Sujet: Palestine , un état revendiqué ... Ven 16 Sep 2011 - 21:37
Rappel du premier message :
L'État de Palestine est un État putatif et non universellement reconnu situé au Proche-Orient, dans la région géographique de Palestine, et revendiqué par le peuple des Palestiniens. Dans le contexte du conflit israélo-palestinien, les frontières et la capitale de cet État putatif font l'objet de nombreux débats , je sais que tout le monde sait cela
États ayant reconnu l'État de Palestine 109 pays jusqu'a maintenant :
Afrique : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Égypte, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Libye, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, São Tomé-et-Príncipe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Union des Comores, Zambie, Zimbabwe.
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Dim 14 Juin 2015 - 18:47
Citation :
Israël : sept soldats filmés en train de battre un Palestinien Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 14.06.2015 à 13h34
L'armée israélienne a ouvert une enquête après la diffusion d'une vidéo montrant sept soldats frapper un Palestinien à terre dans le camp de réfugiés de Jalazoun, en Cisjordanie occupée, ont indiqué, dimanche 14 juin, des sources militaires. La vidéo tournée lors d'une manifestation vendredi à Jalazoun, près de Ramallah, montre un Palestinien en venir aux mains avec deux soldats israéliens, avant de se retrouver entouré et maîtrisé par sept soldats, dont un lui assène un coup de crosse sur la tête, ce qui le fait tomber. Un des soldats lui assène ensuite plusieurs coups de genou au visage alors que le Palestinien est à terre. Il est ensuite emmené par les soldats. Selon l'armée, cet incident s'est produit en marge d'une manifestation « violente de plusieurs dizaines » de Palestiniens qui ont lancé des pierres vers des soldats israéliens. Un officier a été légèrement blessé par un de ces projectiles. « La conduite de ces soldats n'est apparemment pas conforme à celle qu'on attend de soldats israéliens, a ajouté l'armée. Les soldats impliqués vont être traduits devant le commandement de leur régiment dimanche pour déterminer si des mesures disciplinaires doivent être prises à leur encontre », a-t-on ajouté de même source. Un Palestinien renversé par une jeep israélienne Par ailleurs, une jeep de l'armée israélienne a renversé et tué un Palestinien dimanche en Cisjordanie dans des circonstances qui prêtent à débat. L'incident s'est produit dans le village de Qafr Malik lors d'une intervention militaire contre des activistes présumés. D'après une porte-parole de l'armée israélienne, le Palestinien a été accidentellement heurté par le véhicule après avoir lancé un cocktail Molotov dans sa direction. « Le conducteur a pris peur et a fait une embardée, renversant cet homme », a-t-elle dit. La mort du jeune homme aurait provoqué des affrontements entre les soldats israéliens et des jeunes Palestiniens. Ces affrontements, dit l'armée israélienne, étaient déjà en cours lorsque l'accident a eu lieu.
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Dim 14 Juin 2015 - 18:55
ça sera classé sans suite.... quand je lis ce genre d'article je me demande si Allah n'a pas fait émmerger l'EI comme il a fait émmerger l'empire assyrien en son époque pour les réduire à néant ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Dim 14 Juin 2015 - 19:09
des milliers de civils tués legalements selon la justice israelienne , alors ce pauvre palestiniens battu...
Citation :
Israël juge sa guerre contre Gaza « légitime » et « légale » Le Monde.fr avec AFP | 14.06.2015 à 17h21
Israël a rejeté en bloc, dimanche 14 juin, les accusations contre son armée lors de la guerre de Gaza. Le gouvernement israélien a rendu un rapport dans lequel il estime que ses soldats n'ont « pas intentionnellement visé des civils ou des cibles civiles » et que leurs actions étaient « légitimes » et « légales ». Durant ces opérations, près de 2 200 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués.
Ces conclusions vont à l'encontre des rapports alarmants d'ONG et d'organisations internationales, de même que des déclarations de soldats israéliens qui ont récemment défrayé la chronique dans l'Etat hébreu. Tous ont dénoncé un usage « indiscriminé » de la force à l'encontre de civils dans un territoire exigu, surpeuplé et sous blocus terrestre, maritime et aérien israélien depuis huit ans.
