messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 1 Sep 2011 - 14:44
Rappel du premier message :
marques a écrit:
atlasonline a écrit:
Une question au membres algériens, quelle est la position de la majorité des algériens envers la révolution libyenne? je pose cette question parce que je suis étonné de voir le nombre de commentaires qui surgissent dernièrement sur le web encourageant Kadhadi, rien qu'on regardant les vidéos youtube on croirait que la majorité écrasante des algériens adore fafou, pourtant, il y a quelques semaines les algériens se montraient sympathiques envers les révolutionnaires! Qu'est ce qui a changé ? ou est ce que tout simplement, le signal des autorités algériennes en acceptant la famille kadhafi a libéré la parole de la majorité silencieuse qui soutenait Kadhafi dès le début, mais ne souhaitait pas se manifester pour différentes raisons!
Mon avis perso, c'est qu'une bonne partie d'algériens a une fierté trop trop mal placé dans ce dossier libyen. Il détestent la France et adorent leurs généraux qui ne jurent que par la France.
la grande majorité des algériens (d'algérie surtout) sont contents que les Lybiens aient dégagé le fou de Kadhafi et sont opposés à la politique de leurs générauix vis à vis du peuple Lybien ..on a les mêmes recettes : du petrole et du gaz volés par des mafias (militaires en algérie, claniques en lybie) et des populations pauvres et miserables!!!
les algériens comprennent tous que Kadhafi et leurs généraux, sont la même chose et font les mêmes choses
quant aux excités d'internet, il s'agit , à mon avis d'algériens bi-nationaux vivant en majorité à l'etranger, ils n'ont pas le recul que les "vrais" algériens d'algérie ont pour différencier l'algérie (pays et peuple) et les gouvernants de l'algérie qui parlent au nom de l'algérie..
dés qu'ils voient le mot "algérie", ils pensent au pays et non au régime ..et ils sont donc à fond dans la défense du régime
oui les algeriens en grande majorité sont heureux pour les peuples libérés dans les pays arabes et souhaite la même chose en algerie evidemment, mais on sait pertinenement qu'erradiquer le regime est quasi impossible car il n'est pas personnifié uniquement par un homme d'etat comme en tunisie et en egypte ou en libye.
Ce qui nous fait comprendre que notre tour risque de ne pas venir, de plus, le regime met souvent le pays dans une situation tellement a risque et conflictuelle ( et ce n'est pas la premiere fois) car il connait nos angoisses, nos craintes profondes que l'on s'aligne non sur la politique du regime mais sur un sursaut de nationalisme necessaire (alors que dans un pays un minimum organisé c'est les "élus" qui montre la cohérence de leur politique et acquiert la confiance sur les actions de politique exterieure) qui pallie en realité la défiance chronique des humeurs des dirigeants et de leurs conduites totalement irresponsables, ceci nous affraie et nous fait comprendre qu'il n' y a personne de competent et d'integre qui dirige le bateau et on ne peut compter sur eux en auccune maniere, donc en periode conflictuelle externe on a cet effet de leurre qui tend a faire croire que l'on soutient la politique du regime mais au fond sa n'est pas le cas.On essaie simplement de se degager d'un pétrain car malheureusement nous sommes tributaires et liés a leur politique irresponsable ( en gros si l'algerie coule, les dirigeants nous tienne fermement en nous tirant dans les abysses)
Il y a des inconditionnels du regime , comme dans tout pays, qui accentue l'image d'un pouvoir en concordance sur le peuple mais c'est faux...
enfin c'est ainsi que je vois les choses
cordialement
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Auteur
Message
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 8 Sep 2011 - 21:04
Citation :
Le métro d’Alger sort du tunnel
ALGERIE. Trente ans après le lancement du projet, le métro d’Alger .metroalger-dz.com est sorti du tunnel le 8 septembre 2011. La RATP El Djazaïr chargée de son exploitation vient de lancer la phase de fonctionnement non commercial qui s’étendra sur huit semaines. Durant cette période, une centaine d'exercices opérationnels liés à la circulation des trains, la gestion des stations ou encore l'application des règles de sécurité seront effectués. Les passagers pourront voyager gratuitement durant la phase d’essais qui consistera à roder les équipes et à tester les différents dispositifs. D'une longueur de 8,5 km, la ligne 1 du métro d'Alger desservira dix stations – du centre-ville (Grande Poste) au quartier Haï El Badr à Kouba (sud-est) – et opèrera d’ici la fin de l’année 2011 sa jonction, à hauteur de la station du Pont des fusillés à Alger, avec le tramway qui dessert la côte Est de la capitale. Le système de pilotage automatique du métro est l’un des systèmes les plus sécurisés au monde, assurent les responsables. Des conducteurs ont été formés en parallèle et deux jeunes conductrices font partie du premier lot. Le métro ouvrira définitivement ses portes sept jours sur sept de 05h00 à 23h00, aux alentours du 1er novembre 2011. Une fois la vitesse de croisière atteinte, un métro circulera toutes les trois minutes aux heures de pointe. L'exploitation du métro d'Alger sera assurée par plus de 500 agents et plus de 400 agents de police assureront la sécurité. Le prix du ticket de métro sera connu avant la deuxième quinzaine du mois de septembre 2011 mais Amar Tou, ministre algérien des Transports.ministere-transports.gov.dz , a assuré qu’il ne dépasserait pas les 50 dinars algériens (0,50€). Le projet du métro d’Alger, lancé au début des années 1980, avait été suspendu pendant plusieurs années, voire totalement mis à l’arrêt faute de ressources financières. Il a été relancé à la faveur du Plan de soutien à la relance économique 2000-2005 et du Plan complémentaire de soutien à la croissance 2005-2009. L'équipement de cette ligne souterraine avait été confié aux sociétés Siemens France.siemens.com/entry/fr/fr/%20- , Vinci.vinci.com et CAF.caf.es , pour un montant total de 380 M€. La RATP (Régie autonome des transports parisiens) avait remporté en 2007 un contrat pour la mise en service et l'exploitation de la nouvelle ligne de métro pour une période de huit ans.
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 9 Sep 2011 - 12:40
Fin du blabla convoqué en urgence pour ....rien !
Citation :
Fin de la conférence d’Alger sur le terrorisme au Sahel
La conférence sur le terrorisme et la sécurité au sahel s’est achevée ce jeudi 8 septembre, en avance d’une demi‑journée sur le programme initialement prévu. Les ateliers thématiques sur le terrorisme, le crime organisé et le développement, qui devaient avoir lieu, ont finalement été annulés, transformés en une séance en plénière.
A l’issue de cette journée et demie de conférence, aucune décision concrète n’a été annoncée par les quatre pays du Sahel (Algérie, Mauritanie, Niger et Mali) et leurs partenaires occidentaux dans la lutte antiterroriste. Ils se sont simplement mis d’accord sur la nécessité d’organiser une nouvelle réunion « dans les six prochains mois dans une autre capitale du Sahel », a annoncé lors de la séance de clôture Abdelkader Messahel, ministre délégué aux affaires maghrébines et africaines. Cette fois, assure‑t‑il, « nous aboutirons à des conclusions tournées vers l’action », reconnaissant ainsi que cette conférence d’Alger a avant tout servi à rappeler les principes et à homogénéiser les stratégies de la coopération régionale et extrarégionale dans la lutte antiterroriste.
L’approche a quelque peu décontenancé certains partenaires occidentaux des quatre pays du Sahel qui espéraient repartir d’Alger avec des demandes précises en matière de coopération dans la formation, l’échange de renseignement, etc. « Nous leur avons demandé ce dont ils ont besoin précisément mais les réponses sont restée générales », commente ainsi un diplomate.
Évoquant le Cemoc – le comité d’état‑major opérationnel conjoint –, le ministre des Affaires étrangères du Niger indiquait ainsi hier, qu’il « est temps qu’il fonctionne ». Créé en 2010 à l’issue du sommet d’Alger, il n’a toujours pas mené une seule opération sur le terrain. « Il a pu avancer dans l’élaboration de procédures communes. Il reste à accentuer les relations entre le Cemoc et les états‑majors nationaux », a indiqué Soumeylou Boubeye Maiga, le ministre malien des affaires étrangères. De même, l’Unité de fusion et de liaison (UFL) chargée du renseignement n’a toujours pas pris ses quartiers dans son siège toujours en construction à Alger.
La coopération avance donc, mais à pas de fourmi. Jusqu’à présent, les pays se contentent de mener des opérations communes de manière bilatérale. « Une dynamique a été instaurée », a plaidé Abdelkader Messahel. Pour preuve, des rencontres bilatérales auront lieu entre les différents pays et leurs partenaires occidentaux dans les prochains mois, a‑t‑il affirmé.
Le ministre délégué a également rappelé la position de l’Algérie en matière de coopération : « quand on parle d’appropriation, il y a aussi le compter sur soi. Cela signifie que chacun de nos pays mène à l’intérieur de ses frontières une politique, une stratégie de lutte contre les menaces. Encore une fois, la coopération ne veut pas dire ingérence ». D’ailleurs, Abdelkader Messahel a insisté sur le fait qu’« il n’est pas dans la tradition de l’Algérie d’envoyer des troupes dans un autre pays », laissant entendre que les opérations réellement conjointes sur le terrain pourraient finalement se limiter au déploiement de patrouilles mixtes aux frontières entre les différents pays.
Une nouvelle fois, la situation en Libye a été évoquée par Abdelkader Messahel, qui relayait, en tant que représentant du pays hôte, la position des pays du Sahel sur cette crise. « La crise libyenne aura des conséquences directes sur nos pays si les choses ne sont pas prises en charge de façon urgente pour arrêter la dissémination des armes et pour gérer le retour massif des travailleurs qui retournent chez eux. Sur ce plan, je crois que tous les partenaires unanimement sont prêts à tout faire en ce qui les concerne pour que notre région ne se transforme pas en un nouveau dépôt d’armes », a‑t‑il déclaré.
Le ministre a également ajouté que les pays du Sahel étaient prêts à travailler avec le nouvel État libyen dans la lutte antiterroriste lorsqu’il se « sera doté d’institutions ».
Je comprend mieux la mauritanie qui bosse en bilatéral de son coté et obtient de vrais résultats.
PGM
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 9 Sep 2011 - 14:51
Ichkirne a écrit:
Citation :
Le métro d’Alger sort du tunnel
ALGERIE. Trente ans après le lancement du projet, le métro d’Alger .metroalger-dz.com est sorti du tunnel le 8 septembre 2011. La RATP El Djazaïr chargée de son exploitation vient de lancer la phase de fonctionnement non commercial qui s’étendra sur huit semaines. Durant cette période, une centaine d'exercices opérationnels liés à la circulation des trains, la gestion des stations ou encore l'application des règles de sécurité seront effectués. Les passagers pourront voyager gratuitement durant la phase d’essais qui consistera à roder les équipes et à tester les différents dispositifs. D'une longueur de 8,5 km, la ligne 1 du métro d'Alger desservira dix stations – du centre-ville (Grande Poste) au quartier Haï El Badr à Kouba (sud-est) – et opèrera d’ici la fin de l’année 2011 sa jonction, à hauteur de la station du Pont des fusillés à Alger, avec le tramway qui dessert la côte Est de la capitale. Le système de pilotage automatique du métro est l’un des systèmes les plus sécurisés au monde, assurent les responsables. Des conducteurs ont été formés en parallèle et deux jeunes conductrices font partie du premier lot. Le métro ouvrira définitivement ses portes sept jours sur sept de 05h00 à 23h00, aux alentours du 1er novembre 2011. Une fois la vitesse de croisière atteinte, un métro circulera toutes les trois minutes aux heures de pointe. L'exploitation du métro d'Alger sera assurée par plus de 500 agents et plus de 400 agents de police assureront la sécurité. Le prix du ticket de métro sera connu avant la deuxième quinzaine du mois de septembre 2011 mais Amar Tou, ministre algérien des Transports.ministere-transports.gov.dz , a assuré qu’il ne dépasserait pas les 50 dinars algériens (0,50€). Le projet du métro d’Alger, lancé au début des années 1980, avait été suspendu pendant plusieurs années, voire totalement mis à l’arrêt faute de ressources financières. Il a été relancé à la faveur du Plan de soutien à la relance économique 2000-2005 et du Plan complémentaire de soutien à la croissance 2005-2009. L'équipement de cette ligne souterraine avait été confié aux sociétés Siemens France.siemens.com/entry/fr/fr/%20- , Vinci.vinci.com et CAF.caf.es , pour un montant total de 380 M€. La RATP (Régie autonome des transports parisiens) avait remporté en 2007 un contrat pour la mise en service et l'exploitation de la nouvelle ligne de métro pour une période de huit ans.
ils auraient du attendre 3 jours pour l inauguration (ils, les generaux economiques) treve de plaisanterie, mabrouk pour le peuple algerois et algerien
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 9 Sep 2011 - 16:51
PGM a écrit:
Fin du blabla convoqué en urgence pour ....rien !
PGM
plein de journalistes ont demandé pourquoi le Maroc, la Tunisie, la Lybie étaient absentes de cette réunion alors que le Japon et l'Australie étaient invités ?
aucune réponse du ministre algérien qui organsait cette reunion vaseuse !!
autre chose : c'est le patron de l'africom le général US Ham qui était la seule vedette de cette réunion ...
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 9 Sep 2011 - 23:31
As usual plenty of smoke and no fire in the the ass.another clowns
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 10 Sep 2011 - 6:23
collegues tout ce que l algerie veut ce n est pas le soutien de l otan mais l armement occidetal si elle ne peut l acheter elle veut l avoir c est pour cela qu elle ne veut pas du maroc car si le maroc est in c est le maroc qui aura la priorite et lui seule a qui l otan et les usa donnerons le poste de commandemant.l algerie fait des pression en exluant le maroc et en meme temps essaie de jouer le leader .les usa et l otan ne sont pas dupe ils vont pas ceder c est morocco is in or nothing.les usa comme toujours vont faire de la region algeri libye une poudriere pour suffoquer l algerie et ces generaux.game is over l algerie est dans un cul de sac
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 10 Sep 2011 - 20:23
Citation :
Tibéhirine : un livre accuse l'Algérie
Un nouvel ouvrage sur la mort des moines de Tibéhirine, écrit par le journaliste Jean-Baptiste Rivoire, dévoile des témoignages inédits, mais difficiles à corroborer, mettant de nouveau en cause la sécurité militaire algérienne. Le livre, "Le crime de Tibhirine" (Editions La Découverte), s'appuie notamment sur les déclarations d'anciens membres des services algériens et d'un islamiste affirmant que l'enlèvement a été ordonné par la DRS (sécurité militaire) et réalisé conjointement avec des islamistes.
Dans le livre, les services algériens sont directement mis en cause dans le rapt par un ancien lieutenant dénommé "Kamel", décrit comme un proche du patron du Centre territorial de recherche et d'investigaton (CTRI) de Blida. Selon lui, un petit groupe d'agents infiltrés a accepté, à la demande des chefs de la sécurité militaire, d'organiser l'enlèvement avec une quinzaine de vrais islamistes ignorant la manipulation. Objectif selon "Kamel": débarrasser la région de témoins gênants, discréditer les islamistes et faire pression sur la France. L'opération se serait décidée début mars 1996 lors d'une réunion au CTRI en présence notamment du patron de la principale unité du contre-espionnage algérien, aujourd'hui décédé. Le livre rapporte aussi les déclarations de "Rachid", ancien islamiste qui dit avoir été membre du commando ayant enlevé les moines et relate l'encerclement du monastère et la difficile marche avec les trappistes dans la nuit qui a suivi. Selon lui, les moines ont été remis quatre jours plus tard à un groupe d'islamistes dirigé par Abderrazak El Para, présenté comme un proche de Zitouni et soupçonné d'avoir été membre du contre-espionnage. L'inconnu demeure sur ce que sont ensuite devenus les trappistes jusqu'à la découverte de leurs têtes.
Espoir de nouvelles investigations
"Ces éléments doivent être accueillis avec beaucoup d'intérêt mais aussi précaution et prudence", a dit Me Patrick Baudouin, avocat des parties civiles. "Le grand intérêt de cet ouvrage est, j'espère, qu'il va ouvrir la voie à de nouvelles investigations judiciaires", a-t-il ajouté. "Une nouvelle fois, la vérité assénée depuis l'origine par les autorités algériennes sur l'enlèvement, la séquestration et l'exécution des moines par les islamistes est battue en brèche", dit-il.
Les sept moines ont été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 dans leur monastère isolé situé près de Medea. Le Groupe islamique armé (GIA) de Djamel Zitouni avait revendiqué l'enlèvement et l'assassinat des moines. Leurs têtes ont été retrouvées le 30 mai au bord d'une route de montagne. Après avoir suivi la thèse islamiste, l'enquête judiciaire s'est réorientée depuis 2009 et le témoignage d'un ancien attaché de défense à Alger vers une bavure de l'armée algérienne. Avant ces révélations, des témoignages d'officiers algériens dissidents avaient relevé le rôle trouble des autorités algériennes, accusant Alger d'avoir manipulé le groupe armé ayant revendiqué l'enlèvement.
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 10 Sep 2011 - 20:48
marques a écrit:
plein de journalistes ont demandé pourquoi le Maroc, la Tunisie, la Lybie étaient absentes de cette réunion alors que le Japon et l'Australie étaient invités ?
aucune réponse du ministre algérien qui organsait cette reunion vaseuse !!
autre chose : c'est le patron de l'africom le général US Ham qui était la seule vedette de cette réunion ...
Le Japon et l'Australie ont une grande expérience en matiére de lutte Anti-Terroriste et ils ont une frontiére commune dans le Sahel
Aprés la zone de turbulance qu'Algers viens de traversé suite à la révolte Lybiéne il fallait biens contre attaquer, ont organise une conférence sur le Terrorisme ,il ne faut pas oublier que l'Algérie est la puissance régional une puissance régional qui a briller par son abscence sur les évènements en Tunisie, en Egypte et surtout sont double jeu en Lybie.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 11 Sep 2011 - 9:22
desolé je pouvais pas m´empecher
Citation :
L’Espérance de Tunis écrase le Mouldia Club d’Alger avec 4 buts
10 September 2011 par Ghaith J.
L’Espérance Sportive de Tunis a remporté son match face au Mouldia Club d’Alger avec une victoire écrasante de quatre buts à zéro dans le cadre de la 5eme journée de la phase des poules de la Ligue des Champions d’Afrique, assurant une forte chance pour passer au tour suivant qui n’est autre que les demis de finale.
Les athlètes Mazar, Hamdi et Rahouli offrent l'or à l'Algérie
http://www.letempsdz.com/content/view/62288/1/
@yak
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 13 Sep 2011 - 10:18
Yakuza a écrit:
desolé je pouvais pas m´empecher
Citation :
L’Espérance de Tunis écrase le Mouldia Club d’Alger avec 4 buts
10 September 2011 par Ghaith J.
L’Espérance Sportive de Tunis a remporté son match face au Mouldia Club d’Alger avec une victoire écrasante de quatre buts à zéro dans le cadre de la 5eme journée de la phase des poules de la Ligue des Champions d’Afrique, assurant une forte chance pour passer au tour suivant qui n’est autre que les demis de finale.
_________________ Kadhafi a quitté la Libye, sans dire au revoir. Ce n’est pas tripoli de sa part !
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 13 Sep 2011 - 10:19
et voila bon dieu,pour une fois vos femmes sont mieux que vos hommes la hchouma
_________________
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 13 Sep 2011 - 13:27
Au pays d 'El Kahina , de Fatma N'soumeur et du Docteur Laliam il n'est pas si étonnant que les femmes sauvent l'honneur Yak . Donnez moi votre avis sur cette video :
_________________ Kadhafi a quitté la Libye, sans dire au revoir. Ce n’est pas tripoli de sa part !
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 13 Sep 2011 - 13:36
tiens c´etait quand cette piece encore ca dit tjs rfe3 rasse ya ba(leve ta tete) les harragas et autres damnés immolés apprecieront le discours populiste
_________________
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 13 Sep 2011 - 13:59
regarde bien la transition entre 2004 et 2010 a la minute 1,06
_________________ Kadhafi a quitté la Libye, sans dire au revoir. Ce n’est pas tripoli de sa part !
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 13 Sep 2011 - 14:07
il a déjà un pied dans le cercueil. Ca sent les soins paliatifs (regardez bien, il n'agite qu'une main a la fois, pour pouvoir se tenir au pupitre), et la coloration de sa peau a vite évoluée (caractérisitique de la chimio). Compte tenu de son etat de santé, je me passerai de critiquer le fond.
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 13 Sep 2011 - 14:17
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 13 Sep 2011 - 14:25
c´est bouteftaf ca
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 13 Sep 2011 - 14:33
Il se fera enterrer ou Son pays natal ou pas? Je suis curieux de voir comment vas se passer la transition en Algérie
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 13 Sep 2011 - 14:38
Ca sera Ouyahia avec un gvt d'union nationale, par contre je ne sais pas ce que dit la constitution algerienne en cas de DC du boss.
PGM
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 13 Sep 2011 - 14:56
PGM a écrit:
Ca sera Ouyahia avec un gvt d'union nationale, par contre je ne sais pas ce que dit la constitution algerienne en cas de DC du boss.
PGM
C'est le président du Sénat qui assumera l'intérim jusqu'au prochaines " élections" , en principe
Citation :
Naturalisé en 1965 : Abdelkader Bensalah, président du Sénat, pas éligible à l’intérim présidentiel
Voila une révélation qui risque de provoquer des remous au sommet de l’Etat algérien. Le président du Sénat, Abdelkader Bensalah, 70 ans, est d’origine marocaine. Il a acquis la nationalité algérienne par naturalisation en septembre 1965, à l’âge de 24 ans peu de temps avant d’être nommé diplomate à l’ambassade d’Algérie en Egypte.
Cette révélation est contenue dans le livre enquête pamphlet du journaliste Mohamed Sifaoui « Bouteflika, ses parrains et ses larbins » (Editions Encre d'Orient) qui devra paraître le 26 mai prochain.
Si cette information était confirmée - l’auteur de cette enquête affirme être sûr de ses sources et des informations -, elle mettrait les autorités algériennes dans un sérieux embarras en cas de vacances du pouvoir du chef de l'Etat pour une raison ou une autre. C’est d’autant plus embarrassant que cette révélation tombe au moment où l’on évoque ouvertement la succession du président Bouteflika, âgé de 74 ans.
C’est qu’en vertu de l’article 88 de la constitution algérienne, en cas de l’impossibilité du chef de l’Etat d’exercer ses fonctions, pour cause de maladie grave et incurable, l’intérim devrait être assuré par le président du Conseil de la National pour une période de 45 jours.
En cas de démission ou de décès, Le Président du Conseil de la Nation assume « la charge de chef de l’Etat pour une durée maximale de soixante (60) jours, au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées. »
Dans ces deux cas de figures, ce serait donc Abdelkader Bensalah qui serait chargé d’assurer un éventuel intérim d’Abdelaziz Bouteflika.
Or si cette information révélée par Mohamed Sifaoui était confirmée, l’actuel président du Sénat, deuxième haut personnage du pays après le présidence de la République, ne serait pas éligible à ce poste. Pourquoi ?
L’article 73 de la loi fondamentale stipule que pour « Pour être éligible à la Présidence de la République, le candidat doit : Jouir uniquement de la nationalité algérienne d'origine ».
Or selon Mohamed Sifaoui, Abdelakader Bensalah, officiellement né le 24 novembre 1941 à Fellaoucene, Tlemcen, est de parents marocains, naturalisé algérien à l’âge de 24 ans.
« J’ai enquête pendant des mois sur le passé de Bensalah, j’ai interrogé plusieurs sources et j’ai découvert qu’il a été naturalisé en septembre 1965, un mois avant d’être nommé diplomate à l’ambassade d’Algérie en Egypte, explique Mohamed Sifaoui à DNA. Ce qui m’a intrigué est que, dans la biographie officielle de Bensalah, il y a rien, aucun détail entre sa naissance en 1941 et 1965. Le néant. Ceci m’a poussée à effectuer des recherches sur son passé, son parcours… »
De membre du CNT (Conseil national de la transition) à la présidence du Sénat, Abdelkader Bensalah aura connu un parcours fulgurant qui l’aura mené à devenir aujourd’hui un éventuel successeur intérimaire d’Abdelaziz Bouteflika.
Jusqu’à l’année 1967 date à laquelle il entre comme journaliste au journal arabophone Echaab, on ne sait rien de la vie de Bensalah. Pas le moindre indice sauf un diplôme en droit. Sa biographie officielle, commence donc en 1967, année où il s’initie au journalisme.
Selon Mohamed Sifaoui, Abdelkader Bensalah a travaillé après l’indépendance de l’Algérie en juillet 1962 au consulat du Maroc à Oran. « Il aurait rendu de grands services aux Algériens », dit Sifaoui. Sa naturalisation serait-elle un renvoi d’ascenseur ? Le journaliste ne le dit pas mais ne le pense pas moins. Mais il ne serait pas le seul à avoir obtenu la nationalité algérienne par naturalisation.
Au lendemain de l’Independence du pays, de nombreux dirigeants nés au Maroc, ou de parents marocains ont été naturalisés algériens par décret.
Selon Mohamed Sifaoui, la question des origines marocaines d’Abdelkader Bensalah a refait surface en 1994 au moment de la mise en place du Conseil national de la transition (CNT), un parlement dont les membres ont été choisis et désignés par le pouvoir.
« Pour mener les enquêtes d’habilitation autour des futurs membres du CNT, on a constitué un pool de juristes à la présidence composés de magistrats issus de la gendarmerie et du DRS, explique Sifaoui à DNA. Là on découvre que Bensalah est de parents marocains et qu’il a été naturalisé en 1965. Ahmed Ouyahia et Mohamed Betchine qui pilotaient à l’époque ce dossier ont été alertés. Réponse : ‘Ce n’est pas grave, c’est un détail’. C’est ainsi que Bensalah a été nommé au CNT »
La roue de la fortune tourne trois ans après l’arrivée au pouvoir du président Bouteflika. Lors des élections législatives du 30 mai 2002, Abdelkader est élu député d’Oran. Contre toute attente, 23 jours après son élection, il démissionne de son poste le 22 juin. Le lendemain, il est nommé sénateur du tiers présidentiel au Conseil de nation.
Vingt jours plutôt, son président, Mohamed Cherif Messaadia, 78 ans, décédait à l’hôpital américain à Paris d’une longue maladie. Le 02 juillet, Abdelkader Bensalah lui succède à la tête du Sénat. Elu difficilement député le 30 mai, il est porté à la tête du Conseil de la Nation trente trois jours plus tard.
Le lieu de naissance d'origine de Bensalah, né à Tlemcen comme de nombreux ministres de l’actuel gouvernement, n’est sans doute pas étrange à cette fulgurante ascension et soudaine promotion.
Depuis, il est régulièrement réélu en qualité de président de cette auguste assemblée. En vertu de la constitution, il est donc le deuxième haut personnage de l’Etat. A savoir, celui qui pourrait succéder au président en cas d’empêchement.
Mais voila, ce nouvel élément de la biographie d’Abdelkader Bensalah, s’il devait se confirmer, l’empêcherait de facto d’assurer l’intérim. Selon des constitutionnalistes interrogés par le journaliste, Bensalah ne serait pas éligible à ce poste « même pour une heure ».
Resterait alors deux options aux décideurs pour se sortir de cet imbroglio pour éviter un vide constitutionnel en cas de vacances du pouvoir. Obtenir la démission de Bensalah de la présidence du Sénat pour élire un nouveau président qui remplirait tous les critères. Ou alors amender une nouvelle fois la constitution pour réécrire l’article 73 qui conditionne l’éligibilité à la nationalité algérienne d’origine.
Dans un cas comme dans l’autre, voila donc une révélation dont les décideurs se seraient passés volontiers