Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Mar 2011 - 19:48
Rappel du premier message :
Citation :
Des miliciens du "Polisario" mobilisés par l'Algérie pour soutenir les combats de Kadhafi contre les insurgés (APA)
Ce n'est pas crédible
Auteur
Message
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 1 Mai 2011 - 2:44
lida a écrit:
Citation :
TRIPOLI (AFP) - Le plus jeune fils du leader libyen Mouammar Kadhafi, Saif al-Arab Kadhafi, a été tué samedi au cours d'une frappe aérienne de l'Otan, a annoncé un porte-parole du régime à Tripoli.
Les algériens sont tristes, ils ont perdus un ami (voir les différents forum)
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 1 Mai 2011 - 6:32
en plus du fils 3 petit-fils de kaddafi auraient été tué dans cette attaque.
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 1 Mai 2011 - 11:49
Une famille marocainne sauve' par la resistance lybienne contre l'attaque des forces de kadafou. Ils paient cette act heroique avec leurs propres vies. Des heros ces mecs.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 1 Mai 2011 - 12:01
Ces frappes s'éloignent de la résolution de l'Onu
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 1 Mai 2011 - 12:28
samir1988 a écrit:
Ces frappes s'éloignent de la résolution de l'Onu
Citation :
Les algériens sont tristes, ils ont perdus un ami (voir les différents forum)
Et détruire des villes à coup de tank et de lance roquette c'est conforme au droit international?
_________________
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 1 Mai 2011 - 13:08
il etait dans le même bâtiment en plus le Criminel Fou . j'espère que la prochaine sera la bonne , parceque il faut le Butter pour esperer une fin de ce conflit . lui il ira jusqu'au bout car il sait ce qu'il risque s'il se rend ou s'il se fait attraper.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 1 Mai 2011 - 14:18
Cherokee a écrit:
il etait dans le même bâtiment en plus le Criminel Fou . j'espère que la prochaine sera la bonne , parceque il faut le Butter pour esperer une fin de ce conflit . lui il ira jusqu'au bout car il sait ce qu'il risque s'il se rend ou s'il se fait attraper.
La résolution de l' ONU ne donne absolument pas le droit a quiconque d' assassiner Kaddafi.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 1 Mai 2011 - 14:24
Younes a écrit:
samir1988 a écrit:
Ces frappes s'éloignent de la résolution de l'Onu
Citation :
Les algériens sont tristes, ils ont perdus un ami (voir les différents forum)
Et détruire des villes à coup de tank et de lance roquette c'est conforme au droit international?
je suis pas comme toi younes je me réjouis pas de la mort du fils de Kadhafi et ses 3 petit fils Ce ne sont pas ces dernier qui ont attaquer Misrata La résolution de l'Onu a pour but de protéger les civils pas d'en tuer
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 1 Mai 2011 - 14:46
Citation :
La Russie doute que les frappes de l'Otan n'aient pas Kadhafi pour cible
MOSCOU - La Russie a dénoncé dimanche l'usage disproportionné de la force en Libye par les forces de la coalition doutant que les frappes de l'Otan n'aient pas pour cible le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
Les déclarations des membres de la coalition selon lesquelles les frappes contre la Libye n'ont pas pour objectif la liquidation de M. Kadhafi et les membres de sa famille suscitent de forts soupçons, a déclaré le ministère dans un communiqué.
L'usage disproportionné de la force va au-delà de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU qui ne prévoit en aucune manière le changement du pouvoir en Libye et entraîne des conséquences néfastes et la mort d'innocents, ajoute le texte.
Mouammar Kadhafi a échappé à une frappe aérienne de l'Otan qui a tué son plus jeune fils et trois de ses petits-enfants dans la nuit de samedi à dimanche à Tripoli, selon un porte-parole du régime qui a dénoncé une tentative d'assassinat du dirigeant libyen. L'Otan a confirmé des frappes aériennes, mais démenti avoir visé la famille Kadhafi.
La Russie appelle à un respect strict des décisions de la communauté internationale prises sur le conflit libyen, un cessez-le-feu immédiat et le début d'un règlement politique sans conditions préalables, a conclu le ministère russe.
La Russie, qui dispose d'un droit de veto au Conseil de sécurité, s'était abstenue le 17 mars lors du vote de la résolution 1973, permettant ainsi son adoption, l'intervention d'une coalition internationale contre le régime du colonel Kadhafi et le déclenchement de frappes aériennes.
Depuis, la Russie a plusieurs fois accusé les Occidentaux de violer l'esprit et la lettre de la résolution.
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine avait sévèrement critiqué le 26 avril au cours d'une visite à Copenhague la chasse à l'homme qui vise le leader libyen Mouammar Kadhafi.
On dit qu'on ne veut pas liquider Kadhafi, mais pourquoi bombarder alors ses palais ? C'est une opération pour chasser les souris ?, a-t-il demandé en soulignant que le seul effet de ces frappes était de tuer des civils car Kadhafi n'est plus là, il s'est barré depuis longtemps.
Maintenant certains responsables disent oui, on tente de tuer Kadhafi. Qui a permis de faire cela ? Il y a eu un procès ? Qui s'est octroyé le droit d'exécuter un homme ?, avait-il alors déclaré.
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 1 Mai 2011 - 15:12
Je crois que ce sont les avions anglais qui ont été le fils de Kadhafi..
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 1 Mai 2011 - 17:10
Faut pas prendre toutes ces déclarations pour argent comptant. il ont déjà déclaré la mort de l'un de ses fils auparavant. Ils essayent de changer de sujet.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 1 Mai 2011 - 21:01
Citation :
Le plus jeune fils de Kadhafi et ses 3 enfants tués dans un raid aérien de l'OTAN
Mouammar Kadhafi a survécu samedi soir à un raid aérien de l'Otan à Tripoli dans lequel ont péri son plus jeune fils, Saïf al Arab, et ses trois jeunes enfants, a annoncé le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim.
Des responsables libyens ont conduit des journalistes jusqu'à la maison visée, qui a été touchée par plusieurs tirs de missiles. Le toit était par endroits complètement troué. La résidence, située dans un quartier résidentiel de Tripoli, est complètement dévastée par l'ampleur de l'attaque. Les images filmées dans la nuit, retransmises ce samedi par la télévision libyenne vers 22h30 GMT, montraient une maison en ruine.
«C'est désormais la loi de la jungle», a déclaré Moussa Ibrahim lors d'une conférence de presse. «Il est clair pour tout le monde aujourd'hui que ce qui se passe en Libye n'a rien à voir avec la protection des civils.»
À Benghazi, fief de l'insurrection libyenne, des tirs de joie ont retenti peu après l'annonce à Tripoli de la mort de membres de la famille de Kadhafi, a constaté un journaliste de l'AFP.
Saïf al Arab, civil et étudiant, avait 29 ans, a déclaré Moussa Ibrahim. Il n'avait qu'un rôle limité dans le cercle du pouvoir à Tripoli.
Le dirigeant libyen, présent dans la maison visée par la frappe aérienne, est indemne, a ajouté le porte-parole libyen.
«Il est en bonne santé. Il n'a pas été touché. Sa femme se porte bien également», a-t-il dit.
«C'était une opération visant directement à assassiner le dirigeant de ce pays. Le droit international ne le permet pas. Ce n'est permis par aucun code ou principe moral.»
«Nous nous battrons s'il le faut (...) Le dirigeant a offert la paix hier à l'Otan et l'Otan l'a rejetée», a-t-il souligné par allusion à une proposition de cessez-le-feu avancée en début de journée à la télévision par Mouammar Kadhafi et rejetée par l'OTAN.
L'Otan a déclaré qu'elle poursuivrait ses bombardements tant que les populations civiles seraient menacées en Libye.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 2 Mai 2011 - 13:12
Citation :
L'Union africaine (UA) a appelé l'OTAN à mettre fin à des frappes aériennes visant les dirigeants libyens, suite aux raids de lundi sur le bureau du dirigeant libyen Mouammer Kadhafi à Tripoli, la capitale libyenne, a rapporté mercredi la chaîne de télévision Al-Arabiya. *
http://french.cri.cn/781/2011/04/28/41s243108.htm
* info du 28 avril.
Citation :
Des Libyens en colère ont attaqué les ambassades d'Italie et de Grande-Bretagne ainsi qu'un établissement des Nations unies à Tripoli, hier, quelques heures après des frappes de l'OTAN contre une résidence de la famille Kadhafi, qui auraient entraîné la mort d'un fils du leader libyen et celle de trois de ses petits-enfants.
A 200 km à l'est de Tripoli, le port de Misrata, ville rebelle assiégée depuis deux mois, était en flammes dimanche soir après de violents bombardements qui ont fait au moins deux morts, ont rapporté des témoins. Le port est essentiel pour l'approvisionnement de Misrata dont tous les accès terrestres sont coupés.
Les chars des forces pro-Kadhafi tentaient d'entrer à Misrata tôt lundi en la bombardant. Des explosions et des rafales de mitrailleuses y ont résonné depuis 6h, selon une source rebelle. Dimanche, le port de cette ville stratégique de l'ouest avait subi un violent bombardement des forces loyales qui aurait tué au moins six personnes. Des réfugiés africains présents au moment de l'attaque auraient été blessés. A la frontière tunisienne de Dehiba, où de nombreux Libyens fuient les combats, quatre obus de gros calibre ont été tirés dimanche soir par l'armée loyale, mais sans faire de victimes.
Pas de prime pour missions dangereuses pour les pilotes britanniques qui accomplissent des vols de combat au dessus de la Libye au motif qu'il n'y a pas autant de danger que cela à le faire.
Citation :
It is reported that British pilots flying combat missions over Libya will not receive the pay bonus for dangerous duties given to their colleagues in Afghanistan.The extra allowance is worth £29.02 per day. British Typhoon and Tornado aircraft have been playing a pivotal role in enforcing the UN no-fly zone and carrying out ground attacks against the Gaddafi regime. A Ministry of Defence spokesman said: "Operational Allowance is paid to those service personnel on operations where they are working at high risk over a sustained period. "The risk to those deployed on operations in Libya is kept constantly under review by PJHQ and, if it is judged appropriate, Operational Allowance will be paid."
L’Italie avait annoncé son intention d’effectuer des raids aériens en Libye en début de semaine. Le nombre d’appareils déployés sera de huit. Les avions de combat choisis pour faire ces frappes sont quatre Harrier II AV-8B et quatre Tornado IDS A-200A spécialisés dans l’attaque au sol. L’Italie qui a déjà quatre F-16 A Fighting Falcon dont la fonction est de patrouiller le ciel libyen, a indiqué que leur mission d’interception est maintenue. Le ministre de la défense italien a indiqué que les frappes aériennes étaient « absolument nécessaires » pour maintenir la pression sur le régime de Mouammar Kadhafi. Mais la décision d’envoyer ces avions a été prise par le Premier ministre italien Silvio Berlusconi sans consultation préalable de ses alliés politiques. En effet la Ligue du Nord parti d’extrême droite a lié l’immigration récente en Italie aux bombardements. En représailles la Ligue menace de faire tomber le gouvernement du Premier ministre si celui-ci ne stoppe pas les frappes. La ligue du Nord est dans la coalition gouvernementale qui permet à Silvio Berlusconi d’avoir la majorité qualifiée au Parlement italien.
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 2 Mai 2011 - 13:48
Citation :
Libye : Misrata bombardée par des pro-Kadhafi
BFM
_________________
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 2 Mai 2011 - 15:03
La Turquie a fermé temporairement son ambassade à Tripoli pour des raisons de sécurité, a annoncé lundi le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 2 Mai 2011 - 16:11
146 missions pour les 6 F-16 danois et 319 bombes de précision tirées. Les objectifs visés étaient des dépôts de munitions et de moyens de communication situés au sud des villes de Syrte et de Dahra.
Libye : Deux Mirage F1 se posent (encore) en urgence à Malte
Deux Mirage F1 CR engagés dans l’opération de l’Otan « Unified Protector », visant à faire respecter la résolution 1973 des Nations unies en Libye, se sont posés en urgence à Malte, ce 2 mai, afin d’éviter une panne sèche. En moins de deux semaines, ce sont 3 patrouilles de deux Mirage F1 CR qui ont ainsi été obligées d’atterrir sur l’aéroport de La Valette. Le 20 avril dernier, une première paire d’avions français s’était posée une première fois pour le même motif. Et bis repetita trois jours plus tard, à cause d’une panne du système hydraulique pour l’un des deux appareils. Selon le quotiden Times of Malta, l’avion français serait toujours en cours de réparation à Malte. D’après les photographies publiées par le journal maltais, les deux derniers Mirage F1 CR qui ont fait une escale forcée à La Valette sont équipés du pod PRESTO pour la reconnaissance aérienne.
Selon un porte-parole des rebelles , les frappes aériennes de l'OTAN auraient détruit la nuit dernière 10 chars ou véhicules blindés près de la ville de Zintan.
Citation :
NATO launched airstrikes overnight on positions held by Libyan government forces near the rebel-held town of Zintan and destroyed at least 10 tanks and vehicles, a rebel spokesman said on Monday.
Selon le communiqué de l'OTAN concernant la ville de Zintan pour la nuit dernière, seul 1 véhicule transporteur de personnel, 3 véhicules de combat, et 1 camion militaire ont été détruits.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 2 Mai 2011 - 18:05
Déjà posté juste au dessus de ta dernière contribution...
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 2 Mai 2011 - 18:06
Il fût un temps ou beaucoup semble oublier qu'il y a un danger qui s'appelle les mines ...
Citation :
Un chasseur de mines néerlandais va nettoyer les eaux libyennes
Les Pays-Bas ont accepté, à la demande de l’OTAN, d’envoyer le chasseur de mines HNLMS Haarlem pour nettoyer les eaux libyennes. Cette demande intervient après qu’une frégate française ait découvert vendredi des mines près du port libyen de Misrata. La navigation a par conséquent été interrompue. Deux mines ont déjà été détruites ; une 3è mine flottante observée dans un premier temps, est toujours recherchée. Le Haarlem va participer à la recherche de la 3è mine et de toute autre mine qui n’aurait pas encore été découverte. Le HNLMS Haarlem fait actuellement respecter un embargo sur les armes au large de la Libye. Tout le commerce maritime est constamment surveillé au large de la Libye.
Radio Netherlands Worldwide
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 2 Mai 2011 - 19:27
110 AASM tirés en Libye (et une nouvelle version en prime).
Citation :
Alors que ses AASM sont tirés comme des petits pains en Libye (plus de 110 exemplaires tirés), Sagem annonce ce soir avoir testé son AASM en version laser avec une précision "meilleure que le mètre". Le tir a été effectué par un Rafale mis en oeuvre par le CEV, au CELM, le 21 avril, sur une cible mobile évoluant à 80 km/h. Le tir a été effectué sour fort dépointage (90°) précise néanmoins, à 15 km de distance, soit un quart de la distance maximale de tir. Cette version de l'AASM doit entrer en production avant la fin 2012, s'ajoutant aux deux autres versions déjà qualifiées sous Rafale : inertiel hybridé GPS, et INS/GPS avec guidage terminal infrarouge.
La Sude, le, 29 avril 2011 Les missions des pilotes des Mirage 2000-5 et des Mirage 2000 D français stationnés à La Sude évoluent au rythme de l’ engagement en Lybie. Tour d’horizon de deux avions de chasse aux missions différentes mais complémentaires engagés dans l’opération « Unified Protector ».
Deux M2000-5 atterrissent à La Sude, base aérienne située en Crête sur laquelle stationnent des avions de chasse déployés au profit des opérations en Libye. L’un est français, issu de l’escadron 1/2 « cigogne » de Dijon, et l’autre est qatarien. Ensemble, ils effectuent leur mission en patrouille mixte de défense aérienne.
A la descente de l’avion, le lieutenant-colonel R., chef du détachement du 1/2 « cigogne » nous confirme que « cette opération concrétise les liens existants entre la France et le Qatar qui assurent ensemble la surveillance de l’espace aérien libyen ainsi que la protection des M2000D. »
Au même moment, le commandant S., chef du détachement des équipages M2000D de Nancy, vérifie son avion avant le décollage. Il explique que « le rôle des Mirage 2000D est différent des Mirage 2000-5. Nous menons des missions de bombardement de précision, en tout temps, à l’aide de nos nacelles de reconnaissance à vue. Nous pouvons être soutenus lors de nos missions par les M2000-5 qui assurent notre protection contre la menace aérienne ».
Verrière fermée, le commandant S. dirige son M2000D vers le point d’arrêt. Paré pour le décollage, il s’envole pour une mission qui durera entre cinq et six heures : protéger la population civile en bombardant des cibles militaires qui pourraient être utilisées contre elle
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 2 Mai 2011 - 20:51
Citation :
"Le Polisario" envoie des mercenaires en Libye pour faire plier l'insurrection (Président d'un institut US)
Washington, 2/05/11 "Le Polisario" enrôle des combattants dans les camps de Tindouf et les envoie combattre en Libye pour faire plier l'insurrection, a indiqué le Président fondateur de l'Institut américain pour la religion et les politiques publiques (IRPP), Joseph Grieboski.
"Le Front Polisario fait pression sur les populations (des camps de Tindouf) pour servir en tant que mercenaires soutenant le régime de Mouammar Kadhafi en Libye", soutient J. Grieboski, dans une interview au journal américain "The Times Tribune".
Grieboski appelle également à ce que les "atrocités" commises dans les camps et les violations des droits humains cessent, à la faveur notamment du règlement de la question du Sahara.
Récemment, un ancien responsable libyen, cité par le quotidien "Washington Post", a révélé que des centaines de mercenaires du front polisario+ ont été recrutés par le régime de Mouaamar Kadhafi pour faire plier la révolution libyenne.
"Les détails des négociations relatives au recrutement de quelque 450 mercenaires du +polisario+ ont été mis à la disposition de responsables de l'OTAN par un ancien proche de Kadhafi, qui était impliqué dans ces discussions", a souligné le journal américain.
Selon cette source, "les mercenaires perçoivent la somme de 10.000 dollars chacun, en contrepartie de leurs engagements aux côtés des forces pro-Kadhafi pour une durée de deux mois".
Ces mercenaires "menacent désormais les forces américaines engagées dans ce conflit dans le cadre de la mission de l'OTAN", a déploré le "Washington Post".
Un ministre libyen démissionnaire en charge de la diaspora, Ali Errishi, avait également affirmé à Washington que des mercenaires du polisario figurent parmi les marchands de la mort qui se sont infiltrés en Libye pour y semer la terreur et faire plier la révolution libyenne.
MAP
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 2 Mai 2011 - 23:48
Citation :
La balkanisation de la Libye: les plans des États-Unis et de l’OTAN pour le remodelage du territoire libyen
par Mahdi Darius Nazemroaya
Mondialisation.ca, Le 2 mai 2011 Life Week Magazine (Chine)
Mahdi Darius Nazemroaya a été interviewé par Xu Jingjing pour un article ayant pour sujet la guerre de Libye pour le magazine Life Week. Life Week est un des plus importants magazines établi à Pékin. Cet interview parle de l’impasse dans laqualle la guerre se trouve et comment cela fait partie de la stratégie du pentagone et de l’OTAN pour la division de la Libye. L’interview couvre également les rôles de la Turquie et de l’Allemagne ainsi que les plans de L’UE d’envoyer une force de maintien de la paix. L’importance économique de Misrata est aussi mise en exergue. Ce qui suit est la transcript (traduit de l’anglais) de l’interview ayant eu lieu le 26 Avril 2011.
XU JINGJING:
Il apparait que la coalition occidentale a relenti ses actions durant les trois dernières semaines. A votre avis, quelles sont les raisons de cette impasse ?
NAZEMROAYA:
L’impasse en Libye est calculée. Les Etats-Unis et l’OTAN veulent maintenir un statu quo stratégique entre le gouvernement libyen à Tripoli et le conseil de transition à Benghazi. Ils utilisent cette stratégie du point mort afin de manipuler à la fois Tripoli et Benghazi. Plus les parties sont fatiguées et affaiblies, et plus les chances qu’elles se tournent toutes deux vers les USA et ses partenaires de l’OTAN pour mettre fin au conflit, seront grandes. Le conseil transitoire fera également plus de deals avec les Etats-Unis et l’UE. Le régime libyen à Tripoli demandera aux USA et a l’UE de mettre fin au conflit et fera par là-même des concessions. Les Etats-Unis et l’UE désirent que les deux côtés soient plus dépendant de Washington et de Bruxelles comme arbitres de la situation en Libye. La finalité de tout cela sera que la Libye se transformera en ce que les USA et l’Europe de l’Ouest désirent depuis la fin de la seconde guerre mondiale en 1945.
Leur but est de faire de la Libye un pays divisé. Ils sont experts en cela. Ce sont des experts à retourner les gens les uns contre les autres et à détruire des nations. Ils ont divisé les Arabes qui devraient n’être qu’une seule nation ou au pire, cinq nations arabes. Ils ont aidé à la division du peuple de l’Inde. Ils ont divisé les slaves du sud dans les Balkans, ils ont divisé les gens d’Asie du Sud-Est. Ils ont travaillé d’arrache-pied à diviser l’île de Taiwan et la Chine continentale. Ils ont oeuvré pour que l’Ukraine se batte contre la Russie. Avec Israël et l’Arabie Saoudite, ils ont divisé politiquement les Palestiniens et le Liban. Maintenant les Etats-Unis et L’UE ont l’intention d’encore plus diviser les Arabes, mais aussi de créer des divisions sur le sol africain et les pays sud-américains. Ils continuent de surcroi à diviser le monde musulman en identifiant deux parties: les chi’ites et les sunnites. Ils continuent à travailler de concert pour diviser la Russie, l’Iran et la Chine.
Avant 1951, les Etats-Unis, la France, l’Italie et la Grande-Bretagne avaient un accord entr’elles afin de diviser la Libye en sphères d’influence et même de prévenir que la Libye ne devienne un pays libre, unifié et indépendant. Ces puissances impérialistes ont même voulu que la Libye soit divisée en trois parties, trois territoires différents. Les Libyens s’y sont opposés farouchement. Washington , Londres et Paris ont même tenu a l’époque une discussion avec l’URSS sur la question d’établir trois mandats des Nations Unies appelés la mise sous tutelle de la Libye. Un de ces mandats auraient été en Cyrénaïque sous contrôle britannique, un autre au Fazzan sous contrôle français et le dernier en tripolitaine sous contrôle italien. Les Etats-Unis surpervisant l’ensemble. Mais les soviétiques avaient des idées différentes sur la question et désiraient le mandat en tripolitaine ou le partager avec l’Italie. Finalement, aucun accord ne put être conclus et la Libye devint indépendante après un dèbat à l’ONU.
Quand les Etats-Unis, La Grande-Bretagne, la France et l’Italie tombèrent d’accord pour donner l’indépendance à la Libye, il fut décidé que cela se ferait comme un état fédéral sous la férule du roi Idris. Idris fut placé comme chef d’état libyen par les britanniques et les puissances coloniales et sous ce système fédéral les autres petits émirs s’occuperaient de la cyrénaïque et du Fazzan et seraient les représentants non-élus de ces deux territoires.
En Tripolitaine, où se concentrait la vaste majorité de la population libyenne, les représentants libyens seraient choisis par le peuple, mais sous un système fédéral qui donnerait une importance équivalente à la Tripolitaine, au Cyrénaïque et au Fazzan. Les représentants choisis par le peuple libyen serait placés en minorité face aux émirs et autres sheikhs. Dans le système fédéral souhaité par Washington, les émirs non élus représentant les populations plus petites du Cyrénaïque et du Fazzan seraient la majorité dans l’assemblée nationale libyenne. Ce que les Etats-Unis et leurs alliés essayaient de faire était d’éliminer toute forme d’auto-détermination de la part des Libyens. Les USA et leurs alliés tentaient de transformer la Libye en un émirat come le Bahraïn, le Qatar, le Koweit ou les Emirats Arabes Unis.
Aujourd’hui les Etats-Unis et l’UE sont en route pour forcer un nouveau système fédéral en Libye ou pour diviser le pays entre au moins deux administrations, celle de Tripoli et celle de Benghazi. Ces pays sont aussi la force qui poussent pour une guerre tribale en Libye, ce qui transformerait le pays en une seconde Yougoslavie. Les guerres tribales en Libye se répandraient au-delà des frontières de la Libye au reste de l’Afrique, de l’Afrique de l’Ouest, centrale et à l’Est.
XU JINGJING:
Les négociations politiques sont-elles dans une impasse ou au-delà ? Comment voyez-vous ces pays attribuer les obligations de la guerre et les intérêts de l’après-guerre ?
NAZEMROAYA:
Les britanniques ont élaboré un schéma qui veut que les membres arabes de la coalition contre la Libye enverront leurs troupes en Libye ou financeront une armée massive de mercenaires étrangers. Une invasion en partie privée de la Libye aura lieu. A cet égard, les britanniques veulent que les pays arabes comme le Qatar et les Emirats Arabes Unis financent des mercenaires britanniques et américains en Libye. Comme ils l’ont déjà fait à Oman il y a quelques années, Londres va même autoriser des membres de l’armée britannique à temporairement quitter l’armée et aller travailler ou combattre en Libye comme mercenaires. Voilà pourquoi les Etats-Unis étaient contre le fait d’inclure un article dans la résolution de l’ONU 1973, qui aurait permis de poursuivre en justice des mercenaires étrangers qui ne font pas partie de la cour internationale de justice.
Alors que les Etats-Unis ont été responsables de mener l’attaque sur la Libye, ce sera les européens de l’ouest qui se chargeront de l’occupation. L’UE veut maintenant occuper la Libye. Ils le feront sous la couverture d’un mandat d’une force de maintien de la paix. Ceci ne fera que diviser la Libye plus avant. Les deux gouvernements de Tripoli et de Benghazi s’éloigneront irrémédiablement l’un de l’autre sous les yeux des forces d’occupation. La Libye sera gouvernée de manière séparée ou sous un sytème fédéral.
Les Etats-Unis et l’UE ont aidé à créer une nouvelle banque centrale à Benghazi, ainsi qu’une nouvelle compagnie pétrolière. Les USA veulent sans doute se positionner militairement en Libye et peut-être même y amener plus tard le QG de son AFRICOM. Wall Street et les grosses banques européennes géreront également les finances de la Libye. Le secteur de l’énergie sera partagé entre les US et l’UE, avec l’inclusion du Qatar en récompense à son émir pour les services rendus. Celui-ci est déjà responsable de l’accord entre la nouvelle compagnie pétrolière nationale à Benghazi et Al Jazeera a également aidé à créer les stations médiatiques du conseil national de transition.
XU JINGJING:
Voyez-vous une dissidence possible au sein des pays de la coalition se battant contre Kadhafi ? Ont-ils un but différent et un intérêt national ?
NAZEMROAYA:
Je ne vois pas de différent majeur entre les Etats-Unis et leur alliés. S’il y en avait un ce serait entre les côtés anglo-américains d’un côté et franco-allemand de l’autre. Ceci constitue les deux piliers de support de l’OTAN. Tout le monde au sein de l’OTAN suit un de ces fronts. Il a été dit que l’Allemagne et la Turquie ont des vues différentes des Etats-Unis de la GB et de la France avec Rome quelque part entre les deux. Mais les actions de ces pays et de leurs officiels en disent plus long que leurs paroles. Le gouvernement allemand a supporté la guerre dès le départ. Parce que le peuple allemand n’aurait pas permis que l’Allemagne se joigne à l’attaque, Berlin n’a pas pu y prendre directement part. Ce que le gouvernement allemand a fait en revanche, est d’envoyer plus de ressources militaires en Afghanistan de façon à ce que plus de logistiques de l’OTAN puissent intervenir en Libye.
La Turquie et l’Allemagne auraient pu arrêter l’utilisation de l’OTAN s’ils avaient vraiment été contre cette guerre. Un des QG opérationnel est basé en Turquie. La Turquie est aussi l’autorité administrative de l’aéroport de Benghazi ainsi qu’elle aide dans les opérations navales contre la Libye.
Oui, il y a des intérêts divergents entre le bloc américano-britannique et le bloc franco-allemand, surtout en ce qui concerne le contrôle des réserves énergétiques du pays et de l’Afrique du Nord. A l’encontre des USA, l’UE est dépendante de l’énergie libyenne, spécifiquement l’Italie. C’est dans leur intérêt de contrôler les ressources pétrolières et gazières en Afrique du Nord. Si Washington et Londres gagnent le contrôle majeur de ces réserves, ils contrôleront la sécurité économique de l’UE. Mais je pense que les USA et l’UE travaillent en associés en Afrique du Nord et coordonnent en fait des opérations contre la Chine et ses alliés en Afrique.
XU JINGJING:
Les combats dans la ville de Misrata attirent toute l’attention maintenant, que pensez-vous de l’importance de cette ville ? Comment le résultat de cette bataille peut-il influer sur les mouvements de l’opposition libyenne ?
NAZEMROAYA:
La ville de Misrata est le Shangai de la Libye. Pour le conseil transitoire ce serait une victoire économique majeure. Elle est une base importante de commerce, d’industrie et d’échange pour la Libye et l’Afrique. Parmi les plus grosses compagnies africaines sont basées à Misrata, ceci incluant les grosses compagnies libyennes du fer et de l’acier. Misrata est aussi un port très important. Beaucoup d’entreprises libyennes et d’industries ont leur QG à Misrata et dans les districts avoisinants.
Voilà pourquoi l’Allemagne et l’UE veulent envoyer des troupes à Misrata sous couvert de forces humanitaires. L’UE veut envoyer des militaires là-bas pour des raisons purement stratégiques et économiques et pas du tout pur des causes humanitaires. Les forces de l’UE sont composées des mêmes forces qui composent les forces de l’OTAN. Ils utilisent simplement un autre nom. La différence entr’une force européenne et l’OTAN est une différence purement technique.
Ceci qui est d’autant plus ridicule est que les pays qui désirent envoyer des forces de maintien de la paix sur place, sont les mêmes que qui combattent en Libye actuellement. De fait, parce que l’OTAN est entrée en guerre de manière collective, toute nation faisant partie de l’OTAN est une nation combattante. Ceci inclut l’Allemagne. Ceci doit disqualifier l’ensemble des nations européennes comme force de paix en Libye. Seuls des parties neutres et non combattantes peuvent faire office de force d’interposition et de maintien de la paix. Des nations comme la Russie, la Chine, l’Algérie, le Kazakhstan, la Biélorussie, le Brésil, la Malaisie et le Vénézuela devraient envoyer des forces de maintien de la paix. Même l’Organisation de Coopération de Shangai devrait y jouer un rôle ainsi que les Russes et leurs anciens partenaires des forces de l’ancien bloc de l’Est. Il est d’un intérêt stratégique pour la Chine et ses alliés de faire en sorte de s’assurer que la Libye n’est pas colonisée ou victimisée comme l’est l’Afghanistan sous les forces d’occupation de l’OTAN. Les évènements de Libye sont en fait un pas en avant pour l’occident d’isoler plus l’Iran, la Russie et la Chine ainsi que l’Eurasie.
XU JINGJING:
Pensez-vous que les Etats-Unis sont toujours des acgteurs décisifs et pourquoi ?
NAZEMROAYA:
Oui, sans l’ombre d’un doute. Pour répondre à cette question, définissons en premier lieu la coalition qui est impliquée dans cette guerre d’agression contre la Libye. Le Pentagone a transféré les opérations militaires à l’OTAN après quelques jours. Ainsi la guerre est maintenant officiellement pilotée par l’OTAN. Quelques autres pays comme le Qatar, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis, la Suède sont aussi partenaires sous commandement de l’OTAN. Dès lors et avant que je n’analyse l’OTAN, voyons de plus près une autre alliance militaire datant de la guerre froide appelée le pacte de Varsovie.
Washington et l’Europe occidentale ont eu l’habitude de critiquer l’ancienne union soviétique en disant que le pacte de Varsovie était en fait une organisation tronquée, qu’en fait cela n’était que l’Armée Rouge soviétique. En d’autres termes que la Bulgarie, la Roumanie, l’Allemagne de l’Est, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie et l’Albanie n’etaient pas une force réelle du pacte et que le Pacte de Varsovie n’était que l’URSS qui agissait derrière un pseudo-bouclier de multilatéralisme en Europe de l’Est.
Je ne discuterai pas ce point.
L’OTAN est bien plus compliquée que la Pacte de Varsovie et n’est pas gérée par un seul pays. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne sont les piliers de cette force et ils sont le vrai pouvoir décisionnaire à Bruxelles. La Turquie, à cause de l’héritage de Kamal Ataturk a aussi une certaine indépendance au sein de l’OTAN. Toutes les autres nations ou bien suivent les anglo-américains ou bien suivent le bloc franco-allemand.
Mais au-delà de tout ceci, l’OTAN est juste un pacte de Varsovie plus sophistiqué Les Etats-Unis devraient regarder dans le miroir. L’argument critique de Washington envers la Pacte de Varsovie s’applique à eux-mêmes et à l’OTAN.
L’OTAN d’aujourd’hui n’est pas très différente de ce que les USA qualifiaient le Pacte de Varsovie d’être, à savoir l’URSS sous un drapeau multilatéral. L’OTAN elle-même et les commandants du pentagone disent que l’OTAN n’est presqu’exclusivement constituée que de l’armée américaine. En d’autres termes, l’OTAN est l’armée américaine, renforcée par la GB, la France, l’Allemagne, la Turquie, la Canada, l’Italie et quelques autres pays européens auxiliaires. Les Etats-Unis font la guerre, puis envoient ces pays pour occuper les pays défaits, pour privatiser leurs économies sous contrôle étranger. Au bout du compte, l’OTAN est en réalité l’armée américaine avec le support politique et financier de ces autres pays.
Le sénateur McCain et le sénat états-uniens ont demandé il y a quelques semaines que le reste de l’OTAN finance les Etats-Unis pour faire la guerre en Libye. La plupart des membres de l’OTAN sont en fait des pays satellites des Etats-Unis; l’OTAN sans les USA n’auraient jamais pu faire la guerre en Yougoslavie et en Afghanistan, sans même parler de déclancher une guerre contre la Libye. Regardez simplement le rôle que jouent les Etats-Unis dans les bombardements en Libye. Ils y ont fait le plus gros des bombardements et du gros travail de pilonage. En fait, réellement, les Etats-Unis se cachent derrière l’image de multilatéralisme offerte par l’OTAN. Ils ne veulent pas du tout apparaitre comme étant en charge de tout ce qui se passe. Washington a peur de l’opinion publique.
Voilà donc pourquoi Obama, Clinton et Gates ont prétendu publiquement que le gouvernement américain était contre la création d’une zone d’exclusion aérienne au dessus de la Libye et ce jusqu’au tout dernier moment lorsque les véritables objectifs des Etats-Unis devinrent apparents. En même temps qu’Obama disait être contre la zone d’exclusion, les Etats-Unis se préparaient à intervenir et se mobilisaient pour attaquer la Libye. Paris et Londres ont juste joué les rôles de leaders sur la place publique à des fins déceptives.
Je désire ici faire une remarque finale et importante. Le président Obama, le premier ministre Cameron, le président Sarkozy se cachent tous derrière le paravent de l’OTAN, parce que l’OTAN est une organisation internationale qui échappe à toute forme de responsabilité politique. L’OTAN ne peut-être rendue responsable de ses actes devant aucune institution officielle ayant droit de vote. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne peuvent bombarder a Libye pendant des mois et clamer que tout cela est dans les mains de l’OTAN et donc de sa responsabilité et que l’OTAN est en charge de la guerre. De fait. Obama, Cameron et Sarkozy essaient tous d’échapper a toute responsabilté politique en tant qu’hommes politiques et devant le public simplement en laissant l’OTAN faire la guerre et en se cachant derrière elle pour se protéger.
Article original en anglais (traduit du chinois): http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=24527, le 28 avril 2011.
Traduit de l’anglais par Résistance 71, le 30 Avril 2011.
Mahdi Darius Nazemroaya est un spécialiste du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale. Il est chercheur associé à Mondialisation.ca
Mahdi Darius Nazemroaya est un collaborateur régulier de Mondialisation.ca. Articles de Mahdi Darius Nazemroaya publiés par Mondialisation.ca
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 3 Mai 2011 - 13:24
Je pense que le bombardement du port de Misrata dimanche soir au moment ou un bateau de l' IHH s' apprêtait à débarquer du matériel aura été un tournant...
Citation :
Kadhafi doit immédiatement partir
ISTANBUL - Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi doit immédiatement quitter le pouvoir et la Libye pour mettre un terme à l'effusion de sang dans son pays, a déclaré le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à Istanbul.
Nous souhaitons que le leader libyen quitte la Libye et cède le pouvoir immédiatement, pour lui et l'avenir de son pays, afin de ne plus provoquer davantage d'effusion de sang, de larmes et de destruction, a dit M. Erdogan devant la presse.
Nous voulons lui rappeler qu'il lui faut faire ce pas inévitable pour ne pas revivre ces souffrances, a souligné M. Erdogan, rappelant la mort d'un des fils du dirigeant libyen et trois de ses petits-enfants, tués samedi par une frappe aérienne.
Jusqu'à présent, la Turquie, pays musulman de l'Otan qui s'est déclarée opposée à des frappes aériennes en Libye, s'était abstenue de demander le départ du colonel Kadhafi, tout en prônant une trêve entre les forces qui lui sont loyales et les rebelles.
D'après les declaration de RTE, une nouvelle phase vient de commencer dans le conflit. Il a dit c'est la fin des paroles.
Il a dit que Kaddafi avait evincé toutes les demandes de la Turquie concernant un cessez le feu et la fin du conflit. Il a dit qu'il ne voulait pas d'une nouvelle Bosnie. Il a dit que Kaddafi au lieu de chercher à résoudre le conflit et à faire cessez le bain de sag, il avait fait tout le contraire. Il aurait du ecouter la Turquie.
Je ne serais pas étonné d' apprendre que les forces vont participer aux frappes bientôt. Il était très ferme RTE lors de cette déclaration.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 3 Mai 2011 - 14:05
En même temps on vous avez prévenu ici même que c'est un fou et qu'il était de mauvaise fois
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 3 Mai 2011 - 14:23
La tentative d'élimination de Kadhafi à laquelle aurait participé un F-16 danois fait du foin au Danemark. Les plus critiques font remarquer que le mandat des Nations Unies n'implique ni la mort d'un chef d’état ni le changement du régime en Libye, que les avions danois ont une mission précise qui est celle de protéger les civils conformément aux résolutions de l'ONU, que cette attaque viole le droit international. Aucune déclaration, infirmation ou confirmation, n'a été donnée de la part du ministère de la défense ou du ministère des affaires étrangères.
Traducteur en ligne danois-français: http://free-translation.imtranslator.net/French-language_Danish-French_translation
Citation :
Je ne peux ni confirmer ni infirmer la présence d'un F-16-danois avions lors de l'opération. Nous ne parlons pas des détails des opérations individuelles, dit Thorbjørn Forsberg du Tactical Air Command.
Rappelez-vous bien que la dernière "mission personnalisée" aurait été conduite par un ou plusieurs F-16 norvégiens, sans être infirmée ou confirmée.
Côté OTAN c'est le silence radio en ce qui concerne ces affaires.
Les opérations de l'OTAN dans la journée d'hier ont touché des objectifs aux environs des villes de Misurata, Sirte, Ras Lanuf, Brega et Zintan. 13 dépôts de munitions, 3 pièces d'artillerie auto-propulsées , 4 lance-roquettes multiples, 2 véhicules blindés de transport de personnels, 1 canon monté sur véhicule, ont été engagés.
La frustration des dirigeants européens et plus particulièrement des britanniques face à la résistance du gouvernement de Tripoli et sa capacité à survivre malgré ses très faibles ressources défensives s’est accentuée ces derniers jours après l’échec d’au moins treize tentatives de décapitation surprise menées par des avions de l’OTAN. Il est clair à travers les multiples déclarations bellicistes du ministre britannique des affaires étrangères (classé à droite au sein de la mouvance conservatrice) que le dirigeant libyen soit directement pris pour cible par les bombardiers de la coalition et éventuellement pas des commandos spéciaux…
Une première tentative visant l’élimination physique du colonel Kadhafi fut menée par des F-16 danois dès les premiers jours de l’offensive. Selon des sources anonymes, cette opération que Copenhague n’a ni confirmé ni démenti, aurait été ordonnée par le secrétaire général de l’OTAN en personne. Depuis une semaine, des avions britanniques tentent avec l’appui logistique et informationnel de drones US de repérer les emplacements de tous les membres de la famille Kadhafi en vue d’une élimination physique directe. D’après un officiel d’un pays d’Europe du Sud-est parlant sous couvert d’anonymat, des Tornado italiens seraient également mobilisés à cette fin.
Interrogé par deux journalistes TV, le premier ministre danois ne peut ni infirmer ni confirmer la présence d'avions danois lors de l'opération qui aurait vu la mort d'un fils et de 3 petits-fils de Kadhafi.
Le Danemark est le seul pays à encore donner des informations journalières sur ses opérations en Libye.
Citation :
« A partir de La Sude, nous ne sommes qu'à 45 minutes de vol des côtes libyennes » souligne le capitaine R., pilote au sein de l'escadron 1/ 2 Cigognes. La position de la base grecque, proche de la zone de conflit permet aux avions qatariens qui opèrent aux côtés des Français d'effectuer des missions d'exclusion aérienne d'une durée de 2h30, sans avoir à ravitailler en vol.
Depuis l'instauration de ces patrouilles, les chasseurs effectuent en moyenne dix sorties sur une période de trois jours. Cette « police du ciel » doit si besoin, intercepter les appareils suspects présents dans l'espace aérien libyen « Ces vols conjoints sont le fruit des accords et des exercices communs entre la France et le Qatar menés depuis de nombreuses années » ajoute le colonel Guillou, chef du détachement « Air» français en Crète (Grèce).
Les huit pilotes de Mirage 2000-5 français présents en Crète font partager leur expérience pendant les missions conjointes, l'occasion aussi pour les Qatariens de se familiariser davantage avec les procédures otaniennes. « C'est la première fois que nous effectuons un déploiement de cet envergure loin de chez nous » confie un officier qatarien.
Lors de la préparation des vols, les Français dirigent le briefing : du point météo, à l'itinéraire en passant par les menaces repérées, ces réunions sont quotidiennes. En revanche, les Français ne sont pas toujours leader de patrouille. Les Qatariens peuvent aussi prendre la main.
Le personnel navigant n'est pas le seul à échanger ses compétences. Cinq mécaniciens français sont présents aux côtés des équipes qatariennes « Ils possèdent le savoir-faire mais manquent d'automatisme. Nous sommes à leurs côtés pour les conseiller et répondre à leurs interrogations », explique le sergent-chef S., spécialiste en armement.
Au total, 220 militaires du Qatar sont présents en Crète. Un engagement important pour ce petit émirat. Premier pays arabe à participer à l'opération militaire menée en Libye, il est également le second pays après la France, à avoir reconnu le Conseil National de Transition (CNT) comme gouvernement légitime de la Libye.