Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+50
rafi
Spadassin
brk195
farewell
Northrop
Ichkirne
IDRISSPARIS
othman_
Cherokee
Extreme28
butters
H3llF!R3
lida
iznassen
dan
mox
docleo
Viper
RED BISHOP
metkow
thierrytigerfan
RadOne
atlas
ScorpionDuDesert
gigg00
MAATAWI
lemay
atlasonline
ultras
leadlord
BOUBOU
Fremo
linust
juba2
Nano
Fahed64
AVEROUES
PGM
marques
Leo Africanus
FAMAS
Yakuza
klan
Samyadams
Adam
winner78
ready
moro
yassine1985
sorius
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 14:48

Rappel du premier message :

Citation :
La Chine devient le 3e partenaire commercial du Maroc
2011-02-14 08:28:06 xinhua
Malgré les effets de la crise financière mondiale, la coopération maroco-chinoise mutuellement bénéfique s'est élargie, à l'occasion de la visite de travail effectuée, les 13 et 14 février au Maroc, par le ministre chinois du Commerce, M. Chen Deming.

Selon un communiqué du ministère marocain du Commerce extérieur, cette visite de deux jours est l'occasion pour les deux pays de poursuivre les discussions qu'ils ont engagées au cours de leur rencontre à Pékin en octobre 2009, afin de renforcer les échanges commerciaux et le partenariat.

Au cours de cette visite, des conventions vont être signées en vue de promouvoir le commerce et l'investissement entre le Maroc et la Chine, précise la même source.

Les relations commerciales maroco-chinoises sont régies par l'accord commercial et économique du 28 mars 1995. La Chine devient le 3e partenaire commercial du Royaume en 2010, après la France et l'Espagne, avec des échanges de 26,8 milliards de dirhams (MMDH), soit 6% des échanges de marchandises réalisés par le Maroc avec l'étranger, relève le communiqué.

Selon l'Office des changes, les exportations de la Chine vers le Maroc ont enregistré, au cours des cinq dernières années, une progression soutenue, passant de 11MMDH en 2006 à plus de 20 MMDH en 2009. Les exportations de la Chine vers le Maroc comprennent l' électroménager, le textile, les articles de haute technologie, le thé, le café, le fer, le plastique..La Chine importe du Maroc des pièces détachées, des engrais chimiques, des articles de cuivre, des produits aquatiques, l'uranium, des agrumes et des fruits secs.

Aussi, la coopération bilatérale dans les secteurs de la pêche maritime, des télécommunications et des infrastructures connaît-elle une évolution très positive. Les investissements chinois réels au Maroc ont atteint 170 millions de dollars. Aujourd'hui, plusieurs entreprises chinoises oeuvrent à étendre leur présence au Maroc sans oublier les experts agronomes envoyés par Pékin pour la mise en oeuvre du programme de coopération agricole avec le Maroc.

Les deux pays tentent de développer les relations bilatérales dans le domaine de la culture du riz, de l'irrigation, de la mécanisation agricole et du dessalement de l'eau. L'industrie automobile chinoise est très présente au Maroc. Des véhicules chinois y sont introduits: des camions, des camionnettes et des voitures. Cette initiative est appréciée par le consommateur marocain. Le coût est moins élevé et la qualité est assurée. Les articles chinois sont toujours compétitifs car moins chers.

Par ailleurs, le nombre de touristes chinois ayant visité le Maroc en 2009, s'est établi à 4660. Selon l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), à l'horizon 2020, le potentiel de touristes chinois, susceptibles d'être approchés par la destination Maroc pourrait se situer entre 2,5 et 3,1 millions.

La Chine est aujourd'hui la 4e destination la plus prisée des touristes étrangers, dont le nombre a augmenté ces dix dernières années, passant de 8 à 48 millions annuellement.

http://french.cri.cn/621/2011/02/14/301s238152.htm

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 826
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena24Économie marocaine - Page 27 Unbena25

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 18:24

Citation :
Yazaki inaugure sa deuxième usine, à Kénitra

Yazaki est une multinationale japonaise présente dans 40 pays.

Onze ans après son implantation dans la zone franche de Tanger, l’équipementier automobile nippon Yazaki inaugure sa deuxième usine à Kénitra. Cette nouvelle unité de production de câblages électriques pour l’industrie automobile a, en fait, démarré depuis quelques mois son activité, mais son lancement officiel a lieu ce vendredi 30 septembre en présence d’officiels marocains. Elle s’étend sur une superficie de 38 000 m2, et a nécessité un investissement de 25 millions d’euros (environ 280 MDH). Elle emploie plus de 3 500 personnes, et contribue déjà de manière significative au chiffre d’affaires de la société qui s’élève à plus de 260 millions d’euros. L’usine tangéroise de Yazaki emploie, elle, 4 300 personnes, et l’investissement global de la société au Maroc s’élève à plus de 80 millions d’euros (près de 900 MDH).
Notons que Yazaki est une multinationale japonaise présente dans 40 pays qui emploie 220 000 personnes et qui détient une part de marché mondiale de 29% dans le câblage automobile. Son chiffre d’affaires s’est élevé à plus de 6 milliards de dollars en 2010.

http://www.lavieeco.com/actualite/yazaki-inaugure-sa-deuxieme-usine-a-kenitra-6119.html
Citation :
Avions, bateaux-citernes, carton ondulé...
Ces nouveaux produits que le Maroc exporte


L'exportation de nouveaux produits a rapporté 2.7 milliards de DH en 2010. Les délocalisations ont favorisé la fabrication de produits à forte valeur ajoutée. Aidés par les pouvoirs publics, les opérateurs sont plus entreprenants dans leur quête de débouchés à l'étranger.

