Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Mar 2011 - 19:48
Rappel du premier message :
Citation :
Des miliciens du "Polisario" mobilisés par l'Algérie pour soutenir les combats de Kadhafi contre les insurgés (APA)
Ce n'est pas crédible
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Avr 2011 - 13:06
rafi a écrit:
Pour l'OTAN, sa mission n'est-elle pas toujours celle décidée par le conseil de sécurité, à savoir la protection des populations civiles?
Doit on alors toujours considerer ces gens comme étant des civils ? Des civils armés peut etre ??
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Avr 2011 - 13:08
Ça va poser des problèmes supplémentaires, là où il faudrait plutôt en avoir moins...
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Avr 2011 - 13:33
Citation :
Les rebelles libyens gagnent la frontière ouest
BFM
Citation :
La presse libre fait son apparition à Benghazi
BFM
_________________
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Avr 2011 - 13:34
Boomer a écrit:
rafi a écrit:
Pour l'OTAN, sa mission n'est-elle pas toujours celle décidée par le conseil de sécurité, à savoir la protection des populations civiles?
Doit on alors toujours considerer ces gens comme étant des civils ? Des civils armés peut etre ??
Le droit de la guerre, dit droit humanitaire, est claire à ce sujet; toute personne armée devient une cible militaire légitime.
_________________
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Avr 2011 - 14:47
voila ce que j ai trouvé sur wiki:
Citation :
Le droit de la guerre est également connu sous l'appellation de « droit de La Haye » qui au début du XXe siècle a traité de l'essentiel du jus in bello et du jus ad bellum.
Il regroupe l'ensemble des conventions de La Haye dont l'objectif est :
fixer les droits et devoirs des belligérants dans la conduite des hostilités ; limiter leur moyens afin de les protéger des comportements les plus meurtriers ; définir un certain nombre de règles applicables au combat ; prévoir des sanctions en cas de non-respect.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_des_conflits_arm%C3%A9s c'est grave ,ce des
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Avr 2011 - 18:37
Mercenaire Algerien Abattu:
[youtube][/youtube]
Dernière édition par snak-boss le Sam 23 Avr 2011 - 1:00, édité 1 fois
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Avr 2011 - 18:59
Citation :
Le groupe aéronaval (GAN) français, le seul à opérer devant la Libye, pourrait être amené à faire un break de quelques jours dans un port méditerranéen. La décision, évidente n'a pas été formellement prise, mais elle a déjà fait l'objet de réflexions très avancées. Une confirmation traduirait le besoin, pour les personnels du GAN, de recharger les batteries, ce qui n'avait pas été totalement fait entre le retour d'Agapanthe 2010 et leur retour à la mer. Quoiqu'on n'ait pas de stastiques fiables sur le sujet, le rythme semblerait assez élevé pour les navigants du groupe aérien embarqué (GAE) avec quatre à six largages par jour. Le temps entre deux missions serait plus court, aussi, dans la marine que dans l'armée de l'air, comme ce blog avait déjà pu l'expliquer. L'armée de l'air a déjà pu, elle, effectuer une relève de ses pilotes, après une cinquantaine d'heures de vol en moyenne par navigant. Le nombre de pilotes qualifiés dans l'aéronavale est structurellement extrêmement faible, on les compte sur les doigts de cinq mains, et le format humain actuel de l'aéronavale ne comporte pas le moindre bout de gras. A titre d'exemple, il n'y a que deux officiers d'appontage, des hommes expérimentés pourtant essentiels pour faire le fonctionner le PA. Un rythme trop haut pourrait avoir générer des risques difficiles à accepter en termes de sécurité des tirs, ou des vols. Ce même rythme imposé aux navigants l'est, de la même façon aux appareils et leurs maintenanciers, où, là aussi, et comme ce blog l'a déjà expliqué, la marine ne dispose d'aucune réserve. Les no-fly days (NFD), tombant à période fixe, n'étant qu'une légère marge de manoeuvre pour faire souffler cette base aérienne qui flotte à 15 minutes de vol de la Libye. L'autre problème, qu'il ne faut pas escamoter, repose dans la capacité de la France à trouver une façon de compenser l'absence de la quinzaine de sorties actuellement assurées par la marine. Si c'est possible : l'armée de l'air a réussi, à plusieurs reprises, à rendre indolores pour l'OTAN les NFD du PACDG. Le faire plusieurs jours d'affilée, même avec des Mirage 20000D relocalisés à Suda, sera difficile.
Le président Sarkozy a promis au président du Conseil national de transition libyen (CNT), le 20 avril, une intensification des frappes aériennes de l’Otan contre les forces du colonel Kadhafi. La veille, le Premier ministre, François Fillon, avait fait une annonce similaire.
En attendant, du 14 au 21 avril, l’aviation française a mené plus de missions au-dessus du territoire libyen que la semaine précédente. Au total, elle a effectué 255 sorties, soit 55 de plus. « C’est donc en légère augmentation » a estimé le colonel Thierry Burkhard, le porte-parole de l’Etat-major des armées (EMA).
Dans le détails, les avions de l’armée de l’Air et de la Marine nationale ont accompli 52 missions de reconnaissance, avec les pod Reco NG des Rafale et Presto des Mirage F1 CR, pendant que les Mirage 2000-5 basé en Crète ont effectué 26 sorties de défense aérienne, en coopération avec l’aviation quatarie. Les E3F Awacs et Hawkeye ont continué leur activité de contrôle aérien, avec 18 missions et les C-135, ainsi que les Rafale Marine et Super Etendard gréés en « nounous » ont assuré 44 sorties de ravitallement en vol.
Enfin, 135 missions d’attaque au sol ont été réalisées mais toutes ne se sont pas toutes conclues par des tirs, notamment en raison des difficultés rencontrées pour identifier les cibles. Quoi qu’il en soit, les frappes françaises ont détruit une dizaine de véhicules appartenant aux forces du colonel Kadhafi, ainsi que des sites de missiles, un lance-roquettes multiple, des dépôts de munitions et des moyens de communication et de commandement. Les raids ont concerné les régions de Misrata, Ajdabya, Zlitan, Tripoli et Syrte.
Au niveau de l’Otan, l’activité de l’aviation française représente 20% des sorties de l’opération Unified Protector et 25% des missions d’attaque au sol. Quant à l’article du Washington Post, selon lequel il y aurait une pénurie de munitions de précision pour les avions de la coaltion, le colonel Burkhard y a opposé un démenti catégorique.
« Il n’y a pas de problème avec les munitions » a-t-il affirmé. « Les stocks sont consommés mais cela n’a pas entravé la conduite des opérations » a-t-il ajouté. Quelques jours plus tôt, le commandait Eric Trihoreau, du Sirpa Air, avait dit la même chose, tout en précisant que la France pouvait « maintenir ce niveau sans limitation de temps ».
Par ailleurs, il y a quelques mois, les autorités françaises avaient commandé, auprès de Raytheon, des kits de guidage Paveway II pour les bombes GBU 12 et 49, afin de transformer ces dernières en munitions précises. Et la livraison de ces systèmes a commencé avant la campagne libyenne. Enfin, pour ce qui concerne les missiles de croisière, le colonel Burkhard a précisé que seulement environ 10 SCALP EG ont été tirés par l’aviation française.
Du côté britannique, les réponses sont les mêmes qu’à Paris : il n’y a aucun souci avec les munitions de précision. Les avions de la Royal Air Force sont également équipés de kits Paveway et tirent également des missiles Brimstone et Storm Shadow. En revanche, là où il y aurait eu un problème dans ce domaine, c’est avec l’aviation danoise… qui est équipée de F-16 et dont les stocks de munitions de précisions ont été complétés par l’armée américaine.
Un des responsables de la communication de la Danish Air Force a botté en touche quand il s’est agi d’aborder cette question puisqu’il a déclaré ne pas savoir si les bombes (GBU 49 et 31) étaient danoises ou américaines tout en assurant que les pilotes danois ne manquaient pas d’armes.
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Avr 2011 - 19:14
Samyadams a écrit:
Boomer a écrit:
rafi a écrit:
Pour l'OTAN, sa mission n'est-elle pas toujours celle décidée par le conseil de sécurité, à savoir la protection des populations civiles?
Doit on alors toujours considerer ces gens comme étant des civils ? Des civils armés peut etre ??
Le droit de la guerre, dit droit humanitaire, est claire à ce sujet; toute personne armée devient une cible militaire légitime.
Donc les insurges libyens qui ont des armes sont des cibles légitimes pour kaddafi .
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Avr 2011 - 19:30
Aslan le scénique
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Avr 2011 - 19:42
impressionant la vidéo snak boss Mais ils le savent comment que c'est un algerien?
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Avr 2011 - 19:44
samir1988 a écrit:
impressionant la vidéo snak boss Mais ils le savent comment que c'est un algerien?
Papier, accent, tenu militaire, effet perso ..... Tout le monde sait maintenant que des algériens combattent en Libye
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Avr 2011 - 20:19
Citation :
Papier, accent, tenu militaire, effet perso ..... Tout le monde sait maintenant que des algériens combattent en Libye
Citation :
La plainte du CNT libyen contre l’Algérie rejetée par la Ligue arabe http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/la-plainte-du-cnt-libyen-contre-l-algerie-rejetee-par-la-ligue-arabe_15325.html
brk195 sergent
messages : 234 Inscrit le : 29/08/2010 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Avr 2011 - 23:25
Famille Marocaine sauvé par les rebelles
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Avr 2011 - 23:52
On peut faire confiance aux rebelles
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 23 Avr 2011 - 0:01
samir1988 a écrit:
Citation :
Papier, accent, tenu militaire, effet perso ..... Tout le monde sait maintenant que des algériens combattent en Libye
Citation :
La plainte du CNT libyen contre l’Algérie rejetée par la Ligue arabe http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/la-plainte-du-cnt-libyen-contre-l-algerie-rejetee-par-la-ligue-arabe_15325.html
Même si la Ligue arabe a rejeté la plainte des insurgés libyens, si les Libyens y croient, c'est largement suffisant. Le fou de Tripoli va finir par partir et le nouveau régime libyen va démarrer avec un préjugé défavorable envers le régime algérien voisin. En temps normal j'aurai regretté cet état de fait, mais vu la position du régime algérien envers l'intégrité territoriale du Maroc, je ne saurais qu'applaudir cette mésentente
_________________
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 23 Avr 2011 - 1:13
Citation :
Rabat veut contribuer à une solution politique en Libye
Le Maroc veut contribuer à une solution politique au conflit libyen, a-t-on appris vendredi de source autorisée au ministère des Affaires étrangères à Rabat, après des rencontres cette semaine entre responsables marocains, représentants du gouvernement de Tripoli et de l'insurrection libyenne. "Les efforts du Maroc se consacrent au volet humanitaire et à contribuer à rechercher une solution politique par le dialogue", a-t-on dit de même source à Reuters.
Une telle solution doit "répondre aux aspirations du peuple libyen et permettre le retour à la stabilité, ce qui est d'une importance extrême pour la Méditerranée et l'Afrique subsaharienne", a-t-on ajouté.
Mercredi soir, le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, a rencontré des responsables du Conseil national de transition (CNT) qui représente les insurgés libyens. Deux jours plus tôt, il avait reçu un émissaire de Mouammar Kadhafi.
Il y a moins de deux semaines, la médiation de l'Union africaine en vue de trouver une solution négociée au conflit a échoué.
Le Maroc a été l'un des rares pays arabes et le seul d'Afrique du Nord engagé dans des discussions avec les puissances occidentales sur la crise en Libye.
Souhail Karam; Guy Kerivel pour le service français
Par Reuters
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 23 Avr 2011 - 1:17
Voilà un article
Citation :
Libye: l'armée va quitter Misrata et confiera la ville aux tribus
Les forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi vont quitter la ville rebelle de Misrata (ouest) et devraient confier aux tribus de la région la mission de mettre fin au conflit dans cette ville par le biais de négociations ou par la force, a déclaré vendredi un haut responsable libyen. "La situation à Misrata sera résolue. Elle sera traitée par les tribus autour de Misrata et les habitants de Misrata et non pas par l'armée libyenne (...). L'armée libyenne sera hors de la situation", a déclaré le vice-ministre aux Affaires étrangères, Khaled Kaïm, à des journalistes. Selon lui, "la tactique de l'armée était d'avoir une solution chirurgicale mais cette solution ne marche pas avec les raids aériens" de l'Otan. "Nous allons laisser les tribus autour de Misrata et les gens de Misrata traiter la situation en utilisant la force ou les négociations", a-t-il ajouté.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 23 Avr 2011 - 3:33
Yakuza a écrit:
Citation :
Libye: les rebelles conquièrent un poste frontière dans l'Ouest
EXCLUSIVE from Zintan's FB page: Picture of Gaddafi's forces as they fled from rebels into Tunisian soil #libya http://twitpic.com/4nqnh8
---
Citation :
Libyan rebels await US drones, say no to troops AFP
by Dominique Soguel Dominique Soguel – Fri Apr 22, 3:32 am ET
BENGHAZI, Libya (AFP) – The US was to deploy unmanned armed drones over Libya after France, Britain and Italy sent military advisers but rebels were adamant Friday they don't want foreign troops in their ranks.
US President Barack Obama authorised deployment of missile-carrying drone warplanes over Libya "because of the humanitarian situation," US Defence Secretary Robert Gates said on Thursday.
Libyan rebels, who on Thursday overran a post on the Tunisian border to mark their first advance in weeks against Kadhafi's forces, have complained that civilians are being killed in places like Misrata.
"Our houses are being hit by bombs and rockets," said 45-year-old Ibrahim Issa Abu Hajjar, who fled Misrata with hundreds of civilians aboard a Turkish ferry that docked Thursday in the eastern rebel stronghold of Benghazi.
"We want the allies to stop Kadhafi's forces from taking the city."
Unmanned drones will give NATO commanders precision capabilities to strike targets that are "nestling up against crowded areas," said US General James Cartwright, vice chairman of the Joint Chiefs of Staff.
"Now you have the intermixing of the lines, so it's very difficult to pick friend from foe," Cartwright said. "A vehicle like the Predator (drone) that can get down lower and get IDs helps us."
Their first deployment was slated for Thursday but it was called off because of bad weather.
Libya's deputy foreign minister Khaled Kaim slammed the deployment of drones.
"They will kill more civilians," Kaim told BBC radio.
"This is very sad... they are claiming they are supporting democracy, (but) supporting democracy, I think, is helping people to sit together and talk together and have a serious dialogue for the future.
"It's for the Libyans" to decide their future "not by air strikes and sending money to the rebels," he said.
The capture of Wazin border post Thursday was cheered by several hundred rebels who raised the flag of the Libyan monarchy after between 150 and 200 pro-Kadhafi soldiers abandoned their weapons and fled into Tunisia.
The post is 200 kilometres (125 miles) south of the main Tunisian-Libyan crossing at Ras Jdir.
Rebels have been pinned back by government troops for more than three weeks in eastern Libya and suffered heavy losses in the western city of Misrata, which has been pounded for more than six weeks in fighting which has cost hundreds of lives.
Rebel leaders in Misrata have pleaded for foreign help, saying the air strikes are not enough to dislodge Kadhafi troops hiding in civilian areas and fighting street by street.
France, Italy and Britain have said they would send military personnel to insurgent-held eastern Libya, but only to advise the rebels on technical, logistical and organisational matters and not to engage in combat.
The rebels' Transitional National Council in their eastern bastion Benghazi however stressed they don't want foreign troops fighting alongside them.
"We only accept military help to create safe passages to deliver humanitarian aid and save civilian lives," a spokesman of the TNC in Benghazi told reporters.
Near the front line at the strategic gateway city of Ajdabiya, around 160 kilometres (100 miles) southwest of Benghazi, rebel fighters made it clear they don't want foreigners in their ranks.
"We will not accept any foreign troops," said Mohamed al-Tajuri, a salesman from Ajdabiya in civilian life. "We have learned from history that oppressed people need to take back their rights with their own hands."
Massive Libyan protests in February -- inspired by the revolts that toppled longtime autocrats in Egypt and Tunisia -- escalated into war when Kadhafi's troops fired on demonstrators and protesters seized several eastern towns.
The battle lines have been more or less static in recent weeks, however, as NATO air strikes have helped block Kadhafi's eastward advance but failed to give the poorly organised and lightly-armed rebels a decisive victory.
The capture of the Wazin border post marked the first time since March 28, when rebels swept through towns in the east under cover of NATO air strikes, that the outgunned insurgents have made any headway.
The gains in the east were quickly reversed and the rebels were pushed almost all the way back to their bastion in Benghazi.
US Secretary of State Hillary Clinton on Thursday called for patience in judging the NATO campaign, comparing it to the 1999 Kosovo intervention that ended up ousting Serbian leader Slobodan Milosevic.
"We've been at this a relatively short period of time," Clinton said. "I would remind you that the United States and other partners bombed targets in Serbia for 78 days." Milosevic was later tried before an international criminal court.
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 23 Avr 2011 - 4:36
Citation :
Le sénateur de l'Arizona, John McCain, qui visite les troupes rebelles libyennes à Benghazi, a appelé la communauté internationale à reconnaître le Conseil national de transition (CNT), la direction politique de la rébellion, et à fournir des armes aux insurgés.
123news
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 23 Avr 2011 - 4:42
samir1988 a écrit:
impressionant la vidéo snak boss Mais ils le savent comment que c'est un algerien?
voila une autre source tu jugera toi meme:
Citation :
Accusée par les insurgés libyens d’aider Kadhafi, l’Algérie a certes démenti, mais pas avec suffisamment de fermeté, disons avec une certaine mollesse. Vraies ou fausses, les accusations pleuvent.
Au tout début du conflit libyen, des officiers pilotes opposés à Kadhafi ont affirmé devant les caméras de nombreux médias arabes et anglo-saxons avoir vu des avions algériens livrant des armes au régime de Khadafi.
L’Algérie encaisse et ne dément pas. Ensuite, ce sont des chefs de l’opposition armée qui, à leur tour, ont réitéré ces accusations, affirmant que l’Algérie a aidé à transporter des «mercenaires» africains en Libye. D’autres se sont fait plus précis, assurant avoir tué 15 Algériens à Ajdabiya et en avoir capturé trois ! Ni l’identité de ces «morts» n’a été révélée, ni des images montrant ces prisonniers n’ont été diffusées, alors que les insurgés libyens s’étaient fait un principe d’exhiber devant des caméras occidentales des «mercenaires africains». Seules images à l’appui de leurs accusations, cette vidéo diffusée par les insurgés sur la toile, reprise par Al Jazeera, montrant un jeune gravement blessé, soigné dans un hôpital de Benghazi, comme étant un «mercenaire » algérien ! La Libyan Human Rights Solidarity (LHRS), ONG basée à Genève en Suisse, va plus loin : citant une copie du mémorandum adressé par le CNT à la Ligue arabe, documents à l’appui, elle parle de 15 vols effectués par l’Algérie ! Curieux que l’Otan, qui surveille de jour comme de nuit le ciel libyen décrété «zone d’exclusion aérienne», ne les ait pas interceptés ou abattus ! En bref, de jour en jour, la liste des accusations s’allonge, avec chaque jour de nouvelles charges contre l’Algérie, seul pays accusé publiquement par le président du CNT, Mustapha Abdeljalil, le 11 avril dernier, de soutenir Kadhafi. Et que dire de cet entretien téléphonique révélé par le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, au cours duquel Mourad Medelci lui a assuré que l’Algérie n’a pas aidé le régime de Kadhafi contre le CNT ! De fait, l’Algérie s’est retrouvée dans une position d’accusée et contrainte de démentir, voire de se justifier. Sans convaincre. Au point où le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, s’est vu obligé de monter au créneau pour opposer publiquement «un démenti catégorique à ces allégations infondées», qualifiant d’acharnement irresponsable «la campagne visant à impliquer l’Algérie dans un prétendu parrainage d’activités de mercenariat en Libye».
A l’évidence, avant que la polémique n’enfle à propos de la Libye, la diplomatie algérienne, pour ne pas dire le pouvoir politique, au nom de la «non-ingérence dans les affaires internes» des pays tiers, dissimulait difficilement son embarras sur ces révolutions arabes qui ont emporté Ben Ali et Moubarak et menacent Bachar Al- Assad et Abdellah Ali Saleh. Les Tunisiens, par exemple, ne comprennent pas le peu d’empressement du pouvoir algérien à admettre que la Tunisie de Ben Ali, «c’est fini» ! S’agissant de la Libye de Kadhafi, qui n’a pourtant pas cessé de créer des problèmes à l’Algérie quand en avril 2006, le guide libyen avait lancé à partir de Tombouctou au Mali un appel aux populations du Sahara pour fonder un grand ensemble sahélo-saharien englobant le Sud algérien, le pouvoir algérien a choisi de regarder ailleurs ! Pire, des journalistes d’ Echourouk qui avaient évoqué cette affaire ont été condamnés par la justice algérienne sur plainte de Kadhafi !Au lieu de prendre la mesure des évolutions du monde arabe, voire d’anticiper les évènements, en Tunisie d’abord, puis à l’égard de la Libye, l’Algérie de Bouteflika s’est entêtée à ne pas comprendre qu’une lame de fond populaire est en train de secouer les pays arabes et maghrébins.
Elle ne semble pas du tout avoir réalisé que la donne a changé, que la configuration géopolitique arabe n’est déjà plus et ne sera plus la même dans les mois à venir, que le temps des autocrates, celui de ces sommets arabes, ridicules du point de vue du fond et de la forme, appartient d’ores et déjà au passé ! De ce fait, aux yeux de nombreux libyens et de démocrates arabes, les inquiétudes algériennes concernant l’Aqmi s’approvisionnant en armes en Libye, n’ont guère convaincu. Une chose est sûre, l’image de l’Algérie dans le monde arabe en sort écornée.
A terme, c’est le crédit hérité de notre guerre de libération nationale qui risque à jamais d’être compromis. Car, désormais, ce sera la révolution tunisienne qui servira de référent aux peuples arabes et non le million de martyrs algériens de la guerre de libération nationale. Ce temps-là est fini.
Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaim, a déclaré vendredi qu’à cause des raids aériens de l’Otan, l’armée libyenne pourrait abandonner le siège de Misrata, ville de l’ouest du pays, et laisser les tribus voisines mener le combat contre les insurgés. «Maintenant, il y a un ultimatum à l’armée libyenne. S’ils ne peuvent régler le problème à Misrata, alors les gens de la région […] prendront les choses en main», a-t-il dit à des journalistes. «La situation à Misrata sera réglée par les tribus autour de Misrata et le reste de la population de Misrata et non par l’armée libyenne», a ajouté le ministre. «La tactique de l’armée est la solution chirurgicale, mais avec les raids aériens, cela ne marche pas». Misrata, troisième ville de Libye, est assiégée depuis près de deux mois par les forces fidèles à Mouammar Kadhafi.
L'Otan a procédé dans la nuit de vendredi à samedi à des frappes aériennes à proximité de Bab al Azizia, le quartier général de Mouammar Kadhafi à Tripoli...
Les chasseurs-bombardiers F-16 belges engagés dans l'opération "Unified Protector" de l'OTAN en Libye ont conduit cette semaine quatre sorties d'attaque au sol qui n'ont causé aucun "dommage collatéral", a indiqué vendredi le ministère de la Défense.
Ces appareils, qui opèrent depuis la base aérienne d'Araxos (ouest de la Grèce), ont effectué tant le jeudi 14 que le lundi 18 deux missions de recherche d'objectifs au sol qui se sont traduites par un "engagement du système d'armes", a affirmé un porte-parole du ministère lors de son point de presse hebdomadaire sur les opérations à l'étranger.
Il n'a pas précisé la nature des objectifs visés - en particulier s'ils se situaient ou non dans les environs de la ville assiégée de Misrata - ni l'armement utilisé. Mais il s'agit plus que probablement de bombes à guidage de précision (laser ou GPS) de 500 livres (225 kilos).
A chaque fois, aucun dommage collatéral n'a été enregistré, a assuré le porte-parole.
Aucun vol n'a eu lieu le samedi 16 avril et les missions des autres jours - dont le nombre a varié de une à deux par jour, avec à chaque fois deux avions - se sont déroulées sans bombardement.
Depuis le 4 avril, les missions des F-16 belges ont évolué de l'attaque d'objectifs "pré-planifiés" - et souvent liés à la défense antiaérienne du régime du colonel Mouammar Kadhafi, comme des aérodromes ou des sites de missiles - vers un ciblage plus réactif, à la recherche, lors de patrouilles armées, d'objectifs terrestres visant la population libyenne, conformément au mandat défini par la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU.
Le ministère de la Défense se refuse aussi à diffuser le moindre chiffre sur la consommation de munitions, contrairement notamment à son homologue français, qui a admis avoir tiré pour la première fois onze missiles de croisière Scalp-Eg sur un site militaire des forces du colonel Mouammar Kadhafi - en fait la base aérienne de Mun.
Du 14 au 21 avril, ce sont 255 sorties qui ont été effectuées par les avions français au-dessus de la Libye selon le ministère de la Défense. C'est une cinquantaine de plus que la semaine précédente. (...) La part de la reconnaissance aérienne est notable si bien que l'ensemble des missions effectuées, toutes ne concernent pas des frappes. C'est ainsi que sur le total des sorties, 135 ont concerné des attaques au sol mais toutes n'ont pas abouti à tirer des munitions en raison de la complexité de la situation au sol et du souci des pilotes comme des officiers systèmes d'armes de ne pas toucher des civils.
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 23 Avr 2011 - 10:22
Citation :
Rabat veut contribuer à une solution politique en Libye
Le Maroc veut contribuer à une solution politique au conflit libyen, a-t-on appris vendredi de source autorisée au ministère des Affaires étrangères à Rabat, après des rencontres cette semaine entre responsables marocains, représentants du gouvernement de Tripoli et de l'insurrection libyenne.
"Les efforts du Maroc se consacrent au volet humanitaire et à contribuer à rechercher une solution politique par le dialogue", a-t-on dit de même source à Reuters. Une telle solution doit "répondre aux aspirations du peuple libyen et permettre le retour à la stabilité, ce qui est d'une importance extrême pour la Méditerranée et l'Afrique subsaharienne", a-t-on ajouté. Mercredi soir, le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, a rencontré des responsables du Conseil national de transition (CNT) qui représente les insurgés libyens. Deux jours plus tôt, il avait reçu un émissaire de Mouammar Kadhafi. Il y a moins de deux semaines, la médiation de l'Union africaine en vue de trouver une solution négociée au conflit a échoué. Le Maroc a été l'un des rares pays arabes et le seul d'Afrique du Nord engagé dans des discussions avec les puissances occidentales sur la crise en Libye. Souhail Karam; Guy Kerivel pour le service français Par Reuters
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 23 Avr 2011 - 13:43
Citation :
Les États-Unis veulent que l’Algérie accueille Mouammar Kadhafi !
Le gouvernement d’Obama exerce une intense pression sur l’Algérie pour que Bouteflika accepte de donner l’asile à Mouammar Kadhafi. C’est du moins ce qu’un diplomate bien placé au département de Mourad Medelci a confié, sous le sceau de l’anonymat, samedi à Algérie-Focus. Les Etats-Unis qui ont lancé une intense recherche pour trouver un pays qui pourrait accueillir le dirigeant libyen, aurait, selon notre source, jeté leur dévolu sur trois pays africains dont l’Algérie.
Les Américains qui cherchent une issue à la crise en Libye estiment, explique notre source, que l’Algérie pourrait bel et bien accueillir Kadhafi et veiller par la suite à sa «mise en quarantaine» pour en finir avec son pouvoir de nuisance.
«Aucun autre pays ne pourrait se prémunir de la nuisance de Kadhafi s’il lui accorde l’asile politique. L’Algérie pourrait en tout cas mettre le guide libyen sous surveillance pour l’empêcher de reconstituer ses réseaux et revenir au devant la scène», précise ce diplomate. Par ailleurs, selon notre interlocuteur, Bouteflika n’arrive toujours pas à décider s’il doit vraiment donner suite à la demande des américains.
«En ce moment, nous sommes dans une situation délicate. Les pressions s’accentuent et tout le monde veut que l’Algérie mette les pieds dans ce bourbier libyen. Les accusations fusent de partout et personne ne sait qui contrôle qui. Mais les américains nous disent ceci : Proposer à Kadhafi l’asile politique. Cela pourrait faire cesser le bain de sang et votre image s’améliorera dans le monde», relève encore ce diplomate chevronné.
Enfin, selon notre source, la Turquie tente également de convaincre les officiels Algériens d’accepter cette proposition Algérienne. Faute de quoi, la guerre en Libye risque de déborder sur l’Algérie en menaçant au passage sa stabilité. Décidément, tiraillées par les mouvements sociaux qui touchent tout le pays et secouées par les accusations de plus en plus violentes des rebelles libyens, les autorités Algériennes ne savent plus où donner de la tête ! Et c’est dans ce contexte que les Américains multiplient leurs efforts pour obtenir des concessions…
Anouar Malik
Algerie focus
Citation :
Les rebelles libyens affirment que «Misrata est libre»
Par lefigaro.fr 23/04/2011 | Mise à jour : 13:21 Réactions (30)
La situation est encore floue sur le terrain, mais il pourrait s'agir d'un tournant majeur dans la lutte pour cette ville de l'ouest du pays tenue par les insurgés. Les combats qui ont fait rage depuis ce matin ont fait au moins 10 morts.
D'après un soldat libyen blessé capturé par les forces rebelles samedi matin, l'armée a reçu l'ordre de se retirer de Misrata. L'information est confirmée par un porte-parole des rebelles, qui indique que «Misrata est libre» et que «les forces de Kadhafi s'enfuient», en milieu de journée. Vendredi soir, le vice-ministre libyen des Affaires étrangères avait concédé réfléchir à un retrait. Il avait annoncé que les forces loyales au colonel Kadhafi allaient confier aux tribus de la région la mission de mettre fin au conflit. Et ce, «soit par le biais de négociations, soit par la force».
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 23 Avr 2011 - 19:21
Citation :
Libye: premiers tirs de drones des Etats-Unis
WASHINGTON - Le ministère de la Défense a annoncé que des drones américains avaient procédé samedi à des frappes en Libye pour la première fois depuis le début du conflit.
Les premières frappes d'un Predator se sont déroulées en Libye samedi en début d'après-midi en heure locale, a indiqué un porte-parole du Pentagone dans un courriel à l'AFP. Les avions sans pilote --ou drones--, Predator, sont des engins très endurants et emportant deux missiles ou deux bombes de 125 kilos.
Le porte-parole a indiqué qu'aucun autre détail sur les circonstances de ces frappes ne serait donné.
L'Otan a toutefois précisé dans un communiqué qu'un drone intervenant en appui de la mission Protecteur unifié avait détruit samedi vers 11H00 GMT un lanceur de roquettes multiples (orgue de Staline) des forces de Mouammar Kadhafi dans le voisinage de Misrata.
Cet orgue de Staline a été utilisé contre des civils à Misrata, a précisé l'alliance atlantique sans plus de détails. Depuis que l'Otan a pris le commandement des opérations, plus de 3.000 sorties ont été effectuées, dont la moitié ont servi à des frappes, selon l'alliance.
Le président américain Barack Obama avait autorisé jeudi le recours à des drones armés en Libye, répondant au souhait de certains pays de l'Otan d'un durcissement des opérations aériennes, même si Washington entend bien demeurer en retrait des actions militaires contre les forces pro-Kadhafi.
Le Pentagone avait annoncé jeudi que deux Predators seraient en permanence engagés au-dessus de la Libye, ce qui nécessite la mobilisation d'environ 8 drones. Les premiers vols ont eu lieu jeudi mais ils n'ont effectué leurs premières frappes que samedi.
Ce qu'ils apporteront d'unique, c'est la capacité de voler plus bas et donc d'avoir une meilleure visibilité sur des cibles précises, maintenant qu'elles (les forces loyales au colonel Kadhafi) ont commencé à s'enterrer dans des positions défensives, avait expliqué jeudi le vice chef d'état-major interarmées, le général James Cartwright, précisant qu'ils étaient parfaitement adaptés aux zones urbaines.
Le régime libyen a annoncé samedi qu'il allait confier aux tribus loyalistes la ville rebelle assiégée de Misrata, où la situation humanitaire est inquiétante, au moment où l'Otan a mené des raids contre Tripoli et au sud-ouest de la capitale dans une zone rebelle.
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 23 Avr 2011 - 19:22
Citation :
Libye: les rebellent "libèrent" Misrata - le bilan est lourd
La troisième ville de Libye, Misrata, assiégée depuis près de deux mois, a été "libérée" samedi par les rebelles libyens. Selon le principal hôpital de la ville, le bilan des récents combats est lourd avec quelque 25 morts et une centaine de blessés samedi.
Des soldats fidèles au colonel Kadhafi, capturés par des insurgés à Misrata, ont indiqué que l'armée avait reçu l'ordre de se replier de cette ville de l'ouest, ville encore assiégée la veille par les kadhafistes. Un porte-parole des rebelles a déclaré que les soldats avaient, avant de fuir, piégé des cadavres et des bâtiments.
Contacté à Misrata, un autre porte-parole des insurgés a indiqué que les forces kadhafistes avaient quitté la ville mais qu'elles restaient à l'extérieur et pourraient être en position de la bombarder.
"Misrata est libre, les rebelles ont gagné. Certains soldats des forces de Kadhafi ont été tués et les autres sont en fuite", s'est enthousiasmé un insurgé. Mais le bilan des combats est lourd.
La clinique privée Hikma a enregistré samedi plus de 25 décès et cent blessés, rebelles et loyalistes ensemble, a déclaré un docteur de la clinique. "Nous manquons de tout ici, équipement, personnel, médicaments", a-t-il ajouté. "On opère à la chaîne, alors que les ambulances se succédaient toutes les cinq à dix minutes".
Les drones américains en action
Le Pentagone a confirmé samedi que les Etats-Unis avaient lancé sur la Libye dans la journée leur première attaque de drone. Mais aucune indication n'a été fournie sur les circonstances des frappes.
Pour l'amiral Mike Mullen, le chef d'état-major inter-armes américain, le conflit menaçait d'entrer dans une impasse étant donné que les raids aériens classiques n'avaient pas permis depuis le début du conflit aux insurgés de prendre un avantage suffisant.
Samedi, l'OTAN a poursuivi ses opérations militaires aériennes en procédant à des frappes à proximité de Bab al Azizia, le quartier général fortifié du colonel Kadhafi à Tripoli.