messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Renseignement & Espionnage Mar 3 Mai - 11:39
Rappel du premier message :
Le renseignement étant une activité d'une importance stratégique cruciale, un topic lui est désormais dédié;
Citation :
Un Néerlandais accusé d’espionnage pour le compte de la Biélorussie
Les services spéciaux néerlandais ont interpellé un pilote des forces aériennes nationales soupçonné d'espionnage pour le compte de la Biélorussie, rapporte vendredi la radio hollandaise Radio Netherlands Worldwide. Agé de 37 ans, le pilote de chasseur F-16 est accusé d'avoir transmis des secrets d'Etat aux services de renseignement biélorusses. Selon le quotidien néerlandais De Telegraaf, le détenu avait l'intention de mener des affaires avec un ressortissant biélorusse. Le porte-parole du parquet hollandais a refusé de commenter ces informations "pour ne pas nuire aux intérêts de l'enquête" et "en raison du caractère délicat de la question du point de vue diplomatique". MOSCOU, 29 avril - RIA Novosti
http://fr.rian.ru/world/20110429/189317111.html
_________________
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Renseignement & Espionnage Mar 7 Sep - 22:31
Oui c’est énorme l’hypocrisie allemande
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Renseignement & Espionnage Mar 12 Oct - 23:31
Citation :
Arrestation d’un couple accusé d’avoir vendu des informations sur la conception des sous-marins nucléaires américains
Le couple, qui pensait vendre des informations à un gouvernement étranger, s’adressait en réalité à un agent du FBI, qui les rémunérait avec des cryptomonnaies.
Photo de l’US Navy montrant le sous-marin nucléaire d’attaque, le « Missouri » (SSN 780), de la classe Virginia, quittant sa base de Pearl Harbor-Hickam, le 1er septembre 2021. AMANDA GRAY / AP
Jonathan et Diana Toebbe habitent Annapolis, dans le Maryland, la ville qui héberge l’United States Naval Academy, la principale école navale des Etats-Unis, d’où sont sortis la plupart des amiraux et des officiers de la marine. Lui, ingénieur nucléaire de la marine américaine, détenait une habilitation de sécurité nationale du ministère de la défense, lui donnant accès à des données sensibles.
Avec sa femme, ils ont été arrêtés le 9 octobre dans le comté de Jefferson County, en Virginie-Occidentale, et inculpés pour avoir vendu des informations secrètes concernant les sous-marins nucléaires, au profit d’un gouvernement étranger. Derrière le représentant de celui-ci se dissimulait en fait un agent du FBI infiltré, a annoncé dimanche la justice américaine.
« Pendant près d’un an », écrit le ministère américain de la justice, l’ingénieur nucléaire de 42 ans, Jonathan Toebbe, aidé par son épouse de 45 ans, Diana, « ont vendu des informations protégées sur la conception de navires de guerre à propulsion nucléaire à une personne qu’ils croyaient être le représentant d’une puissance étrangère », mais qui était « un agent du FBI sous couverture », a détaillé le ministère de la justice américaine dans sa plainte, dimanche 10 octobre, sans préciser de quelle « puissance étrangère » il s’agissait.
La plainte du procureur fédéral du district nord de Virginie-Occidentale accuse plus précisément le couple d’avoir transmis, « le, ou aux alentours, du 26 juin 2021 », « des éléments de conception militairement sensibles, des paramètres d’exploitation et les caractéristiques de performance des réacteurs de sous-marins de la classe Virginia », la dernière génération des submersibles d’attaque de la flotte américaine. Le suspect, un ingénieur employé au programme de propulsion nucléaire de la marine, « travaille depuis octobre 2012 » sur ces questions, précise la plainte.
Cent mille dollars en cryptomonnaies
La plainte de la justice américaine raconte comment l’agent du FBI est entré en lien avec Jonathan Toebbe, après l’interception d’un premier colis, contenant notamment « des documents de la marine » et une carte informatique donnant la marche à suivre pour établir un contact sur une messagerie cryptée. « Je m’excuse pour cette mauvaise traduction dans votre langue », affirme l’ingénieur dans une « lettre », où il promet que « les informations seront d’une grande valeur pour votre nation » et qu’« il ne s’agit pas d’un canular », détaille la plainte.
D’après les extraits des échanges, l’agent infiltré propose « un cadeau » de la part « d’un ami de confiance dans votre pays », mais l’ingénieur, établi à Annapolis, capitale de l’Etat du Maryland, se méfie et veut être rémunéré en cryptomonnaies. Entre juin et août, l’homme a reçu, en plusieurs versements, pour 100 000 dollars en cryptomonnaies, en échange de quoi il a remis des informations confidentielles liées aux réacteurs nucléaires de sous-marins.
Ces données étaient contenues dans des cartes SD cryptées, déposées dans des lieux convenus à l’avance, en Virginie-Occidentale, et dissimulées dans un sandwich au beurre de cacahuètes ou dans un paquet de chewing-gum. L’ingénieur y écrivait sous le nom « Alice ».
Le couple a été arrêté par le FBI samedi, après avoir déposé une nouvelle fois une carte SD à un lieu de rendez-vous. Inculpés pour violation de la loi sur l’énergie atomique, les Toebbe comparaîtront mardi pour la première fois devant la justice dans cette affaire, devant le tribunal fédéral de Martinsburg, en Virginie-Occidentale.
Les sous-marins nucléaires américains ont été récemment au centre d’une importante crise diplomatique entre Paris et Washington, quand l’Australie a annulé un mégacontrat avec la France pour annoncer un partenariat stratégique avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Dénonçant une « trahison », une « duplicité » et un « mépris » de la part de ses alliés, Paris avait rappelé ses ambassadeurs en Australie et aux Etats-Unis, un geste sans précédent envers ces deux pays, le 17 septembre.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Renseignement & Espionnage Mar 7 Déc - 22:51
Citation :
RENSEIGNEMENT
Le niveau des candidats diplômés de l’enseignement supérieur aux concours de la DGSE est « très hétérogène »
PAR LAURENT LAGNEAU · 5 DÉCEMBRE 2021
Comme chaque année, la DGSE publie des rapports afin de dresser le bilan des concours qu’elle organise. Et il en ressort que le niveau des candidats est très hétérogène, même si ceux-ci sont diplômés de l’enseignement supérieur. Qui plus est, le comportement de certains d’entre-eux interroge…
Ainsi, l’an passé, le concours externe d’attaché [catégorie A] de la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE] a attiré 1500 candidats, pour seulement 26 places offertes. Autant dire que la concurrence s’annonçait rude. Du moins à première vue.
En effet, sur les 1500 inscrits, 1139 se sont présentés à l’épreuve de spécialité du concours [géopolitique, administration générale, informatique, arabe, russe et chinois]. Et seulement 137 ont été déclarés admissibles aux épreuves orales, qui se sont déroulées entre le 8 mars et le 14 avril 2021.
Dans le détail, s’agissant de la spécialité « géopolitique » [16 places offertes, ndlr], le rapport du jury note ainsi que d’un « point de vue général, un très grand nombre de copies révèle une méconnaissance des attendus d’un concours administratif de catégorie A : en termes de niveau tout d’abord, avec des copies très insuffisantes sur les connaissances, sur la rédaction et/ou sur la structuration des idées ».
En outre, poursuit le rapport, « un nombre important de copies propose une analyse et une réflexion faibles, les réponses étant très descriptives, uniquement factuelles [des listes d’exemples] et non problématisées ». Et certains candidats ont même lancé de « véritables diatribes mal venues dans le cadre d’un concours de la fonction publique ». Enfin, le document souligne aussi qu’un « nombre non négligeable de copies pose également la question de la maîtrise du français, avec de très rares copies exemptes de fautes et d’anglicismes ».
Pour la spécialité « administration générale », un constat analogue a été établi. « Si les carences en orthographe n’ont pas été prises en compte dans l’évaluation, elles ont été jugées assez préoccupantes compte tenu du niveau de diplôme des candidats », lit-on dans le rapport, lequel note que « c’est l’absence de raisonnement qui caractérise globalement les copies », la « mobilisation de connaissances n’étant pas relayée par une capacité à poser le sujet et à ‘se battre’ avec ».
Quant à la spécialité « Sciences et technologie – informatique », plusieurs lacunes ont été relevées chez les candidats. Ainsi, aucun d’entre-eux « n’a pu décrire ce qu’est la structure d’un processus, ni ce qu’est un processus léger » et la définition d’un système d’exploitation qu’ils ont donnée « est rarement convenable ».
Enfin, lors de l’entretien des candidats admissibles avec le jury, il est apparu qu’un « grand nombre » d’entre-eux n’avaient « pas pris la peine de se ‘renseigner’ sur les métiers qu’ils aspirent à exercer au sein de la DGSE ainsi que sur l’administration qu’ils souhaitent rejoindre », avance le rapport. Et celui-ci d’insister : « Des candidats se sont visiblement trompés de concours et n’ont pas mesuré ce que sont les missions de la DGSE et de ses attachés ».
Un autre concours de la DGSE, visant cette fois à recruter des « secrétaires administratifs spécialisés de classe normale » [catégorie B de la fonction publique] a également donné lieu à un rapport, dont les conclusions rejoignent celles qui avaient été formulés les années précédentes. Seulement 12 places étaient offertes, pour 371 postulants. Et, à l’issue des épreuves d’admissibilité, il n’en restait plus que 57.
« Les moyennes obtenues par les candidats à l’issue des épreuves d’admissibilité s’échelonnent entre : 14,00 et 0,00 pour les candidats inscrits en spécialité ‘rédaction, administration générale' » et « entre 15,00 et 0,00 pour les candidats inscrits en spécialité ‘rédaction et analyse dans les domaines de la géopolitique' ».
« Beaucoup de remarques formulées par les jurys des années précédentes demeurent valables pour la session 2020. De manière générale, le jury estime que le niveau global des candidats était très hétérogène, et ce alors que la majorité d’entre eux présentaient des cursus universitaires de deuxième cycle, des passages par des grandes écoles comme Sciences Po ou par des préparations aux concours de la fonction publique [IPAG, CPAG ou prép’ENA] », avance cet autre rapport.
Celui-ci souligne par ailleurs que le jury a « noté que plusieurs candidats n’avaient pas respecté les règles élémentaires de politesse [saluer le jury en entrant, attendre l’invitation à s’asseoir pour s’installer, arborer une tenue vestimentaire adaptée et professionnelle] ». Et, là encore, nombreux auront été les postulants à démontrer une « connaissance trop superficielle de la communauté du renseignement, imputable à un manque de préparation voire à une absence d’intérêt marqué pour le sujet ».
Sujet: Re: Renseignement & Espionnage Dim 26 Déc - 15:24
C'était connu tout ça pendant que les vrais patriotes faisait les grèves et de la résistance et son mis en prison et que Mohamed 5 c'est fait exilés lui était dans des bistrots parisiens siroter quelques bières et parler d'idéalisme et de panarabisme c'est la plus grosse escroquerie de l histoire du Maroc
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
Fox-One et babou aiment ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Renseignement & Espionnage Dim 26 Déc - 17:47
Le problème ce qu'il n'ya pas de travail académique sérieux sur lui ni sur la résistance d'ailleurs.
Paris expulse six espions russes «sous couverture diplomatique»
Le ministère des Affaires étrangères à Paris (photo d'illustration). CLEMENS BILAN / AFP
Les espions opéraient sous couvert de leur ambassade à Paris, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
La France a décidé l'expulsion de six espions russes qui opéraient sous couvert de leur ambassade à Paris et «dont les activités se sont révélées contraires à (ses) intérêts nationaux», a indiqué lundi 11 avril le ministère des Affaires étrangères.
«À la suite d'une très longue enquête, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a mis au jour le dimanche 10 avril une opération clandestine conduite par les services de renseignement russes sur notre territoire. Six agents russes opérant sous couverture diplomatique (...) ont été déclarés persona non grata», a précisé le quai d'Orsay dans un communiqué. «En l'absence de l'ambassadeur de Russie, le numéro deux a été convoqué au Quai d'Orsay ce soir pour se voir communiquer cette décision».
«Remarquable opération de contre-espionnage»
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a salué le travail du contre-espionnage français. «Remarquable opération de contre-espionnage. Bravo aux agents de la DGSI qui ont entravé un réseau d'agents clandestins russes», a-t-il tweeté. «Dans l'ombre, la DGSI veille sur nos intérêts fondamentaux».
Paris avait déjà annoncé lundi dernier l'expulsion de 35 diplomates russes, reprenant déjà la formule selon laquelle leurs activités étaient «contraires» aux intérêts français et précisant que la sanction s'inscrivait dans «une démarche européenne». Le Quai d'Orsay a précisé à l'AFP que ces six espions s'ajoutaient à cette précédente liste.
De nombreux autres pays européens comme l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Slovénie, l'Autriche, la Pologne, la Grèce ou la Croatie ont massivement expulsé des diplomates russes depuis le début de l'invasion de l'Ukraine. Les États-Unis ont de leur côté renvoyé chez eux début mars 12 membres de la mission diplomatique russe auprès de l'ONU. Dans certains cas, ces expulsions étaient officiellement censées répondre au déclenchement de la guerre en Ukraine par les forces russes et aux exactions qui leur sont reprochées par les Occidentaux. Dans plusieurs autres cas, elles ont été accompagnées d'accusations d'espionnage.
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Renseignement & Espionnage Sam 16 Avr - 0:30
Citation :
Le général Jacques Langlade de Montgros, nouveau patron du renseignement militaire français
Le général Jacques Langlade de Montgros. Carol VALADE / AFP
En poste à l'Inspection de l'Armée de Terre, il va remplacer l'ancien directeur évincé, pour diriger les restructurations du renseignement français.
Le général Jacques Langlade de Montgros a été nommé à la tête du renseignement militaire français (DRM), après l'éviction d'un précédent directeur à qui on a notamment reproché les insuffisances de ses services sur l'invasion russe en Ukraine, a appris mercredi 13 avril l'AFP de source proche du dossier. La nomination de ce Saint-Cyrien, ancien commandant du 1er régiment de hussards parachutistes (2010-2012), confirme des informations publiées plus tôt mercredi par l'hebdomadaire Le Point. Le monde fermé du renseignement n'est pas étranger au général Langlade de Montgros, qui a été affecté de 2007 à 2010 au bureau réservé du cabinet du ministre de la Défense, en charge des relations avec les services de renseignement du ministère, au moment de la création de la Coordination nationale du renseignement (2008).
L'officier a ensuite occupé la fonction de chef du bureau renseignement du Centre de Planification et de Commandement des Opérations (CPCO) de 2015 à 2017, avant d'être nommé à la cellule opérations - relations internationales du cabinet de la ministre des Armées Florence Parly. Il a commandé la 11e brigade parachutiste à Toulouse de 2019 à 2021 avant de prendre la tête de la mission de l'Union européenne en République centrafricaine jusqu'en février 2022. Il était depuis inspecteur à l'Inspection de l'Armée de Terre.
Transformer pour s'adapter
Le nouveau directeur va devoir prendre en main le chantier de transformation de la DRM lancé il y a plus d'un an, visant à adapter le renseignement militaire à l'intensification des crises et ainsi qu'à la masse exponentielle des données à traiter. Il remplacera le général Éric Vidaud, nommé à ce poste l'été dernier, en provenance du Commandement des opérations spéciales (COS). Sa nomination avait été le fruit de jeux de chaises musicales qui avaient fait du bruit au sein de la communauté militaire.
Début mars, peu après l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, avait admis des divergences d'analyses entre Français et Américains sur la question d'une possible offensive russe contre Kiev.
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Renseignement & Espionnage Lun 2 Mai - 0:57
Citation :
Coopération sécuritaire : l'ancien chef du CNI espagnol salue le grand rôle des renseignements marocains
Le Maroc joue un rôle incontournable dans la sécurité régionale, a déclaré Félix Sanz Roldán, qui dirigeait le Centro nacional de Inteligencia (CNI), le service de renseignement et de contre-espionnage espagnol lors d’une récente conférence.
L'ancien chef du Centro nacional de Inteligencia, s'est félicité, lors de la conférence de jeudi dernier, de "l'efficience et l'efficacité des services de renseignement marocains", exprimant sa gratitude pour le grand rôle qu'ils ont joué en matière de sécurité internationale.
Evoquant la sécurité bilatérale et régionale, la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel et la coopération entre le Maroc et l'Espagne, Félix Sanz Roldán a également appelé à la consolidation du partenariat stratégique régional avec le Maroc, «qui peut s’élargir à d’autres volets dans le cadre d’une coopération commune entre Rabat et Madrid».
Roldán a également reconnu le rôle de Rabat dans le partage de renseignements antiterroristes, ce qui a permis à Madrid de faire face aux «inquiétudes qui proviennent de l’Afrique», affirmant que le Maroc a beaucoup accompli avec Madrid «en tant qu’allié indéfectible du bloc occidental ».
Selon le lieutenant-général espagnol, ce partenariat se renforce grâce à l'anticipation par le Royaume « des dangers provenant de l’Afrique afin qu’elles ne puissent pas atteindre l’Europe, ou, du moins, circonscrire leur aspect négatif».
La sortie de l'ex-responsable du CNI intervient après l'amélioration des relations maroco-espagnoles suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara par Madrid. Une initiative suivie quelques jours plus tard par la visite du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à Rabat. Cette visite a permis aux deux parties de s'entretenir et de s'engager pour une future coopération saine basée sur le respect mutuel, la transparence et la loyauté.
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Renseignement & Espionnage Mar 10 Mai - 23:16
Citation :
Espagne : la patronne des services secrets évincée en raison d'un scandale d'espionnage
Les services secrets espagnols ont reconnu avoir mis sur écoute les téléphones d'indépendantistes catalans via le logiciel Pegasus.
L'ancienne patronne des services secrets espagnols, Paz Esteban, le 5 mai 2022 à Madrid (Espagne). (JUAN CARLOS HIDALGO / EFE / AFP)
Elle n'a pas résisté au scandale. La patronne des services de renseignement espagnols a été destituée mardi 10 mai par le gouvernement après le scandale provoqué par la révélation que les téléphones d'indépendantistes catalans avaient été écoutés par ses services grâce au logiciel Pegasus. "Le gouvernement a décidé aujourd'hui de procéder à un changement à la direction du CNI", le Centre national du renseignement, a annoncé la ministre de la Défense, Margarita Robles, ministre de tutelle des services de renseignement, à l'issue du Conseil des ministres.
Première femme nommée, en 2020, à la tête du CNI, Paz Esteban apparaissait depuis plusieurs jours comme la victime désignée de ce scandale d'espionnage. Agée de 64 ans, cette diplômée en philosophie et en lettres travaillait depuis près de quarante ans au CNI. Elle sera remplacée par Esperanza Casteleiro Llamazares, actuelle numéro deux de Robles au ministère de la Défense.
L'exécutif assure n'avoir pas été informé
Questionnée jeudi par une commission parlementaire, Paz Esteban avait reconnu, selon ce qu'avaient rapporté les médias espagnols, que 18 indépendantistes catalans avaient fait l'objet d'écoutes de la part du CNI, mais toujours avec le feu vert de la justice, donc de manière légale. Parmi eux figurait l'actuel président régional, Pere Aragonés, alors qu'il était vice-président. Préparant le terrain à son éviction, des sources gouvernementales citées dans les médias, assuraient depuis lors que l'exécutif n'avait pas été informé de ces écoutes, en dépit du caractère extrêmement sensible de la question catalane.
Ce scandale agite l'Espagne depuis la publication, le 18 avril, d'un rapport de l'organisation canadienne Citizen Lab assurant avoir identifié plus de 60 personnes de la mouvance séparatiste dont les portables auraient été piratés entre 2017 et 2020 par le logiciel espion Pegasus.
A ce premier scandale est venue s'ajouter l'annonce, le 2 mai, par le gouvernement que le Premier ministre Pedro Sánchez et Margarita Robles avaient eux-mêmes été espionnés en mai et juin 2021 via ce même logiciel, créé par la société israélienne NSO, dans le cadre d'une "attaque externe" menée par un acteur non-identifié. L'exécutif, qui a révélé mardi que le portable du ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, avait lui aussi été écouté en mai 2021, affirme toutefois ne pas savoir qui peut en être à l'origine, face aux questions de la presse sur une éventuelle implication du Maroc.
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Renseignement & Espionnage Jeu 15 Sep - 18:24
https://youtu.be/VTl_OyBfckc
Un peu d'histoire
QuickShark aime ce message
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Renseignement & Espionnage Jeu 6 Oct - 23:09
Citation :
Arrestation de deux Français en Iran : la télévision d’Etat diffuse ce qu’elle présente comme des « aveux »
Dans un enregistrement diffusé jeudi, une jeune femme s’exprimant en français affirme s’appeler Cécile Kohler et être agent de renseignement opérationnel à la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, service de renseignement français).
Le site de la chaîne arabophone Al-Alam de la télévision officielle iranienne a diffusé, jeudi 6 octobre, ce qu’elle présente comme des « aveux » d’espionnage de deux Français arrêtés en mai en Iran. Dans la vidéo, une jeune femme s’exprimant en français affirme s’appeler Cécile Kohler et être agent de renseignement opérationnel à la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, service de renseignement français).
La femme affirme qu’elle et son conjoint étaient en Iran « pour préparer les conditions de la révolution et du renversement du régime iranien ». Ils devaient, toujours d’après ses déclarations, financer des grèves et des manifestations et même utiliser des armes « si nécessaire pour se battre contre la police ». Selon l’homme montré dans la vidéo, qui s’exprime aussi en français, les objectifs de la DGSE étaient de « faire pression sur le gouvernement » iranien.
Cette diffusion est « une mise en scène indigne, révoltante, inacceptable et contraire au droit international », a réagi jeudi le ministère des affaires étrangères français. « Cette mascarade révèle le mépris de la dignité humaine qui caractérise les autorités iraniennes », ajoute le Quai d’Orsay, dans une déclaration réclamant la « libération immédiate » des deux Français, Cécile Kohler et Jacques Paris.
L’Iran avait annoncé le 11 mai l’arrestation de deux Européens « entrés dans le pays dans le but de déclencher le chaos et déstabiliser la société ». Les autorités françaises avaient alors dénoncé une arrestation « sans fondement » et demandé leur « libération immédiate ». Téhéran avait ensuite accusé au début de juillet d’« atteinte à la sûreté » du pays deux « syndicalistes français » arrêtés en mai.
Des forces extérieures
Une source syndicale française les avait identifiés comme Cécile Kohler, une responsable du syndicat d’enseignants FNEC FP-FO (Fédération nationale de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle-Force ouvrière), et son conjoint, Jacques Paris. Elle précisait qu’ils faisaient du tourisme en Iran pendant les vacances de Pâques au moment de leur arrestation.
Cette diffusion survient sur fond d’une vague de manifestations en Iran déclenchées le 16 septembre par la mort d’une jeune femme, Mahsa Amini, après son arrestation par la police des mœurs. L’Iran a accusé à plusieurs reprises des forces extérieures d’attiser les protestations et fait savoir la semaine dernière que neuf ressortissants étrangers avaient été arrêtés.
Plus d’une dizaine de ressortissants de pays occidentaux, binationaux pour la plupart, sont détenus ou bloqués en Iran, ce que des organisations non gouvernementales condamnent comme une politique de prise d’otages pour obtenir des concessions des puissances étrangères. Parmi elles figurent la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, arrêtée en juin 2019 puis condamnée à cinq ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale, ce que ses proches ont toujours farouchement nié, ainsi que Benjamin Brière, arrêté en mai 2020 et condamné à huit ans et huit mois d’emprisonnement pour espionnage, ce qu’il conteste
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Renseignement & Espionnage Lun 10 Oct - 23:00
Citation :
Le renseignement britannique souligne «l'énorme menace» de la domination technologique de la Chine
Le directeur du quartier général des communications du gouvernement anglais doit affirmer lors d'un discours que les autorités chinoises cherchent à «profiter» de leurs technologies.
Le chef de l'agence britannique de renseignement et de sécurité GCHQ va avertir les pays occidentaux mardi de «l'énorme menace» de la Chine qui cherche à utiliser sa domination technologique à des fins de surveillance, les appelant à agir en urgence. Jeremy Fleming, directeur du quartier général des communications du gouvernement (GCHG), doit affirmer lors d'un discours à des spécialistes de la défense que les autorités chinoises cherchent à «profiter» de leurs technologies, telles que leurs systèmes satellites et leurs monnaies virtuelles. De quoi représenter, selon lui, «une énorme menace pour nous tous».
Jeremy Fleming, à la tête de l'agence de renseignements depuis 2017, doit appeler le Royaume-Uni et ses alliés à répondre en urgence à ces menaces, selon un communiqué de l'agence diffusé lundi soir. «A GCHQ, c'est notre privilège et aussi notre devoir de voir les moments charnières où l'Histoire change sans qu'on s'en rende compte. Ca a l'air de ressembler à un de ces moments», doit-il dire.
Prochain lancement du «yuan numérique»
«Notre avantage dans notre future stratégie technologique repose sur ce que nous décidons de faire maintenant en tant que communauté. J'ai confiance sur le fait qu'ensemble, nous pouvons tourner ce moment à notre avantage», doit souligner Jeremy Fleming. Son intervention a lieu au moment où la Chine veut lancer sa monnaie numérique, la «yuan numérique», suscitant l'inquiétude des spécialistes qui estiment que les régimes autoritaires pourraient utiliser cette technologie à des fins de surveillance et de contrôle.
Une telle monnaie pourrait «permettre à la Chine de s'affranchir partiellement du genre de sanctions internationales actuellement en place contre le régime du (président Vladimir) Poutine en Russie», selon Jeremy Fleming. La Chine a aussi finalisé en 2020 Beidou, son système de navigation par satellite, concurrent du GPS américain. «Beaucoup pensent que la Chine est en train de se doter d'une puissante capacité anti-satellite, avec pour objectif d'empêcher les autres nations d'accéder à l'espace en cas de conflit», d'après Jeremy Fleming. «Et il y a des craintes que la technologie puisse être utilisée pour tracker les individus».