Accusations de « crimes de guerre »
« La plupart des faits qui ont semblé à des parties extérieures relever d'attaques sans discernement contre des civils ou des cibles civiles étaient en fait des attaques légitimes contre des cibles militaires, sous des apparences civiles, relevant des opérations militaires des groupes terroristes », rétorque le rapport, alors qu'Israël accuse régulièrement le Hamas, au pouvoir à Gaza et dont les hommes ont combattu les troupes israéliennes durant les trois offensives lancées par Israël ces six dernières années, de se servir des civils gazaouis comme de « boucliers humains » pour mener des « crimes de guerre ».
Une accusation que les Palestiniens renvoient à l'Etat hébreu et pour laquelle ils ont adhéré à la Cour pénale internationale (CPI) dans le but avoué d'y poursuivre des dirigeants israéliens. La procureure de la CPI, Fatou Bensouda, a décidé en janvier un examen préliminaire des événements pour « déterminer s'il existe un fondement raisonnable » pour ouvrir une enquête.
Le rapport de l’ONU sera rendu fin juin
La prochaine échéance de ce long processus judiciaire approche à grand pas : fin juin, la Commission des droits de l'homme de l'ONU doit rendre son propre rapport sur la guerre de Gaza, un texte qui n'a pas encore été publié mais que le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déjà rejeté comme une « perte de temps ».
Le rapport israélien s'appuie sur les enquêtes de l'armée, dont la dernière en date, qui portait sur la mort de quatre enfants sous les yeux de la presse internationale et qui avait provoqué un scandale mondial, a été close cette semaine sans que personne ne soit condamné.
Le 8 juillet 2014, Israël avait lancé une offensive aérienne, et terrestre un temps, contre la bande de Gaza, dans le but de faire cesser les tirs de roquette depuis la petite enclave sous blocus vers son territoire. En 50 jours, près de 2 200 Palestiniens ont été tués, dont plus de 500 enfants selon l'ONU, tandis que 73 personnes ont péri côté israélien, dont 67 soldats.
Ce bilan avait fait de 2014 l'année la plus meurtrière depuis 1967 et l'occupation israélienne des Territoires palestiniens, selon l'ONU, qui recense 11 Palestiniens tués depuis début 2015 par des soldats israéliens, le dernier dimanche matin près de Ramallah.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/06/14/israel-juge-sa-guerre-contre-gaza-legitime-et-legale_4653868_3218.html#r005zplxBxqx37hs.99
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Dim 14 Juin 2015 - 20:58
Citation :
Israël: l'armée sanctionne des soldats filmés en train de battre un Palestinien
AFP 14/06/2015
L'armée israélienne a pris dimanche des mesures disciplinaires à l'encontre de soldats filmés en train de frapper un Palestinien dans un camp de réfugiés de Cisjordanie occupée, ont rapporté les médias.
Selon des sources militaires, l'armée avait ouvert une enquête après la diffusion d'une vidéo montrant plusieurs soldats frappant un Palestinien à terre, dans le camp de réfugiés de Jalazoun.
D'après la radio militaire et des sites d'information en ligne, quatre soldats ont été sanctionnés. Le responsable de l'unité a reçu une réprimande verbale, un soldat sera confiné à la base pendant 30 jours et deux autres ont écopé de peines de 28 jours avec sursis dans une prison militaire.
La radio militaire a décrit ces sanctions disciplinaires comme "relativement légères". Cet incident "n'aidera pas" l'Etat hébreu dans ses efforts pour défendre l'image de ses forces armées au moment où le pays fait l'objet de différentes enquêtes internationales sur la conduite de ses soldats durant la guerre de Gaza, l'été 2014, a-t-elle souligné.
La vidéo en question, tournée lors d'une manifestation vendredi à Jalazoun, près de Ramallah, montre un Palestinien en venir aux mains avec deux soldats israéliens, avant de se retrouver entouré et maitrisé par sept soldats, dont un lui assène un coup de crosse sur la tête, ce qui le fait tomber.
Un des soldats lui assène ensuite plusieurs coups de genou au visage alors que le Palestinien est à terre. Il est ensuite emmené par les soldats.
Selon l'armée, cet incident s'est produit en marge d'une manifestation "violente de plusieurs dizaines" de Palestiniens qui ont lancé des pierres vers des soldats israéliens. Un officier a été légèrement blessé par un de ces projectiles.
"La conduite de ces soldats n'est apparemment pas conforme à celle qu'on attend de soldats israéliens", a ajouté l'armée
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Jeu 18 Juin 2015 - 20:38
Citation :
Les Palestiniens vont soumettre leur premier dossier contre Israël à la CPI
AFP 18/06/2015
Les Palestiniens soumettront la semaine prochaine leur premier dossier à la Cour pénale internationale pour en convaincre la procureure d'ouvrir une enquête criminelle sur d'éventuels crimes de guerre israéliens, a indiqué jeudi un responsable palestinien.
Ce dossier de plusieurs dizaines de pages sans compter ses annexes sera remis à la procureure Fatou Bensouda le 25 juin, a dit à Ramallah Ammar Hijazi, un officiel des Affaires étrangères palestiniennes impliqué dans l'offensive contre Israël à la CPI.
Ce dossier fournira à la procureure des éléments de contexte ou de statistique sur l'occupation, la colonisation, les détentions arbitraires ou "la légèreté avec laquelle Israël ôte la vie à des Palestiniens", pour la convaincre d'ouvrir "le plus vite possible" une enquête, a-t-il dit à la presse. Il ne portera pas sur des faits précis, les Palestiniens se réservant cette éventualité pour plus tard en fonction de la décision de la procureure, selon lui.
Mme Bensouda a décidé en janvier un examen préliminaire des évènements survenus entre Israéliens et Palestiniens depuis juin 2014, qui ont culminé avec la guerre de Gaza en juillet-août. Elle doit décider à partir de cet examen si elle ordonne une véritable enquête. Elle n'est tenue par aucun délai pour le faire. Le dossier qui lui sera remis "sera purement général, purement statistique, mais il dresse un tableau sinistre des agissements d'Israël et des raisons pour lesquelles nous pensons que la procureure a des motifs raisonnables, au regard du Statut (de Rome, établissant la CPI), d'ouvrir des investigations", a dit M. Hijazi.
L'examen préliminaire de la procureure a été ouvert indépendamment de l'adhésion concomitante de la Palestine à la CPI, chargée de poursuivre les crimes les plus graves contre le droit international. Il concerne aussi bien les agissements israéliens que palestiniens.
Les Palestiniens reconnaissent que la décision de la procureure pourrait prendre des années. Exaspérés d'attendre la fin de l'occupation et l'Etat indépendant auquel ils aspirent, les Palestiniens ont engagé avec les Israéliens une confrontation diplomatique et judiciaire qui doit se jouer devant les institutions internationales, dont la CPI.
Cette démarche scandalise le gouvernement israélien, qui invoque le droit d'Israël à se défendre, son souci des populations civiles et sa position de seule démocratie du Proche-Orient. Il accuse le Hamas au pouvoir à Gaza de crimes de guerre, et s'inquiète d'un parti pris anti-israélien dans les grandes institutions internationales.
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Dim 21 Juin 2015 - 10:51
Jérusalem (Bayt Al-Maqdiss): Un Palestinien à poignardé un policier Israélien avant d'être touché par les balles de la police..
+18
Spoiler:
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Dim 21 Juin 2015 - 14:03
Allah ou Akbar; il est mort en martyr en ce mois sacré
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Dim 21 Juin 2015 - 14:26
Selon un communiqué reçu par AJ les brigades al Qassam (Hamas) revendiquent l'attentat contre des colons israéliens (un mort et un blessé) à l'ouest de Ramallah. Les victimes viennent de la colonie de "Dolev" sur les terres accordés normalement à l'autorité palestinienne.
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Dim 19 Juil 2015 - 11:07
7 explosions ont retenti ce matin à Gaza visant les cadres du Hamas et du Jihad Islamique.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Ven 11 Sep 2015 - 13:07
Citation :
Abbas salue la décision de l'Onu de hisser le drapeau palestinien à New York
AFP 11/09/2015
Le président Mahmoud Abbas a salué vendredi la décision de l'Onu autorisant les Palestiniens à faire flotter leur drapeau à son siège à New York, nouvelle étape dans l'intense campagne qu'ils mènent pour faire reconnaître leur Etat.
M. Abbas "a salué les pays qui, en votant pour hisser le drapeau palestinien à l'Onu, se sont placés du côté du droit et de la justice", selon l'agence officielle Wafa. "La lutte se poursuivra jusqu'à ce que le drapeau palestinien flotte sur notre capitale éternelle, Jérusalem occupée", a-t-il ajouté de Ramallah en Cisjordanie occupée. Les Palestiniens ambitionnent de faire de la partie orientale de Jérusalem occupée et annexée par Israël, la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.
L'Assemblée générale de l'Onu a adopté jeudi la résolution sur le drapeau palestinien par 119 voix pour, huit contre et 45 abstentions. Les Etats-Unis et Israël ont voté contre, tandis que la France, la Russie et la Chine ont voté pour.
L'Onu a désormais 20 jours pour se préparer à déployer le drapeau palestinien à son fronton, un délai qui coïncide avec le discours de M. Abbas prévu le 30 septembre à la tribune de l'Assemblée générale. Le 29 novembre 2012, la Palestine était devenue un "Etat observateur non membre" de l'Onu, lors d'un vote historique à l'Assemblée générale. Fort de ce nouveau statut, l'Etat de Palestine a intégré des agences de l'Onu et a rejoint la Cour pénale internationale. Mais n'est pas encore devenu membre à part entière de l'Onu bien qu'il soit reconnu par plus de 130 pays. Les pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens sont interrompus depuis avril 2014.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Mer 30 Sep 2015 - 21:43
Citation :
Abbas : la Palestine mérite d'être reconnue en tant qu'État à part entière
Mahmoud Abbas a assisté au lever, pour la première fois dans l'histoire de l'ONU, des couleurs palestiniennes au fronton de l'institution internationale.
Source AFP Publié le 30/09/2015 à 19:21 - Modifié le 30/09/2015 à 21:19 | Le Point.fr
Le drapeau palestinien a été hissé mercredi pour la première fois au fronton de l'ONU, un événement symbolique qui n'a pu toutefois occulter l'impasse totale dans laquelle se trouve une des crises les plus anciennes de l'histoire de l'organisation internationale. "Aujourd'hui est un jour de fierté pour le peuple palestinien", a solennellement déclaré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas peu avant le lever des couleurs dans la roseraie de l'ONU, lors d'une cérémonie sans ferveur à laquelle ont assisté quelques centaines de personnes, en majorité des journalistes.
Quelques applaudissements ont éclaté lorsque le drapeau rouge, noir, blanc et vert a été hissé sur son mât. Il sera ensuite installé aux côtés des 193 bannières des Etats membres de l'ONU et de celle du Vatican qui, comme la Palestine, a un statut d'Etat non membre. Cette sobriété reflétait le pessimisme entourant le conflit israélo-palestinien, et l'absence d'horizon pour la création d'un Etat palestinien indépendant au côté d'Israël.
"Les symboles sont importants. Ils peuvent mener à l'action", a cependant estimé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, tout en ajoutant : "nous ne pouvons en aucun cas nous imaginer que cette cérémonie marque la fin du parcours".
Accords israélo-palestiniens caducs ?
Dans son discours prononcé juste avant la cérémonie devant l'Assemblée générale des Nations Unies, Mahmoud Abbas avait dressé un bilan désastreux de la situation au Proche-Orient et appelé l'ONU "à mettre fin à l'injustice" et à la "souffrance" des Palestiniens. "La Palestine mérite d'être reconnue comme un Etat à part entière", a lancé M. Abbas, en appelant tous les pays européens "qui ne l'ont pas encore fait" à reconnaître son Etat.
Mais surtout, le dirigeant palestinien a déclaré qu'il ne serait plus lié par les accords avec Israël si l'Etat hébreu continuait de ne pas les respecter, notamment en poursuivant sa politique de colonisation en Cisjordanie. "Nous déclarons que nous ne pouvons pas continuer à être liés par ces accords et qu'Israël doit assumer pleinement toutes ses responsabilités de puissance occupante, parce que le statu quo ne peut pas continuer", a-t-il lancé devant l'Assemblée générale. "Nous ne serons pas les seuls à être liés par ces accords alors qu'Israël continue de les violer", a-t-il martelé. "Soit l'Autorité palestinienne conduira son peuple de l'occupation à l'indépendance, soit Israël, puissance occupante, doit assumer ses responsabilités", a-t-il martelé.
Cette menace, souvent agitée par les responsables palestiniens, aboutirait si elle était mise en pratique à dissoudre de facto l'Autorité palestinienne. Selon les Conventions de Genève, Israël devrait alors prendre totalement en charge les affaires civiles de la population des territoires occupés. Car dans le contexte actuel - processus de paix abandonné, territoires palestiniens sous haute tension, heurts répétés à Jérusalem sur l'esplanade des Mosquées - la solution prônée par la communauté internationale de deux Etats, un Israélien et un Palestinien, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, apparaît comme une chimère. En outre, le conflit israélo-palestinien est relégué derrière d'autres priorités, la lutte contre les djihadistes du groupe Etat islamique particulièrement, considérés comme la menace mondiale numéro un.
A Jérusalem, le discours de Mahmoud Abbas a été rejeté par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui l'a qualifié de "mensonger" et a estimé qu'il incitait "à la destruction au Moyen-orient"
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Jeu 1 Oct 2015 - 19:36
Citation :
Netanyahu à l'ONU: Israël prêt à reprendre immédiatement les négociations avec les Palestiniens
Publié le 01/10/2015 à 18:49 - Modifié le 01/10/2015 à 18:54 | AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé jeudi à la tribune de l'ONU qu'Israël était prêt à "reprendre immédiatement" les négociations avec les Palestiniens.
"Je suis prêt à reprendre immédiatement des négociations de paix directes avec les Palestiniens sans aucune condition préalable", a-t-il déclaré devant l'Assemblée générale de l'ONU.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Sam 3 Oct 2015 - 15:19
Citation :
Cisjordanie : 10 Palestiniens blessés par balles dans un raid de l'armée
AFP 03/10/2015
L'armée israélienne a poursuivi samedi sa traque des meurtriers d'un couple de colons en Cisjordanie occupée, menant un raid à Naplouse qui a fait dix blessés palestiniens par balles, selon des sources médicales et policières palestiniennes.
Comme à chaque opération militaire israélienne, des Palestiniens ont protesté et des heurts ont éclaté, des jeunes jetant des pierres sur les soldats israéliens qui ont répliqué par des tirs de balles en caoutchouc, de grenades lacrymogènes et de balles réelles. Ces heurts se sont poursuivis après la fin des perquisitions, a constaté un photographe de l'AFP.
Selon le Croissant-Rouge palestinien, "dix personnes ont été touchées par des balles tirées dans les jambes ou le ventre", et "quatre personnes ont été blessées après avoir reçu des coups". Les violences ont débuté lorsque "des dizaines de soldats israéliens à bord de véhicules militaires sont entrés vers 02H00 du matin (vendredi à 23H00 GMT) dans le quartier de Dahiyeh, dans l'est de Naplouse", près du lieu de l'attaque jeudi qui a coûté la vie jeudi soir à un couple de colons, selon la police palestinienne. Les soldats "ont arrêté huit personnes et mené des perquisitions, pénétrant de force dans les maisons et y causant des dégâts", a ajouté la même source.
Interrogée par l'AFP, une porte-parole militaire n'a pas été en mesure de donner des informations sur l'opération menée à Naplouse. Les tensions, déjà fortes en Cisjordanie occupée, ont été ravivées après la mort des deux colons abattus par des tirs alors qu'ils roulaient à bord de leur voiture à proximité d'une colonie israélienne proche de Naplouse.
Depuis l'armée multiplie arrestations et perquisitions, tandis que des colons s'en sont pris en Cisjordanie à des Palestiniens, ont brûlé des dizaines d'arbres leur appartenant et une voiture, y laissant la signature "vengeance".
La grande ville de Naplouse se trouve en zone dite "A", les 17% du territoire de la Cisjordanie, que l'Autorité palestinienne contrôle depuis les accords d'Oslo.
La grogne monte au sein de l'opposition islamiste et jusqu'au coeur de l'Autorité palestinienne, de plus en plus de Palestiniens réclamant au président Mahmoud Abbas de mettre fin à la coopération sécuritaire avec les Israéliens pour protester contre ces violations des accords de 1993.
Les violences viennent s'ajouter à la tension qui règne autour de l'esplanade des Mosquées et plus généralement à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, où le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé entrer "en guerre contre les lanceurs de pierres" et autorisé le recours à des snipers contre eux, comme c'est déjà le cas en Cisjordanie.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Lun 5 Oct 2015 - 15:41
Citation :
Un adolescent palestinien tué par l'armée israélienne (sources médicales et policières)
AFP 05/10/2015
Un jeune adolescent palestinien a été tué lundi lors de heurts avec l'armée israélienne dans le camp de réfugiés d'Aïda à Bethléem, en Cisjordanie occupée, ont indiqué la police et le Croissant-Rouge palestiniens à l'AFP.
Abdel Rahmane Abdallah, 13 ans, a été mortellement touché au torse par des balles au cours d'affrontements à la mi-journée, ont-ils dit. Il est le deuxième jeune Palestinien à avoir été tué par des soldats israéliens en 24 heures en Cisjordanie.
Dimanche soir, Houzeifa Othmane Souleimane, 18 ans, est mort après avoir été touché par des tirs de l'armée israélienne lors de heurts à Tulkarem, dans le nord-ouest de la Cisjordanie.
Palestiniens et Israéliens se sont engouffrés depuis quelques jours dans un nouveau cycle de violences en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël. Quatre Israéliens ont été tués depuis jeudi soir dans deux attentats.
Selon le Croissant-Rouge palestinien, plus de 150 Palestiniens ont été blessés en 48 heures, touchés par des balles réelles ou des projectiles caoutchoutés de l'armée israélienne.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Mer 7 Oct 2015 - 14:35
Citation :
Un Palestinien grièvement blessé par des tirs de colons en Cisjordanie
AFP 07/10/2015
Un jeune Palestinien a été grièvement blessé mercredi matin par des tirs de colons israéliens en Cisjordanie occupée, ont indiqué à l'AFP le Croissant-Rouge et des témoins.
Le jeune homme de 18 ans blessé près de Beit Sahur est en soins intensifs dans un état stable, a indiqué une source médicale. Selon la police israélienne, des jets de pierres de la part de Palestiniens se sont produits dans le secteur et ont provoqué une riposte par arme à feu. La porte-parole de la police israélienne, Luba Samri, n'a pas précisé qui avait tiré. Elle a fait état d'un blessé sans plus de détails.
Les faits sont survenus entre les colonies israéliennes de Teqoa et HarHoma. La route qui mène de l'une à l'autre est régulièrement le théâtre de heurts et de jets de pierres qui se sont intensifiés ces derniers jours entre Palestiniens et colons israéliens.
Les tensions sont très vives entre Palestiniens et colons israéliens depuis le meurtre jeudi de deux colons criblés de balles sous les yeux de leurs enfants dans une attaque attribuée par les services de sécurité israéliens à une cellule du mouvement islamiste Hamas. Les 400.000 colons israéliens vivent une coexistence conflictuelle avec les 2,8 millions de Palestiniens de Cisjordanie occupée depuis 1967.
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Jeu 8 Oct 2015 - 21:22
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
pyromane Colonel-Major
messages : 2363 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Ven 9 Oct 2015 - 11:26
L'attitude des pays arabes envers les palestiniens en ce moment a été décrite avec beaucoup de talent par Mahmoud Darwish :
Spoiler:
كسروكَ , كم كسروكَ كي يقفوا على ساقيك عرشا وتقاسموك وأنكروك وخبَّأوك وأنشأوا ليديكَ جيشا حطوكَ في حجر ٍ … وقالوا: لا تُسَلِّم ْ ورموك في بئر ٍ … وقالوا : لا تُسَلِّم ْ وأطلْتَ حربَكَ , يا ابن أمِّي , ألفَ عام ٍ ألفَ عام ٍ ألفَ عام ٍ في النهار ِ. فأنكروكَ لأنهم لا يعرفون سوى الخطابة والفرار . هم يسرقون الآن جلدكْ فاحذرْ ملامحهم …وغمدكْ كم كنت وحدك , يا ابن أمِّي , يا ابن أكثر منْ أبٍ , كم كنت وحدكْ!…
_________________
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Ven 9 Oct 2015 - 17:44
Une execution ni plus ni moins après l'avoir fait paniquer en hurlent comme des chiens : RIP
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Ven 9 Oct 2015 - 20:26
Citation :
Les violences gagnent Gaza, six Palestiniens tués
Publié le 09/10/2015 à 20:01 | AFP
Les violences se sont étendues vendredi pour la première fois à la bande de Gaza où six jeunes Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens, le chef du Hamas parlant de nouvelle intifada.
Au même moment, l'animosité grandissait en Israël où un juif a poignardé deux Palestiniens et deux Arabes israéliens, le premier acte de représailles contre une vague d'agressions au couteau par des Palestiniens qui s'est poursuivie vendredi.
Six jeunes de Gaza, dont un de 15 ans, ont été tués et 80 autres blessés, dont 10 grièvement, par des tirs de l'armée à l'est des villes de Gaza et de Khan Younès lors de rassemblements en solidarité avec les Palestiniens de Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est.
Il s'agit de la journée la plus meurtrière à Gaza depuis la guerre de l'été 2014. Se pose maintenant la question de la réaction de la population dans la bande de Gaza, du mouvement islamiste Hamas qui la contrôle d'une main de fer mais aussi des autres forces présentes dans l'enclave.
Des centaines de jeunes sont allés manifester devant la barrière qui enferme hermétiquement le territoire. C'est la première fois depuis longtemps que des manifestations aussi importantes se déroulaient dans cette zone où les Palestiniens s'exposent aux tirs israéliens s'ils approchent trop près.
Les jeunes Palestiniens, certains au visage recouvert du keffieh et d'autres tête nue, parfois en simple débardeur, ont défié les soldats en lançant des cailloux à la main ou au lance-pierres, ont constaté les photographes de l'AFP.
Les soldats israéliens "ont ouvert le feu sur les principaux agitateurs quand les manifestants se sont approchés en jetant des pierres et en roulant des pneus enflammés", a expliqué l'armée.
- 'Accentuer l'intifada' -
Mohammed al-Raqab, 15 ans, Ahmed al-Hirbaoui, Chadi Daoula, Abed al-Wahidi, Adnane Abou Aliane et Nabil Charaf, 20 ans, sont les premiers Gazaouis tués depuis le 1er octobre et le début d'une escalade de violences entre Palestiniens et Israéliens.
La bande de Gaza, où Israël a livré au Hamas ainsi qu'à d'autres groupes armés palestiniens une guerre meurtrière en 2014, était restée jusqu'à présent à l'écart des violences.
Mais vendredi, le chef du mouvement islamiste dans l'enclave n'a pas hésité à parler de nouvelle intifada, du nom des soulèvements populaires de 1987 et 2000 qui ont fait des milliers de morts.
"Nous appelons à renforcer et accentuer l'intifada (...). Gaza remplira son rôle dans l'intifada de Jérusalem et elle est plus que prête à l'affrontement", a dit Ismaïl Haniyeh lors de son prêche pendant la prière hebdomadaire dans une mosquée de Gaza.
Saëb Erakat, un proche du président palestinien Mahmoud Abbas, a lui dénoncé "un nouveau massacre en Palestine" de la part d'Israël.
Si la montée des tensions a réveillé le spectre d'une troisième intifada, des analystes estiment communément qu'on n'en est pas là mais mettent en garde contre le risque qu'un incident grave ne mette le feu aux poudres pour de bon.
"Nous sommes actuellement dans une spirale qui va en s'amplifiant", a dit à l'AFP Ido Zelkovitz, expert en histoire palestinienne à l'université de Haïfa. Il a souligné le dilemme du Hamas à l'heure de décider ou non de représailles: ne pas provoquer une confrontation à grande échelle ou ne pas rester "à la traîne" d'un mouvement qui prend de plus en plus un caractère religieux.
Vendredi, des affrontements ont aussi opposé Palestiniens et soldats israéliens à travers toute la Cisjordanie, notamment près de Ramallah après les funérailles de Mohammad Halabi, 19 ans, abattu après avoir mortellement poignardé deux juifs samedi dans la Vieille ville de Jérusalem.
Hébron, Naplouse, Jénine, Qalqiliya et leurs environs ont également été secoués par des heurts.
Des Palestiniens ont aussi affronté des policiers dans le camp de réfugiés de Chouafat, à Jérusalem-Est, annexée et occupée par Israël, où un des leurs avait été tué la veille par des tirs israéliens.
Les attaques isolées à l'arme blanche, de la part de Palestiniens pour la très grande majorité, se sont multipliées contre des Israéliens et des juifs. Quatre nouvelles agressions à l'arme blanche se sont produites vendredi et pour la première fois, l'une de ces agressions a été l'oeuvre d'un juif, un jeune de 17 ans qui a légèrement blessé au couteau deux Palestiniens et plus sérieusement deux Arabes israéliens à Dimona (sud d'Israël).
Il a été arrêté et a dit aux policiers avoir agi parce que "tous les Arabes sont des terroristes", selon la police.
En une semaine, treize attaques à l'arme blanche, dont celle de Dimona, ont été dénombrées durant lesquelles deux Israéliens sont morts et quinze blessés alors que cinq des assaillants présumés ont été tués, dont un vendredi.
Depuis le 1er octobre, date du meurtre de deux colons en Cisjordanie, les violences ont tué quatre Israéliens et quatorze Palestiniens dont cinq agresseurs présumés.
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Sam 10 Oct 2015 - 23:09
Citation :
Publié le 24 septembre 2015 à 14h07 | Israël élargit l'autorisation de tirer sur les lanceurs de pierres
Le cabinet de sécurité israélien a décidé jeudi d'élargir l'autorisation de tirs à balles réelles par les forces de sécurité contre les lanceurs de pierres, selon un communiqué du bureau du premier ministre.
«Le cabinet de sécurité a décidé d'autoriser aux forces de l'ordre de tirer à balles réelles contre les lanceurs de pierres et de bouteilles incendiaires quand une tierce personne a sa vie menacée et plus seulement quand un policier est menacé», affirme le communiqué.
Le cabinet de sécurité s'était réuni pour se prononcer sur des mesures destinées à renforcer la répression contre les lanceurs de pierres et d'engins incendiaires palestiniens dont 13, y compris neuf mineurs, ont été arrêtés dans la nuit selon la police.
«Nous avons décidé de sanctionner plus sévèrement les adultes lanceurs de pierres par une peine de quatre ans de prison minimum ainsi que d'autoriser des amendes plus importantes pour les mineurs et leurs parents», poursuit le communiqué.
«Ces sanctions sont valables pour tous les citoyens israéliens et habitants d'Israël», précise le communiqué, faisant allusion aux habitants palestiniens de Jérusalem-Est qui n'ont pas la nationalité israélienne.
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait «déclaré la guerre» la semaine dernière aux lanceurs de pierres après plusieurs jours de violences à Jérusalem.
«Nous déclarons la guerre aux lanceurs de pierres et d'engins incendiaires», avait lancé M. Nétanyahou sur les lieux où un Israélien de 65 ans, Alexander Levlovitz, s'est tué en perdant le contrôle de son véhicule il y a 10 jours suite à des jets de pierres.
Jérusalem, dont la partie orientale et palestinienne est occupée et annexée par Israël, est le théâtre depuis des mois de violences entre Israéliens et Palestiniens.
Les derniers affrontements ont frappé davantage les esprits en raison du caractère explosif du lieu, vénéré par les musulmans et les juifs, et de l'enjeu religieux et international. Pour les Palestiniens, ce lieu est en effet une sorte de bastion ultime de leur identité.
En vertu des règles tacites qui régissent le site depuis 1967 (statu quo), les musulmans peuvent aller sur le site quand ils veulent, et les juifs seulement pour quelques heures, et pas pour prier.
«Nous conservons le statu quo sur le mont du Temple, ce sont ceux qui font entrer des explosifs dans les mosquées qui tentent de changer ce statu quo», a déclaré jeudi le premier ministre Benyamin Nétanyahou dans un communiqué.
«Nous ferons respecter la loi et l'ordre et appelons l'Autorité palestinienne à cesser ses incitations à la violence», a-t-il poursuivi.
Mort d'un Palestinien Un Palestinien blessé par des tirs de soldats israéliens vendredi dernier a succombé jeudi à ses blessures dans un hôpital de Naplouse, en Cisjordanie, a indiqué à l'AFP sa famille.
Ahmad Khatabteh, 25 ans, avait été blessé durant des affrontements avec l'armée israélienne à Beit Fourik, à l'est de Naplouse, qui avait fait 51 blessés palestiniens dont sept par balles réelles.
Des policiers israéliens déguisés en manifestants :
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Sam 10 Oct 2015 - 23:24
C'est vraiùent un carnage, personne fait rien ..je ne posterai pas la vidéo de la mère de famille sans armes abattu dans une station essence! Que fait la communauté internationale..? ça me fou la rage sachant qu'une partie des militaires sont franco israélien, à la fin de leur service ils vont revenir en France le plus normalement du monde nous vendre des lunettes ou des abonnements telephonique!
_________________
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Palestine , un état revendiqué ... Lun 12 Oct 2015 - 4:07