Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+50
Mr.Jad
Cherokee
IDRISSPARIS
Inanç
jonas
Fox-One
rafi
butters
prince09
yassine149
iznassen
yassine1985
socrat
metkow
Shogun
RadOne
Adam
pyromane
linust
leadlord
FAMAS
General Dlimi
Extreme28
atlas
RED BISHOP
docleo
atlasonline
MAATAWI
Nano
sorius
Ichkirne
Northrop
lemay
Fremo
juba2
reese
Spadassin
mox
BOUBOU
ready
Proton
Leo Africanus
Yakuza
Viper
gigg00
Samyadams
marques
Fahed64
PGM
farewell
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 12:44

Rappel du premier message :

marques a écrit:
atlasonline a écrit:
Une question au membres algériens, quelle est la position de la majorité des algériens envers la révolution libyenne? je pose cette question parce que je suis étonné de voir le nombre de commentaires qui surgissent dernièrement sur le web encourageant Kadhadi, rien qu'on regardant les vidéos youtube on croirait que la majorité écrasante des algériens adore fafou, pourtant, il y a quelques semaines les algériens se montraient sympathiques envers les révolutionnaires! Qu'est ce qui a changé ? ou est ce que tout simplement, le signal des autorités algériennes en acceptant la famille kadhafi a libéré la parole de la majorité silencieuse qui soutenait Kadhafi dès le début, mais ne souhaitait pas se manifester pour différentes raisons!

Mon avis perso, c'est qu'une bonne partie d'algériens a une fierté trop trop mal placé dans ce dossier libyen. Il détestent la France et adorent leurs généraux qui ne jurent que par la France.

la grande majorité des algériens (d'algérie surtout) sont contents que les Lybiens aient dégagé le fou de Kadhafi et sont opposés à la politique de leurs générauix vis à vis du peuple Lybien ..on a les mêmes recettes : du petrole et du gaz volés par des mafias (militaires en algérie, claniques en lybie) et des populations pauvres et miserables!!!

les algériens comprennent tous que Kadhafi et leurs généraux, sont la même chose et font les mêmes choses Very Happy

quant aux excités d'internet, il s'agit , à mon avis d'algériens bi-nationaux vivant en majorité à l'etranger, ils n'ont pas le recul que les "vrais" algériens d'algérie ont pour différencier l'algérie (pays et peuple) et les gouvernants de l'algérie qui parlent au nom de l'algérie..

dés qu'ils voient le mot "algérie", ils pensent au pays et non au régime ..et ils sont donc à fond dans la défense du régime Very Happy


oui les algeriens en grande majorité sont heureux pour les peuples libérés dans les pays arabes et souhaite la même chose en algerie evidemment, mais on sait pertinenement qu'erradiquer le regime est quasi impossible car il n'est pas personnifié uniquement par un homme d'etat comme en tunisie et en egypte ou en libye.

Ce qui nous fait comprendre que notre tour risque de ne pas venir, de plus, le regime met souvent le pays dans une situation tellement a risque et conflictuelle ( et ce n'est pas la premiere fois) car il connait nos angoisses, nos craintes profondes que l'on s'aligne non sur la politique du regime mais sur un sursaut de nationalisme necessaire (alors que dans un pays un minimum organisé c'est les "élus" qui montre la cohérence de leur politique et acquiert la confiance sur les actions de politique exterieure) qui pallie en realité la défiance chronique des humeurs des dirigeants et de leurs conduites totalement irresponsables, ceci nous affraie et nous fait comprendre qu'il n' y a personne de competent et d'integre qui dirige le bateau et on ne peut compter sur eux en auccune maniere, donc en periode conflictuelle externe on a cet effet de leurre qui tend a faire croire que l'on soutient la politique du regime mais au fond sa n'est pas le cas.On essaie simplement de se degager d'un pétrain car malheureusement nous sommes tributaires et liés a leur politique irresponsable ( en gros si l'algerie coule, les dirigeants nous tienne fermement en nous tirant dans les abysses)

Il y a des inconditionnels du regime , comme dans tout pays, qui accentue l'image d'un pouvoir en concordance sur le peuple mais c'est faux...


enfin c'est ainsi que je vois les choses

cordialement

_________________
Actualités Algeriennes - Page 20 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1404
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena26
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena25

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeDim 11 Déc - 10:55

Citation :
Deux terroristes abattus à Boumerdès

Deux terroristes ont été tués dans la soirée du vendredi 9 décembre au cours d'une opération militaire à Ighoumrassen, dans la daïra des Issers, au sud‑est de la wilaya de Boumerdès, a appris TSA de sources locales. Deux armes de type Kalachnikov ont été récupérées à l’issue de l’opération.

Selon les mêmes sources, les militaires, en opération de ratissage dans cette zone, ont tendu une embuscade à un groupe armé après avoir reçu des informations sur des déplacements de terroristes. L’armée poursuivait samedi son opération de ratissage dans les zones montagneuses des Issers jusqu’à Bordj Menaïel, dans la même wilaya.

T S A
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 20 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeLun 12 Déc - 13:14

Citation :
Algérie. La pompe à gaz sera sèche dans 25 ans. Pourquoi la révision de la loi des hydrocarbures ?



L’Ordonnance n° 06-10 29 juillet 2006 modifiant et complétant la loi n° 05-07 du 28 avril 2005 relative aux hydrocarbures est –elle toujours opérante ? Tel est l’objet de cette contribution.

1- Tout en rappelant que depuis la loi d’avril 2005 ce n’est plus à Sonatrach d’attribuer les permis de prospection pour de nouveaux gisements et qu’elle est propriétaire de tous ses domaines miniers, mais à l’institution ALNAFT dépendante du ministère de l’Energie et qu’il faille éviter l’instabilité juridique perpétuelle qui décourage tout investisseur, le constat est que les trois derniers appels d’offre entre 2008 et 2011 se sont avérés un véritable échec ayant attiré que des compagnies marginales, n’ayant pas de savoir technologique et comptant sur Sonatrach pour supporter la majorité des coûts, les grandes compagnies n’ayant pas soumissionné. Sonatrach depuis des années n’a pas découvert de réserves rentables substantielles importants de pétrole et de gaz malgré certaines déclarations fracassantes sur des découvertes de gisements, mais non rentables financièrement.

Sonatrach n’a pas les capacités technologiques, bon nombre de cadres compétents ayant depuis des années quitté cette compagnie, surtout avec l’erreur que j’ai dénoncée à maintes reprises de mettre les cadres à la retraite à partir de 60 ans sans préparer la relève. Les réserves se calculant par rapport au vecteur prix international, évolution des coûts et de la concurrence des énergies substituables, selon les revues internationales (données de 2007), dans 15/16 ans, à partir de cette période, en cas de non découvertes substantielles, l’Algérie sera importateur net de pétrole (cela a été le cas de l’Indonésie) ayant 1% des réserves mondiales.

Pour le gaz il y a lieu de tenir compte de la forte consommation intérieure. Selon les extrapolations de l’organisme de régulation CREG (entre 50/60 milliards de mètres cubes gazeux ) il faudra 50 incompressibles si l’on veut un réel développement intérieur, et du volume exportable extrapolé tant à travers les canalisations que pour le GNL, c’est à dire un volume de 85 milliards de mètres cubes gazeux, alors que l’Algérie peine actuellement à atteindre 55/60 milliards de mètres cubes gazeux, donc perdant des parts de marché selon les statistiques internationales de 2011, a contrario des déclarations se voulant rassurantes des responsables de l’énergie.

Avec 4500 milliards de mètres cubes gazeux ( 2,37% des réserves mondiales prouvées de gaz naturel, données de 2008), toujours à partir de cette période, la durée de vie pour un prix de cession moyen de 10 dollars le MBTU pour les canalisations et 13/14 dollars pour le GNL supposant des coûts constants, serait de 25 ans. Et l’erreur de certains est d’ignorer la consommation intérieure en donnant une durée de vie des réserves de 40 ans en ne prenant en compte que les exportations.

Or, selon la revue financière Gasoil, l’Algérie a pompé ente 1962 et 2006 plus de 15 milliards de barils de pétrole soit plus que les réserves actuelles, mais récemment avec des coûts supérieurs à la moyenne des grands pays pétroliers. Face à ce constat, les plus hautes autorités du pays et sur rapport du Ministère de l’énergie, ont décidé de revoir la loi des hydrocarbures, décision annoncée le 6 décembre 2011 par le Ministre de l’énergie lui-même. Quelles modifications souhaitables fautait-il apporter à cette loi ?

2- Si pour l’amont gazier et pétrolier pour les grands gisements, la règle es 49/51% peut-être applicable, pour les gisements marginaux, cette règle risque de n’attirer que peu d’investisseurs sérieux. Idem pour la prospection dans l’offshore et surtout le gaz non conventionnel qui requiert des techniques de pointe comme le forage horizontal maitrisé par quelques firmes, les recherches actuels se concentrant sur les techniques anti-pollution.

3- Quant à l’investissement dans la pétrochimie dont la commercialisation est contrôlée par quelques firmes au niveau mondial (structure oligopolistique) dont les produits obéissent aux règles de l’organisation mondiale, cette règle juridique de la dominance de Sonatrach dans le capital social est inopérante. Sans risque de me tromper, l’investissement sera limité pour ne pas dire nul excepté si Sonatrach prend le risque toute seule, commercialiser seule notamment, avec toutes les conséquences financières.

Alors qu’il serait souhaitable d’avoir d’autres critères : balance devises excédentaire au profit de l’Algérie, l’apport technologique et managérial et un partage des risques face à un marché mondial fluctuant du fait que la rentabilité nécessite de grandes capacités, sans compter que les pays du Golfe ont déjà amorti les installations, l’Algérie partant avec un handicap des coûts d’amortissement élevés et un marché forcément limité.

4- Selon les données du ministère de l’énergie, l’Algérie devrait choisir en 2013 un fournisseur de technologie qui mettra à exécution le programme d’énergies renouvelables pour un montant estimé à 60 milliards de dollars. Ce programme vise à produire, à l’horizon 2030, 40 % de l’électricité à partir des énergies renouvelables devant se traduire par l’installation d’une puissance de 12 000 mégawats en solaire et en éolien. Le mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelables signé le 09 décembre 2011 entre la société algérienne d’électricité et de gaz Sonelgaz et l’entreprise allemande Desertec aboutira t-il à du concret ? La règle des 49/51% dans ce contexte est–elle opératoire ?

5- La taxation des superprofits au-delà de 30 dollars dans l’actuelle loi ne répond pas à la situation actuelle du marché où le cours dépasse les 90/100 dollars depuis plus d’une année, tout en précisant que dans le droit international une loi n’est jamais rétroactive sauf si elle améliore la précédente expliquant les litiges au niveau des tribunaux internationaux entre Sonatrach et des compagnies installées avant la promulgation de cette loi. Dans ce cadre un assouplissement fiscal est nécessaire car l’Algérie n’est pas seule sur le marché mondial face aux importantes mutations énergétiques qui s’annoncent.

En résumé, le problème central qui se pose à l’Algérie, du fait de la faiblesse de ses capacités d’absorption, est pourquoi continuer à pomper les hydrocarbures pour placer cet argent à l’étranger à des rendements faibles voire négatifs, actuellement plus de 150 milliards de dollars sur les 175 milliards de dollars des réserves de change sont placés à l’étranger.

Souffrant du syndrome hollandais, avec une corruption qui prend une ampleur inégale depuis l’indépendance politique, 98% d’exportation relevant des hydrocarbures et important 75% des besoins des ménages et des entreprises, l’objectif stratégique n’est-il pas pour l’Algérie, d’opérer la transition rapide d’une économie de rente à une économie hors hydrocarbures supposant également une nouvelle transition énergétique en utilisant au mieux cette ressource éphémère ?

Cela implique forcément une gouvernance renouvelée, de profondes réformes politiques et économiques solidaires, la valorisation de l’entreprise et son support la ressource humaine, richesse bien plus importante que toutes les ressources des hydrocarbures. Une Nation sans son élite étant comme un corps vidé de son sang.

Pr Abderrahmane MEBTOUL


Algerie Focus

PGM
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 20 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Déc - 14:44

Spartan a écrit:
Le DG de Renault attendu le 12 janvier à Alger pour "finaliser" le projet d’usine

Le Directeur général de Renault effectuera le 12 janvier 2012 une visite à Alger à la tête d’une importante délégation pour finaliser le projet d’implantation d’une usine Renault en Algérie, a annoncé jeudi 08 décembre, Mohammed Benmeradi, Ministre de l’Industrie des PME et de la promotion des investissements.

Apparament il sera a Alger le 13 Janvier incha'Allah, (un vendredi d'aileurs, c'est bien choisis...)

Citation :
Le DG de Renault à Alger le 13 janvier

Le directeur général de Renault, Carlos Tavares, effectuera une visite à Alger le 13 janvier prochain, dans le cadre de la finalisation du projet d’une usine Renault en Algérie, a indiqué jeudi le ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion des investissements, Mohamed Benmeradi. Selon le site spécialisé en automobiles, dzair auto.com, M. Tavares sera accompagné d’une importante délégation, a ajouté le ministre, qui s’exprimait sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale. Cette délégation sera composée de trois groupes de travail, a précisé M. Benmeradi. Le premier groupe est chargé d’inspecter le site de l’implantation de l’usine (Bellara), le second évaluera les entreprises impliquées dans le projet, alors que le troisième étudiera l’aspect juridique du projet.
Le ministre a souligné que le projet est en phase de finalisation après cinq rounds de négociations entre la partie algérienne et le constructeur français

elwatan

J'éspère que ca se concrétisera, et que ce cite d'assemblage verra la jour.
On verra sûrement des algériens dans les écoles de formation au Maroc. Cool

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14755
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena26
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena27Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Déc - 15:27

Le vendredi ce n’est pas un jour férié à Alger scratch

_________________
Actualités Algeriennes - Page 20 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresActualités Algeriennes - Page 20 Star3
Actualités Algeriennes - Page 20 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 20 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Déc - 15:59

MAATAWI a écrit:
Le vendredi ce n’est pas un jour férié à Alger scratch

Ils feront une dérrogation spéciale pour les investisseurs français qui viennent dilapider leurs richesses, ces français coupable de génocide pendant le protectora, ces français qui ne veulent pas s'en excuser, ces français qui apportent la débauche et la soumission...Ils valent bien ça non? Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_big

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Déc - 19:07

BOUBOU a écrit:
Spartan a écrit:
Le DG de Renault attendu le 12 janvier à Alger pour "finaliser" le projet d’usine

Le Directeur général de Renault effectuera le 12 janvier 2012 une visite à Alger à la tête d’une importante délégation pour finaliser le projet d’implantation d’une usine Renault en Algérie, a annoncé jeudi 08 décembre, Mohammed Benmeradi, Ministre de l’Industrie des PME et de la promotion des investissements.

Apparament il sera a Alger le 13 Janvier incha'Allah, (un vendredi d'aileurs, c'est bien choisis...)

Citation :
Le DG de Renault à Alger le 13 janvier

Le directeur général de Renault, Carlos Tavares, effectuera une visite à Alger le 13 janvier prochain, dans le cadre de la finalisation du projet d’une usine Renault en Algérie, a indiqué jeudi le ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion des investissements, Mohamed Benmeradi. Selon le site spécialisé en automobiles, dzair auto.com, M. Tavares sera accompagné d’une importante délégation, a ajouté le ministre, qui s’exprimait sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale. Cette délégation sera composée de trois groupes de travail, a précisé M. Benmeradi. Le premier groupe est chargé d’inspecter le site de l’implantation de l’usine (Bellara), le second évaluera les entreprises impliquées dans le projet, alors que le troisième étudiera l’aspect juridique du projet.
Le ministre a souligné que le projet est en phase de finalisation après cinq rounds de négociations entre la partie algérienne et le constructeur français

elwatan

J'éspère que ca se concrétisera, et que ce cite d'assemblage verra la jour.
On verra sûrement des algériens dans les écoles de formation au Maroc. Cool

Le plus important, je pense que ce projet va permettre de donner du travail aux équipementiers marocains... comme il y aura un faible taux d'intégration local, on peut se positionner pour fournir certaines pièces !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Déc - 19:28

Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_mrg

Citation :
Algeria's Islamists hope for election victory

http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/n/a/2011/12/13/international/i031147S41.DTL
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1404
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena26
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena25

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeMar 13 Déc - 23:24

Citation :
Entretien avec Ali Belhadj, numéro 2 de l’ex-FIS

Vous avez été arrêté à deux reprises ces derniers jours, à cause de vos actions de protestation contre le projet de loi sur les partis politiques...

En effet, j'ai observé un sit‑in devant l'Assemblée populaire nationale (APN) et j'en ai discuté à la mosquée le vendredi. Je pense que la nouvelle loi sur les partis politiques conçue par les janviéristes est arbitraire. L'article 4 exclut le retour du FIS, dirigeants et militants, qu'on dit impliqués dans la tragédie nationale. Or, il n'y a que la justice – et il faut qu'elle soit libre et indépendante – qui peut faire porter une telle responsabilité à quelqu'un et ainsi le priver de ses droits civils et politiques.

Il faut rappeler qu'après les manifestations de mai et juin 1991, nous avons été arrêtés et traduits devant des tribunaux militaires, qui sont sous la tutelle du ministre de la Défense dirigé par Nezzar à l'époque, et donc des tribunaux d'exception. Ils nous accusent d'avoir instrumentalisé la religion. N'est‑ce pas ? J'ai récemment lu une déclaration de Bouchachi à la presse. Il a souligné que lors d'une manifestation à Laghouat, un policier a évoqué devant les jeunes protestataires une fatwa émise par un mufti d'Arabie Saoudite, interdisant ce genre d'actions. Je me demande alors si le policier est soumis à des lois ou à une fatwa. Je me pose aussi une question : qui instrumentalise la religion, nous ou eux ? Qui a donné de l'argent aux zaouias ?


Les partisans de l'exclusion de l'ex‑FIS rappellent souvent votre soutien indéfectible aux militants ayant pris les armes à l'époque...

On ne les a pas soutenus. Je rappelle que le Front islamique du salut (FIS) a été créé par des civils. Ses statuts obligeaient ses membres à travailler dans le cadre des lois de la République. On avait le projet de fonder un État gouverné selon les préceptes de l'islam. Si le FIS constituait un danger, pourquoi lui avoir donné l'agrément ? Il y a eu des élections auxquelles il a participé. Les résultats validés par le Conseil constitutionnel l'ont donné gagnant. C'est le peuple qui l'a choisi.

Quand l’État a utilisé la violence en internant quelque 17 000 personnes dans les camps du Sud, incarcéré ces têtes pensantes et procédé à des arrestations dans les maisons, des jeunes ont pris les armes pour faire face à ce système. On parle toujours de la responsabilité du FIS mais pas de celle des généraux qui ont piétiné la volonté populaire. On pointe toujours du doigt les musulmans. Mais en Algérie, les gens ont pris les armes depuis 1962. C'est que le système politique règle les problèmes, depuis toujours, en optant pour des solutions répressives. Et celles‑ci appellent les solutions militaires...


Mais des documents compromettants, dont une lettre de vous, ont été retrouvés sur un terroriste tué…

La lettre dont vous parlez a été interprétée sous un angle sécuritaire et non politique. J'ai, effectivement, dit que si j'étais à l'extérieur [Ali Belhadj était alors en prison, NDLR], je serais monté aux maquis. Mais pour donner conseil et participer à la recherche d'une solution politique à la crise. Pour la vidéo, il s'agit d'un extrait d'une conférence de presse. J'ai bien dit que s'ils nous agressaient et nous privaient de nos droits par la force, nous allions passer à l'action. Mais même avec ça, on n'a pas porté les armes.

Je voudrais aussi dire qu’on n’est pas les premiers à avoir protesté à l'époque. Et puis on l'a fait pour revendiquer un droit. Tenez, le mouvement des Arouchs par exemple. Des manifestations ont eu lieu après la mort du jeune Massinissa. Le gouvernement a négocié avec un mouvement qui n'a pas d'agrément, au palais du gouvernement, avec Benflis au début et puis avec Ouyahia. Le mouvement des Arouchs a pu obtenir le départ de la gendarmerie et institutionnaliser le tamazight en tant que langue nationale. Le FIS, qui avait gagné aux élections locales, de wilayas et législatives, n'a pas eu droit au même traitement.


L'action de ces groupes reste donc légitime, pour vous ?

Le FIS a été compréhensif à l'endroit de ces personnes opprimées que l'injustice du pouvoir a obligées à monter au maquis. On ne leur a pas ordonné de porter les armes. Mais quand ils l'ont fait, on leur a dit : puisqu’il y a une injustice, eh bien il faut la combattre ! On les a soutenus dans leur résistance contre le système. Et puis, pourquoi y a‑t‑il eu une la loi de la Rahma, puis la Concorde nationale et enfin la Réconciliation nationale ? Fera‑t‑on la même chose pour des criminels ? Le fond du problème a toujours été politique et on a constamment opté pour une solution sécuritaire.


C'est pour cela que vous n'avez jamais dénoncé le terrorisme ?

Ce n'est pas ma mission et cela n'aurait servi à rien. Ma mission est de trouver une solution politique. Il ne faut pas oublier que moi aussi, on m'a emprisonné pendant douze parce que j'ai faisait de la politique.


Il y a eu près de 200 000 morts pendant les années 90. Vous étiez très influent à l'époque. N’était‑il pas nécessaire de condamner le terrorisme pour arrêter l'effusion de sang en Algérie ?

Quand il y a un conflit entre l'État et un groupe, c'est normal qu'il y ait des victimes. Je répète, ma mission n'est pas de le condamner. Nous avons voulu une solution pour tout le monde. On a participé aux négociations autour du pacte national avec Zeroual. Le système a voulu obtenir une condamnation puis faire ce qu'il voulait avec eux.


Vous avez toujours des ambitions politiques...

Avoir des ambitions politiques est légitime. C'est un droit. Une fois, un général est venu discuter avec nous. Il nous a accusés "d'aimer la chaise" [le pouvoir, NDLR]. Je lui ai répondu en lui disant ceci : et vous, vous préférez les "tabourets" peut‑être ! Oui, on s'accroche au pouvoir, mais pour servir notre nation. Ils ne peuvent pas me "complexer". Je veux faire de la politique et être président de la république, et alors ?


Vous animez souvent des halaqate. On vous l’a pourtant interdit...

Ce ne sont pas des halaqates. Quand j'ai des observations sur ce qui se passe dans la société, dans la politique intérieure ou extérieure du pays, j'en parle, le vendredi, après la prière. J'ai le droit d'exprimer mon point de vue. C'est ça la liberté d'expression dont ils parlent, non ? Personne ne peut m'interdire de parler, à moins de me tuer, de m’emprisonner ou de m’exiler. C'est ce que je leur ai dit.


Le FIS a perdu sa popularité au fil des ans, vous avez même été agressé lors des émeutes de 2011 à Bab El Oued. Vous croyez toujours au retour du FIS en politique ?

C'est faux ! Je n'ai jamais été agressé. Pour répondre à votre question, je dirai simplement qu'il faut nous redonner l'agrément et nous laisser nous approcher du peuple. Ce dernier donnera son verdict. Si le système pense que le FIS est fini, qu'il lui redonne l'agrément, ne serait‑ce que pour le mettre à nu devant l'opinion publique et même internationale. Je crois que les pensées peuvent être étouffées pendant un certain temps mais elles ne meurent jamais. Ils m'ont demandé de me retirer. Je leur ai dit que j'ai une seule condition : le départ de tous ceux qui ont participé à l'arrêt du processus électoral, militaires et civils.


Vous militez encore pour un État islamique en Algérie. La démocratie est‑elle toujours impie pour ?

C'est une question d'idées. La démocratie n'est pas une religion. C'est mon droit de penser que l'islam est meilleur, qu'il est parfait. Faire de la démocratie une religion est aussi un extrémisme.


Mais l'islam est consacré religion d'État par l'article 2 de la Constitution...

Mais dans quel sens ? Dans son sens occidental, selon lequel, la religion serait une relation entre la personne et Dieu. En islam, c'est différent. La religion est une relation entre la personne et Dieu, avec les autres individus, avec les gouvernants. L'islam propose un système de gouvernance, un système social et économique. C'est pour cela que je vous disais que c'est un problème d'idées. On doit s'asseoir et débattre ensemble. Vous savez, moi, je n'ai pas peur des laïcs parce que quand on définira le système de gouvernance comme étant laïque, on n'aura pas de ministère des Affaires religieuses. On ne nous imposera plus d'imams dans les mosquées. L'État n'aura qu'à donner des locaux aux quartiers et ce sont eux qui désigneront leurs imams. Pour l'instant, on vit dans un système d'intérêts. Il a été socialiste à un moment donné, puis impérialiste et maintenant, ils sont en train de préparer certains islamistes pour un nouveau changement.


Vous avez discuté avec certains d'entre eux ?

On ne peut pas dire tout ce qu'on sait... Il y a des choses qui se disent dans leur temps...


Ragaillardis par les victoires des partis islamistes aux Maghreb, les mouvements islamistes se préparent en Algérie pour les prochaines élections législatives. Pensez‑vous qu'ils ont une chance de se repositionner sur l’échiquier politique ?

Les partis qui ont réussi en Tunisie, au Maroc puis en Égypte sont venus après des révolutions ou un sérieux processus de réformes. Ils étaient bien évidemment exclus auparavant. En Algérie, ces formations politiques ont délaissé leur programme pour travailler sur celui du président. On ne va pas voter pour des partis qui ont participé au pouvoir et qui sont impliqués dans la corruption. Je parle de partis et pas de tous les militants. Il y a des gens intègres dans chaque parti. Mais ils ne sont pas nombreux et ce ne sont pas eux qui prennent les grandes décisions.


Comment voyez‑vous l'évolution de la crise en Algérie ?

La crise en Algérie est politique. Il faut que toutes les parties s'impliquent pour trouver une solution. Les idées, des uns et des autres, doivent être proposées lors d’un congrès. Je répète, il ne faut marginaliser aucune partie, même les extrémistes. Il faut une assemblée constituante. Sinon, il y aura une explosion, c'est une question de temps. J'espère qu'ils vont s'en rendre compte et se retirer. Sinon le déluge va tous les emporter.


Vous pensez qu'il va vous épargner ?

Peut-être que non...


TSA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeMer 14 Déc - 7:14

Citation :
Autoroute Est-Ouest
Deux stations-services opérationnelles

Par Hamid ABBASSEN
Publié le 06.12.2011
Commentaire Envoyer a un ami RSS Post on Facebook Twitter
Bookmark and Share
Deux stations-services opérationnelles

L’autoroute Est-Ouest accueil ses premières stations-services après deux ans de son inauguration. Les automobilistes n’ont plus besoin de quitter l’autoroute pour rejoindre une station-service, deux d’entre elle sont opérationnelles depuis le week-end dernier, situées près de Yella dans la wilaya de Relizane.

Etalées sur une superficie de 24 hectares, les deux stations-services accueillent toutes les commodités pour procurer le maximum de confort aux usagers qui pourront faire le plein après 300 km de route partant de la capitale. Implantées de chaque coté de l’autoroute, les deux stations-services sont équipés de distributeurs automatiques de billets (banque BEA), de douches fonctionnant à l’énergie solaire, d’un distributeur de boissons, d’une salle de prière et d’un petit centre commercial.

Il est à noter que Naftal a initié un projet de construction de pas moins de 42 stations-services le long de l’autoroute Est-Ouest, néanmoins le projet accuse un retard dans sa réalisation. Par ailleurs, rien de nouveau n'a été annoncé concernant les airs de repos qui devront logiquement accompagner tout projet de constructeur routier.

http://www.auto-utilitaire.com/actualites/actualites_algerie/3779-satations-services.html
Citation :


Avec un cumul de 5 milliards de DA, l’enthousiasme turc pour l’Algérie fléchit à l’investissement.


140 entreprises turques travaillent en Algérie. Le cumul de leurs investissements ne dépasse cependant pas 5 milliards de dinars – 50 millions d’euros. Cela est faible rapporté aux ambitions commerciales d’Ankara en Algérie, affichées lors de la première foire aux produits turcs organisée la semaine dernière à Alger. L’échelle de l’investissement turc en Algérie pourrait changer très vite avec le projet métallurgique de Tosyali. La réserve reste cependant de mise face au capharnaüm algérien.




La fierté des Turcs en Algérie s’appelle Tosyali Holding. Cette multinationale va investir 500 millions de dollars pour construire et développer une aciérie électrique et un laminoir à Bethioua près d’Arzew. Sa livraison est prévue pour 2013 avec à la clé, la création de plus de 1000 emplois directs. L’histoire de Tosyali n’est qu’un exemple de la politique d’investissement offensive que la Turquie a décidé de mener en Afrique, sur un terrain déjà très convoité par les Européens et surtout… les Chinois. Les Turcs l’ont bien compris : pour développer le statut de partenaire stratégique que l’Union africaine leur a attribué en 2008 et s’afficher comme une puissance économique régionale, ils doivent afficher leur différence. «Ce que nous fabriquons est de meilleure qualité que ce que proposent les Chinois et équivalent aux standards européens avec qui nous avons l’habitude de travailler, tout en étant moins cher», résume Aysun Yilmaz, de la Chambre de commerce d’Istanbul. Les entreprises turques en Algérie, très présentes dans la construction -à l’image d’Atlas qui a remporté plusieurs marchés pour des logements sociaux, des hôtels ou des bâtiments gouvernementaux ou Özgün Insaat, à qui ont été confiés des chantiers d’aménagement de routes ou de voies ferrées- ont aussi misé sur les biens de consommation. Bifa a ainsi ouvert une biscuiterie à Constantine et Beko a investi dans une usine de montage d’appareils électroménagers à Alger. Le plus bel exemple de pénétration du marché restant Hayat Kimia. Installée à Blida depuis 2005 où elle fait tourner aujourd’hui deux usines, la holding s’est récemment félicité du succès de ses produits (couches, mouchoirs, javel, détergents…) auprès de la ménagère algérienne et projette d’ouvrir une nouvelle usine de fabrication de papier, l’emballage étant une des branches dans laquelle les Turcs souhaitent investir à court terme. Au total, l’investissement des quelque 140 entreprises turques actuellement en activité est estimé par Hayati Yazici, le ministre turc du Commerce et des Douanes à 5 milliards de dinars. Un chiffre encore en dessous des espérances des Turcs qui comptent aussi jouer sur la proximité géographique et culturelle pour développer les partenariats avec leur voisin algérien.



« Encore trop d’obstacles bureaucratiques »



«L’Algérie est un pays très stratégique pour nous, c’est la porte de l’Afrique, reconnaît Ahmet Necati Bigali, ambassadeur de la République de Turquie. Nous avons un passé commun, une histoire commune, des similitudes culturelles, qui nous rapprochent.» Les Algériens, qui ont signé avec les Turcs un accord de coopération et d’amitié en 2006, ne demandent pas mieux. Les investisseurs turcs s’étant, par ailleurs, engagés à assurer le transfert de technologie et de savoir-faire, particulièrement recherché par les Algériens dans le domaine de l’hydraulique, des travaux publics et du bâtiment. Mais si Tahar Khellili, président de la Chambre algérienne de Commerce et d'Industrie s’est félicité samedi lors de l’inauguration de la première foire des produits turcs en Algérie de «l’allègement des procédures administratives» en mettant en avant l’attractivité du programme national de développement économique pour les investisseurs étrangers, il reste la réalité. Celle de la bureaucratie. Et en coulisses, les investisseurs turcs, comme les autres, s’en plaignent. «Nos dirigeants nous incitent à investir en Algérie, c’est vrai, confie l’un d’entre eux, mais nous sommes réticents à le faire car il y a encore trop d’obstacles à l’ouverture d’une entreprise…»

www.maghrebemergent.info/investissement/58-algerie/6734-avec-un-cumul-de-5-milliards-de-da-lenthousiasme-turc-pour-lalgerie-flechit-a-linvestissement.html
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena10
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena31Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena11

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeMer 14 Déc - 19:57


_________________
Actualités Algeriennes - Page 20 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeVen 16 Déc - 9:45

http://your-story.org/algeria-forces-renewable-energies-120-billion-us-dollars-for-22000-mw-293490/
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1404
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena26
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena25

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeLun 19 Déc - 6:27

Citation :
Bouteflika promet des législatives pluralistes et transparentes

Le calendrier électoral pour 2012 se précise. Le corps électoral sera convoqué à la fin de la session d’automne du Parlement pour la tenue des élections législatives au cours du printemps prochain, a annoncé le président Abdelaziz Bouteflika ce dimanche lors du Conseil des ministres. Elles seront suivies par une révision de la Constitution, a ajouté le chef de l’État. De nouveaux partis seront agréés pour participer à ces élections, a promis M. Bouteflika.

« Je me réjouis de la prochaine tenue des élections législatives dans une pluralité sans précédent, avec la participation d’une classe politique qui sera renforcée par de nouveaux partis et les facilitations que la loi a mises en place en faveur des candidats indépendants » a‑t‑il déclaré. Des campagnes de sensibilisation des électeurs seront lancées dès le mois de janvier à travers les médias audiovisuels.

Le président de la République a annoncé que l’Algérie fera appel aux observateurs internationaux pour surveiller le prochain scrutin. Le gouvernement a été chargé d’effectuer des démarches auprès de la Ligue arabe, de l’Union africaine, de l’Organisation de la Conférence islamique, de l’Union européenne et des Nations unies. But : inviter toutes ces organisations à dépêcher de manière significative leurs observateurs aux prochaines législatives, selon le communiqué du Conseil des ministres.

TSA
Revenir en haut Aller en bas
prince09
sergent
sergent
prince09


messages : 231
Inscrit le : 19/07/2010
Localisation : Germany
Nationalité : Maroco-Allemand

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeLun 19 Déc - 18:59

Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeMar 20 Déc - 22:04

Akka a écrit:
Citation :
Bouteflika promet des législatives pluralistes et transparentes
TSA

Riens que le titre suffit pour y croire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena23
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeMar 20 Déc - 22:25

la différence cette fois c'est qu'il y aura des observateurs internationaux
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 20 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeMer 21 Déc - 8:51

FAMAS a écrit:
la différence cette fois c'est qu'il y aura des observateurs internationaux

Si ces "observateurs" sont des parlementaires comuniste, tout devrait bien se passer... Rolling Eyes



bref, tout va bien il paraît...

Citation :
Les Algériens champions du «brûlage de frontières


Harraga, les brûleurs de frontières, l’un des maux les plus emblématiques des pays du Maghreb qui n’offrent pas d’avenir à leur jeunesse. L’Algérie est un exemple éloquent car «11% des 11.808 migrants illégaux interceptés en Grèce durant la période de novembre 2010 à mars 2011 ont été identifiés en tant qu’Algériens», rapporte le quotidien algérien El Watan.

Outre les côtes grecques, les harraga algériens privilégient un autre itinéraire, celui du canal de Sicile. Côté Afrique, on l’a bien compris, le désespoir et un pari sur l’avenir pour ces jeunes fuyant un pays qui ne leur offre pas de raison d’espérer.

Côté Europe, s’organise une chasse aux harraga. Contrairement à un certain laxisme qui règne dans la zone euro, les Européens gèrent leurs frontières avec une plus grande rigueur. Toutes les énergies européennes sont requises pour éviter l’arrivée de migrants sur les côtes méridionales: Office européen de police (Europol), patrouilles navales de la marine française et la marine italienne, le Centre national d’intelligence, la CIA espagnole…

Devant le renforcement de la surveillance des frontières maritimes et les incitations financières pour encourager les retours des immigrés dans leurs pays, le quotidien algérien se demande pourquoi l’Algérie est-elle à ce point incapable d’apporter des réponses globales au mal-être de ses enfants. L’Algérie n’arrive pas à retenir ses jeunes, résume Ali Bensaâd, maître de conférences à l’université de Provence.

Après les Pakistanais et les Afghans, les Algériens représentent les immigrés les plus nombreux sur les côtes maritimes de l’Europe.

«Les Algériens ont été, en 2011, presque deux fois plus nombreux que les Marocains et six fois plus nombreux que les Tunisiens: 1.700 ont été interceptés après leur entrée, sans compter tous ceux qui ont été refoulés au départ et ceux, encore plus nombreux, qui, au contraire dès leur arrivée par la mer, peuvent s’évaporer dans la nature aussitôt sur les lieux», précise le quotidien algérien.

Face à la gérontocratie inamovible, de nombreux Algériens âgés de moins de trente ans ont un choix à faire: tenir le mur ou partir.


slateAfrique.com

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena23
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeLun 26 Déc - 15:21

Citation :
Lutte contre le terrorisme : changement à la tête du contre-espionnage algérien

Le général algérien Athman Tartag, doté d'une longue expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, vient d'être nommé à la tête du contre-espionnage algérien, a annoncé lundi le quotidien El Watan.
La direction de la sécurité intérieure (DSI) algérienne, dépendante du département du renseignement et de la sécurité (DRS), était gérée par le général Abdelkader Kherfi, plus connu sous le nom de "général Ahmed".
Agé d'une soixantaine d'années, le général Tartag dit "général Bachir" était à la retraite et a été nommé jeudi, selon la même source. Il avait déjà dirigé la DSI par intérim après le décès, en 2007, du général-major Smaïn Lamari.
"Éradiquer les derniers foyers d'Aqmi"
Cet expert dans la lutte contre le terrorisme aurait été nommé, selon le quotidien El Watan, pour "éradiquer les derniers foyers d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui subsistent encore dans le nord du pays et de prévenir une éventuelle prolifération du terrorisme aux frontières avec la Libye, le Niger et le Mali".


http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20111226151924/algerie-niger-libye-malilutte-contre-le-terrorisme-changement-a-la-tete-du-contre-espionnage-algerien.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeMar 27 Déc - 17:43

BOUBOU a écrit:
FAMAS a écrit:
la différence cette fois c'est qu'il y aura des observateurs internationaux

Si ces "observateurs" sont des parlementaires comuniste, tout devrait bien se passer... Rolling Eyes



bref, tout va bien il paraît...

Citation :
Les Algériens champions du «brûlage de frontières


Harraga, les brûleurs de frontières, l’un des maux les plus emblématiques des pays du Maghreb qui n’offrent pas d’avenir à leur jeunesse. L’Algérie est un exemple éloquent car «11% des 11.808 migrants illégaux interceptés en Grèce durant la période de novembre 2010 à mars 2011 ont été identifiés en tant qu’Algériens», rapporte le quotidien algérien El Watan.

Outre les côtes grecques, les harraga algériens privilégient un autre itinéraire, celui du canal de Sicile. Côté Afrique, on l’a bien compris, le désespoir et un pari sur l’avenir pour ces jeunes fuyant un pays qui ne leur offre pas de raison d’espérer.

Côté Europe, s’organise une chasse aux harraga. Contrairement à un certain laxisme qui règne dans la zone euro, les Européens gèrent leurs frontières avec une plus grande rigueur. Toutes les énergies européennes sont requises pour éviter l’arrivée de migrants sur les côtes méridionales: Office européen de police (Europol), patrouilles navales de la marine française et la marine italienne, le Centre national d’intelligence, la CIA espagnole…

Devant le renforcement de la surveillance des frontières maritimes et les incitations financières pour encourager les retours des immigrés dans leurs pays, le quotidien algérien se demande pourquoi l’Algérie est-elle à ce point incapable d’apporter des réponses globales au mal-être de ses enfants. L’Algérie n’arrive pas à retenir ses jeunes, résume Ali Bensaâd, maître de conférences à l’université de Provence.

Après les Pakistanais et les Afghans, les Algériens représentent les immigrés les plus nombreux sur les côtes maritimes de l’Europe.

«Les Algériens ont été, en 2011, presque deux fois plus nombreux que les Marocains et six fois plus nombreux que les Tunisiens: 1.700 ont été interceptés après leur entrée, sans compter tous ceux qui ont été refoulés au départ et ceux, encore plus nombreux, qui, au contraire dès leur arrivée par la mer, peuvent s’évaporer dans la nature aussitôt sur les lieux», précise le quotidien algérien.

Face à la gérontocratie inamovible, de nombreux Algériens âgés de moins de trente ans ont un choix à faire: tenir le mur ou partir.


slateAfrique.com

c'est un peu n'importe quoi cet article, en Espagne la majorité sont marocains, en iTALIE ce sont les tunisiens, chez moi en Belgique, la majorité est marocaine avec un grand bond des pakistanais, comme au Luxembourg, là je suis un peu perdu,
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 20 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeMar 27 Déc - 18:22

falconfighting a écrit:
c'est un peu n'importe quoi cet article, en Espagne la majorité sont marocains, en iTALIE ce sont les tunisiens, chez moi en Belgique, la majorité est marocaine avec un grand bond des pakistanais, comme au Luxembourg, là je suis un peu perdu,

L'article ne parle pas des immigrés déja installé, mais des nouveaux arrivants.
en 2011, les algériens ont étés les plus nombreux a quitté leur "riche" pays ou il ferais si bon y vivre...

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeMar 27 Déc - 18:24

j'ai compris l'article BOUBOU, je parlais des clandestins
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 20 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeMar 27 Déc - 18:33

falconfighting a écrit:
j'ai compris l'article BOUBOU, je parlais des clandestins

Pourtant tu a écrit:

falconfighting a écrit:
c'est un peu n'importe quoi cet article, en Espagne la majorité sont marocains, en iTALIE ce sont les tunisiens, chez moi en Belgique, la majorité est marocaine avec un grand bond des pakistanais, comme au Luxembourg, là je suis un peu perdu,

Donc non tu n'a pas compris.

Pour ceux que tu nome clandestins, tu a fait les contrôles d'identité?

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 20 Ambass10Actualités Algeriennes - Page 20 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 12:24

Jamal-Eddine Habibi vient de décéder.

_________________
Actualités Algeriennes - Page 20 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:13

http://www.kuna.net.kw/NewsAgenciesPublicSite/ArticleDetails.aspx?id=2211846&Language=ar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeVen 30 Déc - 23:54

Citation :
Algérie : premières découvertes d'hydrocarbures dans le nord

L'Algérie ne devrait pas manquer de pétrole dans l'avenir, comme le laisse penser un début d'exploration encourageant dans le nord du pays. Une zone encre largement sous explorée.

Davantage encore que le Sahara, qui demeure la principale province pétrolière de l'Algérie et recèle encore un bon potentiel, le Nord du pays est largement sous-exploré. Mais les gisements y seraient prometteurs : à preuve, de premières découvertes d'hydrocarbure y ont été réalisées en 2011, a annoncé jeudi à Alger le ministre algérien de l'Énergie et des Mines, Youcef Yousfi.

Il s'agit en particulier de deux gisements pétroliers, l’un situé au nord-est du pays dans la région de Tébessa et l'autre au sud ouest d'Alger, entre les départements d’El Bayadh et de Béchar. Deux autres découvertes de gaz ont été effectuées dans la région de Tamzaya, entre El Bayadh et Béchar, et à Djebel Dermoune, au sud de Tébessa, a ajouté le ministre.

29 découvertes

En tout, selon Youcef Yousfi, ce n'est pas moins de 29 nouvelles découvertes d'hydrocarbures qui ont été réalisée en 2011. « La plupart dans les bassins du sud-est du pays, plus exactement à Berkine, et Illizi » (Sahara algérien), précise-t-il. Le retard du nord de l'Algérie dans l'exploration serait lié à une géologie complexe.

Jeune Afrique : http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20111230075944/algerie-petrole-alger-hydrocarburesalgerie-premieres-decouvertes-d-hydrocarbures-dans-le-nord.html
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14755
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena26
Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena27Actualités Algeriennes - Page 20 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitimeMar 3 Jan - 10:35

Citation :


Algérie : un des chefs d'Aqmi tué


Le chef d'al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) dans la région de Tizi Ouzou (110 km à l'est d'Alger), en Kabylie, et son adjoint ont été tués par les forces de sécurité algérienne.

El-Khechkhache, Mohand Ouramdane de son vrai nom, et son adjoint ont trouvé la mort dans une embuscade tendue par des soldats dans la localité de Azib Ahmed, à quelque 3 km à l'est de la ville de Tizi Ouzou. Cette information n'a pas été confirmée de source officielle.

Son groupe est soupçonné d'être responsables des attentats suicide perpétrés ces deux dernières années par des islamistes armés en Kabylie notamment contre un commissariat dans le centre de Tizi Ouzou le 14 août 2011. Cette attaque survenue en plein ramadan, considéré par les groupes armés comme propice au jihad (guerre sainte), avait fait trente blessés.

Le 25 juillet 2010, un civil avait été tué dans une attaque suicide menée par un kamikaze au volant d'un véhicule piégé contre une gendarmerie de Beni Aïssi, dans cette même zone. Aqmi avait revendiqué cet attentat quelques jours plus tard.

lefigaro

Citation :


Algérie: perpétuité pour un chef d'Aqmi


Un des chefs les plus radicaux d'al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), Abdelhamid Abou Zeid, a été condamné lundi à Alger à la perpétuité par contumace pour "constitution de groupe terroriste international", a indiqué l'un des avocats de la défense.

Abou Zeid "a été condamné à la perpétuité tandis que les cinq membres de sa famille ont écopé de 10 ans de prison chacun pour constitution de groupe armé international", a déclaré à l'AFP Me Omar Boukabouss. Le groupe était impliqué dans le rapt d'Occidentaux en 2003.

Quatre autres accusés ont été condamnés à cinq de prison chacun pour "appartenance à un groupe armé international" alors que deux ont été acquittés, a précisé l'avocat.
L'accusation avait requis 20 ans de prison à l'encontre d'Abou Zeid, Mohamed Ghdir de son vrai nom, et des peines allant de 15 à 20 ans de prison à l'encontre des onze autres accusés.

La véritable identité d'Abou Zeid, un Algérie de 45 ans originaire de la localité de Debdeb, à la frontière algéro-libyenne, a été révélée pour la première fois au début de ce procès.
Il était jugé avec onze accusés, détenus depuis 2010, dont cinq membres de sa famille, pour appartenance à un "groupe terroriste international", impliqué dans l'enlèvement de touristes étrangers en 2003.
lefigaro

_________________
Actualités Algeriennes - Page 20 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresActualités Algeriennes - Page 20 Star3
Actualités Algeriennes - Page 20 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: