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 Tanger - Futur grand port de l'Afrique

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MessageSujet: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 5:21

Rappel du premier message :

En juillet 2007, Tanger inaugurera son nouveau port. Il sera le plus grand port d'Afrique, idéalement situé face au détroit de Gibraltar.


Cliquer ici pour voir la vidéo


Tanger Med n'est qu'à 14 kilomètres d'Algésiras, le plus grand port d'Espagne. Pour la première fois, des navires gros porteurs pourront accoster sur le sol marocain.

Avec 25 millions de tonnes de marchandises échangées, le nouveau port aura une capacité cinq fois plus importante que le vieux port historique. Une autoroute articulera ce pôle de développement aux profondeurs de l'arrière-pays, évitant ainsi l'engorgement du centre ville.

Dès 2009, Tanger Med inaugurera son port roulier qui pourra accueillir plus de 5 millions de voyageurs, soit deux fois plus qu'aujourd'hui.

-
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 12:30

Citation :
Tanger Med : Une zone de stockage "long séjour" pour les importateurs


Une zone de stockage "Long séjour" des conteneurs en import vient d'être mise en service au port de Tanger Med, en collaboration entre Tanger Med Port Authority (TMPA) et l’Administration des Douanes. Cette zone est dédiée aux conteneurs en import ayant besoin de temps nécessaire pour l’obtention des résultats des analyses des échantillons prélevés par les diverses administrations, et répondra aussi à la demande de clients qui souhaitent disposer d’un temps supplémentaire de stockage avant de s’acquitter des droits de douanes. A noter que les tarifs de stockage dans cette nouvelle zone ont été étudiés dans le but de permettre aux importateurs et clients du port d’économiser jusqu’à 50% des frais actuels de mobilisation des plateaux à conteneurs, souligne la même source.

(www.infomediaire.ma)

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 1:08

Týr a écrit:
Le marketing de vitrine pour ce port a été très attractif..mais au fait techniquement il a été un vrai fiasco, et cela parce que l'on a pas daigné consulter des experts en la matières, des marins en l’occurrence..à titre d'exemple le choix de l'emplacement du port a donc été mauvais..mal abrité contre le vent..les défenses des quais goutent chaque jour des centaines de coups de coques des navires accostant..une erreur à ne pas recommencer pour nador west et les autres ports..croisons les doigts surtout.. What a Face
pourrais-tu donner des sources ou une explication plus précise sur cette affirmation. il me semble que si c'etait un fiasco technique les opérateurs iraient à Algesiras et le temps de débarquement serait supérieur à ce qui se fait ailleurs. or tel n'est pas le cas.
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 10:32

A ce rythme le port aura traité 2.5M de conteneur pour cette année Cool

Citation :
Le port Tanger Med franchit la barre des 2 millions de conteneurs EVP au 31 octobre
Le port Tanger Med a franchi la barre des deux millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) traités dans ses installations portuaires entre le début de l'année en cours et jusqu'au 31 octobre 2013.

Le trafic de conteneurs s'est établi durant cette période à 2,1 millions d'EVP, soit une progression de 42% par rapport à la même période de 2012, indique un communiqué de l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA).

Depuis avril dernier, le trafic de conteneurs se stabilise sur un volume moyen de 200.000 EVP par mois, souligne le communiqué, notant que cette progression est due à la bonne performance des deux terminaux à conteneurs et au retour de la confiance des armateurs.

D'autre part, le Terminal véhicules de Renault a réalisé à fin octobre 2013 un trafic de 112.000 voitures, dont 72.000 voitures en provenance de l'usine Melloussa de Renault.

Un volume de 27.600 voitures a été manutentionné par ailleurs sur le 2e Terminal véhicules Multi-user de janvier à fin octobre 2013.

Concernant l'activité hydrocarbures, le trafic du Terminal Hydrocarbures s'est porté à 3.450.000 tonnes à fin octobre 2013, dont 55% pour l'activité de soutage des navires.

Le 3e trimestre 2013 est marqué par la mise en service du Terminal Ferroviaire pour les hydrocarbures, permettant l'acheminement des wagons de fuel vers l'ONE.

Pour ce qui est de l'activité passagers, le trafic du Port Passagers à fin octobre 2013 s'est établi à 1.900.000 passagers, 610.000 véhicules et 162.000 camions de transport international routier (TIR), soit une progression de 2% pour les passagers et de 10% pour le trafic TIR par rapport à la même période de 2012.
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 10:53

Il faut rappeler que la capacité de Tanger Med I est de 3M de conteneur EPV si ca se poursuit en 2015 voir 2016 ils sera en pleine capacité et faudra accélérer l'ouverture de Tanger Med II

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 12:16


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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 15:20

Merci pour ce reportage totalement inédit et de grande qualité! De quoi nous rendre fier de ce port unique en Afrique Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 187320 

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:52

En effet bon documentaire. J'aime les projets menés de main de maitre.
Quand on le veut vraiment, on est capable de réaliser de belles choses.
Pgm
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 15:58

Citation :
Tanger-Med s’ouvre à ses partenaires

Tanger -Med mise sur la communication et s’ouvre à l’ensemble de ses partenaires à travers la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement au profit de ces derniers. Selon un communiqué émis par Tanger-Med Port Authority (TMPA), une rencontre a été organisée récemment en présence des représentants de l’ensemble des fédérations, des associations de professionnels concernés (transporteurs, transitaires, armateurs, industriels de la zone franche, agents maritimes…), ainsi que des élus de la province rurale de Fahs-Anjra, où se trouve le complexe portuaire.

Ont aussi répondu présents, les administrations et organismes extérieurs, la douane, la Sûreté nationale, la gendarmerie royale, la protection civile, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger (CCIST) ainsi que l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en place «du processus d’écoute et de satisfaction des attentes, grâce au système d’accompagnement des partenaires et à la méthodologie de concertation adoptée par l’autorité portuaire et l’autorité locale», selon les responsables de TMPA.

Ces derniers déclarent vouloir faire de cette rencontre une occasion pour poser les bases d’un cadre organisationnel de collaboration, d’échange et de concertation. Entre autres objectifs que s’assignent les responsables de TMPA: favoriser les relations entre Tanger –Med et ses partenaires, renforcer la compétitivité du commerce extérieur et enfin développer et promouvoir la place portuaire. Ce rendez-vous a permis à TMPA de faire découvrir des projets en cours de réalisation au sein du port, parmi lesquels le chantier de construction de Tanger Med II, dont les travaux avancent conformément au planning préétabli. Pour un investissement de plus de 8 milliards DH, cet important chantier - qui sera achevé en 2014, et mis en service en 2015- sera à même de porter la capacité globale du complexe portuaire à plus de 8,2 millions de conteneurs EVP. Cet événement a aussi été une occasion pour TMPA de présenter des programmes d’amélioration des processus et procédures de transit et de rappeler les principales réalisations de 2013. D’autant que le troisième trimestre de l’année en cours est marqué par la mise en service du Terminal ferroviaire pour les hydrocarbures, lequel permet l’acheminement des wagons de fuel vers l’Office national de l’électricité (ONE).

Il est aussi à rappeler que le port Tanger –Med vient de se doter de nouveaux services et équipements, dont le Centre de simulation et d’expertise, baptisé Tanger-Med marine simulator (TMMS). Celui-ci est destiné, entre autres, à la formation des pilotes maritimes, des commandants de navires et du personnel navigant en général. Le complexe portuaire a connu aussi la mise en service du nouveau système de sûreté intégré pour la protection du site.

Najat Faïssal Le : 2013-12-11 N° : 3065
www.aujourdhui.m

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 16:09

Citation :
APM Terminals Tangier

Nouveaux équipements dès 2014
L’exploitant du premier quai à conteneurs acquiert une nouvelle génération de grues
Un terminal à la pointe de la technologie pour recevoir les triple E, derniers-nés des porte-conteneurs
Les 48 nouveaux camions permettront une économie de 18.000 litres par mois
- See more at: http://www.leconomiste.com/article/913692-apm-terminals-tangiernouveaux-quipements-d-s-2014#sthash.YKN4CuYh.dpuf

Le Triple E, les nouveaux porte-conteneurs lancés par Maersk il y a quelques mois, obligent les terminaux maritimes à se moderniser. C’est le cas d’APM Terminals Tangier qui devra recevoir de nouveaux équipements dès l’année prochaine.
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis que APM Terminals Tanger a démarré ses activités au port de Tanger
Med, en 2007, avec l’arrivée d’un géant des mers de l’époque, l’Evelyn Maersk. En février 2008, les 800 mètres du quai sont complètement équipés et le terminal reçoit les trois dernières grues portiques sur un total de huit prévues au départ. Il s’agit de portiques du type Super-Post-Panamax avec 80 mètres de haut et 145 mètres d’envergure et un poids total de 1.700 tonnes, fabriqués par le chinois ZPMC. Une configuration qu’il a gardée jusqu’à aujourd’hui.
Mais dès 2014, le terminal recevra deux autres grues portiques de dernière génération, selon Hartmut Goeritz, son directeur. Ces grues seront de dix mètres plus hautes que celles actuellement en place. Elles devront permettre de traiter de façon optimale les porte-conteneurs de nouvelle génération, les Triple E. Les grues actuelles ne peuvent manutentionner les conteneurs situés en haut de ces navires, d’où la nécessité de grues taillées à leur mesure. APM Terminals entend se démarquer aussi au niveau des camions. Le Terminal a réceptionné tout au long de cette année de nouveaux camions fabriqués par le français Gaussin Manugistique.
Il s’agit de camions de transport de conteneurs sur quai de nouvelle génération conçus pour travailler dans le domaine portuaire. Ils se chargent du transport des conteneurs des grues aux points de stockage sur le quai. Leur particularité se base sur une grande modularité. En effet, le module moteur baptisé ‘Power
Pack’ est interchangeable. En cas de panne, il peut être changé en 15 minutes et remplacé par un autre en ordre de marche, ce qui réduit les temps de maintenance et d’immobilisation, explique-t-on auprès d’APM.
D’autre part, la consommation est nettement réduite par rapport à des camions de transport conventionnels vu que les ATT sont dotés d’un système de démarrage ‘Start & Stop’ qui permet de stopper le moteur, véhicule à l’arrêt. Ce qui permet d’atteindre des économies allant jusqu’à 30% par rapport à la consommation totale. L’économie peut atteindre les 18.000 litres par mois. Même si c’est surtout l’aspect environnemental et les économies en matière de pollution qui ont guidé le choix d’APM Terminals, selon son management.
APM entend se procurer 48 camions ATT de la dernière génération. Ces derniers disposent d’autres fonctionnalités comme celle de se garer automatiquement sous la grue et de positionner le camion de manière précise sans l’intervention du conducteur, un système mis en place avec la participation active des équipes d’APM Terminals. A noter que APM Terminals Tanger est le premier terminal à conteneurs au monde à utiliser ces engins dont une future évolution est prévue. Prochainement, des packs à motorisation électrique devront être testés au premier quai à conteneurs. Ils devront remplacer de manière graduelle les packs à énergie thermique. A noter que APM Terminals Tangier utilise aussi 26 portiques à roues, appelés Eco-RTG ou cavaliers. - See more at: http://www.leconomiste.com/article/913692-apm-terminals-tangiernouveaux-quipements-d-s-2014#sthash.YKN4CuYh.dpuf
http://www.leconomiste.com

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 12:13

Citation :
Tanger Med Marine Simulator

Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Tanger-med-marine-simulateur
Consciente de l’importance de la formation continue pour le développement des compétences de ses pilotes tel que prévu par la résolution A-960, l’Autorité Portuaire Tanger Med s’est dotée d’un simulateur de manœuvre de dernière génération.

Ce simulateur est également au service de tous les pilotes des autorités portuaires, bureaux d’études et consultants désireux de faire des formations et des études d’ingénieries.

Le « Tanger Med Marine Simulator » TMMS a été fournis par TRANSAS, leader mondial des technologies de navigation marine et de système de simulation. Il s’agit d’un centre de simulation et d’expertise nautique tridimensionnel ; un moyen ultramoderne de formation et d’aide à la décision utilisant une technologie de pointe, à savoir la reproduction d’une situation du similaire au réel en mer, selon une échelle de temps 1/1, dans un environnement virtuel interactif intégrant la modélisation numérique des zones et des navires.

En plus de la formation et d’ingénierie, le TMMS peut être utilisé pour l’étude des situations critiques et les analyses de cas d’incidents maritimes et autres évènements de mer.

Le Tanger Med Marine Simulator se compose de deux laboratoires de simulation:

Le 1er Navire est constitué d’une passerelle ‘Full Mission Bridge’ équipée de toutes les aides à la navigation pour répondre à une grande majorité de configurations. Le champ visuel horizontal de 330° est garanti par 9 projecteurs « F82 », en plus d’un autre projecteur « F22 » pour la visualisation arrière, ainsi que de deux ailerons de manœuvre Bâbord et Tribord dotés de wing’s views sur 6 écrans LCD, réalisant ainsi une possibilité de vue totale sur l’horizon à 360° ;
Le 2nd Navire est également un ‘Full Mission Bridge’, pouvant se placer en support du 1er laboratoire ou de façon indépendante. Il est équipé de tous les aides à la navigation. Le champ visuel horizontal de 270° est garanti par 7 projecteurs « F82 » et une vue arrière assurée 3 écrans LCD 52’’, ainsi que 2 ailerons à Bâbord et Tribord dotés de wing’s views sur 6 écrans LCD ;
La projection s’effectue sur un écran panoramique extérieur à la passerelle plus réaliste que les LCD dont l’utilisation a été limitée aux ailerons de manœuvres des deux passerelles et à la vue arrière de la passerelle2.
Deux salles instructeurs, pouvant fonctionner en interaction ou de façon indépendante, ce qui permet d’induire une multiplication par 4 des possibilités de scenario ;
Une grande salle de réunion – Briefing /Débriefing ;
Un local serveur (PC visualisation, modèles de navires).
www.tmpa.m

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 0:15

Tanger Med 2, ça avance !

Citation :
Tanger Med 2 : La 1ère tranche réalisée à 85%

(www.infomediaire.ma) - Les travaux de construction de la 1ère tranche du port Tanger Med 2 affichent à ce jour un taux de réalisation de 85%. Ceci laisse donc présager que le délai initial pour l’achèvement des travaux de cette tranche, fixé pour courant 2014, devrait être respecté. Il s’agit là de la phase la plus importante du projet qui concerne, entre autres, la réalisation de la digue principale dans sa totalité, incluant une digue en remblais sur une longueur de 1 000 ml ainsi qu’une digue en caissons sur un linéaire de 2,7 km. Les travaux en cours concernent également la réalisation d’une digue secondaire et un quai à conteneurs sur 1 230 ml par des profondeurs de 16 et 18 m, permettant ainsi d’accueillir les plus grands porte-conteneurs au monde. A suivre !


http://www.infomediaire.ma/news/maroc/tanger-med-2-la-1ère-tranche-réalisée-à-85
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 19:15

MAP a écrit:
SM le Roi inaugure le Centre d’affaires intermodal du Port Tanger-Med et lance les travaux d’aménagement d’une nouvelle Zone Export

Tanger - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, samedi, à l’inauguration du Centre d’affaires intermodal du complexe portuaire Tanger-Med et au lancement des travaux d’aménagement d’une nouvelle Zone Export.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 1,1 milliard de dirhams, ces projets structurants, qui s’inscrivent dans le cadre de la Vision royale d’un développement global et intégré de la région du Nord, viennent compléter les infrastructures du grand complexe portuaire Tanger Med (port Tanger Med I, port Tanger Med II, port Passagers, zone franche logistique, zones franches industrielles et de services).
Ils traduisent également la ferme volonté de SM le Roi d’ériger le Port Tanger-Med en une plateforme portuaire, industrielle et logistique de premier plan qui offre une connectivité idéale devant participer au renforcement de la compétitivité de l’économie nationale à l’échelle internationale.
Situé au coeur du Complexe portuaire Tanger-Med, le nouveau Centre d’affaires intermodal Tanger-Med Port Center (800 millions DH) comprend une gare maritime comprenant un espace de contrôle frontalier, une salle d’attente de pré-embarquement, des cafétérias, une salle d’arrivée des voyageurs, des navettes de et vers les quais d’embarquement, ainsi que des services (accueil, billetterie, banques, infirmerie).
Tanger-Med Port Center abrite aussi une gare ferroviaire avec deux quais voyageurs, une gare routière avec neuf emplacements de bus et autocars, un auditorium de 288 places, un centre de vie (restauration, kiosque, pharmacie, agences bancaires, commerces) et des plateaux bureaux, dont l’ouverture se fera progressivement et qui permettront d’abriter notamment les compagnies maritimes, les assurances, les transporteurs, transitaires et agents consignataires, les administrations travaillant au port, et de répondre aux besoins de la communauté portuaire à l’horizon 2025.
Avec une architecture innovante et des installations de pointe, Tanger-Med Port Center conjugue plusieurs styles architecturaux respectant l’environnement physique et écologique du site.
Pour ce qui est de la future Zone Export, dont les travaux d’aménagement nécessitent une enveloppe globale de 300 millions de dirhams, elle a été conçue pour accompagner l’évolution du trafic à l’horizon 2025, et ainsi améliorer la compétitivité du port et des exportations marocaines.
Ce projet, qui consiste à séparer les flux de trafics import de l’export d’une part et à séparer l’espace de contrôle des conteneurs de celui des remorques à l’import d’autre part, porte notamment sur l’aménagement de deux giratoires, l’intégration du tronçon dévié de la RN16 dans le complexe portuaire, l’aménagement d’une nouvelle zone d’accès, de régulation et de contrôle des camions sur 14 ha, l’aménagement d’une zone de stockage de conteneurs et de visite douanière sur 2 ha.
Cette zone d’accès et de formalités douanières du trafic fret (TIR, conteneurs, voitures, vrac et divers) permettra de traiter jusqu’à 2.100 unités de fret par jour avec un délai de passage ne dépassant pas les deux heures. La capacité d’accueil nominale est ainsi portée à 750.000 unités par an.
La linéarité des flux et la transparence des circuits de cette nouvelle zone permettront une meilleure maîtrise des processus et une plus grande sécurité de la marchandise et des personnes. Le démarrage de la nouvelle zone d’accès et de contrôle export est prévu pour octobre 2015.
A fort impact économique, ces projets portuaires viennent conforter les différentes initiatives lancées au niveau de la préfecture de Tanger et visant à assurer à cette région du Nord du Royaume un développement socio-économique durable, intégré et équilibré.

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 19:56

Citation :
Maroc-Tanger Med s’agrandit avec un Port Center et une Zone export

Le complexe portuaire Tanger Med a inauguré, samedi 29 mars, son centre d’affaires intermodal Port Center et sa nouvelle zone export.

Le Tanger Med Port Center situé au cœur du complexe portuaire se compose d’un centre d’affaires intermodal comprenant une gare maritime, une gare de ferroviaire et une gare routière ainsi qu’un centre de vie, un auditorium, un complexe de bureaux de 33000m2 et un parking, indique le communiqué de Tanger Med.

Réalisé par l’architecte français Jean Nouvel pour un montant de 800 millions de dirhams (environ 71 millions d’euros), le Port Center d’une longueur de 450 mètres sur 50 mètres de largeur permet de regrouper dans un même espace tous les professionnels du secteur portuaire et maritime. La capacité d’accueil prévu est de 3.000 personnes résidentes et 10.000 personnes en transit par jour, précise le communiqué.

La nouvelle zone d’export, quant à elle, réalisée pour un montant de 300 millions de dirhams (environ 26,7 millions d’euros) est destinée à répondre à l’amélioration de la compétitivé du port et des exportations marocaines. Jusqu’à 2.100 unités de fret par jour y seront ainsi traités - avec un délai de passage de moins de deux heures -portant la capacité d’accueil nominale à 7500.000 unités par an.

Trafic en hausse

Les nouvelles infrastructures, inaugurées en présence du Roi Mohamed VI, viennent compléter celles déjà en place à savoir les ports Tanger Med 1 et 2, le port passagers, la zone franche touristique et les zones franches industrielles.

Pour l’année 2013, le port de Tanger Med, ouvert en 2007, a enregistré une croissance de 39 % en poids de l’activité globale par rapport à 2012, annonce le communiqué. Le trafic conteneurs a connu une hausse de 40 % en EVP et le trafic véhicules au terminal Renault a enregistré une croissance de 81 % correspondant à 181 500 véhicules manutentionnés. Enfin, le Port de Tanger Med passager termine 2013 avec une augmentation de 11% de croissance.


Maghreb émergent

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 10:47

Connectivite maritime :
Classement mondialdu maroc avant TangerMed : 84
Classement 2014 : 16
En attendant l'effet Nador West Med on est juste apres UAE/Italie/Espagne/France
Citation :

Le Maroc a été classé à la 16e place mondiale en 2014 en termes de connectivité maritime par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Avant la mise en exploitation du Port Tanger Med, le Royaume était 84e au niveau mondial, indique vendredi l’agence spéciale Tanger méditerranée (TMSA).

Grâce à ce nouveau classement, le Maroc occupe désormais en Afrique et en Amérique Latine. Il arrive derrière les Emirats Arabes Unis (15e), l’Italie (14e), l’Espagne (13e) et la France (12e), précise la TMSA dans un communiqué.

Le Port Tanger Med est aujourd’hui connecté à 161 ports et 63 pays des 5 continents, explique la même source, notant que l’ensemble de ces connexions ouvrent de nouvelles perspectives pour les exportateurs marocains et améliorent leurs performances logistiques.

Cet indice de connectivité mesure le réseau des transports maritimes réguliers d’un pays et son intégration au commerce mondial. Il est repris régulièrement dans l’appréciation de la compétitivité pays.
http://www.aufait.ma/2015/03/06/connectivite-maritime-le-maroc-16e-mondial_638771

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 13:30

Citation :

Maroc : 758 millions d’euros dans un nouveau terminal à conteneurs au port de TangerMed II



L'Agence spéciale Tanger Méditerrané (TMSA) a attribué le 30 mars une nouvelle concession portuaire à la société APM Terminals appartenant au conglomérat danois AP Moller Maersk. Cet accord prévoit la réalisation du quatrième terminal à conteneurs au port de TangerMed II pour un investissement de 758 millions d'euros.

Cet investissement de 758 millions d’euros (8,5 milliards de dirhams selon une conversion communiquée par l’entreprise) réalisé par APM Terminals — une société néerlandaise du conglomérat danois AP Moller Maersk — servira à la construction et à l’installation des plateformes de stockage, des superstructures et des équipements de gestion du quatrième terminal à conteneurs (TC4) au port de TangerMed II. Cette infrastructure doit être opérationnelle au plus tard le 1er janvier 2019, indique un communiqué de presse de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA). En régime de croisière, le trafic du TC4 doit atteindre 4,2 millions de conteneurs équivalent 20 pieds par an.

Une concession de trente ans

La concession attribuée à APM Terminals — qui opère à Tanger depuis 2007 — porte sur une durée de trente ans et comprend 1 600 mètres linéaires de quais et 76 hectares de terre-pleins. Par ailleurs, le contrat prévoit une option d’extension de 400 mètres linéaires de quais et de 18 hectares de terre-pleins, qui nécessiterait à un investissement de 140 millions d’euros et qui permettrait d’augmenter le trafic d’un million de conteneurs supplémentaires. Le TC4 sera destiné à la compagnie Maersk Line (filiale du conglomérat AP Moller Maersk) et ses alliances maritimes.

TangerMed, un hub portuaire et industriel

Avec le futur TC4, le porte de TangerMed vise une capacité annuelle de traitement de 9 millions de conteneurs. Sa zone d’activité industrielle est de 1200 hectares — qui comprend notamment l’usine Renault — offre un positionnement idéal pour ce modèle d’infrastructure sur le continent.

En 2015, APM Terminals a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dollars. Sur le continent, la société est notamment active en Angola, au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée ou encore au Nigeria.
Ryadh Benlahrech
http://www.jeuneafrique.com/314585/economie/tangermed-ii-apm-terminals-va-investir-758-millions-deuros-dans-un-nouveau-terminal-a-conteneurs/

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 22:31

Savez vous qu'un Tanger Med 3 était dans les cartons en 2012/2014 (et l'est peut être toujours) :

Citation :
Sur le plan de l’infrastructure portuaire, la construction d’un deuxième port à conteneurs a été lancée à TangeMed. Un autre terminal (3 millions EVP) pourrait être réalisé en fonction de l’évolution de la demande en infrastructure portuaire.

http://www.leconomiste.com/article/900278-logistiquele-gouvernement-promet-d-acc-l-rer-la-cadence
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 15:56

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 22:37

RadOne a écrit:
Savez vous qu'un Tanger Med 3 était dans les cartons en 2012/2014 (et l'est peut être toujours) :

Citation :
Sur le plan de l’infrastructure portuaire, la construction d’un deuxième port à conteneurs a été lancée à TangeMed. Un autre terminal (3 millions EVP) pourrait être réalisé en fonction de l’évolution de la demande en infrastructure portuaire.

http://www.leconomiste.com/article/900278-logistiquele-gouvernement-promet-d-acc-l-rer-la-cadence


Non, il s'agit de l'extension de TM2. qui a démarré... En fait...il s'agit de doubler l'actuel quai a container qui passera de 1200 m a 2400 m. , pour ceux qui ont Google earth...on voit bien l'extension qui va naître entre l actuel l TM2 et le port a hydrocarbures et passagers..
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 18:47

Citation :

Morocco: Full steam ahead for Tanger Med


Contracts have been awarded over the past few weeks that will transform Tanger Med in Morocco into the biggest container port in Africa. The facility is already handling as much cargo as Durban in South Africa.

APM Terminals (APMT) is developing the fourth terminal at the port, named MedPort Tangier, which will take total port capacity up to 9m TEU a year. TEU measures a ship’s cargo carrying capacity, and the measurement is equivalent to 20 feet in length and 8 feet in height.

Netherlands-based APMT signed deals to buy 44 new cranes for the facility in late October, while the project management contract on the venture was awarded on 5 December.

APMT was awarded a 30-year concession to build and operate MedPort Tangier in March. With annual handling capacity of 5m TEU a year, it will be by far the biggest container terminal on the African continent, more than twice the size of the largest terminal at Durban, which has a capacity of 3m TEU. There will be scope to add a further 1m TEU at a later date.

The two-year project management and supervision engineering services contract was awarded to Hill International. China’s ZPMC secured the deal to produce the 12 remote controlled ship-to-shore (STS) cranes, while Austria’s Künz will supply 32 automated rail mounted gantry cranes, with all cargo handling equipment due to be delivered by the end of next year. ZPMC, which is based in Shanghai, has managed to dominate the industry over the past few years and has supplied cranes to many of Africa’s modern container terminals.

APMT is based in the Netherlands but is owned by Danish firm Maersk and MedPort Tangier will be dedicated for use by Maersk and its alliance partners. The existing three terminals currently handle more than 3m TEU a year, beyond their combined design capacity of 2.8m TEU. Tanger Med has already won some business from the Port of Algeciras in Spain because of its lower costs and higher productivity.

MedPort Tangier managing director, Dennis Olesen, said: “Our goal is to use proven technology to create high-productivity for our clients on one of the world’s most strategically important trade lanes on the Strait of Gibraltar.” The terminal will be the first in Africa able to serve the new generation of massive container vessels. Known as Ultra Large Container Ships, they can carry up to 20,000 TEU.

The facility, which is expected to cost €758m, is scheduled to open in 2019 and will act as an important transhipment terminal for the Western Mediterranean. Tanger Med is also helping Morocco deepen its role as a manufacturing centre. French car maker Renault now produces 250,000 vehicles a year in the country, while another French firm Valeo is setting up a new factory at an initial cost of €50m.

Tunisia and Algeria are similarly well placed to host a massive container terminal that could compete with Tanger Med but have yet to do so. In the case of Algeria, the government is still not yet willing to give the private sector sufficient free rein to develop such projects, while the country continues to lag behind in terms of encouraging manufacturing investment. Despite the presence of several large ports, Egypt too lacks anything on the same scale as Tanger Med.

At the opposite end of the continent, a new dug out port is planned on the site of the old Durban International Airport, which would have annual handling capacity of 8m TEU but the project remains on the drawing board. Tanger Med is likely to be the biggest port in Africa for a long time to come.

Neil Ford

africanbusinessmagazine.com

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 22:52

http://www.challenge.ma/tanger-med-inquiete-les-espagnols-78093/ a écrit:

Tanger Med inquiète les Espagnols

Le Maroc a commencé à s’activer pour s’affirmer comme passerelle vers l’Europe dans le trafic international de marchandises par mer, souligne le journal électronique espagnol El Confidencial. Il relève que l’Agence Nationale des Ports (ANP) et l’Agence Spéciale Tanger Med (TMSA), responsable selon lui de la plus grande menace d’enclave des terminaux espagnols, ont lancé un plan ambitieux de croissance et d’expansion dans le but de moderniser les installations, augmenter la capacité de manutention et attirer de grandes compagnies maritimes en se positionnant comme une référence à l’entrée de la Méditerranée.

Le fleuron de cette transformation est Tanger Med, le grand port et la zone franche des activités logistiques situés dans le détroit de Gibraltar, à 45 kilomètres de Tanger et à seulement 14 kilomètres de la côte espagnole. Le premier de ses terminaux a commencé à fonctionner en 2007. De plus, le APM Terminals (Maersk Group) a lancé une expansion majeure au sein du terminal 4 (Tanger Med II), avec des investissements prévus de 700 millions d’euros et un système de chargement et de déchargement automatique des navires qui va directement concurrencer les ports espagnols, notamment Algésiras, dans le « trafic de transit », note le e-journal. Il s’agit des grands navires dont la cargaison est déchargée et ensuite redistribuée à d’autres destinations en Europe, également par voie maritime. Le journal rappelle que près de 90% des marchandises reçues par le port d’Algésiras proviennent de ce trafic. Dans le cas du port de Valence, ce pourcentage atteint 50% et se situe à 25% dans l’ensemble système portuaire espagnol, avec Barcelone et Las Palmas comme deux autres grands bénéficiaires de ce type de mouvements maritimes (les quatre ports représentent 94,4%).

Le Terminal 4 de Tanger Med sera exploité par APM Terminals . Sa capacité annuelle de manutention de 4,2 millions de conteneurs EVP va être réservée presque exclusivement pour les navires de la compagnie maritime multinationale néerlandaise Maersk. Un quatrième projet de terminal, propriété de Marsa Maroc, qui peut être utilisé par toutes les compagnies de transport maritime, aura une capacité de 1,3 million de conteneurs par an dans ses 800 mètres de quais. En comparaison, El Confidencial rappelle que le port d’Algésiras a déplacé 4,76 millions d’EVP en 2016.

Les plans du Maroc vont au-delà de la transformation de Tanger Med en l’un des grands terminaux du sud de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord (seul Port Said en Egypte surpasse la capacité de gestion des marchandises). L’Agence Nationale des Ports a approuvé en janvier 2017 un plan ambitieux de rénovation des autres enclaves maritimes, plus modestes, mais qui peuvent aussi faire de la concurrence, par exemple, à des terminaux tel que Las Palmas. L’investissement total dans l’infrastructure maritime est d’environ 500 millions d’euros en cinq ans, seul le port d’Agadir recevra 45 millions d’euros pour devenir un terminal polyvalent. Le plan prévoit également la création d’un observatoire pour améliorer la compétitivité des terminaux avec une révision de leurs tarifs portuaires, rappelle le journal.

Ces plans sont réalisés en parallèle à la pression exercée par les grands opérateurs espagnols pour la libéralisation de l’arrimage du secteur afin de réduire les coûts et aboutir à des formes plus souples de mécanismes de travail et de contrats. « Le risque, même s’il n’est pas imminent, est réel à moyen et long terme. C’est une question de compétitivité. Si les ports espagnols ne s’adaptent pas aux réalités du XXIème siècle alors que nos pays voisins le font, nous aurons un problème. Les compagnies maritimes peuvent relocaliser le trafic de transit d’un jour à l’autre si elles considèrent que les conditions offertes par un port sont meilleures. Ces conditions ne peuvent pas être seulement économiques, mais peuvent relever de la stabilité, par exemple, éviter les conflits de travail », remarque José Luis Almazan, vice-président de la Plateforme des Investisseurs dans les Ports Espagnols (PIPE).Comme d’autres experts du secteur portuaire, Almazan estime que le port de Tanger constitue une sérieuse concurrence pour les ports de transit espagnols. « Surtout pour Algésiras, qui reçoit plus de 90% de ses marchandises en trafic de transit, mais aussi Valence et Malaga. L’expansion en cours dans le port de Tanger mettra en place un terminal entièrement automatisé en 2019. Si l’on ajoute à cela les coûts de main-d’œuvre élevés, moins de flexibilité dans l’organisation et moins de conflits de travail, la combinaison est inquiétante », s’inquiète le vice-président.


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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 20:36

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 19:57

Citation :

Tanger Med explose ses chiffres


Le port Tanger Med Passagers a atteint un trafic de 858 680 passagers au 1er semestre 2017, en hausse de 12% par rapport à la même période une année auparavant, selon l'autorité portuaire de Tanger Med (TMPA).

Concernant le transport international routier (TIR), le port Tanger Med Passagers a enregistré un trafic de 161 868 unités TIR à fin juin dernier, en progression de 8,6% en glissement annuel, précise un communiqué de TMPA.

Pour l'activité de voitures neuves, le trafic de véhicules aux terminaux Car-carrier a enregistré une croissance principalement liée à l’export avec 144 293 véhicules provenant de l’usine Renault Melloussa, en augmentation de 10% par rapport au 1er semestre 2016, relève la même source, notant qu'au total 214 140 véhicules ont été manutentionnés sur les 2 terminaux à véhicules Renault et Common User.

A noter que, en termes de connectivité maritime, le port Tanger Med est connecté, au 1er semestre 2017, à 174 ports et 74 pays sur les 5 continents.

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 20:31

Suite aux greves des dokkers en Espagne,
Pas moins de 150.000 Conteneurs ont été dérouté des ports espagnols vers Tanger Med
le Port 1 est arrivé a saturation. Le numero 2 devient urgentissime

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 20:21

Il y a dix ans jour pour jour, SM inauguré le port de Tanger Med.

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 16:29

Dossier très intéressant de JA, on y apprend des choses très intéressante Twisted Evil

Citation :
Transport maritime : avec Tanger Med, le Maroc lance la course à la taille au Maghreb


Dans la bataille portuaire, le Maroc a une longueur d’avance sur son voisin algérien, qui espère pour sa part se relancer avec un projet géant à Cherchell. Les armateurs se positionnent aussi.

La Méditerranée est un marché convoité pour les armateurs, qui, progressivement, font monter en puissance la taille et la capacité des porte-conteneurs affectés à la desserte de l’Asie.

L’introduction sur les ports nord-européens des plus grands navires du monde fait descendre en Méditerranée des bâtiments qu’elle ne voyait passer jusqu’alors que sur la route reliant le canal de Suez au détroit de Gibraltar.

Parmi ceux-ci, les plus importants font aujourd’hui un peu plus de 20 000 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Mais l’armateur français CMA CGM vient de commander en Chine neuf porte-conteneurs de 22 000 EVP qui arriveront début 2020, quand son concurrent MSC vise encore plus gros.

Censés officiellement atteindre les 22 000 EVP, les onze navires commandés en Corée par l’armateur italo-suisse, numéro deux mondial, auraient en réalité une capacité de 23 500 EVP, selon les estimations du cabinet de consulting spécialisé dans le maritime Alphaliner.

Le Maroc en première ligne

Cette course à la taille oblige les ports à suivre, s’ils ne veulent pas être marginalisés. Au Maghreb, c’est le Maroc qui est très vite passé en tête. « C’est le pays d’Afrique du Nord qui a l’économie la plus émergente, analyse Paul Tourret, le directeur de l’Isemar (Institut supérieur d’économie maritime). À ce titre, il est vraiment porté par les échanges économiques internationaux. »

Contrairement à ses deux voisins d’Afrique du Nord, le Maroc a trois atouts portuaires : un flux de conteneurs engendré par un véritable marché intérieur, grâce à une industrialisation croissante et à l’exportation de fruits et primeurs, des conteneurs en transbordement et une bonne connexion par navires rouliers (transportant des véhicules).

Gibraltar, le point stratégique



Ce mode de transport est conforté par le choix de CMA CGM de mettre en ligne, depuis octobre, deux gros navires entre Casablanca, Tanger, Marseille et Gênes pour essayer de capter une partie du flux de camions transitant par l’Espagne.

Constatant, à portée de vue de sa côte, la forte croissance du grand hub espagnol d’Algésiras, le royaume a largement investi pour profiter de l’emplacement stratégique du détroit de Gibraltar par rapport à l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, la Méditerranée et l’Europe du Nord.

Portés également par la zone économique voisine, les 100 ha du port de Tanger Med, dont le premier terminal a ouvert en juillet 2007, sont un succès majeur. Il est devenu l’un des tout premiers en Afrique, avec Durban, et ambitionne de dépasser Port-Saïd, le grand hub construit à l’entrée nord du canal de Suez.

Parti de zéro sept ans plus tôt, le hub a franchi, en 2014, le cap des 3 millions de conteneurs EVP manutentionnés, avec plus de 2 100 escales de porte-conteneurs. Un chiffre que les capacités de Tanger Med 1 (1 600 m de quai), désormais saturé, ne permettent plus de dépasser depuis.

Le deuxième terminal pèse 758 millions d’euros d’investissement pour 2 000 m de quai
Mais après le terminal 1 (géré par APM Terminals, APMT, du groupe danois Maersk) et le terminal 2 (groupe allemand Eurogate associé à CMA CGM et à MSC), deux autres sont en cours de construction depuis 2009 par Bouygues, déjà maître d’œuvre de la première phase. Deux digues de 3 665 m et 718 m ont été achevées en 2014 pour assurer la protection de Tanger Med 2, avec 76 ha de terre-pleins.

Fin des travaux prévue pour 2019

Le premier des deux terminaux de Tanger Med 2 (terminal 3) représente 240 millions d’euros d’investissement et sera opérationnel en novembre 2019, avec 800 m de quai confiés par l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA) au groupe portuaire marocain à capitaux publics Marsa Maroc. Capacité supplémentaire : 1,4 million d’EVP.

Le deuxième est un énorme morceau qui pèse 758 millions d’euros d’investissement pour 2 000 m de quai (1 600, dans un premier temps, plus une option pour 400 m supplémentaires), soit une capacité de 5 millions d’EVP. Futur hub des navires de Maersk Line, numéro un mondial du conteneur, il doit démarrer ses activités en janvier 2019 avec, aux commandes pour une concession de trente ans, le même APMT.

APMT sera tout-puissant sur le détroit, car il est déjà à la tête du principal terminal d’Algésiras
Inspiré de ce que l’opérateur a mené lors de la dernière extension du port de Rotterdam, il sera le premier terminal automatisé en Afrique. Exit les grutiers : les portiques de quai seront commandés à distance devant un ordinateur.

Même s’il laisse probablement la place sur Tanger Med 1 à CMA CGM et Eurogate, APMT sera tout-puissant sur le détroit, car il est déjà à la tête du principal terminal d’Algésiras, le voisin d’en face. Algésiras, qui, devant l’appétit marocain, lance lui aussi, cet automne, un appel d’offres pour construire un troisième terminal. Il en faudra des boîtes pour rentabiliser tout ça…


La concurrence venue d’Algérie

D’autant que, un peu plus vers l’est, les Algériens ont décidé de ne pas passer à côté de la manne. Même si les finances du pays sont fortement touchées par la chute des prix de l’or noir, amorcée mi-2014, l’Algérie tient bon pour lancer son projet de port majeur à Cherchell, près de Tipaza. Appelé « grand port-centre d’El-Hamdania », il s’agit d’un port en « greenfield » – construit à partir de zéro –, à une centaine de kilomètres d’Alger.

Le gouvernement imagine un port desservant l’hinterland par voie terrestre

Pour le moment, le premier coup de pioche n’a toujours pas été donné pour ce projet, qui est plutôt marqué par les coups de boutoir des ministres de passage annonçant le lancement imminent des travaux. Dernier en date : Abdelghani Zaalane, le ministre des Travaux publics et des Transports, début septembre. Une visite, indique un communiqué du ministère algérien, qui « s’inscrit dans le cadre des mesures prises récemment par le gouvernement pour réunir toutes les conditions nécessaires au lancement de ce projet vital dans les plus brefs délais ».

Projet trop ambitieux ?

À Cherchell, l’Algérie s’inspire du succès de Tanger Med en imaginant également une zone industrielle et logistique. Mais plutôt que d’en faire un hub de transbordement maritime – dont les navires déchargent des boîtes qui repartent sur d’autres navires, vers d’autres destinations –, le gouvernement imagine, non sans optimisme, un port desservant l’hinterland par voie terrestre : l’Algérie, bien sûr, mais aussi les pays enclavés du Sahel, voire l’Afrique de l’Ouest, en évitant un long voyage maritime depuis la Méditerranée. lol!

L’Algérie est handicapée par un sous-développement portuaire chronique

« Difficile d’y croire, analyse Paul Tourret. Ce port sera déjà fort utile pour bien desservir le marché local. » Car l’Algérie, si elle commence, grâce au groupe privé Cevital et à l’automobile (PSA, après Renault, vient d’annoncer l’ouverture d’une usine près d’Oran), à diversifier son industrie pour ne pas trop dépendre des hydrocarbures, est, malgré un gros potentiel, handicapée par un sous-développement portuaire chronique.

Avec, notamment, une très faible part du roulier, qui devrait être le mode d’acheminement naturel. « La logistique d’une remorque est plus complexe que celle d’un conteneur », analyse Georges Oberlé, qui suit les ports algériens au Grand Port maritime de Marseille.

Ports secs en développement

Gérés, comme tous les ports du pays, par la société publique Serport, créée en 2016, Alger et Oran sont congestionnés et n’ont pas les capacités nautiques nécessaires pour les grands navires modernes. À quelques kilomètres dans l’arrière-pays, les ports secs, exploités en direct par les armateurs avec scanning et dédouanement sur place, ont donné un peu de souffle et pèsent désormais sur une grande majorité du trafic.

Ils étaient jusqu’ici handicapés par l’obligation qu’avaient les armateurs d’y envoyer tous les conteneurs du même navire. « Depuis trois mois, explique-t-on chez CMA CGM, qui possède deux ports secs à Alger et Oran plus un en convention à Annaba, il est possible, à chaque escale, de mixer les conteneurs vers le port sec ou le port-centre. »

L’Algérie a essayé de doper ses ports-centres, en confiant la gestion du terminal d’Alger à l’un des plus gros opérateurs mondiaux, l’émirati Dubai Port World, et celui de Béjaïa au singapourien Portek. Mais l’espace limité ne permet pas d’y faire des miracles.

À Djen-Djen, port naturel des gisements de Hassi Messaoud, à l’est d’Alger, DP World n’a pas non plus pu faire grand-chose, car, même si la configuration de la digue s’est récemment améliorée, le port est très ouvert sur le vent et la houle.

Cherchell en quête d’un armateur

Reste Cherchell, port extra-urbain, pour essayer de passer à une autre dimension. Il lui faudrait néanmoins un grand armateur pour le lancer, car ce sont, dans les faits, eux qui décident. Mais MSC a déjà choisi la péninsule Ibérique (Las Palmas, aux Canaries, Sines, au Portugal, et Valence) comme hub, CMA CGM est solidement installé à Malte et à Tanger, Maersk, à Tanger et à Algésiras.

Resterait le chinois Cosco, le futur numéro trois mondial, avec l’idée de placer Cherchell sur les nouvelles routes de la soie. Mais Cosco vient de racheter l’espagnol Noatum, le premier terminal de Valence, en face.

En attendant, même sur le secteur clé algérien, les Marocains continuent de prendre de l’avance : le projet de Nador West Med, à l’est de Tanger, est en cours de lancement d’appel d’offres pour la réalisation des infrastructures maritimes, notamment une digue de 4,2 km. Il doit être livré en 2022 et vise, outre encore des conteneurs, un trafic annuel de 25 millions de tonnes de produits pétroliers.

« Les Marocains ont bien compris qu’il y a deux marchandises qui ont besoin de hubs de transbordement à l’échelle de la mondialisation, le conteneur et le pétrole », conclut Paul Tourret. Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 9 187320

http://www.jeuneafrique.com/mag/496483/economie/transport-maritime-avec-tanger-med-le-maroc-se-lance-dans-la-course-a-la-taille/


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