Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+50
Mr.Jad
Cherokee
IDRISSPARIS
Inanç
jonas
Fox-One
rafi
butters
prince09
yassine149
iznassen
yassine1985
socrat
metkow
Shogun
RadOne
Adam
pyromane
linust
leadlord
FAMAS
General Dlimi
Extreme28
atlas
RED BISHOP
docleo
atlasonline
MAATAWI
Nano
sorius
Ichkirne
Northrop
lemay
Fremo
juba2
reese
Spadassin
mox
BOUBOU
ready
Proton
Leo Africanus
Yakuza
Viper
gigg00
Samyadams
marques
Fahed64
PGM
farewell
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 1:44

Rappel du premier message :

marques a écrit:
atlasonline a écrit:
Une question au membres algériens, quelle est la position de la majorité des algériens envers la révolution libyenne? je pose cette question parce que je suis étonné de voir le nombre de commentaires qui surgissent dernièrement sur le web encourageant Kadhadi, rien qu'on regardant les vidéos youtube on croirait que la majorité écrasante des algériens adore fafou, pourtant, il y a quelques semaines les algériens se montraient sympathiques envers les révolutionnaires! Qu'est ce qui a changé ? ou est ce que tout simplement, le signal des autorités algériennes en acceptant la famille kadhafi a libéré la parole de la majorité silencieuse qui soutenait Kadhafi dès le début, mais ne souhaitait pas se manifester pour différentes raisons!

Mon avis perso, c'est qu'une bonne partie d'algériens a une fierté trop trop mal placé dans ce dossier libyen. Il détestent la France et adorent leurs généraux qui ne jurent que par la France.

la grande majorité des algériens (d'algérie surtout) sont contents que les Lybiens aient dégagé le fou de Kadhafi et sont opposés à la politique de leurs générauix vis à vis du peuple Lybien ..on a les mêmes recettes : du petrole et du gaz volés par des mafias (militaires en algérie, claniques en lybie) et des populations pauvres et miserables!!!

les algériens comprennent tous que Kadhafi et leurs généraux, sont la même chose et font les mêmes choses Very Happy

quant aux excités d'internet, il s'agit , à mon avis d'algériens bi-nationaux vivant en majorité à l'etranger, ils n'ont pas le recul que les "vrais" algériens d'algérie ont pour différencier l'algérie (pays et peuple) et les gouvernants de l'algérie qui parlent au nom de l'algérie..

dés qu'ils voient le mot "algérie", ils pensent au pays et non au régime ..et ils sont donc à fond dans la défense du régime Very Happy


oui les algeriens en grande majorité sont heureux pour les peuples libérés dans les pays arabes et souhaite la même chose en algerie evidemment, mais on sait pertinenement qu'erradiquer le regime est quasi impossible car il n'est pas personnifié uniquement par un homme d'etat comme en tunisie et en egypte ou en libye.

Ce qui nous fait comprendre que notre tour risque de ne pas venir, de plus, le regime met souvent le pays dans une situation tellement a risque et conflictuelle ( et ce n'est pas la premiere fois) car il connait nos angoisses, nos craintes profondes que l'on s'aligne non sur la politique du regime mais sur un sursaut de nationalisme necessaire (alors que dans un pays un minimum organisé c'est les "élus" qui montre la cohérence de leur politique et acquiert la confiance sur les actions de politique exterieure) qui pallie en realité la défiance chronique des humeurs des dirigeants et de leurs conduites totalement irresponsables, ceci nous affraie et nous fait comprendre qu'il n' y a personne de competent et d'integre qui dirige le bateau et on ne peut compter sur eux en auccune maniere, donc en periode conflictuelle externe on a cet effet de leurre qui tend a faire croire que l'on soutient la politique du regime mais au fond sa n'est pas le cas.On essaie simplement de se degager d'un pétrain car malheureusement nous sommes tributaires et liés a leur politique irresponsable ( en gros si l'algerie coule, les dirigeants nous tienne fermement en nous tirant dans les abysses)

Il y a des inconditionnels du regime , comme dans tout pays, qui accentue l'image d'un pouvoir en concordance sur le peuple mais c'est faux...


enfin c'est ainsi que je vois les choses

cordialement

_________________
Actualités Algeriennes - Page 22 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14756
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena26
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena27Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeMar 10 Jan - 6:23

Citation :


Algérie: 10 blessés lors d'une manif


Au moins 10 personnes ont été blessées et 13 arrêtées en Algérie lors d'affrontements aujourd'hui entre forces de sécurité et habitants de Laghouat (centre), sur fond de manifestation contre le chômage, a indiqué un responsable local d'une association de chômeurs.

"La situation est hors du contrôle des chômeurs et des services de sécurité, a affirmé à l'AFP le représentant de la Coordination nationale de défense des droits des chômeurs (CNDDC) de Laghouat, Abbes Hadj Aissa.

"Il y a des affrontements depuis ce (mardi) matin car la population a réagi aux provocations des services de sécurité qui ont insulté des personnes âgées qui attendaient le bus", a-t-il affirmé.
lefigaro

_________________
Actualités Algeriennes - Page 22 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresActualités Algeriennes - Page 22 Star3
Actualités Algeriennes - Page 22 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 11/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 22 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeMer 11 Jan - 23:42

Citation :
Medelci depuis aujourd’hui aux Etats-Unis


Après Paris, c’est à Washington que le chef de la diplomatie algérienne exposera les "réformes politiques" engagées en Algérie. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public ce mercredi, Mourad Medelci animera, vendredi13 janvier à Washington, une conférence au Centre des études internationales stratégiques qui sera axée sur le thème "L'Algérie dans le processus de transformation de l'Afrique du Nord" ainsi que "les réformes actuelles entreprises" par l'Algérie. Des entretiens sont également prévus avec la secrétaire d’État, Hillary Clinton, et le sous‑secrétaire d'État adjoint pour le Proche‑Orient, M. Jeffrey Feltman, ajoute la même source.


M. Medelci, qui se rend aujourd’hui à New York où il devrait hériter de la présidence du "G77+la Chine", animera une conférence de presse dans laquelle il mettra en exergue l'action de l'Algérie durant la présidence du "G77 + la Chine", ainsi que les réformes engagées par l'Algérie sur les différents plans, selon le communiqué. L’Algérie, qui préside le groupe pour l’année 2012, après l’avoir présidé en 1981 et en 1994, » se trouve ainsi une nouvelle fois face à un défi supplémentaire car c'est à elle que reviendra la mission de relancer le Groupe sur de nouvelles bases et vers de nouveaux objectifs, dictés par les mutations internationales actuelles », a souligné par ailleurs le ministère.

Début décembre, Mourad Medelci a été auditionné par la commission des affaires étrangères de l’assemblée française. Une sortie qui avait fait grincer des dents au sein du microcosme politico‑médiatique algérien.

Citation :
Ould Abbès mercredi au Maroc
Le ministre de la Santé Djamel Ould Abbès se rendra mercredi 11 janvier au Maroc pour une visite de travail de trois jours, a‑t‑on appris ce mardi de source officielle. Au cours de cette visite, M. Ould Abbès devrait s’entretenir avec son homologue marocaine, la ministre de la Santé, Yasmina Baddou (il me semble que ce n'est plus elle !), sur la coopération bilatérale.

À Marrakech, M. Ould Abbès assistera à la conférence internationale sur la lutte contre le cancer dans la région Moyen‑Orient et Afrique (12‑14 janvier) selon la même source. « Cette conférence fait suite à la réunion de haut niveau sur les maladies non transmissibles en septembre 2011 à New York durant laquelle le ministre avait présenté le plan national anti cancer », ajoute la même source. À Casablanca, le ministre de la Santé se rendra au Salon international santé et équipements médicaux.

Citation :
Abdelaziz Bouteflika à Tunis samedi 14 janvier

Alger tente de se positionner dans la nouvelle donne politique maghrébine

Bouteflika va célébrer l’anniversaire de la révolution tunisienne, qui a chassé du pouvoir Ben Ali et son clan le 14 janvier 2011. Un communiqué de la présidence tunisienne a annoncé son déplacement samedi prochain à Tunis. Après quelques petits accrochages suite au positionnement diplomatique et à certaines déclarations du président tunisien qui sont apparues comme une succession de petits affronts à l’Algérie et qui ont largement été commentées comme telles dans la presse algérienne et tunisienne, les deux pays semblent faire en sorte de normaliser leurs rapports : « Les relations historiques et stratégiques qui relient nos deux pays sont anciennes », écrit le palais de Carthage dans son communiqué.


Pour sa part, Abdelaziz Bouteflika, en se rendant samedi prochain à Tunis, « prend acte d’un nouveau contexte ; par son déplacement personnel, il indique qu’il ne peut pas y avoir d’unification du Maghreb au détriment d’Alger », explique Mohamed Chafik Mesbah. Même s’il est « très critique vis‑à‑vis de la diplomatie algérienne en général », le politologue juge l’initiative de ce déplacement « correcte ». « Il s’agit d’un réajustement pragmatique. Mais cela n’implique en aucune manière un changement de l’opinion de Bouteflika sur le printemps arabe, qu’il considère comme un mouvement soutenu avant tout par des mains étrangères et qui ne concernera pas l’Algérie. C'est du moins ce que ressassent tous ses plus proches collaborateurs ».


Realpolitik à l’œuvre

En fait, cette visite renoue avec la démarche originelle de l’Algérie d’une diplomatie pragmatique, de relation d’État à État. Et ce pragmatisme est à interpréter par une grille qui doit nécessairement prendre en compte la nouvelle donne islamiste dans la région, dont les différentes mouvances sont aux manettes à présent en Tunisie, en Libye, en Égypte et au Maroc. Bouteflika sait qu’une majorité islamiste en Algérie est un scénario plus que probable. « Je ne nie pas qu’il y ait un contentieux entre l’Algérie et la Tunisie et donc une volonté de normaliser les relations », poursuit Chafik Mesbah. « Mais cette visite est surtout l’occasion de dire que l’Algérie n’a pas d’appréhension par rapport à la majorité islamiste en Tunisie », commente‑t‑il.

Pour le politologue, en poussant le raisonnement à l’extrême, on peut même dire que cette visite est une façon symbolique, pour le pouvoir algérien, de répéter, comme plusieurs hauts responsables politiques l’ont fait pendant toute la fin de l’année 2011, qu’il n’a pas peur d’une arrivée au pouvoir des islamistes en Algérie. « Le président a eu l’intelligence de comprendre que si on observe la société algérienne, il y a clairement une majorité islamiste qui se profile. Indépendamment des considérations idéologiques, l’idéal pour lui serait donc de favoriser cette majorité. Vis‑à‑vis des partenaires étrangers, faire parvenir les islamistes à la tête du pays dans des conditions démocratiques lui permettrait de clore le dossier de la décennie quatre‑vingt‑dix. C’est une démarche qui agrée les partenaires occidentaux ».

Si un tel scénario ne se produit pas nécessairement lors des prochaines élections législatives, mais peut‑être lors de la présidentielle, dans tous les cas, le processus est engagé. Dans ce contexte, la nomination d’Abdelkader Hadjar, poids lourd de la diplomatie algérienne – auparavant en poste au Caire – comme nouvel ambassadeur de l’Algérie à Tunis, est un événement important. « Un ambassadeur les pieds ancrés dans la civilisation arabo‑islamique, maniant parfaitement la langue arabe et entretenant des rapports directs avec le chef de l’État, c’est le moins que l’on puisse faire pour la Tunisie actuellement. C’est la personne la plus indiquée pour nouer des relations avec Ennahda, qui représente de fait le futur de la Tunisie. Sa nomination répond surtout à cet impératif », décrypte Chafik Mesbah.

TSA

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 9:41

Citation :
France-Turquie: une dispute entre deux colons

Actualités Algeriennes - Page 22 1011318-Le_protectorat_ottoman

La guerre d'Algérie s'est retrouvée au centre de la querelle entre Paris et Ankara. Le match: deux colons, un colonisé.

La presse algérienne a beau tenter de gonfler la polémique entre la France et la Turquie sur l’Histoire et les accusations de génocides, cela ne prend pas. D’abord parce que c’est loin, dans le temps et dans la géographie, ensuite les Algériens n’aiment pas les seconds rôles quand il s’agit de leurs disputes régulières avec la France et, enfin, parce que le régime local ne le veut. En ces temps de quête de soutien anti-révolution et anti printemps arabe et pour bien vendre les fausses réformes, le pouvoir en Algérie ne veut pas remuer les ossements, ni les tombes. Les coups d’état internationaux sont de mode. Surtout dans le monde arabe et là où il y a trop de pétrole et pas assez de démocratie.

Que faire? Rien. Attendre. Il s’agit de l’histoire algérienne en des mains étrangères, mais cela ne nous concerne pas, explique le silence officiel. Une belle posture pour un régime qui a fait de la repentance (osons le mot) et de la mémoire, les préalables pour régler le bon voisinage avec l’ancien colon et qui a fait «exploser» la promesse du traité d’amitié chiraquien à cause de cela.

La guerre d'Algérie au centre de la polémique franco-turque

En réaction à l'adoption par les députés français d'une proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé vendredi 23 décembre la France d'avoir commis un génocide en Algérie. Pour illustrer, Erdogan donnera l’exemple du père de Sarkozy, supposé être un ancien massacreur en poste.

«Si le président français Nicolas Sarkozy ne sait pas qu'il y a eu un génocide, il peut demander à son père Pal Sarkozy (...), qui a été légionnaire en Algérie dans les années 1940, a-t-il ajouté. Je suis sûr qu'il (Pal Sarkozy) a beaucoup de choses à dire à son fils sur les massacres commis par les Français en Algérie. ».

Manque de pot, Pal Sarkozy n’a pas été en Algérie. «Je n'ai jamais été en Algérie, je n'ai pas dépassé Marseille. Et j'étais pendant quatre mois à la légion» a-t-il expliqué. Que se passe-t-il en Algérie pendant ce temps-là? Rien. Les puissants lobbys des anciens Moudjahdidines (combattants indépendantistes) qui ont failli faire capoter la visite de Sarkozy en Algérie en 2007, ont gardé le silence.

Les deux colons se disputent, le colonisé observe

Le meilleur angle pour s’amuser de cette polémique, c’est de la voir au regard de l'histoire. La querelle apparaît comme une dispute entre deux anciens colons, sur le dos d’une ancienne colonie. Car si le titre de méchant colon a été donné à la France pour cause de proximité dans le temps, l’ancien socle de l'empire ottoman n’a pas fait mieux et l’a fait bien plus longtemps. Avant le débarquement français, c’étaient les pères de l’actuelle Turquie qui assuraient la régence du pays et de ses tribus. Mythe ou réalité, la colonisation française est expliquée, officiellement dans les manuels scolaires, par le fameux coup d’éventail donné par le Dey Hussein au Consul français Pierre Duval, un certain 30 avril 1827. Le casus belli est suffisant selon le mythe. On est donc toujours dans le remake sur le dos de l’Algérie, presque deux siècles après.

Le colon ottoman a-t-il été colon?

Officiellement, l’occupation Ottomane n’est pas qualifiée d’occupation en Algérie. Tout juste une lointaine affaire de protectorat entre cousins musulmans. Occupation, elle le fut pourtant et avec violences, guerres, rapts et viols. Les frères Barberousse, anciens pirates, devenus protecteurs des gens d’Alger face aux espagnols au XVIième siècle ne se gêneront pas pour offrir l’Algérie comme butin à la porte Sublime( Istambul). Le pays ne sera pas colonisé par les vignes, «l’œuvre positive», les gaulois et les fermes, mais par l’impôt, les taxes et la dîme. La colonisation ottomane a laissé, enfin, en Algérie quelque bons reflexes politiques qui persistent jusqu’à maintenant: la tradition de la désignation du Dey par des officiers et selon les soldes qu’il promet, le racisme urbain face aux «hordes» rurales, le centralisme confirmé encore plus par la colonisation française, la culture de la piraterie et de la flibusterie comme économie de base, la rente, autrefois guerrière, aujourd’hui pétrolière, le rapport malsain au bien public, les divisions du pays en tribus, caïds, makhzen et territoires en révoltes permanentes.

Il était une fois l'Algérie ottomane...

«Voyage dans la région d’Alger»

«Le dey, qui n'a de comptes à rendre qu'à la Porte ottomane (…) et qui ne lui en rend guère, est élu par la milice turque composée ordinairement de gens sans aveu, sans ressources et de mœurs dépravées, qui viennent du Levant d'où ils ont été obligés de s'enfuir pour se soustraire au châtiment dû à leurs crimes»,écrit le Dr Shaw dans son livre. Mais «il s'en faut bien que le choix d'un dey se fasse toujours paisiblement; car, tous les Turcs de la milice étant également aptes à être élevés à cette fonction, il y en a toujours quelques uns de plus ambitieux que les autres et qui forment des conspirations dans le but de s'emparer du pouvoir en sacrifiant celui qui en est revêtu. Celui qui, dans ce cas, peut réunir le plus de partisans et tenir la chose secrète jusqu'à ce qu'ils parviennent conjointement à s'introduire dans le palais du dey est à peu près certain de le supplanter après l'avoir inhumainement massacré. Cela fait, il est aussitôt revêtu du caftan de la victime et proclamé de la manière suivante: prospérité à untel que Dieu a voulu élever au gouvernement de l'Etat et de la guerrière milice d'Alger! Sans que les membres du divan (les principaux fonctionnaires) qui sont présents osent proférer un seul mot, parce qu'ils savent qu'ils paieraient de leur vie la moindre opposition. Ils s'empressent au contraire de donner l'exemple de l'obéissance en baisant, les premiers, la main du nouveau dey. Il arrive assez souvent que celui-ci, afin de récompenser ses adhérents, fasse étrangler tous ceux qui étaient attachés à l'administration de son prédécesseur, principalement quand ils ne se soumettent pas de bonne grâce».

L'éternelle retour...

En 1979, le Président algérien Houari Boumedienne meurt. Qui le remplacera? «L’officier le plus ancien dans le grade le plus haut». Ce fut donc Chadli Benjedid qui démissionnera en 1992. Lisez ce qu’écrivait le voyageur dans la régence d’Alger il y a des siècles:

«Quelquefois, c'est par hasard que l'élection se fait, comme il arriva en 1694, après la mort de Chaban-Dodja. On résolut d'élire le premier vieil officier que l'on rencontrerait en entrant dans la ville. Alachat-Amet se trouvait assis sur son tabouret de paille, faisant des souliers. On le prit et on le couronna roi malgré lui. Il régna trois ans et il mourut de maladie, craint et respecté des Turcs qu'il avait su dompter ».

En quelque siècle de présence et de régence, les ottomans ont construit quelques palais, quelques souterrains, des ports et quelques bains. Pour eux. Le reste de la population se contentaient de chevaux et de tentes léguées par les siècles et les ancêtres et avec lesquelles il feront face au colon français. Quelques siècles après, cela nous fait une belle jambe de bois cette polémique entre deux anciens colons. A qui en vouloir? Au dernier sur la liste dit la logique. A tous, dit la mémoire. A nous même aussi. Entre Sarkozy et Erdogan, le pays a le poids d’un simple éventail entre les deux hommes.

Kamel Daoud

http://www.slateafrique.com/80865/france-turquie-algerie-bouteflika-erdoganune-dispute-entre-deux-colons
Revenir en haut Aller en bas
Shogun
Aspirant
Aspirant
Shogun


messages : 573
Inscrit le : 22/09/2010
Localisation : Planet Earth.
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena24

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 14:46

je crois que c est ici le topic apropprier !





_________________
ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 22 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena24

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 18:12

Medelci AE etait aujhourdhui aux USA .Hillari a declare devant lui la position desUSA n'a pas change et que votre pays doit faire partie activement dans les negotiations et que ce conflit doit etre regler lu plus vite possible.d'apres les medias il y a eu aussi le pourquoi le maroc ne fait pas partis de cette alliance au sahel.medelci le pauvre apres le meeting il avait une tete pensante.il a beaucoup de choses a expliquer a boutef.je crois que la dame n'etait pas tellement gentille avec lui au meeting.elle ne veut toujours pas aller a alger si elle ne retourne pas avec des resultats.cela sent du sulfure pour alger car la visite de medelci a ete demander par hillary juste cette semaine.a suivre.elle a demande sa presence pour expliquer ce qui c'est passe a tindouf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 22:45

il y a des article de la presse USA ou algerie qui parle de ce probleme du sahara pendant la visite du ministre de l'algerie au USA ?
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Jan - 1:35

Citation :
Total et son partenaire japonais Inpex investissent 26 milliards d'euros pour la construction d'une des plus grandes usines de liquéfaction de gaz naturel au monde, en Australie, qui approvisionnera le Japon.

Total et Inpex ont annoncé vendredi la décision finale de lancer le projet gazier et pétrolier Ichthys, au large du nord-ouest de l'Australie. La compagnie pétrolière française participe à hauteur de 24% à cet investissement d'un montant de 34 milliards de dollars (26 milliards d'euros), Inpex étant le partenaire majoritaire, avec 72,8%.

L'usine de liquéfaction dont les travaux doivent démarrer dans les prochaines semaines, produira, à partir de 2017 selon le calendrier prévu, 8,4 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, extrait d'un champ sous-marin géant relié par un gazoduc sous-marin de près de 900 kilomètres. «La production d'Ichthys représente plus de 10% des importations actuelles de GNL du Japon», estime Naoki Kuroda, le président d'Inpex, dans un communiqué .

Immenses réserves encore largement inexploitées Dotées d'immenses réserves de gaz au large de ses côtes encore largement inexploitées, l'Australie est en passe de devenir l'un des acteurs de tout premier plan sur le marché mondial du GNL. Sa production actuelle, 20 millions de tonnes de GNL soit 10% du volume mondial, rappelait David Knox, le PDG de la compagnie australienne Santos, en fin d'année dernière, pourrait quintupler pour atteindre 100 millions de tonnes en 2020.

Les réserves du champ d'Ichthys représentent 3 milliards de barils équivalent pétrole, note Total dans son communiqué . En plus du GNL, le gisement produira 1,6 million de tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) par an et 100.000 barils de condensats.

La compagnie dirigée par Christophe de Margerie est implantée en Australie depuis 2005 où elle détient des participations dans neuf permis d'exploration offshore.

Outre Total et Inpex qui s'approvisionneront en gaz, les principales (...) Lire la suite sur Figaro.fr



http://fr.news.yahoo.com/total-participe-à-projet-gazier-géant-australie-113500691.html

question : qu elle sera la cocequence de cette production sur le prix du gaz mondiale et comment l algerie suit cette affaire hautement strategique??

MERCI D AVANCE
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 11/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 22 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Jan - 1:54

L'Algerie ne vise pas le marché japonais. Le marché européen est le plus important au monde. Le GNL est par ailleurs plus cher et moins interessant economiquement que le gaz naturel. Le Qatar envisage je crois un gazoduc vers l'europe. C'est de ce pays que peut venir la concurrence à l'Algerie, voire de la russie, mais certainement pas de l'australie (eloignement oblige).

En début de semaine, Arte a diffusé un excellent Théma sur la géostratégie du gaz.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Jan - 1:55

MERCI pgm
Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena20Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena22
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena21

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Jan - 2:58

2 grands projets feront prochainement concurrence severe au gaz algerien:le South-stream Russe qui passera par la Turquie,et qui commence a partir de fin 2015,et l´autre Nabucco que l´UE soutient,apportera lui le gaz de l´Azerbaidjan et Türkmenistan dés 2017,mais ca tarde encore a commencer les traveaux a cause du premier projet..
sinon,North-stream,de gazprom aussi,a deja commencé a livrer directement a l´Allemane des cette année(55 MM m³/y),le qatar est un autre concurrent feroce aussi..mais reste que la Russie sera le grand grenier a gaz pour l´europe.

_________________
Actualités Algeriennes - Page 22 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Jan - 3:08

Citation :
il y a des pipeline de gaz qui passe directement de l'algerie a l italie et en espagne en plus de ceux qui traverse la tunisie et le maroc.
en plus la moitier du gaz algerien est du GNL ( 1 exportateur mondial de GNL) qui se transporte avec d'enorme bateau specialisé dans ce transport.
il y a aucune repercution sur l'algerie, il y a suffisement de client pour tout le monde

Les USA jusqu'il y a peu achetait du gaz. Grace aux decouvertes locales (via les schistes entre autre), ils sont autosuffisant, et de nombreux pays relancent la prospections, y compris la chine avec des découvertes prometteuses. L'envolée des prix (indexé sur ceux du Brent) rend economiquement rentable bon nombre de gisement.
Pour le GNL, le niveau de perte est impresionnant (déperdition durant la phase liquéfaction/transfert : 20 %)

PGM
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Jan - 3:13

la question ne porte pas forcement sur la quantite que peut livrer l algerie mais sur le prix et le poids de la concurence
qui dit poids dit negociation et pression, donc est ce que cela va modifier la politique etrangere algerienne et sa position strategique!!!
mais si tu dis que les clients sont nombreux ok
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 11/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 22 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Jan - 3:24

Pour ceux que ça interesse :

Citation :
Le grand Monopoly du gaz
Qui détient les ressources mondiales en gaz, dont nous dépendons pour notre consommation ?

accéder au dossier Le grand monopoly du gaz

ARTE/ORF © Fischer Film/Richard Ladkani mardi, 10 janvier 2012 à 20:40
Rediffusions :
19.01.2012 à 10:25
01.02.2012 à 00:55


Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena20Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena22
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena21

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Jan - 3:46

zapbox a écrit:
en plus la moitier du gaz algerien est du GNL ( 1 exportateur mondial de GNL) qui se transporte avec d'enorme bateau specialisé dans ce transport.
je me demande d´ou tenez vous tjs des affirmations hasardeuses et sans sources

Citation :
- Sous forme liquide (GNL), 227 milliards de m3 de gaz. Le Qatar (40 milliards de m3) est le premier exportateur de GNL suivi par la Malaisie (29 milliards de m3), l'Indonésie (27 milliards de m3) et l'Algérie (22 milliards de m3). Le Japon est le premier importateur (92 milliards de m3), la Corée du Sud (37 milliards de m3), l’Espagne (29 milliards de m3), la France (13 milliards de m3). La zone Pacifique représente les 2/3 les échanges mondiaux de GNL.
http://91.121.18.171/sfc/donnees/orga/gaznat/texgnat.htm

_________________
Actualités Algeriennes - Page 22 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Jan - 3:51

zone pacifique 2/3 l australie est juste a cote, d ou ma question initiale loin de toute rivalite, mais est ceque il y aura un flechissement dans les annees avenir!!

merci yak pour les intimes Cool

UMA EST LA SOLUTION sunny
TARD CA SERA TROP TARD
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena20Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena22
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena21

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Jan - 3:56

le gaz,autre que le petrol,est facilement trouvable,ce qui rend bcp de pays hier importateur mtn exportateur,ou du moins autosuffisant,comme l´USA,certains pays d´europe(grace aussi au shale gaz),australie qui exploite mtn ses regions et alimentera cette zone fortement,les pays asiatiques qui sont presque tous des players en gaz etc...

c´est pour ca qu´il y´a pas de cartel de gaz comme l´Opec,chacun fait sa cacophonie,et chacun cherche ses interets uniquement(koulha ilghi blghah),les parts se retrecissent,a part pour les grands players comme la Russie qui ne lesine pas sur les couts faramineux des projets,et le Qatar dans le GNL.
ca ca reduit l´effet de chantage politique par gaz qui etait courant avant..et le client est l´unique gagnant dans cette histoire

_________________
Actualités Algeriennes - Page 22 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 22 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Jan - 8:16

[quote="BOUBOU"]
Spartan a écrit:
Le DG de Renault attendu le 12 janvier à Alger pour "finaliser" le projet d’usine

Le Directeur général de Renault effectuera le 12 janvier 2012 une visite à Alger à la tête d’une importante délégation pour finaliser le projet d’implantation d’une usine Renault en Algérie, a annoncé jeudi 08 décembre, Mohammed Benmeradi, Ministre de l’Industrie des PME et de la promotion des investissements.


Citation :
Le DG de Renault à Alger le 13 janvier

Le directeur général de Renault, Carlos Tavares, effectuera une visite à Alger le 13 janvier prochain, dans le cadre de la finalisation du projet d’une usine Renault en Algérie, a indiqué jeudi le ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion des investissements, Mohamed Benmeradi. Selon le site spécialisé en automobiles, dzair auto.com, M. Tavares sera accompagné d’une importante délégation, a ajouté le ministre, qui s’exprimait sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale. Cette délégation sera composée de trois groupes de travail, a précisé M. Benmeradi. Le premier groupe est chargé d’inspecter le site de l’implantation de l’usine (Bellara), le second évaluera les entreprises impliquées dans le projet, alors que le troisième étudiera l’aspect juridique du projet.
Le ministre a souligné que le projet est en phase de finalisation après cinq rounds de négociations entre la partie algérienne et le constructeur français

elwatan

Nous sommes le Vendredi 13 Janvier 2012.
Ca en est ou?

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Jan - 8:40

vendredi 13 sa porte malheur Laughing yaura rien en algerie faut pas rever c'est de la propagande a deux francs
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 826
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena25

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Jan - 8:44

Citation :
Algérie-Etats-Unis

Medelci: Développement favorable des relations entre l’Algérie et les Etats-Unis


Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a déclaré jeudi à Washington que ''les relations entre les Etats-Unis et l’Algérie se développaient favorablement'' et que sa visite était l’occasion de ''tracer de nouvelles perspectives'' aux rapports bilatéraux.

''Ce début d’année est une bonne occasion de tracer des perspectives qui concernent tout autant les relations bilatérales entre les Etats-Unis et l’Algérie que les consultations entre les deux pays sur les foyers de tensions dans la région pour lesquels on doit jeter un regard responsable et, comme c’est le cas pour la Syrie, on doit surtout réserver une action responsable'', a souligné M. Medelci à l’APS à l’issue de son premier jour de visite dans la capitale fédérale.

Abordant les relations bilatérales, le chef de la diplomatie algérienne a affirmé qu’elles se développaient ''favorablement'' dans plusieurs domaines tels celui de l’économie où les Etats-Unis demeurent le premier client de l’Algérie en matière de commerce extérieur.

Sur le plan militaire, a-t-il poursuivi, les programmes de formation qui ont été arrêtés entre les deux pays sont mis en œuvre ''à la satisfaction des deux pays''.

Pour ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, M. Medelci a relevé les préoccupations quant à la situation dans la région du Sahel, et ce, avant et après les événements en Libye.

A ce propos, le ministre note que l’Algérie coordonne, avec un certain nombre de résultats satisfaisants, l’action au sein des pays du champ (Algérie, Mali, Niger et Mauritanie) pour ''organiser les synergies de lutte contre le terrorisme''.

''Il s’agit aussi de coordonner un partenariat entre les pays du champ et les pays partenaires dont les Etats-Unis, qui devrait permettre de mener dans les meilleures conditions cette lutte anti-terroriste en sollicitant de la part des pays partenaires leurs capacités de formation, leur système d’information, et leur technologie voire leurs équipements à chaque fois que cela était rendu nécessaire'', a-t-il insisté.

Par ailleurs, il a annoncé que la secrétaire d’Etat américaine, Mme Hillary Clinton, effectuera une visite en Algérie en février prochain.

''L’intention d’effectuer une visite en Algérie a été exprimée depuis quelques mois par Mme Clinton, répondant à une invitation adressée par l’Algérie, et nous nous réjouissons de la recevoir'', a précisé M. Medelci.
Questionné à propos de la question du Sahara occidental, le ministre a indiqué que ce dossier avait été évoqué avec Mme Clinton à deux niveaux.

Le premier, a-t-il précisé, est celui ''des relations avec le pays frère le Maroc, et dans lequel j’ai informé Mme Clinton des avancées enregistrées depuis plusieurs mois dans les relations entre l’Algérie et le Maroc''.

A ce propos, il a cité les visites ministérielles et les accords passés entre des ministres des deux pays comme ceux de l’énergie, l’agriculture, les ressources en eau, l’éducation et la jeunesse et les sports.

''Nous sommes tenus avec les frères marocains de poursuivre cet effort pour consolider non seulement les relations bilatérales mais aussi pour mieux impulser le Maghreb arabe que nous appelons de tous nos vœux'', a-t-il soutenu.

Cependant, a-t-il poursuivi, ''dans la région maghrébine, nous ne devons surtout pas oublier nos frères du Sahara occidental dont la question est traitée au niveau des Nations Unies et qu’elle continuera à l’être entre les deux parties directement concernées''.

A ce propos, a ajouté M. Medelci, ''nous appelons de nos vœux que les prochaines rencontres entre le Front Polisario et le Maroc puissent leur permettre de trouver un terrain d’entente à mettre en œuvre dans le respect de la légalité internationale et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité''.


Durant sa visite à Washington qu’il effectue également comme président du G77, M. Medelci a rencontré jeudi la secrétaire d'Etat américaine, Mme Hillary Clinton, qui avait affirmé que les relations entre les Etats-Unis et l'Algérie sont ''excellentes'', tout en saluant les ''réformes significatives'' engagées par l'Algérie pour conforter l'édifice démocratique.
Il a également rencontré le secrétaire d'Etat adjoint américain pour les affaires du Proche-Orient,

Jeffrey Feltman, avec qui il a discuté des questions régionales dont notamment la situation en Syrie pour laquelle l’Algérie est membre du Comité ministériel arabe chargé du dossier syrien et compte également des observateurs au sein de la mission d’observation de la Ligue arabe déployée depuis fin décembre dernier dans ce pays.

Le Temps d'Algérie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Jan - 8:52

c'est ca la cooperation militaire dans la formation

Actualités Algeriennes - Page 22 Screenshot-01_01_201218_24_15
http://www.state.gov/documents/organization/177029.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena20Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena22
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena21

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Jan - 11:47

il est passé ou le fameux pilote algerien du F16 de colorado springs Question
je file

_________________
Actualités Algeriennes - Page 22 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeDim 15 Jan - 10:52

Ma 3ajbouche le F16 ! il a regardé sous le chassis il a eu des doutes, le F16 était surement accidenté ! Il est rentré à la maison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12303
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 22 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 22 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena13

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeDim 15 Jan - 11:00

zapbox a écrit:
c'est ca la cooperation militaire dans la formation

Actualités Algeriennes - Page 22 Screenshot-01_01_201218_24_15
http://www.state.gov/documents/organization/177029.pdf

Document interresent je te le pique pour le mettre dans le topic coopération des FAR..

_________________
Actualités Algeriennes - Page 22 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
linust
Aspirant
Aspirant
linust


messages : 558
Inscrit le : 07/08/2010
Localisation : boul9nadel
Nationalité : Maroc

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Jan - 7:22

Algeria agrees to briefly re-open borders with Morocco Actualités Algeriennes - Page 22 46952

Citation :
http://english.alarabiya.net/articles/2012/01/16/188650.html
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 11/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 22 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 22 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Jan - 8:11

oui dans le cadre du tour cycliste du maroc pour l'étape oujda maghnia.
symbolique et important .

Actualités Algeriennes - Page 22 1974994021 Actualités Algeriennes - Page 22 187320
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: