant des efforts extrêmement sérieux" entrepris par le Maroc concernant les préparatifs de cet évènement mondial dont le thème central est "la prévention et la lutte contre la corruption et l'achèvement des objectifs du millénaire pour le développement".
Le ministre a expliqué que le choix du Maroc pour abriter cette manifestation mondiale s'inscrit en droite ligne des orientations visant à la lutte contre la corruption sous toutes ses formes et en reconnaissance des efforts déployés par le Royaume en vue d'harmoniser son arsenal juridique avec les diverses dispositions de la convention de l'ONU.
La moralisation de la vie publique est un choix stratégique pour le Maroc, a dit le ministre devant les Etats membres, insistant que c'est l'un des principaux chantiers initiés au Maroc depuis l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, en 1999.
Le ministre a, notamment, évoqué les pratiques de "renforcement de la transparence, l'intégrité et la reddition des comptes, et de la participation positive de la société civile au processus de prise de décision" pour lutter contre ce fléau mondial qui "porte atteinte à tous les aspects de la société et entrave et retarde sa marche vers un développement durable".
Au Maroc, le gouvernement a adopté un plan d'action illustré dans le pacte de bonne gouvernance et visant en particulier l'élaboration d'un référentiel commun en matière de bonne gouvernance, la vulgarisation du service public sur une large échelle et l'encouragement des initiatives individuelles ayant pour objet l'amélioration du rendement et de la qualité du service administratif, en vue de baliser le terrain pour de nouvelles relations entre l'administration et son environnement extérieur basées sur la transparence et la probité.
Ce conclave international donnera ainsi l'opportunité au Maroc de faire connaître les efforts importants qu'il ne cesse de déployer pour lutter contre la corruption et les abus.
La corruption et les abus sont un fléau mondial, a-t-il dit, se félicitant des initiatives des Nations Unies visant à y mettre un terme à travers une coopération internationale et l'échange des expertises.
"Le Maroc partage la même volonté que celle des Nations Unies d'aller de l'avant dans la mise en oeuvre des dispositions de la convention", a-t-il dit.
Il a, dans ce contexte, annoncé la tenue en juin prochain à Rabat de deux conférences internationales en partenariat avec l'Organisation de la Coopération et du développement économique (OCDE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Les recommandations de ces deux rencontres qui réuniront les pays de la région MENA, de l'OCDE et du continent africain, seront soumises à la conférence de Marrakech.
Il a souligné, à cet égard, que le Royaume, dans le cadre des préparatifs, veillera pour que cette conférence soit ouverte devant tous les acteurs politiques, économiques et de la société civile et pour que leurs points de vue soient pris en considération dans l'élaboration de ces recommandations.
Pour le Secrétaire de la conférence des Etats parties à la convention de l'ONU contre la corruption cette réunion sera l'occasion d'évaluer l'opération du mécanisme et d'en tirer les enseignements.
En effet, la 4ème conférence intervient un an après la décision politique prise lors de la 3ème session à Doha, portant sur l'établissement d'un mécanisme pour l'évaluation de la mise en oeuvre de la convention.
La 1ère session de la convention des Nations Unies sur la corruption a été organisée en Jordanie en 2006 et la seconde en Indonésie en 2008, rappelle-t-on.
"C'est pour la première fois que des rapports d'évaluation seront présentés sur l'expérience de certains pays", a-t-il dit. La Convention des Nations unies contre la corruption, qui fut adoptée à Merida (Mexique) en décembre 2003, est entrée en vigueur deux ans plus tard. Elle constitue le premier instrument international de lutte anti-corruption à caractère obligatoire.
Elle consacre un chapitre à la prévention qui inclut des mesures étendues aux secteurs public et privé et exige que les Etats parties criminalisent un large éventail d'actes de corruption, si ceux-ci ne le sont pas déjà dans la législation nationale.
Par cette convention, les Etats se sont aussi mis d'accord sur le recouvrement des actifs, explicitement présenté comme un "principe fondamental de la Convention" et acceptent de coopérer les uns avec les autres dans tous les aspects de la lutte contre la corruption, la prévention, l'investigation, le recouvrement des avoirs et la poursuite des criminels.
