messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Jeu 14 Avr - 16:57
Rappel du premier message :
la coopération des FAR avec les armées africaines, ne datent pas d'aujourd'hui ... surtout dans le domaine de la formation, beaucoup des officiers supérieurs des armées africaine, ont fait passage par nos écoles militaire ! en tant que référence dans le domaine, les parashutistes marocains, ont participé à la formation de beaucoup de troupes aéroportés au niveau du continent, et si ces armées ont choisis le Maroc pour ceci, c'est une manière de reconnaitre le Leadership le professionalisme marocain dans ce domaine !!
_________________
Auteur
Message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Mer 5 Aoû - 23:50
Citation :
Côte d’Ivoire : déploiement des forces spéciales
Abidjan a entrepris dans la plus grande discrétion, à Olodio, dans le sud-ouest du pays, la construction d'une caserne qui abritera les forces spéciales formées au Maroc, en Chine, aux États-Unis et en Égypte.
Plus d’une centaine d’hommes y seront positionnés. Commandée par le colonel Lacina Doumbia, cette unité d’élite rompue au combat en milieu hostile a été créée en 2011 par le président Alassane Ouattara. Lequel veut aujourd’hui prémunir son pays contre les attaques et autres actions de déstabilisation venues du Liberia, où l’autorité de l’État n’a pas encore été totalement restaurée.
Depuis 2011, une trentaine d’opérations meurtrières ont été enregistrées dans la région. Les assaillants venaient chaque fois du Liberia. Le péril jihadiste ne semble pas être pour le moment une source d’inquiétude pour les autorités ivoiriennes, qui ont procédé récemment à l’interpellation de plusieurs prêcheurs radicaux, souvent étrangers.
Alain Richard Donwahi, secrétaire général du Conseil national de sécurité (CNS), pilote ce projet de déploiement des forces spéciales, qui sera prochainement étendu au Nord et à l’Est. Le Sud-Est n’est pas concerné, la localité d’Adiaké, non loin de la frontière maritime et terrestre avec le Ghana, disposant déjà d’une caserne et d’un camp de formation de commandos.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Invité Invité
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Mer 4 Nov - 17:17
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Lun 28 Mar - 14:33
femme
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
rmaf Administrateur
messages : 15601 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Lun 28 Mar - 18:07
Du Niger
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Lun 28 Nov - 22:31
Citation :
Sur Hautes instructions de SM le Roi, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées Togolaises.
Rabat – Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, lundi, au niveau de l’Etat-Major Général des FAR à Rabat, le Général de Brigade, Abalo Kadangha, Chef d’Etat-Major des Forces Armées Togolaises. Les entretiens ont porté sur la coopération militaire entre le Royaume du Maroc et la République du Togo, indique un communiqué de l’Etat major Général des Forces Armées Royales, précisant que cette coopération porte essentiellement sur la formation des cadres de l’Armée Togolaise au sein des Ecoles et Centres de formation des Forces Armées Royales, ainsi que sur l’échange de visites. Les deux responsables ont, par ailleurs, examiné les moyens d’encourager et d’élargir cette coopération. Ils ont exprimé leur satisfaction quant à l’excellence des liens de partenariat entre les Forces Armées Royales et les Forces Armées Togolaises, ajoute le communiqué. La coopération militaire et technique entre les deux armées est en cours d’être consolidée par un Mémorandum d’entente entre le Royaume du Maroc et la République du Togo. Le Chef d’Etat-Major des Forces Armées Togolaises, effectue une visite au Royaume, du 27 au 30 novembre, à la tête d’une délégation militaire.
MAP
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Mar 29 Nov - 1:11
A partir de 2:26
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Ven 9 Déc - 20:31
http://www.lomebougeinfo.com/lome/?p=4629
Citation :
V
ISITE DE TRAVAIL DU GENERAL DE BRIGADE ABALO KADANGHA, CHEF D’ETAT-MAJOR DES FORCES ARMEES TOGOLAISE RABAT-CASABLANCA
La coopération militaire est l’un des éléments fondamentaux du renforcement de la sécurité entre les nations. Ainsi, le Togo et le Maroc entretiennent depuis plusieurs années d’excellentes relations militaires et sécuritaires. Cela se traduit principalement par des offres de bourses de stages et de formations du Royaume chéri! En au prote des élèves officiers et militaires togolais.
C’est dans ce cadre qu’une délégation conduite par le Général de Brigade Abalo KADANGHA, Chef d’Etat-major des Forces Armées Togolaises (FAT), a effectué une visite officielle de travail dans le Royaume du Maroc du 27 au 30 novembre 2016.
La délégation togolaise était composée comme suit :
le Général de Brigade, Abalo KADANGHA, Chef d’Etat-major des Forces Armées Togolaises
Médecin-Colonel ADOM Wiyoou Kpao, Directeur Central du Service de Santé des Armées ;
Chef de Bataillon ABAMY Ayao Kassabalou, Chef de Cabinet du Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Togolaises (CEMG-FAT).
Durant toute la mission, la délégation a été assistée par le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Togo au Maroc, Monsieur Koudjo ADANOU. La visite de travail s’est déroulée dans deux (02) villes du Royaume du Maroc. Ainsi, le Général et sa suite se sont rendus à Rabat et Casablanca. Après le dépôt de gerbes au Mausolée Mohammed V de Rabat et les Honneurs au Niveau de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (EMG-FAR), le Général de Brigade, Abalo KADANGHA a été reçu par le Général de Corps d’Armée, Bouchaid ARROUB, Inspecteur Général des FAR et Commandant de Zone Sud, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc.
Le communiqué de l’Etat-major des FAR sanctionnant cet entretien du 28 novembre 2016 stipule que les échanges ont porté sur la coopération militaire entre le Royaume du Maroc et la République Togolaise précisément dans les domaines de formation dont bénécient les cadres de l’Armée Togolaise au sein des Ecoles et Centres de formation des Forces Armées Royales. Ces domaines de formations sont entre autre, l’Ecole de Guerre, l’Ecole d’Etat-major, l’Ecole de formation Initiale des Officiers, l’Armée de l’air, la Marine, la Médecine Militaire et l’Ecole d’Intendance.
Les deux hauts responsables des Armées togolaises et marocaines ont, par ailleurs, examiné les moyens d’encourager et d’élargir cette coopération. Ils ont en outre, exprimé leur satisfaction quant à l’excellence des liens de partenariat entre les Forces Armées Royales et les Forces Armées Togolaises.
La coopération militaire entre les deux armées est en passe d’être confortée par un Mémorandum d’Entente sur la coopération militaire et technique entre le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants de la République Togolaise et le Ministère de la Défense du Royaume du Maroc.
Dans l’après midi du 28 novembre 2016, le Chef d’Etat-major des Forces Armées Togolaises et sa suite ont effectué une visite de courtoisie à l’Ambassade de la République Togolaise à Rabat. Pour marquer leur passage, le Général Brigade Abalo KADANGHA a posé sa signature dans le livre d’or de l’Ambassade.
Il sied de souligner que le séjour du Chef d’Etat-major des Forces Armées Togolaise et sa suite dans le Royaume chéri!en a été agrémenté de visites de la 1ère Brigade d’Infanterie Parachutiste de Rabat, l’Ecole Royale Navale et de la 1ère Base Navale de la Marine Royale de Casablanca ainsi.
Précisons que cette visite fait suite à la rencontre bilatérale du Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna GNASSINGBE et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc en marge de la COP22 tenue du 7 au 18 novembre dernier à Marrakech.
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Lun 9 Jan - 18:45
Sur Hautes Instructions de SM le Roi, le Général de Corps d'Armée, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d'Etat-Major des Forces Armées Djiboutiennes | MAP Express
Lundi, 9 janvier, 2017 à 13:05
Sur Hautes Instructions de SM le Roi, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées Djiboutiennes Rabat – Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu lundi au niveau de l’Etat-Major Général des FAR à Rabat, le Général de division, Zakaria Cheikh Ibrahim, Chef d’Etat-Major des Forces Armées Djiboutiennes.
Les entretiens, qui se sont déroulés en présence de l’Ambassadeur de la République de Djibouti à Rabat, ont porté sur la coopération militaire bilatérale entre les deux pays et les moyens de son renforcement, indique un communiqué de l’Etat-Major général des FAR.
Les deux responsables ont, par ailleurs, exprimé leur satisfaction quant à l’excellence des liens de partenariat entre les Forces Armées Royales et les Forces Armées Djiboutiennes, ajoute le communiqué.
La coopération militaire maroco-djiboutienne remonte à 1981. Elle est régie, depuis juillet 2009, par l’Accord-cadre relatif à la coopération militaire technique qui porte essentiellement sur la formation des cadres de l’Armée djiboutienne au sein des Ecoles et Centres de formation des Forces Armées Royales et l’échange de visites.
Dans le cadre de cette coopération, les Forces Armées Royales ont contribué à la montée en puissance de l’Académie Interarmes des Forces Armées Djiboutiennes d’Arta, et, sur demande des autorités militaires de Djibouti, les FAR ont détaché, depuis 2008, des officiers supérieurs pour y assurer une mission d’instruction.
Le Chef d’Etat-Major des Forces Armées Djiboutiennes effectue une visite de travail au Royaume, du 08 au 11 janvier, à la tête d’une importante délégation militaire.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Jeu 27 Juil - 2:56
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Jeu 27 Juil - 23:32
les stagiaires sont mieux fringuer que leurs formateurs lol
_________________
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Lun 31 Juil - 14:46
Le MoD ivoirien a rendu visite samedi 29/07 aux éléments des forces armées ivoiriennes en formation à Dakhla au Maroc.
Photos sur facebook. https://www.facebook.com/HamedBakayokoOfficiel/
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Lun 9 Oct - 23:01
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Mar 21 Nov - 20:15
Source
Citation :
Le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des FAR reçoit le Chef d'Etat-Major Général des Armées sénégalaises
mardi, 21 novembre, 2017 à 14:07
Rabat – Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR, a reçu, mardi au niveau de l’Etat-Major Général des FAR à Rabat, le Général de Corps d’Armée Cheikh Gueye, Chef d’Etat-Major Général des Armées sénégalaises, qui effectue une visite de travail au Royaume du Maroc, du 20 au 25 novembre, à la tête d’une importante délégation militaire.
Selon un communiqué de l’Etat major Général des FAR, les discussions, qui se sont déroulées en présence de l’Ambassadeur de la République du Sénégal accrédité à Rabat, ont porté sur les liens de coopération bilatérale entre les Forces Armées Royales et les Forces Armées sénégalaises.
Cette coopération s’inscrit dans le cadre des relations exceptionnelles entre les deux pays frères. Elle trouve son fondement dans les liens historiques entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, indique le communiqué.
Les deux responsables militaires se sont félicités du bilan positif de cette coopération qui couvre la formation, l’échange de visites et le partage d’expériences, précise la même source.
Amorcée en 1969, la formation des Officiers et des Sous-officiers de l’armée sénégalaise dans les Ecoles et Centres de formation des Forces Armées Royales a toujours constitué le principal axe de la coopération militaire maroco-sénégalaise. Plus de deux mille officiers et Sous-officiers ont à ce jour suivi une formation dans les Ecoles militaires du Royaume.
Cette coopération a été étendue par la suite à l’aide à l’équipement et à l’assistance technique. L’opération aérienne “Al Ghait” d’insémination des nuages pour provoquer des pluies sur les zones agricoles au Sénégal, menée avec succès par des moyens et des compétences des Forces Armées Royales, constitue un des volets principaux de cette assistance.
Sur le plan humanitaire, et sur Hautes Instructions Royales, les FAR ont déployé, en 2006, un Hôpital Médical Avancé dans la province de Casamance et y ont procédé à la dépollution des zones minées, conclut le communiqué.
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Mar 21 Nov - 20:36
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Sam 20 Jan - 19:18
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Sam 20 Jan - 20:29
mourad27 a écrit:
remarquez les blessés en penssement et béquilles au fond à droite. les instructeurs n'ont pas été tendre!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Ven 6 Avr - 20:47
Deux frégates marocaines font escale à Saint-Nazaire
Vendredi 6 avril 2018 à 16h22
Deux frégates de la Marine royale marocaine sont arrivées, vendredi 6 avril, au port de Saint-Nazine en France, avec à leur bord, de jeunes marins marocains en formation et des soldats de plusieurs pays africains.
Il s'agit des frégates Hassan II, construite aux chantiers de Saint-Nazaire et mise en service en 2002-2003, et de Sultan Moulay Ismail, construite aux Pays-Bas en 2012 par le chantier Damen.
Les deux bateaux sont amarrés dans le quartier du Petit Maroc, pour une escale de routine, rapportent des médias français.
messages : 1339 Inscrit le : 06/10/2013 Localisation : morroco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Dim 15 Avr - 0:49
Anass009 Lt-colonel
messages : 1339 Inscrit le : 06/10/2013 Localisation : morroco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Dim 15 Avr - 0:56
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Jeu 26 Avr - 22:01
Guinée conakry
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Admiral Colonel
messages : 1966 Inscrit le : 06/03/2014 Localisation : Morocco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Sam 2 Mai - 8:50
Admiral Colonel
messages : 1966 Inscrit le : 06/03/2014 Localisation : Morocco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Sam 2 Mai - 8:51
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Sam 2 Mai - 13:45
Depuis longtemps, le Maroc forme les officiers et les cadres de l'armée cameronaise. Les même qui fiche la pâté a Boko Haram...
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les FAR ... école pour les armées africaines ! Mer 3 Juin - 15:44
Une équipe d'officier marocain en automne dernier a Djibouti pour évaluer l'Ecole militaire locale