Phosphates, agrumes et primeurs, textile… Ce sont là les produits traditionnels qui ont fait depuis longtemps la réputation du Maroc à l’exportation. Aujourd’hui, de nouveaux articles, qui ne figuraient pas sur la liste des produits exportés durant une bonne partie de la décennie 2000-2009, commencent à faire leurs preuves.
En 2010, la valeur globale de ces nouveaux produits a totalisé plus de 2,7 milliards de DH. Certes, le montant peut paraître insignifiant, surtout si on le compare au volume global des exportations du Maroc de la même année, qui s’élevait à 145 milliards de DH. Mais vu la conjoncture difficile, le fait de parvenir à commercialiser de nouveaux produits s’apparente à une performance. D’autant que parmi ces nouvelles exportations figurent des produits industriels de haute technologie que le Maroc n’a jamais produits. Il en est ainsi des «avions et autres véhicules aériens d’un poids à vide n’excédant pas les 15 000 kg», selon la formule technique de la nomenclature douanière. Leurs ventes à l’étranger ont rapporté l’année dernière près de 430 MDH. Sans doute s’agit-il, là, de petits avions assemblés au Maroc.
Le secteur de l’aéronautique a certes connu une croissance remarquable à l’export ces dernières années. Mais celle-ci est due essentiellement aux excellents résultats des unités de production de pièces et composants qui sont exportés vers des usines d’assemblage de produits finis. Visiblement, ce type d’industrie se développe au Maroc, et ses exportations vont principalement vers l’Espagne (310,6 MDH), les Etats-Unis (61,3 MDH), la France (46,3 MDH) et le Gabon (11,3 MDH).
Un autre secteur qui requiert un savoir-faire technologique considérable est également en train d’émerger. Il s’agit de l’industrie navale, et plus précisément de la production de bateaux-citernes qui servent au transport de carburant. Ses exportations ont atteint 187,5 MDH et ses principaux clients sont la Syrie (près de 88 MDH), les Iles Marshall (44 MDH), la Tunisie (41 MDH) et le Nigeria (14 MDH).

330 MDH de papier et carton exportés en 2010

La branche papier et carton, plus précisément les boîtes et caisses en papier ou carton ondulé, le papier pour photocopieurs et les cahiers scolaires, n’est pas en reste. Après plusieurs années où le pays recourait beaucoup à l’importation pour subvenir à ses besoins dans ce domaine, le secteur s’est complètement métamorphosé au cours des trois dernières années. Résultat : les opérateurs sont en quête de débouchés en dehors du marché local. Ils ont exporté en 2010 pour une valeur totale de 329,5 MDH vers plusieurs pays africains, entre autres le Ghana (50 MDH), le Sénégal (37 MDH), la Côte d’Ivoire (34 MDH) et l’Egypte (18,5 MDH). Le secteur commence à conquérir des marchés européens réputés difficiles comme l’Espagne, vers lequel on a acheminé principalement du carton ondulé pour un montant de plus de 70 MDH.
L’automobile renforce également ses positions sur les marchés étrangers. Cette branche réalise d’excellents résultats, essentiellement grâce aux délocalisations effectuées par de grands groupes internationaux. Ce qui a ouvert la voie à de nouveaux produits comme les supports de moteurs et d’autres pièces automobiles à forte valeur ajoutée. En 2010, les ventes à l’étranger de ces nouveaux produits ont totalisé 257 MDH. Quant aux véhicules automobiles pour le transport de marchandises, ils ont rapporté quelque 261 MDH.
La liste des nouveautés comprend aussi des cigares et cigarillos, dont les ventes ont totalisé 104 MDH, ainsi que des produits agricoles comme les airelles et myrtilles (des sous-arbrisseaux proches des cerises) pour un montant de 113,6 MDH.
Le développement de ces nouveaux produits à l’export est le fruit d’efforts considérables déployés ces dernières années par les opérateurs économiques nationaux. Touchés de plein fouet par la crise économique, ils ont fait preuve de dynamisme notable pour chercher de nouveaux débouchés dans les pays à fort potentiel de développement. Il faut dire que les actions menées par les pouvoirs publics dans ce sens (voir encadré) y étaient également pour quelque chose.

Expansion : 312 nouvelles entreprises exportatrices en 2010

Quelque 5 495 entreprises ont contribué à l’effort d’exportation en 2010. La même année, il y avait 312 entreprises qui ont exporté pour la première fois de leur histoire. Un résultat qui dépasse largement les objectifs du ministère du commerce extérieur qui tablait sur 200 nouveaux exportateurs par an. Parmi les nouveaux produits que le Maroc commence à exporter à des volumes modestes, figurent également les pelleteries (peaux) entières et leurs morceaux et chutes (fourrures) dont les ventes on rapporté 41,6 MDH. Il y a aussi certaines variantes de turbines et roues hydrauliques pour un montant de près de 80 MDH.
Les exportations de dérivés d’hydrocarbures ont totalisé 41,5 MDH. Quant aux indicateurs de vitesse et tachygraphes ainsi que les stroboscopes électriques et électroniques, leurs ventes à l’étranger ont atteint 38,2 MDH. Parmi les nouveaux produits à l’export, on recense également la poudre de cacao avec addiction de sucre ou édulcorants (27,3 MDH) et des dérivés de fer et acier non alliés (72,8 MDH).

http://www.lavieeco.com/news/economie/ces-nouveaux-produits-que-le-maroc-exporte-20328.html
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena24Économie marocaine - Page 27 Unbena25
Économie marocaine - Page 27 Unbena26

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 13:47

Citation :
Maroc - Le TGV de Sarkozy suscite la polémique

http://www.maghrebemergent.info/actualite/maghrebine/5479-maroc-le-tgv-de-sarkozy-suscite-la-polemique.html

qu'en pensez-vous...

PS: je pense que c'est un projet qui contribuera au develloppement du maroc si elle continue cette politique de grand travaux de maniere plus rationnel et etaler dans le temps car elle depend de son budget qui est deja trop serrer

_________________
Économie marocaine - Page 27 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
brk195
sergent
sergent
brk195


messages : 234
Inscrit le : 29/08/2010
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 27 Unbenanntyt1




Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 14:40

Citation :
après l’échec du tramway de Rabat

huh ? Shocked

_________________
Économie marocaine - Page 27 Notpin10
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena24Économie marocaine - Page 27 Unbena26

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 15:22

salut farewelle, article nul a mon avis vide de tout sens economique et strategie de l alliance france maroc
il ne parle pas du transfert du savoir faire, ni du gain en temps entre deux poles economiques majeur, ni du prestige
bref, no comment
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1409
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena24Économie marocaine - Page 27 Unbena26
Économie marocaine - Page 27 Unbena25

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 15:42

discours néantiste ,le Maroc a l'image du TGV lance la vitesse supérieur ,et les baudets
peuvent parler comme ils leur chante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 17:47

sorius a écrit:
salut farewelle, article nul a mon avis vide de tout sens economique et strategie de l alliance france maroc
il ne parle pas du transfert du savoir faire, ni du gain en temps entre deux poles economiques majeur, ni du prestige
bref, no comment

Tout-a-fait.

c'est une Une non-analyse.

Meme Rue89 a fait "mieux" 1 jour avant Rolling Eyes

http://www.rue89.com/2011/09/29/au-maroc-sarkozy-lance-un-tgv-opaque-qui-fait-debat-224195

Quant aux pseudo-geremiades sur les "pauvres", "analphabetes" et autres "esclaves" du "makhzen" qui ne peuvent prendre le TGV, et ben, il ne peuvent s'acheter non plus une Mazeratii. raison de plus pour interdire l'importation de voiture tout court au Maroc. Le mulot et le Chameau devraient nous suffire dixit "les amis qui nous veulent du bien" Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3971
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena24 Économie marocaine - Page 27 Untitl10
Économie marocaine - Page 27 Unbena31Économie marocaine - Page 27 Cheval10

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 8:16

YAKAZI se désengage en douceur de la Tunisie et construit une 3 éme usine à Kenitra avec 3500 emplois industriels nouveaux !!!!

Citation :
Yazaki injecte plus de 250 millions de dirhams dans sa nouvelle unité
Publié le : 02.10.2011 | 14h48

Le groupe japonais vient d'inaugurer, officiellement, son usine de Kénitra. Avec plus de 3500 emplois à la clé.


Le groupe japonais Yazaki jette son dévolu sur la ville de Kénitra. Après l'inauguration de sa première unité à Tanger en 2001, l'entreprise spécialisée dans la production des faisceaux électriques destinés à l'industrie automobile vient d'ouvrir sa deuxième usine à Kénitra. Avec un investissement de 25 millions d'euros, environ 250 millions de dirhams, la nouvelle usine emploie plus de 3500 personnes. L'inauguration officielle a eu lieu vendredi dernier, en présence du ministre de l'Industrie, Ahmed Réda Chami, et celui de l'Emploi, Jamal Rhmani.

Une nouvelle marque de confiance qui vient confirmer l'intérêt grandissant que les investisseurs étrangers accordent au Royaume. On ne le fera pas dire à Volker Heueroth, chef exécutif des opérations européennes du groupe nippon qui a tenu à souligner que Yazaki ne compte pas s'arrêter en si bon chemin puisque l'entreprise tend à accroître ses activités au Maroc.

Intervenant à l'occasion, Masaaki Yoshizawa, vice-président de Yazaki Europe LTD, a donné lecture à un message du patron du groupe Shinji Yazaki où il a assuré que l'inauguration de l'unité de Kénitra «constitue un nouveau jalon dans l'histoire» de son groupe, tout en confirmant «l'extension systématique de ses activités européennes». De son côté, le ministre de l'Industrie marocain a tenu à relever que cet investissement est un signe de confiance des investisseurs étrangers dans le Royaume.

Le responsable gouvernemental mettra en exergue que le Royaume jouit de toutes les conditions propices à l'investissement, que ce soit au niveau de sa situation géographique stratégique, ou encore sur le plan de sa stabilité politique, qui s'est vue renforcée par l'adoption de la nouvelle Constitution consacrant son choix démocratique. Il est à rappeler que le groupe japonais est présent au Maroc depuis juin 2000, date marquée par la signature d'une convention d'investissement. Trois ans plus tard, Yazaki crée son antenne marocaine avec un capital social de l'ordre de 80 millions de dirhams. Avec l'inauguration de cette nouvelle unité, les effectifs globaux de l'entreprise frôle les 9.000 personnes et devront atteindre, selon le management du groupe, plus de 10.000 à l'horizon 2016.


Par E.B.S | LE MATIN

Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena21Économie marocaine - Page 27 Unbena31
Économie marocaine - Page 27 Unbena23Économie marocaine - Page 27 Unbena20
Économie marocaine - Page 27 Ambass10

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 8:55

6 posts plus haut Marques.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 826
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena24Économie marocaine - Page 27 Unbena25

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 19:49

Citation :
Ce que pensent la Banque mondiale et la Coface de l'économie marocaine

Peut mieux faire ! C'est la conclusion que l'on peut dégager des dernières observations faites par la Banque mondiale et la Coface.

Peut mieux faire ! C’est la conclusion que l’on peut dégager des dernières observations faites sur l’état de l’économie marocaine par des institutions comme la Banque mondiale et la Coface, organisme français d’assurance à l’export qu’on ne peut pas suspecter de parti pris ou de légèreté quand il s’agit d’apprécier l’économie d’un pays. Eu égard à la conjoncture internationale, rares doivent être ceux qui font la fine bouche devant ce constat, surtout en comparaison avec d’autres pays de même calibre.
D’après les dernières notes publiées par l’organisme français, le Maroc s’en tire à bon compte. Avec un A4 (niveau de risque acceptable), on peut le considérer comme un pays sûr comparé à l’essentiel des pays du continent et du Moyen-Orient. Il peut être classé dans la même catégorie que l’Afrique du sud et Maurice, des poids lourds économiques du continent, qui sont juste à un cran au-dessus avec un A3 (niveau convenable). Au Moyen-Orient, le Royaume se situe au même niveau que l’Arabie Saoudite et n’est devancé que par le Koweït, Qatar, Oman, Israël et les Emirats Arabes Unis.
Selon la Coface, la force du pays tient à plusieurs facteurs. Elle cite les ressources naturelles, le vaste potentiel touristique et la proximité du marché européen, la politique de stabilité macroéconomique poursuivie, la stratégie de montée en gamme et de diversification de la production, la position géographique qui en fait une zone idoine pour l’implantation d’industries ainsi que la stabilité politique. Un atout de taille décisif dans les décisions d’investissement.