MAP
_________________
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 1:52
très forte affluence pour les concerts de Mawazine !!
beaucoup d'ambiance et de bonne humeur à rabat
joli pied nez aux huluberlus qui croyaient pouvoir imposer leur "loi" au peuple marocain
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 3:47
sorius a écrit:
Leo Africanus a écrit:
J'ai essayer de chercher des videos du Dr Abdullah al Nufaissi sur YouTube et j'ai pu rien trouver. Peut etre que c'est un probleme du language de mon clavier. Pour cette raison je te serais enormement reconnaissant si tu voudriez bien poster les liens aux videos ou en cas contraire me les envoyer par mp. Merci d'avance.
essaye cela tu retrouveras d autres conferences https://www.youtube.com/watch?v=0fm8H4L1yfc&feature=related
Merci pour le lien
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 4:34
Manif du 22/05
sur alkhanzeera:
videos de:
oujda
Rabat
Tanger
Casa:
etc etc etc...
J'espère qu'ils commencerons apprécier et gouter la saveur de la démocratie et l'état de droit...
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 5:01
aaah,J'aime l'odeur du zerwata au matin agreablement surpris!
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 5:05
chaque semaine depuis le 20 fev ils nous cassent les c...illes avec "tahia nidalia" ces enc..lés, et ben bien fait pour vos gueules et bouffer "zerwata lmaghribia", chab3o khobz leklab!!
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 5:19
"Vous avez toujours été silencieux ; et quand vous avez décidé d’ouvrir vos gueules, c’était pour exiger des audacieux de la fermer"
c'est tout ce que j'ai envie de répondre.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 5:23
franchement c'est bien fait pour leurs gueules.aprés le discours historique du 9 mars il n y avait plus besoin de manifester et eux chaque fois ils continuent de mettre la pression avec ces marches.on embauche les diplomés,augmente les salaires etc...et ca ne leur suffit pas ca veut dire tout simplement que ceux qui sont derriere ce mouvement n'ont pas que des revendications sociales.d'ailleurs depuis la semaine derniere et avec chaque intervention de la police certains nihesitent plus a scander des slogans anti regime.je crois que maintenant la solution securitaire s impose on en a marre de tout ca la majorité des marocains ont en ras le bol.
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 5:51
vympel27 a écrit:
franchement c'est bien fait pour leurs gueules.aprés le discours historique du 9 mars il n y avait plus besoin de manifester et eux chaque fois ils continuent de mettre la pression avec ces marches.on embauche les diplomés,augmente les salaires etc...et ca ne leur suffit pas ca veut dire tout simplement que ceux qui sont derriere ce mouvement n'ont pas que des revendications sociales.d'ailleurs depuis la semaine derniere et avec chaque intervention de la police certains nihesitent plus a scander des slogans anti regime.je crois que maintenant la solution securitaire s impose on en a marre de tout ca la majorité des marocains ont en ras le bol.
ils prennent confiancent et touche timidement le roi, c est un debut dangereux buen fait pour eux, ils veulent tout et tout de suite
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 5:52
la ..très très.. grande majorité des marocains sont fatigués de ces huluberlus dont la grande majorité appartient maintenant à la secte qui s'appelle al adl wa ihssane ..
les commentaires sont très durs et l'affluence des gens pour le renouvellement des listes électorales indiquent que la réponse populaire lors du referendum va être cinglante et massive !!!
ils parlent du peuple, le peuple va leur répondre !!
pour info, les habitants du quartier de ben msik à Casa ont aidé la police à chasser ces clowns de leur quartier ...le grande majorité des blessés l'ont été avec des pierres lancés par les habitants
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 5:52
La réaction du policier de Tanger est exactement ce qu'il ne faut pas faire.... on essaye de changer ze3ma
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 6:01
freedom a écrit:
"Vous avez toujours été silencieux ; et quand vous avez décidé d’ouvrir vos gueules, c’était pour exiger des audacieux de la fermer"
c'est tout ce que j'ai envie de répondre.
un peu de respect à flane!! si on dit "bien fait pour leurs gueules" c'est que y en a marre mais vraiment.. et de quel audace tu parles?? manger le karem et encourager des "kifkifistes" à faire leurs perversités au nom de la liberté c'est ca ton audace..c'est qui? qui ouvre sa gueule? c'est nous ou eux?? qui c'est qui nous casse les c..illes avec les réformes, réformes, réformes et dés que réformes y a, ils veulent pas laisser le peuple tranquil, là basta khouya y en a marre..
Dernière édition par nisar le Lun 23 Mai - 6:14, édité 1 fois
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 6:08
freedom a écrit:
"Vous avez toujours été silencieux ; et quand vous avez décidé d’ouvrir vos gueules, c’était pour exiger des audacieux de la fermer"
c'est tout ce que j'ai envie de répondre.
c´est a nous que tu parles la freedom,aux membres
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 6:16
le peuple marocain en grande majorité veut la stabilité et surtout la crédibilité et ne fait confiance qu'en sa Majesté.personnellement je crois que le jour du referendum ces guignols vont avoir une grande surprise quand ils entendront la parole du peuple marocain.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 6:23
freedom a écrit:
"Vous avez toujours été silencieux ; et quand vous avez décidé d’ouvrir vos gueules, c’était pour exiger des audacieux de la fermer"
c'est tout ce que j'ai envie de répondre.
si c'est a nous que tu parle, je te dis: 1. si on se taisais c'est parce que il y a rien a dire sur de c*ns comme eux...il y a rien a dire a part "allah ya3tihum alddal"... 2. si on se taisais avant c'est parce que on trouvai le système bien comme il est pur une société comme la notre, et on voulais pas de FITNA, mais des progrès, et çà on le vécu depuis 1998... 3. si on est constante pour des image comme celle que j'ai posté c'est parce que leur revendications sont déjà pris en compte, et ce qu'ils font c'est que casser les c***lles au reste...en plus de donner une mauvais image extérieur...
Si c'est pas a nous que tu parle, et tu parle d'eux...je suis d'accord avec toi pour qu'il ai en enfer comme ça ils casseront plus les cui**es aux gens normaux chez nous, au Maroc...
doctora fi al zarwata li khasshoum fi alkammara... (ils ont besoin de gouter notre "démocratie" en plein gueule)
Félicitations a nos FA et SN, ils on bien vu comment les démocraties occidentales traitent des sujet comme eux...allah ya3tihum saha ou salama!!! (que dieu leur donne de la bonne santé )
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 6:32
la stratégie confuse de cet agglomerat dit du "20 fev" (ultra-gauches, secte religieuse style extreme droite, extremistes regionalistes..etc...) de porter les manifestations dans les quartiers populaires a été desastreux pour eux ..
partout de très faibles cortéges (là où la manifestation était autorisée) et surtout un rejet très visible des habitants de ces quartiers populaires qui ne voyait pas çà d'un bon oeil ...
certains de ces huluberlus ont cru qu'en allant dans les quartiers populaires, ils allaient inciter les classes populaires à mettre le feu partout ...ils les prenaient pour des "bêtes sauvages" n'ayant aucune intelligence politique et facilement manipulables..
quel mépris pour le "peuple" , le peuple des médinas et des a7ya acha3biya
erreur totale, car ils ont oublié une chose : c'est dans les quartiers populaires où la monarchie est la populaire , car elle est perçue comme protectrice ...et c'est dans ces quartiers que ces huluberlus sont le plus perçus comme des predateurs ...
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 6:35
Citation :
jeudi 19 mai 2011Les espagnols manifestent contre leur système. Les leçons pour le Maroc.
En Espagne, depuis le 15 Mai, des milliers d'espagnols campent dans la place -Place Tahrir ?- de la Puerta del Sol, dans le centre de Madrid.
Ces manifestations ont fait l'objet d'une interdiction de la part de la commission électorale qui supervise les élections régionales du dimanche prochain.
Certaines manifestations ont été réprimées par les forces de l'ordre espagnol comme on peut le voir dans plusieurs vidéos.(Poursuite dans les ruelles de Madrid Vidéo 1, Vidéo 2)
Ce mouvement "Democracia real, Ya!" (Une vraie démocratie, maintenant!) réclame plus de justice sociale, moins de corruption des politiques... Il s'en prend violemment aux 2 principaux partis espagnols : le PP (parti populaire) et le PSOE (le parti socialiste au pouvoir)...
Leurs demandes sont vastes mais le mouvement de contestation exceptionnelle prend de l'ampleur.
Au Maroc, on rêve souvent d'une "évolution" vers une forme politique qui reprend beaucoup de symboles dans le modèle espagnole.
Nos voisins du nord, qui ont un système dit "démocratique" avec Monarchie parlementaire, aidé par l'ouverture sur l'Union Européenne (et ses aides financiers), ou l'analphabétisme est très faible, n'arrivent pas, et avec tous ces ingrédients, à avoir un réel système démocratique, sans corruption, ou la justice sociale règne ?
Une vraie douche froide !
En y regardant de plus près, cela pourrait nous aider à concevoir un système qui outrepasse le système à l'Espagnol et qui produit une réelle paix sociale.
La politique est intimement liée à l'économie et vice-versa. Ces deux paramètres (le système politique, et la prospérité économique) sont les principaux piliers d'une paix sociale, dont le ciment est un facteur qui en est le fruit et c'est un facteur psychologique : la confiance et l'espoir.
On l'a vu avec le système tunisien : l'apparente prospérité économique sans un système politique souple, qui reprend les doléances du peuple, n'est pas suffisante pour maintenir la paix sociale.
Sans pour autant être expert dans le domaine, en Espagne, ou les pouvoirs sont bien délimités, ou il y a une réelle pratique démocratique, le problème qui se pose est d'ordre économiquo-politique : le chômage accentué par une crise économique imposé par les erreurs des grandes banques, le peu d'espoir et de perspectives dans l'avenir, fait que la jeunesse est passé à la rue.
Le choix du libéralisme économique sauvage (un choix politique), imposé en partie par l'Union Européenne, ou l'état a perdu tout pouvoir d'action réel sur l'économie fait que même si le gouvernement vire complétement à droite (l'actuel gouvernement de Zapatero est de gauche), il aura les mains totalement liés.
Une économie peu diversifiée, une industrie à valeur ajouté assez moyenne, l'économie espagnole a de quoi faire peur au Maroc. L'économie du Maroc, un peu comme l'Espagne aussi, se base sur l'immobilier, le tourisme, l'agro-alimentaire et une industrie légère.
Mais les choses ne sont pas aussi blanches ou noires : le débat et les hypothèses sont si vastes et si improbables.
C'est pour cela que courir derrière des paroles qui sonnent bien issus d'une pensée dogmatique relève plus de l'utopie dangereuse qui risque de décevoir : "faites cela, et tous vos problèmes seront résolus." Une pensée dont la seule vérité est vraie, et les autres -qui n'y adhèrent pas- sont au mieux, dans l'erreur absolue et au pire, dans l'erreur coupable.
D'un autre coté, l'état qui de fait, perd une bonne partie de sa crédibilité est un état qui devient de plus en plus faible, cloitré dans des actions de rechapage pour calmer les foules sans une réelle stratégie globale, nous mènera aussi directement vers un chaos.
Par simplisme, on pourrait penser que la seule issue de tout ces problèmes enchevêtrés est de casser "le tout" et recommencer "le tout" depuis le début.
Le chaos nous guette, mais serions-nous prêt à en payer le prix ?
Une issue intermédiaire ? Elle existe probablement quelque part, mais pour cela, il faut la chercher. A travers un débat d'experts, d'intellectuels, de philosophes (oui, la philosophie est omni-présente)... en détruisant tout dogmatisme, ou le pluralisme règne et surtout beaucoup de bonne volonté.
Le pire, c'est que cette quête vers un modèle qui tend vers l'idéal n'a pas encore commencé chez nous.
D'ici là, profitez de votre temps de paix. Et Si vis pacem, para bellum*.
* = si tu veux la paix -sociale-, prépare la guerre.
Jeunes, inexpérimentés, idéalistes mais sincères, les jeunes des différentes coordinations régionales commencent à perdre leur autonomie pour ne pas dire identité après une dizaine de marches plus ou moins réussies.
A proximité Présentation à Rabat d'un rapport d'initiative parlementaire sur la réforme de la loi organique des finances Décès de Mahjoub Ben Seddik, fondateur du premier syndicat « Les Jeunes Marocains entre le Leadership et l’Entreprenariat Social : Quels enjeux, quelles actions, quels moyens ? » Essaouira : 5ème Université d’Eté des Jeunes Le phantasme identitaire Abdelkarim Chankou La cause de cette perte d’autonomie est celle que tout le monde savait mais taisait. Même les concernes eux-mêmes. Ce sont les vieux partis politiques qui ont passé à l’attaque après quelques semaines de danse du ventre pour séduire ce gisement de voix ou machine à élire. Nos jeunes ont oublié qu’un vieux lion même édenté, sans griffes et vivant dans une cage reste toujours un lion. Et qu’un lièvre même jeune, rapide et malin reste un lièvre.
Dès la naissance du Mouvement il y a près de trois mois, celui-ci a été noyauté par des partis d’extrême gauche comme centre-gauche. Rien qu’à Casablanca qui a connu une grande mobilisation de la jeunesse du 20 Février, le va-et-vient de plusieurs membres du Mouvement entre la rue et le siège régional du Parti socialiste unifié, sis Rue d’Agadir, a été autant inquiétant que générateurs d’interrogations.
L’image d’un Mohamed Bensaid Aït Idder, ancien patron du défunt parti de l’Action démocratique et actuel président de la Gauche socialiste unifiée, un alliage de diverses gauches (qui a écrit un livre sur la résistance marocaine sans jamais citer certains témoins qui l’ont aidé), entrain de faire le baisemain à une jeune fille du Mouvement du 20 Février a été l’un des ses signes suine trompent pas : le Mouvement été vu par les vieux routiers de la politique comme une vague inespérée sur laquelle il fallait surfer pour rebondir et non comme un vivier d’idées nouvelles.
Gageons que les différentes sections jeunesses partisanes dont certaines sont présidés par des sexagénaires vont s’alimenter dans les prochains jours de membres en vue cooptés dudit Mouvement. N’oublions que feu Abderrahim Bouabid avait tout juste 27 ans quand il avait intégré les rangs de l’UNFP. Le premier ambassadeur du Maroc indépendant en France et admirateur d’Edith Piaf disparaitra en janvier 1992, un moment où l’USFP, née d’une scission l’UNFP en 1975, amorçait son changement de cap...
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 7:41
ce matin j'ai entendu les nouvelles à la radio, manifestations sanglantes au maroc, j'ai été assez surpris je dois le dire repression sanglante matraque etc , me voilà de retour à la maison et je vous lis et bien sur la version est toute différente ces gens du 20 février ont bonne presse en europe(les ignorants)mais ils veulent quoi à la fin faire tombé le maroc dans l'anarchie, la démocratie à 2 balles, sacré bon sang qu'ils attendent le référendum et les réformes que SM le Roi a décidé encore des fous dangereux qui veulent tout et tout de suite, ils oublient que la démocratie à mis des centaines d'années avant d'être installée vaille que vaille dans ce monde avec des résultats divers et bien souvent inaproprié si ils ont ramassé c'est bien fait pour eux qu'ils restent donc tranquille et qu'ils travaillent au lieu de vendre leurs khala
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 7:54
Et tu noteras Thierry, qu'au sud, il s'agit toujours de "repression sanglante" et jamais de "maintien de l'ordre". un peu comme on parle "d'opinion publique" quand c'est ici et de "la rue arabe" quand c'est la bas ! l'usage de ce verbiage en dit long sur le regard que certains portent sur nous.
Il y aura toujours une présomption de culpabilité, quoi que fasse le gouvernement, donc autant y aller sans se soucier pour ce qui sera dit.
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 23 Mai - 8:00
Citation :
ils prennent confiancent et touche timidement le roi, c est un debut dangereux buen fait pour eux, ils veulent tout et tout de suite
ils seront contents quand le roi perdra patience et piquera une crise de nerfs ces imbéciles, dans ce cas là ils veront son vrai peuple qu'est-ce qu'il va leurs endurer..zanga zanga derriére eux nchallah