messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 29 Nov 2015 - 23:02
Nos amis tunisiens ne sont pas gâter... Le président a fait un discours se soir a la Nation.. 3/4 du discours concerné les problèmes interne a son propre partis...!!!!!! Le reste était partager entre les actes terrorismes ou mis a part des slogans creux, rien a était expliquer et la guéguerre entre le syndicat unique du pays et le patronat
Voila ce qu'on sert au gens alors que des tueurs sème la terreur dans le pays, ou l'économie est à l’arrêt, etc...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 30 Nov 2015 - 19:50
L'intervention de BCE a duré 17 minutes. Onze ont été dédiées à Nidaa Tounés, cinq à la paix sociale, une minute quarante-sept au terrorisme.
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 1 Déc 2015 - 15:10
Réaction des tunisiens à la suite du film avec l'autre prostitué
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 1 Déc 2015 - 15:47
Aprés les attentats, les têtes tombent...
Citation :
Limogeage de Rafik Chelly
Le chef du gouvernement, Habib Essid, a limogé le secrétaire d’Etat chargé des Affaires sécuritaires, Rafik Chelly, d’après un communiqué de la présidence du gouvernement publié le 1er décembre 2015.
D’après le même communiqué, Rafik Chelly sera appelé à d’autres fonctions.
On croit savoir par ailleurs, que M.Chelly sera remplacé par Abderrahmen Haj Ali, ancien directeur de la Garde présidentielle. On croit également savoir que plusieurs directeurs généraux du ministère de l'Intérieur seraient limogés dans les jours, voire les heures, à venir.
Business News
Et en France ? Circulez il y a rien a voir !
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 2 Déc 2015 - 14:43
bouchti declare a une chaine tunisienne que les service marocain sont derriere les attentat un analyste tunisien répond
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 5 Déc 2015 - 11:44
l'émission de la chaine tounesna impliquant les services marocains dans ce qui s est passé dans leur pays sur la base de declaration de bouchti a tout simplement disparu que ce soit du profil facebook de la chaine ou meme de la chaine youtube en replay
je l'ai deja vue en replay le jour de la diffusion et hop le lendemain plus rien
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 22 Déc 2015 - 15:51
Citation :
La Tunisie prolonge l'état d'urgence pour deux mois
AFP 22/12/2015
La présidence de la République tunisienne a annoncé mardi la prolongation pour deux mois de l'état d'urgence, réinstauré dans tout le pays après l'attentat suicide du 24 novembre contre un bus de la sécurité présidentielle ayant tué 12 personnes.
Le chef de l'Etat "Béji Caïd Essebsi a décidé la prolongation de l'état d'urgence sur tout le territoire pour deux mois", soit "jusqu'au 21 février 2016", est-il indiqué dans un communiqué de la présidence. L'actuelle mesure devait expirer ce mercredi, soit 30 jours après son entrée en vigueur.
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 6 Jan 2016 - 22:37
Citation :
Vaste remaniement du gouvernement en Tunisie
Tunis - Le Premier ministre tunisien Habib Essid a annoncé mercredi un vaste remaniement de son gouvernement qui touche une dizaine de portefeuilles dont l'Intérieur et les Affaires étrangères, sur fond de critiques contre l'efficacité de l'ancienne équipe.
Il intervient alors que la Tunisie, pionnière des printemps arabes, fait face à d'importants défis économiques et sécuritaires, notamment après avoir été frappée en 2015 par trois attentats majeurs revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Ce remaniement, qui était attendu depuis plusieurs semaines, est le premier effectué depuis que le président Béji Caïd Essebsi a été investi le 31 décembre 2014.
Selon la liste du nouveau cabinet diffusé en début de soirée, Khemaies Jhinaoui remplace Taieb Baccouche aux Affaires étrangères, tandis que Hedi Majdoub succède à Najem Gharsalli au ministère de l'Intérieur, un département où plusieurs changements internes étaient déjà intervenus dans le sillage de l'attentat suicide du 24 novembre à Tunis. Douze membres de la garde présidentielle avaient été tués en plein coeur de la capitale.
Le poste de la justice, assuré par interim par le ministre de la Défense Farhat Horchani depuis le limogeage à l'automne de Mohamed Salah Ben Aïssa, revient à Omar Mansour.
les ministères du commerce et de la Culture reviennent respectivement à Mohsen Hassen et Sonia Mbarek.
Parmi les ministères non concernés par le remaniement figure celui de la Formation professionnelle et de l'Emploi, tenu par Zied Laadhari, unique représentant du parti islamiste Ennahda.
L'ensemble des postes de secrétaire d'État --14 au total-- ont par ailleurs été supprimés dans le cadre de ce gouvernement resserré.
Le premier gouvernement Essid était issu des législatives et de la présidentielle de l'automne 2014, remportées par le parti anti-islamiste Nidaa Tounes et son chef, M. Caïd Essesbi, premier président de Tunisie démocratiquement élu au suffrage universel.
Nidaa Tounes avait toutefois scellé dans la foulée une alliance avec Ennahda, parti qui était sorti vainqueur des premières élections de l'après-révolution fin 2011.
Si la Tunisie est parvenue à assurer sa transition démocratique issue de cette révolution ayant chassé le dictateur Zine el Abidine Ben Ali, elle peine plus que jamais à faire redémarrer son économie.
Elle a par ailleurs connu depuis 2011 une progression de la menace jihadiste et a été frappée l'an dernier par trois attentats majeurs. Deux ont visé des sites touristiques et fait soixante morts dont 59 touristes, l'un au musée du Bardo en mars (22 morts) et l'autre dans un hôtel près de Sousse (sud de Tunis) en juin.
Par RFI Publié le 14-01-2016 • Modifié le 14-01-2016 à 14:36
Le 14 janvier est une date marquée d'une pierre blanche pour beaucoup de Tunisiens. En effet, il y a cinq ans, jour pour jour, Zine el-Abidine Ben Ali, l'ancien président, était chassé du pouvoir après un mois de manifestations et de répression. Ce 14 janvier, l’ancien homme fort monte dans un avion direction l'Arabie saoudite. Et c'est là qu'il vit depuis en exil.
Depuis 2011, c'est dans une relative discrétion que Ben Ali, son épouse Leïla Trabelsi et leurs enfants passent leurs jours aux frais du royaume saoudien, leurs avoirs personnels ayant été confisqués par les autorités de transition tunisiennes. Il y a tout de même eu quelques sorties médiatiques du couple. Des photos du quotidien somme toute banal de la petite famille ont circulé sur internet.
Dès 2011, Ben Ali s’est exprimé via son avocat notamment pour dire que son départ était le fruit d'une manipulation de sa garde présidentielle. Leïla Trabelsi a de son côté tenté de démentir les accusations de corruption qui la visent dans un livre sorti en 2012. Sur la santé de l'ex-dictateur, âgé de 79 ans, rien de précis ne filtre sauf les rumeurs d'une hospitalisation en 2011 pour un prétendu accident vasculaire cérébral.
Un mandat d'arrêt international vise le couple, qui a été condamné par contumace à plusieurs dizaines d'années de prison pour détournement de fonds publics, fraudes, corruption. Ben Ali a, en plus, été condamné à la prison à vie pour son rôle dans la répression de la révolte populaire. Mais la famille est à l'abri. L'Arabie saoudite, qui n’extrade pas les personnes de confession musulmane au nom « de la miséricorde islamique », a toujours refusé de répondre aux demandes d'extradition de la justice tunisienne.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 14 Jan 2016 - 20:30
Citation :
Le Point Afrique - Publié le 14/01/2016 à 19:33 - Modifié le 14/01/2016 à 19:55
#Révolution : les Tunisiens fiers d'être dans l'unique démocratie du monde arabe
Au-delà d'avoir lancé le Printemps arabe, le 14 janvier est une date symbole, celle à partir de laquelle les Tunisiens se sont donné les moyens d'être véritablement libres.
Par notre correspondant à Tunis, Benoît Delmas
Vingt-quatre pays arabes, une démocratie, la Tunisie. La fuite de Ben Ali, le 14 janvier 2011, n'a débouché ni sur le chaos libyen ni sur la répression à l'égyptienne. Si le paysage n'est pas radieux, il comporte de nombreuses oasis d'espoir. La presse est libre, les trois scrutins qui se sont déroulés (constituante, 2011 ; législatives et présidentielle, fin 2014) ont été réguliers, la Constitution de la IIe République comporte les valeurs démocratiques, les islamistes ont quitté le pouvoir en 2014 sans violence pour laisser place à un gouvernement de technocrates. Bref, le passage de la dictature à la démocratie s'est déroulé avec des fondamentaux sains. Plusieurs facteurs spécifiquement nationaux expliquent cette réussite. Une armée qui a refusé de tirer sur la foule des manifestants, une population peu portée sur la violence, un sens du consensus très ancré chez les citoyens. Par ailleurs, Habib Bourguiba avait doté la Tunisie indépendante des outils vitaux au fonctionnement d'une nation : une administration, un système scolaire performant (jusqu'à ce que Ben Ali s'y attaque), un système de santé… Même ses plus vifs opposants lui reconnaissent d'avoir construit une nation. Celle-là même qui s'est pressée ce jeudi 14 janvier à Tunis.
Médias et partis investissent l'avenue Bourguiba
Depuis une semaine, le cœur de la capitale avait été orné de drapeaux tunisiens, de calicots. Dès ce matin, médias et politiques ont occupé la symbolique partie de l'avenue qui court de la porte de France jusqu'à l'Horloge, cette portion où l'on scandait « dégage » les 13 et 14 janvier 2011. La place de l'Horloge est devenue la place du 14-Janvier. Ennahda, Nidaa Tounes, le Front populaire ou encore le parti islamiste Hizb ut-Tahrir se sont partagé une avenue dont toutes les rues adjacentes sont verrouillées par des barrières et des forces de l'ordre. Celles-ci affichent un visage cordial, certains de leurs véhicules étant recouverts de drapeaux. Certains badauds se prêtent au jeu des selfies avec des « ninjas », ces policiers au visage recouvert d'une cagoule. La lutte contre le terrorisme a ravivé l'image de la police parmi la population. L'affluence est importante le matin, elle a décru à partir du début d'après-midi. Un joli soleil, inhabituel en cette période, nimbe les célébrations. On arpente l'avenue, les terrasses de cafés font le plein. Une foule familiale prend plaisir à cet instant. Ce cinquième anniversaire est « devenu une habitude », confie une jeune femme. Le Quotidien, titre francophone, ne lui consacre pas sa une ce matin, lui préférant « la grande débandade » au sein du parti Nidaa Tounes. Le Temps affiche « Attente, amertume et espoir » pendant que La Presse de Tunisie opte pour « Rêves, déceptions et ambitions ». Avec un édito intrigant – « Retour à la case départ ? » – voulant dire que si le déficit économique, les tensions sociales et la débâcle du parti au pouvoir ne se résolvent pas, une nouvelle étincelle est envisageable. Les médias étrangers, très nombreux, multiplient les micros-trottoirs pendant que les radios et télévisions tunisiennes font des plateaux à ciel ouvert. Le 14 janvier est entré dans les mœurs tunisiennes. Des mœurs démocratiques. Une exception que les Tunisiens entendent bien cultiver.
http://www.lepoint.fr/monde/
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 20 Jan 2016 - 14:00
Citation :
Kasserine, la localité qui interpelle de nouveau la Tunisie
Après un calme - précaire - enregistré ces dernières heures, les protestations ont repris ce mercredi 20 janvier dans la matinée à Kasserine, ville pauvre, défavorisée de Tunisie. La veille, les protestations avaient tourné à l'affrontement, faisant au moins 14 blessés légers. Point de départ de ce mouvement : la mort d'un jeune chômeur. Et le mouvement menace de faire tache d'huile.
Avec Sidi Bouzid, Kasserine a été l'un des épicentres de la révolution tunisienne de 2010-2011. Et depuis ce week-end, de jeunes gens manifestent à nouveau dans ses rues, conduisant le ministère de l’Intérieur à utiliser le couvre-feu. Preuve que peu de choses ont changé sur place depuis lors sur le plan socio-économique.
Ce nouveau mouvement est parti du décès, le 16 janvier dernier, d'un chômeur diplômé de 28 ans. Ridha Yahyaoui est mort électrocuté. Il avait escaladé un poteau près du siège du gouvernorat pour protester contre son retrait d'une liste d'embauches dans la fonction publique.
Il y a cinq ans, un autre jeune Tunisien, Mohamed Bouazizi, d'une autre bourgade non loin de là, Sidi Bouzid justement, s'était immolé par le feu pour crier son désespoir. Ce vendeur ambulant de fruits et légumes avait vu sa marchandise confisquée par les autorités. Son acte est considéré comme l'étincelle qui a conduit à la révolution et au printemps arabe.
Le désespoir demeure à Kasserine. Les jeunes réclament la création d'emplois, plus de développement dans leur région. Cela a été promis par tous les gouvernements depuis 2011. Plusieurs centaines d'entre eux se sont rassemblés devant le siège du gouvernorat en criant « le travail est un droit ».
La démocratie tunisienne face aux problèmes du pays
Pour se faire entendre, mardi 19 janvier, les jeunes ont bloqué la route principale et brûlé des pneus. Quand la police est arrivée, ils ont jeté des pierres. Les forces de l'ordre ont répliqué pour leur part à coups de gaz lacrymogènes. Résultat : au moins 14 blessés légers, l'instauration d'un couvre-feu, le déploiement de l'armée sur place pour protéger les institutions.
Comme en 2010, les photos de manifestations affluent sur les réseaux sociaux. Thala, Fériana : dans d'autres bourgades pauvres de la région, des rassemblements sont organisés, jusqu'à la grande ville de Kairouan ce mercredi. A Tunis, un nouveau rassemblement, après celui organisé lundi, a été annoncé ce mercredi en soutien avec Kasserine, à l'appel de l'Union générale des étudiants de Tunisie.
Lundi, un haut responsable du gouvernorat de Kasserine a été limogé à la suite du décès du chômeur. La présidence du gouvernement a par ailleurs annoncé l'ouverture d'une enquête. Depuis 2011, Kasserine a plusieurs fois connu des mouvements de protestation dégénérant parfois en affrontements violents avec la police.
Interrogé par la radio privée Mosaïque FM, le gouverneur Chedly Bouallègue a assuré que les autorités locales étaient à l'écoute des manifestants. « Nous sommes en train d'accueillir des jeunes, des diplômés de l'enseignement supérieur, par groupes. Nous les écoutons, dialoguons et notons leurs revendications », a-t-il fait valoir.
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 21 Jan 2016 - 21:56
La Tunisie se trouve malheureusement dans une spirale infernale, entre le terrorisme, le manque de moyens financiers, le manque de soutien international, l'après révolution, le tourisme en berne et les investisseurs qui quittent le pays en nombre franchement que Dieu leur vienne en aide..
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 21 Jan 2016 - 22:01
FarLouati a écrit:
La Tunisie se trouve malheureusement dans une spirale infernale, entre le terrorisme, le manque de moyens financiers, le manque de soutien international, l'après révolution, le tourisme en berne et les investisseurs qui quittent le pays en nombre franchement que Dieu leur vienne en aide..
http://telquel.ma/2016/01/21/2-000-investisseurs-etrangers-auraient-quitte-tunisie-maroc_1478784 a écrit:
2.000 investisseurs ont quitté la Tunisie pour le Maroc
Un chiffre révélé par le secrétaire général de l’Union tunisienne des jeunes entrepreneurs.
Chedli Houas a affirmé le 19 janvier à l’agence presse tunisienne TAP que durant ces dernières années, environ 2.000 investisseurs étrangers avaient préféré quitter son pays, et s’installer au Maroc. Il a expliqué que la raison est « le rythme d’investissement en Tunisie qui est très long et qui ne peut pas garantir la création d’emplois ».
Il a également demandé aux « autorités compétentes d’encourager davantage les investisseurs en leur accordant plus d’avantages fiscaux ». Une déclaration qui a été reprise en masse par les médias tunisiens.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 22 Jan 2016 - 11:54
Ca chauffe en tunisie
ca sent une nouvel vague du printemps , ca pourra boulverser l'afrique du nord
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 22 Jan 2016 - 16:13
Ils regrettent le Marzouki mtn, au lieu d'élire un Ben Ali bis de 89 ans..
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 22 Jan 2016 - 17:00
Citation :
Tunisie: Hollande annonce "un plan de soutien d'un milliard d'euros" sur cinq ans
AFP 22/01/2016
François Hollande a annoncé vendredi que "la France mettrait en oeuvre un plan de soutien à la Tunisie d'un milliard d'euros sur les cinq prochaines années", alors que le pays est en proie à des troubles sociaux, a indiqué l'Elysée dans un communiqué.
"Un des axes majeurs de ce plan vise à aider les régions défavorisées et la jeunesse, en mettant l'accent sur l'emploi", a spécifié la présidence française à l'issue d'un déjeuner à Paris entre le président français et le Premier ministre tunisien Habib Essid.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 2 Fév 2016 - 17:42
Citation :
Tunisie: trois jihadistes tués dans une opération antiterroriste (autorités)
AFP 02/02/2016
Trois jihadistes présumés ont été tués et un membre des forces de sécurité tunisiennes blessés dans le cadre d'une opération antiterroriste dans la région de Gabès (sud), qui se poursuivait mardi soir, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Cette "opération sécuritaire" se déroule dans la zone montagneuse de Tounine, à une trentaine de km au sud de Gabès, où les forces de sécurité avaient été alertées de la présence d'un "groupe terroriste", a-t-on indiqué dans un communiqué. Selon la même source, deux jihadistes présumés ont été tués lundi dans des échanges de tirs durant lesquels un membre de la Garde nationale (gendarmerie) a également été blessé.
Mardi matin, l'unité spécialisée de la Garde nationale a pu pénétrer dans une grotte où s'était réfugié un troisième jihadiste, qui a lui aussi été tué, a ajouté le ministère. Dans l'après-midi, la même source a ajouté qu'un quatrième jihadiste, "de nationalité étrangère au vu des premières indications", avait été "blessé" et "interpellé". Des armes et des munitions ont en outre été saisies. Alors que l'opération, débutée dimanche, "se poursuit", aucune indication n'a été fournie sur l'identité de ces jihadistes présumés, ni sur le groupe visé par l'opération.
La Tunisie fait face depuis 2011 à un essor de la mouvance jihadiste dont les attaques ont coûté la vie à des dizaines de policiers et de militaires. L'an dernier, le pays a été frappé par trois attentats majeurs revendiqués par le groupe Etat islamique, qui ont fait 72 morts (59 touristes et 13 agents des forces de l'ordre). Ces attaques ont fragilisé encore davantage l'économie du pays, qui ne parvient pas à redémarrer depuis la révolution de 2011, malgré la réussite du processus politique.
Drogues : la Tunisie doit réformer en profondeur une loi controversée (HRW)
AFP 02/02/2016
La Tunisie doit réformer en profondeur la "loi 52", un texte controversé qui rend systématiquement passible de peines d'emprisonnement la consommation de stupéfiants, essentiellement du cannabis, a estimé mardi Human Rights Watch (HRW), dénonçant le "coût social" de l'actuelle législation.
Promulguée en 1992 du temps de la dictature de Zine el Abidine Ben Ali, cette loi prévoit une peine minimale d'un an de prison pour consommation de stupéfiants et interdit aux magistrats de prendre en compte des circonstances atténuantes. A ce jour, près d'un tiers des détenus condamnés en Tunisie ont été arrêtés en lien avec des affaires de stupéfiants, parmi lesquels une majorité de consommateurs de "zatla" (résine de cannabis). Cette loi est combattue par un collectif citoyen, "Al Sajin 52" ("Le Prisonnier 52"), qui estime qu'elle "détruit des vies". Un projet d'amendement a par ailleurs été transmis fin décembre au Parlement.
Mais le texte gouvernemental, qui prévoit des peines alternatives à la prison pour les deux premières condamnations, "ne permettrait pas de résoudre les atteintes aux droits de l'Homme", estime HRW dans un rapport intitulé "Tout cela pour un joint". Pour cela, la Tunisie devrait éliminer toutes les peines d'emprisonnement dans les cas de "consommation ou de possession à titre privé de stupéfiants", juge l'ONG basée à New York.
HRW indique avoir interrogé 47 personnes condamnées au titre de la "loi 52" et dénonce son "coût social". "Si vous fumez un joint en Tunisie, vous risquez d'être arrêté, frappé par la police, soumis à un test d'urine puis enfermé un an dans une prison surpeuplée avec des criminels au long cours comme compagnons", affirme sa responsable locale, Amna Guellali. "Quiconque passe par la prison est perçu à jamais comme un criminel", renchérit un ancien détenu identifié par ses initiales "S.T".
L'ONG note que l'existence d'un casier judiciaire complique la recherche d'un emploi dans un pays où le chômage des jeunes constitue déjà un fléau. Le projet de loi, en créant un délit "d'incitation publique" à contrevenir à la loi sur les stupéfiants, peut en outre nuire à la liberté d'expression, poursuit HRW. Selon elle, il pourrait être utilisé contre des personnes appelant à la dépénalisation ou encore contre des rappeurs dont les chansons traitent de la drogue. D'après des ONG, la "loi 52" a déjà pu servir de prétexte pour réprimer la liberté d'expression d'artistes et notamment de rappeurs critiques des forces de l'ordre, sous couvert de possession ou consommation de stupéfiants.
A fin décembre, 7.451 personnes étaient emprisonnées en Tunisie au titre de la "loi 52", dont 4.189 ayant fait l'objet d'une condamnation -les autres étant en détention préventive-.
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 7 Fév 2016 - 0:53
Citation :
La Tunisie annonce la fin de la construction d'un "système d'obstacles" à sa frontière avec la Libye
La Tunisie a annoncé samedi la fin de la construction d'un "système d'obstacles" à sa frontière avec la Libye, après avoir été la cible en 2015 d'attentats meurtriers dont les auteurs présumés auraient séjourné dans ce pays voisin.
"Le travail (...) est achevé. La Tunisie est capable de lutter contre le terrorisme d'une manière active et efficace", a déclaré à des journalistes le ministre tunisien de la Défense Farhat Horchani lors d'une visite à la frontière.
Ce "système d'obstacles", qui s'étend sur près de 200 km - les autorités tunisiennes réfutent le terme de "mur de séparation" -, est notamment constitué de monticules de sable et de tranchées d'eau, respectivement de plusieurs mètres de haut et de large, a constaté un journaliste de l'AFP.
M. Horchani a précisé que ce dispositif devait encore être équipé de matériels électroniques avec le soutien "de deux pays amis, l'Allemagne et les Etats-Unis". Mais il a d'ores et déjà "prouvé son efficacité, a-t-il relevé. Nous avons plusieurs fois arrêté des véhicules et des personnes qui essayaient de faire de la contrebande, surtout d'armes".
Frappée en 2015 par trois attaques revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique, la Tunisie a mis en garde à plusieurs reprises contre le "danger libyen".
D'après les autorités, les auteurs des attaques au musée du Bardo à Tunis en mars 2015 (29 morts) et à Sousse en juin (38 morts) avaient été formés au maniement des armes en Libye.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 11 Fév 2016 - 11:16
Du nouveau sur l'implantation de l'avionneur Sukhoi en tunisie. C'est le ministre de l'industrie qui l'annonce.
Citation :
Le russe Sukhoï souhaite implanter une usine d’assemblage d’avions en Tunisie
(Agence Ecofin) - L’avionneur russe Sukhoï envisage d’implanter une usine d’assemblage en Tunisie pour servir l’Afrique et le Moyen-Orient, a annoncé le ministre tunisien de l’Industrie, Zakaria Hamad, début février. «En 2015, la Russie a exprimé sa volonté d’implanter un hub industriel spécialisée dans l'assemblage des avions Sukhoi qui couvre l’Afrique et le Moyen-Orient. Ce projet verra bientôt le jour», a-t-il déclaré à la presse locale.
En décembre dernier, le ministère de l’Industrie avait aussi annoncé que la société Stelia Aerospace, une filiale détenue entièrement par Airbus, allait investir 30 millions d’euros en Tunisie.
Le plus petit pays du Maghreb qui était au coude-à-coude avec le Maroc pour capter les projets de délocalisations dans la filière aéronautique européenne s’est fait distancer par le royaume chérifien dans ce domaine suite à la révolution de janvier 2011 qui balayé le régime autocratique de Ben Ali et favorisé un climat d’instabilité politique. http://www.agenceecofin.com/investissement/1002-35796-le-russe-sukhoi-souhaite-implanter-une-usine-d-assemblage-d-avions-en-tunisie
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 28 Fév 2016 - 17:50
Petite pensée pour yaku
Citation :
A LA UNE, ACTUALITÉ, POLITIQUE Scandale: le gouvernement tunisien accusé d’avoir plagié un vieux rapport économique marocain
Un grand nombre d’experts et de chercheurs en économie ont accusé les responsables du Conseil d’Analyse économique auprès du Chef du Gouvernement Habib Essid, d’avoir plagié une bonne partie du rapport économique du Royaume Marocain de 2011.
D’après le journal Achourouk qui cite certains experts économiques, les responsables du Conseil d’Analyse économique auprès de la présidence du gouvernement ont plagié plus de 40 % des idées et recommandations citées dans le rapport économique du Maroc, élaboré et financé en 2011 par la Banque Africaine de Développement (BAD).
Dans un post publié sur sa page officielle Facebook, Moez Joudi, expert en économie et président de l’association tunisienne de la gouvernance (ATG), a confirmé cette information. Il s’agit selon lui d’un vrai scandale.
» Un vrai copier-coller pour une bonne partie, aucun effort conséquent! Quand on confie encore l’économie du pays à la troïka, ça ne peut être que ça le résultat! Taoufik Rajhi actuel conseiller économique de Habib Essid est Nahdhaoui pur jus et conduit un Conseil d’analyse économique troïka pur jus! C’est ce Conseil qui a fait un plagiat du rapport marocain! La honte quoi! » a-t-il lancé.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 28 Fév 2016 - 19:02
Voila pourquoi les projets et rapports du gouvernement marocain reste confidentiel
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 28 Fév 2016 - 20:24
la tunisie dans le temps avait des chasseurs d'investisseurs qui proposaient aux investisseurs en visite au royaume de meilleurs conditions et avantages et ça marchait des fois
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996