Il faut passer au palier supérieur

L’organisme français ne manque toutefois pas de pointer les vulnérabilités symbolisées, entre autres, par la dépendance à l’égard de l’agriculture, l’insuffisance de la productivité et de la compétitivité, et le chômage des jeunes. Ce sont, à quelques points près, les reproches formulés par la Banque mondiale dans un récent rapport sur les perspectives de croissance consacré à la région Moyen-Orient/Afrique du nord. Auparavant, l’institution a mis en évidence les progrès tangibles réalisés dans les domaines sociaux et économiques (diversification, résilience face à la crise, hausse du revenu national brut, amélioration du PIB non agricole, faible inflation…). En marge des assemblées générales de la Banque mondiale et du FMI, l’économiste en chef de la région, Caroline Freund, s’est même félicité de «la bonne performance en termes de maintien de la stabilité macroéconomique, particulièrement à la lumière de l’incertitude économique internationale durant ces dernières années».
Selon un expert étranger bien introduit dans les milieux économiques, «les bases d’une économie solide se mettent en place et les résultats obtenus jusque-là sont probants, mais il faudra les consolider très rapidement pour pouvoir franchir un palier supérieur».

http://www.lavieeco.com/news/economie/ce-que-pensent-la-banque-mondiale-et-la-coface-de-l-economie-marocaine-20354.html
Citation :
Le textile marocain affermit sa position sur le marché européen

Les chiffres en provenance aussi bien du Maroc que de l’étranger s’accordent pour souligner la tendance à la hausse des exportations d’habillement du Maroc vers l’Union Européenne, principal marché du Royaume chérifien.
L’IFM (Institut Français de la Mode) a récemment révélé que les exportations marocaines de l’habillement vers l’Union Européenne ont enregistré au terme du premier semestre de l’année en cours la progression la plus élevée de l’espace Euromed, soit 17.8%, et ont ainsi totalisé le montant de 1.7 milliard de dollars US.

Le marché espagnol, où le Maroc vient en tête des fournisseurs méditerranéens d’habillement avec des exportations de 725 millions de dollars US, a enregistré une progression de 25% par rapport à la même période de l’année précédente.
De manière générale, mis à part l’Italie dont le marché du textile a enregistré une baisse des importations des produits marocains de 3%, ces derniers ont conforté leur présence dans la plupart des marchés européens. Avec des exportations d’une valeur de 745 millions de dollars US, le Maroc surpasse la Tunisie sur le marché français pour se placer juste derrière la Turquie qui a y a vendu de l’habillement pour 748 millions de dollars US.
La plus forte progression a été celle de 94% réalisée sur le marché allemand. Paradoxalement, ce fort succès sur le marché européen représente une faiblesse du secteur du textile marocain qui y est dépendant à 97%.
L’autre faiblesse du secteur, et certainement la plus importante est la sous-traitance, qui absorbe entre de 50 à 70% du chiffre d’affaires global.

Le Magasine du Manager
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena24Économie marocaine - Page 27 Unbena25
Économie marocaine - Page 27 Unbena26

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 11:01

encore et toujours les berberes Cool

Citation :
Le Rif, nouvelle vitrine du Maroc

http://www.slateafrique.com/47519/economie-le-rif-nouvelle-vitrine-du-maroc

_________________
Économie marocaine - Page 27 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1285
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena11Économie marocaine - Page 27 Medail10

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 11:37

une petite correction mon cher pas des berberes mais marocains [b]
Revenir en haut Aller en bas
yassine1985
Colonel-Major
Colonel-Major
yassine1985


messages : 2948
Inscrit le : 11/11/2010
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 27 Unbena26Économie marocaine - Page 27 Unbena24
Économie marocaine - Page 27 Unbena25

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 13:02

farewell a écrit:
encore et toujours les berberes Cool

Citation :
Le Rif, nouvelle vitrine du Maroc

http://www.slateafrique.com/47519/economie-le-rif-nouvelle-vitrine-du-maroc

Y que sa Économie marocaine - Page 27 187320 chez nous


Dernière édition par yassine1985 le Mar 4 Oct 2011 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 13:08

au Maroc il n'y a pas de berberes ou d'arabes il n y a que des marocains.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena20Économie marocaine - Page 27 Unbena22
Économie marocaine - Page 27 Unbena21

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 13:21

Arrow Économie marocaine

_________________
Économie marocaine - Page 27 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
yassine1985
Colonel-Major
Colonel-Major
yassine1985


messages : 2948
Inscrit le : 11/11/2010
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 27 Unbena26Économie marocaine - Page 27 Unbena24
Économie marocaine - Page 27 Unbena25

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 15:54

Citation :

Hikma Buys 63.9% Stake in Morocco’s Promopharm as Start of Takeover Bid

Hikma paid an aggregate of $111.2 million to acquire a 63.9% stake in Moroccan pharma firm Promopharm (Société de Promotion Pharmaceutique du Maghreb). A mandatory tender offer will also be launched to acquire the remainder of Promopharm. Hikma says its takeover of Promopharm will bring in an additional $45 million-plus in annual revenues and provide substantial local manufacturing capabilities.

The firm also expects the deal to act as a launchpad for Hikma products in Morocco and to provide opportunities for the growth and introduction of Promopharm’s existing product portfolio both in Morocco and additional markets.

“Establishing ourselves as a local manufacturer in Morocco completes our MENA (Middle East and North Africa) footprint,” comments Said Darwazah, Hikma CEO. “Entering the Moroccan market has been a strategic priority for Hikma for some time. Promopharm’s impressive product portfolio and its high-quality manufacturing capabilities bring exciting growth opportunities for our combined business, both in Morocco and across our other markets in MENA.”

Promopharm is the ninth largest manufacturer of pharmaceuticals in Morocco, with a 3.5% market share and a portfolio of some 200 branded generic and in-licensed products spanning multiple therapeutic fields, Hikma claims. The Moroccan pharmaceuticals market , meanwhile, represents the fourth largest pharmaceutical market in the MENA region and was worth some $1.7 billion (in retail value) last year, with a projected CAGR of about 9% over the next three years, the firm adds.

Hikma’s own branded pharmaceuticals business is already focused on MENA territories. About 20 products covering infectious, CNS, and cardiovascular diseases as well as diabetes have been earmarked for distribution in the Moroccan market. The firm says Promopharm’s sales and marketing team of 135 personnel will complement its own operations across MENA territories.

On the manufacturing side Promopharm ’s capabilities span a range of formulations, and the firm operates a dedicated anti-infectives facility for oral penicillin. Acquisition of the Promopharm will provide Hikma with local manufacturing capacity and new capabilities for the production of eye drops and effervescent formulations.


genengnews.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 21:31

Citation :
La 4G au Maroc, c’est pour quand ?

Économie marocaine - Page 27 47888-vitesse-fibre-optique-internet-tunnel-300x174

L’Arcep a annoncé le Jeudi 15 Septembre 2011 que les quatre géants opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile) vont s’attaquer à la 4G. Ils ont déposé leurs dossiers de candidature pour l’attribution de la licence 4G dans la bande 2,6 GHz (le réseau mobile à très haut débit). Les résultats de la procédure devront être annoncés avant mi-octobre 2011.
Le Maroc a été le premier qui se lance dans le service 3G en Afrique du Nord et ce, grâce à son 3ème opérateur « inwi ». Ce pays africain a également lancé des études qui doivent en principe finir d’ici fin septembre. Ces études qui définissent l’infrastructure haut débit vont pouvoir résoudre les problèmes d’accès et de faiblesse de la bande 3G.
Mr. Le Ministre de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies Ahmed Réda Chami a annoncé que son ministère est en train d’élaborer le cahier de charge avec l’ARNT et prévoit le lancement de la 4G le plus rapide possible.

Information :

Premier véritable réseau 4G, le LTE-Advanced devra être capable de fournir des débits de 1 Gbps à l’arrêt et de 100 Mbps en mouvement grâce à des technologies réseau intelligentes qui permettront de maintenir les débits en tout point de la cellule (alors qu’ils s’effondrent en bordure de cellule actuellement).

http://it.ma/mobile/la-4g-au-maroc-cest-pour-quand/
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 27 Unbena24Économie marocaine - Page 27 Unbena10

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 16:12

Citation :
Parc industriel de Selouane Le Souverain pose la première pierre

SM le Roi Mohammed VI, s’est enquis, mercredi dans la commune de Selouane (province de Nador), de l'état d'avancement des travaux d'aménagement de la première tranche du parc industriel de Selouane, d'un coût global de 300 millions de dirhams (MDH). Les travaux d'aménagement sont réalisés à 100%. Près de 4 milliards de DH d'investissements et quelque 12.000 emplois directs prévus à terme.

Ce parc est destiné à accueillir les PME/PMI spécialisées dans les industries légères et des technologies à forte valeur ajoutée, des industries peu polluantes, de la logistique industrielle, ainsi que des services supports à l'industrie (maintenance, bureaux d'études, assurances etc.).

Concernant l'état d'avancement de la première tranche, les travaux in situ (voirie, assainissement, eau potable, électricité, téléphonie) ont été réalisés à 100%, alors que les travaux hors site ont atteint les 95% pour ce qui est de l'installation des lignes téléphoniques et des conduites d'eau potable.

La construction d'un réservoir d'eau et d'une station de traitement sont par ailleurs en phase de démarrage.

4 milliards DH

Portant sur une superficie de 72 ha extensibles jusqu'à 142 ha, ce projet permettra, à terme, d'attirer des investissements de l'ordre de 4 milliards de DH et de créer près de 12.000 emplois directs.
Ce projet comprend également des unités prêtes à l'emploi, des espaces verts, de loisirs et d'animation qui offriront plusieurs services aux entreprises notamment la formation professionnelle, un guichet unique, la logistique et la maintenance, ainsi que la restauration des entreprises.

La gestion du projet sera assurée par la Société d'Aménagement du Parc Industriel de Selouane (SAPS), créée par la société MEDZ en partenariat avec la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Nador.

Centre d’affaires

A cette occasion, le Roi s'est enquis du projet de réalisation d'un centre d'affaires et d'incubation d'entreprises (Nador Business Incubation Center - Nador BIC), pour un investissement global de 24 millions de dirhams.

Ce centre qui sera réalisé dans l'enceinte du parc industriel de Selouane sur une superficie globale de 3.000 m2 vise la création de la richesse et la promotion de l'emploi à Nador en facilitant la création d'entreprises par les jeunes promoteurs, ainsi que la réduction du taux d'échec des entreprises créées par les jeunes à travers un accompagnement personnalisé au cours et après la création de l'entreprise par des professionnels qualifiés.

Aufait
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 826
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena24Économie marocaine - Page 27 Unbena25

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 20:10

Citation :
Settat : 73 entreprises candidates aux travaux de la zone industrielle Ditema

Plus de 400 hectares à aménager. 210 entreprises prévoient de s'y installer. 24 mois de travaux sont encore considérés nécessaires avant l'entrée en activité des premières entreprises à Ditema.

Le consortium espagnol Ditema qui conduit le projet de la cité industrielle, logistique et résidentielle de Settat a indiqué cette semaine avoir reçu des offres de plus de 70 entreprises pour le démarrage des travaux de terrassement, de voierie et de gros-œuvre.

Initié en 2009, le projet Ditema s’étend sur 400 ha à la sortie de Settat sur la route de Marrakech. Près de 100 ha sont réservés aux activités industrielles, 45 ha aux activités de services et de commerce, 26 ha à la logistique, 17 ha aux entreprises technologiques et de communication, tandis que 50 hectares sont réservés aux services administratifs, aux équipements sportifs, à un campus scolaire et à des services complémentaires. 44 ha sont réservés au résidentiel pour un total de 22 000 habitants, tandis que les espaces verts et les jardins occuperont un peu plus de 38 ha. Le projet Ditema prévoit la construction d’un héliport. Ditema sera également reliée au réseau ferroviaire national.

Au début de l’été, Ditema, principalement initié par des investisseurs de Madrid et de Grenade, avait pu conclure des accords de financement avec un consortium de banques marocaines. Au même moment, le groupe Corral à travers la raffinerie la Samir était entré au capital de la société et réservé un espace de 15ha pour ses services logistiques. Un groupe koweitien, Monzon Holding, est également entré au capital de Ditema qui atteignait ainsi le volume critique de 200 MDH, soit 18,2 millions d’euros. Corral et Monzon détiennent à eux deux près de 15% du capital, soit 2,4 millions d’euros.

A ce jour, près de 210 entreprises marocaines, espagnoles, arabes et américaines ont réservé des lots de terrain pour leurs activités de production ou de services dans cette zone mixte industrielle, logistique et résidentielle considérée comme la seconde plus importante du Maroc après la Tanger Free Zone. 24 mois de travaux sont encore considérés nécessaires avant l’entrée en activité des premières entreprises à Ditema.

http://www.lavieeco.com/actualite/settat-73-entreprises-candidates-aux-travaux-de-la-zone-industrielle-ditema-6128.html
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 826
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena24Économie marocaine - Page 27 Unbena25

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 19:04

Citation :
Maroc: Classement TIC, Le Royaume devance désormais l'Algérie

Le Royaume est classé désormais 90e pays, devançant l'Algérie (103e), l'Afrique du Sud (97e) et l'Égypte (91e), selon l'Union internationale des télécommunications.

http://www.econostrum.info/Maroc-Classement-TIC-Le-Royaume-devance-desormais-l-Algerie_a7124.html
Citation :
Espagne-Maroc : Mondragon veut s'implanter au Maroc

La coopérative espagnole Mondragon annonce vouloir former un millier de personnes par an dans l’automobile et s'implanter durablement au Maroc.

Confrontée au ralentissement économique en Espagne, Mondragon, la plus grande coopérative au monde (85 000 salariés-actionnaires) veut s’implanter durablement au Maroc. Début septembre, ce groupe basque espagnol tentaculaire, qui rassemble 89 sociétés et réalise 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires (3,4 milliards à l’export), a décroché la gestion du centre d’excellence automobile de Kenitra.

Alors que Renault vient de confirmer le démarrage de son usine de Tanger le 1er janvier 2012, Alecop, filiale de Mondragon spécialisée dans la formation technique, prendra chaque année en charge, grâce à une équipe de 25 formateurs, un millier de professionnels dans l’électronique, le câblage, la plasturgie et la métallurgie.

Un service "sur mesure"

« Nous créerons à Kenitra un service de formation taillé sur mesure pour les sous-traitants qui s’y implantent », précise Juan Jizeta, responsable du projet marocain, dont la spécificité, explique-t-il, « repose sur la forte volonté de l’État de faire décoller son industrie, dans un mode de partenariat public-privé largement ouvert aux investisseurs. À Kenitra, il y aura aussi bien des sociétés japonaises que françaises, coréennes et allemandes ».

À terme, l’activité de sous-traitance de Mondragon, habitué à travailler avec les grands constructeurs en Espagne et en Amérique latine, pourrait suivre, avec des investissements autrement plus lourds. « D’ici à cinq ans, on verra d’autres sociétés de Mondragon au Maroc », prédit Juan Jizeta.

Jeune Afrique
Citation :
Le groupe japonais Yazaki stoppe son expansion en Tunisie en faveur du Maroc ?

Comme nous l’annonçions déjà le 5 juillet 2011, le groupe japonais Yazaki abandonnerait son plan de développement en Tunisie et accélère l’extension de ses activités au Maroc (voir l’article). Un revirement de stratégie qui semble motivé par les tensions sociales devenues ingérables à Gafsa. L’information nous a été confirmée par un acteur du milieu des investissements, proche du groupe et attend confirmation ou démenti de la part du géant japonais.
D’ailleurs pas plus tard que vendredi 30 septembre 2011, une nouvelle usine de production de faisceaux électriques pour l'industrie automobile a été inaugurée par le géant japonais à Kenitra au Maroc. 25 millions d’euros ont été investis par Yazaki au Maroc depuis février, soit le même montant que le groupe devait injecter pour ses activités en Tunisie, selon une annonce faite en 2009.

La publication de notre article à l’époque nous a valu un démenti catégorique des avocats de Yazaki (voir l’article) . Un démenti qui aurait été, semble-t-il, motivé par une volonté d’apaisement et pour mener les négociations avec l’UGTT dans des conditions plus sereines.

Le plan d’investissement qui devait permettre la création de 6000 postes dans la région de Gafsa et 4000 postes à Jendouba ou au kef n’est plus, donc, d’actualité apparemment. Au final, et si l'information se confirme, le résultat est lourd de conséquence pour une région déjà ravagée : le site de Metlaoui est définitivement fermé, 40% des activités du site d’Om Laraies ont été transférés, outre la destruction de 1000 emplois, la mise en place d’un plan de back-up en Europe de l’Est, et le gel des recrutements à Gafsa.
Le projet de Jendouba – Kef semble abandonné aussi.

http://www.businessnews.com.tn/Le-groupe-japonais-Yazaki-stoppe-son-expansion-en-Tunisie-en-faveur-du-Maroc-,520,26967,1
Citation :
Le Marocain Othman Benjelloun annonce la création d’Insurance of Africa, BOA Capital et Telecom of Africa

LE PDG de BMCE Bank, multiplie les chantiers africains : banque, finance, télécoms, habitat.

Le Marocain Othman Benjelloun, PDG de BMCE Bank, multiplie les chantiers africains : assurances, habitat, banque d'affaires et même télécoms.

Dans le cadre d'un entretien exclusif accordé à Jeune Afrique pour son hors-série annuel « Spécial Finance » (en kiosques le 10 octobre), le PDG marocain de BMCE Bank, Othman Benjelloun, annonce la création prochaine de plusieurs structures panafricaines.

La principale sera Insurance of Africa, qui développera à partir de Casablanca Finance City des produits d'assurance destinés à être commercialisés au sein du réseau Bank of Africa (BOA), dont BMCE Bank détient la majorité du capital. Réuni mi-septembre, le conseil d'administration de la troisième banque marocaine a également décidé de créer BOA Capital, qui sera la banque d'affaires du groupe pour l'Afrique, ainsi que Housing of Africa, qui donnera un coup d'accélérateur à l'un des métiers phares de BOA, le financement de l'habitat.

Les télécoms aussi

Les ambitions africaines de l'homme d'affaires marocain ne se limitent pas à la banque et aux assurances. Actionnaire de Méditel aux côtés de France Telecom – Orange, Othman Benjelloun annonce également s'être accordé avec le géant français des télécoms pour mettre en place un vaste plan de développement du mobile banking dans l'ensemble du réseau BOA. Une structure dédiée – Telecom of Africa – doit être créée à cet effet. L'objectif est de positionner les différentes activités de FinanceCom, le holding du groupe d'Othman Benjelloun, « comme des intervenants de référence pour toute l’Afrique dans les domaines de la finance, des télécoms et de l’habitat, à l’horizon 2020 ».

Jeune Afrique
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 826
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena24Économie marocaine - Page 27 Unbena25

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 14:29

Citation :
Services pour les bâtiments: Vinci s'allie avec la CDG du Maroc

Vinci a conclu un partenariat avec le groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc pour une prise de participation de 50% dans le capital d'Exprom, une filiale spécialisée dans les services pour les bâtiments, a annoncé vendredi le groupe de BTP et de concessions.

"Ce rapprochement, soumis à lapprobation des instances compétentes, donnera naissance à la première entreprise marocaine de facility management" (services pour les bâtiments), indique le groupe dans un communiqué.

Cette prise de participation, dont le montant n'a pas été communiqué, s'accompagnera de la cession par Cegelec Maroc, une filiale de Vinci, à Exprom de son activité de maintenance multitechnique dans le secteur tertiaire, ajoute-t-il.

Le "facility management" consiste à confier les services liés à lexploitation des bâtiments (maintenance, contrôle réglementaire, performance énergétique, travaux associés) et à leurs occupants (accueil, sécurité, nettoyage, reprographie) à une entreprise spécialisée capable de prendre en charge de façon globale tout ou partie de ces services.

http://www.boursereflex.com/actu/2011/10/07/services_pour_les_batiments_vinci_s_allie_avec_la_cdg_du_maroc
Citation :
Sport Plus ouvre à Marrakech la plus grande boutique d'articles de sport au Maroc

L'enseigne a investi au total 37 MDH dans ce magasin et dans celui de Casablanca. Le magasin de la capitale économique, implanté au Morocco Mall, sera exclusivement réservé à Nike. De 6 implantations, l’enseigne prévoit de passer à 12 en 2015.

Le sport est un simple loisir pour certains, mais un marché juteux pour d’autres. C’est le cas pour l’enseigne Sport Plus qui, fort de son succès, va ouvrir deux nouveaux magasins à Marrakech et Casablanca. Dans la ville ocre, le groupe qui compte déjà un point de vente à Plaza center inaugurera le 15 octobre, dans le centre commercial Al Mazar, la plus grande boutique d’articles de sport au Maroc, sur une superficie de 1 000 m2. Le groupe opte ainsi pour une nouvelle conception proche de celle des grandes surfaces, dédiée aux articles de sport. «Il y aura un espace pour chaque marque avec ses merchandising, mannequins, enseignes publicitaires…», explique Ali Mechiche Alami, président du groupe. Certaines disciplines sportives auront leur propre espace. A ce titre, un emplacement de 180 m2 est réservé exclusivement au golf. Ce choix est motivé, selon la même source, par la vocation de ville golfique que prend de plus en place Marrakech, qui abrite désormais 12 parcours. Le coût du projet est estimé par ses promoteurs à 17 MDH.
Le deuxième nouveau magasin de Sport Plus s’étend sur 220 m2 et sera ouvert, en octobre, au Morocco Mall. Ce sera le deuxième point de vente de l’enseigne dans la capitale économique, après celui du bd. Abdelmoumen. Principale caractéristique de ce magasin : il sera dédié exclusivement aux produits de la marque Nike.

Prochaine étape : Agadir

Le groupe a décroché cette licence de l’ancien champion d’athlétisme Hicham El Guerrouj qui détient, depuis sept mois, un contrat d’exclusivité sur le Maroc de la marque américaine. Sport Plus a dû en plus se conformer aux critères et spécifications techniques exigeantes (en matière de design, de présentation, d’ameublement…) de la marque à la virgule. L’investissement est estimé à 20 MDH, dont 13 MDH au titre du droit de bail.
Les nouveaux investissements du groupe s’inscrivent dans le cadre de sa politique visant à «avoir des positionnements stratégiques sur ce marché jeune et porteur, de manière à bien s’y implanter en tant que marocain avant l’arrivée des investisseurs étrangers», souligne Mechiche Alami. Avec ces deux nouveaux projets, Sport Plus élargit son réseau qui comprend désormais six magasins, dont deux à Casablanca, autant à Marrakech, un à Fès et un à Rabat. Le groupe prévoit de porter son réseau à 12 magasins à l’horizon 2015, avec un qui sera inauguré l’année prochaine à Agadir et deux autres en 2013 à Rabat et à Tanger. Notons enfin que Sport Plus est la deuxième enseigne du pays après Planet Sport qui détient une quinzaine de points de vente.

http://www.lavieeco.com/news/economie/sport-plus-ouvre-a-marrakech-la-plus-grande-boutique-d-articles-de-sport-au-maroc-20395.html
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 826
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena24Économie marocaine - Page 27 Unbena25

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 16:32

Citation :
L'olive marocaine s'exporte bien

De janvier à août 2011, les exportations d'huile d'olives brute et raffinée ont réalisé un bond de 73,7%, confirmant le Maroc comme un acteur important sur le marché mondial.

L'olive marocaine est en train de récolter les fruits des soins de l'Etat dont elle a commencé à bénéficier il y a quelques années. Les performances de cette filière aussi bien en termes de production qu'à l'export mettent bien en évidence sa bonne santé. En fait, au cours des huit premiers mois de l'année en cours, les exportations d'huile d'olives brute et raffinée ont réalisé un bond de 73,7%.

Ce qui renforce le Royaume en tant qu'acteur important sur le marché oléicole mondial. Le Maroc occupe, en effet, le 7e rang en termes d'exportations d'huile d'olive, soit 2,6% des exportations mondiales. L'huile d'olives marocaine est exportée principalement à destination des pays européens, bravant le niveau élevé des droits de douane appliqués par ces pays. Le Maroc fait même mieux en ce qui concerne les exportations d'olives, se plaçant comme 2e exportateur mondial, après l'Espagne, avec un volume annuel de l'ordre de 65.000, soit 13% du total mondial. Toutefois, le produit marocain est loin d'être exempt de tout reproche. En fait, avec le potentiel dont elle dispose, cette filière est en mesure de faire nettement mieux. Selon une étude réalisée par l'Observatoire de l'Entrepreneuriat (groupe BMCE), sur le secteur oléicole, celui-ci manque encore de réactivité face à la montée en puissance de l'offre concurrente sur le plan quantitatif et qualitatif.
Cette situation serait en train de changer, avec l'implication aussi bien de l'Etat que des professionnels qui sont déterminés à acquérir des parts de marché supplémentaires à l'export. La nouvelle dynamique du secteur concerne aussi bien l'amont agricole de la filière que l'industrie de trituration et les mécanismes d'exportation.

A ce sujet, dans le cadre du plan Maroc Vert, le Contrat-programme oléicole (CPO) prévoit la plantation de près de 540 000 ha de variétés d'oliviers, adaptés aussi bien à la trituration qu'à la production d'olives de table, ainsi que la modernisation des infrastructures de transformation, de conditionnement et de commercialisation.
S'agissant de la gestion de l'eau, 136 000 ha seront équipés en goutte-à-goutte. Pour réaliser ces objectifs, le CPO prévoit un investissement global de 29,5 milliards de DH.


Parmi les projets initiés dans ce sens, on note un important programme de développement de la filière oléicole dans la région de l'Oriental, d'un coût de 143,2 MDH, dont l'état d'avancement a été présenté au début de ce mois à Sa Majesté le Roi dans la province de Nador. Ce programme quinquennal (2010-2014) profite à 3 600 agriculteurs de six communes rurales des provinces de Nador, Berkane et Driouch. Il consiste en la plantation d'oliviers sur une superficie globale de 9 600 ha, la création de sept unités de trituration de l'huile d'olives, outre des projets visant l'encadrement et l'assistance technique des agriculteurs bénéficiaires.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, il a été procédé à la conclusion d'un accord de partenariat avec neuf coopératives totalisant quelque 4 961 ha, à la plantation de 4 037 ha en oliviers (42% de la superficie prévue au titre du programme), la création d'une unité de trituration de l'huile d'olives dans la province de Berkane. L'Etat apporte également du soutien aux opérateurs en termes de promotion des exportations. A ce sujet, l'Etat réalise un plan de communication, lance des campagnes de promotion autour du logo Maroc sur des marchés extérieurs ciblés et encourage les exportations d'huile d'olives (extra vierge ou labellisée) par l'accord d'une subvention de 1 000 DH/t pour une période maximale de 10 ans.


Résultats attendus du Plan Maroc Vert

2009 2020
Superficie plantée (en ha) 680 000 1,22 million
Production (en tonnes) 700 000 2,8 millions
Exportations d'huile d'olives (en tonnes) 16 000 120 000
Exportations d'olives de table (en tonnes) 60 000 150 000
Consommation interne d'huile d'olives 2 kg / hab. 4 kg/hab.
Consommation interne d'olives de table 3 kg / hab. 5 kg / hab.
Emplois permanents 100 000 300 000
Total des recettes en devises 6 milliards Dh

http://www.lematin.ma/journal/Oleiculture_L-olive-marocaine-s-exporte-bien/157390.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 13:07

Citation :
Dagong abaisse la perspective de la note de crédit du Maroc à négative

L'agence chinoise de notation financière Dagong Global Credit Rating Co. a déclaré lundi maintenir la note du crédit souverain en monnaie locale et en devises étrangères du Maroc au niveau BBB+, abaissant néanmoins la perspective de stable à négative.

Dagong a prévu une détérioration de la situation fiscale du Maroc et un déclin de sa solvabilité, car la faiblesse des institutions politiques et de la structure économique du pays deviendra plus apparente en raison de l'aggravation des crises de dettes européennes et américaines.

Comme l'économie marocaine dépend largement de celles des pays développés, les crises de dettes qui ne cessent d'empirer en Europe et aux Etats-Unis continueront à avoir des impacts négatifs sur le commerce de marchandises et de services, entraînant un déclin de l'afflux des investissements directs étrangers au Maroc.

Selon les prévisions de Dagong, l'économie marocaine connaîtra une croissance de 4,4% sur les deux prochaines années et maintiendra une croissance légère à moyen et long terme.

http://french.cri.cn/621/2011/10/10/301s256883.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:31

ibnbattuta a écrit:
Citation :
Dagong abaisse la perspective de la note de crédit du Maroc à négative

L'agence chinoise de notation financière Dagong Global Credit Rating Co. a déclaré lundi maintenir la note du crédit souverain en monnaie locale et en devises étrangères du Maroc au niveau BBB+, abaissant néanmoins la perspective de stable à négative.

Dagong a prévu une détérioration de la situation fiscale du Maroc et un déclin de sa solvabilité, car la faiblesse des institutions politiques et de la structure économique du pays deviendra plus apparente en raison de l'aggravation des crises de dettes européennes et américaines.

Comme l'économie marocaine dépend largement de celles des pays développés (la Chine elle depend de l'economie de starfleet), les crises de dettes qui ne cessent d'empirer en Europe et aux Etats-Unis continueront à avoir des impacts négatifs sur le commerce de marchandises et de services, entraînant un déclin de l'afflux des investissements directs étrangers au Maroc.

Selon les prévisions de Dagong, l'économie marocaine connaîtra une croissance de 4,4% sur les deux prochaines années et maintiendra une croissance légère à moyen et long terme.

http://french.cri.cn/621/2011/10/10/301s256883.htm

Citation :
Dagong assigns the highest rating level to China’s first bad asset-backed securities
Dagong

Économie marocaine - Page 27 573264

attention les chnois nous signalent qu'ils sont faches Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 27 Unbena31Économie marocaine - Page 27 Ambass10
Économie marocaine - Page 27 Medail10Économie marocaine - Page 27 Unbena15

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 0:03

tshaashh a écrit:
ibnbattuta a écrit:
Citation :
Dagong abaisse la perspective de la note de crédit du Maroc à négative

Dagong a prévu une détérioration de la situation fiscale du Maroc et un déclin de sa solvabilité, car la faiblesse des institutions politiques Rolling Eyes et de la structure économique du pays deviendra plus apparente en raison de l'aggravation des crises de dettes européennes et américaines.


http://french.cri.cn/621/2011/10/10/301s256883.htm

Économie marocaine - Page 27 573264

attention les chnois nous signalent qu'ils sont faches Rolling Eyes

Il fallait s'y attendre, aprés notre "contribution" à la chute de leur ami dans la région.. Je me demande quelle note nous donneraient ils quand se sera au tour des faux généraux..?

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.


Dernière édition par Adam le Mar 11 Oct 2011 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yassine1985
Colonel-Major
Colonel-Major
yassine1985


messages : 2948
Inscrit le : 11/11/2010
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 27 Unbena26Économie marocaine - Page 27 Unbena24
Économie marocaine - Page 27 Unbena25

Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 6:46

Tôt ou tard faudra faire avancer nos relations avec la chine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: