Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Mar 2011 - 19:48
Rappel du premier message :
Citation :
Des miliciens du "Polisario" mobilisés par l'Algérie pour soutenir les combats de Kadhafi contre les insurgés (APA)
Ce n'est pas crédible
Auteur
Message
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 28 Avr 2011 - 16:41
Pas après pas, on y arrive...à cette intervention au sol...
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 28 Avr 2011 - 17:15
Citation :
Libye: un tir de l'Otan tue 12 rebelles
AP et AFP 28/04/2011
Selon un médecin libyen, une frappe de l'OTAN a provoqué la mort de douze rebelles à Misrata en Libye.
La frappe aérienne contre le port Misrata, principal champ de bataille entre les forces de Tripoli et l'insurrection, serait une erreur. Elle a eu lieu après que lui-même et un autre médecin se sont rendus sur un site, où les rebelles étaient terrés, environ à cinq km, à l'est du port.
Le port de Misrata a subi de violents bombardements mardi par les forces gouvernementales.
Les combats en Libye se concentraient jeudi autour des villes-clés de Misrata et Zenten, après le recul des forces du régime devant les rebelles, près de trois mois après le début d'un conflit qui semble s'enliser malgré l'intervention militaire internationale.
Entretemps, la situation humanitaire se dégrade avec des camps débordés par des milliers de résidents étrangers attendant de partir, la difficulté de traiter tous les blessés par manque de moyens et des bilans qui ne cessent de s'alourdir certains faisant état de milliers de morts depuis le 15 février.
Malgré la pression militaire de l'Otan, les sanctions financières internationales, un embargo sur les armes et le gel de ses avoirs pour le pousser à partir, le dirigeant Mouammar Kadhafi ne donne aucun signe d'une intention de quitter le pouvoir qu'il accapare depuis plus de 40 ans
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 28 Avr 2011 - 17:46
Citation :
Alors que la situation semble s’enliser en Libye, de plus en plus de voix s’interrogent sur l’issue de cet engagement militaire mais aussi sur son coût. Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste des questions de défense, revient pour Affaires-stratégiques sur les enjeux de l’engagement de l’OTAN sur le terrain libyen. Entretien.
L’intervention libyenne a-t-elle mis en lumière, au sein de l’OTAN, des lacunes au niveau opérationnel ou au niveau des capacités ?
Lorsque l’OTAN a pris le relais de l’opération menée jusqu’alors par les Britanniques, les Français et les Américains, on a pu observer un ralentissement des frappes aériennes. Il y a deux explications à ce phénomène. D’une part l’OTAN reprenait en main l’opération - et il y a toujours un temps d’adaptation, d’assimilation, lorsque l’on reprend une opération qui est conduite par d’autres - ; d’autre part, l’OTAN est une organisation qui comprend 28 membres, ce qui est important et qui explique à la fois une certaine lourdeur dans les prises de décision, mais également dans leur exécution. Ce qui est également observable, c’est qu’au moment où l’opération a été reprise par l’OTAN, seuls les Britanniques et les Français intervenaient encore d’un point de vue militaire puisque les Américains se sont mis en retrait, et que les autres pays de l’OTAN ne participaient pas. La lacune n’est donc pas au niveau de l’OTAN à proprement parlé mais du fait que ce soit seulement six pays de l’Otan qui interviennent : la France, le Royaume-Uni, le Canada, la Belgique, le Danemark et la Norvège. Aujourd’hui, la situation est en train de s’améliorer puisque les Italiens ont décidé à leur tour de participer aux opérations aériennes.
Les pays de l’OTAN apparaissaient divisés sur l’opération libyenne avant que cette organisation ne prenne le relais de la coalition. Comment est-on arrivé à dégager le consensus ?
Effectivement, l’OTAN a bien repris en main les opérations. D’une certaine manière, cela peut paraître étrange puisque l’Allemagne, membre de l’Organisation, s’était abstenue au Conseil de sécurité des Nations unies au moment du vote de la résolution qui permet d’avoir recours à ces frappes aériennes. On sait également que la Turquie était extrêmement réticente à ce qu’il y ait une intervention militaire. Malgré cela, l’OTAN est intervenue : l’Allemagne s’est mise un peu en retrait de cette opération dans le sens où elle n’y participe pas mais elle ne la freine pas non plus ; les Turcs, pour leur part, ont fini par accepter que les moyens de l’OTAN soient utilisés après quelques atermoiements. Enfin, on s’aperçoit également que le Secrétaire général de l’OTAN, le danois Anders Fogh Rasmussen, est extrêmement proactif. Il tente, comme il l’avait fait lors de l’élaboration du concept stratégique de l’OTAN, d’avoir un rôle moteur, en faisant des propositions voire en essayant d’imposer des décisions. Il agit souvent en émettant des propositions auxquelles personne ne s’oppose formellement, et qui sont donc adoptées. C’est une forme d’adaptation de la politique du consensus au sein de l’OTAN puisque, traditionnellement, c’est plutôt à l’issue d’un débat entre les Etats que les décisions sont adoptées.
Beaucoup s’interrogent sur les coûts de cette opération. Qui en supporte la majeure partie ? Quels sont les conséquences budgétaires d’une opération extérieure soudaine telle que l’intervention en Libye ?
Les conséquences budgétaires ne sont pas encore connues pour le moment bien que les services de planification financière des différents ministères de la Défense travaillent pour évaluer ces coûts. S’il s’agit d’une opération conduite par l’OTAN, ce sont bien les Etats qui financent majoritairement cette opération. L’OTAN a un coût de structure, de fonctionnement, compris dans le budget général de l’Organisation. Ce qui coûte à l’OTAN recouvre uniquement l’utilisation des moyens propres à l’organisation, c’est-à-dire en fait peu de choses : les systèmes de commandement et de contrôle et les avions AWACS, actifs en Libye, qui font de la surveillance aérienne. Pour le reste, le coût principal est supporté par les Nations. Pour la France on connaitra le coût exact en fin d’année. Cela recouvrira les heures de vol en supplément, les munitions et le carburant qui auront été consommés. La note peut s’élever rapidement car une opération aérienne coûte cher, en particulier avec un usage intensif des équipements qui nécessite un coût d’entretien plus élevé voire un coût de remplacement. C’est notamment le cas de la flotte de ravitailleurs qui est vieillissante en France.
Peut-on parler dès à présent d’enlisement ?
On savait dès le départ qu’il fallait que le régime du Colonel Kadhafi tombe rapidement pour parler d’un succès de l’opération. La question du soutien politique au colonel Kadhafi est importante car on connaît depuis longtemps les limites de l’efficacité militaire d’une seule opération aérienne. Ainsi, l’expérience du conflit du Kosovo est intéressante à mettre en perspective avec les événements d’aujourd’hui. A cette époque en 1999 l’OTAN avait procédé à des frappes aériennes. Tous les pays de l’OTAN étaient engagés dans les frappes et celles-ci étaient beaucoup plus intensives qu’en Libye notamment de la part des Américains. Pourtant, il a fallu trois mois, pour que le régime de Milosevic tombe après avoir fait l’objet d’un renversement au sein même du pays. On peut donc effectivement parler d’enlisement dans la mesure où l’arme aérienne n’est pas suffisante pour détruire un appareil militaire et donc faire tomber un régime du fait de son effondrement. On sait aujourd’hui que les forces du Colonel Kadhafi n’ont été amputées que d’un tiers environ.
132ème mission pour les F-16 danois, 4 bombes de précision ont touché des dépôts de munitions au sud de Tripoli et à Ajdabiya lors de deux missions de combat. Deux autres missions de bombardement on été annulées hier en raison de la fermeture de la piste principale à la base Sigonella après l'accident d'un F-16. Ce qui fait un total de 297 bombes de précision tirées.
Depuis le 21 avril 2011, le dispositif militaire français continue à assurer plus de 30 sorties par jour en moyenne, dont près de la moitié sont des missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent toujours environ 20% des sorties de l’OTAN et 25% des sorties d’attaques au sol.
Entre le 21 avril 2011 06h00 et le 28 avril 2011 06h00, la France a réalisé 216 sorties :
96 sorties attaques au sol (Rafale Air, Mirage 2000-D et Mirage F1 CR / Rafale Marine et Super-Etendard Marine)
55 sorties de reconnaissance (Rafale Air, Mirage F1 CR et Rafale Marine / Reco NG )
21 sorties de défense aérienne (Mirage 2000-5 depuis La Sude en coopération avec le Qatar)
12 sorties de contrôle aérien (E3F et E2C Hawkeye)
32 sorties de ravitaillement (C135 et Rafale Marine)
En outre, depuis le 21 avril, les frappes des aéronefs français ont permis de neutraliser une vingtaine d’objectifs, dont :
une dizaine de véhicules militaires : des véhicules blindés et deux véhicules transportant des munitions, dans les zones de combat de Misrata et d’Adjabya, Un char a également été détruit par une frappe aérienne dans la région de Tripoli,
un site de missiles et un lance-roquettes multiple dans la région de Tripoli,
quatre BM21 dans les zones de combat de Misrata et d’Adjabiya,
un site de stockage de munitions dans la région de Sirte.
Les Mirage 2000 D et 2000-5 français opèrent désormais exclusivement depuis la base de La Sude, en Crète. Depuis cette base, ils mènent notamment des missions conjointes de défense aérienne avec les Mirage 2000-5 qatariens.
La semaine écoulée a également été marquée par un ravitaillement à la mer du porte-avions Charles de Gaulle . Depuis le pétrolier ravitailleur Meuse , les cuves de carburant du porte-avions ont été remplies et des produits frais ont été hélitreuillés. La participation maritime à l’opération (Task Force 473 ) a également vu la relève de la frégate Aconit par la frégate Courbet et l’arrivée dans le dispositif de l’aviso Lieutenant de vaisseau Le Henaff , chargé du respect de la No-Fly Zone.
Enfin, une petite équipe de militaires français a été placée auprès de l’envoyé spécial français qui est en lien avec le Conseil national libyen de transition (CNT). Ils assurent une mission de liaison qui peut les amener à conseiller le CNT sur des aspects techniques (logistique, organisation ou communication…).
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 28 Avr 2011 - 21:57
Citation :
Alors que la situation semble s’enliser en Libye, de plus en plus de voix s’interrogent sur l’issue de cet engagement militaire mais aussi sur son coût. Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste des questions de défense, revient pour Affaires-stratégiques sur les enjeux de l’engagement de l’OTAN sur le terrain libyen. Entretien.
L’intervention libyenne a-t-elle mis en lumière, au sein de l’OTAN, des lacunes au niveau opérationnel ou au niveau des capacités ?
Lorsque l’OTAN a pris le relais de l’opération menée jusqu’alors par les Britanniques, les Français et les Américains, on a pu observer un ralentissement des frappes aériennes. Il y a deux explications à ce phénomène. D’une part l’OTAN reprenait en main l’opération - et il y a toujours un temps d’adaptation, d’assimilation, lorsque l’on reprend une opération qui est conduite par d’autres - ; d’autre part, l’OTAN est une organisation qui comprend 28 membres, ce qui est important et qui explique à la fois une certaine lourdeur dans les prises de décision, mais également dans leur exécution. Ce qui est également observable, c’est qu’au moment où l’opération a été reprise par l’OTAN, seuls les Britanniques et les Français intervenaient encore d’un point de vue militaire puisque les Américains se sont mis en retrait, et que les autres pays de l’OTAN ne participaient pas. La lacune n’est donc pas au niveau de l’OTAN à proprement parlé mais du fait que ce soit seulement six pays de l’Otan qui interviennent : la France, le Royaume-Uni, le Canada, la Belgique, le Danemark et la Norvège. Aujourd’hui, la situation est en train de s’améliorer puisque les Italiens ont décidé à leur tour de participer aux opérations aériennes.
Les pays de l’OTAN apparaissaient divisés sur l’opération libyenne avant que cette organisation ne prenne le relais de la coalition. Comment est-on arrivé à dégager le consensus ?
Effectivement, l’OTAN a bien repris en main les opérations. D’une certaine manière, cela peut paraître étrange puisque l’Allemagne, membre de l’Organisation, s’était abstenue au Conseil de sécurité des Nations unies au moment du vote de la résolution qui permet d’avoir recours à ces frappes aériennes. On sait également que la Turquie était extrêmement réticente à ce qu’il y ait une intervention militaire. Malgré cela, l’OTAN est intervenue : l’Allemagne s’est mise un peu en retrait de cette opération dans le sens où elle n’y participe pas mais elle ne la freine pas non plus ; les Turcs, pour leur part, ont fini par accepter que les moyens de l’OTAN soient utilisés après quelques atermoiements. Enfin, on s’aperçoit également que le Secrétaire général de l’OTAN, le danois Anders Fogh Rasmussen, est extrêmement proactif. Il tente, comme il l’avait fait lors de l’élaboration du concept stratégique de l’OTAN, d’avoir un rôle moteur, en faisant des propositions voire en essayant d’imposer des décisions. Il agit souvent en émettant des propositions auxquelles personne ne s’oppose formellement, et qui sont donc adoptées. C’est une forme d’adaptation de la politique du consensus au sein de l’OTAN puisque, traditionnellement, c’est plutôt à l’issue d’un débat entre les Etats que les décisions sont adoptées.
Beaucoup s’interrogent sur les coûts de cette opération. Qui en supporte la majeure partie ? Quels sont les conséquences budgétaires d’une opération extérieure soudaine telle que l’intervention en Libye ?
Les conséquences budgétaires ne sont pas encore connues pour le moment bien que les services de planification financière des différents ministères de la Défense travaillent pour évaluer ces coûts. S’il s’agit d’une opération conduite par l’OTAN, ce sont bien les Etats qui financent majoritairement cette opération. L’OTAN a un coût de structure, de fonctionnement, compris dans le budget général de l’Organisation. Ce qui coûte à l’OTAN recouvre uniquement l’utilisation des moyens propres à l’organisation, c’est-à-dire en fait peu de choses : les systèmes de commandement et de contrôle et les avions AWACS, actifs en Libye, qui font de la surveillance aérienne. Pour le reste, le coût principal est supporté par les Nations. Pour la France on connaitra le coût exact en fin d’année. Cela recouvrira les heures de vol en supplément, les munitions et le carburant qui auront été consommés. La note peut s’élever rapidement car une opération aérienne coûte cher, en particulier avec un usage intensif des équipements qui nécessite un coût d’entretien plus élevé voire un coût de remplacement. C’est notamment le cas de la flotte de ravitailleurs qui est vieillissante en France.
Peut-on parler dès à présent d’enlisement ?
On savait dès le départ qu’il fallait que le régime du Colonel Kadhafi tombe rapidement pour parler d’un succès de l’opération. La question du soutien politique au colonel Kadhafi est importante car on connaît depuis longtemps les limites de l’efficacité militaire d’une seule opération aérienne. Ainsi, l’expérience du conflit du Kosovo est intéressante à mettre en perspective avec les événements d’aujourd’hui. A cette époque en 1999 l’OTAN avait procédé à des frappes aériennes. Tous les pays de l’OTAN étaient engagés dans les frappes et celles-ci étaient beaucoup plus intensives qu’en Libye notamment de la part des Américains. Pourtant, il a fallu trois mois, pour que le régime de Milosevic tombe après avoir fait l’objet d’un renversement au sein même du pays. On peut donc effectivement parler d’enlisement dans la mesure où l’arme aérienne n’est pas suffisante pour détruire un appareil militaire et donc faire tomber un régime du fait de son effondrement. On sait aujourd’hui que les forces du Colonel Kadhafi n’ont été amputées que d’un tiers environ.
Le colonel Alain Pelletier estime que les Forces canadiennes en mission en Libye ont connu «beaucoup de succès» jusqu'à présent pour protéger les citoyens de la Libye dans le cadre de la mission de l'OTAN visant à faire tomber le régime de Mouammar Kadhafi.
«Nos effectuons nos sorties jour après jour, soir après soir, de manière toujours très appliquée. Nos équipes font de leur mieux avec les informations qu'ils ont et la structure de commandement en place pour assurer la sécurité des gens au sol», a expliqué le colonel Pelletier, mercredi, lors d'une mise à jour sur les opérations des Forces canadiennes dans la région. (...) Les chasseurs CF-18 canadiens ont complété 36 sorties au cours de la dernière semaine, pour un total de 172 missions visant à faire respecter l'embargo sur les armes et la zone d'interdiction de vol. Les dépôts de munitions libyens sont une des cibles des interventions militaires.
Une frappe de l'OTAN mercredi a causé la mort de 12 rebelles à Misrata, a déclaré jeudi un médecin libyen. La frappe aérienne contre le port Misrata, principal champ de bataille entre les forces de Tripoli et l'insurrection, serait une erreur selon le Dr. Hassan Malitan, qui a assuré qu'elle avait été réalisée par un appareil de l'Alliance atlantique. Elle a eu lieu après que lui-même et un autre médecin se sont rendus sur un site, où les rebelles étaient terrés, environ à cinq km, à l'est du port. "Nous avons avancé sur environ 200m et nous avons entendu une forte explosion", a témoigné le Dr Malitan. Le port de Misrata a subi de violents bombardements mardi par les forces gouvernementales.
Aujourd'hui, des Tornado italiens ont effectué leur premières missions au dessus de la Libye
Citation :
Italian aircraft launched their first strikes on Libyan targets April 28, two days after the Italian government said it would participate in NATO air raids on forces led by Col. Moammar Gadhafi. Defence Ministry sources said "at least a couple" of Tornado aircraft took off from Trapani air base in Sicily to take part in raids. The Italian government has hitherto refrained from launching strikes on Libya, citing sensitivities over its colonial role in the country. Italian Air Force jets have instead participated in no-fly zone patrols. Italian Tornado ECR aircraft have also monitored the status of Libyan air defense radars.
Le général Younès, chef d’Etat-major de la rebelion libyenne (et ancien ministre de l’Intérieur de Kadhafi), était aujourd’hui à Bruxelles. Lors d’une rencontre avec la presse, il a réclamé essentiellement des armes de précision. « Nous avons assez d’hommes, des combattants, des pilotes d’hélicoptères. » a-t-il expliqué. « Ce qu’il nous faut maintenant, ce sont des armes pour combattre Kadhafi, des armes lourdes, comme des armes anti-chars, des missiles, des hélicoptères… ». Le combat sera encore difficile, selon lui. Car Kadhafi ne va pas partir comme cela. « Il sera tué ou se suicidera » a-t-il ajouté avant de partir pour l’Alliance atlantique où il a rencontré différents responsables de l’OTAN. Rencontres éminemment discrètes.
Le général a également eu des rencontres, tout aussi discrètes, coté européen. Il a ainsi rencontré le chef du service diplomatique, Pierre Vimont, ainsi que plusieurs experts de la région. Cette rencontre aurait dû se faire il y a déjà quelques jours. Mais elle avait dû être reportée.
L’ouverture d’un bureau de liaison à Benghazi est à l’ordre du jour à l’OTAN comme à l’Union européenne. L’Alliance Atlantique devrait discuter de ce sujet, début mai, notamment pour préciser le format exact du dispositif (niveau de la représentation, rôle…) et la personne qui serait nommée.
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Avr 2011 - 0:37
Citation :
Mouammar Kadhafi lance ses derniers soldats dans la bataille
Euronewsfr
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Avr 2011 - 2:10
Citation :
Un sous-marin espagnol et une frégate bulgare rejoignent Unified Protector
Le sous-marin Mistral lors de son appareillage, le 27 avril. crédits : ARMADA ESPANOLA
29/04/2011
Le dispositif aéronaval déployé par la coalition au large de la Libye continue d'évoluer. Mardi, le sous-marin espagnol Mistral a appareillé de Carthagène pour relever, au large des côtes libyennes, l'un de ses sisterships, le Tramontana, afin de contrôler le trafic maritime. Ces dernières semaines, le Tramontana a, selon l'Armada, identifié plus de 450 navires, dont 40 étaient considérés comme suspects. Du type Agosta, ces sous-marins de 67.6 mètres et 1740 tonnes en plongée ont été mis en service en 1985 (Mistral) et 1986 (Tramontana). Dotés de 4 tubes de 533mm et capables de mettre en oeuvre 20 torpilles, ces bâtiments sont armés par un équipage de 62 marins, dont 7 femmes sur le Mistral. En dehors de cette relève espagnole, la Bulgarie a annoncé sa participation au volet naval de l'opération Unified Protector, placée sous commandement de l'OTAN. Le Drazki a quitté mercredi le port de Bourgas pour mettre le cap vers la Libye. Ce bâtiment est l'ancienne frégate belge Wandelaar, mise en service en 1978, vendue à la Bulgarie en 2005 et rejointe en 2008 et 2009 par deux de ses sisterships, les ex-Wielingen et ex-Westdiep. Longues de 106 mètres pour un déplacement de 2430 tonnes en charge, ces frégates disposent de quatre missiles MM38 Exocet, un système surface-air Sea Sparrow, une tourelle de 100mm, des mitrailleuses de 12.7 mm et deux tubes lance-torpilles.
Harmattan : 216 sorties et une vingtaine de cibles détruites la semaine passée
Rafale Marine sur le Charles de Gaulle crédits : EMA
29/04/2011
L'aéronautique navale et l'armée de l'Air poursuivent à un rythme soutenu leur intervention en Libye dans le cadre de l'opération Harmattan. Du 21 au 28 avril, les forces aériennes françaises ont réalisé un total de 216 sorties, dont 96 d'attaque au sol (menées par des Rafale Marine, Super Etendard Modernisés, Rafale Air, Mirage 2000-D et Mirage F1 CR). Les Rafale Air, Mirage F1 CR et Rafale Marine ont réalisé 55 sorties de reconnaissance, alors que les Mirage 2000-5 basés à La Sude (Crête) accomplissaient 21 sorties de défense aérienne. Enfin, 12 sorties de contrôle aérien (E-3F Awacs et E-2C Hawkeye), ainsi que 32 missions de ravitaillement (C135 et Rafale Marine) ont été menées à bien. Selon l'Etat-major des Armées, les forces aériennes françaises ont neutralisé sur la semaine écoulée une vingtaine d'objectifs. Les cibles détruites comprennent une dizaine de véhicules militaires : des véhicules blindés et deux véhicules transportant des munitions, dans les zones de combat de Misrata et d'Adjabya. Un char, un lance-roquettes multiple et un site de missiles ont également été détruits dans la région de Tripoli. Enfin, un site de stockage de munitions a fait l'objet d'une frappe aérienne dans le secteur de Syrte.
En mer, la Marine nationale a fait évoluer cette semaine son dispositif. Au sein du groupe aéronaval (GAN), emmené par le porte-avions Charles de Gaulle, la frégate Courbet a remplacé l'Aconit, qui a regagné Toulon le 25 avril. L'aviso Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff, qui devait initialement rejoindre l'océan Indien, a finalement été, comme le Courbet, intégré à la Task Force 473. Outre ces bâtiments, le groupe aéronaval compte la frégate de défense aérienne Forbin, la frégate anti-sous-marine Montcalm, ainsi qu'un sous-marin nucléaire d'attaque. La force est ravitaillée en combustible et en munitions par la Meuse, qui fait la navette entre Toulon et le GAN. L'EMA précise enfin, concernant l'intervention française en Libye, qu'une petite équipe a été placée auprès de l'envoyé spécial français qui est en lien avec le Conseil national libyen de transition (CNT). Ces miliaires « assurent une mission de liaison qui peut les amener à conseiller le CNT sur des aspects techniques (logistique, organisation ou communication...) ». Pour mémoire, la France fait partie de la coalition internationale intervenant en Libye dans le cadre de la résolution 1973 des Nations Unies. Au sein de cette opération, gérée par l'OTAN qui l'a baptisée Unified Protector, la France assure environ 20% des sorties de la coalition et 25% des missions d'attaques au sol.
M&M
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Avr 2011 - 12:37
Les forces pro kaddafi ont attaqué la ville tunisienne de Dehiba ce matin dans laquelle se trouve des insurgés.
Il y aurait une victime tunisienne civile selon CNN turk.
CNN turk annonce egalement que des pilules viagra sont distribué aux forces gouvernementale ..
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Avr 2011 - 13:47
Pourquoi les pilules viagra aslan pourquoi faire ?
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Avr 2011 - 14:28
Al joundi a écrit:
Pourquoi les pilules viagra aslan pourquoi faire ?
Le viol systématique comme arme de guerre
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Avr 2011 - 14:50
Aslan a écrit:
Les forces pro kaddafi ont attaqué la ville tunisienne de Dehiba ce matin dans laquelle se trouve des insurgés.
Il y aurait une victime tunisienne civile selon CNN turk.
CNN turk annonce egalement que des pilules viagra sont distribué aux forces gouvernementale ..
C'est une violation du territoire , Les tunisiens devraient déclarer la guerre à Kadhaffou
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Avr 2011 - 14:54
Citation :
Combats à la frontière entre la Libye et la Tunisie
Euronewsfr
_________________
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Avr 2011 - 15:16
Le culot qu'il faut avoir quand même pour prendre un post frontière tunisien....La folie du Tyran kadhafou n'a aucune limite...De tout cœur avec nos frères Tunisiens !
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Avr 2011 - 17:12
Al joundi a écrit:
Pourquoi les pilules viagra aslan pourquoi faire ?
Ce n’est surement pas des pilules viagra trop cher puis je ne vois pas l’utilité de les prendre pour aller au combat,
plutôt un cachet comme celui qui bousille une partit de la jeunesse maghrébine dans le même style que l’artan, revotril ou un karkoubi dans le genre comme ceux que vendent à barbes ou peut-être même des extasies ou de l’amphétamine c’est ce que prennent les voyous et criminel avant leurs coups pour se surpasser avoir du courage être sans sentiments et ne pas revenir en arrière.
le plus probable c'est ce genre de pilules http://www.google.fr/search?um=1&hl=fr&rlz=1T4ACPW_fr___FR410&biw=1575&bih=645&site=search&tbm=isch&sa=1&q=losartan+potassium&aq=f&aqi=&aql=&oq=
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Avr 2011 - 18:57
Citation :
Combats entre armée tunisienne et forces de Kadhafi à Dehiba
TUNIS (Reuters) - Des combats ont opposé vendredi l'armée tunisienne aux forces de Mouammar Kadhafi dans le centre de Dehiba, ville de Tunisie à la frontière avec la Libye, a rapporté un habitant, Imed, à Reuters.
Auparavant, deux habitants de Dehiba avaient signalé que les forces du dirigeant libyen avaient attaqué vendredi Dehiba à l'arme légère et à l'artillerie.
"D'intenses fusillades ont lieu en ce moment même dans le centre de Dehiba. Cela a commencé il y a environ deux heures. Les gens ne peuvent pas sortir de chez eux. La bataille a débuté lorsque les brigades (pro-Kadhafi) ont attaqué les insurgés installés à Dehiba", a dit l'un de ces deux témoins.
Un autre homme a déclaré que des obus continuaient de tomber sur des maisons et qu'une Tunisienne avait été tuée.
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Avr 2011 - 18:59
Citation :
Incident frontalier entre soldats tunisiens et libyens par Zoubeïr Souissi
DEHIBA, Tunisie (Reuters) - Des forces kadhafistes ont pénétré vendredi en Tunisie au niveau du poste frontière de Dehiba et affronté les militaires tunisiens.
Le vice-ministre tunisien des Affaires étrangères, Radouane Nouicer, a déclaré que le représentant de la Libye à Tunis avait été convoqué pour se voir notifier une "ferme protestation". L'ambassadeur de Tunisie à Tripoli a été chargé de transmettre le même message, a-t-il dit.
"Le sol tunisien est une ligne rouge et personne n'est autorisé à la franchir", a-t-il dit à la chaîne de télévision Al Djazira en soulignant que Tunis n'était "pas partie au conflit".
Les forces de Tripoli ont tiré des obus sur la ville de Dehiba, endommageant des bâtiments et faisant au moins un blessé. Un de leurs véhicules y a poursuivi un groupe d'insurgés hostiles au régime du colonel Mouammar Kadhafi.
Les troupes kadhafistes traquent les rebelles de la région principalement berbère des montagnes occidentales au sud-ouest de Tripoli qui ont pris part à la rébellion contre le régime et ont fui par milliers vers la Tunisie via le poste de Dehiba.
Le poste était aux mains des rebelles ces derniers jours mais les forces régulières de Tripoli en ont repris un moment le contrôle avant que les rebelles disent s'en être à nouveau emparés.
Les affrontements pour le contrôle du poste de Dehiba, et pour celui de Wazin, côté libyen, illustrent la fluidité et la confusion des combats entre les deux camps, qui ont éclaté à la mi-février.
Certains militaires de Kadhafi ont été tués et blessés dans les combat à Dehiba. L'artillerie libyenne a tiré sur la ville à partir du territoire libyen, blessant au moins une jeune Tunisienne, a rapporté un habitant. Les tirs ont ensuite cessé
DES MINES DANS LE PORT DE MISRATA "La Tunisie se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ces citoyens à la suite de ces victimes à la frontière, dont une jeune fille", a prévenu Radouane Nouicer.
L'armée tunisienne ratisse la ville. "Nous n'avons aucune idée du sort des forces de Kadhafi parce que l'armée tunisienne a fermé les grilles de la ville et personne ne peut y pénétrer", a ajouté Ali, un habitant contacté par téléphone.
La rue tunisienne, qui a chassé en janvier l'ex-président Zine Ben Ali, lors d'une révolution qui a fait école dans le reste du monde arabe, sympathise avec les insurgés anti-Kadhafi.
Jeudi soir, le gouvernement tunisien avait déjà publié un communiqué condamnant les incursions des forces libyennes à la suite de la chute d'obus dans le désert du côté tunisien.
Selon Radouane Nouicer, la frontière a été violée à trois reprises en dix jours. Mais, vendredi, c'était la première fois que des troupes terrestres libyennes avaient franchi la frontière pour pénétrer dans une ville tunisienne.
Des habitants rapportent que des habitants s'étaient rassemblés pour tenter d'empêcher les soldats libyens d'entrer en ville mais des militaires tunisiens ont tiré en l'air pour qu'il se dispersent et se mettent à l'abri chez eux.
Dans l'ouest de la Libye, des appareils de l'Otan ont frappé des positions kadhafistes dans la ville de Zintane, tenue par les insurgés, a déclaré un porte-parole de ces derniers.
Toujours dans l'Ouest, l'Otan a accusé les forces fidèles à Mouammar Kadhafi d'avoir miné le port de Misrata, troisième ville du pays, également aux mains des insurgés, afin d'empêcher l'envoi d'une aide humanitaire à la population assiégée.
A Benghazi, le bastion des rebelles en Cyrénaïque, un médecin a fait état de 12 morts la veille à Misrata dans le bombardement de la ville par les forces de Kadhafi.
Dans les milieux pétroliers asiatiques, on déclare qu'un pétrolier géant venu de Chine est attendu la semaine prochaine dans l'est de la Libye.
nouvelobs.com
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Avr 2011 - 19:05
Une bien triste publicité pour ce médicament préconisé dans les troubles de l’érection.
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Avr 2011 - 19:09
134 missions au dessus de la Libye pour F-16 les danois qui semblent être abonnés en ce moment à la destruction de dépôts de munitions au sud de Tripoli. 303 bombes de précision ont été tirés.
Dans les colonnes du quotidien Le Monde du 19 avril, le philosophe Bernard Henri-Lévy, qui a part ailleurs fait office de porte-parle de l’état-major des armées en annonçant avec avance l’envoi « d’officiers de liaison » français et italien à Benghazi, a voulu démontrer la « maturité » des insurgés libyens formant « l’armée des chabab » pour pour « faire tomber Kadhafi ».
Ainsi, BHL a parlé de « souci tactique, voire stratégique » constaté parmi les rebelles, une « donnée nouvelle de cette guerre, et qui change tout ». Seulement, un article du New York Times, publié le même jour, démontre au contraire le manque d’organisation de cette « armée des chabab », au point que l’on ne sait pas trop qui commande et qui fait quoi. Et sans unité de vues et d’une chaîne de commandement unifié, il est difficile d’imaginer qu’il y ait un quelconque « souci stratégique ».
En effet, le commandement militaire du Conseil national de transition libyen relève normalement du général Abdul Fattah Younès, qui était encore le ministre de l’Intérieur du colonel Kadhafi avant de rallier les insurgés le 19 février. Sauf que, un autre général, Khalifa Hifter, revendique également cette fonction. Ce dernier a connu l’exil aux Etats-Unis pendant 25 ans, après l’aventure libyenne au Tchad.
Pour le général Hifter, son concurrent ne s’occupe que des fonctions logistiques et de soutien et, pour cette raison, il est son subordonné. C’est ce qu’il a affirmé dans un entretien la semaine dernière. Sauf que cette version a été contestée par un responsable du CNT, qui a assuré au New York Times que le général Younés est le supérieur hiérarchique de Hifter.
En attendant, c’est bel et bien le général Younis qui a demandé, le 28 avril à Bruxelles, la livraison « d’hélicopètres Apache », de missiles antichar et de « navires équipés de torpilles » tout en avertissant du risque que le colonel Kadhafi soit tenté d’utiliser des armes chimiques.
Cela étant, cette rivalité entre généraux montre l’existence de luttes intestines dans les rangs des rebelles libyens et ce n’est pas fait pour améliorer son efficacité, d’autant plus que d’autres sont tentés de jouer leur propre partition, à l’instar de Fawzi Bukatef, un ingénieur de l’industrie du pétrole, qui a levé sa propre armée après avoir mis la main sur 400 fusils d’assaut Kalachnikov pour l’équiper.
Au 28 avril, les forces aériennes canadiennes avaient effectué 184 sorties avec leurs 7 CF-188 Hornet, 70 avec les 2 CC-150 Polaris et 27 avec les 2 CP-140 Aurora.
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Avr 2011 - 20:07
Citation :
Tunisia - Le ministère tunisien des Affaires étrangères a convoqué vendredi l'ambassadeur de Libye à Tunis pour protester contre les tirs dans la zone du poste-frontière de Dhiba/Wazen, qui ont blessé des habitants côté tunisien, selon un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle TAP.
L’armée nationale tunisienne « est intervenue pour arrêter la progression de quelques membres des brigades de Kadhafi » qui « ont été regroupés et reconduits sur le territoire libyen. »
Le ministère de la Défense nationale a indiqué, vendredi après-midi, dans un communiqué, que la situation générale dans la zone frontalière de Dhehiba est actuellement « sous contrôle et qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter ».
Le ministère appelle les habitants de la localité de Dhehiba et ceux du sud tunisien en général, à « faire preuve de retenue et de vigilance, afin d’aider les forces armées tunisiennes à gérer correctement la situation ».
Cepenant, les forces de Mouammar Kadhafi se sont heurtées vendredi matin à l’armée tunisienne dans le centre de Dehiba. «Les gens ne peuvent pas sortir de chez eux. La bataille a débuté lorsque les brigades (pro-Kadhafi) ont attaqué les insurgés installés à Dehiba», explique un témoin. L’armée tunisienne a alors tenté de s’interposer entre les deux camps. Selon un autre témoin, des obus continuaient de tomber en fin de matinée, tuant une Tunisienne.
Rappelons que les autorités tunisiennes ont protesté hier soir auprès des autorités libyennes faisant part de « leur profonde préoccupation ».
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 30 Avr 2011 - 14:21
Citation :
one of the Gaddafi mines retrieved by the French Frigate Courbet in Misrata port (see Lybia news thread)
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 30 Avr 2011 - 14:23
Citation :
Libye : la frégate Courbet stoppe une opération de minage
Le 29 avril 2011 en début de matinée, la frégate française Courbet a stoppé une tentative d’opération de minage du port de Misratah.
Dans la nuit du 28 au 29 avril, un Atlantique 2 de la Marine nationale détecte plusieurs embarcations qui font route à grande vitesse vers le port de Misratah. La frégate française Courbet , engagée dans l’opération de l’OTAN Unified Protector , guidée par l’avion de patrouille maritime, intercepte les embarcations. Suspectant une menace, son équipage intime l’ordre aux vedettes de stopper. Les embarcations poursuivant leur route, la frégate effectue plusieurs tirs de semonce.
Plusieurs embarcations font alors demi-tour, abandonnant l’une d’entre elles qui coule. Les militaires français s’approchent de la zone, où ils découvrent une mine flottante. Après des recherches plus approfondies, deux autres mines sont découvertes. Des investigations complémentaires sont conduites.
Cette opération stoppée par la frégate Courbet a probablement été mené par les forces du colonel Kadhafi en vue de miner l’entrée du port de Misratah et, ainsi, empêcher l’acheminement de fret humanitaire au profit de la population civile.
Sources : EMA
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 30 Avr 2011 - 16:26
Citation :
Libye : l'Otan rejette l'appel de Kadhafi à un cessez-le-feu
L'Otan a rejeté l'appel lancé samedi par le colonel Mouammar Kadhafi à un cessez-le-feu et des négociations pour sortir de la crise en Libye, soulignant que les forces pro-Kadhafi devaient avant tout cesser leurs attaques contre des civils, a annoncé un responsable de l'Otan. "Nous avons besoin de voir des actions et non de paroles", a déclaré ce responsable de l'Alliance atlantique à l'AFP La résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui autorise à prendre les mesures nécessaires pour protéger les civils en Libye, "appelle explicitement à la fin des attaques et des mauvais traitements sur des civils", a-t-il ajouté. Or "le régime a annoncé des cessez-le-feu à plusieurs reprises et a continué à attaquer des villes et des civils", a-t-il poursuivi. "Tout cela doit s'arrêter, et doit s'arrêter maintenant", a-t-il souligné. "Tout cessez-le-feu ou solution pacifique doit être crédible et vérifiable. Et il doit ouvrir la voie à une solution qui réponde aux demandes légitimes de la population libyenne pour des réformes politiques", a-t-il encore dit. Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a répété qu'il ne renoncerait pas au pouvoir et appelé la France et les Etats-Unis à négocier avec lui une sortie de crise en Libye, dans une allocution retransmise par la télévision d'Etat dans la nuit de vendredi à samedi.
Kadhafi réaffirme qu'il ne partira pas et appelle Paris...
Euronewsfr
_________________
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 1 Mai 2011 - 1:02
Citation :
TRIPOLI (AFP) - Le plus jeune fils du leader libyen Mouammar Kadhafi, Saif al-Arab Kadhafi, a été tué samedi au cours d'une frappe aérienne de l'Otan, a annoncé un porte-parole du régime à Tripoli.
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 1 Mai 2011 - 1:13
lida a écrit:
Citation :
TRIPOLI (AFP) - Le plus jeune fils du leader libyen Mouammar Kadhafi, Saif al-Arab Kadhafi, a été tué samedi au cours d'une frappe aérienne de l'Otan, a annoncé un porte-parole du régime à Tripoli.
La prochaine fois c'est son père
_________________
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 1 Mai 2011 - 1:21
Younes, on ne se réjouit pas de la mort Disons que ce pauvre gamin a payé les fautes de son père, qui lui mérite de mourir pour tout ce qu'il a fait à son peuple.
_________________
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 1 Mai 2011 - 1:47
C'est vrai Sammy, j'ai juste eu de l'émotion car les frappes se rapprochent de MK